• Excursion en bâteaux de pêche traditionnelle

    Pêche aux Maldives, juin 2007, REPUBLIQUE DES MALDIVES
    ©  Barbara BASQUIN

    Silence sur le lac

    Lac d'Aiguebelette, Savoie, novembre 2007, FRANCE
    ©  Nicolas RATTIN

    Prison de glace

    Belleville-sur-Saône, Rhône, février 2007, FRANCE
    ©  David MORDEGAN

    Silouhette de piroguier

    Fleuve Niger, Bamako, mars 2006, MALI
    ©  Claudine CREVOLA

    Cabane du pêcheur

    Nha Trang, avril 2007, VIETNAM
    ©  Pierre GAUTIER

    Canoës sur pilotis

    Raiatea, Polynésie française, août 2004, FRANCE
    ©  Michèle BELLONNET

    Le Bosphore sous la brume

    Istanbul, novembre 2004, TURQUIE
    ©  Gérard VALCK

    Rameur birman

    Lac Inlé, février 2006, MYANMAR
    ©  Thérèse ROBLIN

    Pirogue familiale

    Pêche au filet, juillet 1999, COTE D'IVOIRE
    ©  Marie HACENE

    Pêcheurs de mangrove

    Parc Los Haïtises, juillet 2007, REPUBLIQUE DOMINICAINE
    ©  Patrick PERALTA

    Aïda l'endurante

    Midoun, Djerba, mai 2006, TUNISIE
    ©  Dara SARNIRAND

    Pêcheurs funambules

    Lac Inlé, janvier 2005, MYANMAR
    ©  Beatrice CASTEX

    Matin de brume sur la Mayenne

    Cantenay-Epinard, Maine-et-Loire, octobre 1999, FRANCE
    ©  Grégoire SHARPIN

    Les barques bleues d'Essaouira

    Essaouira, juillet 2005, MAROC
    ©  Marie Hélène ESCAICH-LARROUSSE

    Pirogues indonnésiennes, ou prahus

    Jakarta, île de Java, juillet 2004, INDONESIE
    ©  Sylvain PELLETIER

    Pêche en eaux sombres

    Lac Togo, août 2003, TOGO
    ©  David SEVIN

    Clair-obscur vénézuélien

    Ile de San Blas, février 2007, VENEZUELA
    ©  Josiane BRISON

    Equilibre et sérénité

    Rivière des parfums, octobre 2005, VIETNAM
    ©  Bernard GREFFE

    Appel de la mer

    Bali, août 2006, INDONESIE
    ©  Dominique COHEN-MAZEREAU

    Madagascar le soir

    Baie de Diego, juillet 2006, MADAGASCAR
    ©  Xavier LELAY
     

    Pin It

    votre commentaire
  • Marin pêcheur : un métier noble et dangereux

    Le photographe Jean-Pierre Duval, qui vient de publier l'ouvrage "Marin pêcheur", a sillonné l'Atlantique, la Méditerranée, les mers du Nord et d'Islande, à la rencontre de ceux qui passent jour et nuit sur un bateau, à traquer le poisson. A travers ses photos, il rend hommage à ceux qui exercent l'un des métiers les plus difficiles du monde.
    ©  Jean-Pierre Duval

    Ligneur de bar

    A Gravelines, dans le Nord, le photographe a rencontré Jean-Pierre Dugauquier, patron de l'Emeraude. Ce pêcheur est le seul ligneur de bar officiel de la région de Boulogne-sur-Mer. Jean-Pierre Duval raconte : "La ligne est toute sa vie... Plus qu'une technique de pêche, c'est un mode d'existence : seul à bord, avec peu de matériel pour privilégier la qualité exceptionnelle du poisson et le respect de la ressource et du milieu marin. La prémonition de l'a... Lire la suite   
    ©  Jean-Pierre Duval

    Avec Gilles à Douarnenez

    Jean-Pierre Duval a embarqué à bord de l'Albatros, le bateau de Gilles Kerdoncuff, pêcheur de palangre (bar). "Les espèces pêchées dépendent du choix des appâts et de la taille des hameçons. Gilles pêche également des daurades grises en eschant des amandes de mer" raconte le photographe.
    ©  Jean-Pierre Duval

    Dans la salle de tri

    Jean-Pierre Duval s'est aussi rendu dans le premier port de pêche français (en valeur et en quantité) : Boulogne-sur-Mer. Il a saisi le quotidien des marins du chalutier La glorieuse Vierge Marie. Ici, l'équipage trie le poisson. "Le tri s'effectue dans la cale du bateau. Des machines récupèrent les poissons au sortir du tapis roulant. Munies de barres espacées, elles retiennent ceux de même taille et laissent les plus petits tomber dans une caisse : c'es... Lire la suite   
    ©  Jean-Pierre Duval

    Marin : une espèce à protéger ?

    Pierre Ramet, patron de la Glorieuse Vierge Marie à Boulogne-sur-Mer, dresse un constat amer lorsque Jean-Pierre Duval lui demande ce qu'il pense de la gestion de la ressource : "Sans commentaire... Bientôt, il y aura trop de poissons et plus personne pour le pêcher. L'espèce à protéger en mer, c'est le marin".
    ©  Jean-Pierre Duval

    Sardines de Concarneau

    Jean-Pierre Duval a fait connaissance avec les 6 membres d'équipage du Jimorhan, un bolincheur de Concarneau. Ce type de navire est spécialisé dans la pêche de sardines et de chinchards. "La bolinche (le filet) mesure 360 mètres de long et 75 mètres de haut. Pour la filer, les marins effectuent une manœuvre bien précise qui demande l'effort de tout l'équipage".
    ©  Texte et photo : Jean-Pierre Duval

    Travail d'équipe

    "Les métiers de la pêche exigent une grande coordination, à la fois pour des questions d'efficacité et de sécurité. Au cours des longues bases du Jack Abry II [chalut de grand fond qui "sévit" en haut mer, dans l'Atlantique Nord], l'équipage a le temps de tisser des liens forts de solidarité et d'entraide. Le travail se déroule d'autant mieux que les matelots sont à l'écoute les uns des autres et que le groupe est soudé".
    ©  Texte et photo : Jean-Pierre Duval

    Pêche aux filets

    Chez les Lagarde, on est marin-pêcheur de père en fils. A La Rochelle, Jean-Pierre Duval est monté à bord du Corto II, le bateau de Jean Lagarde, spécialisé dans la pêche aux filets. Sur cette photo, Louison, l'un des marins, délivre les poissons gris pris dans les filets. A la criée, ce sont les soles, bars, seiches, thons et encornets qui constituent l'essentiel des étalages.
    ©  Jean-Pierre Duval

    Pêche à Plougastel

    A Plougastel, Jean-Pierre Duval a fait la connaissance de André Le Gall, propriétaire de l'Asta Buen. Il pêche surtout la praire à la drague l'hiver, la coquille Saint-Jacques quand il pleut, et le bar à palangre l'été. "Seules les praires dont la taille dépasse 43 millimètres sont conservées. La sélection se fait à l'œil".
    ©  Jean-Pierre Duval

    Le port de Penmarc'h

    Penmarc'h (aussi nommé Saint-Guénolé) se situe en Cornouaille, à côté du Guilvinec. Cette photo a été prise en février, à 4 heures du matin. Les marins s'activent déjà sur les quais.
    ©  Jean-Pierre Duval

    Sur le Cénacle

    A Penmarc'h, Jean-Pierre Duval a embarqué sur le Cénacle de Jean-Jacques Gourlaouen, marin depuis l'âge de 17 ans. "Il a choisi d'être marin-pêcheur par passion et pour la liberté que permet le métier. Il avoue cependant penser souvent aux risques liés à sa profession", explique le photographe. Avec son chalut de fond, Jean-Jacques Gourlaouen pêche essentiellement des langoustines. Sur cette photo, il effectue les derniers rangements avant le retour au port.
    ©  Jean-Pierre Duval

    Un métier éprouvant

    Sur l'Anne-Félicienne, à Saint-Raphaël. "Le métier de marin-pêcheur demande une grande endurance physique du fait des conditions de travail. Le navire de pêche est souvent exigŒ, il est soumis aux intempéries et se trouve constamment en mouvement. A cela s'ajoutent l'environnement sonore très bruyant et un éclairage parfois insuffisant. Les moments de repos se font rares lors d'une sortie en mer..."
    ©  Texte et photo : Jean-Pierre Duval

    A bord d'un chalutier à Sète

    Le photographe ne pouvait passer à côté de Sète, le premier port de pêche des côtes françaises de la mer Méditerranée. Pierre d'Acunto, propriétaire du Louis-Gaëtane II, pêche de tout avec son chalutier. "Chaque caisse de poisson est passée à l'eau de mer afin de conserver une bonne présentation de la pêche à la criée. Les demoiselles de mer, en bas de l'image, sont des poissons très appréciés des Italiens".
    ©  Jean-Pierre Duval

    La criée de Sète

    "Les caisses qui servent à trier le poisson se retrouvent telles quelles à la pesée de la criée de Sète, à peine trente minutes après le débarquement. Au premier plan, les mareyeurs font leur marché".
    ©  Texte et photo : Jean-Pierre Duval

    Retour au port

    Jean-Pierre Duval : "La baie de Douarnenez prend des aspects fantastiques à mesure que les nuages se forment et se déforment devant le soleil..."
    ©  Jean-Pierre Duval
      

      

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    30 photos sous-marines surprenantes #1

    La Mer:  30 photos sous-marines surprenantes #1

    Flore et Faune d'Égypte, de Guadeloupe, de France, des Maldives ou des Caraïbes... Partez à la découverte de tout un monde sous-marin immortalisé par les photographes de notre galerie photo. A l'image, un requin-citron pris en photo dans le lagon de Bora Bora en Polynésie Française. 
    ©  Hervé Lillini
     
     

    UN POISSON PAS COMME LES AUTRES

    Poisson vache cornu
    Au nord de l'île de Ténérife dans l'archipel des Canaries (Espagne), ce poisson vache cornu (Lactoria cornuta), également appelé "poisson vache à longues cornes", a été pris en photo à l'Aquarium de Loro Parque. 
    ©  Philippe Briatte
     
     

    TRANSPARENCE

    Méduses
    La Rochelle (France), les méduses sont nombreuses et variées. Cette photo met parfaitement en lumière leur constitution, à majorité d'eau (95%). 
    ©  Bernard Palate
     
     

    LITTLE NEMO

    Poisson-clown
    Ce poisson-clown dans son anémone charnue a été pris en photo dans la mer Rouge en Égypte. 
    ©  Jacques Leroy
     
     

    CURIOSITÉ AQUATIQUE

    Oeufs de roussette
    Ces œufs de roussette (petit requin), également appelés "bourses de sirène", ont été immortalisés au Croisic (Loire-Atlantique, France). Ils se développent à l'intérieur d'une capsule transparente qui permet d'observer le développement de l'embryon au cours des 8 mois d'incubation de l'œuf. 
    ©  Aurélie Velay
     
     

    CRAPAUD DE MER VOLANT

    Rascasse
    Ce poisson des fonds rocheux aux lambeaux de peau et aux nageoires et à la tête épineuses est une rascasse volante (Pterois miles) également surnommé crapaud de mer. Elle peuple la Mer Rouge d'Égypte
    ©  Yves Herraud
     
     

    FLEURS DE MÉDUSE

    Méduse
    Cette photo sous-marine de méduses a été prise en mer Méditerranée près de Cannes en France. 
    ©  Sonia Cungs
     
     

    VOIR L'OCÉAN EN JAUNE ET BLEU

    Fond marin
    Dans les Maldives en Asie du Sud-Ouest, un banc de poissons de l'Atoll d'Ari Nord dans l'océan Indien. 
    ©  Florent Lissorgues
     
     

    ÉPONGE ÉTOILÉE

    Éponge spirastrella
    Dragonera, île de l'archipel des îles Baléares en Espagne. Sous les surfaces rocheuses faiblement éclairées en mer Méditerranée, le photographe est parti à la rencontre de cette éponge étoilée appelée "éponge spirastrella". 
    ©  Raymond Escobar
     
     

    EN TÊTE À TÊTE AVEC UN BALISTE PICASSO

    Baliste picasso
    Photo d'un Baliste picasso prise à Hurghada en Égypte, à 8 mètres de profondeur en rejoignant le palier de fin de plongée. 
    ©  Alice Assa
     
    À Suivre...
    Merci - Frawsy
     
     
     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

    30 photos sous-marines surprenantes #2

     

     

    DRÔLE DE MOLLUSQUE DANS LES CARAÏBES

    Monnaie caraïbe à ocelles
    Cet étrange mollusque est une espèce de gastéropodes de la famille des Ovulidae (cyphoma gibbosum), couramment appelée "Monnaie caraïbe à ocelles", immortalisé dans les Caraïbes
    ©  Jaco Nadal
     
     

    AU GRÉ DES COURANTS

    méduse Pelagia
    La méduse Pelagia se déplace au gré des courants, ici en mer Méditerranée à Antibes(France). 
    ©  Stéphane Roy
     
     

    AMBIANCE ZÉBRÉE

    Poissons zébrés
    Toujours en mer Rouge d'Égypte, de jolis poissons zébrés (appelés poissons bagnards) se déplaçant en "troupeau"... 
    ©  Alain Feulvarch
     
     

    TORTUE DE MER GUADELOUPÉENNE

    Tortue de mer
    Tortue en pleine nage à Bouillante, commune située à l'ouest de l'île de la Basse-Terre en Guadeloupe
    ©  Christophe Jean
     
     

    TERRIFIÉS ?

    Poissons ébahis
    Aquarium du Parc Paradisio à Brugelette en Belgique. Afin de pouvoir observer ce qui se passe au-dessus d'eux, tout en étant enfoui, ces poissons aux yeux pédonculés donnent l'impression d'être terrifiés par le photographe.  
    ©  David Renard
     
     

    QUI S'Y FROTTE S'Y BRÛLE

    Vers de feu
    Remarquable composition. Ver de feu pris en photo au large du village de Radazul sur l'île de Tenerife dans les Canaries (Espagne). 
    ©  Carine Briand
     
     

    RAIE MANTA DES MALDIVES

    Raie manta
    Dans les Maldives, une raie manta bouche béante en train de se nourrir de plancton. 
    ©  Francois Chiodi
     
     

    UNIS POUR LA VIE

    Poisson-papillon masqué
    Magnifique couple de poisson-papillons masqués en mer Rouge d'Égypte
    ©  Jacques Leroy
     
     

    L'OEIL DU BÉNITIER

    Bénitier
    En mer Rouge d'Égypte, ce photographe a eu l'oeil pour repérer l'oeil de ce mollusque géant, le bénitier
    ©  Carine Briand
     
     

    JEU DE CACHE-CACHE

    Poissons cache-cache
    En mer Rouge d'Égypte, tendre moment subaquatique en présence des ces demoiselles (Dascyllus)... 
    ©  Carine Briand
     
    À Suivre...
    Merci - Frawsy
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    30 photos sous-marines surprenantes #3

     

     

    EN PLEIN OCÉAN INDIEN

    Poissons océan Indien
    Dans les Maldives, ces poissons chirurgiens à gorge blanche de l'océan Indienarborent une palette de couleurs surprenante, offrant au photographe un magnifique spectacle. 
    ©  Francois Chiodi
     
     

    MURÈNE EN PLEIN BROSSAGE DE DENTS

    Murène
    Cette murène des Maldives est en train de se faire nettoyer la bouche par un labre nettoyeur. Il a beau avoir l'air féroce, ce carnivore nocturne n'est pas si agressif envers l'homme qu'il n'en a l'air... 
    ©  Francois Chiodi
     
     

    BIJOUX D'ANÉMONES

    Anémones
    Dans l'Archipel des Glénan situé dans le Finistère en région Bretagne, joli portrait d'anémones de mer. 
    ©  Roland Grolière
     
     

    DANS LA GROTTE DU SOUS-MARIN

    La Perle Martinique
    Près de Saint-Pierre en MartiniqueLa perle est un rocher volcanique situé à près de 3 km de la côte accessible par la mer. C'est un site de plongée peu fréquenté riche en poissons : tortues, barracudas ou encore bancs de carangues. 
    ©  Patrick Gouriou
     
     

    OCTOPODE INQUIÉTANT

    Pieuvre
    Cliché d'une pieuvre à Biarritz (France) mettant en évidence ses impressionnantes tentacules. 
    ©  Christian Doaré
     
     

    LA VIE DANS UN MONDE DE SILENCE

    Algue
    Magnifique cliché d'algue sous-marine en mer Rouge d'Égypte
    ©  Flora Barbaud
     
     

    FLEURS DE CORAIL ROUGE

    Fleurs de corail rouge
    A Cap de Creus en Espagne, des fleurs de corail rouge prises en photo à - 40 mètres de profondeur ! 
    ©  Raymond Escobar
     
     

    ANÉMONE JAUNE VIF

    Anémone encroûtante jaune
    En mer Méditerranée à proximité d'Antibes, cliché de cette anémone coloniale appelée "Zoantharia" qui grandit et se multiplie par bourgeonnement. De couleur jaune vif à orangée, elle est composée de polypes de 34 tentacules disposés sur deux rangées. 
    ©  Stéphane Roy
     
     

    RAIE PASTENAGUE ÉGYPTIENNE

    Raie pastenague
    Housereef, Mangrove bay en Égypte. Cette espèce peuple la Mer Rouge et l'Indo-Pacifique jusqu'à l'Australie et le Japon. 
    ©  Michel Welters
     
     

    MAGNIFIQUE POISSON VOLANT

    Poisson volant
    Saint-Pierre à La Réunion. En voilà une photo sous-marine plus que surprenante. 
    ©  Didier Tertre
     
    Merci de votre visite sous la mer...
    Frawsy
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique