•  

    Hermine

     

    L’hermine (Mustela erminea) fait partie de la famille des Mustelidae au même titre que la belette, le putois,  la martre, le glouton, le blaireau ou le vison. 
    Tous ces mammifères carnivores ont en commun un profil de chasseur vorace, capable de s’attaquer à une proie plus grosse que lui.
    L’hermine est connue pour son beau pelage qui devient blanc l’hiver. Son pelage soyeux lui a d’ailleurs valu d’être impitoyablement chassée par l’homme.

    Portrait de l’hermine

    L’hermine vit en Amérique du Nord et en Eurasie. Elle évolue dans les toundras et forêts jusqu’à environ 40° de latitude Nord.
    En Europe, elle est surtout présente dans les régions tempérées du Nord. Elle est très bien adaptée aux zones situées au-delà du cercle arctique.

     

    Hermine

    Hermine et sa robe d'hiver. By Birdfreak.com . Licence

     

    Au nord de leur habitat, les hermines deviennent blanches en hiver ; au sud, elles restent brunes.
    Dans les régions intermédiaires, leur sensibilité génétique déclenche l’éclaircissement des flancs quand la température tombe en dessous de 2°C, de la tête et de tout le corps quand elle atteint –1°C.

    Donc, si la température fluctue autour de 0°C, l’hermine peut rester pie.

    Le poids de l’hermine varie de 25 à 116 g pour une longueur maximum de 33 cm. Le mâle est deux fois plus gros que la femelle.

    Comme les autres mustélidés, le corps est allongé et les membres courts. La mâchoire inférieure est courte, assurant un fort effet de levier et des morsures profondes.

     

    Hermine

    Hermine et sa robe d'été photographiée au Canada. © dinosoria.com

     

    Les canines sont perçantes comme des dagues. Les dents carnassières peuvent cisailler la peau ou la chair.

    La vision de l’hermine est excellente et ses mouvements très rapides témoignent de sa grande souplesse.

    L’hermine est capable de poursuivre sa proie dans son terrier. C’est également une excellente nageuse qui peut coloniser des îles.

    Chaque pied possède cinq orteils terminés par des griffes puissantes.

    En Amérique du Nord, l’hermine partage son territoire avec la belette à longue queue. On confond souvent les deux espèces.
    Il est vrai que l’hermine et la belette possèdent une morphologie très proche.

     

    Belette

    Belette. By Keven Law . Licence

     

    On peut reconnaître l’hermine au pinceau de poils noirs qui termine sa queue, même lorsque sa fourrure devient totalement blanche.

     Hermine : Anecdotes et symbolisme

    Traditionnellement arborée par les magistrats et pairs du royaume britannique, la fourrure d’hermine a rehaussé les fastes du couronnement de Georges VI, en 1937, à raison de 50 000 peaux importées du Canada.

    300 peaux sont nécessaires pour confectionner un seul manteau d’hermine.

     

    Col en hermine

    Ancienne publicité pour l'achat d'un manteau avec un col d'hermine. Bystevechasmar . Licence

     

    La fourrure d’hermine symbolise l’innocence et la pureté dans la conduite, dans l’enseignement et dans la justice. Symbole d’incorruptibilité, elle a pendant longtemps orné les toges des magistrats.

    La légende veut que l’hermine préfère être tuée par un renard que de souiller son pelage en s’enfuyant par une mare boueuse. « Plutôt mourir qu’être souillée », la devise tirée de cette légende, est devenue celle des ducs de Bretagne.
    Selon la légende, la duchesse Anne (1477-1514), vit un jour une hermine poursuivit par des chasseurs qui préféra se faire tuer que de fuir en se salissant.

     

    Hermine

    Robe blanche immaculée pour cette hermine. © dinosoria.com

     

    Les belettes et les hermines ont été introduites en Nouvelle-Zélande à la fin du 19e siècle. Elles sont en partie responsables de l’extinction de plusieurs espèces locales d’oiseaux.
    Cependant, les premiers coupables sont les chiens et les rats introduits également par l’homme.
    Depuis 1981, toutes les hermines de l’île Adèle ont été chassées pour donner aux colonies d’oiseaux une chance de survivre.

    L’hermine, comme la belette, est souvent parasitée par un ver (Skrjabingylus nasicola) qui infecte ses sinus et affecte le cerveau.
    Le parasite forme des nœuds étroits et déforme peu à peu les cavités crâniennes jusqu’à y faire des trous.
    La mort survient après des irritations, des douleurs et des troubles mentaux.

    Mode de vie

    L’hermine est un animal solitaire qui occupe un territoire farouchement défendu. La taille de ce domaine vital dépend de l’abondance des proies et varie de 10 ha à  20 ha environ. Les mâles ont un territoire plus grand.

    Chaque domaine est imprégné de l’odeur de son occupant. Pendant la saison des amours, les mâles circulent plus librement à travers les territoires en quête de femelles consentantes.

     

    Hermine

    Hermine en pleine chasse. By Keven Law . Licence

     

    Quand une femelle est enceinte, la hiérarchie change et les futures mères acquièrent un statut comparable à celui des gros mâles en devenant dominantes.

    Elles étendent alors considérablement leur territoire nourricier pour assurer un bon approvisionnement en proies. Elles le protègent des prédateurs mais aussi des mâles qui peuvent devenir cannibales avec les nouveau-nés.

    L’hermine utilise les abris naturels et les terriers de rongeurs pour s’y reposer. La tanière est douillettement aménagée avec de la végétation, des poils et des plumes des proies.
    L’inconvénient est qu’elle hérite des parasites des anciens occupants, notamment les puces spécifiques aux rats et aux écureuils.

     

    Très propre, l’hermine utilise des cavités proches de la tanière pour y stocker de la nourriture et y déposer ses excréments.

     Techniques de chasse

    L’hermine est un prédateur audacieux qui pratique une chasse en solitaire. Chasser représente une grande perte d’énergie qui doit être fréquemment renouvelée d’où l’appétit insatiable de l’hermine et des autres mustélidés.

    Elle prend souvent des risques en s’attaquant à de grosses proies. Par exemple, la ruade d’un lièvre peut briser le cou d’une hermine.

     

    Crane d'hermine

    Crâne d'hermine. By Eli Hodapp . Licence

     

    Elle concentre donc ses efforts sur des proies correspondant à ses capacités. Cette technique permet également d’éviter toute concurrence avec d’autres mustélidés de taille différente mais également entre individus de la même espèce mais de sexe différent.
    Le mâle chasse de plus grosses proies que la femelle.

    Les campagnols sont un menu de choix ainsi que les lapins.

    Ce sont des chasseurs essentiellement nocturnes. Quand les petits mammifères viennent à manquer, l’hermine se rabat sur les oiseaux, les œufs, les batraciens, les poissons ou les insectes.

    Dans les régions les plus froides, elle chasse le lemming.

     

    Hermine

    Hermine qui vient de tuer un rongeur. © dinosoria.com

     

    L’hermine doit manger quotidiennement pour contrebalancer l’énorme perte de calories.

    Elle peut se faufiler dans les abris et les galeries souterraines.

    Sa technique de chasse se décompose en plusieurs étapes. Tout d’abord, elle explore son environnement à la recherche d’une proie, elle approche silencieusement, elle poursuit la proie puis la capture et la met à mort. 
    Elle peut consommer immédiatement sa victime ou la stocker.

    L’odorat, l’ouïe et la vue jouent des rôles essentiels. Ses capacités athlétiques font le reste puisqu’elle peut courir, sauter, grimper ou faire volte-face très rapidement.

    L’attaque est rapide et la mise à mort également. L’hermine maintient sa proie au sol et plante ses crocs dans la nuque à la manière d’un félin.

    Si la proie est plus importante comme un lapin, elle roule au sol avec lui en essayant de porter un coup fatal.
    Plusieurs morsures viennent à bout de la proie.

     Reproduction

    Mâles et femelles ne se fréquentent qu’au moment de la reproduction qui s’effectue au début de l’été.

    L’hermine a développé deux astuces pour profiter des années où les proies abondent. Tout d’abord, dans une année pauvre en proies, la plupart des œufs de la femelle ne seront pas fécondés, ou seront avortés, ou encore les petits mourront au stade de l’allaitement.
    Seuls les plus robustes survivent.

    La seconde astuce est la gestation différée qui permet de faire coïncider la mise bas avec une phase d’abondance des proies.

    Le développement des ovules fécondés démarre normalement pendant les deux premières semaines puis s’interrompt durant 9 à 10 mois. Ainsi, pour un accouplement intervenu en début d’été, la mise bas ne se produira effectivement qu’au printemps suivant, après la reprise de la gestation durant au total environ 28 jours.

    Les portées de la femelle hermine peuvent aller jusqu’à 20 petits, qui se disputeront les 4 ou 5 paires de mamelles.
    La portée moyenne est de 7 petits.

     

    Peinture La femme et l'hermine

    La Dame à l'hermine. Peinture de Léonard de Vinci (Museum Czartoryskich). By Allie Caulfield . Licence

     

    Les nouveau-nés sont sourds, aveugles et édentés et pèsent environ 2,5 g. Ils sont totalement dépendants de leur mère les premières semaines . Elle les élève et les nourrit seule.

    Les jeunes grandissent vite et peuvent déjà chasser avec leur mère à 2 mois.

    L’hermine a une espérance de vie très courte en liberté. Une femelle peut survivre 2 ans mais meurt souvent peu après la première mise bas. 
    Les nouveau-nées femelles restent près du territoire maternel qui deviendra le leur au décès de leur mère.
    Les mâles, moins précoces, s’attardent sur le territoire de leur mère jusqu’à la fin de leur premier hiver.

    Une femelle peut se reproduire dès l’âge de 3 mois alors que le mâle doit attendre sa deuxième année.

    Le record de longévité connu en liberté est de 7 ans. En captivité, une hermine peut vivre une dizaine d’années.

    L’hermine et l’homme

    Tous les mustélidés ont un fort instinct carnassier qui les rend peu populaires auprès des fermiers et des gardes-chasse.
    Les hermines peuvent s’attaquer à des enclos de gibiers à plume, tuant adultes et juvéniles sans distinction.

    L’hermine accumule les handicaps car non seulement, c’est une chasseuse invétérée mais en plus elle arbore une fourrure attractive.

    Pourtant, les mustélidés tuent bien plus de nuisibles comme les rongeurs que des animaux d’élevage.

    Depuis le 19e siècle, le piégeage excessif pratiqué en Sibérie, en Alaska, au Canada ou en Scandinavie a entraîné une régression importante des populations d’hermines.
    Le commerce des peaux a dû être règlementé pour ne pas que l’espèce s’éteigne.

    L’homme a pourtant bien besoin des mustélidés pour réguler les populations de rongeurs et de lagomorphes.

    Malgré tout, l’hermine continue à être chassée, empoisonnée  ou piégée sur l'ensemble de son aire de distribution.
    Le piège à mâchoires est interdit dans beaucoup de régions. Cette méthode cruelle inflige une énorme souffrance à l’animal qui agonise pendant des heures avant de mourir.

    Cette espèce ne bénéficie d’aucune protection. Elle n’est cependant pas actuellement considérée comme étant menacée bien que dans quelques régions, la chasse excessive mette en péril les populations.

    Classification: Animalia. Vertebrata. Mammalia. Carnivora. Caniformia. Mustelidae. Mustela

    V. Battaglia (12.07.2009)

     

     

    Mammifères:  Hermine

     

    Pin It

  •  

    Guépard
     

    En Afrique, dans les plaines du Kenya, une silhouette gracile et toujours aux aguets se camoufle dans les hautes herbes : c’est le guépard (Acinonyx jubatus).
    Le guépard était autrefois présent dans toute l’Afrique mais également au Moyen-Orient. Aujourd'hui, la population de guépards est en régression.
    On ne peut vraiment observer le guépard que dans la réserve de Nairobi, au Kenya.

     

     

    Portrait du Guépard

    On peut dire que le mot d’ordre du guépard est « voir sans être vu ». Discret, ce félin aime surtout la savane herbacée qui lui permet de dissimuler son approche.
    Le guépard est un véritable athlète qui peut sans le moindre élan atteindre 115 Km/h en trois secondes.


    Mais, la perte d’énergie est énorme et il ne peut soutenir cet effort que sur 500 m.

     

    Mammifères:  Guépard

    Le guépard est un véritable athlète. Kenya. © dinosoria.com

     

    Sa morphologie est d’ailleurs celle d’un coureur : de longues pattes et un corps mince de 35 à 70 kg.


    Sa robe fauve tachetée de noir possède une particularité ; en effet, une marque noire descend sous chaque œil ; ce larmier ressemble un peu à un maquillage qui aurait coulé.

     

    Guépard

    Guépard. © dinosoria.com

     

    Contrairement à la plupart des félins, ses griffes ne sont pas rétractiles. Cette particularité lui permet d’avoir une excellente adhérence quand il court.
    Le guépard ne rugit pas. Son cri ressemble plutôt à un miaulement aigu ou à un sifflement.

     

    Cri du Guépard (son MP3)

     

     

     

    Le guépard est un solitaire qui défend jalousement son territoire d’une superficie variant entre 50 et 150 Km². Il éloigne d’éventuels prétendant en urinant et en labourant de ses griffes les arbres.

     

    Guepard

    Ce guépard marque son domaine. By James Temple . (CC BY-SA 3.0)

     

    Les affrontements entre mâles peuvent être très violents et entraîner la mort de l’un des combattants.


    Mais, certains guépard peuvent vivre en couple et voire même en clan. Un clan est constitué, soit de femelles avec leurs petits ou uniquement de mâles dirigés par un dominant.

     

    Le Guépard et la chasse

     

    Malgré ses performances exceptionnelles à la course, le guépard préfère l’attaque surprise. Ses proies préférées sont les gazelles, les antilopes, les jeunes gnous ou les zèbres. Faute de proies assez consistantes, il peut se contenter d’un lièvre.

     

    Guépard qui chasse

    Ce guépard à de quoi mager pendant une semaine. By Nick Farnhill(CC BY-SA 3.0)

     

    En effet, le guépard a des besoins assez modestes. Il mange moins de 10 kg de viande par jour et une gazelle lui procure de la nourriture pour une semaine.

     

    Le guépard ne chasse jamais la nuit mais surtout tôt le matin. C’est un véritable guetteur de la savane. Avant de partir en chasse, il se poste en hauteur et attend patiemment de repérer une proie.

     

    Guépard

    Quand il chasse, le guépard préfère l'attaque surprise. © dinosoria.com

     

    A partir de là, il effectue une approche discrète pour se rapprocher le plus possible sans être repéré. Là, il bondit d’un coup, démarre son sprint puis immobilise sa victime qu’il tue en l’étouffant avec ses crocs.

     

    Guepard qui vient de tuer une proie

    Guepard qui vient de tuer une proie © dinosoria.com

     

    Le guépard ne mange jamais de charognes. Il ne mange d’ailleurs pas les grosses proies en entier. Il fait le tri et délaisse les viscères. Il enterre les restes avant de s’éloigner.

     

    Guepard

    By Brian Scott . (CC BY-SA 3.0)

     

    Bien souvent, le guépard reste sur sa faim après avoir fait tout le travail. Il est sans défense face à des lionnes ou une panthère et en cas de rencontre, il doit abandonner son repas.

     

    Préliminaires et reproduction du guépard

     

    Les préliminaires sont assez courts. Le couple ne reste ensemble que deux jours. La gestation dure 3 mois au bout de laquelle, la femelle met au monde 3 à 4 petits en moyenne. Les nouveau-nés pèsent moins de 300 g.

     

    Couple de guépards

    Couple de guépards. © dinosoria.com

     

    Pour éviter trop de mortalité, la femelle transporte régulièrement ses petits dans sa gueule dans différentes tanières.

     

    Malgré ses précautions, moins d’un petit sur trois atteindra 3 mois. Elle les allaite pendant 3 mois mais déjà à 5 semaines, ils suivent leur mère dans ses déplacements.

     

    Femelle guepard et son petit

    Femelle guepard et son petit. © dinosoria.com

     

    Les petits possèdent une petite crinière de poils argentés qui disparaît à la maturité.

     

    Cette période est très difficile pour la femelle car elle doit chasser tous les jours pour pouvoir nourrir les jeunes. 


    Elle doit également faire leur apprentissage et les protéger des prédateurs. Un jeune guépard est capable de tuer une proie à l’âge de 10 mois.

     

    C’est à 18 mois, qu’ils quitteront leur mère, à nouveau prête pour un accouplement. Frères et sœurs restent encore ensemble quelques mois puis chaque sexe se sépare pour conquérir son propre territoire.

     

    Le guépard : un félin en danger de disparition

     

    Malgré qu’ils soient protégés, les guépards sont de moins en moins nombreux, y compris dans les réserves.


    Ils ont de nombreux prédateurs comme les lions ou les hyènes qui tuent les petits et on a constaté que le tourisme grandissant les dérange.

     

    Guépard

    Ce guépard vit en sécurité dans le parc de Nairobi au Kenya. © dinosoria.com

     

    Actuellement, il resterait environ 10 000 guépards en Afrique. Le guépard d'Iran (Acinonyx jubatus venaticus) se répartissait autrefois dans toute l'Afrique du Nord, en Asie et en Inde. Il est en danger critique d'extinction depuis 1996. En effet, il n'en reste plus qu'une cinquantaine d'individus à l'état sauvage et un seul guépard en captivité.

     

    Guépard

    Le guépard est devenu l'un des animaux les plus menacés. © dinosoria.com

     

    Le sort des quatre autres sous-espèces n'est pas plus enviable bien que moins critique. Chassé pendant longtemps pour son pelage, la survie du guépard est aujourd'hui fragile.

     

    Classification: Animalia. Chordata. Vertebrata. Mammalia. Carnivora. Felidae. Acinonychinae. Acinonyx

    V.Battaglia (10.2005)

     

     

    Mammifères:  Guépard

     

    Pin It

  •  

    Hamster

     

    Le hamster est aujourd’hui, dans la plupart des cas, observé dans une cage. On oublie donc que le hamster est un animal sauvage bien plus à l’aise en liberté.
    Le hamster doré ou hamster de Syrie (Mesocricetus auratus) est le plus connu des hamsters. Il est devenu un animal de compagnie.
    Parmi les autres espèces qui sont répandues dans les élevages, on trouve le hamster russe (Phodopus sungorus) et le hamster de Chine (Cricetulus griseus).

     

    Le hamster : un rongeur

    Le hamster est un mammifère qui appartient à l’ordre des rongeurs (Rodentia). L’ordre des rongeurs regroupe près de 1 500 espèces.
    Le hamster appartient au sous-ordre des Myomorpha (Myomorphes). D’ailleurs, plus du quart des espèces de mammifères sont des Myomorphes.

    Mammifères:  Hamster

    Le hamster est un vrai petit clown. By Duncan

    Ce groupe est dominé par la famille des Muridés, avec plus de 1 000 espèces, tels les rats et les souris, les campagnols et les lemmings, les hamsters et les gerbilles.

    Les autres familles sont les Myoxidés (loirs) et les Dipodidés (rats sauteurs et gerboises).

    Hamster doré

    Hamster doré. By Chinchilla Villa

    En allemand, hamster se traduit par « entasser » ou « amasser ». Effectivement, ce petit rongeur ne cesse d’emmagasiner de la nourriture dans son terrier.

    Principales caractéristiques du Hamster

    Chaque espèce possède bien sûr des caractéristiques particulières mais il existe cependant des points communs.

    La musculature de la mâchoire du hamster est très puissante. Elle lui permet de broyer les noix et les graines dont il se nourrit essentiellement.

    Hamster russe

    Hamster russe. By Banger 1977

    Il possède une ouie très fine et communique avec ses congénères à l’aide d’ultrasons et de petits cris.

    crâne de hamster

    Crâne de Hamster. Illustration © Simon Turvey

    Le hamster est un excellent architecte dont le terrier constitue une véritable forteresse. Une exception à cette règle : les hamsters nains qui préfèrent s’installer dans des terriers abandonnés ou des abris naturels.

    Hamsters de Roborovski

    Hamsters de Roborovski . By Cryztalvisions

    Il possède sur les flancs des glandes odoriférantes qui dégagent une odeur forte permettant de marquer son territoire.
    Sa vue est relativement faible car c’est une espèce fouisseuse qui compte surtout sur son odorat très développé.

    Hamster doré

    Hamster doré . By Chinchilla Villa

    Les pattes des membres antérieures ont la forme d’une petite main, ce qui permet au hamster de manipuler sa nourriture avec dextérité.

    Les différentes espèces de hamsters

    Originaires d’Eurasie, les hamsters (sous-famille des Cricetinae) sont appréciés des enfants mais, dans la nature, ils sont solitaires et agressifs vis-à-vis des intrus.

    Hamster de Chine

    Hamster de Chine. By Chinchilla Villa

    Les hamsters sont classés dans 7 genres différents selon la plupart des auteurs et on comptabilise 19 espèces.

    Les espèces les plus connues sont :

    • Hamster d'Europe ou hamster commun (Cricetus cricetus)
    • Hamster doré ou hamster de Syrie (Mesocricetus auratus)
    • Hamster russe (Phodopus sungorus)
    • Hamster de Chine (Cricetulus griseus)
    • Hamster de Campbell (Phodopus campbelli)
    • Hamster de Roborovski (Phodopus roborovskii)

    Alimentation du hamster

    La denture du hamster correspond à un mode de vie axé sur la recherche de nourriture. Muni d’incisives tranchantes, c’est un animal spécialisé qui doit ronger pour user ses dents. En captivité, il est primordial de fournir à l’animal des morceaux de bois et des coquilles de noix car des dents trop longues peuvent provoquer des blessures.

    Hamsters de Chine

    Hamsters de Chine . By Chinchilla Villa

    Omnivore, le hamster se nourrit surtout de végétaux. Il apprécie les feuilles, les racines et les graines et surtout l’orge, le blé ou le millet.
    C’est pourquoi les agriculteurs le considèrent comme un animal nuisible qui est capable de ravager des récoltes entières.
    La luzerne qui est riche en vitamines et en éléments minéraux est particulièrement appréciée par ce petit rongeur.

    Hamster russe

    Hamster russe . By Jpockele

    Mais le hamster dévore aussi volontiers des insectes ou des fruits. Certaines espèces complètent leur menu avec des lézards et des petits invertébrés.

    En captivité, il montre son adaptabilité et se nourrit de chou, de laitue, de maïs, de concombre, de pain, de viande et même de biscuits pour chien.

    hamster russe

    hamster russe. By Jpockele

    Le hamster amasse de grandes quantités de nourriture grâce à ses abajoues. Il coupe racines et feuilles puis enfonce les morceaux derrière ses incisives.
    Arrivé dans son terrier, il passe ses pattes sur ses abajoues et les vide de leur contenu. Ces poches latérales sont très extensibles et se prolongent jusqu’aux épaules.

    Hamster de Roborovski

    Hamster de Roborovski . By Jpockele

    En période d’hibernation, tous les cinq à sept jours, il interrompt son sommeil pour s’alimenter grâce à ses réserves bien entreposées dans son terrier. Ce n’est pas une hibernation dans le sens propre du terme mais plutôt un sommeil profond.

    Hamster de Roborovski

    Hamster de Roborovski . By Apfelsme

    Il a besoin en moyenne de 15 kg de nourriture pour passer l’hiver. Le hamster nain de Chine accumule jusqu’à 27 kg de provisions.
    Pendant la guerre ou en période de famine, les paysans chinois déterraient les terriers et s’emparaient des provisions pour survivre.
    Certains terriers contenaient plus de 50 kg de provisions.

    Mode de vie du hamster

    C’est un animal rarement actif en plein jour. Il mène une vie solitaire. D’ailleurs, le hamster d’Europe et le hamster doré sont agressifs et peu sociables. Ils évitent en général tout contact avec leurs semblables. Ils perdent en captivité une partie de cette agressivité.
    Le hamster doré est un animal facile à apprivoiser. Mais même en cage, il conserve ses mœurs nocturnes et préfère vivre seul.

    hamster doré

    Hamster doré . By Annia 316

    Par contre, le hamster nain a un tempérament plutôt doux. Il entretient en captivité de bonnes relations avec les hommes.

    En liberté, les hamsters se battent et peuvent s’infliger de graves blessures. C’est pourquoi, les terriers sont très espacés.

    hamster

    Hamster de Roborovski . By Jpockele

    Le hamster creuse un terrier qui peut être très complexe. Ce terrier possède de multiples entrées. Un réseau de tunnels relie les chambres et les « greniers » pour stocker les provisions.

    Hamsters de Chine

    Hamsters de Chine . By Chinchilla Villa

    Il sort en général de son terrier au crépuscule pour aller chercher sa nourriture.

    L’aire de distribution des hamsters est vaste : Afrique du Nord, Moyen-Orient, Europe, Asie. Ils vivent principalement sur des terrains secs et rocheux.

    La reproduction du hamster

    La longévité réduite du hamster est compensée par une fécondité exceptionnelle. Un hamster vit en moyenne 2, 5 ans en liberté; un peu plus en captivité selon les conditions.

    Le mâle fait la « tournée » des terriers à la recherche de femelles réceptives. Il peut ainsi s’accoupler avec de nombreuses femelles durant la période de reproduction.

    Hamster de Campbell

    Hamster de Campbell. By Vnysia

    Les préludes amoureux sont longs et souvent agressifs. Si la femelle consent à s’accoupler, elle entraîne le mâle dans son terrier d’où elle le chassera après l’accouplement.

    La femelle garnit son terrier d’herbe et de duvet pour mettre bas.

    Hamster russe

    Hamster russe . By Jpockele

    Une femelle peut produire une nouvelle portée tous les mois mais en liberté, elle ne met bas que deux à trois fois par an maximum.
    Après une gestation de 15 à 22 jours, elle met au monde de 4 à 12 petits. Les jeunes en surnombre peuvent être dévorés par leur mère car elle ne dispose que de 8 mamelles et préfère garantir la survie de quelques-uns.

    Hamster de Roborovski

    Hamster de Roborovski à 4 jours. By Cryztalvisions

    Minuscules, les jeunes naissent nues et aveugles. Leur poids varie de 2 à 7 grammes. Au bout d’une semaine, leurs incisives sont suffisamment développées pour ronger des végétaux.
    Mais leur sevrage intervient au bout de trois semaines.

    hamsters à 7 jours

    Hamsters de Roborovski à 7 jours. By Cryztalvisions

    Ils ne restent pas longtemps auprès de leur mère et quittent le terrier au bout de deux mois. Ils sont aptes à se reproduire dès le printemps suivant.

    jeunes hamsters dorés

    Jeunes hamsters dorés. By Vnysia

    Le taux de mortalité des jeunes est assez élevé car ils ont de nombreux prédateurs. Ils sont également victimes des activités humaines, du froid et des maladies.

    Le hamster commun ou hamster d’Europe

    C’est le plus grand des hamsters avec un poids qui peut atteindre près de 500 g. Son pelage marie le blanc, le roux et le noir.
    Cependant, on peut observer une grande variété de pelages : de l’albinos aux individus totalement noirs en passant par toutes les nuances intermédiaires.

    Il est omnivore. C’est un animal fouisseur, grand spécialiste du forage de terriers.

    hamster commun

    Hamster commun. Licence

    Il vit en Europe centrale et Orientale ainsi qu’en Asie centrale. Autrefois, il était très répandu en Europe centrale mais l’urbanisation intensive a provoqué une forte diminution de la population vivant à l’état sauvage.

    Sa longévité est inférieure à 2 ans.

    Le hamster doré

    Il se caractérise par une fourrure jaune d’or et une fécondité exceptionnelle. La gestation n’est que de deux semaines.
    Sa popularité est liée à son emploi en tant qu’animal domestique et de laboratoire.

    En captivité, il existe de nombreuses variantes de couleur.

    hamster doré

    By Annia 316

    En danger dans la nature, le hamster doré a été introduit en Angleterre en 1931, puis aux Etats-Unis en 1938. Il prolifère surtout en captivité.

    Il est originaire de Syrie et s’est très bien adapté aux zones désertiques. Il résiste admirablement aux fortes chaleurs.
    C’est un animal solitaire et nocturne qui reste dans son terrier la journée.

    hamster doré

    By Annia 316

    L’espèce est omnivore. Le menu est composé de graines et d’insectes.

    Ce n’est pas un rongeur sociable et chaque individu défend farouchement son territoire.

    hamster doré

    By Annia 316

    On a longtemps cru que le hamster doré, à l’état sauvage, avait disparu. C’est la capture d’une seule femelle et de ses 12 petits qui a permis de sauvegarder l’espèce. Originaire d’Alep, au nord de la Syrie, ce petit groupe a donné naissance à toutes les populations utilisées et ce, jusqu’au début des années 70.

    Le hamster russe

    C’est un hamster nain qui est très populaire comme animal domestique. Il est originaire de Sibérie et du Kazakhstan où il vit dans les déserts et les zones semi-désertiques. Il résiste très bien au froid et à la sécheresse.

    hamster russe

    By Jpockele

    Dans son environnement naturel, son pelage est gris agrémenté d’une ligne noire sur le dos. Le ventre peut être blanc ou gris.
    L’hiver, son pelage devient presque blanc.

    hamster russe

    By Jpockele

    Il est principalement nocturne et solitaire. En captivité, son espérance de vie ne dépasse pas 3 ans.

    Quelques conseils si vous achetez un hamster

    Le hamster est très populaire auprès des enfants. Cependant, ce n’est pas un animal de compagnie destiné aux plus jeunes.
    En effet, le hamster, surtout jeune, nécessite de la patience et des soins attentifs. Dans le cas contraire, il peut devenir agressif et mordre.
    Il faut savoir que contrairement au rat, le hamster ne recherche pas particulièrement le contact. La relation affective n’est donc pas évidente.

    hamster doré

    Hamster doré. By Annia 316

    Je vous déconseille totalement d’installer votre hamster dans une chambre. N’oubliez pas que c’est un animal nocturne. Il devient actif le soir et donc assez bruyant.
    La cage, spacieuse et rectangulaire de préférence, doit être installée dans un endroit calme où il pourra dormir la journée.

    hamster russe

    Hamster russe. By Jpockele

    Comme tous les rongeurs, le hamster a besoin de se dépenser pour être en bonne santé. Outre la roue sur laquelle il se distrait, il est conseillé de le faire sortir de sa cage en fin de journée. Bien sûr, ne le laisser pas vagabonder dans la maison.
    Aménagez-lui un endroit, clôturé avec des cartons par exemple, où il pourra prendre de l’exercice et ne le laissez pas sans surveillance.

    labyrinthe  pour hamsters

    Petit labyrinthe en carton pour hamster. By Rahims

    A l’achat, privilégiez un animal de 7 à 10 cm, bien éveillé et surtout au pelage brillant et propre. Ce sont des signes de bonne santé. Privilégiez les élevages plutôt que les animaleries.

    hamster russe

    Hamster russe. By Chinchilla Villa

    Une alimentation variée et de bonne qualité est impérative. Les aliments spécialisés sont à privilégier. Nettoyer les récipients et ne laissez pas d’aliments périssables dans la cage. Ne donnez jamais de chocolat à votre animal ; comme pour les chiens, c’est hautement toxique pour eux. D’ailleurs, ils n’ont pas besoins d’aliments sucrés en plus de leur alimentation quotidienne.

    hamster

    Hamster russe. By Jpockele

    Nettoyez la cage une à deux fois par semaine. C’est impératif si vous voulez conserver votre hamster en bonne santé.

    Inutile de laver votre hamster, il se charge tout seul de sa toilette. Si vous craquez pour un hamster russe, mettez-lui à disposition environ une fois par semaine une « plage de sable » pour qu’il puisse s’y rouler et se débarrasser ainsi des peaux mortes. Utilisez du sable spécifique pour cet usage et non du sable de mer ou de rivière.

    hamster doré

    Hamster doré. By Zixii

    D’une manière générale et quel que soit l’animal choisi, votre enfant devra apprendre les bons gestes pour ne pas blesser ou effaroucher son nouveau compagnon. Le mieux, pendant au moins un mois, est qu’il reste à proximité de la cage pour habituer le hamster à sa présence sans essayer de le prendre dans ses bras.

    V.Battaglia (05.2005 ) M.à.J 16.12.2007

     

    Mammifères:  Hamster

     

    Pin It

  •  

    Hérisson

    Infatigable vagabond nocturne, le hérisson est un véritable petit athlète.

    Son aspect de jouet mécanique ne doit pas nous faire oublier que le hérisson est issu d’une des plus vieilles lignées de mammifères : les insectivores.
    Cet animal populaire craint peu de prédateurs à part certains rapaces nocturnes et diurnes et surtout le blaireau.

    Le hérisson est doué d’une remarquable faculté d’adaptation. Malheureusement, cet animal est victime de la modernité et on assiste à une véritable hécatombe sur les routes.

     

    D'où vient le mot hérisson ?

    Les Anglais l'appellent "hedgehog" ce qui signifie "cochon de haie". Le mot français "hérisson" a donné "hérissé". Il désigne des outils à pointes métalliques, comme la brosse à ramoner les cheminées.

    Combien de piquants le hérisson a-t-il ?

    Le jeune hérisson possède 3 000 piquants environ au moment où il quitte le nid familial. Une fois adulte, il arbore un manteau de 5 000 à 7 500 piquants. Plus il est gros et plus il en a. Ces "poils" se renouvellent en permanence. Un piquant ne reste pas plus de 18 mois sur le dos d'un hérisson.

    Les origines du hérisson

    La famille du hérisson aurait vu le jour il y a environ 60 millions d’années avant notre ère. On a découvert il y a 35 ans le fossile du Zalambdalates en Asie. Cet ancêtre serait à l’origine du hérisson. On a retrouvé des fossiles sur presque tous les continents et même en Amérique d'où les hérissons ont disparu par la suite.
    On considère que les différentes espèces de hérissons n’ont que très peu changé depuis plus de 15 millions d’années.

    Mammifères:  Hérisson

    Attention, le lait est mortel pour les hérissons. By etrenard . Licence

    On compte aujourd’hui trois grandes populations de hérissons

    • Le genre Erinaceus qui regroupe les espèces d’Europe occidentale et plusieurs espèces africaines
    • Le genre Hemiechinus dont le hérisson à longues oreilles
    • Le genre Paraechinus qui regroupe les hérissons du désert adeptes des zones désertiques d’Afrique et d’Asie

    A part le genre Hemiechinus facilement reconnaissable à ses pavillons auditifs, il est difficile de distinguer les autres espèces entre elles. Tous les hérissons partagent la même silhouette, des piquants et tous ont la capacité de se rouler en boule pour se défendre.

    Les mystères du hérisson

    Pourquoi le hérisson se lèche-t-il ? Parfois, il s'enduit le dos de salive. On ne sait pas si c'est pour se débarrasser des parasites ou signaler sa présence grâce à une salive odorante.

    Herisson qui se leche

    Le hérisson s'enduit le dos de salive. By Yoppy . Licence

    Les hérissons vivent en solitaire. Cependant, il semblerait qu'ils aient une véritable organisation sociale. Ainsi, seuls quelques individus au sein d'une population assureraient le rôle de reproducteur. Cette hypothèse demande à être confirmée.

    Le hérisson : un noctambule vorace

    Chaque nuit, le hérisson parcourt un trajet similaire. Fouillant le sol et plantant son museau dans les touffes d’herbes, il arpente à petits pas de grandes distances pour trouver sa nourriture. Il peut parcourir jusqu’à trois kilomètres.

    Grâce à son odorat très développé, il détecte les proies mais aussi les dangers. Il est capable de détecter la nourriture jusqu’à 3 cm dans le sol. L’extrémité du museau est toujours humide afin d’assurer le correct fonctionnement des cellules olfactives.

    Le herisson est un vagabond

    Le hérisson est un véritable vagabond. By Justin Beckley . Licence

    Ses oreilles jouent également un rôle important. Quand il passe à côté d’un lombric, il le localise immédiatement.

    Ses cinq orteils sont armés de solides griffes qui lui permettent de creuser. L’espèce africaine Erinaceus albiventris ne compte que quatre orteils.

    Par contre, le hérisson a une vue assez limitée, proche de la myopie. Il se fit surtout aux odeurs et aux points de repères, arbres ou maisons.

    Herisson

    La vue du hérisson est assez médiocre. By Dave-F . Licence

    C’est un opportuniste qui chasse tout ce qui lui tombe sous le museau : scarabées, araignées, larves, coléoptères, serpents, scorpions …

    Avec l’expansion des villes, on trouve de plus en plus de hérissons dans les décharges publiques. Ils sont très friands des restes de poissons.
    Le hérisson peut être également charognard et se délecter d’oiseaux morts qu’il peut avaler en moins d’une heure.

    Hérisson face au serpent ou scorpion

    Le hérisson compte principalement sur sa défense d’épines pour venir à bout d’ennemis venimeux comme les serpents ou les scorpions.

    La robustesse de leurs piquants provoque des perforations mortelles.

    Herisson

    Les épines du hérisson sont mortelles pour ses prédateurs. By Travellinggred .Licence

    De plus, il est prouvé que le hérisson présente une résistance exceptionnelle face aux morsures venimeuses. Cependant, il n'est pas immunisé contre le venin d'une vipère, par exemple. Si elle réussit à le mordre à la patte ou à la tête, elle peut fort bien le tuer malgré sa résistance.

    Piquants et technique de la boule

    Le hérisson possède contre ses prédateurs une défense imparable : sa carapace d’aiguillons. Sa robe est constituée de plusieurs milliers de piquants. Poils et piquants se renouvellent de manière continue.

    Les piquants sont en fait des soies modifiées, mesurant entre 2 et 3 cm de long pour 2 mm de diamètre. Leur structure creuse et des cannelures externes renforcent leur rigidité.

    En cas de danger, le hérisson s’immobilise, rentre ses épaules et redresse ses piquants. Si on le touche, il se roule en boule.

    Herisson en boule

    Hérisson en boule. Licence

    Il se transforme alors en une véritable boule d’aiguillons compacte. La tête reste collée au corps et aucune ouverture n’apparaît sous les épines. Si l’on retourne l’animal, on aperçoit une toute petite ouverture inaccessible et pleine de piquants.

    L’animal peut rester des heures dans cette position sans la moindre fatigue.

    Les renards, chiens ou loups sont des prédateurs efficaces. Ils utilisent une technique simple. Ils urinent sur la boule de piquants, et le hérisson se déplie alors, exposant sa tête. Ils ne leur restent plus qu'à achever leur proie d'un coup de crocs.

    L’habitat du hérisson

    Originaire d’Asie, le hérisson a progressé dans différentes parties de l’Ancien Monde au rythme des glaciations. C’est une opération d’introduction qui a permis d’implanter l’espèce européenne en Nouvelle Zélande.

    Le hérisson a colonisé trois continents et plusieurs îles, sous des climats froids, tempérés ou arides.
    On le trouve en Asie, en Afrique et en Europe Occidentale mais il est absent du continent américain et d’Australie où son introduction a échoué.

    Herisson a ventre blanc

    Hérisson à ventre blanc d'Afrique. By YoppyLicence

    Par contre, il est commun dans plusieurs îles comme la Corse, la Sardaigne ou les îles écossaises. Les îles écossaises étant séparées de la Grande-Bretagne depuis la dernière période glaciaire, on suppose que l’animal a été transporté accidentellement par l’homme dans des convois de tourbe ou de fourrage.

    Quel que soit son habitat, le hérisson a besoin de la présence d’arbres à feuilles caduques qui lui fournissent le matériel nécessaire à la construction du nid indispensable à l’hibernation.

    Les jardins constituent un habitat idéal pour le hérisson. Il débarrasse d’ailleurs les potagers des parasites.

    L’hibernation du hérisson

    Le hérisson d’Europe doit faire face aux rigueurs de l’hiver tandis que ses cousins des régions chaudes doivent lutter contre la chaleur.
    Le premier hiberne en construisant un nid de feuilles étanche et isotherme. Les seconds estivent en creusant des terriers.
    Les espèces des régions chaudes ont des oreilles aux pavillons plus développés qui leur servent à réguler leur température interne.

    Herisson

    Le hérisson est un éternel vagabond. By Denis DefreyneLicence

    Dès que le froid arrive, le hérisson commence à transporter dans sa gueule les feuillages. Il les empile en un tas d’une dizaine de centimètres d’épaisseur puis en creuse l’intérieur afin d’obtenir un logement auquel il accède par un petit tunnel.
    L’espace privatif est tapissé d’une épaisse couche de feuilles.

    L’isolation thermique du nid est parfaite. Qu’il fasse 10°C au-dessus ou en dessous de zéro, la température restera entre 1°C et 5°C.

    Herisson qui hiberne

    Le hérisson craint l'hiver. By Paul & Aline . Licence

    Pour ce long sommeil, le hérisson abaisse la température de son corps de 30°C à 10°C. Ce processus exige un ralentissement des fonctions vitales. Les battements cardiaques passent de 180 à 20 à la minute et la respiration se ralentit à tel point que deux minutes peuvent s’écouler entre chaque respiration.

    La source d’énergie qui permet au métabolisme de fonctionner provient des masses graisseuses accumulées durant les beaux jours. On l’appelle la « graisse blanche ».

    Herisson qui dort

    Hérisson en plein sommeil. By Daniel Wehner . Licence

    Si l’animal désire se réveiller, il utilise une autre réserve d’anergie : la graisse brune. Concentrée sous l’épiderme autour des épaules du hérisson, elle est utilisée comme combustible de secours en permettant à l’animal de se réchauffer en 3 ou 4 heures.

    La reproduction du hérisson

    A raison de 5 à 7 petits par portée et de 2 portées par an, les hérissons sont prolifiques. Cependant, peu de jeunes atteignent l’âge adulte.
    Ils peuvent se reproduire 6 mois sur 12. La période des amours débute en avril après l’hibernation.

    Un mâle courtise toute femelle rencontrée sur son chemin. Les deux animaux font connaissance par une série d’attouchements de museaux ponctués de reniflements sonores.
    En fonction des affinités ainsi créées, ce prélude sera suivi d’un combat, d’un abandon ou d’une parade sexuelle.

    Bebe herisson

    Un bébé hérisson de quelques semaines. By Monica Arellano-Ongpin . Licence

    En cas de parade sexuelle, le mâle retrousse les lèvres, tourne autour de la femelle en lui donnant des coups de pattes et de museau. Cette danse nuptiale peut durer des heures avant que la femelle n’accepte le mâle.

    L’accouplement est dorso-ventral. Le mâle s’agrippe à sa partenaire dès qu’elle couche ses piquants, lui enserre les flancs et se maintient à elle en mordant les piquants situés près du cou.

    Femelle herisson

    Femelle hérisson. © André Brunel

    La gestation dure environ 34 jours. 4 à 5 jours avant la naissance, la femelle construit un grand nid.
    Les petits naissent aveugles, nus et roses. Les piquants poussent quelques heures après la naissance. Ils ne pèsent que 25 grammes. Dès le 2ème jour, les premiers piquants de couleur blanche sont remplacés par des piquants bruns.

    Famille de hérissons

    Maman hérisson et ses petits. © André Brunel

    La femelle les allaite et à 2 mois, les petits sont déjà indépendants. A la fin du 1er mois, les jeunes sortent avec leur mère en file indienne pour apprendre à reconnaître les proies. Les premières dents apparaissent vers l'âge de 21 jours. Vers le 4ème mois, les dents de lait tombent.

    Les hérissons ne forment pas de couples et seule la femelle s’occupe de l’éducation des petits.

    Près de 20% des jeunes n’atteignent pas l’hiver. Soit la femelle n’a pu leur fournir assez de nourriture, soit elle a mangé ses petits. Cet infanticide est pratiqué quand la mère est attaquée dans les 48 heures qui suivent la naissance. Elle agit ainsi afin d’éviter à sa progéniture, trop faible, d’être la proie des prédateurs.

    Femelle herisson

    Femelle hérisson et ses jeunes. © André Brunel

    Ceux qui passent l’hiver ont de bonnes chances de vivre 3 ans ou plus mais chaque hiver comporte des risques et peu de jeunes atteignent l’espérance de vie maximale de 10 ans.

    Les dangers qui guettent le hérisson

    Le hérisson est le symbole de plusieurs sociétés de protection de la nature. La Communauté européenne a adopté des mesures très strictes afin de le protéger. Mais, ces mesures ne permettent pas de lutter contre le modernisme et la perte de l’habitat.

    De nombreux dangers guettent le hérisson. Les voitures représentent le premier danger et on estime que 2 à 3 millions de hérissons sont victimes de la route chaque année dans le monde.

    Herisson

    Le hérisson est en voie de disparition. Licence

    Au moins 50% des hérissons sont tués chaque année par le mode de vie de l'homme (uniquement routes et pesticides, sans compter les agressions de chiens domestiques et les diverses maltraitances comme la découpe avec la tondeuse ou le brûlage vif sous des tas de feuilles).

    Abri amenage pour un herisson

    Abri aménagé dans un jardin pour un hérisson. © André Brunel

    Par ces motifs, les dernières enquêtes spécialisées en France et en Angleterre démontrent que les hérissons sont désormais bien en voie de disparition en Europe : la reproduction est insuffisante pour faire face à la mortalité.
    Si l'espérance de vie est de 10 ans, il n'y a plus que 4 hérissons sur 1000 qui y arrivent et non plus 30%. L'espérance de vie moyenne n'est désormais plus que de 2 ans !

    Herisson

    La reproduction du hérisson ne suffit pas à équilibrer le taux de mortalité. ByEljay . Licence

    Dans les pays africains, où les cultures vivrières s’étendent, les hérissons sont repoussés de leur habitat par des brûlis intensifs.
    Le hérisson d’Afrique australe (Atelerix frontalis) est une espèce rare et menacée. 
    En Europe, l’utilisation d’engrais et de pesticides contamine les animaux. Ces produits nocifs s’accumulent dans le corps des proies que le hérisson mange.

    Le hérisson doit de plus faire face au problème des parasites. Un seul hérisson peut abriter jusqu’à 500 puces. Il est également victime des tiques dont il est incapable de se débarrasser.

    Herisson

    Le hérisson est porteur de nombreux parasites. By Dave-F . Licence

    Les hérissons sont également porteurs de nombreux virus et bactéries. Par exemple, il semble porteur de la fièvre aphteuse. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car en matière de transmission de maladies, le hérisson arrive loin derrière les rats, les souris ou les moustiques.

    C’est un animal très utile qui débarrasse son environnement de nombreux parasites et les jardiniers savent à quel point, un hérisson est bien plus efficace que n’importe quel produit anti-limaces ou autre vendu dans le commerce.

    Comment apprivoiser un hérisson et le nourrir ?

    Peu farouche, le hérisson se laisse facilement approcher. Petit à petit, habitué à votre présence, il se laissera même caresser sous la gorge. Attention cependant, le hérisson est toujours infesté de tiques et de puces.

    Si vous avez des hérissons dans votre jardin, placez deux petites soucoupes dans un endroit discret. L'une remplie d'eau et l'autre de pâté ou de croquettes pour chat. Vous pourrez bientôt les entendre s'empiffrer à votre snack.

    Herisson apprivoise

    M. Hérisson mange sous le regard attentif d'un batracien. By alicepopkorn .Licence

    Ne jamais donner de pain et de lait aux hérissons, cela les tue par indigestion : uniquement de la nourriture pour chats ou pour chiens.

    Vers le mois d'octobre, votre nouveau compagnon confectionnera un nid confortable pour y passer l'hiver. Il en ressortira régulièrement pour aller se nourrir.

    Herisson

    Ne jamais donner de pain à un hérisson. © André Brunel

    Le lait de hérissonne est riche en protéines et pauvre en sucre. Il est très différent du lait de vache. C'est pourquoi, il est difficile de maintenir en vie un bébé orphelin.

    André Brunel nous raconte sa rencontre avec une femelle hérisson:

    Je rénove une maison dans le département de la Meuse. Il y a quelques années, j'ai démonté les entourages en pierres de plusieurs portes et fenêtres et je les ai conservés pour une éventuelle réutilisation. Début juillet 2009, en déplaçant un de ces tas, j'ai mis à jour un nid de hérissons. J'ai alors reconstitué les côtés avec 2 agglos puis j'ai fait un toit avec des planches et de la paille que j'ai recouverte avec du plastique pour l'étanchéité. Les pierres étaient protégées avec un sac étanche.

    Famille de hérissons

    Famille de hérissons dans son abri aménagé. © André Brunel

    Vers le 25 juillet, j'ai vu un, puis 2 et enfin 4 petits. Il y en a peut-être plus mais ils sortent rarement tous en même temps. J'avais laissé un peu de paille à l'entrée et mon épouse trouvait bizarre que cette réserve diminue. Un après-midi, j'ai vu un petit en transporter à l'intérieur. Il prenait 2 ou 3 morceaux de 6 ou 8 cm dans sa bouche pour chaque trajet. Un matin, c'était la mère qui faisait ce travail mais là, c'est un gros porteur car elle en emmenait 4 fois plus et rapidement !!

    Herisson

    Jeune hérisson dans son abri. © André Brunel

    Le 2 août, j'ai vu la petite famille pour la dernière fois. Je pensais qu'ils avaient déménagé mais le 13 août, j'ai trouvé sur la pelouse à 50 / 60 mètres du nid déserté, un morceau de peau presque sèche avec les piquants ( environ 6 cm sur 10).

    Le hérisson : nouvel animal de compagnie

    Le hérisson est devenu un animal de compagnie très à la mode en Amérique du Nord. Comme on ne l'y trouve pas à l'état sauvage, ce sont des hérissons d'Algérie et des hérissons à ventre blanc africains qui sont importés.

    Herisson a ventre blanc

    Le hérisson peut s'apprivoiser. By YoppyLicence

    Ces animaux sont appréciés car ils sont intelligents et propres. De plus, en captivité, ils n'hibernent pas sauf s'ils sont placés dans une pièce froide. Cependant, souhaitons que nos hérissons continuent à vivre dans la nature en résistant à la pollution et aux changements climatiques.

    Seuls les hérissons africains à ventre blanc sont reconnus comme nouveaux animaux domestiques, et ce uniquement aux Etats-Unis et au Canada. Des élevages locaux ont fait place aux importations.

    Herisson

    Le hérisson est en danger. By ZeneraLicence

    Toutes les autres espèces de hérissons sont protégées dans le monde entier : si l'on peut attirer un hérisson au jardin et s'en faire un copain, il est interdit de capturer, détenir en captivité, transporter, tuer ou faire le commerce des hérissons, quels qu'ils soient. Seuls les animaux malades ou blessés disposent d'une dérogation pour être amenés dans un centre de soins spécialisé.

    Classification: Animalia. Chordata. Mammalia. Insectivora. Erinaceidae. Erinaceus

    V.Battaglia (21.06.2005) M.à.J 07.2012

     

    Pin It

  •  

    L’animal le plus mignon du monde découvert en Colombie

     

    le 30 octobre 2013 à 18:02
     
     

    C’est une découverte ou plutôt une redécouverte que vient de faire un groupe de scientifiques lors d’un trek à La Mesenia, réserve forestière en Colombie.

     

    Animaux:  L’animal le plus mignon du monde découvert en Colombie

    Photo de Juan Rendon

     

    C’est le premier carnivore trouvé depuis 35 ans disent les scientifiques. Une erreur de classification peut expliquer cette découverte tardive. En effet, une étude poussée concernant la classification taxinomique des olingos sur 95% des spécimens a menée les chercheurs vers une nouvelle espèce.

     

    Baptisé « Olinguito »

     

    Bien que récemment désigné comme étant une nouvelle espèce , Les olinguitos sont présent depuis longtemps . Les spécimens de la créature orange-brun ont été logés dans les musées depuis plus d’un siècle, identifiés à tort comme membres d’un groupe lié de mammifères arboricoles connues comme olingos .

     

    Cousin montagnard du raton laveur, cette petite boule de poils s’apparente à «Un croisement entre un chat et un ours en peluche». C’est ainsi que l’institut Smithsonian de Washington décrit l’olinguito.

     

    Les lolcats n’ont qu’à bien se tenir !

    bebe olinguito

    Photograph de Juan Rendon

    Photo: HANDOUT/AFT

    Photo: HANDOUT/AFT

    c9000935c0_hmz_20130816_0909

    Source: National Geographic

     

    Animaux:  L’animal le plus mignon du monde découvert en Colombie

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique