•  

     

     

    16 des plus belles pistes cyclables

    du Québec

     

    Repensez votre mobilité et partez à la conquête de notre Belle Province et de ses nombreux lacs… en vélo! Voici notre palmarès des quinze plus belles pistes cyclables où aller pédaler cet été au Québec.

     

    1 / 19
    Les pistes cyclables estivales.HUGO LACROIX / TOURISME ABITIBI
     

    Partez en cyclotourisme

    Que vous soyez un cycliste du dimanche ou un cycliste aguerri, ces suggestions vous donneront envie de dépoussiérer votre vélo, de faire gonfler vos pneus et de partir en cyclotourisme à la conquête de notre Belle Province!

    La distance et l’effort vous effraient? Pourquoi ne pas opter pour un vélo électrique qui fera le travaille pour vous! 

     

    2 / 19
    La piste cyclable la Route verte.MAGALIE DAGENAIS / VÉLO QUÉBEC
     

    La Route verte

    Depuis plus de 20 ans, la Route verte propose aux cyclistes de découvrir toutes les régions du Québec, en plus de relier la Belle Province à ses voisins (l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et les États-Unis).

    Devenu le plus vaste itinéraire cyclable en Amérique du Nord, ce réseau dépasse aujourd’hui les 5300 km de pistes cyclables! La Route verte traverse une variété infinie de décors et propose des itinéraires, dont plusieurs possibilités de boucles, pour tous les types de randonneurs: routes paisibles, accotements asphaltés, pistes cyclables aménagées sur d’anciennes emprises ferroviaires loin de la circulation et près de la nature… Le National Geographic l’a d’ailleurs qualifiée de «plus belle véloroute au monde».

     

    3 / 19
    La piste cyclable le P’tit Train du Nord (Laurentides).PARC LINÉAIRE LE P’TIT TRAIN DU NORD
     

    Le P’tit Train du Nord (Laurentides) — Facile

    En famille, il vaut mieux éviter les pistes partagées avec des voitures. Choisissez des voies cyclables sur d’anciennes emprises de chemins de fer au dénivelé presque nul et ne croisant presque pas de routes. Le trajet du P’tit Train du Nord relie Bois-des-Fillion à Mont-Laurier, dans les Laurentides.

    Définitivement l’une des pistes les plus connues au Québec, elle propose le circuit linéaire le plus long au pays, en empruntant notamment le parcours d’un ancien chemin de fer qui a contribué à la colonisation des Laurentides. Une partie du trajet est pavée tandis que de la poussière de roche attend les randonneurs sur une large part de la piste.

    Le trajet du P’tit Train du Nord mesure plus de 230 kilomètres et traverse villes et villages, tout en passant par des paysages bucoliques, des gares restaurées et longeant des lacs et des rivières. Traverser les Laurentides par cette piste cyclable peut prendre quelques jours – en pédalant toute la journée! – en logeant dans l’un des gîtes classifiés Bienvenue cyclistes!

    Si vous comptez partir à vélo en famille, il faudra bien entendu prévoir un itinéraire adapté aux capacités physiques des enfants. Faites des haltes fréquentes — tous les 10 kilomètres — et ne soyez pas trop ambitieux. Se fixer un objectif quotidien d’une trentaine de kilomètres est plus réaliste… et vos enfants apprécieront leurs vacances autant que vous, sinon plus!

     

    4 / 19
    La piste cyclable l’Estriade (Montérégie).ARTRIA
     

    L’Estriade (Montérégie) — Facile

    Bien aménagée, l’Estriade est dotée d’une borne à chaque kilomètre et de plusieurs haltes. Entièrement pavée, cette boucle de 97 kilomètres traverse notamment quatre localités de la MRC de la Haute-Yamaska, dont Granby et Bromont, ainsi que le Parc de la Yamaska.

    L’Estriade suit la rive du lac Boivin, la rivière Yamaska, le réservoir Choinière et traverse des champs, des collines et des vallées. Les amateurs d’art apprécieront la cinquantaine de sculptures solitaires monumentales Artria qui agrémentent le sentier. Pour leur part, les amoureux de la nature, eux, seront éblouis par la diversité incroyable de la faune et de la flore présente dans la région.

    De plus, la dénivellation y est minime — elle ne dépasse jamais plus de 2% — et conviendra parfaitement aux balades en famille. Ce réseau n’hypothèquera donc pas vos jambes et saura faire la joie des néophytes du vélo.

     

    5 / 19
    La piste cyclable le Parcours des Anses.STÉPHANIE ALLARD / TOURISME CHAUDIÈRE-APPALACHES
     

    Parcours des Anses (Chaudière-Appalaches) — Facile

    Reconnu comme l’un des plus beaux corridors de plein air du Québec, le Parcours des Anses est constitué d’une piste multifonctionnelle de près de 15 kilomètres en bordure du fleuve Saint-Laurent. Entièrement asphalté et tout à fait sécuritaire, le Parcours des Anses offre l’opportunité de pratiquer une gamme variée d’activités de plein air grâce à ses voies désignées.

    Tout au long du parcours, d’accès facile pour les familles, des espaces verts invitent à la détente. Le parcours traverse notamment le site du lieu historique du Chantier A. C. Davie et la maison natale du poète Louis Fréchette. On y découvre des vestiges des siècles passés, comme l’écurie et les installations pour sortir les bateaux de l’eau. Partout où le regard se pose, le décor force à l’admiration de panoramas grandioses: les ponts, les fortifications de Québec illuminées en soirée, le château Frontenac, la chute Montmorency et l’île d’Orléans.

    La diversité faunique y est aussi très intéressante avec, entre autres, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, la présence du cerf de Virginie, ainsi que de nombreux amphibiens et reptiles. Lors des journées plus chaudes, vous pourrez même vous rafraîchir aux fontaines du Quai Paquet à Lévis.

     

    6 / 19
    La piste cyclable la Piste des Berges (Montréal).BERNARD AMIOT / PISTE POLYVALENTE DU CANAL DE LACHINE
     

    Piste des Berges (Montréal) — Facile

    Cette piste cyclable urbaine d’environ 120 kilomètres — sacrée comme troisième plus belle piste urbaine du monde par le magazine TIME en 2009! – relie directement le dynamisme de la ville de Montréal à la sérénité des banlieues environnantes.

    De l’arrondissement de Verdun à Montréal jusqu’à la cité de Dorval, la piste cyclable des Berges longe le fleuve jusqu’au lac Saint-Louis, en traversant plusieurs parcs riverains. C’est la plus belle piste à Montréal, surtout du côté des quartiers Lachine et LaSalle jusqu’au parc des Rapides.

    Les cyclistes plus aguerris pourront continuer dans les arrondissements Verdun ou Beaconsfield, pour revenir sur leurs roues quand la piste s’éloigne du fleuve. Dans l’ensemble on pédale avec le fleuve à ses côtés. Il n’y a pas d’équivalent ailleurs dans la métropole.

    Mais attention, elle est la piste la plus achalandée au Canada. Rappelons qu’il est essentiel de rouler dans le respect des consignes gouvernementales de santé publique.

     

    7 / 19

    Bicycler,riding,along,the,ottawa,river,bike,paths,by,theGARY A CORCORAN ARTS/SHUTTERSTOCK

     

    Le Sentier de la capitale (Outaouais) – Facile

    Le Sentier de la capitale est une très belle manière de visiter les attractions principales de Gatineau et de la capitale du pays, Ottawa. Son réseau est l’un des plus vastes du continent avec plus de 200 kilomètres de sentiers polyvalents hors route. Que ce soit dans le parc de la Gatineau ou dans la Ceinture de verdure, tout y est pour prendre quelques pauses entre des séances de vélo. Vous traverserez par de nombreux quartiers résidentiels, mais aussi par le centre-ville et la campagne: musées, parcs et jardins, vous y attendent.

    Bien que le vélo soit populaire, vous pouvez aussi faire du jogging, du patin à roues alignées ou même du ski en saison hivernale. Et pourquoi ne pas emmener Pitou avec vous!

     

    8 / 19
    La piste cyclable la véloroute Marie-Hélène Prémont (Capitale-Nationale).CARTE DE L'OFFICE DU TOURISME DE QUÉBEC
     

    La véloroute Marie-Hélène Prémont (Capitale-Nationale) — Facile à intermédiaire

    Tenant son nom de la cycliste de montagne canadienne médaillée olympique d’argent, la véloroute débute à l’ombre des chutes Montmorency et se termine à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. Soit aux Sentiers du Mont-Sainte-Anne où vivent 180 espèces d’oiseaux et 30 espèces de mammifères. Cette section du sentier est par ailleurs riche en histoire avec ses constructions datant des années 1600 dans les villes de Boischatel, de L’Ange-Gardien, de Château-Richer et de Sainte-Anne-de-Beaupré.

    Cette véloroute asphaltée de 55 kilomètres est en quelque sorte une excursion cycliste à travers le temps. Elle traverse certains des premiers villages de l’Amérique française sur l’une des plus belles vieilles artères du Québec: la route de la Nouvelle-France. Une boucle secondaire, entre Saint-Joachim et le Cap-Tourmente, permet d’ajouter 10 kilomètres à l’itinéraire.

     

    9 / 19
    La piste cyclable la Cycloroute de Bellechasse (Chaudière-Appalaches).ARTSON IMAGE
     

    La Cycloroute de Bellechasse (Chaudière-Appalaches) — Facile à intermédiaire

    Cette piste cyclable asphaltée de 74 kilomètres emprunte deux anciens corridors ferroviaires, de Saint-Henri à Armagh, sur la Rive-Sud de Québec. Le Parc des Chutes d’Armagh sera définitivement votre incontournable.

    Cette cycloroute asphaltée, mise en place en 2008, sillonne huit villages pittoresques de Bellechasse: Saint-Henri, Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Malachie, Saint-Lazare, Saint-Damien, Saint-Nérée et Armagh. Une sortie sans réelle difficulté, pour ceux et celles qui recherchent la sérénité des paysages agricoles et forestiers.

     

    10 / 19
    La piste cyclable Cyclo-voie du partage des eaux (Abitibi-Témiscamingue).MICHEL LESSARD
     

    Cyclo-voie du partage des eaux (Abitibi-Témiscamingue) — Facile à intermédiaire

    Ancienne voie ferrée située entre Rouyn-Noranda et Taschereau, cette piste cyclable est entièrement recouverte de poussière de pierre. La Cyclo-voie du partage des eaux traverse les écosystèmes typiques de l’Abitibi-Témiscamingue sur une distance de 56 kilomètres, de la route d’Aiguebelle, dans le quartier d’Alembert dans la MRC Rouyn-Noranda, jusqu’au cœur de la municipalité de Taschereau, dans la MRC d’Abitibi-Ouest.

    Un parcours plus aventurier en milieu forestier! Il y a également de nombreux arrêts gourmands, de quoi faire le plein d’énergie avant de continuer sa route.

     

    11 / 19
    La piste cyclable le Corridor du Littoral (Capitale-Nationale).ANNE-MARIE GAUTHIER / COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE DU QUÉBEC
     

    Le Corridor du Littoral (Capitale-Nationale) — Intermédiaire

    Situé dans la région de la Capitale nationale, le Corridor du littoral longe le fleuve Saint-Laurent et emprunte la Promenade Samuel-de-Champlain et des coins enchanteurs, dont la Basse-Ville de Québec, le Domaine Maizerets, le quai des Cageux et la chute Montmorency.

    Entre fleuve et montagnes, ce circuit de près de 50 kilomètres est un des parcours les plus intéressants pour découvrir les plus beaux attraits de la région de Québec. Plus de la moitié du circuit se fait sur une route asphaltée et le reste sur une piste cyclable (asphaltée par tronçons).

    Vous croiserez de bons dénivelés de Pont-Rouge à Shannon, mais les cyclistes seront grandement récompensés par les charmants paysages. Pour les passionnés de culture, un arrêt s’impose à Wendake, afin d’en apprendre davantage sur le monde Huron-Wendat.

     

    12 / 19
    Le sentier du Petit Témis (Bas-Saint-Laurent) — IntermédiaireSOLOVIOVA LIUDMYLA / SHUTTERSTOCK
     

    Le sentier du Petit Témis (Bas-Saint-Laurent) — Intermédiaire

    D’une longueur de 134 kilomètres, ce parc linéaire va de Rivière-du-Loup à Edmundston au Nouveau-Brunswick, entre forêt et villages accessibles uniquement à vélo. La piste en gravier longe le lac Témiscouata et la rivière Madawaska, vous fait traverser des tourbières, serpente les forêts qui garnissent les contours de la chaîne de montagnes des Appalaches, en empruntant de pittoresques passerelles de bois.

    La piste témiscouataine est aménagée sur une emprise ferroviaire offrant de nombreuses haltes. Pour la nuit, si vous souhaitez dormir en camping ou encore dans un gîte du passant, l’offre ne manque pas, surtout avec les hébergements affichant le label Bienvenue cyclistes.

    Profitez de l’expertise des entreprises Aventure Écotourisme Québec pour vous aider dans l’organisation de votre voyage ou encore pour le transport de vos bagages afin de vivre une belle expérience de cyclotourisme sur les routes québécoises.

     

    13 / 19
    La piste cyclable la Véloroute des bleuets (Saguenay-Lac-Saint-Jean).LA VÉLOROUTE DES BLEUETS
     

    La Véloroute des bleuets (Saguenay-Lac-Saint-Jean) — Intermédiaire

    Le nec plus ultra des pistes cyclables! La Véloroute des Bleuets, un circuit en boucle qui ceinture le lac Saint-Jean sur 256 kilomètres, offre une magnifique vue sur le lac Saint-Jean et traverse quinze municipalités ainsi que la communauté montagnaise de Mashteuiatsh.

    L’expérience destinée à la clientèle cyclosportive permet de relever le défi des secteurs les plus vallonnés du circuit. On y retrouve trois courtes pentes de 9% ou plus, bien que le terrain soit généralement plat.

    Près d’une quarantaine de haltes vélos sont aménagées le long de la Véloroute des Bleuets pour permettre aux cyclistes de se reposer, de pique-niquer ou encore d’observer la beauté des paysages. Le trajet est également agrémenté de plusieurs plages — particulièrement à l’est. La véloroute est également munie de cinq bornes de recharge bike-energy pour les vélos à assistance électrique.

    La véloroute passe par le Parc national de la Pointe-Taillon, où la tourbière offre des paysages presque sortis d’un autre monde. À noter que la piste est entièrement asphaltée, à l’exception du Parc national.

    Enfin, la Véloroute des bleuets propose deux circuits sur-mesure: le circuit des Amusées fait découvrir 9 musées du Lac-Saint-Jean à moindre coût et la Route des Bières propose 7 arrêts dans quatre villes différentes où apprécier les microbrasseries locales. Sans oublier ces nombreuses dégustations de produits du terroir!

     

    14 / 19
    La piste cyclable le sentier du parc linéaire des Bois-Francs (Estrie).PARC LINÉAIRE DES BOIS-FRANCS
     

    Le sentier du parc linéaire des Bois-Francs (Estrie) — Intermédiaire

    Le Parc linéaire des Bois-Francs traverse les basses terres du Saint-Laurent constituées de grandes plaines et de dégagements panoramiques. La piste du parc linéaire des Bois-Francs de 77 kilomètres traverse des terres agricoles, des forêts et les centres-ville de Warwick, Victoriaville, Princeville et Plessisville.

    La vue est absolument fantastique: un heureux mariage entre les milieux ruraux, forestiers et urbains. La piste est principalement recouverte de poussière de pierre et relie les localités de Tingwick et de Lyster, en plus de faciliter l’accès à d’autres pistes tout aussi intéressantes. La dénivellation maximale de 2% est parfaite pour la famille!

    Plusieurs stationnements gratuits sont également mis à la disposition des visiteurs.

     

    15 / 19
    La piste cyclable la Véloroute portneuvoise (Capitale-Nationale).TOURISME PORTNEUF
     

    La Véloroute portneuvoise (Capitale-Nationale) — Intermédiaire

    Hors des grands parcs, Portneuf demeure une destination très prisée pour la pratique du vélo!

    Le trajet de près de 90 kilomètres emprunte, sur presque toute sa longueur, des chaussées désignées et des accotements asphaltés. Il faut toutefois demeurer prudent, puisque les cyclistes partagent la route avec les automobilistes: la vitesse varie entre 50 km/h et 90 km/h et l’achalandage est assez important. À cet effet, nous vous suggérons de porter des vêtements voyants.

    Aménagé sur l’ancienne emprise ferroviaire qui relie Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre, le tronçon Jacques-Cartier–Portneuf suggère, sur 68 kilomètres, des points de vue dignes d’une carte postale. Des panneaux d’interprétation sur la faune, la flore, de même que sur l’histoire de la voie ferrée et des municipalités que traverse la piste jalonnent l’inoubliable parcours et enrichiront votre balade. Forêt, lacs, rivières et territoire sauvage meubleront vos souvenirs au terme du périple. La piste en gravier longe quelques localités où vous pourrez prendre une petite pause, selon la condition de vos muscles.

    Le tronçon Dansereau-La Liseuse qui suit, sur 15 kilomètres, les méandres de la magnifique rivière Jacques-Cartier entre Pont-Rouge et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est synonyme de nature à l’état pur. Le barrage du Grand-Remous et les ruines d’un vieux moulin datant du début du 20e siècle vous y attendent.

    De Deschambault-Grondines à Saint-Ubalde, la Véloroute portneuvoise combine enfin le paysage bucolique de la plaine agricole au plaisir des randonnées en nature. Ce circuit vous fera traverser les sept municipalités de l’ouest de Portneuf. Les paysages sont également variés et à couper le souffle. Des plaines agricoles, le fleuve Saint-Laurent, le chemin du Roy ou des rivières et montagnes vous accompagneront tout le long du parcours.

     

    16 / 19
    La piste cyclable le tour des deux lacs à Saint-Donat (Lanaudière).JIMMY VIGNEUX / TOURISME LANAUDIÈRE
     

    Le tour des deux lacs à Saint-Donat (Lanaudière) — Intermédiaire à difficile

    Ce parcours sinueux et vallonné de 66 kilomètres est très prisé dans la région par les cyclistes avertis! Vous serez séduits par les beaux points de vue et l’environnement naturel préservé autour des lacs Archambault et Ouareau, à Saint-Donat.

    Le lac Archambault est plus difficile et recèle de bonnes montées, dont celle de la Pointe des Prêtres. Le tour du lac Ouareau, avec un pavage plus récent, est particulièrement attrayant et plus facile que son acolyte. Il vous ramènera dans le village de Saint-Donat, par la rue Allard.

    Pour ceux qui voudraient s’offrir une plus courte sortie, il est possible de ne faire le tour que d’un seul des deux plans d’eau. À l’inverse, il est toujours possible d’étirer le parcours d’une vingtaine de kilomètres pour se rendre à la chute aux Rats du parc du Mont-Tremblant.

    À noter que lorsque le feuillage est épanoui, la vue sur le lac est réduite et limitée aux endroits un peu moins intéressants.

     

    17 / 19
    La piste cyclable le sentier Québec-Charlevoix (Outaouais).COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE DU QUÉBEC
     

    Le sentier Québec-Charlevoix (Capitale-Nationale) — Intermédiaire à difficile

    Le sentier Québec-Charlevoix de plus d’une centaine de kilomètres est aujourd’hui l’un des plus grands réseaux cyclables en Amérique du Nord. Une piste familiale pratiquement incontournable.

    Anciennement connu sous les noms de «Sentiers de la Capitale» et de «La Traversée de Charlevoix», ces pistes sont devenues des divisions du Sentier Québec-Charlevoix.

    La Traversée de Charlevoix offre depuis 40 ans de nombreux sentiers de courte randonnée et un sentier de longue randonnée avec hébergement en chalets et transport de bagages. De son côté, depuis plus de 20 ans, Sentiers de la Capitale planifie, réalise, entretient, signalise et cartographie des sentiers.

     

    18 / 19
    La piste cyclable le Secteur des failles (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine).TOURISME GASPÉSIE
     

    Secteur des failles (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) — Difficile

    Puisqu’il en faut pour tous les goûts, cette piste vous donnera définitivement du fil à retordre! Si cette boucle ne compte que 34 kilomètres, sa difficulté tient surtout à son dénivelé. Au départ de Percé, la route sinueuse et rarement plate offre peu de répit aux cyclistes. En fin de parcours, une montée de 4,2 km vous achèvera! La récompense est toutefois à la hauteur des efforts : le paysage grandiose du littoral et surtout le célèbre rocher Percé.

    Par contre, que vous soyez adepte de vélo en famille, cyclotouriste, cyclosportif, amateur de vélo de montagne ou de fatbike, la Gaspésie a un parcours pour vous! Une vingtaine de pistes cyclables récréatives, pavées, en terre battue ou en gravier, sont répertoriées sur l’ensemble du territoire.

     

    19 / 19
    Les pistes cyclables pour cet été.PIXABAY
     

    Bonne saison estivale!

    Si vous cherchez des panoramas intéressants et la courtoisie des autres usagers de la route, fréquentez les îles de la Belle Province: L’Isle-Verte, L’Isle-aux-Coudres, l’Île d’Orléans ou encore les Îles-de-la-Madeleine, pour ne nommer que celles-là.

    Nous vous rappelons de vérifier en tout temps sur les sites officiels les conditions et tronçons de pistes fermés ou en réparations. Nous vous invitons également à éviter les secteurs particulièrement achalandés.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  16 des plus belles pistes cyclables du Québec

     

    Photos - Villes du Canada 2:  16 des plus belles pistes cyclables du Québec

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    En villégiature à Longueuil

     

    du Courrier du Sud
     
     

    Dans le rétroviseur 


    Une collaboration spéciale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

     

    Par Michèle Lefebvre, bibliothécaire à BAnQ

     

    Saviez-vous que Longueuil était un lieu de villégiature prisé au tournant du XXe siècle? En été, pour fuir les épidémies et la pollution, les bourgeois de l’époque abandonnaient les grandes villes pour les villages riverains, les « places d’eau » comme on les appelait alors. On pouvait y respirer un air pur et s’immerger dans des eaux vivifiantes réputées bénéfiques pour la santé.

     

    Les environs de Montréal, encore largement ruraux et stratégiquement situés sur les rives du fleuve Saint-Laurent, sont investis à cette fin. Longueuil participe à ce mouvement. Durant les dernières décennies du XIXe siècle, de belles villas particulières y sont édifiées par de riches Montréalais entre la rue Saint-Charles et le fleuve sur de vastes terrains dotés de jardins luxuriants qui se terminent en bordure de la plage. La route 132 n’existe pas encore…

    Quelques-uns de ces bâtiments ont survécu, notamment sur les rues Charlotte, Saint-Thomas, Grant, Saint-Jacques et Saint-Alexandre. Aujourd’hui serrés de près par des maisons et des immeubles à logements, ils ont perdu leur accès privilégié au fleuve et leur splendeur d’antan. 

    Parmi les notables montréalais amoureux de Longueuil, on compte le célèbre photographe William Notman. Au cours des années 1870, il vient s’y détendre dans sa magnifique villa, aujourd’hui détruite. Sise rue Charlotte sur un terrain de plus de 2300 mètres carrés, cette demeure d’une quinzaine de chambres à coucher offre aussi à ses invités une allée de quilles, un terrain de tennis et un jardin fruitier privés. Des promoteurs, dont ce même Notman, le brasseur John Molson et le Longueuillois Ovide Dufresne, tentent d’ailleurs de faire surgir, bien que sans succès, un quartier de « maisons de plaisance » dans ce secteur rural qui deviendra un siècle plus tard le Domaine de Normandie.

    Un reportage de La Presse du 11 juin 1911 vante ainsi les avantages de Longueuil comme lieu de villégiature : « En cinq minutes à peu près, l’homme d’affaires peut passer de l’enfièvrement de la ville à la paix la plus complète; il peut substituer à l’asphalte torride des rues métropolitaines, le gazon vert et les fleurs exquises de la plus idéale des campagnes ».

     

    Plan de propriétés […] situées à Longueuil subdivisées en villas et terrains à bâtir, Montréal, s. é., 1874. La Dufferin Street correspond à l’actuelle rue Saint-Charles Est et la Princess Royal Avenue à l’actuelle rue de Normandie.

     

    Pourtant, les activités n’en sont pas absentes. Le Longueuil Boating Club, fondé en 1867, propose des compétitions de bateau et de natation pendant la journée; on s’amuse le soir en assistant à des spectacles et à des danses. La Compagnie de navigation de Longueuil organise diverses excursions. Déjà à l’époque, les traversiers entre Montréal et Longueuil font fureur durant la saison estivale. On apprécie l’escale à l’île Sainte-Hélène le temps d’un pique-nique ou d’un concert.

    La prochaine fois que vous emprunterez la navette fluviale entre Longueuil et le Vieux-Montréal, laissez donc votre imagination vous transformer en villégiateur élégant d’autrefois…

    Prolongez le plaisir de la découverte! Poursuivez votre exploration et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca. 

     

    Traversier de Longueuil, vers 1900. Archives nationales à Montréal, fonds La Presse (P833, S3, D626).

     

    Photos - Villes du Canada 2:  En villégiature à Longueuil

     

    Photos - Villes du Canada 2:  En villégiature à Longueuil

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Road trip à travers le temps

     

    Tim Johnson

    Le Canada regorge d’histoire. Pour les amateurs d’escapades en voiture, voici quelques idées d’exploration à travers les époques, d’un océan à l’autre.

     

    1 / 11
    Le Klondike Highway, au YukonSCALIA MEDIA / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Yukon: L’or du Klondike

    Le long de la Klondike Highway entre Whitehorse et Dawson City, on éprouve presque l’espoir qui a mené là les prospecteurs en quête de fortune, à la fin du XIXe siècle. Avant de quitter Whitehorse, n’oubliez pas de visiter le S.S. Klondike, le plus grand bateau qui ait jamais navigué sur le fleuve Yukon, un bateau à vapeur à aubes datant de 1937. En quittant la capitale du Yukon vers le nord sur les 715 km de la Klondike Highway, vous aurez un aperçu du lac Laberge, que le célèbre poète Robert Service évoque dans «The Cremation of Sam McGee».

     

    Road trip au Canada: les attractions du Yukon et de la Colombie-BritanniquePAGE FACEBOOK DE BRAEBURN; TOURISME YUKON ; PERFORMANCE IMAGE / ALAMY STOCK PHOTO
     
    Dans le sens des aiguilles d’une montre depuis en bas à gauche: La Klondike Highway et Braeburn Lodge, au Yukon; Malahat SkyWalk, en Colombie Britannique.

    Après avoir croisé plusieurs établissements de bord de route qui servaient autrefois de refuges contre le froid, vous atteindrez Braeburn Lodge, où les brioches à la cannelle sont aussi grosses qu’une tête (la piste d’atterrissage locale est connue dans la région sous le nom de «Cinnamon Bun Strip»). Plus loin, à environ 200 km de Whitehorse, vous pourrez vous dégourdir les jambes devant les rapides écumeux de Five Fingers, mentionnés dans L’appel de la forêt de Jack London.

    L’esprit de la ruée vers l’or est encore bien vivant à Dawson City. Passez-y quelques jours. Empruntez une batée et tentez votre chance à Free Claim #6, à 15 minutes en voiture du centre-ville, sur le ruisseau Bonanza Creek. Pour une soirée unique, rendez-vous au Diamond Tooth Gertie’s. Ouvert depuis 1971, c’est la plus vieille salle de jeux de hasard du pays, qui accueille (vraisemblablement) le meilleur spectacle de cancan du Canada.

     

    2 / 11
    La Sunshine Coast en Colombie-BritanniqueADVENTURE PHOTOGRAPHY / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Colombie-Britannique: Grève, ville (presque) fantôme et sentier surélevé

    La «Sunshine Coast» a un jour été un aimant à hippies. Aujourd’hui encore elle demeure une sorte de capsule temporelle des années 1960. Commencez par emprunter un transbordeur de voitures depuis Horseshoe Bay, à West Vancouver, jusqu’à la baie Howe, le fjord le plus austral d’Amérique du Nord. Votre premier arrêt sera la petite ville côtière de Gibsons. Flânez dans les boutiques et assurez-vous de faire une pause à la Persephone Brewing Company. Elle héberge le Persephone, le remorqueur d’acier de la série télévisée Sur la côte du Pacifique, un classique de CBC.

    Au terme de 126 km de sinueuse route côtière en direction de l’ouest (et d’une autre traversée en transbordeur), vous arriverez dans l’ancienne ville d’exploitation forestière de Powell River. Les rues sont bordées de demeures à colombages artistiques de la fin du XIXe siècle.

     

    Road trip au Canada: la "sunshine coast" en Colombie-BritanniqueDESTINATION BC/@GLAMOURASPIRIT_
     
    La «Sunshine Coast» de la Colombie-Britannique est une étendue de 180 km uniquement accessible par bateau.

    Lorsque vous aurez traversé la mer des Salish jusqu’à Courtenay, dans l’île de Vancouver, faites un arrêt dans le village voisin de Cumberland. Des ouvriers ont accouru du monde entier – et notamment de Chine – lorsque ses mines de charbon ont ouvert en 1888. Le lieu est presque devenu une ville fantôme lorsque les mines ont fermé en 1966, mais c’est aujourd’hui un village bohème cool où l’on peut visiter ce qui reste de l’un des plus grands quartiers asiatiques du monde et se promener dans une réplique de mine.

    Après un peu plus de deux heures de route vers le sud en longeant le littoral, vous atteindrez le Malahat SkyWalk. Là, vous pourrez croiser de vieux arbousiers et sapins de Douglas sur un sentier surélevé de 600 m de long. Vous pourrez également gravir le large escalier en colimaçon d’une tour de 10 étages, au sommet de laquelle la vue est imprenable.

     

    3 / 11
    Une autoroute près de Banff, en AlbertaKISS CAT / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Alberta: Aventures préhistoriques

    Avant de vous rendre à Drumheller, qui vous ramènera à l’époque des dinosaures, commencez par commander un plat au Marv’s Classic Soda Shop, un café-restaurant de style années 1950, à Black Diamond. Situé à 65 km au sud de Calgary, au pied des Rocheuses, il se trouve certes dans la mauvaise direction – Drumheller est au nord-ouest de Calgary –, mais un repas dans ce lieu empli de nostalgie saura vous combler pour les deux heures de route jusqu’à Drumheller.

     

    Road trip au Canada: les attractions à faire en AlbertaTOURISME ALBERTA; ALBERTA TRAVEL ; TOURISME ALBERTA
     
    (De gauche à droite) les Hoodoos, Marv’s Classic Soda Shop, le musée Royal Tyrrell.

    C’est là que vous trouverez le plus d’activités liées aux dinosaures. Vous saurez que vous êtes arrivé au bon endroit lorsque vous apercevrez le plus grand dinosaure du monde – un tyrannosaure de huit étages en fibre de verre et acier. Mais le joyau de ces lieux est le célèbre musée Royal Tyrrell. Il se targue de posséder plus de 800 fossiles et la plus grande exposition de squelettes de dinosaures entiers au monde. Avant de quitter Drumheller, promenez-vous sur le sentier des Hoodoos. Ces phénomènes géologiques sont de hautes colonnes de grès formées par des millions d’années d’érosion.

    À environ 160 km au sud-est se trouve le parc provincial Dinosaur, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ces badlands pittoresques, on a jusqu’ici mis au jour le squelette de plus de 35 espèces de dinosaures âgés de 75 millions d’années, et on y a fait des découvertes parmi les plus importantes sur les fossiles de cette époque. Vous pourrez même retrousser vos manches et participer à des fouilles guidées.

     

    4 / 11
    La ville de Saskatoon, en SaskatchewanEB ADVENTURE PHOTOGRAPHY / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Saskatchewan: Vestiges et traditions autochtones

    En Saskatchewan, vous découvrirez de vibrantes premières nations aux traditions vieilles de milliers d’années. Le meilleur endroit pour commencer à explorer ce land of the living skies, comme indiqué sur les plaques d’immatriculation, est Saskatoon. Les expositions de la galerie d’art Remai Modern donnent le ton: ancrées dans le territoire, elles présentent diverses formes de points de vue autochtones sur les grandes plaines, jusqu’aux magnifiques et complexes ouvrages de perles des Métis.

    Juste au nord, se trouve le Wanuskewin Heritage Park, un remarquable centre culturel où l’on peut assister à des danses au tambour et des représentations de violon traditionnel métis. Si vous avez le temps, réservez un dîner Han Wi Moon dans le parc. Il s’agit d’un repas de plusieurs services qui puise aux traditions culinaires des premières nations et qui est servi sur un promontoire surplombant une rivière. Des contes autour du feu terminent la soirée.

    À environ 45 min au nord se trouve le musée régional de Duck Lake, où vous pourrez admirer des expositions de photographies et des témoignages historiques de première main, tant du point de vue des pionniers que des peuples autochtones. Une tour de sept étages donne accès à une vue panoramique.

     

    Road trip au Canada: le site Han Wi Moon, au SaskatchewanTOURISME SASKATCHEWAN
     
    Han Wi Moon

    Environ 30 min plus loin, le lieu historique Batoche a été un champ de bataille clef de la résistance du Nord-Ouest – une révolte de Métis et d’autochtones contre le gouvernement canadien, qui a duré cinq mois. Des guides y font découvrir l’histoire des Métis du XIXe siècle dans la région, la vie de ses chefs Louis Riel et Gabriel Dumont, la bataille de 1885 et ses répercussions.

    Et si vous désirez observer le plus grand troupeau de bisons en liberté dans leur territoire d’origine, il suffit d’un petit détour par le parc national de Prince Albert.

     

    5 / 11
    Un site près du lac Winnipeg, au ManitobaJACOB BOOMSMA / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Manitoba: Un goût de Scandinavie

    Si vous cherchez une petite ville détendue et excentrique cultivant encore des liens étroits avec le pays d’origine de ses colons, le Manitoba a plusieurs choix à vous proposer, surtout dans la région de l’Interlac. C’est là que se trouvent les lacs Winnipeg et Manitoba, ainsi que d’innombrables autres étendues d’eau plus petites qui attirent les plaisanciers en été.

    Commencez par Erickson, à 250 km à l’ouest de Winnipeg. Dans cette toute petite ville, la langue et la culture de ses colons suédois et norvégiens arrivés au XIXe siècle sont encore très vivantes – les boutiques vendent des friandises scandinaves, comme de la confiture d’airelle et des kringle. Dans la rue principale, il y a même un modèle de navire viking auquel on a accès.

    Non loin, au parc national du Mont-Riding, se trouve le point le plus élevé entre les Appalaches et les Rocheuses. Dans le parc, au bord des eaux bleues du lac Clear, arrêtez-vous au pittoresque village de Wasagaming. On y trouve des motels classiques, de bons restaurants et le Park Theatre, le plus grand cinéma en rondins d’Amérique du Nord.

    De retour dans l’Interlac, en route vers l’est pour Gimli, un repas au Half Moon Drive-In, qui sert des hot-dogs, des hamburgers et des milkshakes depuis 1938, est un must! C’est certainement là l’un des plus vieux cafés-restaurants du pays.

    Concluez ce voyage à Gimli, le «cœur de la Nouvelle-Islande», une ville plantée au bord du lac Winnipeg, à environ 90 km de la capitale provinciale. Tirez-vous le portrait à côté de la statue de 4,6 m de haut d’un Viking – un homme barbu couronné d’un casque à cornes, une hache à la main. Si vous arrivez au bon moment, vous pourrez assister à la reconstitution d’une bataille viking lors du Icelandic Festival of Manitoba. (Qui, cette année, a lieu du 4 au 7 août.) Trouvez ensuite un restaurant où déguster une part de vinarterta. Dessert islandais par excellence, ce gâteau constitué de plusieurs couches contient généralement des amandes, de la confiture de prunes et des épices telles que la cannelle et la cardamome.

     

    6 / 11
    Les chutes de Niagara Falls, en OntarioTDKVISUALS / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Ontario: Kitsch classique et grande histoire

    Les chutes du Niagara offrent l’un des paysages les plus spectaculaires au monde. Depuis plus de 200 ans, elles sont l’un des lieux par excellence où célébrer fêtes et lunes de miel (dont l’un des jeunes mariés les plus célèbres a été le petit frère de Napoléon Bonaparte), ou simplement déguster un bon verre de vin. Si vous voulez admirer la chute du Fer à cheval de près, avec ses 2800 m3 de débit par seconde plongeant dans un précipice de 50 m, enfilez un imperméable et embarquez pour une excursion en bateau. Vous pouvez également sentir la cascade rugir au-dessus de vous depuis le pont d’observation de l’attraction Journey Behind the Falls.

     

    Road trip: les attractions à visiter en Ontario et au ManitobaTRAVEL MANITOBA ; TRAVEL MANITOBA ; SANDRA FOYT/ALAMY STOCK PHOTO
     
    De gauche à droite: Au Manitoba, la statue du Viking de Gimli et le café-restaurant Half Moon; en Ontario, l’attraction Journey Behind the Falls.

    Sur Clifton Hill, la route escarpée qui débute au bord des chutes, le divertissement remonte aux années 1920, lorsque le Fox Head Inn proposait des chambres d’hôte avec vue sur les chutes pour 2,25$ la nuit. (Quelque 80 hôtels avaient poussé dans la ville en 1955 – peu de temps après le passage de Marilyn Monroe pour le tournage de Niagara.) À ce jour, Clifton Hill conserve son ambiance désuète – genre musée de cire et jeux de fête foraine. N’oubliez pas d’aller frapper quelques balles au Dinosaur Golf, l’un des plus grands golfs miniatures du Canada.

    Mais l’histoire de la région ne se résume pas à son côté kitsch ni à ses paysages. Sa position frontalière en a également fait un champ de bataille. Quelques kilomètres à l’ouest se trouve en effet Lundy’s Lane, le site d’une grande bataille de la guerre de 1812. Vous pourrez faire une visite autoguidée à pied, y compris un tour du cimetière de Drummond Hill, un site patrimonial. Et à environ 10 km au nord des chutes, sur la Niagara Parkway, se trouve l’excellent Landscape of Nations, sur le site de la bataille de Queenston Heights. Le monument commémoratif, avec les parois de calcaire du Memory Circle et l’arbre de la paix, rend hommage à la contribution des Premières Nations dans la guerre de 1812.

     

    7 / 11
    Deux traversiers à Tadoussac, au QuébecADRIEN LE TOUX / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Québec: Lever les voiles avec les explorateurs et chanter avec les baleines

    Une tournée de l’une des plus vieilles colonies européennes en Amérique du Nord débute dans le lieu le plus évident: au cœur de la ville de Québec, fondée en 1608. C’est à pied qu’on explore le mieux la seule ville fortifiée du Canada et des États-Unis. Ces lieux regorgent d’histoire, des rues pavées du Vieux-Québec jusqu’aux plaines d’Abraham à proximité.

     

    Road trip au Canada: des baleines à Tadoussac, au QuébecNETADEGANY/GETTY
     
    À Tadoussac, au Québec, des baleines sautent dans le golfe du Saint-Laurent.

    Au nord-est en quittant la ville, vous passerez devant les chutes Montmorency et le mont Sainte-Anne, en route vers la région de Charlevoix, jusqu’à la jolie ville de Baie-Saint-Paul, sur les berges du Saint-Laurent.
    Il y a quelque 470 millions d’années, une météorite s’est écrasée dans cette zone, créant un cratère de 54 km de diamètre désormais classé Réserve de biosphère mondiale par l’UNESCO.

    Les voyageurs arrivaient autrefois par bateau à vapeur, mais aujourd’hui, l’été, la région est desservie par un train. Vous pouvez également vous déplacer à vélo dans la campagne verdoyante et visiter ses fermes. Charlevoix est réputée pour ses produits locaux, comme les fromages et le cidre de pommes.

    Deux heures de route plus loin en aval du fleuve, vous atteindrez la ville de Tadoussac, la plus ancienne colonie française en Amérique du Nord – Jacques Cartier est arrivé là en 1535 – et c’est également un site exceptionnel pour l’observation des baleines. Vous pourrez admirer une grosse baleine à bosse sauter ou un béluga sortir la tête de l’eau pour vous épier juste à côté de votre bateau de croisière dans le golfe du Saint-Laurent. On peut également y croiser des petits rorquals, des rorquals communs, des baleines bleues, ainsi que des dauphins et des phoques.

     

    Road trip au Canada: les attractions à découvrir au Québec et au Nouveau-Brunsick(DE GAUCHE À DROITE) MARC DUFRESNE / GETTY IMAGES; GARY CORBETT / ALAMY STOCK PHOTO; TRAVEL NEW BRUNSWICK
     
    De gauche à droite: la ville de Québec; objets micmacs et rochers d’Hopewell au Nouveau-Brunswick.

    Pour finir, pénétrez dans les terres pour découvrir le magnifique fjord du Saguenay. La route du Fjord, longue de 235 km, vous emmènera où vous le désirez le long de cette vallée en U sculptée par les glaciers, où les falaises se dressent jusqu’à 350 m de haut de chaque côté.

     

    8 / 11
    La baie de Fundy, au Nouveau-BrunswickGLOBE GUIDE MEDIA INC / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Nouveau-Brunswick: Culture micmaque et falaises de la baie de Fundy

    Vous aurez beau en entendre parler avant d’y aller, vous n’en croirez pas vos yeux – les marées de la baie de Fundy sont énormes. Les eaux peuvent monter de 16 m, deux fois par jour, et se retirer de manière tout aussi spectaculaire, laissant les bateaux de pêche amarrés dans le port la coque dans le sable de la baie. Il est stupéfiant de penser que, pendant des siècles, les Micmacs pagayaient et naviguaient sur ces eaux tumultueuses dans de simples canots en écorce de bouleau.

    La ville de Saint-Stephen («La ville du chocolat au Canada»), proche de la frontière avec l’État américain du Maine, est une délicieuse manière de commencer votre voyage. Depuis 1873, cinq générations de l’entreprise familiale Ganong fabriquent certains des chocolats préférés du pays.

    En reprenant le volant et roulez vers l’est pendant deux heures trente pour rejoindre le Fundy Trail Parkway – sans doute l’une des destinations de voyage en voiture les plus sous-estimées du Canada. Achetez une entrée pour obtenir l’accès à la route de 30 km et au parc de 2500 hectares. Permettez-vous un arrêt en chemin pour une randonnée jusqu’aux cascades et admirez les paysages époustouflants depuis le bord de la route.

    Ce décor spectaculaire se poursuit à travers le parc national de Fundy jusqu’à Alma, un charmant village côtier près de l’entrée est. Arrêtez-vous pour un repas de guédilles au homard sur la terrasse du restaurant Tipsy Trails, avant de vous rendre au Cap Enragé. Découvrez l’histoire de son phare (construit en 1838), puis faites une promenade guidée jusqu’à la plage rocheuse, dont la géologie remonte à 320 millions d’années – et où ces incroyables marées révèlent un éventail toujours changeant de fossiles à mesure qu’elles érodent les falaises.

    À tout juste 30 minutes de là, se trouve le point d’observation des marées le plus spectaculaire de la baie de Fundy: les rochers d’Hopewell. Ses célèbres «pots de fleurs» – des colonnes de pierre, certaines couronnées d’arbres – ont été sculptés par l’océan. Le musée du comté d’Albert est un incontournable de Hopewell Cape. Le site de ce chef-lieu historique de 1845 consiste en huit bâtiments originels. Des expositions racontent les légendes des Micmacs, dont certaines relatent la création des rochers d’Hopewell, des marées géantes de Fundy ou l’histoire de Glooscap, une déité qui vivait parmi les humains.

     

    9 / 11
    La Peggy's Cove, en Nouvelle-ÉcosseZENZA FLARINI / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Nouvelle-Écosse: Vieux villages de pêcheurs et culture acadienne

    Lunenburg, Peggy’s Cove et la Cabot Trail du Cap-Breton sont trois destinations populaires de ce paradis de la côte est. Mais le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, moins visité entre Halifax et Yarmouth, foisonne aussi de découvertes surprenantes et délicieuses.

    Les villages côtiers de la région possèdent une tradition de pêche au homard vieille de plusieurs siècles. Dans la toute petite ville de Tiverton, vous pourrez prendre de large en compagnie d’un guide pour assister à une pêche. Seulement 50 km plus loin se trouve Digby, célèbre pour ses pétoncles – vous trouverez bien quelqu’un de la région pour vous montrer comment les déguster. Une simple nuit au Pines Resort de Digby évoque un voyage dans le temps. Lorsque ce château normand a ouvert ses portes en 1929, les clients arrivaient en train et en bateau à vapeur. Son fameux terrain de golf Stanley Thompson, sur lequel vous pouvez toujours jouer, a attiré des célébrités comme Babe Ruth.

     

    Road trip au Canada: des pétoncles dans un restaurant de la Nouvelle-ÉcosseTOURISM NOVA SCOTIA
     
    Digby, Nouvelle-Écosse, est reconnu pour ses pétoncles.

    Poursuivez ensuite vers le sud-ouest pour découvrir la culture acadienne de la province. Les Acadiens d’aujourd’hui sont les descendants des colons français des XVIIe et XVIIIe siècles et des survivants du Grand Dérangement, lorsque les Britanniques ont obligé la plupart d’entre eux à s’exiler plus au sud (en Louisiane, notamment). Dans l’établissement scolaire restauré École dans L’Anse Resto sur Mer, vous pourrez savourer une râpure, un met traditionnel acadien. Des générations durant, ce plat fumant composé de poulet et de pommes de terre râpées était servi aux tables de la région à Noël, Pâques et autres occasions.

    À tout juste cinq minutes en voiture vers le sud, vous atteindrez Church Point, où vous pouvez réserver une visite guidée acadienne qui vous mènera notamment à l’église Sainte-Marie, la plus grande église en bois d’Amérique du Nord.

     

    10 / 11
    La ville de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-ÉdouardPATRICK HATT / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Île-du-Prince-Édouard: Un personnage de fiction prend vie et tout le Canada avec lui

    Pour une si petite province, l’Île-du-Prince-Édouard, le berceau du Canada moderne, ne fait pas les choses à moitié. Mais elle a également gagné sa place sur la scène mondiale grâce, évidemment, à Anne de Green Gables. Ce roman de 1908, traduit en 36 langues, demeure l’un des plus grands succès de librairie au monde. Une virée en voiture dans cette île au sable rouge vous donnera l’impression que peu de choses ont changé depuis l’époque d’Anne.

    Dans sa série de livres, Lucy Maud Montgomery a donné à sa ville natale de Cavendish le nom fictionnel d’Avonlea. Aujourd’hui, le village qui porte ce nom, situé juste à l’extérieur de Cavendish, permet de visiter une ancienne école et l’église historique de Long River, datant de 1872.

    Avant de reprendre la route, parcourez la plage de Cavendish, un croissant de sable qui s’étend sur huit kilomètres, adossé à des falaises d’un rouge distinctif.

    Le vieux Charlottetown est très agréable en été, avec ses clochers, ses phares et ses maisons peints dans un éventail de rouge, bleu, jaune et rose. Vous pourrez visiter le lieu historique national de Province House où, en 1864, les Pères de la Confédération se sont réunis pour créer une toute nouvelle nation. Profitez-en ensuite pour faire les boutiques ou casser la croûte non loin dans la charmante Victoria Row, une rue piétonne bordée d’arbres.

    La cuisine de l’Île-du-Prince-Édouard est un avantage non négligeable: ses moules et ses huîtres sont exportées dans le monde entier. Pour déguster un traditionnel repas de homard – où amis et familles se réunissent autour de longues tables – optez pour le New Glasgow Lobster Suppers: c’est leur spécialité depuis 1958. Vous en oublierez jusqu’au fait d’être affublé d’un ridicule tablier de plastique lorsque vous piocherez dans leurs guédilles maison fumantes, leur salade de pommes de terre et leur chaudrée de fruits de mer – sans oublier, bien sûr, des piles de tendre et savoureux homard.

     

    11 / 11
    Un paysage dans la province de Terre-Neuve-et-LabradorGARETH JANZEN / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Terre-Neuve: Sur la piste millénaire des Vikings

    Un voyage dans la Grande Péninsule du Nord, à la pointe nord-ouest de l’île, vous ramènera au temps des anciennes colonies vikings et des premières traversées de l’Atlantique par des Européens. Démarrez dans le parc national du Gros-Morne et remontez vers le nord. Le trajet de deux heures jusqu’à Port au Choix, la mer battue par les vents à votre gauche et le relief accidenté des monts Long Range à votre droite, vous fera traverser de petits villages de pêcheurs colorés. Passez une demi-journée à Port au Choix; un tour de ce lieu historique national permet d’explorer les fondations d’anciennes colonies et de sépultures vieilles de 4000 ans.

     

    Road trip au Canada: les attractions à découvrir de l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve(À GAUCHE) TOURISME ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD; (À DROITE) TOURISME TERRE-NEUVE
     
    De gauche à droite: à l’Île-du-Prince-Édouard, Victoria Row à Charlottetown, Terre-Neuve, et le fjord du Gros-Morne.

    Un détour par le minuscule village de Conche, 149 habitants (au moment d’écrire ces lignes), vaut le détour à travers le centre de la péninsule. Son extraordinaire attrait: la tapisserie du French Shore, longue de 69 m. Conçue par un artiste français en 2006, la broderie est l’œuvre de plusieurs femmes de la région et a requis trois ans de travail. Ses panneaux relatent l’histoire de la région, dont l’arrivée des Vikings et l’intégration au Canada en 1949 (symbolisée par un castor et un chien terre-neuve se serrant mutuellement la patte).

    Remontez ensuite la péninsule jusqu’à Norstead, la reconstitution d’un village scandinave d’une époque comprise entre 790 et 1066. Si Jean Cabot a posé le pied pour la première fois en Amérique du Nord en 1497, les Vikings étaient bien en avance sur lui: Leif Eriksson a débarqué le premier ici, sur la péninsule du nord, vers l’an 1000. Le joyau de Norstead est son Snorri de 16 m de long. En 1997, une équipe de 12 hommes a navigué à bord de cette réplique grandeur nature d’un bateau viking, du Groenland à Terre-Neuve, recréant ainsi le voyage d’Eriksson.

    Pour terminer, dirigez-vous vers la fin de la route, le point le plus au nord de Terre-Neuve: le lieu historique national de L’Anse aux Meadows. Promenez-vous sur les passerelles, entrez dans les maisons de bois et terre construites par les Vikings au XIe siècle. Les ruines de ces structures ont été mises au jour dans les années 1960.

    Aujourd’hui, des guides en costume d’époque redonnent vie à cette histoire légendaire. Prenez place autour du feu et écoutez un épique conte viking, peut-être au sujet des dieux Thor et Loki – tout comme les véritables Vikings le faisaient il y a plus de mille ans.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Road trip à travers le temps

     

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Road trip à travers le temps

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    10 voyages exceptionnels à faire dans

    les Maritimes

     

    La côte Est canadienne est renommée pour son hospitalité et son incroyable beauté. C’est une destination incontournable et magique. Échappez au train-train quotidien en partant en voyage dans les Maritimes.

     

    Voyage dans les Maritimes: les rochers Hopewell au Nouveau-Brunswick.MANJURUL HAQUE/SHUTTERSTOCK
     

    Voyage dans les Maritimes: Les rochers Hopewell, Nouveau-Brunswick

    Le parc des rochers Hopewell Rocks, dans la baie de Fundy, vous offre une expérience unique à marée basse comme à marée haute. C’est dans cette baie qu’on observe les plus hautes marées du monde. À marée basse, vous pouvez marcher jusqu’aux rochers Hopewell qui émergent alors complètement.

    Enfoncez vos orteils dans le sable chaud du fond océanique et découvrez la géologie de la région avec ses grottes cachées et l’érosion qui sculpte les rochers. Six heures plus tard, la marée haute recouvre le pied des fameux Flowerpot Rocks (pots de fleurs), ce qui donne une perspective totalement différente à cette merveille de la nature. Sautez dans un kayak pour aller faire le tour des fascinants piliers de grès.

    Passez toute la journée dans ce lieu pour assister à la marée haute et à la marée basse. Le parc est ouvert de la mi-mai à début octobre.

     

    Voyage dans les Maritimes: les icebergs de Terre-NeuveDAVID P. LEWIS/SHUTTERSTOCK
     

    Voyage dans les Maritimes: un tour au défilé des icebergs, Terre-Neuve

    Voici quelque chose qu’on ne voit pas tous les jours. Fin mai et début juin, des icebergs vieux de 10 000 ans descendent la Route des icebergs, entre la côte du Labrador et la pointe nord-est de Terre-Neuve. La majesté des montagnes de glace est un spectacle inoubliable. Les rives de la province de Terre-Neuve-et-Labrador offrent de nombreux points de vue excellents: St. Lewis, Battle Harbour, Twillingate, Bonavista et Cape St. Mary’s.

    Si vous souhaitez vous rapprocher de ces monstres de glace, partez en excursion en bateau, en kayak ou à l’aviron: la perspective sera inoubliable!

     

    Si vous aimer observer le royaume animal, les baleines sont visibles dans les Maritimes.NICOLA DESTEFANO/SHUTTERSTOCK
     

    Observation des baleines dans la baie de Fundy

    L’observation des baleines fait-elle partie des choses que vous ne voudriez surtout pas manquer? Réalisez votre rêve dans la baie de Fundy. À sa rencontre avec le golfe du Maine, la baie de Fundy fourmille de vie marine, et offre un formidable garde-manger aux plus grands mammifères de la nature. En été et au début de l’automne, vous pourrez y observer le petit et le grand rorqual, la baleine à bosse et la baleine noire qui viennent se nourrir à ce banquet sous-marin.

    Vous pourrez aussi observer des dauphins, des phoques, des requins et des oiseaux de mer tels que le macareux et le fou de Bassan. Il y a des excursions aux baleines qui partent de plusieurs ports du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse durant les mois d’été.

     

    Voyage dans les Maritimes: visiter l’Anse aux Meadows à Terre-Neuve.RUSS HEINL/SHUTTERSTOCK
     

    L’Anse aux Meadows, Terre-Neuve

    Terre-Neuve a été le premier site d’Amérique du Nord à être découvert par les explorateurs venus d’Europe, il y a plus de 1000 ans. L’Anse aux Meadows est le seul site viking authentifié en Amérique du Nord – le fabuleux pays appelé Vinland dans les sagas scandinaves. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, L’Anse aux Meadows permet aux visiteurs d’explorer les racines vikings. Faites le tour des ruines et découvrez la vie à Terre-Neuve en l’An 1000, façon viking.

    La côte ouest de Terre-Neuve regorge de merveilles naturelles et les grottes de Corner Brook ne font pas exception. 

     

    Voyage dans les Maritimes: visiter les falaises fossilifères de Joggins en Nouvelle-Écosse.V J MATTHEW/SHUTTERSTOCK
     

    Falaises fossilifères de Joggins, Nouvelle-Écosse

    Site mondialement connu pour ses découvertes de fossiles, les falaises fossilifères de Joggins ne sont pas seulement magnifiques, elles sont importantes sur le plan géologique. C’est à cet endroit, en 1851, que les fameux géologues et écrivains Sir Charles Lyell et J. William Dawson ont mis à jour des créatures qui dataient d’avant les dinosaures: amphibiens, mille-pattes, escargots et reptiles primitifs, trouvés dans des arbres fossilisés.

    Cette découverte sans précédent prouvait que des animaux prospéraient sur terre à l’âge du charbon, il y a 300 millions d’années. Comme les marées continuent d’éroder la baie de Fundy, on trouve constamment de nouveaux fossiles sur les falaises de Joggins. Plus de 195 espèces ont été mises à jour et le visiteur peut faire un tour guidé des fameuses falaises et de leurs spécimens.

     

    Voyage dans les Maritimes: visiter les phares de Terre-Neuve.SHUTTERSTOCK
     

    Les phares de Terre-Neuve

    Les eaux changeantes de l’Atlantique Nord sont renommées pour leurs tempêtes tumultueuses, leurs brouillards à couper au couteau et leurs récifs. Les histoires de naufrages et de marins perdus en mer étaient courantes le long des côtes découpées de Terre-Neuve et du Labrador jusqu’à ce que le premier phare s’élève à Fort Amherst en 1813. Depuis, les phares colorés qui ponctuent le paysage côtier guident les bateaux en lieu sûr. Plusieurs de ces structures historiques sont maintenant ouvertes aux touristes. Les visiteurs se plongeront dans le charme romantique d’une vie solitaire au bord de l’océan.

     

    Voyage dans les Maritimes: une visite à Saint-Pierre et Miquelon.GGW/SHUTTERSTOCK
     

    Saint-Pierre et Miquelon

    Faites un tour en France sans traverser l’Atlantique: rendez-vous en voilier à Saint-Pierre et Miquelon, à 25 km de Fortune (Terre-Neuve). Vous ne serez plus au Canada! L’archipel niché au large de la baie de Fortune est tout ce qu’il reste de l’empire colonial de la Nouvelle-France. On y parle français et le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge claque fièrement au vent.

    Prenez un bain de culture française, puis mangez du homard et des moules tout juste pêchés de l’océan. Vous vous sentirez en France alors que le Canada est tout proche. N’oubliez pas votre passeport et apportez des euros pour payer vos achats de souvenirs.

     

    Voyage dans les Maritimes: visiter la maison aux pignons verts, Île-du-Prince-Édouard.SHUTTERSTOCK
     

    La maison aux pignons verts, Île-du-Prince-Édouard

    L’Île-du-Prince-Édouard reçoit des lecteurs du monde entier venus sur les traces d’Anne of Green Gables (Anne… la maison aux pignons verts). Lucy Maud Montgomery, l’auteure de ce roman a grandi à Cavendish et s’est souvent rendue à la maison aux pignons verts. C’est dans la belle maison de ferme qui appartenait à des cousins de ses grands-parents que l’écrivaine a campé l’histoire de son héroïne. Les touristes qui vont à Cavendish peuvent visiter la maison.

     

    Voyage dans les Maritimes: vivre l’expérience Titanic à Halifax.ANTON_IVANOV/SHUTTERSTOCK
     

    L’expérience Titanic à Halifax

    Le Musée maritime de l’Atlantique renferme des vestiges du bateau et raconte le lien entre Halifax et le désastre du Titanic en 1912. Halifax était le port le plus proche du lieu où le bateau a sombré. C’est de là que sont parties les escouades de recherche des victimes du Titanic. Ces bateaux ont retrouvé 328 corps, dont 150 sont enterrés dans les cimetières d’Halifax. Pendant les recherches, on a pu repêcher de rares artefacts qui flottaient dans les eaux glacées: un transat (chaise longue de pont) en bois, des fragments de vestes de sauvetage et une minuscule paire de souliers d’enfants en cuir. Les récits et les objets qui se trouvent au Musée maritime de l’Atlantique rappellent cette tragédie.

     

    Voyage dans les Maritimes: le lieu de naissance de la Confédération, Île-du-Prince-Édouard.SHUTTERSTOCK
     

    Le lieu de naissance de la Confédération, Île-du-Prince-Édouard

    Si Ottawa est la capitale du Canada, Charlottetown est le lieu de naissance de la nation. En septembre 1864, les délégués des colonies britanniques du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’île du Prince-Édouard et de la province du Canada (qui englobait le Haut et le Bas-Canada, c’est-à-dire l’Ontario et le Québec) se réunirent à Charlottetown. C’est dans l’édifice Province House qu’ils discutèrent d’une alliance qui les rassemblerait en un pays. Même si l’île du Prince-Édouard avait participé aux discussions originales, elle ne fit son entrée officielle au Canada qu’en 1873. Le voyageur peut aujourd’hui célébrer le Canada à l’endroit même où celui-ci a vu le jour. Faites le tour guidé du magnifique bâtiment néo-classique et allez rencontrer la Troupe de la Confédération, ce groupe d’animateurs en costumes d’époques qui vous raconteront la naissance du Canada.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  10 voyages exceptionnels à faire dans les Maritimes

     

    Photos - Villes du Canada 2:  10 voyages exceptionnels à faire dans les Maritimes

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les 10 plus belles grottes à explorer

    au Canada

     

    Certaines des merveilles les plus impressionnantes de la nature se trouvent sous terre. Ces grandes grottes, situées aux quatre coins du Canada, comblent les plus curieux d’entre nous avec une expérience plus que mémorable.

     

    1 / 10

    Grottes Canada Lac Horne Colombie BritanniqueHORNE LAKE CAVES PARK

    Grottes du lac Horne, Colombie-Britannique

    Peu de gens réalisent que la plus grande concentration de grottes en Amérique du Nord se trouve sur l’île de Vancouver. Abritant plus de 1 600 grottes, vous pouvez en explorer quatre lors d’une seule visite au parc provincial Horne Lake Caves.
    Les visites organisées par Horne Lake Caves and Outdoor Centre proposent des défis au choix: êtes-vous prêt à ramper à travers les passages à la recherche de formations cristallines et d’anciens fossiles?

    Ouvert toute l’année à une température constante de 8°C (46°F), vous traverserez des échelles à câbles, des cours d’eau souterrains et de minuscules vides sanitaires.

    Profitez donc de votre séjour pour visiter les chutes d’Helmcken au Parc provincial de Wells Gray; elles font partie des plus belles chutes du Canada!

     

    2 / 10

    Cave Basin 098.tifPARKS CANADA/RYAN BRAY

    Lieu historique national Cave and Basin, Alberta

    Lorsque trois cheminots sont tombés sur cette grotte en 1883, ils étaient loin de se douter que cela aboutirait à la création du premier parc national du Canada.

    Situé dans le parc national de Banff, Cave and Basin est maintenant un lieu historique national reconnu. Il est possible d’explorer la grotte, remplie d’eau thermale riche en minéraux, mais pour la baignade, il faut plutôt se rendre dans les eaux de Banff Upper Hot Springs.

     

    3 / 10

    Grottes Canada Nid De Rat AlbertaTRAVEL ALBERTA

    Grotte Nid de Rat, Alberta

    Canmore Cave Tours a un accès exclusif à la grotte Nid de Rat, à environ une heure de route de Calgary. Désignée lieu historique provincial, cette grotte vous fait voyager à travers 300 millions d’années d’histoire naturelle et quelque 3000 ans d’histoire humaine.

    Des visites guidées d’exploration de grottes ont lieu toute l’année. Il est alors possible de faire de la chasse aux fossiles et d’en apprendre plus sur la faune de l’époque. Il est certain que vous repérerez des os d’animaux et des pictogrammes fabriqués par les premiers peuples autochtones pendant votre randonnée souterraine.

     

    4 / 10

    Grottes Canada Badlands Vallee Big Muddy SaskatchewanTOURISM SASKATCHEWAN/ERIC LINDBERG

    Badlands de la vallée Big Muddy, Saskatchewan

    Les badlands sont des reliefs spectaculaires caractérisés par un réseau de ravines profondes, étroites et sinueuses. On trouve des badlands à plusieurs endroits au Canada, plus particulièrement dans le sud de l’Alberta.

    À l’époque où l’Ouest était vraiment sauvage, les coureurs de rhum et les voleurs de chevaux avaient besoin d’une cachette sécurisée pour esquiver la loi, idéalement avec un accès proche d’une frontière. Les grottes naturelles étaient la cachette idéale et les badlands de Big Muddy étaient un lieu de prédilection pour les hors-la-loi.

    Lors de visites d’une journée ou d’une demi-journée de mai à octobre, les visiteurs peuvent non seulement examiner la cachette, mais aussi en apprendre davantage sur les premiers peuples autochtones qui ont vécu dans la région pendant des milliers d’années, comme en témoignent les anneaux de tipi restants.

     

    5 / 10

    Grottes Canada Parc Provincial Whiteshell ManitobaTRAVEL MANITOBA

    Parc provincial de Whiteshell, Manitoba

    Non loin de la frontière ontarienne se trouve un paradis pour les aventuriers de plein air. Faisant partie du bouclier précambrien accidenté, le parc provincial Whiteshell abrite deux grottes.

    Avec des vues pittoresques sur le lac West Hawk et des trous de baignade rafraîchissants, il y a de nombreux points forts le long du sentier Hunt Lake, l’un des sentiers sauvages les plus populaires du Manitoba.

    L’attraction la plus populaire le long de la route reste la petite grotte à l’intérieur d’une paroi rocheuse verticale. Avec des arbres qui se frayent un chemin à travers les rochers, cela donne une photo assez spectaculaire.

    Accessibles par bateau, les tunnels du lac Caddy ont été créés lorsque les ingénieurs ont creusé le granit pour construire le chemin de fer. Bien qu’il ne s’agisse techniquement pas de grottes à proprement dit, notamment car elles reçoivent la lumière directe du soleil, ces cavernes restent spectaculaires et peuvent facilement être visitées en louant un canot ou un kayak au Green Bay Resort sur le lac Caddy.

     

    6 / 10

    Canada Grottes Sceniques De Collingwood OntarioSCENIC CAVES

    Grottes scéniques de Collingwood, Ontario

    Datant de 450 millions d’années, les grottes scéniques de Collingwood sont situées sur la partie la plus élevée de l’escarpement du Niagara et dans un cadre spectaculaire au-dessus de la Baie Géorgienne sur Blue Mountain.

    Ce réseau de cavernes et de points de vue était autrefois habité par les peuples autochtones Tionontati, l’explorateur Samuel de Champlain et même certains jésuites.

    Des visites autoguidées emmènent les visiteurs le long d’un sentier parsemé de panneaux expliquant comment les grottes ont été utilisées à différentes fins.

    La première grotte n’est nul autre qu’un réfrigérateur naturel grâce au flux constant d’air froid. La seconde, surnommée la «grotte de glace», possède de grandes crevasses profondes qui pourraient entreposer de la neige et de la glace toute l’année.

    Fern Cavern est l’endroit où trouver une végétation exotique. Après avoir exploré les grottes, il suffit de se promener le long du plus long pont suspendu du sud de l’Ontario ou de se lancer dans les tyroliennes pour une poussée d’adrénaline.

     

    7 / 10

    Grottes Canada Caverne Lafleche QuebecABRASKA

    Caverne Laflèche, Québec

    La plus grande grotte naturelle du Bouclier canadien est située dans le parc Arbraska Laflèche, à environ deux heures de route d’Ottawa. Le parc regorge d’expériences de plein air vivifiantes, et ce, de la cime des arbres, jusqu’aux profondeurs sous terrains.

    Après avoir escaladé la cheminée (c’est le jargon de la spéléologie pour une montée raide et étroite) et vous être accroupi dans des passages bas, vous vous émerveillerez devant les stalactites et les stalagmites (et certaines chauves-souris en hibernation).

     

    8 / 10

    Grottes Canada Cavernes Marines De St Martins Nouveau BrunswickTOURISM NEW BRUNSWICK

    Cavernes marines de St Martins, Nouveau-Brunswick

    Les marées qui entrent et sortent de la baie de Fundy sont les plus hautes au monde. Cette importante marée a creusé de profondes fissures et crevasses dans les falaises longeant la côte de Fundy au Nouveau-Brunswick, menant à la formation des grottes marines de grès de St Martins.

    Un paradis pour les minéralogistes et les géologistes amateurs, les ornithologues et les amoureux de la nature, ces impressionnantes grottes naturelles sont plus faciles à explorer à marée basse, alors il est préférable de consulter un tableau des marées pour déterminer le meilleur moment de la journée pour marcher sur le fond de l’océan.

     

    9 / 10

    Grottes Canada Parc National Ovens Nouvelle EcosseJONATHAN CHAPIN

    Parc naturel d’Ovens, Nouvelle-Écosse

    Non loin de Lunenburg, sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse, se trouve le parc naturel Ovens. Pendant la saison estivale, les visiteurs peuvent suivre les sentiers à flanc de falaise pour admirer les superbes grottes marines.

    Beaucoup de ces cavernes se sont formées naturellement, mais certaines ont été agrandies par dynamitage lors de la ruée vers l’or de 1861. Le temps d’une visite guidée d’une heure, il est possible de plonger dans l’environnement côtier et la géologie spectaculaire du parc, en plus de découvrir l’histoire surprenante de la ruée vers l’or de la région.

    Et si la grande attraction touristique du port de Lunenburg en Nouvelle-Écosse est la goélette Bluenose IIqu’est-il arrivé au Bluenose original?

     

    10 / 10

    Grottes Canada Corner Brook Terre NeuveCYCLE SOLUTIONS

    Grottes de Corner Brook, Terre-Neuve

    La côte ouest de Terre-Neuve regorge de merveilles naturelles et les grottes de Corner Brook ne font pas exception. Les visites offertes par Cycle Solutions permettent aux spéléologues âgés de huit ans et plus de découvrir ce monde souterrain.

    Pour les plus aventuriers, il y a de petits passages dans lesquels se faufiler, tandis que les débutants en spéléologie apprécieront les grands passages où admirer les cathédrales naturelles. Et surtout, apportez votre maillot de bain pour vous baigner dans une vapeur souterraine.

    La route 430, à Terre-Neuve-et-Labrador, aussi appelée la Viking Trail, est la deuxième route la plus longue de la province. Idéale pour faire un voyage en voiture inoubliable! 

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Les 10 plus belles grottes à explorer au Canada

      

    Photos - Villes du Canada 2:  Les 10 plus belles grottes à explorer au Canada

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique