•  

     

     

     

    DÉCOUVERTE EN TROIS TEMPS DE

    LA PÉNINSULE DU NIAGARA

     

     

    chutes-du-niagara-couverture

     par Carolyne Parent

     

    En Ontario, Niagara Falls et Niagara-on-the-Lake se prêtent magnifiquement bien à une escapade de quelques jours en famille. Contemplation, animation, dégustation… Tout le monde y trouve son compte!

    Dans le sud de l’Ontario, Niagara Falls, «capitale canadienne de la lune de miel», attire les touristes depuis 200 ans. Faut-il le rappeler? La destination est célèbre pour ses fameuses chutes que viennent voir, hors pandémie, plus de 12 millions de touristes annuellement!

    Sa voisine, Niagara-on-the-Lake, fait parler d’elle pour son architecture du XIXe siècle bien préservée et son réputé Shaw Festival, un événement théâtral populaire. Petite ville pleine de charme, elle est l’épicentre d’une région viti-vinicole de premier plan au pays. Pour profiter au mieux de l’une comme de l’autre, installons-nous dans la ville des chutes et partons en excursion du côté des vignes!

     

    Au rayon de la contemplation…

    Si ces chutes ne sont pas les plus hautes au monde, elles ne sont pas moins impressionnantes pour autant. Elles sont au nombre de trois, deux du côté américain (État de New York), une du nôtre, et celle-là, en forme de fer à cheval, est la plus spectaculaire en raison de son envergure. Elles sont formées par la rivière Niagara, trait d’union entre les lacs Érié et Ontario, qui dévale l’escarpement du Niagara.

     

    niagara-chutes-fer-a-cheval

     

    On peut admirer cette splendeur naturelle sous toutes ses coutures: du plancher des vaches, du haut des airs (en hélicoptère, du sommet de la tour Skylon ou d’une nacelle de la grande roue), au fil d’un sentier de randonnée, en bateau et même derrière son «rideau» d’eau. Le soir, elle est illuminée, puis à 22 heures (jusqu’au 10 octobre), un feu d’artifice l’habille de magie.

     

    feux-dartifice-niagara

     

    Un nouvel attrait, Power Station, raconte la puissance de la masse d’eau du «fer à cheval» (par les temps qui courent, on parle de 154 millions de litres à la minute). Sa course, 55 mètres sous terre, vers les turbines ont contribué à la transformer en électricité, de 1905 à 2006. Au passage, on fait la rencontre d’inventeurs fascinants, dont un certain Nikola Tesla, inventeur du courant alternatif avec M. Westinghouse.

    Véritable «cathédrale», l’ancienne centrale est valorisée le jour grâce à une muséographie ludique et le soir, par un spectacle immersif, Currents, visuellement très beau.

     

    power-station-niagara

     

    Côté animation…

    Dans le secteur Clifton Hill de Niagara Falls, un musée de cire côtoie un château de Dracula, un stand de crème glacée molle et un circuit de voitures de course sur fond de grande roue. On trouve donc ici tout ce qu’il faut pour animer enfants et ados un soir ou deux. Kétaine, cet environnement? «Et alors? Même si c’était vrai, qu’est-ce que ça pourrait bien faire si on s’amuse?!» me dit Liz, une amie qui vit dans la ville voisine de St. Catharines. En effet, si on passe un bon moment en famille sur le beau parcours du mini-golf, peuplé de dinosaures, on se moque bien que ce quartier soit kitsch ou pas!

     

    niagara-mini-golf

     

    Pour s’offrir un moment de complicité mère-fille, cap sur le spa Christienne Fallsview le temps d’un soin des mains ou d’un massage. J’y ai pour ma part reçu un soin exfoliant corporel à base de sel et d’algues vraiment divin. Érigé sur une source d’eau chaude, le spa Serenity de l’hôtel Marriott Fallsview comprend une nouvelle section extérieure dotée de bains et saunas. De quoi se requinquer avant notre prochaine aventure!

     

    spa-christienne-fallsview

     

    Se déroulera-t-elle à vélo? Comptant 300 km, le réseau de pistes cyclables promet de belles découvertes, et la Niagara River Recreation Trail est particulièrement instagrammable.

    La région de Niagara-on-the-Lake compte près d’une quarantaine de vignobles de styles différents. Soit on compose son propre itinéraire, qui pourrait inclure la visite de Jackson-Triggs Niagara Estate, d’Inniskillin ou de Colaneri (pour son soyeux cabernet franc, le cépage phare de ce terroir pour ce qui est des vins rouges); soit on s’en remet à une excursion guidée comme celle qu’offre My Wine Country. Celle-ci met plutôt au programme Peller Estates Winery (mon coup de cœur, et vive son vin effervescent rosé Ice Cuvée!), Trius Winery et Wayne Gretzky Estates, où on produit également de la bière et du whisky. Avec de jeunes enfants, on voudra s’en doute faire d’une pierre trois coups, c’est-à-dire faire une visite, une dégustation et luncher sur place, comme sur la superbe terrasse de Peller.

     

    vignes-niagara-on-the-lake

     

    Causons dégustation…

    Justement, côté repas, le Club 21 est une super adresse où se régaler, mais non accessible aux moins de 19 ans, car située à même le Fallsview Casino Resort. Qu’à cela ne tienne, le chef du restaurant AG Inspired Cuisine, effectivement très inspiré, mitonne de bons petits plats goûteux (halloumi local et asperges, canard et ragoût de légumes), tous à base d’ingrédients des fermes environnantes. On aime!

    À l’Old Stone Inn, un petit hôtel familial datant de 1904, le restaurant The Flour Mill Scratch Kitchen propose, jusqu’à 15 h, un «BLunch» gourmand et ensuite, un thé à l’anglaise des plus copieux, qu’on peut adapter à l’appétit des enfants. Et c’est sans compter que du côté de Clifton Hill, une belle grosse pizza pourrait bien s’avérer satisfaisante pour tous!

     

    blunch-the-flour-mill-scratch-kitchen

     

    CARNET DE VOYAGE

    • De Montréal, on rallie Niagara Falls en sept heures de voiture. On n’en a pas? On n’a pas envie de conduire? Prenons le train! Chez Via Rail, plus on réserve tôt ses billets, moins ils coûtent cher. Un exemple? Pour deux adultes, un jeune et un enfant (11 ans et moins), il en coûte au total 172 $ l’aller sur Toronto en semaine en août! On pourrait même en profiter pour y passer une journée! De la Ville Reine, on rallie Niagara Falls à bord d’une navette de Niagara Air Bus.
    • À Niagara Falls, dormir au Sheraton Fallsview est un bon choix, car cet hôtel est doté d’une piscine extérieure et intérieure, d’un spa avec vue sur vous-savez-quoi et d’un buffet de petit déjeuner gargantuesque. Le stationnement et des laissez-passer pour le transport collectif WeGo sont inclus dans le tarifet ces derniers s’avèrent pratiques pour se rendre dans certains attraits. Par exemple, pratiquement au bout de la ligne verte, on trouve le Buttlerfly Conservatory, et de là, un trajet en taxi jusqu’à Niagara-on-the-Lake prend moins de 20 minutes.
    • Si on prévoit faire plusieurs activités, les laissez-passer de Niagara Parks sont avantageux.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  DÉCOUVERTE EN TROIS TEMPS DE LA PÉNINSULE DU NIAGARA

     

    Photos - Villes du Canada 2:  DÉCOUVERTE EN TROIS TEMPS DE LA PÉNINSULE DU NIAGARA

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Vacances: 10 coins secrets à découvrir

    dans les Maritimes

     

    Campings inusités, pêche au homard, panoramas spectaculaires… Le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, c’est beaucoup plus que des plages à perte de vue. Voici 10 activités géniales pour profiter pleinement des plaisirs qu’offrent ces trois provinces baignées par l’Atlantique.

     

    Maritimes Cielo Glamping

    Le Cielo Glamping de Shippagan redonne au camping ses lettres de noblesse. (Photo : Cielo Janik Robichaud)

     

    Le meilleur du glamping

    Se retrouver en amoureux sur une plage déserte, flûte de champagne à la main, et se laisser bercer par le son des vagues au clair de lune, tentant, non ? Bienvenue au Cielo Glamping de Shippagan, au Nouveau-Brunswick. Un site en bord de mer où les tentes ont cédé la place à des dômes aux multiples fenêtres dont la déco semble tout droit sortie d’un magazine de design. Bien plus qu’une expérience de camping, le Cielo est un véritable paradis pour épicuriens. Produits locaux et bières artisanales servis au pub Le Hub, kayaks et planches à pagaie offerts en tout temps, cuves thermales privées chauffées au poêle à bois… Émilie et Patrick, les proprios, n’ont reculé devant rien pour épater les campeurs. Ces petits nids douillets ajouteront une touche de luxe à tout séjour dans la Péninsule acadienne.

     

    Maritimes Baie de Fundy

    Les pots de fleurs de Hopewell Cape : enchantement garanti ! (Photo : iStock.com)

     

    Les rochers comme des sculptures

    Il y a des paysages que l’on doit voir au moins une fois dans sa vie. Les monolithes en forme de pots de fleurs qui s’élèvent dans la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick, font certainement partie des merveilles naturelles des Maritimes. Sculptés par les plus hautes marées du monde, ils présentent deux visages : l’un, submergé sous 15 m d’eau à marée haute, et l’autre, à marée basse, composé de ces masses imposantes que l’on peut découvrir à pied. Il est recommandé de s’informer de l’heure des marées, car la vitesse à laquelle l’eau monte et engloutit les rochers est un spectacle en soi. En route vers Hopewell Cape, à partir de Moncton, un arrêt à Hillsborough s’impose. Ce petit village fondé au 17siècle par les Acadiens est passé aux mains des Britanniques lors de la déportation, en 1755. Avec ses magnifiques demeures victoriennes entretenues avec soin, il charme d’emblée.

     

    Maritimes Kellys

    On peut marcher sans presse sur plus de 6 km à la plage Kellys. (Photo : Nigel Fearon)

     

    La reine des dunes

    La magnifique plage Kellys, dans le parc national Kouchibouguac, s’étire langoureusement sur 6 km de sable blond. L’endroit est idéal pour y construire des châteaux, mais aussi pour s’adonner à une activité hors du commun : la chasse au verre de mer poli par les vagues, aux coquillages colorés et à d’autres « bibittes » marines, autant de trésors à dénicher au cours d’une promenade sur la grève. Au total, Kouchibouguac offre 25 km de dunes sablonneuses qui n’attendent qu’à être explorées dans ce petit paradis situé sur la côte acadienne du Nouveau-Brunswick. Et que dire des couchers de soleil ! Les cieux qui s’embrasent, jumelés au son des vagues qui viennent mourir sur le sable, font de l’endroit l’un des plus romantiques de la province.

     

    Maritimes Canvendish

    Photos : Tourisme Nouvelle-Écosse (Femme à la plage) et iStock.com (Plage Cavendish)

     

    Des plages et encore des plages

    Les Maritimes satisferont tous les goûts en matière de plages, de l’ultra fréquentée Parlee, à Shediac, à celle de la Martinique, quasi déserte, dans l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Ces quelques joyaux valent le détour : au Nouveau-Brunswick, la plage de Grande-Anse, près de Caraquet, est un incontournable, tant pour sa beauté que pour son eau cristalline et tiède. Celle de Cap-Pelé, dans le sud-est de la province, mérite aussi un arrêt. Cette longue bande de sable fin baignée par une eau étonnamment chaude est devenue avec le temps la préférée des gens du coin. À l’Île-du-Prince-Édouard, c’est la plage de Cavendish, blottie contre d’impressionnantes falaises de grès rouge, qui vaut le détour. On n’oublie pas ses sandales, car le sable très fin, chauffé par les rayons ardents du soleil, a tôt fait de rôtir la plante des pieds…

     

    Maritimes golf

    Crowbush Cove, longtemps considéré comme l’un des plus beaux terrains de golf au pays. (Photo : iStock.com)

     

    Un tee, une balle et du bonheur !

    Passionnée de golf ? Un séjour à l’Île-du-Prince-Édouard s’impose. La plus petite des provinces ne fait que 225 km de long, mais elle abrite une trentaine de terrains de golf, parmi les plus prisés au pays. Celui de Crowbush Cove, sur les côtes de l’Atlantique, à 30 minutes de Charlottetown, offre une vue époustouflante sur la mer et les dunes. Pas étonnant que le magazine SCOREGolf l’ait déjà désigné comme l’un des deux plus beaux parcours au Canada. Le terrain de Mill River, de son côté, serpente dans un paysage bien différent : aménagé au cœur d’une forêt mature et conçu pour tous les types de golfeurs, le parcours de 18 trous est constellé de lacs miroitants qui lui donnent un aspect quasi magique. Il est apprécié en raison des obstacles naturels qui le jalonnent. Et le spa qui accueille les joueurs au « 19e trou » fait oublier les mauvais départs…

     

    Maritimes

    À l’abri des intempéries, entre les îles de Blue Rocks, les pagayeurs sont au paradis. (Photo : Getty Images)

     

    Une danse sur l’eau

    Envie de voir l’océan autrement ? À Blue Rocks, en Nouvelle-Écosse, on peut s’aventurer en mer à bord d’un kayak ou sur une planche à pagaie. À découvrir : des dizaines d’îles sur lesquelles vivent des communautés de phoques habitués aux pagayeurs. Et tant qu’à être dans la région, pourquoi ne pas faire un petit crochet pour visiter le majestueux phare de Peggy’s Cove. Il est érigé au milieu de rochers tout en rondeurs, polis depuis des siècles par les vents du large et les assauts de la mer. Risque d’éblouissement…

     

    Maritimes

    Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, charmera sans peine les amateurs de patrimoine. (Photo : iStock.com)

     

    Plongée dans le patrimoine mondial

    Le village portuaire de Lunenburg, dans le sud de la Nouvelle-Écosse, est unique en son genre. Pas étonnant que son quartier historique, dont la fondation remonte au 18e siècle, fasse partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses maisons aux façades peintes de couleurs vives et ses rues étroites d’allure typiquement anglo-saxonne donnent l’impression d’être projeté 275 ans dans le passé, en pleine époque coloniale britannique. Lunenburg se distingue aussi par l’abondance des œuvres d’art qui couvrent les murs de la ville et par ses petits coins charmants, tous plus instagrammables les uns que les autres.

     

    Maritimes

    Photo : Getty Images

     

    Il est frais, mon homard

    Acheter son homard au quai, directement du pêcheur, fait saliver, mais le pêcher soi-même décuple le plaisir. Aussi, l’entreprise Fiddling Fisherman, de la petite communauté acadienne de Souris, dans l’Île-du-Prince-Édouard, propose une excursion inusitée : on se joint à l’équipage d’un homardier, puis on navigue pour aller lever les casiers et en sortir les vigoureux crustacés. Attention aux pinces ! Et puisqu’une telle journée de labeur mérite récompense, l’équipage offre un repas préparé directement sur le quai. Le homard n’aura jamais été aussi délicieux.

     

    Maritimes Cap Breton

    La « Cabot Trail », en NouvelleÉcosse : 300 km de panoramas à couper le souffle ! (Photo : Scott Munn)

     

    Les sentiers spectaculaires du Cap-Breton

    Pour les amoureux de la nature, une randonnée dans un des sentiers de la piste Cabot, en Nouvelle-Écosse, est un incontournable. La route de quelque 300 km, mieux connue sous le nom anglais de Cabot Trail, sillonne l’île du Cap-Breton et va de montagnes en vallées. Elle charmera les amateurs de plein air. Les plus audacieux oseront même dormir à la belle étoile. La piste propose 26 sentiers de difficultés variées, qui conviennent tantôt à toute la famille, tantôt aux randonneurs aguerris.

    La Nouvelle-Écosse s’y dévoile dans toute sa splendeur. Ici, des chutes naturelles, là des montagnes à perte de vue et une faune sauvage abondante, au cœur d’une nature protégée de toute activité humaine. En cours de route, on s’arrête à Chéticamp, enclave acadienne au milieu de la piste, où l’on sert les meilleures moules de la province. On se laisse aussi bercer par l’accent chantant si particulier des habitants de ce village de pêcheurs.

     

    Maritimes

    Photos : Atelier Tony (Huîtres), Café-Bistro Grains de folie (Latte), Café-Boutique Aloha (Terrasse)

     

    Cafés, restos, bonne bouffe

    Les Maritimes débordent de bistros et de restaurants dont les cartes sont bien garnies de spécialités locales. Dans la Péninsule acadienne, c’est au café-bistro Grains de Folie, à Caraquet, qu’il faut s’arrêter. Le barista Jean-Pascal en met plein la vue avec les œuvres étonnantes qu’il crée dans la mousse de ses fameux lattés. Un peu plus à l’est, à Lamèque, le café-boutique Aloha plaira à qui a le bec sucré – il faut goûter aux mini-cheesecakes. Le proprio a même installé quelques hamacs extérieurs, où l’on peut arrêter le temps et se dorer au soleil.

    On profite aussi d’un passage dans la région de Moncton pour savourer les bons petits plats servis à l’Atelier Tony et aux Brumes du Coude. Ces deux adresses gourmandes proposent une fine cuisine inventive. Les amoureux d’espressos et de cappuccinos voudront aussi passer saluer Clément, au Café Clémentine de Moncton, qui sert un café torréfié sur place dans un cadre charmant.

     

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Vacances: 10 coins secrets à découvrir dans les Maritimes

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Vacances: 10 coins secrets à découvrir dans les Maritimes

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Festivals et évènements à ne pas

    manquer cet été au Québec

     

     

    L’été offre de nombreuses activités: des festivals et des évènements uniques en leur genre au Québec. Maintenant qu’il n’y a presque plus des restrictions sanitaires, c’est le moment d’en profiter. Qu’ils soient dans la Capitale-Nationale, dans les Laurentides ou dans la région de Montréal, voici des évènements à voir cet été.

     

    Les Francos font partie des grands festivals et événements au QuébecBENOIT ROUSSEAU/LES FRANCOS DE MONTRÉAL

    Les Francos de Montréal

    Les Francos de Montréal sont de retour pour une 33e édition, du 10 au 18 juin. Le plus gros festival musical francophone de la métropole accueillera des dizaines d’artistes sur les scènes de la Place des Festivals, dans le Quartier des spectacles. C’est le moment de vous déhancher sur des chansons d’artistes locaux, sous le ciel du centre-ville de Montréal.

    L’édition 2022 du festival sera dédiée à la mémoire du chanteur Karim Ouellet, décédé le 17 janvier dernier. Des artistes qui connaissent bien Karim Ouellet – comme sa sœur Sarahmée, Hubert Lenoir et Ariane Moffatt – lui feront hommage le 12 juin, sur la Scène Bell. 

     

    Le SAT Fest est un événement au Québec à ne pas manquerSOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES (SAT) - SÉBASTIEN ROY

    SAT Fest

    La société des arts technologiques présente le SAT Fest, avec une programmation variée d’œuvres cinématographiques dans sa Satosphère – un dôme immersif à 360 degrés. Jusqu’au 2 juillet prochain, les Montréalais pourront profiter de projections artistiques dans ce bâtiment atypique du boulevard Saint-Laurent. Le dôme, mesurant près de 13m de hauteur, est aussi équipé de 157 haut-parleurs pour permettre la meilleure expérience du théâtre immersif.

     

     
    Les Grands Feux du Lac-Leamy font partie des festivals et évènements à ne pas manquer cet été au Québec!LES GRANDS FEUX DU LAC-LEAMY

    Les Grands Feux du Lac-Leamy et de Loto-Québec

    De nombreux feux d’artifice seront présentés dans plusieurs villes du Québec.
    ·      Les Grands Feux Loto-Québec reviennent en force pour les habitants de Québec, chaque jeudi soir, à partir du 21 juillet jusqu’au 1er septembre.
    ·      Les Montréalais assisteront à la 36e édition de l’International des Feux Loto-Québec – les billets vous donnent même accès au parc attractif La Ronde pour la journée!
    ·      Du 3 au 20 août, la 25e édition des Grands Feux du casino du Lac-Leamy à Gatineau promet également d’être grandiose. Cet évènement offrira aux participants la possibilité d’assister à dix soirs de feux d’artifices en formule intime pour que petits et grands puissent en profiter.

     

    Le Festival international de Jazz de Montréal est très réputéRANDY COLE/FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL

    Festival international de Jazz de Montréal

    La 42e édition du Festival international de Jazz de Montréal débutera le 30 juin prochain, jusqu’au 9 juillet. C’est plus de 350 artistes qui seront sur scène au Quartier des spectacles cette année. (À noter que plus des deux tiers des concerts sont gratuits!)à

     

    OASIS Immersion est un événement au Québec à ne pas manquerVICTORINE YOK - THOT SENTILHES

    OASIS Immersion

    Installé au Palais des congrès de Montréal, le parcours immersif OASIS Immersion est une expérience en soi. L’édition estivale d’OASIS Immersion propose, en collaboration avec le studio de création montréalais Normal Studio et le producteur canadien Paquin Entertainment Group, une expérience immersive de l’artiste Van Gogh. Une exposition qui s’ancre dans la créativité et la nature avec ses 225 tableaux, croquis et esquisses différents. L’exposition reste en place jusqu’en septembre. À ne pas manquer!

     

     
    Le FEQ est parmi les festivals et les événements au Québec à ne pas manquer!JAY KEARNEY/FEQ

    Festival d’été de Québec (FEQ)

    Le plus gros festival musical de Québec est de retour avec de nombreux artistes locaux et internationaux. C’est le festival à découvrir en groupe, que ce soit avec la famille ou les amis. Vous avez du 6 jusqu’au 17 juillet pour découvrir de nouveaux artistes ou pour aller admirer vos coups de cœur sur les plaines d’Abraham, au cœur du Vieux-Québec.

     

    Montréal Complètement Cirque est un festival au QuébecERIC LETOURNEAU/SHUTTERSTOCK

    Montréal Complètement Cirque

    Après la musique, l’art et les feux d’artifice, Montréal accueille maintenant un festival de cirque! Du 7 au 17 juillet, vous pouvez assister à des spectacles de cirque acrobatique, de théâtre, de danse et d’arts visuels.

    Cette année, Montréal Complètement Cirque se démarque en introduisant les 3 géants. Trois sculptures de 50 mètres seront installées dans trois lieux différents à Montréal: les Jardins Gamelin, l’esplanade PVM – au Quartier des spectacles – et le parc Vinet, près du marché Atwater. Plusieurs artistes du cirque y seront, ainsi que plusieurs restaurateurs, commerçants et spectateurs. Les 3 géants offriront ensemble 60 spectacles gratuits en tout.

     

     
    1001 pots est l'un des festivals et évènements à ne pas manquer cet été au Québec!1001 POTS

    1001 pots

    L’exposition 1001 pots se déroule à Val-David et revient en force: du 8 juillet au 21 août, les amateurs de poterie (ou de belles choses, tout simplement) sont invités au plus grand rendez-vous de la céramique au pays. Plus de cent céramistes du Québec partageront leur savoir-faire comme leurs produits avec le grand public lors de la 33e édition de l’évènement extérieur. Un évènement incontournable de la région des Laurentides, pour admirer les superbes réalisations artisanales de chez nous. 

     

    Le Festival international Nuits d'Afrique est un événement spécial au QuébecTHOMAS SCHMITT/FESTIVAL INTERNATIONAL NUITS D'AFRIQUE

    Festival international Nuits d’Afrique

    Si vous voulez chanter et danser sur des airs provenant d’Afrique, des Caraïbes et d’Amérique latine, le Festival international Nuits d’Afrique est pour vous. La Ville de Montréal accueillera des centaines d’artistes, de 30 pays différents pour la 36e édition du festival. Il est également possible –en plus d’assister aux concerts – de participer à des ateliers de danse et d’instruments de musique traditionnels. Vous pouvez aussi goûter aux nombreux mets et boissons offerts au marché Tombouctou. Le festival se déroule du 12 au 24 juillet.

     

    Le Festival Juste pour Rire est un événement au QuébecMYRIAM FRENETTE PHOTOGRAPHE/FESTIVAL JUSTE POUR RIRE

    Festival Juste pour Rire

    Le festival Juste pour Rire célèbre son 40e anniversaire avec une programmation spéciale. Des galas, des spectacles d’humour, des comédies musicales et même des «partys» organisés par des humoristes sont au programme. Le plus gros festival d’humour de la province se déroulera du 13 au 31 juillet, à Montréal. Il y aura quelques spectacles en anglais aussi, pour que tous puissent en profiter. C’est l’occasion pour sortir entre amis et rire un bon coup!

     

    Le saute-mouton vous garantit des sensations fortes!SAUTE-MOUTONS JET BOATING MONTREAL

    Jet Boating Montreal

    Pour ceux qui veulent vivre des sensations fortes – et qui n’ont pas peur de se tremper tout en restant dans la métropole, le canal Lachine vous attend! La compagnie Jet Boating Montreal vous offre trois choix. Il y a d’abord le saute-mouton, un bateau qui vous emmène dans les rapides de Lachine et vous fera vivre plein d’émotions fortes pendant une heure. Il y a aussi le Jet St-Laurent, où vous vivrez un tour à la «James Bond», avec tous ses rebondissements et sa vitesse extrême. Finalement, le panorama vous fait explorer les beautés de la ville, en toute tranquillité.

     

    Le Festival international de films FantasiaLE FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS FANTASIA

    Festival international de films Fantasia

    Célébrant sa 26e édition, le Festival international de films Fantasia est l’un des plus gros festivals cinématographiques en Amérique du Nord. Basé à Montréal, le festival couvre tous les films de tous genres, passant de la comédie à la romance ou l’horreur, et bien d’autres. Vous avez du 14 juillet jusqu’au 3 août pour découvrir des centaines de courts et longs métrages, provenant des quatre coins du globe. Un évènement à ne pas manquer pour les cinéphiles!

     

    Le festibière de Gatineau est un incontournable dans la région de l'OutaouaisFESTIBIÈRE DE GATINEAU

    Festibière de Gatineau

    Du 20 au 30 juillet, le Festibière de Gatineau fête son 11e anniversaire en grand; groupes de musique, grande roue, kiosques de bières et de nourriture… Tout y est pour passer une soirée originale et désaltérante entre adultes. Une terrasse géante sera aussi aménagée sur le site (qui est situé dans le Vieux-Hull) ainsi qu’une plage de vrai sable, des plantes tropicales et de la musique en continu.

     

    La tyrolienne du Vieux-Port est un incontournable de la métropoleCOLIN WOODS/SHUTTERSTOCK

    Tyrolienne Montréal

    Tyrolienne Montréal est prête à accueillir les Montréalais et les touristes pour faire le premier circuit urbain dans une ville canadienne. Cette tyrolienne géante traverse l’île Bonsecours, dans le Vieux-Port de Montréal. C’est une activité très originale et qui peut vous aider à affronter vos peurs si vous avez le vertige. L’activité est ouverte à tous, tous les jours de la semaine et du weekend.

     

    Mtl en arts, un festival artistique au QuébecTOMA ICZKOVITS/MTL EN ARTS

    Mtl en Arts

    Le festival artistique de la grande ville fait son retour avec sa 23e édition, sous le thème de la diversité. Du 29 juin au 3 juillet, il sera possible de vous promener dans les grandes rues de Montréal et de côtoyer des centaines d’artistes d’ici. Plusieurs expositions, créations en direct et parades auront lieu dans la partie est du Village.

     

    Québec, ville MAGIQUE!VINCENT BERNARD/FMQ

    Québec, ville MAGIQUE!

    Le Festival de magie de Québec se transforme et devient Québec, ville MAGIQUE! Ce festival est composé d’une multitude d’activités pour toute la famille. Au menu: des spectacles, des expositions artistiques, des parcs magiques ayant des «stunts» magiques, de l’animation dans les rues et plus encore. Les rues commerciales de la ville de Québec se transformeront en site magique pour la durée du festival, soit du 25 au 31 juillet. C’est une activité aussi amusante pour les familles que pour les adeptes de magie.

     

    L'Italfest est un événement musical et gastronomique au QuébecITALFESTMTL

    Italfest

    L’Italfest célèbre sa 29e édition avec sa culture italienne au cœur de Montréal. Au menu: gastronomie, musique et mode. Ce festival débutera le 5 août prochain et se terminera le 20 août. C’est le moment d’en apprendre plus sur ce pays européen et de fêter aux sons et aux goûts de l’Italie!

     

    L'évènement Ciel en Fête est l'un des festivals et évènements à ne pas manquer cet été au Québec!VINCENT JIANG/SHUTTERSTOCK.COM

    L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

    L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est de retour, du 13 au 21 août. L’évènement présentera divers activités et spectacles – dont les traditionnelles envolées de montgolfières –, la plupart gratuites. Aire de manèges, spectacles nocturnes et aériens, dégustations de plats divers… Il y a de quoi emballer toute la famille! 

     

    Le festival Rythmes & Papilles est un événement au QuébecFESTIVAL RYTHMES & PAPILLES

    Rythmes & Papilles

    Danse et gastronomie sont au rendez-vous dans la ville de Saint-Anne-de-Beaupré, avec le festival Rythmes & Papilles. Du 6 au 21 août, vous pouvez découvrir des artistes d’ici et déguster plusieurs plats et découvrir les bières artisanales du Québec. Il est même possible de faire du camping, pour ceux qui souhaitent rester au festival quelques jours ou découvrir la région de la Capitale-Nationale.

     

    Le Lac en fête Mégantic est l'un des festivals et évènements à ne pas manquer cet été au Québec!DO MI NIC/SHUTTERSTOCK

    Lac en fête Mégantic

    Pour ses 21 ans, l’édition 2022 de Lac en fête Mégantic s’annonce véritablement rafraîchissante. Des festivités sont prévues pour la fête nationale. Avec des évènements sportifs comme la Traversée internationale et le triathlon international, ainsi que des spectacles musicaux d’artistes bien connus, le Lac en fête est la destination qu’il vous faut pour entamer le dernier mois de l’été en beauté.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Festivals et évènements à ne pas manquer cet été au Québec

     

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Festivals et évènements à ne pas manquer cet été au Québec

      

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique