•  

     

     

    La route des vins au Québec: les

    meilleurs vignobles québécois

     

    Préparez vos papilles à se régaler! Voici les meilleurs vignobles de la route des vins dans les Cantons-de-l’Est. Cette région, qui regorge de paysages spectaculaires et de villages attrayants, est une destination rêvée pour les amateurs de vin. Et au passage, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ses meilleures microbrasseries?

     

    1 / 17
    Découvrez la route des vins et les meilleurs vignobles qui s'y trouve.SHUTTERSTOCK
     

    Les meilleurs vignobles de la route des vins au Québec

    La route des vins Brome-Missisquoi regroupe 22 vignobles sur 160 kilomètres qui traversent les Cantons-de-l’Est et quelques-uns de ses plus beaux villages. La région produit environ 60% de la production de vin au Québec.

    Sur la route, il n’y a pas que les vins qui sont à l’honneur. Il est aussi possible de visiter des cidreries, des microbrasseries et de goûter à toutes sortes de produits du terroir.

    Les paysages de la région y sont aussi magnifiques et toutes sortes d’activités s’offrent à vous en cours de route. Vous pouvez donc prévoir y passer deux jours comme deux semaines, vous ne vous ennuierez pas, c’est certain. 

    Découvrez sans plus tarder les meilleurs vignobles sur la route des vins du Québec, dans les Cantons-de-l’Est.

     

    2 / 17
    Route des vins : passez par le vignoble de La Bauge.SHUTTERSTOCK
     

    Le Vignoble de La Bauge

    Au sud-est de Farnham, la route des vins suit la route 104 et vous mène directement à La Bauge, que l’on peut traduire littéralement par «le gîte du sanglier». Vignoble ou parc animalier? Il flotte une ambiance de cirque autour des enclos où vivent des animaux et des oiseaux exotiques qui se disputent l’attention des visiteurs explorant les vignes. C’est dans un chariot couvert que vous visitez le vignoble et la réserve animalière; vous pourrez apercevoir des bovins à longues cornes du Texas, des lamas du Pérou, des yaks de l’Himalaya, des émeus d’Australie, des nandous d’Amérique du Sud, des sikas du Japon, des cerfs, sans oublier les sangliers sauvages qui ont donné leur nom à la propriété.

    À la boutique artisanale, vous pouvez acheter et consommer du vin aux tables à pique-nique, et différents produits de la ferme comme la terrine de sanglier ou le saucisson de daim. Une grande partie de la propriété est boisée et si vous êtes amateur de chasse, vous pouvez acheter une licence de chasse à l’arc; on vous aidera à préparer et transporter votre viande.

    Le vignoble, qu’on rejoint facilement à pied depuis le village de Brigham, s’appuie sur les contreforts sud des Appalaches, autrefois le fond de la mer Champlain. Parmi la dizaine de vins de table et de vins mutés produits sur place, essayez Rassemble-Heure (vin rouge fruité), Fraiche-Heure (vin blanc fruité) et Novembre, un vin de vendange tardive à consommer au dessert.

     

    3 / 17
    Goûtez les vins du Domaine des Côtes d'Ardoise.SHUTTERSTOCK
     

    Le Domaine des Côtes d’Ardoise

    Depuis La Bauge, vers l’est en direction de Cowansville, on tourne au sud sur la route 139, puis encore au sud sur la 202 pour parvenir à Dunham. Un peu moins de deux kilomètres après cette ville, se trouve le Domaine des Côtes d’Ardoise.

    À cet endroit, le sol est constitué d’ardoise; le vignoble du docteur Jacques Papillon épouse une forme de fer à cheval parfait, dans un amphithéâtre naturel. Il s’agit du premier vignoble a avoir été aménagé au Québec dans les années 1980, et c’est aussi la première colline que vous apercevez lorsque vous roulez en voiture vers le sud en quittant Montréal. À l’abri des arbres, les vignes s’épanouissent derrière une grange de 1945 couverte de lierre, ou l’on peut faire la dégustation.

    Une quarantaine de sculptures créées par des artistes canadiens sont réparties à travers les vignes et un papillon géant de Montréal pose fièrement sur les hauteurs du domaine. Vous apprécierez votre après-midi, partagé entre les œuvres d’art, la dégustation des vins et la cuisine du restaurant ou votre propre pique-nique sous la terrasse couverte.

    Nos recommandations: La Pomelière, le premier cidre de glace produit au début des années 1990.

    Vous avez plusieurs bouteilles de vin vides? Savez-vous qu’elles peuvent devenir les parfaits arrosoirs? Une excellente manière de réutiliser qui gardera vos plantes en bonne santé pendant vos vacances estivales. 

     

    4 / 17
    Route des vins : visitez le Vignoble de l'Orpailleur.SHUTTERSTOCK

    Le Vignoble de l’Orpailleur

    Voisin des Côtes d’Ardoise, le Vignoble de l’Orpailleur est le plus ancien et le plus grand vignoble du Québec. Les vignes ont été plantées en 1982 et les propriétaires ont choisi le nom «orpailleur» ou «chercheur d’or» d’après un poème québécois qui comparait la culture du vin au Québec à la recherche des paillettes d’or dans les régions aurifères.

    La maison de ferme originale en bois a été agrandie dans un style colonial pour ajouter un restaurant et une boutique de vin. De la tour d’observation au second étage, la vue domine les vignes environnantes. Dans la maison d’époque, vous visiterez une exposition sur la culture du vin à travers les âges et une collection de tire-bouchons antiques. Si vous ne visitez qu’un seul vignoble à Dunham, l’Orpailleur vous donnera un cours complet sur le développement de la viticulture québécoise et une leçon d’histoire.

    En septembre, le vignoble a l’habitude de présenter des feux d’artifice pour célébrer le début des vendanges, une courtoisie de Frank Furtado, l’un des propriétaires qui organise des feux d’artifice à la grandeur du Canada.

    Nos recommandations: L’Orpailleur Réserve, L’Orpailleur blanc, La Marquise de l’Orpailleur et le vin de glace.

     

    5 / 17
    Route des vins : Visitez le vignoble de la Chapelle Sainte-Agnès.ROSTISLAV_SEDLACEK/SHUTTERSTOCK

    La Chapelle Sainte-Agnès

    Il est suggéré de réserver pour visiter ce vignoble situé sur la frontière entre le Québec et le Vermont. Ne ratez pas l’architecture remarquable, les artéfacts historiques  et les vins sucrés de ce vignoble. De Dunham, vous pouvez accéder à la route 139 par des chemins de campagne. Mais pour mieux apprécier le paysage, revenez à Cowansville, empruntez la 104 vers West Brome et la route 139, puis dirigez-vous vers le sud et passez Sutton; à Abercorn, tourner vers l’est sur la rue des Églises pour atteindre le vignoble.

    La propriétaire Harietta Antony possède l’un des plus importants commerces d’antiquités de Montréal. Elle a investi des millions de dollars afin de créer les 18 étages d’une vigne en terrasse qui descend vers un étang décoratif. Elle a aussi érigé une merveilleuse chapelle romane consacrée à Sainte-Agnès, une bohémienne du treizième siècle qui a été canonisée. Je voulais inspirer les gens, explique-t-elle. Son fils John est l’assistant du viticulteur Christian Barthomeuf; ils produisent les vins les plus chers du Québec, et principalement des vins de glace dont un Gewurztraminer à 150$ qui peut rivaliser avec les Sauternes. La visite de cet envoûtant vignoble et de la magnifique cave en pierre coûte 25$ et comprend la dégustation. Goûtez au Geisenheim et aux vins de glace Vidal.

    Il est préférable de ne pas boire trop rapidement ni de trop grosses quantités afin de profiter pleinement de l’expérience.

     

    6 / 17
    Goûtez aux vins biologiques du Clos Saragnat.CLOS SARAGNAT

    Le Clos Saragnat, cidre et vin biologique

    C’est sur l’un des plus vieux vergers du Québec, à Frelishburg, que le Clos Saragnat a élu domicile en 2003. Louise Dupuis et Christian Barthomeuf élaborent depuis les vins et les cidres du domaine. On leur doit d’ailleurs le premier cidre de glace, de 1989. Sa renommée n’est plus à faire dans le milieu de la viticulture et des cidreries à travers le monde.

    Le Clos Saragnat a une superficie de 35 hectares et se trouve à 220 mètres d’altitude. Le domaine est situé à à peine un kilomètre de la frontière américaine. Il s’agit de l’emplacement idéal, avec un ensoleillement parfait pour une production viticole de grande qualité.

    Le Clos Saragnat offre des vins et des cidres qui sont entièrement certifiés biologiques, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent aucune trace de pesticides nuisibles à l’organisme de l’être humain. Les deux propriétaires accordent une importance particulière à l’équilibre entre les plantes et la faune et ont mis une dizaine d’années à trouver la meilleure façon pour que tous leurs produits soient sans pesticide, fertilisant chimique ou insecticide.

    Sur place, il est possible de faire un tour guidé du domaine et de déguster les produits. Il y a aussi une boutique accessible au public tous les jours de mai à octobre. De novembre à la fin décembre, la boutique est ouverte la fin de semaine seulement.

     

    7 / 17
    Route des vins : passez par le Domaine du Ridge.SHUTTERSTOCK

    Le Domaine du Ridge

    Le Domaine du Ridge a ouvert ses portes, ou plutôt a planté ses premières vignes, au printemps 1996. Vingt ans plus tard, le domaine compte plus de 55 000 ceps et fait partie des plus importants vignobles du Québec.

    Au Domaine du Ridge, tout est pensé en fonction de produire le meilleur vin possible. De l’orientation des vignes à la récolte attentionnée des vendanges qui ont lieu en septembre et en octobre. Vous pouvez d’ailleurs y participer, en expérimentant le fameux foulage aux pieds. Tous les procédés respectent cependant les plus hauts standards de qualité, ne soyez pas inquiet!

    Sur place, il est possible de faire une visite guidée des bâtiments et de se promener à travers les vignes. On peut aussi déguster les produits du Domaine en tout temps. Certains événements spéciaux sont également organisés de temps en temps, comme des expositions d’artistes, des concerts et des pièces de théâtre. Il vaut donc la peine de consulter le calendrier en planifiant votre passage au Domaine du Ridge.

     

    8 / 17
    Route des vins : passez par le Château de cartes.SHUTTERSTOCK

    Le Château de cartes, vignoble et cidrerie

    Le caractère familial et l’ambiance conviviale distinguent ce vignoble des autres de la région. Le site est enchanteur et vous serez charmé par l’accueil chaleureux des vignerons attentionnés.

    Sur place, vous pourrez déguster des dizaines de produits, allant du vin rouge au vin fortifié, en passant par le cidre et le mousseux rosé. Vous pourrez bien sûr faire une visite guidée du vignoble et profiter de la nature et de l’endroit pour faire un pique-nique près de l’étang.

    Essayez notre délicieuse recette de sangria au cidre mousseux. L’ajout de jus d’orange et de jus de canneberge transforme le cidre de pomme en une jolie boisson festive.

     

    9 / 17
    Goûtez les vins du Domaine Les Bromes Léon Courville.SHUTTERSTOCK

    Le Domaine Les Bromes Léon Courville

    Le Domaine Les Bromes compte plus de 80 000 vignes offrant douze cépages différents et servant à produire des vins blancs, des vins rouges, des vins rosés, des vins de glace, une vendange tardive et une méthode champenoise, utilisée pour la fabrication du champagne en France.

    C’est le vigneron Léon Courville qui est à la tête de ce vignoble champêtre. Vous serez charmé par la beauté des lieux, avec une vue à couper le souffle sur la région du lac Brome. Le site est aussi très propice à la culture des vignes puisque situé en hauteur. Il permet donc une récolte tardive, alors que les raisins sont à leur pleine maturité.

    Le site est ouvert aux visites toute l’année, mais vérifiez l’horaire avant de vous y rendre. Sur place, vous pourrez découvrir le site enchanteur, les bâtiments ainsi que toutes les installations nécessaires à la vinification et à la mise en bouteille. Vous pourrez aussi déguster les produits accompagnés ou non de quelques produits du terroir.

     

    10 / 17
    Route des vins du Québec : visitez la cidrerie Union libre & vin inc.SHUTTERSTOCK

    Union libre cidre & vin inc.

    Union Libre cidre & vin est la première cidrerie à avoir produit le cidre de feu, une technique particulière où les sucres des pommes sont issus de la chaleur. Son nom, Union libre, provient de l’union du savoir-faire, une priorité pour l’entreprise, et de la liberté des sens afin de créer des produits uniques, de qualité et à l’avant-garde.

    Les produits qu’ils offrent témoignent d’ailleurs de cet engagement. Le cidre de feu et le cidre de feu fortifié en valent le détour. Union libre cidre & vin offre aussi un cidre de glace de très grande qualité.

    Sur place, vous pourrez en savoir plus sur les procédés de fabrication des cidres de feu et de glace et vous pourrez goûter à ces produits qui sortent de l’ordinaire.

     

    11 / 17
    Goûtez les vins du Domaine Bresee.SHUTTERSTOCK

    Vignoble Domaine Bresee

    Ce charmant vignoble familial en est à sa huitième génération d’agriculteurs dans la région de Sutton. Depuis l’âge d’à peine 15 ans, l’actuel propriétaire, Richard Bresee, élève plusieurs dizaines de vaches charolaises sans hormone ni antibiotique. Mais, depuis 2001 maintenant, la terre ancestrale s’est transformée en vignoble.

    Sur place, vous pourrez profiter du magnifique site en vous y promenant à pied, en pique-niquant près de l’étang où vivent des dizaines de poissons ou encore en en apprenant davantage sur l’agriculture et sur la viniculture. Vous pourrez aussi vous procurer les produits qui sont fabriqués sur place, la viande élevée sur la ferme ainsi que des produits d’autres artisans de la région avec qui le Domaine Bresee s’associe fièrement.

    Fait intéressant, vous pouvez aussi dormir sur place puisque le vignoble offre un chalet en location, avec un petit lac privé, où vous pouvez séjourner quelques nuits. Il s’agit d’une façon très intéressante et originale de découvrir la route des vins des Cantons-de-l’Est en plusieurs jours.

     

    12 / 17
    Route des vins : visitez le vignoble Gagliano.SHUTTERSTOCK

    Le Vignoble Gagliano

    Voisin de l’Orpailleur, de la cidrerie Union libre et du Château de cartes, le vignoble Gagliano est l’un des vignobles les plus reconnus au Québec avec des vins qui ont plusieurs fois remporté des prix de qualité et de prestige depuis 2009.

    L’ancien homme politique Alfonso Gagliano a acheté le vignoble en août 2008 et met depuis à profit ses racines siciliennes dans ses terres vinicoles des Cantons-de-l’Est. Il est possible de visiter le vignoble par ses propres moyens ou avec un guide. Vous pourrez aussi vous procurez sur place un panier pique-nique contenant plusieurs victuailles inspirées de l’Italie.

     

    13 / 17
    Route des vins : passez par le vignoble Les Pervenches.SHUTTERSTOCK

     Le vignoble Les Pervenches

    Le vignoble Les Pervenches a commencé sa plantation en 1991 et offre, depuis le printemps 2000, les cépages Chardonnay, Seyval blanc, maréchal foch, frontenac et Zweigelt entièrement bio. Les propriétaires suivent en effet à la lettre les principes biologiques et biodynamiques depuis 2005.

    Le site est l’un des seuls à offrir un balado-parcours, vous permettant d’arpenter les vignes à votre rythme tout en ne manquant aucune explication sur les cépages, les techniques de récolte, les particularités du terrain et la beauté des paysages.

    Le vignoble Les Pervenches n’est ouvert que durant l’été et jusqu’aux vendanges de l’automne. Assurez-vous aussi de la disponibilité des produits avant de vous y rendre.

    Compañeros est un savoureux assemblage de tous les chardonnay du domaine (Couchant, Rosiers, Feu, Tour, Route, Intimes et Levant).

     

    14 / 17
    Goûtez aux vins du vignoble Pigeon Hill.SHUTTERSTOCK

    Le vignoble Pigeon Hill

    Le vignoble Pigeon Hill accorde une attention toute particulière à la nature et à ce qu’elle a à offrir. Les propriétaires, Manon Rousseau et Kevin Shufelt, misent donc sur la culture biologique pour la production de leurs vins.

    Le vignoble se distingue par son approche biodynamique et de permaculture, une technique qui s’appuie sur un écosystème dans lequel les animaux et les plantes contribuent et se complètent pour assurer le bon rendement des vignes de façon toute naturelle. Les vins sont ensuite mis en bouteille avec le moins d’intervention possible, ce qui lui permet de rester dans son état le plus pur.

    Sur place, il est possible de visiter les vignes et toutes les installations du vignoble. Si l’on est chanceux, on peut aussi admirer plusieurs animaux de la faune locale comme des abeilles, des mulots, des renards, des chevreuils et des dindons sauvages.

     

    15 / 17
    Route des vins : découvrez aussi la brasserie Dunham.SHUTTERSTOCK

    La Brasserie Dunham

    La route des vins des Cantons-de-l’Est ne compte pas que des vignobles et des cidreries. Les amateurs de bière seront aussi choyés!

    La réputation de la Brasserie Dunham n’est plus à faire parmi les amateurs de bières québécoises. En fonction depuis 2011, cette brasserie des Cantons-de-l’Est a su s’implanter en tant que créatrice de bières d’exceptions.

    On peut décrire le menu brassicole de la Brasserie Dunham comme exploratoire. Les brasseurs essaient toujours de chercher de nouveaux ingrédients à agencer pour donner de sublimes produits. Le bar de la brasserie offre de nombreuses bières particulières, souvent produites en quantité limitée.

    En plus de pouvoir goûter sur places aux bières ainsi qu’à la nourriture de la brasserie, il vous sera également possible d’acheter des bouteilles pour emporter. Si vous êtes un fervent biérophile, il est bon de noter que chaque année, la brasserie organise des Bottle Release, événements très courus par les connaisseurs de bières. Il faut se présenter en personne à la fabrique pour pouvoir acheter des bières de séries limitées et pouvoir par la suite partager ces bières avec les autres convives.

     

    16 / 17
    Route des vins : faites un détour par la microbrasserie La Memphré.SHUTTERSTOCK

    Microbrasserie La Memphré

    La Microbrasserie La Memphré est située aux abords du lac Memphrémagog. Bien positionnée, avec une vue imprenable sur le lac et ses environs, la terrasse de la brasserie saura vous captiver, juste assez longtemps pour pouvoir goûter aux délicieuses bières brassées localement.

    Dans leurs installations de brassage, La Fabrique, les brasseurs de La Memphré cherchent constamment à vous épater et vous surprendre. Le resto-pub offre plusieurs lignes de fûts en plus d’un succulent menu à faire saliver. La plupart des bières sont brassées sur place, avec également quelques fûts invités. L’ambiance y est amicale, familiale aussi, puisque les enfants sont les bienvenus.

    La Memphré embouteille aussi quelques-unes de ses bières, que vous pouvez trouver chez plusieurs marchands de bières de microbrasseries et sur place.

     

    17 / 17
    Route des vins : laissez-vous tenter par la microbrasserie Coaticook.MICROBRASSERIE COATICOOK

    Microbrasserie Coaticook

    Les gens derrière la Microbrasserie Coaticook peuvent être fiers des délicieuses bières qu’ils ont à offrir. Née d’un amour inconditionnel pour les Cantons-de-l’Est et d’une soif de produits locaux, La Microbrasserie Coaticook est, depuis 2013, un repère des amateurs de bière sur la rue Child à Coaticook.

    Le pub offre un menu varié aux saveurs locales et il est même possible de visiter les installations de la microbrasserie sur rendez-vous. Avant ou après une crème glacée à la Laiterie Coaticook, située juste en face, venez vous rafraîchir en buvant une petite parcelle de saveur locale dans cette microbrasserie jeune, mais prometteuse.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  La route des vins au Québec: les meilleurs vignobles québécois

     

    Photos - Villes du Canada 2:  La route des vins au Québec: les meilleurs vignobles québécois

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    12 destinations excitantes pour profiter

    de l’hiver au Canada

     

    Les activités à l’extérieur sont plus que jamais au rendez-vous! Voici notre sélection de destinations géniales pour célébrer l’hiver au Canada, où la saison froide est un atout majeur pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux!

     

    1 / 12
    Voici 18 destinations excitantes pour profiter de l’hiver au Canada.ADAM MELNYK/SHUTTERSTOCK

    Les meilleures destinations d’hiver au Canada

    Tandis que les moins aventureux préfèrent se calfeutrer bien au chaud, les Canadiens se ruent au grand air avec enthousiasme pour profiter des joies extraordinaires de cette saison si particulière. Si un voyage à la découverte des beautés hivernales du «Grand Pays Blanc» vous tente, suivez-nous, sans oublier grosses écharpes, gants et parkas!

     

    2 / 12
    Patinez sur le canal Rideau pour profiter de l'hiver au Canada.SHUTTERSTOCK

    Patinez sur le canal Rideau

    Patiner sur le canal Rideau, à Ottawa, est un rite de passage. Chaque hiver, plus d’un million de patineurs font le pittoresque trajet sur la célèbre patinoire du canal Rideau (le Skateway), longue de 7,8 km – la plus grande au monde, et l’équivalent de 90 pistes olympiques!

    De janvier jusqu’à la fin de février ou au début de mars – si le temps le permet – vous pouvez glisser, virevolter et faire des figures sur la glace sous les fenêtres du majestueux Parlement du Canada ou les tours du célèbre hôtel, le Château Laurier.

     

    3 / 12
    Explorez la majesté de Whistler pour profiter de l'hiver au Canada.SHUTTERSTOCK

    Explorez la majesté de Whistler

    Les Canadiens ne sont pas les seuls à faire du charmant village de Whistler, en Colombie Britannique, un lieu de prédilection pour le ski alpin. Cette spectaculaire villégiature de montagne a été classée par les lecteurs de Ski Magazine parmi les meilleures stations de sports d’hiver d’Amérique du Nord.

    Autant appréciée des touristes que des résidents de la province, Whistler a vu sa renommée s’accroître après le succès des Jeux Olympiques d’hiver de 2010. Proche de Vancouver (seulement deux heures de route), la petite ville de Whistler offre en hiver un terrain de jeu idéal pour tous les âges.

     

    4 / 12
    Marchez sur la glace à Banf pour profiter de l'hiver au Canada.SHUTTERSTOCK

    Marchez sur la glace à Banff

    Vous voulez vivre une expérience typiquement canadienne? La Commission canadienne du Tourisme a élu la Johnston Canyon Icewalk (marche hivernale au Canyon Johnston) des Discover Banff Tours comme l’activité Canuck par excellence – et qui serions-nous pour la contredire?

    Équipez-vous de votre parka la plus chaude et de solides crampons à glace pour entamer cette randonnée avec guide dans le canyon recouvert de glace. Tout en admirant les formations glaciaires autour de vous, vous écouterez vos hôtes raconter les passionnantes histoires des baroudeurs de jadis et des aventuriers téméraires. Et avec un peu de chance, vous pourrez entrevoir un ou deux compagnons à fourrure: l’endroit est le territoire des loups, des coyotes et des orignaux.

     

    5 / 12
    Devenez meneur de chiens en Saskatchewan pour profiter de l'hiver au Canada.SHUTTERSTOCK

    Devenez meneur de chiens en Saskatchewan

    Pour une authentique expérience de la vie des pionniers, montez à bord d’un traîneau à chiens pour une excursion à couper le souffle à travers les étendues sauvages du Canada.

    En Saskatchewan, Sundogs Sled Excursions vous confie les rênes pour le voyage de toute une vie. Chaque hiver, de la fin novembre à la mi-mars, Sundogs mène ses visiteurs au cœur de la beauté intacte des abords du Lac Anglin – dans la forêt boréale canadienne – en traîneau à chiens. Apprenez le travail du musher pour faire équipe avec vos compagnons à quatre pattes et parcourir les pistes enneigées de la Saskatchewan.

    Sundogs offre toute une gamme d’activités fantastiques, comme des camps d’entraînement de chiots, des excursions d’une demi-journée ou d’une journée entière, et du camping sauvage d’une nuit.

     

    6 / 12
    Allez skier à Charlevoix pour profiter de l'hiver au Canada.SEBASTIENLEMYRE/SHUTTERSTOCK

    Allez skier à Charlevoix

    C’est l’un des secrets les mieux gardés du Québec. Si vous cherchez des paysages à couper le souffle et la plus haute dénivellation à l’est des Rocheuses, le Massif de Charlevoix est votre destination hivernale de rêve.

    À seulement 75 km de la ville de Québec, le Massif de Charlevoix offre à ses visiteurs une expérience différente, riche en culture, en aventure et en beauté. Les skieurs – autant en ski de randonnée qu’en ski de descente – partagent la montagne avec les fanatiques de planche à neige. Mais si votre style, c’est plutôt l’après-ski, gâtez-vous en choisissant parmi les relais gastronomiques de Charlevoix: chics ou décontractés.

     

    7 / 12
    Essayez la bouée des neiges à Edmonton pour profiter de l'hiver au Canada.MICROGEN/SHUTTERSTOCK

    Essayez la bouée des neiges à Edmonton

    Si la descente en luge traditionnelle vous laisse de glace, sautez dans la dernière folie des pentes: la bouée des neiges! Située à la lisière est d’Edmonton dans le Strathcona Science Park, la Sunridge Ski Area abrite le seul parc de bouée des neiges de la province.

    À partir de décembre, Sunridge devient le royaume de ce sport, avec ses descentes vivifiantes et ses remontées spéciales qui vous hissent au plus vite en haut de la colline afin que vous puissiez la dévaler de nouveau.

    Sunridge est ouvert aux familles, mais pour participer, les enfants doivent être âgés d’au moins sept ans.

     

    8 / 12
    Observez les hiboux à Windsor pour profiter de l'hiver au Canada.SHUTTERSTOCK

    Observez les hiboux à Windsor

    Le Parc National de Point Pelee, point le plus au sud du Canada continental, est populaire parmi les observateurs d’oiseaux, les chasseurs de papillons et les fanatiques de plein air, mais en hiver, c’est la lueur des étoiles qui lui apporte sa propre magie.

    Désigné comme une Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) par la Société royale d’astronomie du Canada, le parc gère des programmes mensuels de contemplation des étoiles ouverts jusqu’à minuit. Les programmes d’hiver comprennent le populaire Owl Prowl (Observation des hiboux) et vous pouvez conduire jusqu’au bout du parc pour admirer les formations de glace et les oiseaux migrateurs.

     

    9 / 12
    Hiver au Canada : enfoncez-vous sous terre à Canmore.CANMORECAVETOURS

    Enfoncez-vous sous terre à Canmore

    La particularité des grottes, c’est que peu importe le froid qu’il fait à l’air libre, la température y reste constante. La Rat’s Nest Cave de Canmore affiche invariablement 5° C, une température fraîche mais très supportable pour une équipée souterraine en plein hiver.

    En suivant le protocole de sécurité durant la COVID-19, vous pouvez vous inscrire à l’une des excursions et découvrir d’incroyables formations de cavernes, des passages rocheux et même d’anciens ossuaires.

     

    10 / 12
    Admirez le vol des aigles à Victoria pour profiter de l'hiver au Canada.PIXABAY

    Admirez le vol des aigles à Victoria

    Dans un estuaire qui coule à travers le Parc provincial Goldstream, un nombre record de saumons morts après le frai est entraîné par le courant, attirant des centaines de majestueux pygargues à tête blanche venus de tout le continent pour festoyer.

    Du début de décembre à la fin de janvier, les aigles font ripaille à marée basse, et c’est l’occasion idéale de voir ces magnifiques oiseaux de proie en action. Choisissez l’un des programmes gratuits d’interprétation, une projection de diapositives ou une causerie à la Nature House (Maison de la Nature) et apportez une paire de jumelles.

     

    11 / 12
    Faites du vélo de montagne au Mont Tremblant pour profiter de l'hiver au Canada.MONT-TREMBLANT.CA

    Faites du vélo de montagne au Mont Tremblant

    Pour faire de la bicyclette sur la poudreuse, rien de tel qu’enfourcher un vélo tout terrain («fat bike»), ce vélo de montagne aux pneus comiquement surdimensionnés, conçu pour rouler en terrain enneigé.

    C’est un moyen aussi enivrant qu’original de découvrir les pentes et la nature du Mont Tremblant, au Québec. C’est aussi une façon agréable de rester actifs cet hiver!

     

    12 / 12
    Promenez-vous en raquettes sur les ponts à chevalets de Myra Canyon à Kelowna pour profiter de l'hiver au Canada.TOURISM KELOWNA

    Promenez-vous en raquettes sur les ponts à chevalets de Myra Canyon à Kelowna

    Construits au tournant du XXe siècle, les 18 ponts à chevalets et les deux tunnels qui serpentent le long de Myra Canyon figurent en bonne place sur la liste des équipées hivernales de rêve.

    Vous pouvez faire de la randonnée ou de la raquette sur le plat, grâce à l’ancienne voie ferrée qui domine Kelowna et la vallée de l’Okanagan, à 915 m d’altitude. C’est une virée de 12 km entre Myra Station et Ruth Station, mais vous pouvez aussi vous contenter d’un simple bol d’air en forêt et retourner quand vous voulez siroter un verre d’un excellent vin local.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  12 destinations excitantes pour profiter de l’hiver au Canada

     

     

    Photos - Villes du Canada 2:  12 destinations excitantes pour profiter de l’hiver au Canada

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    13 histoires et faits terrifiants sur le

    Canada et le Québec

     

    Du tunnel hurleur de Niagara Falls aux fantômes du Vieux-Montréal, ce ne sont pas les traditions et les légendes effrayantes qui manquent dans notre pays. Pour vous mettre dans l’ambiance de l’Halloween – et vous donner la chair de poule –, nous avons réuni 13 faits terrifiants que vous ignorez sur le Canada.

     

    1 / 13

    Les monstres des lacs font partie des faits terrifiants à savoir sur le Canada.SHUTTERSTOCK

    Les monstres abondent dans nos lacs

    Vous avez sûrement déjà entendu parler de voyageurs curieux affluant vers l’Écosse dans l’espoir d’apercevoir le fameux monstre du loch Ness. Mais saviez-vous que Nessie n’est pas le seul monstre marin auréolé de mystère qui soit digne d’attention? Il paraîtrait que ce serpent insaisissable a beaucoup de concurrence au Canada. Les légendes d’antan – et ceux qui y croient encore aujourd’hui – parlent de monstres lacustres jouant à cache-cache en Colombie-Britannique (Ogopogo, monstre du lac Okanagan), au Manitoba (Manipogo, du lac Manitoba) et au Québec (Champie, du lac Champlain et Memphré, du lac Memphrémagog).

     

    2 / 13

    La prison hantée d'Ottawa fait partie des faits terrifiants à savoir sur le Canada.SHUTTERSTOCK

    Dormir dans une cellule de prison hantée

    Vous avez le choix entre faire des cauchemars ou des beaux rêves à l’auberge de jeunesse HI-Ottawa Jail Hostel. Cet imposant édifice situé au cœur de la capitale canadienne faisait office de prison du comté de Carleton de 1862 à 1972. De nombreux secrets et, apparemment, plusieurs fantômes se dissimulent derrière ses murs froids et humides. Bien des prisonniers ont fini leurs jours derrière ses barreaux alors que quelques autres y ont même rendu leur dernier souffle… au bout d’une corde.

    Aujourd’hui, la potence de l’ancienne prison choque et terrifie encore les visiteurs, mais ne laissez pas son aspect sinistre vous empêcher de faire de beaux rêves. Les voyageurs peuvent dormir dans une cellule individuelle ou partagée de la prison et profiter des repas, du bistrot et du Wi-Fi proposés par cette auberge de jeunesse unique.

     

    3 / 13

    Les endroits aux noms sinistres font partie des faits terrifiants à savoir sur le Canada.SHUTTERSTOCK

    Il existe au Canada une foule d’endroits aux noms sinistres

    On trouve sur le territoire canadien quelques communautés dont le nom donne froid dans le dos. Les voyageurs sentiront peut-être leurs cheveux se dresser sur leur tête en passant par des endroits aux noms sinistres comme Bloodvein River, Poison Creek, Burnt Arm, Destruction Bay, Goblin, Skull Creek, Hatchet Cove, Bone Town, Gore Bay and Coffin Cove.

     

    4 / 13

    Les crimes à l’Halloween font partie des faits terrifiants à savoir sur le Canada.SHUTTERSTOCK

    Les crimes atteignent des sommets à l’Halloween

    Les services de police partout au Canada rapportent une augmentation globale du nombre d’incidents criminels le 31 octobre, notamment une hausse de 50% des crimes armés.

     

    5 / 13

    Les fantômes du Vieux-Montréal font partie des faits terrifiants à savoir sur le Canada.SHUTTERSTOCK

    Les fantômes du Vieux-Montréal

    Le Vieux-Montréal est reconnu mondialement pour sa belle architecture et ses pittoresques rues pavées. Le quartier est aussi célèbre pour la pléthore d’esprits qui s’y cacheraient. On dit que des âmes torturées ayant connu une mort prématurée causée par la malchance, un crime ou une exécution publique errent dans les rues et des lieux du Vieux-Montréal. Par exemple, l’Auberge Saint-Gabriel – la plus vieille auberge de la ville – abriterait le fantôme d’une petite fille morte dans un incendie alors que la Place Jacques-Cartier verrait le fantôme décapité de Mary Gallagher, une prostituée assassinée, chercher sa tête.

     

    6 / 13

    Le fantôme du pub Hose and Hound de Calgary fait partie des faits terrifiants à savoir sur le Canada.SHUTTERSTOCK

    Prenez un verre avec un fantôme

    Le pub Hose and Hound de Calgary est le théâtre des mauvais coups d’un fantôme. Faisant office de caserne de pompiers de 1907 à 1952, le bâtiment a hébergé le premier chef des pompiers de Calgary, Cappy Smart. Ce dernier adorait les animaux et comptait un cheval et un singe dans sa ménagerie qu’il gardait sur les lieux. Après avoir attaqué un jeune enfant sans avoir été provoqué, le singe Barney a été euthanasié. À la suite de sa mort, l’endroit est devenu un foyer d’activités paranormales. Les employés de la caserne et du pub ont été témoins d’objets volant dans les airs, de portes qui claquent, de perturbations électriques et d’autres mauvais coups inexpliqués à l’intérieur des murs de l’établissement.

     

    7 / 13

    Les services funéraires, une industrie florissante, font partie des faits terrifiants à savoir sur le Canada.SHUTTERSTOCK

    Un type d’emploi toujours en demande au pays

    Certains emplois sont éphémères. Si vous voulez la sécurité d’emploi, optez pour les services funéraires, une industrie florissante de 1,6 milliard de dollars au Canada. Selon les derniers chiffres de Statistique Canada (2017), plus de 16 000 Canadiens travaillent dans le domaine.

     

    8 / 13

    Les loups-garous du Québec font partie des faits terrifiants à savoir sur le Canada.SHUTTERSTOCK

    Les loups-garous règnent dans la Belle Province

    Une légende canadienne-française du 19e siècle met les habitants en garde contre la présence de l’effroyable loup-garou, un être violent qui rôde en rugissant dans les forêts denses de la province de Québec. Selon la légende, le loup-garou avancerait sans bruit dans l’obscurité à la recherche de chasseurs et de trappeurs sans méfiance pour en faire un copieux repas. 

     

    9 / 13

    Les bruits effrayants dans le Temple de la renommée du hockey à Toronto font partie des faits terrifiants à savoir sur le Canada.SHUTTERSTOCK

    Des manigances à vous glacer le sang dans le Temple de la renommée du hockey

    Les cris et les pleurs qui se répercutent sur les murs de l’édifice du Temple de la renommée du hockey à Toronto ne proviennent pas des amateurs insatisfaits du jeu des Maple Leafs. Bruits effrayants, lumières qui clignotent et portes qui claquent sont l’œuvre d’un fantôme nommé Dorothy. En 1953, alors que l’édifice était une succursale achalandée de la Bank of Montreal, Dorothy, âgée de 19 ans, y travaillait comme caissière. À la suite d’une histoire de cœur ayant mal tourné, la femme désespérée s’est tiré une balle dans les toilettes du deuxième étage. Depuis son suicide, des bruits sinistres, des pas et même une tape sur l’épaule ont donné froid dans le dos aux visiteurs et aux employés. Pour en savoir plus sur ces manifestations fantomatiques au Temple de la renommée du hockey, lisez le rapport du Toronto Star.

     

    10 / 13

    Le navire en flammes du détroit de Northumberland fait partie des faits terrifiants à savoir sur le Canada.SHUTTERSTOCK

    Le navire en flammes du détroit de Northumberland

    Partout dans le monde, des pays font état d’histoires de mystérieux bateaux fantômes naviguant le long de leurs côtes. L’histoire canadienne va plus loin encore et vous glace le sang: le navire serait complètement englouti par les flammes de la poupe à la proue. Naviguant dans le détroit de Northumberland entre la Nouvelle-Écosse et l’île-du-Prince-Édouard, la goélette en flammes semble faire son apparition à l’approche d’une tempête.

     

    11 / 13

    Faits terrifiants: les Canadiens dépensent beaucoup d'argent en bonbons pour l’Halloween.SHUTTERSTOCK

    Les fabricants de mini-barres de chocolat font de gros sous

    En 2017, les Canadiens ont dépensé plus de 550 millions de dollars en bonbons pour l’Halloween. 

     

    12 / 13

    Le tunnel hurlant de Niagara Falls fait partie des faits terrifiants à savoir sur le Canada.SHUTTERSTOCK

    Niagara Falls possède un tunnel hurlant

    Non, le Screaming Tunnel n’est pas un nouveau manège de parc d’attractions pour attirer les touristes à Niagara Falls. Le tunnel de 40 mètres de long construit au début des années 1900 était un petit passage pour wagons qui s’étend aujourd’hui sous les voies ferrées reliant Niagara Falls à Toronto et à la ville de New York. Selon une légende locale, si vous entrez dans le tunnel passé minuit et que vous craquez une allumette, la flamme s’éteindra mystérieusement au son des hurlements d’une jeune fille. Cette manifestation paranormale troublante serait liée à la mort horrible d’une fillette brûlée vive à l’intérieur du tunnel.

     

    13 / 13

    Les milliers de corps enterrés dans le parc McBurney à Kingston font partie des faits terrifiants à savoir sur le Canada.SHUTTERSTOCK

    Gare aux squelettes sous vos pieds!

    Une promenade dans le parc McBurney à Kingston, en Ontario, n’a rien de conventionnel car des milliers de corps sont enterrés sous sa surface gazonnée. En 1819, le Upper Burial Ground servait de dernière demeure aux résidents décédés de Kingston et il en fut ainsi jusqu’en 1864. Vers les années 1880, les fonctionnaires muncipaux ont fait aménager un parc au-dessus des lots du cimetière afin de rendre l’endroit plus attrayant pour la population grandissante. Malheureusement, les morts avaient d’autres visées: au fil des ans, des pierres tombales et des ossements sont remontés à la surface du parc McBurney, de quoi donner froid dans le dos aux visiteurs sans méfiance. Ça lui a valu un surnom inquiétant mais approprié: Skeleton Park.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  13 histoires et faits terrifiants sur le Canada et le Québec

     

    Photos - Villes du Canada 2:  13 histoires et faits terrifiants sur le Canada et le Québec

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Couleurs d’automne: le Québec et

    le Canada en images

     

     

    L’automne au Québec et au Canada est une saison de rêve pour les amateurs de plein air et de photographie! Feuilles changeantes, brumes matinales, lumière douce et explosion de couleurs vives d’automne: découvrez les images capturées par nos lecteurs.

     

    1 / 34
    Les couleurs d'automne au Québec et au Canada par Serge Gagnon.SERGE GAGNON

    Les couleurs d’automne dans toute leur splendeur

    C’est sur le bord de l’étang aux Cerises au Parc du Mont Orford que cette magnifique photo a été prise.

     

    2 / 34
    Les couleurs d'automne au Québec et au Canada au Parc du Centenaire par Maryse Tremblay.MARYSE TREMBLAY

    Kiosque au loin

    Parc du Centenaire, Dollard des Ormeaux.

     

    3 / 34

    Les couleurs d'automne au Québec et au Canada par Pierre Lapointe.PIERRE LAPOINTE

    L’automne en ville

    Octobre en beauté à Laval!

     

    4 / 34

    L'abbaye Val Notre-Dame aux couleurs d'automne au Québec et au Canada par Pauline Leblanc.PAULINE LEBLANC

    Beaux reflets

    L’abbaye Val Notre-Dame est au nombre des endroits où admirer les belles couleurs de l’automne à Saint-Jean-de-Matha, au Québec.

     

    5 / 34

    Les couleurs d'automne au Québec et au Canada par Manon Beaulieu.MANON BEAULIEU

    Sur le ponton

    «Paysage d’automne à notre chalet» à Gatineau, au Québec.

     

    6 / 34

    Les couleurs d'automne au Québec et au Canada par Simon Richard.SIMON RICHARD

    Au coeur de la nature

    Un petit aperçu des couleurs estriennes au Québec.

     

    7 / 34

    Les couleurs d'automne au Québec et au Canada par Pierre Dumont.PIERRE DUMONT

    Coucher de soleil

    «Le coucher de soleil après une averse! Dernière sortie de Chasse en Gaspésie dans la province de Québec.» 

     

    8 / 34

    Les couleurs d'automne au Québec et au Canada par Johanne Carrier.JOHANNE CARRIER

    Pour les sportifs

    Le terrain du Club de golf St-Michel à Saint-Michel-de-Bellechasse, Québec.

     

    9 / 34

    Les chutes Wilson aux couleurs d'automne au Québec et au Canada par Maryse Tremblay.MARYSE TREMBLAY

    Les chutes Wilson

    Les chutes Wilson aux couleurs de l’automne dans le Parc Régional de la Rivière du Nord au Québec.

     

    10 / 34

    La forêt aux couleurs d'automne au Québec et au Canada par Pauline Leblanc.PAULINE LEBLANC

    Dans la forêt

    Un sentier pédestre dans la région de Saint-Gabriel-de-Brandon au Québec.

     

    11 / 34

    Les couleurs d'automne au Québec et au Canada à St-Jérôme par Maryse Tremblay.MARYSE TREMBLAY

    Explosion de couleurs

    Le Parc régional de la Rivière-du-Nord dans la région de St-Jérôme au Québec.

     

     
    12 / 34

    Les couleurs d'automne au Québec et au Canada par Marc St-Laurent.MARC ST-LAURENT

    Promenade tranquille

    «Canoë d’automne avec Fanny au lac Brompton.»

     

    13 / 34

    Les couleurs d'automne au Québec et au Canada par Patricia Veillette.PATRICIA VEILLETTE

    Brume matinale

    Tôt le matin au bord d’un des nombreux lacs du territoire de Rivière-Héva.

     

     
    14 / 34

    Les couleurs d'automne au Québec et au Canada par Francine Mathieu.FRANCINE MATHIEU

    Un nom adéquate

    Le lac Paradis dans la réserve naturelle Alfred Kelly, à Prévost dans les Laurentides, porte bien son nom!

     

     
    15 / 34
    L’automne au Québec et au Canada dans le parc du Centenaire.MARYSE TREMBLAY

    L’image miroir

    Tous les yeux, y compris ceux de la photographe Maryse Tremblay, étaient rivés sur ce magnifique reflet dans le parc du Centenaire, au Québec.

     

    16 / 34
    L’automne au Québec et au Canada en Nouvelle-Écosse.KAREN COOK

    Moment magique

    L’automne au Canada est la saison idéale pour les amateurs de photographie tels que Karen Cook de Kingston, en Nouvelle-Écosse. «C’est vraiment l’une de mes photos de paysage préférées parmi toutes celles que j’ai prises», dit Cook. «La lumière du soleil transperçait les arbres pour atteindre le sol avec chaleur et éclat. J’ai été fascinée par la beauté de la scène.»

     

    17 / 34
    L’automne au Québec et au Canada lac Monte en Colombie-Britannique.CARLA HUNT

    Paysages inspirants

    «J’adore cette photo parce qu’elle met en valeur les magnifiques couleurs d’automne du lac Monte en Colombie-Britannique», écrit Carla Hunt de Vernon. «J’ai été inspirée par les couleurs des feuilles et la façon dont la forêt semblait les encadrer.»

     

    18 / 34
    Une photo emblématique de l’automne au Québec et au Canada. BRONWEN HEINRICH

    Photo emblématique

    «Pour moi, cette photo de la symbolique feuille d’érable capture l’essence même du Canada», déclare Bronwen Heinrich de Vernon, en Colombie-Britannique.

     

    19 / 34
    L’automne au Québec et au Canada. RICHARD BYWATER

    Suivez le courant

    «L’utilisation d’une vitesse d’obturation plus lente sur l’appareil photo ajoute à cette photo automnale un effet venant d’un autre monde. Prise près de Dorset, en Ontario», écrit Richard Bywater de Huntsville, Ontario.

     

     
    20 / 34
    L’automne au Québec et au Canada à ciel couvert.LINDA PRUDHOMME

    L’automne à ciel couvert

    Qu’il fasse beau temps ou mauvais temps, les différentes nuances de rouge, de vert, de jaune et d’orange de l’automne au Canada réussissent encore à éblouir. La photographe Linda Prudhome a capturé ce moment à Chudleigh’s Farm à Halton Hills, en Ontario.

     

     
    21 / 34
    Un oiseau lors d'un automne au Québec et au Canada.HEATHER MCILRAVEY

    L’oiseau libre

    Ce colvert en plein atterrissage ou décollage a été capturé par Heather McIlravey sur la rivière Severn, en Ontario.

     

    22 / 34
    L’automne au Québec et au Canada dans un parc au Manitoba. TRACY VANDERMEULEN

    Promenade dans le parc

    Tracy Vandermeulen a été inspirée ici par le Carman Community Pathway au Manitoba.

     

    23 / 34
    Un coucher de soleil pendant l’automne au Québec et au Canada. CHRISTY TURNER

    La bonne heure

    Quoi de mieux qu’un coucher de soleil pour souligner la splendeur de l’automne? Superbe cliché de Christy Turner!

     

    24 / 34
    Des chrysanthèmes en fleur lors d'un automne au Québec et au Canada. RENA NIXON

    En fleurs

    La photographe Rena Nixon de New Minas, en Nouvelle-Écosse, écrit: «Les chrysanthèmes attirent vraiment l’œil. Je les ai plantés dans mon jardin il y a trois ans et j’ai hâte de les voir fleurir chaque automne.»

     

    25 / 34
    L’automne au Québec et au Canada tout droit sorti d'un rêve.DEB SANDAU

    Vision écarlate

    La photographe Deb Sandau a capturé cette composition qui semble tout droit sortie d’un rêve à Red Deer, en Alberta.

     

     
    26 / 34
    L’automne au Québec et le brouillard matinal.MIKE LANE

    Brouillard matinal

    Si le brouillard peut rendre une journée sombre, cela peut également donner des images saisissantes comme l’illustre parfaitement Mike Lane avec cette photo d’une ferme près de Saanichton, en Colombie-Britannique.

     

     
    27 / 34
    Des sommets enneigés encadrés par l'automne au Québec et au Canada. ANN ANDRIASHEK

    Sommets jumeaux

    Ann Andriashek a capturé ces sommets enneigés encadrés par l’automne à Kaslo, en Colombie-Britannique.

     

     

    28 / 34
    Un duo de cyclistes pendant l’automne au Québec et au Canada. HELEN REMPEL

    Duo de cyclistes

    Helen Rempel, de La Prairie, au Manitoba, écrit: «voici une image de mon mari et moi en train de descendre un sentier avec de beaux arbres d’automne bordant le sentier.»

     

    29 / 34
    Un élan d’Amérique pendant l’automne au Québec et au Canada. NORMAN DYRVIK

    Traversée de rivière

    Norman Dyrvik, de Sherwood Park, en Alberta, a trouvé l’inspiration auprès de cet élan d’Amérique qu’il a rencontré à Bow River.

     

     

    30 / 34
    De magnifiques feuilles d'automne au Québec et au Canada. HEATHER VOPNI

    Feuilles d’automne

    «De magnifiques feuilles d’automne envahissent le paysage urbain des parcs de la ville de Coquitlam dans la magnifique province qu’est la Colombie-Britannique. Ces beautés ont été capturées le long de la rivière Coquitlam.» Heather Vopni de Coquitlam, en Colombie-Britannique.

     

    31 / 34
    L’automne au Québec au sommet du Mont-Tremblant.KEVIN MCKENNA

    Couleurs vives

    Ce magnifique cliché du sommet du Mont-Tremblant au Québec a été pris par Kevin McKenna de Georgetown, en Ontario.

     

     
    32 / 34
    La fraîcheur matinale de l’automne au Québec et au Canada. MARNIE LARSEN

    Fraîcheur matinale

    Automne au Canada rime avec journées plus courtes et menace de gel précoce la nuit. Marnie Larsen de Battleford, à Saskatchewan, a capturé ces fleurs après un léger saupoudrage de neige et de glace lors d’une matinée plutôt fraîche.

     

     

    33 / 34
    Ce cliché est très représentatif de l’automne au Québec et au Canada. NORMA KEITH

    Feuillage d’automne

    Merci à Norma Keith d’avoir apporté son appareil photo au parc provincial Algonquin, car ce cliché est très représentatif de l’automne au Canada!

     

    34 / 34
    L’automne au Québec et au Canada dans le zoo de Toronto.KAREN ALLIN

    Ami à quatre pattes

    Karen Allin de Mississauga en Ontario a trouvé l’inspiration dans l’un de ses endroits préférés: le zoo de Toronto!

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Couleurs d’automne: le Québec et le Canada en images

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Couleurs d’automne: le Québec et le Canada en images

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Une escapade dans Charlevoix

    pour changer d’air

     

    C’est déjà l’automne et l’on se cherchait une destination pour changer d’air et profiter du beau temps avant le froid de l’hiver. Rien de tel qu’une escapade en amoureux dans la belle région de Charlevoix.

     

     

    Couche De Soleil Belvedere CharlevoixNORA MEROLA

    Réputé pour ses paysages magnifiques qui ont inspiré tant d’artistes (et pour sa gastronomie!) Charlevoix est une destination incontournable. Nous avions envie de vivre au rythme de la nature en pratiquant quelques activités de plein air. Septembre est un mois magnifique et nous savions que les couleurs commençaient déjà leur transformation dans ce beau coin du pays.

    Pour l’occasion, nous avons fait l’essai du Blazer 2022 de Chevrolet, un VUS intermédiaire idéal pour une telle escapade sur les routes du Québec. Grâce à un point d’accès sans fil, se brancher sur le WI-FI de la voiture pour jumeler le cellulaire et activer le GPS fut un jeu d’enfant. L’adresse du gîte enregistrée pour l’itinéraire… et nous voilà partis pour l’aventure! De plus, l’écran couleur tactile était bien pratique pour personnaliser et gérer tout le reste: musique, appels téléphoniques et réservation de table au restaurant. Les rétroviseurs sont également équipés d’un système d’avertissement: un symbole s’illumine pour indiquer la présence d’une voiture dans l’angle mort.

     

    Fromagerie Des Grondines HalteNORA MEROLA

    Le trajet Montréal-Charlevoix peut prendre de trois heures et demie à quatre heures, selon la vitesse et la circulation. N’étant pas pressés (et ayant un faible pour le fromage au lait cru) nous avons fait quelques arrêts, dont l’un à la Fromagerie des Grondines, située entre Trois-Rivières et Québec.

    Nous avons continué la route vers Charlevoix sous un soleil radieux, profitant du luxe de voyager dans un espace à la fois spacieux et silencieux. Le Blazer étant équipé d’une technologie de neutralisation active du bruit, passager et conducteur peuvent discuter dans un environnement propice à la conversation.

     

    Baie-Saint-Paul gastronomique

    Arrivés à Baie-Saint-Paul, un petit tour de reconnaissance s’imposait avant de déposer nos valises au gîte Nature et Pinceaux. Promenade sur la très jolie rue Saint-Jean-Baptiste, pour une belle immersion culturelle et locale, petite pause café et lèche-vitrine. Visite d’une galerie d’art et du carrefour culturel Paul Médéric, avant de se rendre au gîte.

     

    Blazer Chevrolet Charlevoix Vu Du GitePASCAL ISAMBLERT

    Accueillant, le gîte Nature et Pinceau très bien situé: sur la rue Nordet, en retrait du centre-ville de Baie-Saint-Paul, juste après le Belvédère. De la terrasse du gîte – situé en hauteur par rapport au centre-ville de Baie-Saint-Paul – nous avons pu admirer le fleuve et le coucher de soleil. Bien que le trajet fût un véritable plaisir à bord de l’habitacle spacieux de la voiture, après une journée sur la route nous étions ravis de poser enfin nos valises.

     

    Resto Mouton Noir CharlevoixNORA MEROLA


    Avec les couleurs de l’automne et la fraîcheur de la soirée, un repas réconfortant était tout indiqué. Nous allions faire honneur à notre réservation au restaurant le Mouton noir. Mon conjoint a choisi le cassoulet et moi la cocotte d’épaule de porc bio de Charlevoix (recouvert d’une pâte feuilletée). Accompagné d’un vin d’importation privée: c’était tout simplement succulent. La température étant excellente en cette soirée de septembre, la journée s’est terminée par une promenade dans les jolies rues de Baie-Saint-Paul.

     

    Randonnée pédestre et balade en téléphérique

    Après un bon – et copieux – petit déjeuner au gîte, départ pour une journée de randonnée. Le Massif de Charlevoix est l’une des plus belles montagnes du Québec. La nature est partout et le paysage, varié. Peu importe le point de vue, les montagnes et le fleuve sont en arrière-plan, à chaque détour de sentier.

     

    Sentier Massif Fleuve ForetNORA MEROLA
     
    Peu importe le point de vue, les montagnes et le fleuve sont toujours en arrière-plan, à chaque détour de sentier.

    Il y a deux façons d’accéder au Massif: par la route 137, pour se retrouver au sommet… ou en passant par municipalité de la Petite-Rivière-Saint-François, pour se retrouver cette fois au pied de la montagne. Arrivés sommet par la route 137, nous avons fait le plein d’eau dans nos bouteilles au poste d’accueil du Massif, pour ensuite acheter les billets pour la télécabine. Bien que l’accès aux sentiers soit gratuit – comme dans tous les parcs nationaux du Québec – plusieurs activités sont tarifées. C’est le cas de la télécabine, bien pratique quand on souhaite descendre un sentier pour randonneurs expérimentés, sans avoir à le remonter… Mais pour certains – ils étaient nombreux ce jour-là – pour profiter des 35 km de pistes pour le vélo de montagne, une activité disponible au Massif depuis la saison estivale 2022.

     

    Telepherique Massif CharlevoixNORA MEROLA

    L’expérience de la télécabine est une aventure en soi qui nous permet d’admirer le paysage, confortablement installés… dans les airs. Ainsi, nous avons pu descendre le sentier Les Crètes (avec obstacles), qui rejoint le sentier La promenade. Entre les deux, un belvédère à partir duquel nous avons pu admirer un point de vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent. Les deux sentiers combinés font environ 6 kilomètres. Remonter par la télécabine est une expérience unique d’une vingtaine de minutes.

     

    Massif De Charlevoix Velo De MontagnePASCAL ISAMBERT
     
    Cyclistes et piétons empruntent la passerelle Le Passe-Temps du Massif de Charlevoix.

    Après cette randonnée vivifiante, nous avons repris le volant pour une promenade sur les routes sinueuses de Charlevoix. Les chemins nous ont menés à la Petite-Rivière-Saint-François. Cette charmante municipalité qui longe le fleuve Saint-Laurent est située au pied du Massif, à flanc de montagne.

    La région de Charlevoix étant ce qu’elle est – toute en reliefs avec ses valons à chaque détour – le Blazer de Chevrolet a complètement assuré dans les côtes et les virages. C’était un véritable plaisir de se déplacer sur les routes de la région au volant d’une telle voiture. Les températures étant variables en cette période de l’année, nous avons profité de la commande automatique de la température à deux zones pour régler notre confort, sans avoir à faire de compromis. Aussi bien pour le petit chauffage du matin que pour profiter de l’air climatisé en après-midi, lorsque le soleil était au plus fort.

     

    Le tour de l’Isle à vélo

    Le beau temps était de la partie tout le weekend, et il fallait en profiter! L’Isle-aux-Coudre est une petite île située au milieu du fleuve Saint-Laurent, entre les régions de Charlevoix et du Bas-Saint-Laurent. C’est une destination tout indiquée pour décrocher. Un vent salin vous surprend au détour d’une route et la nature offre un paysage toujours magnifique et changeant, selon la marée.

     

    Traversier Isle Aux Coudres En VoiturePASCAL ISAMBERT
     
    Le traversier pour se rendre à L’Isle-aux-Coudre est gratuit et le trajet dure environ 20 minutes.

    Pour s’y rendre, il faut prendre le traversier. C’est gratuit et la traversée dure environ 20 minutes. Il y a un départ toutes les heures en semaine et toutes les demi-heures le weekend. Donc, on oublie le stress de manquer le bateau… Arrivés sur l’île, direction Vélo-Coudres pour la location d’un vélo électrique. Une journée ensoleillée, beaucoup de vent et de pentes à monter et à descendre. Ce fut un pur bonheur de pouvoir profiter de l’assistance électrique pour cette belle randonnée de 23 kilomètres.

     

    Coudres Cote Charlevoix FleuveNORA MEROLA
     
    On s’est arrêté sur le bord du fleuve pour regarder de loin la région de Charlevoix de l’autre côté du fleuve.
     
     
    Moulins Coudres PatrimoineNORA MEROLA
     
    Véritables témoins de l’histoire de la région, les moulins de L’Isle-aux-Coudres sont un lieu incontournable du patrimoine québécois.

    Sur le chemin du retour, les belles images s’imposaient à nos souvenirs. Tout était parfait: la température, les activités, la gastronomie et la bonne humeur des gens rencontrés. Une chose est sûre, nous y retournerons très bientôt!

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Une escapade dans Charlevoix pour changer d’air

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Une escapade dans Charlevoix pour changer d’air

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique