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    10 FONCTIONNALITÉS DE LA VOITURE

    DE DEMAIN

     

     

    les innovations technologiques font partie intégrante de la stratégie des
     
    Les innovations technologiques font partie intégrante de la stratégie des constructeurs pour capter l'attention des clients potentiels.© Olaru Radian - Fotolia.com

     

    Une voiture qui prévient les crises de diabète, qui se pilote grâce aux mouvements du corps de son conducteur ou qui se transforme en salon de massage... Des innovations qui paraissent futiles aux yeux de certains mais qui font partie intégrante de la stratégie des constructeurs automobiles pour capter l'attention des clients potentiels sur un marché toujours plus concurrentiel.

     

    D'autant que ces derniers sont relativement jeunes – aux Etats-Unis, les individus nés entre 1977 et 1994 ont pesé pour 26% des ventes de véhicules neufs au premier semestre 2014, chiffre le cabinet J.D. Power and Associates – et, donc, par nature, friands d'innovations comme celles-ci.

     

    Pour les appâter, donc, les fabricants de voiture ont une tactique bien rodée. Un, ils transforment les innovations technologiques jusque-là réservées aux véhicules très haut de gamme en équipements de série. Deux, ils misent sur les fonctionnalités innovantes. Découvrez celles qu'ils ont dans leurs cartons.

     

     

    VOTRE VÉHICULE SURVEILLERA

    VOTRE COEUR...

     

    le siège auto à électrocardiogramme sur lequel planche ford n'en est encore
     
    Le siège auto à électrocardiogramme sur lequel planche Ford n'en est encore qu'au stade du prototype. © Capture d'écran Ford
     

    "Les conducteurs souffrant de maladies cardiovasculaires ont un risque 23% plus élevé d'accident de la route", rappelle Ford. Il n'en fallait pas davantage au constructeur américain pour s'atteler au développement d'un siège à électrocardiogramme capable de détecter les irrégularités dans l'activité cardiaque du conducteur.

     

    Relié à des technologies déjà présentes sur des véhicules de série, comme l'alerte de changement de file, le freinage automatique ou le limiteur de vitesse, ce siège, encore à l'état de prototype, pourrait même, à plus long terme, garer le véhicule en cas d'urgence. Ford planche aussi sur un dispositif de surveillance de la glycémie, lui aussi au stade du prototype : le système de connectivité à commandes vocales Ford SYNC se connecte à un appareil de mesure du glucose, développé par le fabricant Medtronic, et déclenche une alerte en cas de glycémie anormalement élevée...
     

    ... ET VEILLERA SUR VOTRE BIEN-ÊTRE

     

    psa imagine un dispositif permettant au conducteur d'incliner le siège à volonté
     
    PSA imagine un dispositif permettant au conducteur d'incliner le siège à volonté et de se faire masser. © PSA PEUGEOT CITROËN Direction de la Communication

     

    Embouteillages obligent, difficile de concevoir le temps passé en voiture – en moyenne 60 minutes par jour en 2008 pour les actifs avec emploi et vivant dans une zone rurale, selon l'Insee – autrement que comme une source de stress. Au mieux, cette heure quotidienne était considérée comme du temps perdu. Bonne nouvelle, cette perception s'apprête à évoluer.

     

    PSA planche sur un dispositif, baptisé Chrysalide, qui permettra au conducteur de transformer l'habitacle  de son véhicule en soupape de décompression : via son smartphone, il pourra choisir une ambiance sonore et un environnement lumineux apaisants. Il pourra aussi incliner le siège auto à volonté et se faire prodiguer un massage. Ceux qui ont plutôt besoin d'un coup de fouet pourront quant à eux opter pour le programme énergisant. Les premières voitures devraient être équipées dès 2016.
     

    VOTRE VOITURE CONSOMMERA

    1 LITRE AUX 100

     

    baptisé eolab, ce prototype développé par le français renault et dévoilé lors de
     
    Baptisé Eolab, ce prototype développé par le français Renault et dévoilé lors de l'édition 2014 du Mondial de l'automobile de Paris est censé consommer un litre aux 100. © Denis MEUNIER

     

    Une voiture qui ne consommerait qu'un litre aux 100 kilomètres, un doux rêve ? Non, une réalité à l'horizon 2025, promet Renault qui profite de l'édition 2014 du Mondial de l'automobile de Paris pour dévoiler EOLAB, un prototype de la taille d'une citadine, mais en beaucoup moins lourd. Le démonstrateur pèse 400 kilogrammes de moins qu'un véhicule classique, affirme le fabricant, qui a utilisé des matériaux ultralégers comme l'aluminium ou le magnésium, dont est composé le toit de 4 kilos.

     

    Outre l'allègement, d'autres facteurs ont rendu possible cette ultrabasse consommation : la double motorisation essence-électrique et une meilleure pénétration dans l'air, obtenue grâce à des volets latéraux qui font office d'ailerons. Au-delà de 70 km/h, ces "flaps" s'ouvrent pour maintenir le plus loin possible les écoulements d'air qui longent les côtés de la voiture lorsqu'elle avance. PSA signe, lui, deux concepts affichant une consommation de 2 litres aux 100 : la C4 Cactus Airflow 2L et la Peugeot 208 2L Hybrid Air.

     

    VOUS PILOTEREZ VOTRE AUTO GRÂCE

    AUX MOUVEMENTS DE VOTRE CORPS

     

    dévoilé à tokyo en 2013, le concept car fv2 développé par le japonais toyota n'a
     
    Dévoilé à Tokyo en 2013, le concept car FV2 développé par le japonais Toyota n'a ni volant ni guidon. Il avance, recule, tourne à droite ou à gauche selon les mouvements du corps. © Toyota

     

    Piloter son véhicule comme on joue à la Wii, les manettes en moins, qui l'eut cru ? Présenté par Toyota à Tokyo fin 2013 puis à Genève début 2014, le concept car FV2, à la croisée des chemins entre le scooter à trois roues et le gyropode (type Segway), n'a ni guidon, ni volant. Ce sont les mouvements du corps du conducteur qui dictent à l'engin la marche à suivre : avancer, reculer, tourner à droite ou à gauche.

     

    Le monoplace japonais propose également un système de réalité augmentée qui permet d'afficher des informations directement sur le pare-brise. Déjà, sur le TOYOTA diji, un concept car dévoilé au Salon de Genève en 2012, l'habitacle pouvait faire office d'écran. Autre fonctionnalité innovante du FV2, sa carrosserie LCD peut changer de couleur à volonté. Mais pour l'heure, ce ne sont que "des pistes de recherche, précise-t-on chez Toyota, qui donneront forcément lieu à des applications concrètes, mais pas nécessairement sous cette forme précise et sans échéance certaine."

     

    UN MODÈLE DEUX-PLACES POURRA

    ACCUEILLIR 4 PERSONNES

     

    sur le prototype roulant développé par ford, les moteurs électriques dans les
     
    Sur le prototype roulant développé par Ford, les moteurs électriques dans les roues arrière permettent de gagner de l'espace. © Ford Futures

     

    Transporter trois passagers dans une voiture dont les dimensions sont celles d'un modèle à deux places, ce serait pour bientôt. C'est en tout cas ce queFord a affirmé lors de la présentation au printemps 2013 d'un prototype roulant de voiture électrique sur base de Fiesta, la citadine phare du constructeur américain. Ce véhicule de recherche, baptisé eWheelDrive, conçu avec l'équipementier allemand Schaeffler, est équipé de deux moteurs électriques dans les roues arrières.

     

    A la clé, un gain de place considérable. "Il deviendrait alors possible d'accueillir quatre personnes dans les dimensions d'un modèle actuel à deux places", assure le fabricant de voitures. Par ailleurs, le système autorise des déplacements latéraux pour les manœuvres de stationnement. De quoi faciliter grandement la conduite en ville.

     

    VOTRE VÉHICULE TRANSFORMERA

    VOTRE TRAJET EN SESSION DE JEU

    VIDÉO

     

    le prototype de pare-brise virtuel dévoilé par jaguar land rover permet au
     
    Le prototype de pare-brise virtuel dévoilé par Jaguar Land Rover permet au conducteur de faire la course contre un véhicule fantôme.© Jaguar Land Rover
     

    Voilà qui devrait ravir les amateurs du jeu de course Mario Kart. Jaguar Land Rover a dévoilé cet été un prototype de pare-brise virtuel qui permet aux pilotes sur circuit de faire la course contre une voiture fantôme dans le but d'améliorer leur temps au tour. Le pare-brise à réalité augmentée du Britannique est également capable d'afficher en temps réel des informations relatives aux trajectoires et zones de freinage optimales, matérialisées par des pointillés qui changent de couleur en fonction de la vitesse à adopter.

    A mi-chemin entre les dispositifs d'affichage tête haute – qui projettent des indications de conduite dans le champ visuel direct du conducteur pour lui éviter de quitter la route des yeux – sur lesquels planchent de nombreux constructeurs automobiles, et la simulation, ce système ne devrait pas être commercialisé avant une dizaine d'années.

     

    VOTRE AUTOMOBILE SE

    TRANSFORMERA EN CENTRALE DE

    DÉPOLLUTION

     

    psa planche sur une centrale de dépollution d'habitacle.
     
    PSA planche sur une centrale de dépollution d'habitacle. © PSA PEUGEOT CITROËN Direction de la Communication

     

    Les constructeurs n'hésitent pas à surfer sur la fibre écologiste croissante des automobilistes. Le Français PSA Peugeot Citroën notamment prépare une centrale de dépollution de l'habitacle, baptisée "Pure air". Programmable et activable à distance, le système utilisera une combinaison de charbons actifs, de catalyseurs et de zéolithes (cristaux qui gonflent sous l'effet de la chaleur) pour purifier l'air à l'intérieur du véhicule.

     

    Dès 2016, le constructeur généralisera ses filtres HEPA – pour High Efficiency Particulate Air – capables de piéger les particules de très petite taille. Le lancement de la centrale de dépollution de l'air dans le véhicule n'interviendra qu'après, d'abord en Chine, puis en Europe.

     

    LE CAPOT DE VOTRE VÉHICULE

    PROTÉGERA LES PIÉTONS EN CAS

    D'ACCIDENT

     

    'l'assistant pré-collision', dont ford a équipé sa nouvelle mondeo, détecte les
     
    "L'assistant pré-collision", dont Ford a équipé sa nouvelle Mondeo, détecte les personnes au devant du véhicule. © Ford

     

    En 2013, plus de 14% des personnes tuées sur la route en France métropolitaine étaient des piétons. Pour infléchir ce chiffre, les constructeurs automobiles bûchent sur des technologies capables de protéger les passants et les cyclistes en cas d'accident. Hyundai a équipé sa nouvelle Genesis d'un capot actif. "Lorsque la voiture détecte une collision imminente avec un piéton, son capot avant se soulève, afin d'absorber le choc et de minimiser le risque de blessure", explique le Sud-Coréen.

     

    Ford, lui, a doté sa nouvelle Mondeo d'un "assistant pré-collision", un système qui détecte des personnes qui évoluent au-devant de la voiture, ou qui pourraient couper sa route, et active automatiquement les freins si le conducteur ne répond pas aux alertes sonore et visuelle. Le dispositif fonctionne grâce à une caméra placée en haut du pare-brise ainsi qu'à des radars situés dans le pare-chocs.

     

    VOTRE VOITURE VOUS GARDERA

    ÉVEILLÉ

     

    plus le conducteur passe du temps dans l'habitacle, plus le niveau de dioxyde de
     
    Plus le conducteur passe du temps dans l'habitacle, plus le niveau de dioxyde de carbone monte et plus le risque de somnolence est élevé.© arkna - Fotolia.com

     

    Non, le manque de sommeil n'est pas la seule cause de somnolence au volant. Autre facteur déclencheur, l'excès de CO2 dans l'habitacle. Or, plus le conducteur passe du temps dans le véhicule, plus le niveau de dioxyde de carbone dans l'habitacle augmente et, par conséquent, plus sa vigilance diminue. C'est pourquoi Hyundai a conçu un capteur de CO2 d'habitacle. Il s'agit d'un système de ventilation, situé sous la boîte à gants qui contrôle l'admission d'air frais ou recyclé.

     

    Une technologie dont le constructeur sud-coréen a équipé sa nouvelle Genesis, une berline de luxe conçue à destination des marchés américains et asiatiques et vendue en nombre limité en Europe. La France, elle, a eu droit à 15 exemplaires.

     

    VOTRE VÉHICULE SE GARERA TOUT

    SEUL

     

    ford a développé un prototype de véhicule équipé d'un dispositif de
     
    Ford a développé un prototype de véhicule équipé d'un dispositif de stationnement 100% automatique. © Ford

     

    Bonne nouvelle pour les angoissés du créneau : bientôt, les voitures se gareront toutes seules. Déjà, en septembre 2013, l'équipementier français Valeo dévoilait le système Valet Park4U. Bardé de caméras, de capteurs à ultrasons et équipé d'un scanner laser, le véhicule était capable de chercher une place disponible, de se garer sans l'intervention du conducteur et même de revenir l'attendre à la sortie du garage. Une technologie prête à équiper les premiers véhicules en 2017, assurait alors Valeo.

     

    Plusieurs constructeurs se sont lancés dans la course. Ford a notamment conçu un prototype sur base de Focus, équipé d'un système de stationnement 100% automatique. L'automobiliste se gare d'une simple pression sur le bouton d'une télécommande, qu'il soit à bord de la voiture ou non. L'Américain ne donne pas plus de précisions quant à une éventuelle date d'implémentation sur des véhicules de série.

     

    EN SAVOIR PLUS

     

    Méthodologie

     

    Ce dossier fait l'inventaire de projets développés par les constructeurs et équipementiers automobiles mondiaux. La liste est la suivante :

    -le siège à électrocardiogramme imaginé par Ford

    -le dispositif Chrysalide

    -la voiture ultra basse consommation, sur laquelle planchent les français Renault et PSA

    -le concept car FV2 développé par Toyota

    -le prototype roulant eWheelDrive conçu par Ford

    -le prototype de pare-brise virtuel développé par Jaguar Land Rover

    -la centrale de dépollution Pure air que prépare PSA

    -l'assistant pré-collision qui équipe la nouvelle génération de Ford Mondeo

    -le capot actif et le capteur de CO2 qui équipent la nouvelle Genesis de Hyundai

    -les systèmes de stationnement 100% automatique développés par l'équipementier Valeo et Ford.

     

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  • L'incroyable tram futuriste de la Russie

    Le Russian One est un nouveau tramway qui semble tout droit sorti d'un film de science-fiction. Ce tram avant-gardiste comprend un éclairage cabine LED, des sièges recouverts de feutre, des rampes en bois et des portes coulissantes contrôlées par écran tactile. Le photographe Ilya Varlamov a eu la chance de pouvoir prendre quelques photos du prototype du Russian One, en di... Lire la suite   
    ©  Ilya Varlamov

    Panneaux de verre

    Les panneaux de verre qui recouvrent le Russian One sont éblouissants.
    ©  Ilya Varlamov

    Designer

    Voici le designer du tramway, Alexei Maslov.
    ©  Ilya Varlamov

    Intérieur

    L'intérieur du tramway est absolument magnifique.
    ©  Ilya Varlamov

    Un éclairage intelligent

    Le matin, l'éclairage LED illumine vivement l'intérieur du tram puis se tamise en soirée.
    ©  Ilya Varlamov

    Des matériaux élégants

    Zoom sur les rampes en bois, les barres en aluminium et le sol en lino.
    ©  Ilya Varlamov

    Un intérieur spacieux

    Les vastes banquettes offrent de la place pour les jambes des voyageurs, qui pourront se détendre.
    ©  Ilya Varlamov

    Un habillage très chic

    Les sièges sont recouverts d'une superbe étoffe de feutre.
    ©  Ilya Varlamov

    Énergie et vitesse moyenne

    Le Russian One est entièrement électrique. Il peut atteindre les 80 kilomètres à l'heure.
    ©  Ilya Varlamov

    Éclairage modulable

    Les LED extérieures du tramway changent de couleur.
    ©  Ilya Varlamov

    Surveillance et sécurité

    Les caméras intégrées à la structure du tramway sont reliées à des écrans placés dans la cabine du conducteur.
    ©  Ilya Varlamov

    Fabrication

    Tous les éléments du Russian One, excepté les accordéons et le mécanisme des portes, sont le fruit du constructeur UralVagonZavod.
    ©  Ilya Varlamov

    Finitions soignées

    Le soin apporté aux détails parle de lui-même.
    ©  Ilya Varlamov

    2 en 1

    Les buses d'aération de l'air conditionné font également office de haut-parleurs.
    ©  Ilya Varlamov

    Difficile à quitter

    Selon Ilya Varlamov, ce conducteur de tram ne voulait plus quitter l'habitacle futuriste.
    ©  Ilya Varlamov

    Aux commandes

    Petite incursion dans la cabine du conducteur. La vue à 180 degrés aide à réduire l'angle mort.
    ©  Ilya Varlamov

    Siège

    Le siège du conducteur est recouvert de daim synthétique.
    ©  Ilya Varlamov

    Tableau de bord

    Voici le prototype du tableau de bord du conducteur. Il dispose d'un port USB 3.0 pour charger les mobiles.
    ©  Ilya Varlamov

    Portes

    Un bouton actionne le coulissage des portes.
    ©  Ilya Varlamov

    Système d'ouverture

    Zoom sur le mécanisme d'ouverture des portes.
    ©  Ilya Varlamov

    Transport de luxe

    Les compartiments 1ère classe du tramway comporte des sièges individuels et des banquettes à l'arrière.
    ©  Ilya Varlamov

    Un tramway comme un autre

    Vu du dessus, le Russian One ressemble presque à un tramway classique. Presque.
    ©  Ilya Varlamov

    Mise sur le marché

    Le Russian One devrait entrer en production cet automne. Les villes de Moscou, Omsk et Ekaterinbourg seraient actuellement intéressées par l'achat du tramway, dont la commercialisation est attendue en début d'année prochaine.
    ©  Ilya Varlamov
      

      

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    du Journal de Montréal

    publié aujourd'hui

     

    Technologie:

     

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    Le pouvoir adhérent des pattes de

    gecko modélisé

     

    L’effet ventouse des geckos sur les murs repose principalement sur le pouvoir des soies dont sont pourvus ces petits reptiles. Des physiciens l’expliquent au travers d’un modèle mathématiques qu’ils ont élaboré. Ces découvertes pourront servir à diverses applications dans la biomimétique et dans la robotique.

     

    L'étude mathématiques montre que les geckos sont capables d'équilibrer la force de gravité en appliquant leur propre force à un mur. Ils peuvent appuyer et faire glisser leurs pattes vers leur corps sans tomber. © Biscutella, Wikimedia Common

    L'étude mathématiques montre que les geckos sont capables d'équilibrer la force de gravité en appliquant leur propre force à un mur. Ils peuvent appuyer et faire glisser leurs pattes vers leur corps sans tomber. © Biscutella, Wikimedia Common

     
     
     
     

    Dans un article paru dans le Journal of Applied Physics, des chercheurs exposent un modèle mathématiques qui révèle comment les forces agissant sur un gecko en train de grimper une surface verticale et l’angle des soies de ses pattes interagissent pour créer un système d’adhésion délicat, mais puissant.

     

    On savait déjà que les électrons des molécules des micropoils des soies des geckos interféraient avec ceux des parois pour créer une attraction électromagnétique. Dans cette étude, les physiciens se sont intéressés à leurs autres propriétés.

     

    « Un gecko, par définition, ne colle pas – il doit faire quelque chose le devenir », rappelle Alex Greaney, coauteur de l’étude et professeur d’ingénierie à l’université d’État de l’Oregon, à Corvallis, aux États-Unis. « C’est cette incroyable synergie de la souplesse, de l’angle et de l’extensibilité des poils qui le rend possible. »

     

    Très étudiées, les propriétés collantes des orteils bulbeux de gecko ont inspiré des moyens médicaux de suture sans couture ou encore militaires, pour des&nbsp;palettes adhésives permettant aux soldats de franchir un obstacle. © David Clements, Wikimedia Common
    Très étudiées, les propriétés collantes des orteils bulbeux de gecko ont inspiré des moyens médicaux de suture sans couture ou encore militaires, pour des palettes adhésives permettant aux soldats de franchir un obstacle. © David Clements, Wikimedia Common

     

     

    Les physiciens s’interrogent à présent sur le rôle

    de la friction

     

    D’après les résultats, au contact d’une surface, les soies — ces poils minuscules au-dessous des pattes du gecko — ne forment pas un angle à 90 degrés avec les orteils, mais se ramifient en angles obliques. Plus ils s’orientent parallèlement à la surface de la patte de l’animal, plus l’aire d’adhésion augmente et davantage de poids le reptile peut supporter. En outre, la flexibilité et l’extensibilité des soies aident à rediriger l’énergie accumulée lors des sauts, de changements soudains de direction ou de courses.

     

    Le système permet aux geckos de coller et de décoller leurs pattes si rapidement qu’ils peuvent se précipiter, en une seconde, à des distances équivalentes à 20 longueurs de leur corps. Ils peuvent également évoluer sur pratiquement tout type de surfaces et dans tous les angles — hormis les plus humides où leur adhérence s’affaiblit et sur lesquelles ils risquent de glisser.

     

    Alex Greaney et ses collègues souhaitent à présent poursuivre leurs travaux sur le rôle que joue la friction. Leurs résultats actuels seront exploités pour le développement de matériaux biomimétiques, en particulier dans l’élaboration d’un « robot gecko ».

     

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  • Les tunneliers en action

    Les tunneliers, monstres de métal et de puissance

    Les tunneliers, d'énormes machines circulaires qui servent à creuser des tunnels, sont des pièces uniques, conçues spécifiquement pour chaque chantier. Une technologie de pointe maîtrisée par quelques spécialistes uniquement. La firme allemande Herrenknecht est le leader mondial des tunneliers, avec 866 millions de chiffre d'affaires en 2009.
    ©  Herrenknecht

    Une usine mobile

    Un tunnelier est une véritable usine mobile. Derrière le bouclier, le train suiveur comprend les transformateurs électriques, les vérins hydrauliques qui servent à la poussée, un convoyeur à bande qui assure le déchargement des déblais et le chargement des bennes.
    ©  Herrenknecht

    Des disques bien acérés

    Le bouclier de forage peut compter jusqu'à 60 disques de coupe. Ces disques en acier, qui mesurent entre 30 et 50 cm de diamètre, doivent résister à une pression de 27 tonnes et des températures pouvant atteindre 180°C.
    ©  Herrenknecht

    Record battu

    Le bouclier tourne en même temps que les disques coupants, à une vitesse de 8 à 30 tours par minute. Celui-ci, sur le chantier de Karahnjukar en Islande, a battu un record de vitesse mondial avec 115,7 mètres percés en une semaine.
    ©  Courtesy of The Robbins Company

    En milieu difficile

    Ce tunnelier de 14,2 mètres de diamètre a servi à creuser un quatrième tunnel routier sous l'Elbe à Hambourg (Allemagne). Il comporte une chambre d'excavation permettant de séparer l'eau des gravats.
    ©  Herrenknecht

    Aux chutes du Niagara

    Ce tunnelier à roche dure, utilisé pour un projet hydroélectrique aux chutes du Niagara (Canada) est l'un des plus large jamais conçu : son bouclier mesure 14,4 mètres de diamètre. Il a été assemblé sur place par Robbins, l'un des principaux fabricants mondiaux de tunneliers.
    ©  Courtesy of The Robbins Company

    4 mètres par jour à Saint-Petersbourg

    Ce tunnel plonge à 60 mètres sous la surface du sol à Saint-Petersbourg (Russie). Le tunnelier qui l'a percé, conçu sur-mesure par les ingénieurs allemands de Herrenknecht, progressait de 4 mètres par jour.
    ©  Herrenknecht

    Le bouclier interchangeable

    Ce tunnelier à bouclier téléscopique a servi à percer le tunnel de la ligne 7 du métro de New York. Ce type de tunnelier s'adapte au terrain : il est possible de changer le revêtement du bouclier tout en continuant à creuser.
    ©  Herrenknecht

    La bataille du tunnelier contre la roche

    Le forage de ce tunnel ferroviaire, qui franchit les montagnes d'Hallandsas pour relier Malmö et Göteborg en Suède, a gravement endommagé un premier tunnelier. Il a fallu en construire un deuxième, avec des disques rotatifs plus larges.
    ©  Herrenknecht

    Tunnel routier à Kuala Lumpur

    Deux tunneliers ont été employés pour creuser ce tunnel de 5,4 km de long en Malaisie. Lorsque le sous-sol est trop instable ou trop tendre, on a recours à des tunneliers à air comprimé. Ceux-ci possèdent un dispositif de mise en pression (confinement) pour prévenir un effondrement du plafond.
    ©  Herrenknecht

    En terrain sablonneux

    Il a fallu 54 semaines pour achever le forage en terrain sablonneux du tunnel d'Islisberg, en Suisse. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est plus facile de creuser dans une roche dure, plus stable que les roches sableuses ou les sous-sols mixtes.
    ©  Herrenknecht

    Le métro de Sao Paulo

    La ligne 4 du métro de Sao Paulo est destinée à désengorger le trafic routier dans la mégalopole brésilienne. Herrenknecht a mis deux ans à venir à bout du forage, en raison du sous-sol très sablonneux et instable.
    ©  Herrenknecht

    Onze kilomètres de long

    Ce tunnel, percé au sud de la République Dominicaine, devra permettre d'alimenter une centrale hydroélectrique en 2011. Son diamètre est environ deux fois moindre que pour un tunnel routier (4,5 mètres de diamètre)
    ©  Herrenknecht

    Sous le lac de Thoune

    Ce tunnelier de 6,2 mètres de diamètre doit servir à percer un tunnel de délestage pour réguler le niveau du lac de Thoune en Suisse. Le tunnelier est la plupart du temps une pièce unique, car il dépend du diamètre du tunnel et du type de sol.
    ©  Herrenknecht

    Le métro de Barcelone

    A Barcelone (Espagne), la ligne 9 du métro est la plus longue à être entièrement automatisée en Europe. Au final, en 2014, elle comptera 49 stations. Plus de quatre tunneliers se relayeront pour creuser les 43 kilomètres.
    ©  Herrenknecht

    Changement du bouclier

    Après avoir percé plus de 7 kilomètres en roche dure sur le chantier de la ligne 9 du métro de Barcelone (Espagne), il faut changer la tête de coupe du tunnelier pour progresser sur un terrain plus fracturé, comportant d'importants blocs de granite et de schiste.
    ©  NFM Technologies

    Assemblage du tunnelier sur place

    NFM Technologies, une société française rachetée par l'allemand Wirth Group,  a fourni deux tunneliers (ici en train d'être assemblés) pour le chantier de la ligne à grande vitesse León-Gijón dans le nord de l'Espagne. Le bouclier, d'un diamètre de 11,36 mètres, pèse plus de 1 150 tonnes. Cette machine génère une puissance supérieure à 1 600 kW.
    ©  NFM Technologies

    La Chine, un marché prometteur

    Le tunnelier pénètre dans la galerie sur le chantier de Yintao (Chine). Cette galerie permettra d'acheminer l'eau potable vers la province du Gansu, au nord-ouest du pays. NFM Technologies dispose d'un site de fabrication à Shenyang, entièrement dédié au marché chinois (le site principal est celui du Creusot, en France).
    ©  NFM Technologies

    Un choix stratégique

    Pour choisir le bon type de tunnelier à utiliser,  les ingénieurs étudient soigneusement la structure géologique du sol, le profil du tunnel, l'accès à la galerie, etc. L'expérience de terrain est un point fort indéniable. Robbins a ainsi fabriqué des machines pour des centaines de projets à travers le monde.
    ©  Courtesy of The Robbins Company
      

      

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