• Pazflor, la plus grande plateforme pétrolière du monde

     

    Inaugurée le 22 novembre 2011 par Christophe de Margerie, le PDG de Total, la plateforme pétrolière de Pazflor, au large de l'Angola, affiche des dimensions titanesques : 325 mètres de long, 62 mètres de large, 120 000 tonnes. C'est la plus grande barge flottante du monde.
    ©  Total

    Un gisement géant de 600 kilomètres carrés

    La plateforme permet d'exploiter quatre réservoirs distincts, qui cumulent une superficie gigantesque : 600 kilomètres carrés, soit six fois la superficie de Paris, à environ 1 200 mètres de profondeur d'eau.
    ©  Total

    Un réseau sous-marin tentaculaire

    Sous l'eau, un réseau de 180 kilomètres de lignes et 10 000 tonnes d'équipements relient les 49 puits (25 producteurs, 22 injecteurs d'eau et 2 injecteurs de gaz). Une structure extraordinairement complexe pour laquelle Total a du développer des techniques inédites.
    ©  Total

    Une journée de travail de 12 heures

    180 personnes travaillent sur Pazflor, dont 60% d'Angolais. Les employés de Total enchaînent quatre semaines de travail à bord, de 6h30 à 18h30, suivies de quatre semaines de repos. Un rythme éprouvant.
    ©  Total

    Un système de pompage ultra perfectionné

    L'un des principaux défis techniques consiste à produire deux huiles aux caractéristiques très différentes, issues de quatre champs distincts. Il a donc fallu inventer des pompes hybrides pour séparer le gaz des liquides au fond de la mer afin d'amener l'huile vers la surface.
    ©  Total

    Une capacité de production de 220 000 barils par jour

    Total estime le gisement à 590 millions de barils, l'équivalent de 56 jours de la production mondiale de pétrole. La production doit atteindre 220 000 barils par jour, ce qui fera de Total la première compagnie opératrice en Angola et dans l'offshore profond africain.
    ©  Total

    Neuf milliards de dollars investis

    Le projet Pazflor a nécessité près de 9 milliards de dollars d'investissement. Les installations des premiers équipements sous-marins ont débuté à l'été 2010. Elles ont duré un an et mobilisé jusqu'à 6 bateaux de pose et 40 bateaux de support.
    ©  Total

    Une puissance électrique record

    La plateforme a été construite sur un chantier coréen et acheminée sur plus de 20 000 kilomètres vers l'Angola. Elle déploie une puissance électrique record de 120 MW, fournie par cinq turbo-générateurs de 24 MW, nécessaire pour faire face à l'alimentation des pompes.
    ©  Total

    Le gaz associé sera récupéré

    La nuit, la torchère brûlant le gaz excédentaire éclaire à plusieurs kilomètres à la ronde. Total prévoit de récupérer ce gaz pour alimenter son usine de liquéfaction qui entre en service en 2012. 10 à 15% du gaz extrait devrait être réservé pour les besoins énergétiques de l'Angola.
    ©  Total

    Le pétrole est transféré tous les 4 jours dans des super tankers

    Maintenue par 16 lignes d'ancrage, la plateforme est capable de stocker 1,9 million de barils dans sa coque. Tous les quatre jours, le pétrole est transféré dans des super tankers. Total est l'opérateur du bloc de production dont dépend Pazflor et détient 40% des parts aux côtés de Statoil, Esso et BP.
    ©  Total

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Brazucam, le ballon de la Coupe du monde avec six caméras HD

     

    Adidas, fournisseur du ballon officiel de la Coupe du monde de football 2014, a eu l’idée de créer une version spéciale équipée de six caméras haute définition pour filmer l’action dans toutes les directions. Ce ballon high-tech ne sera pas utilisé durant les matchs, mais servira à tourner des documentaires promotionnels qui seront diffusés avant le début de la compétition.

     
     

    Le ballon officiel de la Coupe du monde de football 2014 a été baptisé Brazuca. Adidas, son fabricant, a créé un modèle spécial équipé de six caméras HD et d’un stabilisateur d’image afin de filmer l’action du point de vue du ballon. Ce concept va servir d’outil marketing pour promouvoir l’image de la marque à travers des vidéos. © Adidas Football

    Le ballon officiel de la Coupe du monde de football 2014 a été baptisé Brazuca. Adidas, son fabricant, a créé un modèle spécial équipé de six caméras HD et d’un stabilisateur d’image afin de filmer l’action du point de vue du ballon. Ce concept va servir d’outil marketing pour promouvoir l’image de la marque à travers des vidéos. © Adidas Football

     
     

    Lors de chaque  Coupe du monde de football, un ballon officiel est créé par un équipementier qui lui donne un nom. Pour l’édition 2014 qui se déroulera au Brésil (du 12 juin au 13 juillet), Adidas a dessiné un ballon nommé Brazuca. Et la marque a eu une idée marketing originale pour promouvoir son image. Elle a conçu une version spéciale du Brazuca équipée de six caméras HD et d’un logiciel de stabilisation de l’image. Dans les pieds des joueurs, il filme l’action dans toutes les directions pour offrir des vues inédites.

    Évidemment, ce modèle rebaptisé Brazucam ne servira pas durant les matchs officiels. Adidas compte l’utiliser pour réaliser des vidéos promotionnelles dans plusieurs pays : Allemagne, Angleterre, Espagne, États-Unis, Japon, Mexique et Russie. À partir du 7 avril et durant les sept prochaines semaines, un clip hebdomadaire sera diffusé via le compte Twitter @brazuca et la chaîne YouTube Adidas Football.

    Pour promouvoir le ballon officiel de la Coupe du Monde de football, l’équipementier Adidas a eu l’idée de créer une version spéciale équipée de six caméras HD. Ce « Brazucam » va servir à tourner des clips promotionnels impliquant des joueurs vedettes et des amateurs qui seront diffusés durant les sept prochaines semaines. © Adidas Football

     

    Des vedettes du ballon rond pour filmer avec le Brazucam

    Les films mettront en scène des amateurs et quelques stars du ballon rond sous contrat avec Adidas comme Xavi Hernández, Cristian Tello et Dani Alves qui jouent à Barcelone ou encore Bastian Schweinsteiger et Manuel Neuer (Bayern de Munich). Le premier clip, qui sera diffusé la semaine prochaine, sera consacré à une séance d'entraînement de l’équipe d’Espagne, championne du monde en titre.

    L’idée de placer des caméras dans une balle n’est pas nouvelle. On se souvient du Panono dont Futura-Sciences vous a parlé il y a quelques mois. Ce ballon de 11 centimètres de diamètre est équipé de 36 capteurs photo qui sont synchronisés pour prendre un cliché panoramique. Lorsqu’on le jette en l’air, le Panono se sert de son accéléromètre intégré pour calculer le moment où il atteint son apex, le point le plus haut, où il s’immobilise durant une fraction de seconde avant de retomber. C’est à ce moment précis que les capteurs se déclenchent pour prendre la photo. Les concepteurs du Panono ont fait évoluer la technologie pour faire passer la définition de 72 à 105 mégapixels. La commercialisation est prévue en septembre, mais des précommandes sont d’ores et déjà ouvertes. Il faut compter 549 euros sans les frais de port.

     

    Technologie:

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Windows XP: attention aux failles de sécurité!

     

    Par François Dominic Laramée du site Protégez-vous

     

    Mise en ligne : 27 mars 2014

    À compter du 8 avril 2014, Microsoft ne corrigera plus les failles de sécurité de Windows XP. Si vous utilisez toujours ce système d’exploitation, il est temps d’en changer.

     

    Le système d’exploitation Windows XP, qui a été lancé en 2001, ne recevra plus de soutien technique de la part de Microsoft à compter du 8 avril prochain. Cela signifie que, si de nouvelles failles de sécurité devaient être découvertes dans Windows XP par des pirates informatiques, aucune mise à jour visant à corriger ces failles ne serait publiée. De l’aveu même de Microsoft, les ordinateurs qui continueront à rouler sous Windows XP après la date butoir devront être considérés comme vulnérables.


    «Les pirates risquent de s’en donner à cœur joie, estime Benoît Gagnon, expert en cybersécurité et doctorant en criminologie. D’autant plus qu’il est toujours possible que des correctifs apportés à des versions plus récentes de Windows fournissent de l’information aux pirates sur des vulnérabilités présentes aussi dans Windows XP.» Ce genre de situation pourrait se produire, par exemple, si une faille était découverte dans Windows 8, mais que le code fautif était semblable à celui qui se trouvait aussi dans XP.


    Que faire?
    En février 2014, 29,5 % des ordinateurs en service dans le monde roulaient toujours sous Windows XP. C’est votre cas? Trois options s’offrent alors à vous:

    • Remplacer Windows XP par Linux, un système d’exploitation gratuit. Les logiciels conçus pour Windows ne fonctionnent cependant pas sous Linux; il faudra donc les remplacer aussi. Vous pourrez trouver des solutions de rechange gratuites fonctionnant sous Linux pour la plupart des logiciels Windows courants (par exemple Suite Office, Internet Explorer et Outlook Express), mais vous devrez prévoir une période d’adaptation pour apprendre à vous en servir.
    • Effectuer la mise à jour de Windows XP vers Windows 8.1 sur votre ordinateur actuel, s’il est assez puissant pour fonctionner sous cette nouvelle version. Windows 8.1 exige notamment un processeur de 1 GHz, 1 à 2 Go de mémoire et 16 à 20 Go d’espace disque. L’achat d’une copie de Windows 8.1 vous coûtera 120 $.
    • Acheter un nouvel ordinateur équipé de Windows 8.1, la version la plus récente du système d’exploitation de Microsoft. Prévoyez débourser entre 350 $ et 1 000 $ pour un PC de bureau ou un portable de milieu de gamme.

    La sécurité des guichets automatiques
    Mais Windows XP n’est pas utilisé que pour les ordinateurs personnels. Au début de l’année, 95 % des guichets automatiques à travers le monde fonctionnaient toujours sous ce système d’exploitation. Inquiétant? Benoît Gagnon ne se montre pas alarmiste. «L’architecture de ce genre de système est différente, dit-il, ce qui fait en sorte que les guichets devraient être relativement isolés du reste d’Internet, et donc difficiles à attaquer. Le secteur bancaire pourrait aussi payer pour obtenir un service de soutien additionnel de la part de Microsoft, le temps de déployer une infrastructure plus à jour.»


    Afin de rassurer bon nombre d’utilisateurs, le Mouvement Desjardins a d’ailleurs confirmé sur Twitter, le 17 mars dernier, qu’il bénéficierait d’une année de soutien technique étendu de la part de Microsoft, ce qui lui permettra d’assurer la sécurité de ses guichets automatiques… le temps de mettre en place de nouvelles solutions logicielles.

     

    Technologie:  Windows XP: attention aux failles de sécurité!

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Pascal, un supercalculateur dans un processeur graphique NVidia

     

    La puissance d’un supercalculateur dans l’équivalent de deux cartes de crédit : c'est ce que promet le fabricant de semi-conducteurs NVidia avec une nouvelle architecture de processeur graphique. Baptisée Pascal, elle introduit trois innovations importantes : de la mémoire 3D, une nouvelle technologie d’interconnexion entre la puce graphique et le processeur central ainsi qu’une mémoire unifiée. Les premiers produits sortiront en 2016.

     

     
     

    Le module Pascal a été dévoilé par Jen Hsun Huang, le PDG de NVidia, lors de la conférence annuelle de l’entreprise. Cette nouvelle architecture optimise le transfert des données entre le processeur central et le processeur graphique et utilise un nouveau type de mémoire vive disposée en trois dimensions. Selon NVidia, le module présenté, qui ne fait qu’un tiers de la taille d’une carte graphique PCIe, fait entrer la puissance d’un supercalculateur dans la surface occupée par deux cartes de crédit. © NVidia

    Le module Pascal a été dévoilé par Jen Hsun Huang, le PDG de NVidia, lors de la conférence annuelle de l’entreprise. Cette nouvelle architecture optimise le transfert des données entre le processeur central et le processeur graphique et utilise un nouveau type de mémoire vive disposée en trois dimensions. Selon NVidia, le module présenté, qui ne fait qu’un tiers de la taille d’une carte graphique PCIe, fait entrer la puissance d’un supercalculateur dans la surface occupée par deux cartes de crédit. © NVidia

     
     

    NVidia, le fabricant des processeurs graphiques pour ordinateurs etsystems on a chip (SoC) que l’on retrouve dans les smarpthones ettablettes, a tenu cette semaine sa conférence annuelle (GTC 2014) à San José, en Californie. L’occasion de dévoiler une toute nouvelle architecture de processeurs graphiques pour les prochaines générations de puces pour jeux vidéo, SoC de terminaux mobiles et de supercalculateurs.

    Dénommée Pascal en hommage au scientifique français Blaise Pascal, cette plateforme marque une étape technique importante avec l’introduction de plusieurs technologies qui optimiseront l’utilisation de la mémoire vive et réduiront les goulets d’étranglement pour le transfert des données entre le processeur graphique (GPU) et le processeur central (CPU). La première de ces nouveautés est la mémoire 3D, qui consiste à empiler les cellules de mémoire DRam à la verticale et à intégrer l’ensemble sur le même semi-conducteur que le CPU. NVidia annonce que la capacité mémoire devrait être multipliée par 2,5 grâce à une bande passante beaucoup plus importante. Cette architecture 3D permet aussi de placer les régulateurs de tension à proximité de la puce, ce qui a pour effet d’optimiser l’efficacité énergétique qui serait quatre fois supérieure à une solution mémoire GDDR5. NVidia souligne que grâce à cela, le module Pascal ne fait qu’un tiers de la taille d’une carte graphique PCIe.

    Pour sa nouvelle architecture processeur, NVidia a opté pour une mémoire vive en 3D. Les cellules DRAM sont empilées à la verticale et intégrées sur le même semi-conducteur que le processeur graphique. L’accès mémoire est beaucoup plus rapide tout en autorisant un design beaucoup plus compact.


    Pour sa nouvelle architecture processeur, NVidia a opté pour une mémoire vive en 3D. Les cellules DRAM sont empilées à la verticale et intégrées sur le même semi-conducteur que le processeur graphique. L’accès mémoire est beaucoup plus rapide tout en autorisant un design beaucoup plus compact. © NVidia

    Collaboration entre NVidia et IBM

    L’autre innovation clé est une nouvelle technologie d’interconnexion entre le CPU et le GPU nommé NVLink. Elle a été codéveloppée avec IBM avec l’objectif de démultiplier la vitesse de transfert des données entre les deux processeurs. Selon NVidia, NVLink est 5 à 12 fois plus rapide que ce que peut offrir le bus PCI Express de troisième génération, car il laisse le GPU accéder à la mémoire du CPU à pleine bande passante et vice-versa. Le fondeur annonce une bande passante de 80 à 200 Go/s, contre 16 Go/s sur du PCIe 3.0. NVLink renouvelle également l’interconnexion entre les processeurs graphiques eux-mêmes, ce qui permettra de faire du clusteringen créant des configurations qui pourront comprendre plusieurs GPU.

    Ce nouveau type d’interconnexions va grandement bénéficier auxapplications tirant parti de l’accélération matérielle et au calcul massivement parallèle. Grâce à ce système de mémoire unifiée, NVidia promet aux développeurs qu’ils seront libérés des problématiques d’optimisation des protocoles de communication. Et de citer notamment l’analyse de données et l’apprentissage machine comme deux domaines qui tireront grandement avantage de ces innovations. Ainsi Pascal se destine-t-il aux futurs supercalculateurs exaflopiques. IBM a prévu d’intégrer cette technologie dans ses futures versions de processeurs Power.

    Précisons que NVidia n’a pas l’intention d’abandonner le bus PCIe. Toutes les transactions de contrôle et de configuration initiées par le CPU passeront par une connexion PCIe, indique le fabricant. Et si un processeur central n’est pas compatible NVLink, l’interconnexion pourra alors fonctionner entre les GPU afin d’améliorer la montée en performance, ou scaling. Autrement dit, NVLink sera en quelque sorte une option technique que les fabricants de processeurs pourront ou non choisir d’adopter… Les premières puces issues de l’architecture Pascal arriveront en 2016. Il sera alors intéressant de voir si, en dehors d’IBM, d’autres grands fabricants de processeurs (AMD, Intel) auront misé sur la solution de NVidia.

     

    Technologie:  Pascal, un supercalculateur dans un....

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Disque dur - État de santé et garantie

     
     
     
    Mars 2014
     

    Technologie:  Disque dur - État de santé et garantie

     

    Parfois le pc peu planter, page bleue et redémarrage ou d'autres nombreux symptômes peuvent mettre en cause le disque dur. 

    • Le diagnostic
    Il faut tout d'abord effectuer un check disk via la console CMD: 
    Démarrer -> rechercher -> Tapez 
    cmd
     
    Puis, tapez 
    chkdsk n: /f /r /x
    , en remplacent "
    N
    " par la lettre de partition concernée. Si le disque contient plusieurs partitions il faut ré-exécuter le test pour chacune d'elles. 

    Si jamais vous ne pouvez pas terminer le test (HDD qui disparaît en cour de scan, erreurs irréparables.), il faut voir l'état de santé du S.M.A.R.T avec un logiciel comme :
    • Crystal disk info
    • Hd tunes
    • Outils constructeurs (SeaTools, etc...)


    Si l'état est Orange/jaune ou rouge, sauvegarder au plus vite vos données (Attention : il se peut même que certains fichiers soit endommagés, sauvegardez vos données et vous pouvez tenter de les réparer avec l'option adéquate.). 



    Il est peut être temps de vérifier si votre disque dur est sous garantie, et d'effectuer les opérations nécessaires pour, sont remplacement, pour cela identifier son numéro de série: 

     
    Garantie pour les Disques durs Maxtor ou Seagate avec SeaTools
     
    Le logiciel SeaTools permet de diagnostiquer l'état de santé d'un disque dur Maxtor ou Seagate et va nous permettre en cas d'erreur, d'obtenir un Code test SeaToolspour la garantie du disque. 

    Parfois le pc peu planter, page bleu et redémarrage ou d'autres nombreux symptômes peuvent mettre en cause le disque dur.
     
    Télécharger
    • Vous Pouvez télécharger le logiciel gratuit ici.

    Il existe sur le site officiel une version DOS qui permet de booter au démarrage du PC. 
    Suivez les instructions pour créer le disque de boot (c'est aussi possible par clé USB si votre pc permet le boot l'USB). 
     
     
    Installer
    • Lancez l'exécutable et cliquez sur installer.
    •  
    • Sélectionner le disque dur
    Après avoir identifier le numéro de série, cochez le disque correspondant. 

     
    Exécuter des test basiques
     
    Test Générique court

    Ce test peut être positif sur un disque dur comportant tout de même des erreurs. Pour cela il faut exécuter un test long. 


     

    C'est le meilleur Test mais le plus long. Il exécute une analyse complète du disque. Ce test est généralement utilisé pour trouver et réparer les secteurs défectueux. 
     
    En cas d'erreurs
    • Il se peut que le test long échoue. Dans ce cas, sauvegardez les données et vérifiez si le disque dur est encore sous la garantie.


    • Seagate propose le programme évoqué en haut en version DOS. Que, cela soit par DOS ou par Windows, le problème est qu'il y a un risque de perte de données.


    • Vérifiez si votre disque est sous garantie en suivant les étapes suivantes.




    • Là, vous allez savoir si il est encore sous garantie (même sans le ticket de caisse, si il est dit que vous êtes sous garantie vous pouvez le renvoyer afin d'en obtenir un neuf, à condition de respecter les clauses.)


    • Récupérez le code test Seatools, il est écrit en haut, en rouge. Vous aurez aussi le log du scan.


    • Si le disque n'est plus sous garantie, vous pouvez tenter une réparation après avoir sauvegardé toutes vos données.
    • Seagate propose un service pour la récupération de données.
    • Voici un article complet sur la Récupération de données - Disque dur, mais en cas de grosse panne, seul HDAT2 (gratuit) ou HDD régénérator (payant) peuvent déplacer les clusters défectueux en tentant de restaurer les données endommagées.

     

    Technologie:  Disque dur - État de santé et garantie

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique