• Munich, l'autre capitale de l'Allemagne

    Les toits de Munich

    Capitale de la Bavière et deuxième ville la plus visitée de l'Allemagne après Berlin, Munich est appréciée pour ses nombreux monuments, ses musées prestigieux et ses rues commerçantes animées.
    ©  Armin LEITNER
     

    Louis Ier de Bavière

    La ville a été profondément marquée par son passé sous la souveraineté de la dynastie des Wittelsbach. Ici, une statue de Louis 1er à la Bibliothèque Nationale. Son fils, Louis II, fit construire de nombreux châteaux dans les Alpes bavaroises environnante, tel le célèbre château de Neuschwanstein.
    ©  Armin LEITNER
     

    Château de Linderhof

    Détail de la façade et de la toiture du somptueux château de Linderhof, à proximité de la ville. Sa construction fut ordonnée par le lunatique et rêveur Louis II : il aimait si peu la compagnie des autres hommes qu'il fit installer sa table de repas sur une plateforme à coulis, pour ne jamais croiser ses serviteurs.
    ©  Armin LEITNER
     

    Prestige de la Résidence

    Le Palais de la Résidence, en plein cœur de Munich, témoigne de l'opulence de la vie des Wittelsbach. Immense ensemble architectural débuté en 1385, ses différentes parties donnent un aperçu des créations des périodes successives, de la Renaissance au néoclassicisme, en passant par le baroque et le rococo.
    ©  Armin LEITNER
     

    Terasses munichoises

    L'été, les terrasses des restaurants et cafés du centre-ville se remplissent de touristes désireux d'une bière fraîche ou de saucisses bavaroises.
    ©  Armin LETINER
     

    Automne au jardin anglais

    Munich est aussi très agréable en automne : les espaces verts, jardins, parcs et rivières sont nombreux et dotés de magnifiques dégradés de feuillage. Ici, le Jardin Anglais, promenade très appréciée des Munichois.
    ©  Armin LEITNER
     

    Cascades du Jardin Anglais

    Aménagé à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Friedrich Ludwig von Sckell, le Jardin Anglais, d'une superficie d'environ 400 ha, est l'un des parcs les plus grands au monde.
    ©  Armin LEITNER
     

    Maisons de la zone piétonne

    Le centre-ville de Munich est dépourvu de voitures. Ses rues piétonnes commerçantes et animées en font une ville très agréable à parcourir à pied.
    ©  Armin LEITNER
     

    Beignets dans un café de Ludwigstrasse

    Une pause bien méritée dans un des nombreux cafés de la ville nous pousse à craquer pour ces beignets typiques.
    ©  Armin LEITNER
     

    Reflets du Deutsche Museum

    Munich possède de nombreux musées de très grande qualité : les trois pinacothèques (l'Ancienne, la Nouvelle et celle d'Art Moderne) composent le plus important complexe muséologique du pays, offrant un panorama complet de la peinture européenne du XIVe siècle à nos jours. Le Musée allemand est un autre incontournable de la ville, retraçant l'histoire de la technique.
    ©  Armin Leitner
     

    La maison de la bière

    La maison de la bière sur Am Platz. Munich est également très réputé pour l'Oktoberfest, l'immense et conviviale fête de la bière qui a lieu chaque octobre.
    ©  Armin LEITNER
     

    Musée National bavarois

    Le Musée national bavarois permet de découvrir l'art et l'artisanat de la région. Les 18 000 pièces de la collection présentent aussi bien des peintures et des sculptures d'artistes régionaux, que des objets d'artisanat liés à la vie quotidienne, comme des meubles et des costumes.
    ©  Armin LEITNER
     

    Opéra de Munich

    Le bâtiment d'inspiration gréco-romaine de l'opéra de Munich. Depuis 1875, le Festival d'opéra, organisé en été, ravit les mélomanes du monde entier.
    ©  Armin LEITNER
     

    Theresienwiese sous la neige

    Theresienwiese est une vaste prairie de 420,000 m² juste à l'extérieur de la ville, où ont lieu chaque fin d'été les principales festivités de l'Oktoberfest : vastes bars à bière dressés sous des chapiteaux, fête foraine, défilés... Elle est surplombée par la statue nommée Bavaria, symbole de l'Etat de Bavière.
    ©  Henri CAILLET
     

    Les tours de l'A9

    Munich est également un important centre industriel allemand, abritant un grand quartier d'affaires. Parmi les gratte-ciel les plus reconnaissables : les quatre cylindres du siège social de BMW.
    ©  Armin LEITNER
     

    La coupe du monde de football

    La fréquentation de la ville a explosé durant la coupe du monde de football de 2006. Ici, une décoration lumineuse érigée spécialement pour l'occasion.
    ©  Armin LEITNER
     

    Le cloître des Templiers

    Certains très beaux monuments sont à découvrir en dehors du centre-ville historique, comme ici le Cloître des Templiers situé dans le quartier d'Untergiesting.
    ©  Armin LEITNER
     

    Campagne bavaroise

    Un autre atout de Munich, et non des moindres, est son cadre exceptionnel au pied des Alpes bavaroises. La ville n'est en effet qu'à une heure de route des premières stations de ski.
    ©  Sylviane BROUSTAL
     

    Pin It

    votre commentaire
  • Anantara Golden Triangle, l'hôtel de luxe aux éléphants

    Au nord de la Thaïlande, dans le Triangle d'or, se dresse un hôtel quatre étoiles, perché au-dessus de la vallée du Mékong : l'Anantara Golden Triangle. Vous pourrez y profiter des prestations classiques d'un hôtel de luxe, comme le spa, la cuisine gastronomique, la piscine avec la jungle pour horizon, mais aussi d'activités plus ludiques au camp des éléphants.
    ©  Anantara Resorts

    La vallée du Mékong pour horizon

    La piscine à débordement offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Mékong et sa nature verdoyante. Un jacuzzi est à disposition des baigneurs pour encore plus de détente.
    ©  Anantara Resorts

    Détente assurée

    Les cabines du Spa, offrant massages et prestations de beauté, s'ouvrent aussi sur la nature verdoyante de la vallée. De quoi passer un moment de détente exquis entre les effluves des pétales de rose et la bise du Mékong.
    ©  Anantara Resorts

    Restauration moderne et chaleureuse

    Une curiosité parmi les prestations de l'hôtel : ce restaurant, le Baan Dahlia propose une fine cuisine italienne. Une impressionnante cave à vins fait partie intégrante de la décoration moderne de cette salle. Mais que les férus de gastronomie thaïe se rassurent, un autre restaurant est dévolu à la cuisine traditionnelle du pays.
    ©  Anantara Resorts

    Pause café

    La café et le petit-déjeuner se prendront en terrasse près de la piscine. Vous prendrez part à votre pause allongé sur ces banquettes traditionnelles, avec, toujours, la nature pour horizon.
    ©  Anantara Resorts

    Entre le traditionnel et le contemporain

    Dès le hall d'entrée, la décoration contemporaine aux accents traditionnels vous invite à la détente dans une ambiance tamisée.
    ©  Anantara Resorts

    Des chambres au confort luxueux

    L'hôtel compte 58 chambres. Chacune d'entre elles dispose de balcons offrant différents points de vue sur la vallée et de baignoires ouvertes sur la pièce pour profiter aussi du paysage. Les 19 suites, quant à elles, diposent en plus d'un espace lounge.
    ©  Anantara Resorts

    Le Triangle d'or

    La situation de l'hôtel vous permettra de découvrir la région montagneuse et rurale du Triangle d'or. Tristement connue pour sa production d'opium, elle recèle aussi des trésors de la nature comme le fleuve du Mékong, la forêt de bambous géant... L'Anantara Resort propose par ailleurs des excursions à Chiang Rai, ville la plus proche, mais aussi au Laos et en Birmanie.
    ©  Babeth BONNEREAU

    Un décor exotique

    Les espaces communs et les jardins offrent juste ce qu'il faut d'exotisme. Les installations restent sobres et luxueuses. L'éléphant, omniprésent, est un des élements forts de l'Anantara Resort Golden Triangle. Certaines pièces du décor sont de véritables antiquités orientales.
    ©  Anantara Resorts

    Brume dans la jungle

    Sur les terrasses, vous pourrez observer la brume se lever sur la forêt de bambous. Dans cette région de la Thaïlande, la saison des pluies court de mai à septembre, avec de très fortes précipitations à partir de juillet.
    ©  Anantara Resorts

    Cours de cuisine thaïe

    L'hôtel propose bien sûr une cuisine thaïlandaise raffinée, entre plats traditionnels et nouvelle cuisine. Les plus amateurs pourront même suivre des cours gastronomiques.
    ©  Anantara Resorts

    Dîner rustique

    Le restaurant Sala Mae Nam vous fera découvir les spécialités du nord de la Thaïlande et des recettes plus traditionnelles. Le tout dans un cadre rustique et en plein air.
    ©  Anantara Resorts

    A la rencontre des tribus de la montagne

    La région abrite de nombreuses tribus comme les Meo, les Lisu, les Yao, ou les Akha. En partant de l'hôtel, vous pourrez aller à la rencontre de cette population aux croyances animistes. D'autres centres d'intérêts se situent à proximité de l'Anantara Resort comme le musée de l'opium (adjacent à l'hôtel) et les villes de Chang Rai et Chang Saen.
    ©  Anantara Resorts

    Le camp des éléphants

    L'hôtel dispose d'un camp d'éléphants qui ravira petits et grands. Les plus téméraires pourront passer leur "permis de conduire des éléphants". Pendant trois jours, vous découvrirez la vie des mahouts, les maîtres d'éléphants, mais aussi les commandes élémentaires pour vous déplacer à dos de pachyderme, et les habitudes alimentaires de ces mammifères. Les journées commencent tôt, vers 7 heures, et se terminent en début d'après-midi dans le... Lire la suite   
    ©  Anantara Resorts

    Parties de polo à dos d'éléphants

    Le camp des éléphants vous propose aussi des matchs de polo. Cette activité était auparavant réservée aux professionnels. Dorénavant, tout le monde pourra s'initier à ce sport insolite et impressionnant. La session dure deux heures sur un terrain de glaise.
    ©  Anantara Resorts
      
     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

    27 magnifiques plages de sable blanc à travers le monde, farniente oblige

     

     

    Oui, quand il s’agit de décompresser et de se la couler douce, nous avons besoin de plusieurs choses : boissons fraîches, soleil chaud, des eaux claires et du sable, blanc de préférence (tant qu’à faire). Cette sélection de plages incroyables à travers le monde nous offre tout le panel nécessaire à la paresse. C’est parti pour une bonne dose de farniente, parce qu’il n’y a pas de raison :

     

    NAVAGIO BEACH (ZAKYNTHOS, GRÈCE)

    navagio-beach-940x551

    (via)

     

    ANSE SOURCE D’ARGENT (LA DIGUE, SEYCHELLES)

    Anse-Source-DArgent (VIA)

     

    LA PLAGE DE TULUM (TULUM, MEXIQUE)

    Tulum-940x705 (VIA)

     

    MANAFARU (HAA ALIF ATOLL, MALDIVES)

    Manafaru-940x705 (VIA)

     

    WEST RAILAY BEACH (RAILAY, THAILANDE)

    Railay-940x705 (VIA)

     

    LUSKENTYRE BEACH (ÎLE DE HARRIS, ECOSSE)

    Luskentyre-940x705 (VIA)

     

    WHITEHAVEN BEACH (WHITSUNDAY ISLAND, AUSTRALIE)

    Whitehaven-940x705 (VIA)

     

    TITIKAVEKA BEACH (RAROTONGA, ÎLES COOK)

    Titikaveka-Beach-940x587 (VIA)

     

    EL NIDO (PALAWAN, PHILIPPINES)

    el-nido (VIA)

     

    WAIMEA BAY BEACH PARK (OAHU, HAWAII)

    Waimea-940x705 (VIA)

     

    PLAGE DE MATIRA (BORA BORA, POLYNÉSIE FRANÇAISE)

    Matira-940x705 (VIA)

     

    PUKA BEACH (BORACAY, PHILIPPINES)

    puka-beach-940x626 (VIA)

     

    CRANE BEACH (LONG BAY, LA BARBADE)

    Crane-940x705 (VIA)

     

    BOULDERS BEACH (LE CAP, AFRIQUE DU SUD)

    boulders-beach-940x706 (VIA)

     

    LANIKAI BEACH (OAHU, HAWAII)

    Lanikai-940x705 (VIA)

     

    MAYA BAY (PHI PHI LEY, THAILANDE)

    Maya-940x705 (VIA)

     

    ARCHIPEL DE LOS ROQUES (VENEZUELA)

    los-roques-940x626 (VIA)

     

    TRUNK BAY (ST.JOHN, ÎLES VIERGES AMÉRICAINES)

    trunk-bay-940x502 (VIA)

     

    WEST BAY BEACH (ROATAN, HONDURAS)

    Westbay-940x705 (VIA)

     

    VIN BAY (TASMANIE, AUSTRALIE)

    Wineglass-940x705 (VIA)

     

    LITTLE CORN ISLAND (CORN ISLANDS, NICARAGUA)

    little-corn-island-940x470 (VIA)

     

    ISLA CONTOY (QUINTANA ROO, MEXIQUE)

    isla-contoy-940x677 (VIA)

     

    CABLE BEACH (BROOME, AUSTRALIE)

    Cable-940x705 (VIA)

     

    CALO DES MORO (MAJORQUE, ESPAGNE)

    Calodesmoro-940x705 (VIA)

     

    BAI DAI BEACH (PHU QUOC, VIETNAM)

    Baidai-940x705(VIA)

     

    On finit en dansant. Et vous, quelles sont vos plages favorites pour ne rien faire ?

    giphy

     

     

    Voyager en Images:  27 magnifiques plages de sable blanc à travers le monde, farniente oblige

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Découvrir le Brésil Autrement: la Petite Ville de Macau

     

    http://voyagerloin.com/wp-content/uploads/2014/04/port.jpg
     
     
    le 10 avril 2014 à 10:08
     
     
     
    LE BRÉSIL SE DÉCOUVRE AUSSI À TRAVERS SES PETITES VILLES
     
    Crédit photo: Gabriella Paulet

    Crédit photo: Gabriella Paulet

    Il y a des endroits que les touristes ne peuvent pas connaitre. Des lieux cachés, des villages avançant à leur propre rythme sans vraiment faire attention au monde qui les entoure. Je connais un de ces villages indépendant, au Brésil. Macau est la ville où a grandi ma maman, et depuis ma naissance j’y vais en moyenne tous les ans. À ne pas confondre avec la mégalopole chinoise de Macao. Ce sont deux mondes totalement différents et mon Macau est bien peu connu. J’ai vu de nombreuses choses y évoluer, en bien, en mal. Mais je m’y sens chez moi, et ce pour plusieurs raisons.

     

    La ville de Macau est à trois heures de bus de la capitale du Rio Grande do Norte : Natal
    Crédit photo: Gabriella Paulet

    Crédit photo: Gabriella Paulet

     

    UNE VILLE QUI REMONTE LA PENTE GRÂCE À SES HABITANTS 

    Macau est une ville de l’état du Rio Grande do Norte au Brésil. Elle compte environ 29 000 habitants qui vivent en majorité grâce à la production de sel de sa plus grosse entreprise : Salinor. C’est une ville assez pauvre, mais qui remonte la pente grâce à une population motivée à changer les choses. Quand j’étais plus petite, je me rappelle que les égouts passaient dans la rue, que les cochons et les chevaux se promenaient à côté de nous, que lorsqu’il pleuvait je prenais une douche sous les gouttières des maisons avec mes amis, je marchais pieds nus toute la journée sans vraiment faire attention.

     

    ET PUIS IL Y AVAIT LE CARNAVAL.

    On connaît tous celui de Rio avec ses danseuses des écoles de Samba se dandinant sur des chars multicolores, mais on ne connaît absolument pas celui de Macau. Il est complètement différent et consiste à écouter des groupes de musique perchés sur des « trio electrico », des camions avec des enceintes géantes balançant de la musique. Tout le monde est en maillot de bain, et participe au mela-mela. Le « mela-mela » consiste à balancer sur les autres des œufs, de l’huile, de la farine, du miel et parfois même de l’essence. Tout le monde sent mauvais, tout le monde est heureux. C’est un carnaval de rue où tout l’on s’amuse et l’on passe de bons moments. J’en garde de merveilleux souvenir. Un jour, mes cousins français sont venus à Macau durant le carnaval. Il est rare de croiser des touristes dans cette ville alors ils ont eu le droit à un véritable baptême.

     

    Le mela-mela est, avec les trio eléctrico, la base du carnaval de Macau 
    Crédit photo: Gabriella Paulet

    Crédit photo: Gabriella Paulet

     

    ET PUIS IL Y AVAIT LA PLAGE.

    La plage se trouve un peu à l’écart de la ville. Pour y aller je conseille le moto-taxi. Il y en a partout, ils sont très peu cher et c’est le plus agréable de tous les transports. Le vent dans les cheveux, on a le temps d’observer les montagnes de sel blanc et les marais salants qui les entourent. Il est possible de visiter l’entreprise Salinor, et c’est avec plaisir qu’ils vous expliqueront comment elle fonctionne. Une fois arrivé à la plage, vous trouverez des bars, des restaurants spécialisés en fruit de mer et poissons. Un vrai délice.

    Peu de monde durant la semaine, cette plage est bondée le weekend. On y fait de belles promenades et on peut aussi regarder les jeunes Brésiliens jouer au football sur le sable chaud toute l’après-midi en dégustant une « agua de coco ». Au loin, vers l’horizon, on peut apercevoir des vagues se refermant sur un banc de sable. Ma mère m’a expliqué la légende qui entoure ce banc de sable. Il y a des centaines d’années, une ville se trouvait à cet endroit. Elle a été recouverte par les eaux et lorsque les pêcheurs passent par-dessus, ils voient encore les maisons et les rues sous la mer. Un petite Atlantide au Brésil.

     

    Boire une caipirinha en mangeant du poisson grillé sur la plage, voilà le vrai bonheur  
    Crédit photo: Gabriella Paulet

    Crédit photo: Gabriella Paulet

     

    Après la plage, mon endroit préféré est le port de Macau. Dès qu’on y arrive on sent une ambiance différente à celle de la ville. Des femmes assissent sur le pas de leur porte démêlent les filets de leurs maris partis en mer. Ça sent le poisson grillé, des enfants jouent entre les bateaux et se baignent en sautant du ponton. Cet endroit est relaxant, calme. On peut y observer le coucher du soleil avant d’aller dormir, ou d’aller siroter une bière.

    Crédit photo: Gabriella Paulet

    Crédit photo: Gabriella Paulet

     

    Le centre-ville est d’ailleurs un très bon endroit pour boire une bière ou une caipirinha entre amis. C’est une grande place derrière l’église avec des bars, restaurant et petits marchands de babioles. Durant le carnaval, cette place est bondée. L’ambiance y est toujours bonne, il y a des concerts, des spectacles de danse, et beaucoup d’autres événements tout au long de l’année. À ne pas manquer également : le marché. On y vend de tout, des fruits, de la viande, des légumes, des hamacs, des vêtements… les marchands cris à travers la foule et on trouve toujours le moyen de faire de bonnes affaires.

    Macau est une ville simple avec ses habitudes et ses principes. Les gens se respectent et se connaissent. Les riches politiciens qui dirigent la ville sont cependant corrompus. Ils ne sont pas à la hauteur des attentes des Macaenses et cela fait défaut à la ville. L’hôpital est une poubelle où il est presque dangereux d’aller se faire soigner. Les écoles publiques n’ont pas le niveau et les écoles privées sont hors de prix. Les routes commencent tout  juste à être utilisables et certains quartiers sont encore très défavorisés.

    Il y a tellement de belles choses à mettre en avant et tellement de personnes qui valent la peine qu’on s’intéresse à eux. Si je pouvais je deviendrais maire de cette ville et je la rendrais encore plus belle qu’elle ne l’est déjà. Puisque le brésilien est optimiste et souriant, il est facile de travailler à leur côté, mais il ne faut pas avoir peur de prendre son temps. Et pour vous autres voyageurs, le Working Holiday Visa s’ouvre au Brésil, en voilà une belle occasion de partir.

    Crédit photo: Gabriella Paulet

    Crédit photo: Gabriella Paulet

    En conclusion, si un jour vous vous rendez au Brésil et si vous passez par Natal, capitale du Rio Grande do Norte, prenez le temps de réserver un bus ou de louer une voiture et de vous rendre à Macau. Dès que vous aurez passé le moulin bleu à l’entrée, vous vous rendrez compte que le Brésil ce n’est pas que les plages, c’est aussi les gens  autour qui vous accueilleront toujours avec plaisir.

     

    Voyager en Images:  Découvrir le Brésil Autrement: la Petite Ville de Macau

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Tour du monde des bateaux traditionnels

    Jonque, pirogue, gabarre... Embarquez pour un tour d'horizon des bateaux traditionnels du monde entier. Voilier créé dans la Mer Rouge, le boutre (ou dhow) s'est exporté dans tout l'océan Indien.
    ©  Rémy Blang

    Jonque dans la baie de Ha Long

    Voilier originaire du Golfe de Chine, la jonque fait aussi partie du paysage traditionnel vietnamien. C'est notamment dans la baie de Ha Long que l'on croise ces fameuses embarcations à voiles rouges.
    ©  Fred Goldstein

    Dahabieh

    Déjà utilisé durant l'Antiquité, le dahabieh est un bateau traditionnel d'Egypte au même titre que la felouque. Ce voilier, généralement long d'une trentaine de mètres, sert aux croisières touristiques sur le Nil.
    ©  Gisèle Peralta

    Barque de pêche birmane

    Pêcheur birman sur le lac Inlé.
    ©  Alice Aubert

    Chaland

    Le chaland est une barque plate, effilée à l'avant. A l'image, des barques vertes typiques du parc naturel de la Brière en Loire-Atlantique.
    ©  Anne-Marie Demoulière

    Bateau Uros

    Ce bateau en roseau (ou totora) est typique du lac Titicaca au Pérou. Même la voile est faite à partir de paille tressée. Le peuple Uros utilise ces espèces de pirogues notamment pour la pêche.
    ©  Jacques Ehrmann

    Sinagot

    Petit bateau à voile caractéristique du Morbihan, le sinagot (ou sinago) a été utilisé pour la pêche jusqu'au début du XXe siècle.
    ©  Carlos Da Silva Martins

    Barques bleues d'Essaouira

    Les barques de pêcheurs d'Essaouira se caractérisent par leur couleur bleue qui contraste avec l'immaculée blancheur des murs de la ville.
    ©  Amal Rhakeb

    Gabarres sur la Dordogne

    Bateau traditionnel du Sud-Ouest de la France, la gabarre fluviale était employée pour le transport de marchandises.
    ©  William Tremblet

    Pirogue à balancier

    Les pirogues à balancier sont très présentes dans l'océan Indien et le Pacifique. A l'image, cette pirogue de Madagascar est stabilisée grâce à un balancier, tronc de faible diamètre relié parallèlement à la coque.
    ©  Reinold Serventon

    Felouque

    La felouque est un petit voilier d'Egypte, caractérisé par sa voile en forme de trapèze.
    ©  Marc Chartier

    Chaland de travail des ostréiculteurs

    Ce chaland du Bassin d'Arcachon sert au travail des ostréiculteurs locaux.
    ©  Olivier Braquet

    Tapouille brésilienne

    Bateaux de pêche traditionnels, les tapouilles sont principalement utilisées sur le fleuve Amazone ou son embouchure.
    ©  Christian Tessier

    Barque de pêche thaïlandaise

    Dans les lacs et rivières de Thaïlande, la pêche se pratique au filet, à bord de longues et fines barques.
    ©  Patricia Bresson

    Gondole

    Caractéristique de Venise, la gondole est une longue barque de couleur noire que l'on conduit grâce à une rame de 4,20 mètres de long.
    ©  Antoine Rodero

    Dhoni

    Le dhoni (ou doni) est une embarcation commune aux Maldives. Il présente une forme allongée, de 6 à 12 mètres de longueur, et navigue à l'aide d'une voile ou d'un moteur.
    ©  Françoise Soler

    Pointu

    Le pointu est une sorte de barque de pêche traditionnelle de Méditerranée. A l'image, un pointu dans le port du Niel dans le Var.
    ©  Georges Bilbault

    Yoles rondes

    Les yoles rondes sont des bateaux de bois martiniquais, surmontés de voiles carrées. On les connaît surtout à travers la régate nommée "le Tour des Yoles Rondes de la Martinique". A l'image, La Trinité.
    ©  Carine Bouard

    Le gommier en Martinique

    Ce navire est construit à partir d'un tronc d'arbre que l'on creuse au milieu. Cet arbre, le gommier, lui a donné son nom. Instable, le bateau ne possède pas de quille. Pour faire contrepoids, les marins doivent équilibrer le gommier à l'aide de grands bouts de bois dressés.
    ©  Catherine Drouot

    La chaloupe sardinière

    Le Finistère a longtemps fait le bonheur des chaloupes sardinières, aisément reconnaissables à leurs coques noires. Deux modèles existaient : à voiles ou à rames.
    ©  Catherine Drouot

    La bisquine de Cancale

    Les bisquines étaient des bateaux de pêche utilisés autour de la baie du Mont-Saint-Michel, entre la Bretagne et la Normandie. Les deux plus connues, à l'heure actuelle, sont la Cancalaise (photo) et la Granvillaise.
    ©  Claude Renouf

    Un badan

    Les "badan" sont des bateaux de pêche typiques du Sultanat d'Oman. Les plus grands (jusqu'à 15 m environ) d'entre eux, les Badan Safar, servent à pêcher le thon.
    ©  Claude Renouf

    Les barques catalanes

    Pas besoin de vous préciser dans quelle région de France vous pouvez admirer ces barques à l'arrière pointu... Sachez cependant que le port de Collioure, dans les Pyrénées Orientales, en accueille un grand nombre. Utilisés le long des côtes de Méditerranée, ces navires servaient à pêcher la sardine et l'anchois principalement.
    ©  Edmond Vasson

    Les saintoises

    La saintoise traditionnelle guadeloupéenne est reconnaissable à sa voile triangulaire et à sa coque en bois de forme arrondie.
    ©  Jacques Violet

    Un cotre

    Le cotre est un vieux gréement dont la particularité repose dans ses deux voiles d'avant. Un des modèles les plus célèbres, le Renard (photo), est une réplique de celui utilisé par le corsaire malouin Robert Surcouf.
    ©  Jacques Violet

    Bacs à voile

    Ces bateaux traditionnels d'Arcachon servaient à "l'ostréiculture et au transport des grosses charges de 1860 à 1930", comme nous l'explique Jean Lacoste, co-propriétaire de l'un des modèles en photo.
    ©  Jean Lacoste

    Un dundee ou dundée

    L'Etoile Molène (photo) est le plus illustre représentant des dundees, ces bateaux de pêche équipés d'un grand-mât à l'avant et d'une queue de malet (espar dépassant à la poupe du navire). Ce chalutier servait à la pêche au thon avant d'être restauré pour la navigation.
    ©  Loïc Despres

    Pirogue à Koh Phi Phi

    Sur l'Île de Koh Phi Phi en Thaïlande, les pirogues sont parées d'ornements aux couleurs vives.
    ©  Lucile Azambre

    Goélette

    Goélette sur les côtes turques à proximité d'Antalya.
    ©  Laurent Molbert

    Pirogues au Bénin

    Dans la cité lacustre de Ganvié au Bénin, les pirogues servent aussi bien à la pêche qu'au transport de passagers. Ceux qui n'ont pas leur propre pirogue peuvent ainsi emprunter les taxis-pirogues.
    ©  Jeanine Auger

    Pandaw

    Le pandaw est un petit bateau de croisière présent en Asie du Sud-Est, notamment en Birmanie et au Cambodge (image).
    ©  Jean-Patrick Depont

    Pirogues à balancier indonésiennes

    Pirogues à balancier amarrées à Jakarta en Indonésie.
    ©  Sylvain Pelletier

    Sampan

    En Chine ou au Viêt Nam, ces petites embarcations ancestrales à fond plat servent d'habitat à certaines familles qui n'ont pas les moyens de vivre en ville.
    ©  Jacques Ehrmann

    Bateau portugais

    Bateau traditionnel portugais dans le port de Costa de Prata.
    ©  Claude Sbodio

    Un rabelo

    Comme l'explique l'auteure de la photo, "ce bateau était utilisé au Portugal pour le transport des fûts de vin de Porto. Les rabelos naviguaient entre la région viticole du Douro et les sociétés de vente de vin. Aujourd'hui, ajoute-t-elle, les rabelos se trouvent ancrés sur les rives du Douro".
    ©  Janeira Isabel

    Pirogue malienne

    Pirogue colorée à Ségou, au Mali.
    ©  Marie Hacène

    Toue cabanée

    Bateau typique de la Loire, la toue cabanée se décline en différentes formes selon son usage : pêche au filet-barrage, tirage de sable, transport.
    ©  Liliane Salmon

    Bateau-dragon

    Un bateau-dragon est une sorte de longue pirogue utilisée dans la pratique d'un sport nautique au même titre que l'aviron ou le canoë. A l'image un bateau-dragon à Taipei Sungshan, Taïwan.
    ©  Fabienne Ka

    Barques sur le lac de Pohkara

    La barque plate est le meilleur moyen de transport à Pokhara, ville paisible du Népal située aux contreforts de la chaîne himalayenne.
    ©  Arnaud Richard

    Boutre en Inde

    Bien qu'originaire de la mer Rouge, le boutre se retrouve aussi en Inde, comme ici, près du port de Bombay, où il est employé pour la pêche des perles.
    ©  Patrick Boiselle

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique