•   

    Les 100 plus belles îles du monde

     

    2

     

    Providenciales et ses plages

    Les îles de Providenciales se situent dans les Caraïbes dans l'archipel des Caïques. Le manque d'eau potable a longtemps empêché l'installation de population. Aujourd'hui, sa fréquentation est essentiellement touristique.
    ©  grenade - Flickr

    Sous le soleil des Fidji

    Découvertes au XVIIème siècle, les Fidji seraient habitées depuis 3 000 ans avant J.-C. Situées dans l'océan Pacifique à l'est du Vanuatu, ces 322 îles sont particulièrement isolées mais possèdent l'une des économies les plus riches des îles du Pacifique. Ici, l'île Waya.
    ©  bandanar - Fotolia

    Java, l'île aux 45 volcans

    Java est l'une des îles qui forment l'Indonésie, elle est considérée comme l'une des îles les plus peuplées du monde (avec une densité de 1 064 hab/km2) ce qui n'a pas empêché la conservation de certaines zones sauvages et magnifiques. Elle compte également 45 volcans. La dernière éruption date de 2004.
    ©  Neils Photography - Flickr

    Les coquillages de Fadiouth

    Au large du Sénégal se trouve Fadiouth. Cette île est artificielle et possède un cimetière (sur la photo) où sont enterrés les marins morts en mer. L'îlot qui accueille les sépultures est entièrement fait de coquillages amassés (que l'on distingue, ici, sur le sol)
    ©  Ho Visto Nina Volare - Flickr

    Île Maurice dans l'océan Indien

    Autrefois appelée l'Isle de France, l'Île Maurice est d'origine volcanique. On distingue encore aujourd'hui les traces des caldeiras usées par l'érosion. Chaque année près d'un million de voyageurs se pressent sur les plages de ce petit coin de paradis.
    ©  Le Journal de Maman - Flickr

    Le-Mont-Saint-Michel, éternel

    Voici le troisième lieu le plus visité de France. Le Mont-Saint-Michel précédemment appelé Mont-Tombe, prend son nom en 710. L'évêque Saint-Aubert d'Avranches aurait reçu en rêve trois fois la visite de Saint-Michel lui demandant la construction d'un oratoire à cet emplacement, ce qu'il fit. C'est le début de l'histoire du Mont-Saint-Michel...
    ©  Nathalie Dere

    Ormuz, la Perse

    Située dans le détroit d'Ormuz, cette petite île est aujourd'hui iranienne après été conquise par les Perses aux Portugais en 1623. Habitée autrefois par plus de 40 000 habitants, on n'y trouve aujourd'hui qu'un seul petit village.
    ©  Hamed Saber - Flickr

    Dauphin Island, dans le golfe du Mexique

    Dauphin Island est une île-barrière qui se trouve au large de l'Alabama dans le golfe du Mexique. Elle accueille un nombre considérable d'oiseaux en provenance de l'Amérique du Sud, au moment des migrations. L'île a été frappée violemment par l'ouragan Katrina en 2012.
    ©  faungg's photo - Flickr

    L'île d'Urupukapuka, l'incroyable journée

    L'île d'Urupukapuka se trouve au large de la Nouvelle-Zélande. Elle constitue une excursion de choix pour les voyageurs qui découvrent cette destination. On y accède par la mer avant de grimper à son sommet. Une fois en haut, un panorama phénoménal s'ouvre aux marcheurs téméraires.
    ©  Ignas Kukenys - Flickr

    La Sicile et l'Etna

    Au sud de l'Italie, la Sicile accueille plus de 5 millions d'habitants. Le volcan Etna trône au centre de l'île à 3 300 mètres d'altitude. Il entre régulièrement en éruption sous la forme de coulées de lave impressionnantes. La dernière éruption date du 15 juin 2014.
    ©  Tommie Hansen - Flickr

    Les îles flottantes du lac Titicaca

    Les indiens Ouros, peuple aujourd'hui disparu, avaient conçu ces îles artificielles faites de tourbe et de roseaux. Depuis les années 1950, les indiens Aymaras s'y sont installés et font visiter le plus haut lac du monde aux voyageurs.
    ©  Thomas Quine - Flickr

    Luçon et le Pinatubo

    Luçon est la plus grande des îles des Philippines, elle accueille le terrible Pinatubo, un volcan qui, lorsqu'il entra en éruption en 1991 après cinq siècles d'inactivité, provoqua un refroidissement de 0,6 degrés pendant 2 ou 3 ans sur l'ensemble de la planète. Aujourd'hui, la végétation a repris ses droits sur les pentes du cratère, et l'on trouve un lac au coeur de la caldeira.
    ©  Dahon - Flickr

    Nouvelle île au Pakistan

    Suite à un tremblement de terre, le Pakistan a eu la surprise de constater en septembre 2013 que son territoire comptait désormais une nouvelle île baptisée aussitôt Zalzala Koh "l'île du séisme".
    ©  NASA

    Hvar, la favorite

    L'île de Hvar est souvent surnommée "la Saint-Tropez croate." Son patrimoine datant de la Grèce antique et ses côtes ponctuées de criques et de plages séduisent chaque année davantage de touristes.
    ©  Yann MICHEL

    L'île Wizard au coeur du volcan

    L'île Wizard ("du magicien") se trouve dans le lac Crater dans l'Oregon. Elle occupe une superficie d'un peu plus d'un kilomètre carré. Le sommet de l'île possède lui-même un petit cratère surnommé "le chaudron du magicien".
    ©  glennwilliamspdx - Flickr

    Les îles Andaman de Marco Polo

    Les îles Andaman se trouvent plus près de la Birmanie que de l'Inde dont elles dépendent sur le plan administratif. Ce groupe d'un peu plus de 200 îles aurait été découvert par Marco Polo qui l'aurait surnommé les îles "des chasseurs de têtes". Tout un programme.
    ©  MikeBehnken - Flickr

    Kiji et ses constructions en bois

    Kiji, sur le lac Onega est mondialement connue pour l'architecture des bâtiments édifiés sur l'île. On y trouve un enclos paroissial et deux grandes églises bâtis entièrement en bois. L'église de la Transfiguration, ici sur la photo, est surmontée de 22 bulbes argentés.
    ©  rthibault - Flickr

    Les îles d'Aran dans la baie de Galway

    Les îles d'Aran, à l'ouest de l'Irlande, auraient été peuplées dès l'âge du bronze. Elles se composent de 4 îlots dont le plus grand, Inis Mor (en image), est visité par plusieurs milliers de touristes chaque année pour ses immenses falaises karstiques.
    ©  xmacex - Flickr

    Les façades colorées de Procida

    L'île de Procida se trouve dans le sud de l'Italie et accueille environ 10 000 habitants. Le petit port du quartier de Corricella, bordé de maisons colorées possède un charme fou.
    ©  xmacex - Flickr

    Bréhat la fleurie

    L'île de Bréhat dans la Manche, est l'un des lieux les plus charmants et les plus bucoliques de l'ouest de la France. Le nord de l'île se révèle particulièrement fleuri et coloré tandis que le sud, plus sauvage, est balayé par les vents de l'océan Atlantique.
    ©  Géraldine Deveau

    L'île de Manitoulin sur le lac Huron

    Manitoulin est la plus grande île de lac du monde. Elle se trouve dans la province de l'Ontario au Canada. L'île elle-même, possède pas moins de 108 lacs ! Elle accueille environ 10 000 habitants.
    ©  Mike Babcock - Flickr

    Komodo et ses dragons

    La plus petite des îles de la Sonde en Indonésie est habitée par les descendants d'anciens condamnés, l'île ayant servi de lieu d'exil pendant longtemps. On y trouve également une espèce rare et endémique de lézards, les fameux dragons de Komodo (ou varans de Komodo) qui peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres.
    ©  Jon Chia - Flickr

    Majorque, petite Espagne

    A l'est des côtes espagnoles se trouve Majorque, une île très touristique qui a accueilli plus de 9 millions de voyageurs l'an dernier et où vivent plus de 800 000 habitants.
    ©  Light Painting - Flickr

    Les jardins de Madère

    Madère est une île portugaise située dans l'Atlantique. Elle affiche une végétation variée, des forêts de lauriers mais aussi de magnifiques jardins de fleurs tropicales.
    ©  anilah - Fotolia.com

    Chocolate Hills sur l'île de Bohol

    Ce drôle de paysage est parfaitement naturel. On peut l'observer sur l'île de Bohol dans les Philippines. Ces petites collines d'environ 40 mètres de haut se sont formées à l'époque où la mer couvrait encore ce territoire. Elles se composent de couches de coquillages et de corail.
    ©  BlueOrange Studio - Fotolia.com

    Sainte-Hélène, l'ombre de Napoléon

    Sainte-Hélène est située en plein océan Atlantique, à 2 000 kilomètres des côtes de l'Afrique et à 5 000 kilomètres du Brésil. C'est ici que fut exilé Napoléon à partir de 1815 et jusqu'à sa mort. Au moment de sa découverte au XVIème, l'île comptait de nombreuses espèces endémiques qui ont depuis disparu.
    ©  Jenny Thompson - Fotolia.com

    L'île de Jersey, sur les traces de Victor Hugo

    Jersey est une autre île qui a accueilli un exilé célèbre, Victor Hugo. La plus grande des îles anglo-normandes n'est située qu'à quelques kilomètres des côtes françaises. Elle accueille près de 100 000 habitants et constitue une excursion parfaite pour les Français.
    ©  Delphimages - Fotolia.com

    Vancouver, une mégalopole dans la nature

    La ville de Vancouver située sur l'île du même nom est fréquemment citée dans les classements des villes du monde offrant la meilleure qualité de vie. Et pour cause, cette grande ville de 5 millions d'habitants a su préserver ses forêts et ses lacs alentours.
    ©  JFL Photography - Fotolia.com

    San Giorgio face au Palais des Doges

    Cette petite île se trouve au large de Venise dans la lagune, on y trouve la basilique Saint-Georges-Majeur construite au XVIème siècle.
    ©  Jörg Hackemann - Fotolia.com

    Telendos et Kalymnos

    Telendos était autrefois liés à l'île de Kalymnos mais en aurait été séparée par un tremblement de terre en 554. Le Mont Rachi domine cette petite île de l'archipel du Dodécanèse.
    ©  camihesse - Fotolia.com

    Okinawa, le Japon sous les Tropiques

    Ces petites îles au sud du Japon bénéficient d'un climat tropical agréable. Elles sont célèbres pour leur fameux "régime alimentaire" qui permettrait aux habitants d'Okinawa d'avoir la plus longue espérance de vie sur Terre.
    ©  SeanPavonePhoto - Fotolia.com

    Stockholm et son archipel

    Le saviez-vous ? La capitale de la Suède est en fait construite sur un archipel de quatorze îles reliées entre elles par une cinquantaine de ponts. L'eau omniprésente donne à la ville une ambiance unique.
    ©  SergiyN - Fotolia.com

    Eilean Donan, symbole de l'Ecosse

    Eilean Donan est une petite île reliée à la terre par un pont de pierres. Le château qui s'y trouve laissé à l'abandon pendant plusieurs centaines d'années a été rénové au début du XXème siècle. Comme la plupart des châteaux d'Ecosse celui-ci serait bien évidemment hanté.
    ©  jiduha - Fotolia.com

      

    À SUIVRE

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Les 100 plus belles îles du monde

    3

     

    Lanzarote et la baie de Papagayo

    Lanzarote est une île volcanique des Canaries en Espagne. Lacs acides aux couleurs acidulées, volcans et caldeiras se disputent ce petit territoire habité par 142 000 âmes. L'île est considérée comme une réserve de la biosphère mondiale.
    ©  lunamarina - Fotolia.com

     

    Crète, l'île des mythes

    La Crète est une île chargée d'histoire mais aussi de mythes et de légendes. Ainsi, le roi Minos aurait régné de manière tyrannique sur la Crète. C'est aussi lui qui aurait fait construire pour l'enfant que sa femme avait eu avec un taureau, un labyrinthe.
    ©  stanciuc - Fotolia.com

     

    L'île du Prince de Galles en Alaska

    Cette île est couverte par la forêt pluviale de Tongas, un site exceptionnel à plus d'un titre. Les arbres y poussent à flanc de montagne cernant les glaciers. Le site reçoit près de 370 cm de pluie par an créant un écosystème rare où la biomasse atteint des niveaux records.
    ©  Andrea Izzotti - Fotolia.com

     

    Malouines et ses gorfous macaronis

    Egalement appelé Gorfou Doré, ce drôle d'oiseau n'est ni un pingouin, ni un manchot, et il faudra vous rendre aux Malouines, au large de la Patagonie, pour espérer observer l'un des cent spécimens qui y vit.
    ©  BernardBreton - Fotolia.com

     

    Les Grenadines, 600 îles de rêve

    Situées dans les Caraïbes, les 600 îles Grenadines s'étalent sur près de 50 kilomètres. Idéales pour le cabotage, elles accueillent tout au long de l'année des voiliers en goguette.
    ©  © Fabien R.C. - Fotolia.com

     

    Porquerolles et les îles d'Hyères

    Située dans le Var, Porquerolles est une petite île qui n'accueille que 200 habitants. Calanques et pinèdes font d'elle un lieu prisé des touristes.
    ©  Gilliane COUPEL

     

    Sumatra sur l'équateur

    Cette île est la plus grande d'Indonésie et la sixième plus grande île du monde. Ses paysages sont particulièrement contrastés : on y trouve des rizières cernées de sommets dépassant les 3 000 mètres.
    ©  milosk50 - Fotolia.com

     

    Sardaigne, la dolce vita

    Juste sous la Corse se trouve la Sardaigne, une destination aux paysages extraordinaires et qui réputée pour sa gastronomie. La combinaison idéale pour des vacances parfaites sous le soleil de Méditerranée.
    ©  milda79 - Fotolia

     

    L'île du Prince Edouard

    Cette île possède une particularité, son sol rouge chargé d'argile. Située au nord de la Nouvelle-Ecosse, elle est la plus petite des provinces du Canada.
    ©  Martin Cathrae - Flickr

     

    Hong Kong, le "port aux parfums"

    Située sur le tropique du Cancer, Hong Kong (dont le nom signifie "port aux parfums") est une région administrative spéciale de la Chine. La densité de population est particulièrement élevée, on compte 6 000 habitants au km2
    ©  SeanPavonePhoto - Fotolia.com

     

    Île d'Elbe, des montagnes et du vin

    Située entre la Corse et la Toscane, l'île d'Elbe offre des paysages incroyablement variés pour sa petite taille : vignes, forêts de hêtres, cultures en terrasse mais aussi des vergers avec des pics montagneux pour horizon.
    ©  Paolo Trabattoni - Flickr

     

    L'archipel des Kerguelen

    Les îles Kerguelen également appelées "îles de la Désolation" se situent dans le sud de l'océan Indien. Leurs côtes découpées accueillent des communautés d'éléphants de mer et d'otaries, mais aussi des baleines à bosse.
    ©  PascalSubtil - Flickr

     

    Les îles Shetland du sud

    Les îles Shetland du sud se trouvent au nord de la péninsule Antarctique : un vrai goût de bout du monde pour les voyageurs qui atteignent ce point extrême du globe.
    ©  Liam Quinn - Flickr

     

    L'île Livingstone dans l'Antarctique

    Cette île totalement inhabitée a été découverte le 19 février 1819 par l'Anglais William Smith. Couverte d'une vaste calotte glaciaire, les températures ne dépassent jamais les 3 degrés. Un territoire hostile et sauvage.
    ©  blueheronco - Flickr

     

    Les Orcades sous la lune

    20 000 personnes se répartissent sur les 20 îles habitées de cet archipel qui en compte plus de 200. Les Orcades se situent dans le nord de l'Ecosse et seraient habitées depuis plus de 8 000 ans.
    ©  ST33VO - Flickr

     

    Les Tonga, plus à l'est

    Les îles Tonga sont perdues au milieu de l'océan Pacifique. C'est le premier pays à passer la nouvelle année tous les 1er janvier.
    ©  Simon K Ager - Flickr

     

    huahine island

     huahine island
    ©  Xavier MARCHANT - Fotolia.com

     

    Les Glénan au large de Fouesnant

    Cet archipel breton situé dans le Finistère abrite aujourd'hui une célébre école de voile : Les Glénans (au pluriel). Plus personne n'y vit aujourd'hui, en 1985 les Glénan ne comptait qu'un seul habitant.
    ©  Karosei - Flickr

     

    Singapour

    Cette cité-état à la skyline futuriste abrite quelques coins plus calmes à l'image de l'île de Sentosa.
    ©  Nik Cyclist - Flickr

     

    L'île Norfolk

    L'île Norfolk se situe à l'est de l'Australie. On y trouve des paysages bucoliques, que des falaises et le Mont Bates viennent souligner.
    ©  ThinBoyFatter - Flickr

     

    Ile Kitchener, le jardin extraordinaire

    L'Ile Kitchener se trouve sur le Nil, elle n'est pas la plus visitée des îles mais mérite néanmoins un arrêt. Elle accueille en effet un jardin botanique étonnant, véritable oasis au coeur des dunes égyptiennes.
    ©  iahvector - Flickr

     

    Philaé, la dernière épopée d'Isis

    Au moment de la construction du barrage d'Assouan, le temple de Philaé risquait d'être englouti par la montée des eaux. Il fut déplacé pierre par pierre sur une île entre 1974 et 1976. Entièrement dédié à Isis, c'est un site magnifique égayé par la présence de bougainvilliers.
    ©  SJ Pinkney - Flickr

     

    Con Dao, paradis vietnamien

    L'archipel de Con Dao se trouve au sud-est du Vietnam, on accède à ces îles montagneuses et préservées par un bateau de nuit. La traversée dure 12 heures. Seulement 5 000 personnes habitent ces 16 îles.
    ©  vanlaphoang - Flickr

     

    Les îles Midway

    Les îles Midway sont un atoll de l'océan Pacifique ancré sur une chaîne volcanique. Elles ont été classées sanctuaire marin et sont protégées.
    ©  Kris Krug - Flickr

     

    Spitzberg

    Les Spitzberz encore une destination dont le nom est un appel au voyage et au dépaysement. Cette île montagneuse et glaciaire se situe dans le nord de la Norvège.
    ©  AirFlore - Flickr

     

    Les îles Vestmann

    Cet archipel composé de 18 îles est inhabité à l'exception de la plus grande d'entre elles (sur la photo) qui accueille 4 142 habitants au dernier recensement. Situé au nord de l'Islande, il affiche un relief particulièrement escarpé.
    ©  ralphunden - Flickr

     

    Nantucket

    Nantucket est une île située à une centaine de kilomètres au sud de Boston aux Etats-Unis.
    ©  U. S. Fish and Wildlife - Flickr

     

    La Tasmanie

    Cette grande île est séparée du sud de l'Australie par le détroit de Bass. Elle est restée isolée du monde pendant plus de 8 000 ans. Sa faune et sa flore sont donc particulièrement préservées.
    ©  HK.Colin - Flickr

     

    Putuo et sa montagne sacrée

    Cette petite île chinoise est un lieu sacré. Elle accueille en effet l'une des quatre montagnes sacrées bouddhiques, le Mont Putuo.
    ©  NAPokalypse - Flickr

     

    Milos

    Milos est une île grecque située dans la mer Egée. C'est sur cette île que l'on a trouvé la fameuse Venus de Milo... mais pas ses bras.
    ©  vk1962 - Flickr

     

    Capri

    Capri est une île charmante de la baie de Naples réputée depuis l'Antiquité pour la beauté de ses paysages baignés de soleil.
    ©  SneakerDog - Flickr

     

    Taal

    Taal est un volcan insulaire situé sur une île (vous avez compris ?). Vous pourrez l'observer aux Philippines où il culmine au coeur d'une caldeira à 400 mètres d'altitude.
    ©  Imahinasyon - Flickr

     

    L'île des Monts Déserts

     

     

    L'île des Monts Déserts se trouve dans l'Etat du Maine aux Etats-Unis. Elle doit son nom à ses sommets montagneux totalement dépourvus de végétation. 10 000 personnes vivent sur cette île.
    ©  CarbonNYC - Flickr

     

      

     

    FIN
     

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Balade au fil de la Dordogne

    Dans son sillage la Dordogne entraîne d'éblouissants sites naturels et de paisibles villages au charme pittoresque. Du Cantal à la Gironde en passant par le Périgord, découvrez les merveilles de la vallée de la Dordogne.
    ©  snaptitude - Fotolia.com

    Château de Val, Cantal

    Sur une pointe limousine en terre auvergnate, le Château de Val est baigné par les eaux du lac de retenue du barrage de Bort-les-orgues, qui retient les eaux de la Dordogne. Tout droit sorti d'un conte de fée, le château construit au XVème siècle, trônait autrefois sur un promontoire dominant la vallée.
    ©  Bernard 63 - Fotolia.com

    Argentat, Corrèze

    Cité médiévale et ancien port de gabarier bâti le long de la Dordogne, Argentat se caractérise notamment par ses maisons de pêcheurs couvertes de toits de lauzes qui se reflètent dans les eaux de la Dordogne.
    ©  capude1957 - Fotolia.com

    Beaulieu-sur-Dordogne, Corrèze

    Petite cité médiévale à la frontière du Périgord bordée par la Dordogne, Beaulieu-sur-Dordogne est réputée pour son abbaye du XIIIe siècle et ses jolies maisons se reflétant dans la rivière.
    ©  capude1957 - Fotolia.com

    Carennac, Lot

    Dans le Lot, Carennac domine la rive gauche de la Dordogne au pied du Causse de Gramat. Installé à deux pas du gouffre de Padirac et de Rocamadour, le village au superbe prieuré clunisien fondé au XIe siècle et au château des Doyens, a conservé son allure d'antan.
    ©  CRT Midi-Pyrénées

    Meyronne, Lot

    Sur la rive gauche de la Dordogne, à quelques kilomètres de Souillac, le paisible village de Meyronne attire à la belle saison de nombreux visiteurs venus flâner dans le jardin du couvent paysager du village, ouvert au public tous les week-ends en été.
    ©  OT Vallée de la Dordogne - Rocamadour - Padirac - Cochise OR

    Lacave, Lot

    Au pied du causse de Gramat; au confluent de la Dordogne et de l'Ouysse, le village de Lacave a été bâti contre une colline. Dominant la Dordogne, le Château de la Treyne est aujourd'hui un luxueux hôtel en bord de rivière.
    ©  CRT Midi-Pyrénées

    La Vallée d ela Dordogne en Périgord

    De Carlux à Siorac en Périgord, la vallée de la Dordogne et la totalité de son bassin versant a été classée par l'UNESCO pour la préservation de son patrimoine naturel. Une vallée à la nature préservée pourvue de sites patrimoniaux majeurs : les villages de Beynac, la Roque Gageac, Domme classés parmi les plus beaux village de France, les sites de Castelnaud, Marqueyssac et tant d'autres.
    ©  Evelyne BRIAND

    Domme, Dordogne

    Bastide fondée en 1281 par Philippe le Hardi sur un éperon rocheux , Domme jouit d'une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne au cœur du Périgord noir.
    ©  gareth63 - Fotolia.com

    La Roque-Gageac, Dordogne

    Cerné par les falaises d'une part et le fleuve de l'autre, La Roque-Gageac dévoile de jolies maisons de pierre aux toits de lauze et de tuiles, un manoir du XVe siècle et un fort troglodyte assez particulier. L'ancienne résidence des évêques de Sarlat veille encore sur le village du Périgord Noir.
    ©  Yvann K - Fotolia.com

    Château de Beynac, Dordogne

    L'impressionnant château Beynac-et-Cazenac figure parmi les châteaux médiévaux les plus réputés de la région. Perché en haut d'une falaise, ce château bâti à partir du XIIe siècle est une véritable forteresse protégée par une double enceinte crénelée et une double douve. Depuis ses tours crènelées, on peut observer le village et la Dordogne.
    ©  Marc Dozier

    Mauzac-et-Grand-Castang, Dordogne

    En Périgord pourpre, Mauzac-et-Grand-Castang est entièrement située en rive droite de la Dordogne.
    ©  Rodger Matthews - Fotolia.com

    Bergerac, Dordogne

    Ville célèbre du Périgord pourpre sur la Dordogne, Bergerac offre un calme serein que l'on peut apprécier lors des promenades en gabarre proposées aux visiteurs.
    ©  Jimjag - Fotolia.com

    Périgord noir

    Traversé par la Dordogne, le Périgord Noir se situe au sud du département. Célèbre pour connu pour ses châteaux, ses sites préhistoriques, ses villages médiévaux et ses paysages, il est avec le Périgord vert, blanc et pourpre, une des quatre entités de cette région touristique.
    ©  Pierre LAVILLE

    Sainte-Foy-la-Grande, Gironde

    Bastide fondée en 1255 sur les rives de la Dordogne, Sainte-Foy-la-Grande est aussi connue sous le nom de "Porte du Périgord".
    ©  Pierre DEHON

    Cubzac-les-Ponts, Gironde

    Au nord-est de Bordeaux,  Cubzac est bâti sur un petit coteau qui domine la vallée de la Dordogne. Parmi ses trois ponts enjambant la Dordogne, le pont routier de 553 mètres divisé en 8 travées doit sa célébrité à son ingénieur, Gustave Eiffel qui construit l'édifice entre 1879 et 1883.
    ©  vincent pages
     

    Pin It

    votre commentaire
  •  plus beaux clichés du Périgord

    Votre Périgord

    Vert, blanc, noir ou pourpre, le Périgord est sans conteste l'une de vos destinations favorites. Ici, le château de Puymartin, dont la construction a débuté au XIIIe siècle, classé au titre des Monuments historiques. Cet édifice situé à quelques kilomètres de Sarlat est aussi célèbre pour ses tours recouvertes de lauze que pour la légende de la Dame blanche...
    ©  François Trinel

    Le château de Biron

    Le château de Biron a été édifié sur une ancienne forteresse médiévale. A la lisière du Périgord et de l'Agenais, il occupait une place stratégique. Les modifications subies au cours des siècles en font un bâtiment très particulier, fruit du mélange de différents styles.
    ©  Monique Corre

    Rocamadour

    La cité sacrée de Rocamadour fait partie des visites incontournables du Lot. Simple visiteur ou pèlerin, vous serez émerveillé par l'architecture de ce village qui se dresse à flanc de falaise. Rocamadour en images | Le guide complet de Rocamadour
    ©  Chantal Venard

    Le moulin du Bournat

    Pour revivre le quotidien d'un village du Périgord en 1900, rendez-vous au Bournat, où les artisans reproduisent les gestes d'autrefois. Situé sur la commune du Bugue, au confluent de la Douch et de la Vézère, son écomusée présente au public de nombreux vieux métiers.
    ©  Pierre Laville

    Le château des Milandes

    Ancienne résidence de Joséphine Baker, qui l'avait acquis en 1947, le château des Milandes est situé à Castelnaud-la-Chapelle. Erigé au XVe siècle, il est inscrit au titre des Monuments historiques.
    ©  Monique Corre

    La Dordogne

    La Dordogne, photographiée de Domme, l'une des trois cents bastides royales du Périgord, à douze kilomètres de Sarlat. Vous pourrez d'ailleurs profiter du panorama depuis le belvédère de la barre et la promenade des falaises. Le guide complet de Domme
    ©  Jean-Pierre Maillard

    La Roque-Gageac

    Niché dans un virage de la Dordogne, construit à flanc de falaise, le village de la Roque-Gageac se dévoile d'un bloc lorsqu'on arrive par la petite route de Sarlat. Arpentez les ruelles de ce petit village charmant, dont les maisons recouvertes de vignes ou de glycines y diffusent une atmosphère très méditerranéenne. Le guide complet de la Roque-Gageac
    ©  Christian Fery

    Terrasson-Lavilledieu

    Terrasson-Lavilledieu est située à l'entrée du Périgord noir. Trarversée par la Vézère, elle est reliée par plusieurs ponts. Ici, le Pont Neuf. Le guide complet du Périgord noir
    ©  Dominique Bouyer

    L'abbaye de Cadouin

    L'abbaye de Cadouin est un ancien monastère créé en 1115. Classée Monument historique, elle fait également partie des sites du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Compostelle. Les sites français classés à l'Unesco
    ©  Monique Corre

    Beynac-et-Cazenac

    Lové au pied de son imposant château, Beynac-et-Cazenac se distingue par ses ruelles escarpées et ses placettes pavées. Ancien port fluvial, la cité médiévale est liée depuis des siècles à la Dordogne.
    ©  Jean-Pierre Serra

    La vallée de l'Isle

    Photographiée depuis Saint-Astier, au petit matin, la vallée de l'Isle vaut le détour pour ses vallées verdoyantes, sa forêt de la Double et ses longues étendues d'eau.
    ©  Jean-Marc Decrouez

    Sarlat-la-Canéda

    On tombe immédiatement sous le charme de cette cité médiévale, capitale du Périgord noir et du foie gras. Les hautes maisons fleuries, les petites ruelles, la pierre omniprésente forment un décor historique de qualité. Le guide complet de Sarlat
    ©  Michel Sallé

    En gabarre

    Tout près de La Roche-Gageac, les gabarres sont aujourd'hui accessibles aux touristes qui visitent ainsi les différents villages de la vallée de la Dordogne.
    ©  Jean-Marc Phillibeaux

    L'abbaye Saint-Pierre de Brantôme

    L'abbaye de Brantôme est située au pied d'une falaise dominée par la forêt. Bordée par la Dronne, elle fait face à l'île sur laquelle se trouve le bourg. De style roman, elle se compose aujourd'hui d'une église abbatiale et de bâtiments conventuels. Une partie du cloître du XIVe siècle subsiste également. Le guide complet de l'abbaye de Brantôme
    ©  Christian Mathiot

    Les jardins de Marqueyssac

    Les jardins suspendus de Marqueyssac, conçus au XIIIe siècle, ont été aménagés sur un promontoire rocheux, à flanc de falaise. Leurs promenades conduisent au belvédère de la Dordogne qui offre sans doute le plus beau panorama de la région. Le guide complet des jardins de Marqueyssac 
    ©  Christian Fery

    La bastide de Monpazier

    La bastide de Monpazier a été fondée en 1284. Située dans le sud du Périgord, elle est organisée autour de la place des Cornières, entourée de maisons construites entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Elle est classée parmi les Plus Beaux Villages de France.
    ©  Monique Corre

    La cathédrale Saint-Front

    La cathédrale Saint-Front, à Périgueux, a été construite au XIIe siècle dans un style mêlant les influences romane et bizantyne. La ville est aussi réputée pour ses vestiges gallos-romains, médiévaux et Renaissance, sans oublier son riche patrimoine gastronomique. Le guide complet de Périgueux
    ©  Gérard Brugnot

    Belvès

    Belvès, le village aux sept clochers, a mérité son classement parmi les Plus Beaux Villages de France. Edifié au XIe siècle, il est doté d'habitations troglodytiques, d'un très beau château et de tours médiévales.
    ©  Sophie Boudarel

    Brantôme

    Une halte à Brantôme s'impose pour les amoureux de la nature et de l'histoire. Dominé par une falaise que surmonte un écrin boisé, le village est entouré par la rivière Dronne, et son bourg est installé sur une île. Rien d'étonnant donc à ce qu'on le surnomme la "Venise verte du Périgord". Le guide complet de Brantôme
    ©  L'Internaute Magazine

    Villefranche-de-Périgord

    Dans le Périgord noir, Villefranche-de-Périgord est une bastide fondée au XIIIe siècle. Elle a conservé de belles constructions de cette époque, ainsi que de magnifiques demeures datant des XVe et XVIe siècle.
    ©  Monique Corre

    Les vignes de Monbazillac

    Dans le Périgord pourpre, à quelques kilomètres de Bergerac, la commune de Monbazillac et ses vignes dominent la vallée de la Dordogne. Le lieu est notamment reconnu pour son vin blanc éponyme.
    ©  Stéphanie

    Bergerac

    Dans le Périgord pourpre, sur la Dordogne, Bergerac est une ville célèbre pour ses vignobles. Des promenades en gabarre sont possibles pour une visite originale de la cité.
    ©  Gérard Wolff

    Limeuil

    Au confluent de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil est un joli village faisant partie des Plus Beaux Villages de France.
    ©  André Pommiès

    Le château de Puyguilhem

    Niché au fond d'un bois, au milieu d'un parc arboré, le château de Puyguilhem est un édifice de style Renaissance qui n'est pas sans rappeler l'allure des châteaux de la Loire. Difficile alors de s'imaginer au cœur du Périgord vert. Le guide complet du château de Puyguilhem
    ©  Martine

    Le château de La Malartrie

    Le château de La Malartrie surplombe La Roque-Gageac. Il offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Dordogne.
    ©  Brigitte Bonaventure

    Le château de Monfort

    Le château de Monfort, dans le Périgord noir.
    ©  Didier Reyne

    Le château de Castelnaud

    Edifié, au XIIe siècle, au sommet d'une falaise surmontant la Dordogne, le château de Castelnaud enchantera aussi bien les grands que les petits. En effet, son architecture vous replongera dans l'atmosphère médiévale. Au détour d'un couloir ou d'un escalier, vous pourrez également découvrir des armes de guerre d'époque. Le guide complet du château de Castelnaud
    ©  Evelyne Briand

    Collonges-la-Rouge

    Collonges-la-Rouge est située au carrefour du Limousin, du Quercy et du Périgord. Le rouge flamboyant de ce village contraste avec le vert des vignobles et châtaigniers environnants. Collonges-la-Rouge en images
    ©  Pierre-Marie Legrand

    Les jardins d'Eyrignac

    Les jardins du manoir d'Eyrignac sont parmi les plus beaux du Périgord. Au fils des allées, vous découvrirez des charmes, ifs, buis, et cyprès aux formes plus étonnantes les unes que les autres. Bienvenue au royaume de l'art topiaire. Le guide complet des jardins d'Eyrignac
    ©  Jean-Pierre Maillard

    Montignac

    Ville la plus proche des grottes de Lascaux, Montignac, dans la vallée de la Dordogne, n'est pas uniquement dotée de fabuleuses peintures rupestres : elle possède aussi un patrimoine architectural extraordinaire. Le guide complet de Montignac
    ©  Bruno Soulas

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    11 Raisons de faire du Népal votre prochaine destination de voyage

     

     

    Le Népal ce berceau de légendes que l’on surnomme « La demeure des Dieux » ou encore « Les marches qui donnent accès au paradis ». Un royaume féerique où se mêlent les divinités et les mortels, niché devant les plus hautes montagnes de la Terre.

     

    Ses sommets infinis, ses lacs sacrés et ses randonnées légendaires font de ce pays un eldorado pour les aventuriers en mal de sensations fortes.

     

    Préparez vous physiquement et mentalement si vous choisissez le Népal comme future destination de voyage car cela risque de ne pas être de tout repos !

     

    1. LE MASSIF DE L’ANNAPURNA

    Le Népal abrite la région de l’Annapurna, connue pour avoir quelques uns des meilleurs sentiers de randonnées du monde où les paysages sont à couper le souffle. C’est aussi l’une des zones les plus humides, les plus sèches et les plus venteuses du Népal.

    enhanced-buzz-wide-29433-1396380283-55

    (via)

     

     

    2. LES HAUTS SOMMETS

    Huit des plus hauts sommets du monde se trouvent au Népal et atteignent plus de 8 000 mètres d’altitude. Une façon de se sentir sur le toit du monde !

    enhanced-buzz-wide-25136-1396380509-13

    (via)

     

     

    3. LES OISEAUX

    Avec plus de 856 espèces répertoriées, le Népal est le paradis de ornithologues. Le pays compte à lui seul près de 10 % de la population totale d’oiseaux du monde. Peut-être vous aideront-ils à atteindre le toit du monde ?

    original-10193-1397158956-3 (1)

    (Thinkstock)

     

     

    4. DES ACTIVITÉS PAR MILLIERS

    Le Népal est la destination idéale pour les amateurs d’aventures et de sensations fortes. Alpinisme, trekking, rafting, safaris, montgolfières, parapente, saut à l’élastique et j’en passe vous permettront de découvrir des points de vue exceptionnels.

    enhanced-buzz-wide-8676-1396475995-24

    (via)

     

     

    5. DES SITES CLASSÉS

    Le Népal est le foyer de plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Assurez-vous de visiter les différents temples, monastères et auberges qui font la légende et la renommée du pays.

    enhanced-buzz-wide-18479-1397152126-18

    (via)

     

     

    6. LE RAPPORT QUALITÉ/PRIX

    Le Népal est étonnamment très abordable. Comparé aux sentiers de randonnée du Kilimandjaro ou sur la route vers les Inca, la nourriture ainsi que logement vous coûtera environ 20 € par jour. Un petit prix pour une aventure inoubliable.

    enhanced-buzz-wide-17782-1397152728-11
    (shutterstock)

     

     

    7. LES LACS SACRÉS

    Les différents lacs du Népal sont connus non seulement pour leur beauté exceptionnelle, mais aussi pour leur importance spirituelle.

    enhanced-buzz-wide-31120-1397158547-7

    (via)

     

     

    8. LE DIVERSITÉ CULTURELLE

    Plus de 35 groupes ethniques ont élu domicile au Népal. Il existe donc plusieurs religions, langues, influences musicales et inspirations culinaires. Le Népal est un endroit merveilleux pour vous plonger dans les différentes cultures et quitter votre zone de confort.

    enhanced-buzz-wide-19679-1397152190-8

     (via)

     

     

    9. LA CUISINE

    Fortement végétarienne, la cuisine népalaise est basée sur l’utilisation du riz et des lentilles. Elle emprunte, à la fois, des traditions culinaires indiennes et tibétaines, dont l’influence remonte au Moyen Âge. D’autres ingrédients viennent compléter la cuisine népalaise comme la tomate, le cumin, les pommes de terre, le yaourt et l’ail.

    Image3

    (via)

     

     

    10. LA VALLÉE DE KATMANDOU

    La vallée de Katmandou est situé sur les contreforts de l’Himalaya. Son patrimoine culturel est riche et comprend des centres urbains avec des palais, des temples, et le monument bouddhiste le plus vénéré des pratiquants : Le stûpa de Bodnath.

    index2

    (via)

     

     

    11. LA SÉRÉNITÉ

    Le Népal est considéré comme un lieu sacré rempli d’histoires et de légendes. La tranquillité de la région aura un effet positif sur toute personne qui est en mesure de tenter l’expérience. Les personnes, les bâtiments, et la terre sont tous des symboles de sérénité. Au Népal, vous pouvez vraiment vous évader et profiter de la tranquillité et du calme de ce merveilleux pays.

    enhanced-buzz-wide-14393-1397153346-21

     (shutterstock)

    Source : Buzzfeed

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique