•  

     

    Extrait exclusif : Ces mains sont faites pour aimer

     

    Le premier chapitre du nouveau roman de Pascale Wilhelmy.

     

    21 mai. 2014 Par Jean-Yves Girard du magazine Chatelaine

     

    L’automne dernier, Pascale Wilhelmy, journaliste et animatrice bien connue, a étonné – et séduit – avec son premier roman.

     

    Où vont les guêpes quand il fait froid?, vendu à plus de 15 000 exemplaires en quelques mois, s’est attiré des critiques élogieuses (« sensible, sensuel et courageux », titrait La Presse). Puis, au début de mai, Pascale lançait un 2e livre, Ces mains sont faites pour aimer, qui a trouvé illico sa place dans la liste des best-sellers. On y renoue avec Julia, rencontrée dans le précédent roman. Elle se remet du suicide de son amoureux. Et décide de reprendre sa vie en main tout en faisant la paix avec son passé.

     

    À lire en exclusivité : 

    le premier chapitre:

     

     

     

     

    Crédit photo : Julien Faugère

    Crédit photo : Julien Faugère

     

    Livre à Lire:  Ces mains sont faites pour aimer

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    L’auteure coup de coeur : Perrine Leblanc

     

    Son deuxième livre, Malabourg, passe avec brio le test du second roman.

     

    12 mai. 2014 Par Monique Roy du magazine Chatelaine

     

    perrine-leblanc-400

    Photo : John Londono

     

    « Il y a une petite rivière de l’intime sous les strates d’écriture », croit l’écrivaine québécoise de 33 ans révélée par L’homme blanc (Grand Prix du livre de Montréal 2010 ; Prix du Gouverneur général ; gagnant du Combat des livres de Radio-Canada). Elle réussit avec brio le test du second roman, publié chez la prestigieuse maison Gallimard.

     

    perrine-malabourg

     

    Alors que le premier se déroulait en Russie, où elle n’était jamais allée, Malabourg lui a été inspiré par les paysages de la baie des Chaleurs, où sa mère est née. « La mer gaspésienne est puissante ! » dit Perrine Leblanc, dont l’écriture porte cette force. Avec Malabourg, elle a su créer un climat envoûtant. « Ce qui m’émeut ou me choque peut assurément être transformé par l’écriture. L’amour d’un homme, une odeur, un mot ; la violence quelle qu’elle soit », confie-t-elle.

     

    Et dans ce village, sous la banalité des jours, la menace plane. Une fille de 17 ans va disparaître, assassinée. Puis une autre, et une troisième… Pendant cinq ans, on suivra la rebelle Mina, bien décidée à éclaircir ces meurtres, et Alexis, garçon solitaire devenu parfumeur, qui, « à sa façon, délicatement », ramènera à la vie « trois jeunes femmes pour l’amour d’une autre ». Magnifique !

     

    Gallimard, 180 pages

     

    Livre à Lire:  L’auteure coup de coeur : Perrine Leblanc

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ma vie en 5 livres : Pascale Wilhelmy

     

    La journaliste et animatrice est désormais auteure. Et elle lit aussi beaucoup, passionnément.

     

    19 fév. 2014 Châtelaine 

    Archives Agence QMI

     

    poesies-300

    Poésies (édition originale 1904)

    J’avais 16 ans quand ma mère m’a donné ce recueil d’Émile Nelligan en me disant : « À ne pas suivre de trop près ». Et j’ai compris pourquoi : à cause de sa folie… Avec lui, j’ai fait mes premiers pas dans la poésie, un univers dur, triste, mais qu’on a besoin d’explorer quand on est ado. Et j’ai découvert la beauté des mots. Je me souviens d’avoir aimé Roses d’octobre (Pour ne pas voir choir les roses d’automne / Cloître ton cœur mort en mon cœur tué / Vers des soirs souffrants mon deuil s’est rué…). Je pense que j’ai eu un kick sur lui, il était très beau.

     

    roman-zelda-300

    Z – Le roman de Zelda (2013)

    Depuis que j’ai commencé à écrire, je lis peu, parce que j’ai peur de la comparaison. Pourtant, à cause du film Gatsby le magnifique, j’ai dévoré cette superbe biographie romancée de Zelda, épouse de F. Scott Fitzgerald, par Therese Anne Fowler. Cela se passe dans le Paris des Années folles. Zelda avait également un talent d’écriture. Mais elle voyait ses nouvelles publiées sous le nom de son mari, sous prétexte que lui était connu. Peut-être que si elle avait vécu aujourd’hui, elle aussi serait célèbre.

     

    novecento-300

    Novecento : Pianiste (1997)

    Il y a plusieurs années, pour mon anniversaire, des amis se sont passé le mot et m’ont offert des livres d’Alessandro Baricco, dont Soie, que tout le monde connaît. Dans chacun d’eux, j’ai trouvé une dédicace qui m’invitait à plonger dans l’univers du romancier. Ce que j’ai fait. J’ai une préférence pour Novecento, qui était au départ une pièce de théâtre. Le personnage principal est un pianiste né sur un paquebot qu’il n’a jamais quitté. Il a le pouvoir de l’imagination, le sens de l’écoute, et c’est ce qui m’a frappée.

     

    rien-oppose-nuit-300

    Rien ne s’oppose à la nuit (2011)

    On a tous une façade et, derrière, des failles qu’on cache. La femme qu’on voit sur la couverture, c’est Lucile, la mère de l’auteure, Delphine de Vigan. Lucile a aussi une faille, et ce n’est qu’à la fin qu’on apprend sa provenance. C’est l’histoire d’une famille déchirée. Ce qui m’a touchée ? La relation de l’auteure avec sa mère. Elle a deviné les faiblesses de celle-ci, plus que sa sœur. Delphine a souffert des choses cachées de la vie de Lucile. Ce livre (prix Renaudot des lycéens 2011) a été pour moi un choc, vraiment.

     

    les-sangs-300

    Les sangs (2013)

    Audrée Wilhelmy a 27 ans, c’est l’écrivaine de la famille, elle a une écriture extraordinaire, d’une grande poésie. Oss, son premier ouvrage, a été finaliste au prix du Gouverneur général. Audrée est fascinée par les contes de Charles Perrault et on le voit dans Les sangs, qui rappelle l’histoire de Barbe-Bleue. Sept femmes veulent mourir des mains du même homme, et chacune raconte son histoire avant de disparaître. C’est Audrée, avec ses pages pleines d’érotisme, qui a ouvert la voie aux scènes de sexe dans mon propre livre.

     

    Ma vie en 5 livres : Pascale Wilhelmy

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Michelle Knight : traverser l’enfer et croire encore au paradis

     

    Livre évènement : l’une des séquestrées de Cleveland témoigne.

     

    12 juin. 2014 Par Jean-Yves Girard de la revue La Chatelaine

     

    « Ma disparition, en 2002, est passée quasiment inaperçue. Jeune mère de vingt et un ans, je suis entrée cet après-midi-là dans un magasin Family Dollar pour demander mon chemin. Durant les onze années suivantes, j’ai été enfermée dans un véritable enfer, comme vous le savez peut-être déjà. »

     

    Kidnappée le 22 août 2002, Michelle Knight a vécu 11 années d’horreur, enfermée dans une maison de Cleveland, aux États-Unis. Ariel Castro, son bourreau, va séquestrer aussi deux autres femmes, jusqu’au 6 mai 2013, date de leur libération miraculeuse. Michelle sera la première à témoigner des sévices subis, dont des viols à répétition. Cette histoire sordide a fait les manchettes dans le monde entier et plusieurs questions restaient sans réponse. Comment peut-on survivre à une tel traitement inhumain? Pourquoi la disparition de Michelle n’a-t-elle pas été signalée? Qu’est-il advenu de son fils, qui avait 2 ans à l’époque de son enlèvement? Et que s’est-il réellement passé dans cette maison des damnées?

     

    Les réponses se trouvent dans Traverser l’enfer et croire encore au paradis : le témoignage de la première victime de l’affaire des séquestrées de Cleveland, par Michelle Knight, publié chez Michel Lafon et en librairie le 12 juin.

    Voici, en exclusivité

     

     

     

    Livre-Michelle-Knight

     

    Livre à lire:  Michelle Knight : traverser l’enfer et croire encore au paradis

    Pin It

    votre commentaire
  • 15 baignades sauvages en France

    Entre garrigues arides et paysages méditerranéens, le fleuve Hérault a creusé au fil du temps de d'étroites gorges avec des passages beaucoup plus larges et calmes. L'Hérault fait le bonheur des nombreux touristes amateurs de baignades ou de canoé kayak au coeur d'une nature sauvage et préservée.
    ©  Unclesam - Fotolia.com

    La vallée de Restonica

    Au départ de Corte, au cœur de la Corse, la vallée de la Restonica offre des petits paradis de baignade par dizaine, facilement accessibles par la route.
    ©  aylerein - Fotolia.com

    Les cascades du Sautadet dans le Gard

    Au pied de La Roque-sur-Ceze, l'un des plus beaux village de France, la rivière Cèze a modelé un plateau de calcaire pour donner naissance au cascades du Sautadet, un site naturel exceptionnel où les amateurs de farniente et les plongeurs téméraires trouveront leur bonheur.
    ©  lamax - Fotolia.com

    Le lac de Vouglans dans le Jura

    Paradis des touristes, baigneurs, pêcheurs et promeneurs. le lac de Vouglans dans le Jura offre le spectacle envoutant d'eaux turquoises surplombées d'épaisses forêts.
    ©  vouvraysan - Fotolia.com

    La Vallée du Toulourenc

    Sur versant nord du Mont-Ventoux, la Vallée du Toulourenc offre une balade les pieds dans l'eau sur plusieurs kilomètres dans le lit de la rivière, une belle aventure ponctuée de baignades dans une eau limpide.
    ©  shorty25 - Fotolia.com

    La Cascade du Saut de la Pie à Auzet

    Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la petite route menant au village d'Auzet traverse un impressionnant canyon de roches noires, où coule un torrent en cascade. La cascade d'Auzet ou du saut de la Pie offre un spectacle de toute beauté dans un site sauvage et pittoresque.
    ©  chanelle - Fotolia.com

    L'Archipel des Lavezzi

    Au sud de Bonifacio, l'archipel des Lavezzi et la centaine d'îlots granitiques l'entourant offre un milieu préservé, classé réserve naturelle. On s'y rend par bateau pour la journée et on se laisse charmer par la beauté de ses eaux cristallines et poissonneuses.
    ©  shorty25 - Fotolia.com

    La vallée des sept cascades dans le Jura

    Au coeur du Jura, entre Ilay et Doucier, la vallée du Hérisson avec sa succession de cascades est l'un des plus grands sites naturels de Franche-Comté, offrant pas moins de 31 sauts et 7 cascades.
    ©  rochagneux - Fotolia.com

    Les gorges du Chassezac dans les Cévennes

    Les gorges du Chassezac forment un impressionnant canyon dont les falaises abruptes forment un rempart entre le massif central et les Cévennes. À la sortie des gorges, Mazet-Plage offre de merveilleux coins de baignade.
    ©  A. Louche - Fotolia.com

    Le Parc National des Calanques à Marseille

    Aux portes de Marseille, Cassis et La Ciotat, ces immenses falaises calcaires, qui surplombent la mer Méditerranée, sont réputées dans le monde entier pour leurs paysages à couper le souffle et leur eau turquoise digne des plus beaux lagons. Une baignade dans les eaux cristallines de la calanque d'En-Vau est un moment dont vous vous souviendrez pour longtemps.
    ©  rochagneux - Fotolia.com

    Le lac d'Esparron de Verdon

    En aval du Grand Canyon du Verdon et du lac de Sainte Croix, le lac d'Esparron de Verdon est bordéde calanques et de falaises surplombant des eaux turquoises, et de gorges aux eaux calmes.
    ©  André Pommiès

    Plage de Baluden à Belle-Ile

    Destination de vacances appréciée pour ses nombreuses plages, ses sentiers côtiers et sa nature préservée, Belle-Ile cache des plages plus sauvages comme celle de Baluden, abritée des vents froids par les falaises de la Pointe de Grand Village, elle bénéficie d'un bel ensoleillement et la température de l'eau y est agréable.
    ©  nool - Fotolia.com

    Erbalunga, village du Cap Corse

    Sur la côte est du Cap Corse, à quelques kilomètres de Bastia. Erbalunga est un paisible village remarquable par sa tour génoise du XVIe siècle baignée par des eaux translucides qui invitent au grand plongeon.
    ©  Blende-8 - Fotolia.com

    Piscines naturelles du Massif de Bavella

    En Corse, quittez la côte pour vous offrir un peu de fraicheur en montagne, et découvrez les fabuleuses piscines naturelles et petites vasques du Massif de Bavella. Des bassins naturels creusés dans la roche qui offrent des eaux aussi limpides que revigorantes !
    ©  aylerein - Fotolia.com

    Pont d'Arc en Ardèche

    Porte d'entrée naturelle  des gorges de l'Ardèche, le pont d'Arc est un pont naturel de 60 mètres de haut sous lequel la rivière continue à s'écouler. Un site prestigieux bien connu des canoéistes et au pied duquel il fait bon se baigner.
    ©  Belphnaque - Fotolia.com
     

     
      
    Pin It

    votre commentaire