• La Tour Odéon, le luxe ultime à Monaco

    70 appartements somptueux avec des services dignes d'un palace : la Tour Odéon, qui sera achevée fin 2014 à Monaco, sera réservée aux ultra riches. Une première dans la Principauté, qui avait abandonné la construction de bâtiments de grande hauteur depuis une vingtaine d'années.
    ©  Tour Odéon
     

    Un emplacement exceptionnel

    Face à la Méditerranée, la tour Odéon surplombe toute la Principauté et offre une vue imprenable sur le rocher. Avec ses 170 mètres et ses 50 étages (dont 10 en sous-sol), c'est la tour la plus haute de Monaco.
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    L'appartement le plus cher du monde

    70 appartements du deux au sept pièces sont disponibles, dont deux duplex de 1 200 mètres carrés. Mais le clou de la Tour, c'est une suite avec terrasse de 3 300 mètres carrés sur cinq niveaux, situés entre les 20e et les 49e étages, et une piscine extérieure sur le toit. Annoncé comme "l'appartement le plus cher du monde", aucun prix n'a cependant été communiqué.
    ©  Tour Odéon
     

    70 000 euros le mètre carré

    24 appartements sur les 70 ont déjà été vendus. Les prix varient selon les étages, mais dépassent pour la plupart les 70 000 euros le mètre carré. Près de 10 fois le prix moyen à Paris et 50% plus cher que la moyenne des prix de la ville dans l'immobilier haut de gamme.
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    Clientèle jet set

    La clientèle est largement internationale : russe, italienne, suisse, belge... "Nous avons des acquéreurs qui habitent déjà à Monaco mais aussi des familles qui viennent de déménager", assure le promoteur. Ce dernier met en avant le  "cadre fiscal favorable" de la principauté, la proximité de "cinq restaurants étoilés au Michelin", les boutiques de luxe, le casino ou la possibilité d'amarrer son yacht dans la marina, sans oublier les événements cultur... Lire la suite   
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    Le décorateur favori des grandes fortunes

    La décoration est l'œuvre du designer Alberto Pinto, mondialement reconnu pour ses réalisations dans les villas de luxe, les hôtels particuliers ou les yachts privés.
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    Un panorama époustouflant

    La sensation d'espace est accentuée par les baies vitrées à 360° qui offrent un panorama époustouflant sur Méditerranée.
    ©  Tour Odéon
     

    Des équipements au top du raffinement

    Les salles de bain et cuisines sont fabriquées avec les matériaux les plus nobles et sont équipées avec les appareils "les plus performants" des "marques les plus prestigieuses", insiste le promoteur.
    ©  Tour Odéon
     

    Piscine, spa, hammam...

    Un spa de 1 500 mètres carrés sur trois niveaux est accessible à tous les résidents de la tour. Hammam, sauna, bain russe, jacuzzis et espaces de soins privatifs sont attenants à la piscine avec ses différents bassins.
    ©  Tour Odéon
     

    Espace soins et détente

    Cinq cabines de massage seront installées au premier étage, ainsi qu'un salon de coiffure, manucure et pédicure. Le spa sera géré par Starwellness, qui équipe déjà le Majestic Barrière à Cannes ou l'Hôtel du Cap-Eden-Roc au Cap d'Antibes. Les produits seront fournis par la marque de cosmétiques de luxe Sisley.
    ©  Tour Odéon
     

    Conciergerie VIP

    La conciergerie, ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, assure des prestations dignes d'un hôtel 5 étoiles. Services de ménage, pressing, voiturier, lavage de voiture, sont accessibles directement depuis l'écran tactile intégré dans les appartements. Et pour sortir, un service limousine avec chauffeur est à disposition.
    ©  Tour Odéon
     

    Salle de fitness et bar lounge

    Au deuxième étage, on trouvera une salle de fitness avec des appareils dernier cri, un centre d'affaires tout équipé et une salle de cinéma. Au rez-de-chaussée, les résidents pourront se désaltérer au bar lounge. Enfin, la supérette interne réservée aux résidents n'aura sans doute pas grand-chose à voir avec le Franprix du coin. Elle sera approvisionnée tous les jours en produits frais.
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    Un projet à 650 millions d'euros

    A cinq minutes de la Place du Casino et du centre ville, la Tour Odéon a été dessinée par l'architecte monégasque Alexandre Giraldi et financée par le Groupe Marzocco, spécialiste de l'immobilier de prestige dans la Principauté. Le projet, d'une surface de 60 000 mètres carrés, aura coûté 650 millions d'euros.
    ©  Tour Odéon
     

    Cinq ans de travaux

    Les travaux ont démarré en novembre 2009 avec la démolition des habitations existantes. "On est venu éventrer pratiquement un pan de montagne puisqu'on a réalisé un soutènement de 70 mètres de haut", a expliqué l'architecte Alexandre Giraldi à Euronews. La Tour sera livrée en décembre 2014.
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  • 15 tours futuristes pour révolutionner la ville

    C'est le grand gagnant de la compétition 2014 du magazine américain eVolo, qui récompense les projets architecturaux les plus innovants. Baptisé "Vernacular Versatility", cet immeuble est inspiré des maisons traditionnelles coréennes en bois. La courbe de la toiture peut s'adapter pour contrôler la quantité de lumière naturelle pénétrant à l'intérieur. La structure ne nécessite aucun clou grâce à un système d'emboitement des poutres.  Auteur : Yong Ju Lee (Etats-Unis).
    ©  eVolo
     

    Auto générée grâce au CO2

    Les auteurs de ce projet imaginent pour l'avenir un nouveau matériau capable de synthétiser le dioxyde de carbone ambiant pour "construire" la tour au fur et à mesure. D'une simple structure en grille, la tour évolue ainsi en un véritable immeuble habitable, faisant apparaître de nouvelle formes d'occupation de l'espace. Auteurs : YuHao Liu, Rui Wu (Canada).
    ©  eVolo
     

    Imprimée en 3D avec du sable

    Tels des arbres, ces tours sont reliées entre elles par leurs "racines" sous-terraines. Les auteurs ont imaginé construire en sable grâce à une imprimante 3D fonctionnant à l'énergie solaire. L'impression suit une structure en spirale, inspirée de formes que l'on trouve dans la nature, et favorisant l'aération et la condensation de l'eau. Auteurs : Qiu Song, Kang Pengfei, Bai Ying, Ren Nuoya, Guo Shen (Chine).
    ©  eVolo
     

    Tour de contrôle du climat urbain

    Bardé de capteurs, cet immeuble est un véritable centre météorologique qui analyse la qualité de l'air, la température ou l'humidité. L'atmosphère à l'intérieur de la bulle est ensuite purifiée et régulée automatiquement. "Les données récoltées peuvent bénéficier à la ville entière à des fins scientifiques", précisent les auteurs. Auteurs : Yuan-Sung Hsiao, Yuko Ochiai, Jia-Wei Liu, Hung-Lin Hsieh (Japon, Taïwan).
    ©  eVolo
     

    Accélérateur d'avions

    Cette  tour révolutionnaire génère un champ électromagnétique qui propulse les avions passant à proximité. Pour cela, il faudra évidemment que la tour atteigne une hauteur de plusieurs milliers de kilomètres. Dans le bâtiment seraient logés des habitations, des écoles, des hôpitaux et même des espaces de terres agricoles. Auteurs : Henry Smith, Adam Woodward, Paul Attkins (Royaume-Uni).
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    Gare verticale

    "En 2075, les trains circuleront à plus de 500 km/h et les villes n'auront plus suffisamment d'espace pour des infrastructures de transport", assurent les auteurs de ce projet. Ils ont donc imaginé une gare nichée sur une tour pour accueillir ces trains à très haute vitesse. Une structure d'une capacité bien plus importante que les gares actuelles. Il faudra toutefois prévoir des sièges passagers pivotants lorsque le train arrive en gare. Auteurs : Chri... Lire la suite   
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    Gardienne de la forêt

    Cette tour est destinée à des projets scientifiques et environnementaux. Son toit, véritable éponge, absorbe l'eau de pluie durant la saison humide et la stocke dans des immenses réservoirs. De l'eau destinée à lutter contre d'éventuels incendies. Avec ses longs filaments, elle peut aussi irriguer son environnement ou évacuer l'excès d'eau par capillarité. Auteurs : Jie Huang, Jin Wei, Qiaowan Tang, Yiwei Yu, Zhe Hao (Chine).
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    Purificateur d'air ambiant

    Dans les villes du futur hyper polluées, la tour "hyper filtrante" absorbe le dioxyde de carbone et les particules nocives pour rejeter de l'air pur grâce à ses longs tubes filtrants qui l'encerclent. Toutes les substances dangereuses sont stockées pour être réutilisées dans l'industrie chimique, prévoient l'auteur du projet.  Auteur : Umarov Alexey (Russie).
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    Immeuble qui s'engloutit

    Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a été dévastée par un tremblement de terre en 2011. Le sol, complètement liquéfié, n'est plus apte à la construction traditionnelle. Plutôt que de drainer et de bétonner le terrain, l'auteur de ce projet a imaginé une tour sans fondations qui s'enfonce au fur et à mesure que le sol se creuse. Elle serait autoalimentée en électricité par géothermie. Auteur : Eric Nakajima (Nouvelle-Zélande).
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    Intersection urbaine

    Plateforme d'échange inspirée d'un hub USB, ce projet combine différents types d'espaces : gare ferroviaire, logements, restaurants, voies piétonnes. Chaque branche de la tour est totalement indépendante et possède une orientation unique par rapport au soleil selon son usage. La structure en acier, très complexe, sera érigée automatiquement par un algorithme et un système GPS. Auteurs : Matt Bowles, Chad Kellogg (Etats-Unis).
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    Favoriser la mixité sociale

    L'immeuble "Skyvillage" (littéralement "village du ciel") a été conçu pour la ville de Los Angeles. Alors que les gratte-ciels actuels favorisent une certaine ségrégation sociale, cet édifice favorise au contraire le mélanges des populations en connectant plusieurs quartiers de la ville. Les espaces "mixtes" regrouperont par exemple une piscine, une salle de théâtre ou un parc urbain. Auteur : Ziwei Song (Etats-Unis).
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    Campus au cœur d'une ancienne mine

    Ce projet de campus universitaire est destiné à être construit dans la mine de cuivre de Lubumbashi, au Congo, qui doit cesser sa production en 2020. L'acide sulfurique utilisé pour l'exploitation du cuivre servira à éroder la terre tout autour afin de dégager des blocs pour la construction. Auteur : Tsang Aron Wai Chun (Hong Kong).
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    Recycleur de plastique

    Connaissez-vous le "septième continent" ? Il s'agit d'un immense amas de micro déchets en plastique qui se balade dans l'océan Pacifique. Les auteurs de ce projet ont eu l'idée d'un immeuble flottant récupérant ces déchets agglomérés pour les recycler dans une unité spécialement aménagée sur le toit. La partie sous-marine, elle, recèle une unité de traitement de l'eau polluée et une centrale hydroélectrique. Auteur : Sung Jin Cho (Corée du Sud).
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    Imitation de rocher

    Baptisé "Infill Aquifer" (littéralement "remplissage d'aquifère"), ce projet d'immeuble est censé "connecter les constructions humaines et la nature", selon ses auteurs. Sans fondations solides, la tour "flotte" au-dessus de la terre, respectant ainsi la respiration et la porosité du sol. Comme une vraie roche, l'édifice contient  des anfractuosités qui servent de réservoirs d'eau. Auteur : Jason Orbe-Smith (Etats-Unis).
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    Fusion béton-nature

    L'architecture de la tour "Re-Silience" s'inspire de formes naturelles comme les nids d'oiseaux , les récifs de corail ou les alvéoles d'abeille. Ce qui donne un résultat plutôt déstructuré, où tous les espaces sont interconnectés. L'intérieur ressemble à une véritable forêt vierge où des puits de lumière apportent la lumière du jour. Auteurs : Diego Espinosa Figueroa, Javiera Valenzuela Gonzalez (Chili).
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    Céline Deluzarche (02/03/14)

     

    12 concepts pour le transport du futur

     

    ces moyens de transport ne ressemblent à rien de connu jusqu'à présent.  

     

    Ces moyens de transport ne ressemblent à rien de connu jusqu'à présent. © Toyota, Terrafugia, Cardesign.ru, NAU Architecture

    Entre la hausse du coût de l'essence, le besoin de rapidité, l'explosion du commerce international, la congestion urbaine et la pollution dans de nombreuses mégalopoles, il faut d'urgence réfléchir à de nouvelles solutions de transport. Ingénieurs et designers planchent donc sur de nouveaux projets, parfois révolutionnaires, pour changer notre façon de circuler.

    Découvrez 12 concepts qui pourraient se concrétiser bientôt... ou dans un avenir plus lointain.

    Clip-Air : un avion modulable

    un avion clip-air peut transporter autant de passagers que trois airbus a320 
    Un avion Clip-Air peut transporter autant de passagers que trois Airbus A320 avec deux fois moins de moteurs © EPFL / TRANSP-OR / LIV / ICOM

    Apporter la flexibilité du rail au transport aérien : voici l'idée maîtresse de Clip-Air, un avion modulable futuriste dont la maquette a été présentée au dernier salon du Bourget en juin 2013. Développé par l'EPFL, l'école polytechnique fédérale de Lausanne, cet appareil est composé d'une aile volante sous laquelle on peut accrocher de une à trois capsules selon les besoins. Un tel dispositif permettrait à la fois d'améliorer le taux de remplissage et de réaliser des gains significatifs sur le carburant. "Un avion Clip-Air peut transporter autant de passagers que trois A320 avec deux fois moins de moteurs", assurent les concepteurs du projet.

    Encore mieux : les capsules seront compatibles avec le train, ce qui assurerait une continuité totale entre les différents modes de transport. Des simulations aérodynamiques sont en cours pour valider le concept.

    Vindskip : un navire écologique

    le vindskip utilise la coque du bateau comme voile.  
    Le Vindskip utilise la coque du bateau comme voile. © Lade AS

    Utiliser la coque du bateau comme voile : c'est le principe simplifié du Vindskip, un navire développé par la compagnie norvégienne Lade AS. La vitesse souhaitée est atteinte à partir d'un système de propulsion par GNL (gas liquéfié), puis c'est le vent qui prend le relai. Le Vindskip permettrait une réduction de 60% de la consommation de carburant. La compagnie recherche encore des investisseurs pour boucler le financement.

    Les émissions de gaz à effet de serre dues au transport maritime pourraient être multipliées par deux ou trois d'ici 2050 si rien n'est fait, prévient l'organisation maritime internationale. Du coup les projets de cargos écolos fleurissent, comme l'Ecoliner, un porte-conteneur à voiles, le Skysails, tiré par un cerf-volant géant, ou encore l'eFuture 13000C, recouvert de panneaux solaires.

    Skytran : un tramway aérien bientôt sur rail

    avec le skytran, on peut réserver son transport avec un smartphone.  
    Avec le Skytran, on peut réserver son transport avec un smartphone. © Skytran

    Dans les villes saturées de routes et d'immeubles, pas facile de construire de nouvelles lignes de tramway ou des couloirs de bus. La solution ? Un monorail suspendu, tel celui de SkyTran. Cette société a développé en collaboration avec la NASA ce tramway aérien en "capsules", utilisant la technologie par suspension magnétique pour se déplacer le long d'un rail. Un système très économe en énergie, silencieux et rapide (100 km/h de vitesse maximale). Il est surtout entièrement modulable : les passagers réservent leur nacelle avec un smartphone et choisissent leur destination une fois à bord.

    La première ville à être équipée de ce transport révolutionnaire sera Tel-Aviv, en Israël. Coût estimé : 15 millions de dollars par kilomètre, 10 fois moins qu'une ligne de tramway classique. Les travaux devraient débuter en 2014.

    Kamaz : le camion qui s'agrandit

    le kamaz flex futurum fonctionne à l'hydrogène et bénéficie de conduite 
    Le Kamaz Flex Futurum fonctionne à l'hydrogène et bénéficie de conduite automatisée. © Cardesign.ru : transportation Design

    Le camion représente 88,3% du transport terrestre de marchandises en 2011 en France, selon l'Insee. Et d'après une étude du gouvernement, le trafic poids lourd devrait croître de 33% sur les routes françaises d'ici 2030. D'où l'urgence de se pencher sur le camion du futur.

    Ce dernier est peut-être préfiguré par le concept "Kamaz Flex Futurum", des designers russes Elena Petrova et Konstantin Fedorov. Ce camion-accordéon est capable de s'étirer de 7,5 mètres à 20 mètres pour s'adapter au volume de marchandises transportées. Il est 100% écologique car fonctionnant à l'hydrogène, et bénéficie d'une conduite automatisée : le chauffeur n'a qu'à superviser le trajet comme un pilote d'avion. Les designers espèrent une mise en service en 2040.

    Terrafugia : la voiture volante

    le tf-x  dispose d'une autonomie de 800 kilomètres.  
    Le TF-X  dispose d'une autonomie de 800 kilomètres. © Terrafugia

    La voiture volante a déjà pris la voie des airs ! La société américaine Terrafugia a mis au point un prototype, le TF-X, censé "révolutionner le transport personnel". Le véhicule de 4 places s'apparente à un croisement entre une voiture et un petit avion. Selon ses concepteurs, il est capable d'éviter lui-même les obstacles ou les turbulences météo et l'apprentissage de son pilotage nécessite à peine quelques heures pour un conducteur néophyte. Son autonomie atteindra les 800 kilomètres grâce à une propulsion hybride essence/électrique.

    Le lancement commercial est prévu pour dans une douzaine d'années et le prix sera celui "d'une voiture très haut de gamme". De son côté, le Néerlandais Pal-V vise lui carrément 2014 pour commercialiser son engin, le Pal-V One.

    Hyperloop : le train sous vide

    l'hyperloop consiste à faire voyager des capsules hermétiques dans un tube à 
    L'Hyperloop consiste à faire voyager des capsules hermétiques dans un tube à basse pressurisation. © Tesla / Elon Musk

    Le charismatique patron de Tesla, Elon Musk, a fait sensation en août 2013 en dévoilant son projet de train en tube, l'Hyperloop. Son projet consiste à faire voyager des capsules hermétiques de 28 passagers dans un tube à basse pressurisation, ce qui permettrait de réduire les frottements de l'air et d'atteindre une vitesse de pointe de 1 223 km/h. Le train serait autoalimenté en énergie, grâce à des panneaux solaires au-dessus du tube.

    Une idée particulièrement audacieuse et dont le prix estimé (6 milliards de dollars pour la version passagers) semble optimiste. Elon Musk n'est pas le premier à avoir eu l'idée d'un tel transport. Dans les années 1960, un ingénieur de Lokheed Martin avait déjà monté une société pour un train en tube sous-terrain à San Francisco. Une société suisse, Swissmetro, avait elle aussi lancé l'idée avant de mettre la clé sous la porte en 2009.

    Ecco : le camping-car dépliable

    les camping-cars du futur n'auront rien à voir avec les vieux combi volkswagen.  
    Les camping-cars du futur n'auront rien à voir avec les vieux Combi Volkswagen. © NAU Architecture

    Le camping-car est loin d'être passé de mode. Selon la DICA (fédération nationale des distributeurs de véhicules de loisirs), 82% de la clientèle a plus de 50 ans, et avec le nombre croissant de retraités, on devrait donc en voir de plus en plus sur les routes.

    Mais ceux du futur n'auront rien à voir avec les vieux Combi Volkswagen, comme en témoigne le projet Ecco, porté par le cabinet de design NAU Architecture. Un camping-car tout électrique qui se déplie comme un éventail. Compact et aérodynamique, Ecco mesure à peine 2,55 mètres de large sur 4,62 mètres de long. Prévu pour 5 personnes, il contient une douche, une cuisine et se recharge sur le secteur ou grâce aux panneaux solaires intégrés à son toit. Le Colim, lui, est un hybride entre un camping-car et une caravane avec une partie avant détachable.

    Aeros : le dirigeable à tout faire

    avec ses dirigeables, aeros vise le marché du transport de marchandises, le 
    Avec ses dirigeables, Aeros vise le marché du transport de marchandises, le marché militaire ou celui du tourisme. © Aeros

    Depuis l'incendie du zeppelin Hindenburg en 1937, on croyait le ballon dirigeable passé aux oubliettes. Ce dernier fait pourtant partie des 34 priorités industrielles présentées par le ministre du Redressement productif en septembre 2013. Le pôle Pégase, chargé de développer cette filière, explique que le dirigeable est "un moyen de transport économique et écologique, idéal pour les zones difficiles d'accès".

    Aeros Corp, une société américaine pionnière dans ce domaine, a déjà développé plusieurs modèles. Elle a annoncé récemment le lancement de la production de 24 dirigeables pour le transport de fret, avec des capacités de 66 ou 250 tonnes. La compagnie vise également le marché militaire ou celui du tourisme, avec de véritables "croisières aériennes".

    N3-X : l'avion presque sans carburant

    avec le n3-x, la consommation de kérosène est réduite de 70%.  
    Avec le N3-X, la consommation de kérosène est réduite de 70%. © NASA

    Malgré les efforts des avionneurs pour réduire la consommation de leurs appareils, le carburant représente toujours un quart des coûts des compagnies aériennes. Et la facture ne devrait faire qu'augmenter. Face à ce défi, les projets d'avions super économes voient le jour. Le N3-X, imaginé par les ingénieurs de la Nasa, est une sorte d'aile volante propulsée en partie par des turbines incorporées au fuselage. Alimentées par des moteurs électriques à supraconductivité, elles produisent une poussée vers l'arrière et réduisent la friction de l'air. Une configuration qui réduit aussi drastiquement le bruit.

    Conçu pour 300 passagers, le N3-X permettrait de réduire la consommation de kérosène de 70%. De son côté, Airbus espère produire un avion tout électrique de 100 places d'ici 2030, l'E-fan.

    Mercedes et Toyota : la voiture autonome

    les voitures deviendront entièrement autonomes, capables d'éviter les obstacles 
    Les voitures deviendront entièrement autonomes, capables d'éviter les obstacles et de s'adapter à la route. © Daimler

    Demain, vous pourrez voyager à bord de votre voiture comme dans un train, sans toucher le volant ou presque. Tout cela grâce à la conduite automatisée, sur laquelle planchent plusieurs constructeurs et équipementiers. En août 2013, un prototype dérivé de la Mercedes Classe S et bardé de capteurs a parcouru 100 kilomètres de façon autonome. La marque collabore aussi avec Nokia pour guider les véhicules grâce à des cartes ultra précises.

    Toyota teste également un véhicule intelligent qui détecte les obstacles et les signaux routiers. Les avantages sont considérables : risque d'accident quasi nul, réduction substantielle de la consommation d'essence et fin des embouteillages. Selon une étude américaine, si toutes les voitures communiquaient entre elles, la capacité des autoroutes serait accrue de 43%.

    Toyota iRoad : mi-voiture, mi-moto

    fin 2014, 70 de ces drôles de véhicules seront proposés en autopartage à 
    Fin 2014, 70 de ces drôles de véhicules seront proposés en autopartage à Grenoble. © Toyota

    A la recherche du véhicule urbain idéal, Toyota a imaginé un concept mi-voiture mi-moto, l'i-Road. Dévoilé au salon de Genève en 2013, il ne mesure que 85 centimètres de large, ce qui permet d'en garer "quatre exemplaires sur une seule place de parking" selon la marque. Entièrement électrique, l'i-Road affiche une autonomie de 50 kilomètres et se recharge sur une simple prise de courant domestique en trois heures seulement. Fin 2014, 70 de ces drôles de véhicules seront proposés en autopartage à Grenoble.

    Le constructeur américain General Motors avait lui aussi présenté en 2010 l'EN-V, une voiture biplace en forme d'œuf. Un concept que la firme destine d'abord au marché chinois, où la circulation est saturée.

    Shweeb : le vélo suspendu

    le schweeb pourrait être déployé déployer le long des rues, à l'intérieur de 
    Le Schweeb pourrait être déployé déployer le long des rues, à l'intérieur de campus, ou pour traverser des obstacles. © SHWEEB-CAN Corporation

    C'est en circulant à vélo dans une ville de Tokyo saturée par les embouteillages et la pollution que Geoff Barnett, l'inventeur du "Shweeb", a eu l'idée de son nouveau mode de transport. Il consiste à pédaler pour faire avancer des capsules transparentes suspendues le long d'un rail. Et si vous êtes fatigué, une assistance électrique est possible, assure Geoff Barnett, qui envisage de déployer ses vélos suspendus le long des rues, à l'intérieur de campus, ou pour traverser des obstacles tels des ravins ou des forêts par exemple. D'après ses calculs, 1 200 personnes par heure pourraient embarquer à partir d'une station.

    L'engin est déjà en test dans un parc d'attraction en Nouvelle-Zélande. Seul hic : impossible de doubler. Le projet a été récompensé par Google en 2010,

     

     

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    Des traces du manteau de la Terre avant la formation de la Lune

     

    D'après de nouvelles études des abondances relatives de certains isotopes de gaz rares dans le manteau de la Terre, celui-ci n'aurait pas été homogénéisé par l'impact de Théia. Une partie ne serait donc pas devenue un océan de magma sous l'effet de ce choc gigantesque à l'origine de la Lune. Nous pouvons donc consulter des archives de la Terre datant d'avant la formation de notre satellite.

     

     
     

    Vue d'artiste de la Terre après sa collision avec Théia. La jeune Lune est visible à droite. Les deux planètes subissaient encore un fort bombardement météoritique, ce qui explique la présence de zones couvertes de magma à leur surface. © Fahad Sulehria

    Vue d'artiste de la Terre après sa collision avec Théia. La jeune Lune est visible à droite. Les deux planètes subissaient encore un fort bombardement météoritique, ce qui explique la présence de zones couvertes de magma à leur surface. © Fahad Sulehria

     
     
     
     

    Les isotopes sont de remarquables traceurs de l’histoire des corps célestes, précieux pour la géochimie et la cosmochimie. Sujoy Mukhopadhyay aime à faire parler ceux des gaz rares comme l’hélium et le xénon. Il s’en sert pour consulter les archives de la Terre datant de l’Hadéen, l’ère de l’histoire de notre planète s’étendant du commencement de sa formation jusqu’au début de l’Archéen, voilà environ quatre milliards d’années. Avec ses collègues, il vient de présenter les derniers résultats de travaux sur ce sujet lors de laGoldschmidt Conference à Sacramento, en Californie. Il s’agit d’un colloque international annuel dont le nom honore la mémoire de Victor Moritz Goldschmidt (1888-1947), un chimiste suisse considéré comme le cofondateur avec le russe Vladimir Vernadski de la géochimie moderne et de la cristallochimie (incidemment, 2014 est l’année mondiale de la cristallographie).

     

    Voilà quelque temps déjà, Mukhopadhyay et ses collègues avaient affirmé qu’il n’y avait probablement pas eu un mais plusieurs océans magmatiques pendant l’Hadéen. Le manteau de la Terre n’aurait pas été totalement fondu, même après la collision de notre planète avec Théia, comme on le pensait. Si les chercheurs ont raison, cela pose de nouvelles contraintes à la fois sur cet événement qui aurait été à l’origine de la Lune et sur l’histoire de la Terre primitive.

     

    Sujoy Mukhopadhyay tenant deux échantillons de basaltes provenant d'Hawaï. Il étudie la composition chimique et les isotopes contenus dans de telles laves avec un spectromètre de masse.
    Sujoy Mukhopadhyay tenant deux échantillons de basaltes provenant d'Hawaï. Il étudie la composition chimique et les isotopes contenus dans de telles laves avec un spectromètre de masse. © The President and Fellows of Harvard College, 2014

     

    Un océan de magma révélé par les gaz rares

     

    Dans le communiqué de la Goldschmidt Conference, les géochimistes expliquent qu’ils ont analysé des roches provenant de magmas ayant pris naissance dans le manteau inférieur et supérieur. Le rapport isotopique de l’hélium 3 sur le néon 22 (3He/22Ne) s’est révélé plus élevé dans le manteau inférieur que dans le manteau supérieur. On retrouve le même phénomène avec le rapport du xénon 129 sur le xénon 130 (129Xe/130Xe).

     

    Il semble que l’on ne puisse expliquer ces différences que si le manteau de la Terre ne s’est pas transformé en un gigantesque océan de magma global après la collision de Théia avec la Terre. Si tel avait été le cas, de grands mouvements de convection auraient tellement brassé l’intérieur de la Terre au-dessus de son noyau qu’ils auraient dû homogénéiser les isotopes des gaz rares.

     


    Ce film d'animation représente la naissance de la Terre et de la Lune. Tout commence il y a environ 4,56 milliards d'années, avec un disque protoplanétaire dans lequel des protoplanètes se forment et entrent en collision. © TriSkull666, YouTube

     

    Mukhopadhyay en tire plusieurs conclusions. « La quantité d'énergie libérée par la collision entre la Terre et Théia a dû être énorme, certainement assez pour faire fondre toute la planète. Mais nous pensons que l'énergie de l'impact ne s’est pas répartie uniformément dans toute la Terre primitive. Cela signifie que la majeure partie de l'impact aurait probablement complètement vaporisé un hémisphère, mais l'hémisphère opposé aurait été partiellement protégé, et n'aurait pas subi une fusion complète. »

     

    Il y a quelques années, des analyses avaient été réalisées sur des komatiites de Kostomuksha. Les géochimistes en avaient aussi déjà conclu qu'il devait exister dans le manteau des vestiges des roches formées avant la collision avec Théia. On reste rêveur devant la possibilité que semble nous offrir la nature d'avoir partiellement accès à l'état de la Terre avant la formation de la Lune.

    Géologie:  Des traces du manteau de la Terre avant la formation de la Lune

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    Combien de temps conserver les papiers importants?

     

    Regroupés en sept grandes catégories, voici les papiers que vous devez conserver, et pendant combien de temps. Les autres, libre à vous de les passer à la déchiqueteuse.

     

    Combien de temps conserver les papiers importants?

    iStockphoto.com

     

    Fernande Benfeito s’en souviendra de son année 2010. Des problèmes de gencives et de dents l’ont forcée à suivre des traitements parodontiques de plusieurs milliers de dollars. En contribuable avisée, elle a réclamé les crédits d’impôt pour frais médicaux entraînés par ces dépenses. Six mois plus tard, surprise! Une lettre de l’Agence du revenu du Canada l’informe qu’elle est l’objet d’un contrôle fiscal. «J’ai dû envoyer des copies de toutes les factures du parodontiste. On m’a même demandé des photocopies recto verso des chèques libellés au nom du cabinet», explique cette enseignante de 57 ans. Elle ne disposait que de 30 jours pour s’exécuter, à défaut de quoi le fisc refuserait le crédit d’impôt. 

     

    Finalement, Mme Benfeito a eu gain de cause. «Heureusement que j’avais conservé toutes les pièces justificatives, sinon j’aurais été cuite!» Des factures qui datent de quelques mois seulement, on comprend qu’il faut les garder. Mais que faire des formulaires jaunis par les ans, des relevés bancaires d’une autre époque et de tous ces documents qui encombrent vos classeurs? Voici ceux que vous devez conserver.

     

    • Certificat de naissance - À vie 

    Le certificat de naissance est requis pour et de décès demander un passeport, par exemple. Le certificat de décès est nécessaire pour liquider une succession.

     

     

    • Contrat de mariage - À vie 

    Ces contrats sont souvent exigés dans les ou d’union de fait règlements de succession.

     

    • Inventaire des biens - Tant que le couple est uni

    Ce document dresse la liste de vos bien propres, de ceux de votre conjoint et de ceux que vous possédez en commun. En cas de séparation ou de divorce, l’inventaire des biens servira à déterminer ce qui appartient à qui.

     

     

    • Jugement de divorce - À vie 

    Si la situation dérape avec votre ex, le jugement ou de séparation de divorce ou de séparation vous aidera à faire valoir vos droits.

     

     

    • Mandat en cas d’inaptitude et procurations - Tant qu’ils sont en vigueur 

    Conservez-les mandats en cas d'inaptitude et les procurations dans un endroit facile d’accès. Évitez les coffres-forts et les coffrets bancaires.

     

     

    • Testament et règlement - À vie 

    Rangez votre testament dans un endroit facile de succession d’accès. Évitez les coffres-forts et les coffrets bancaires.

     

    • Diplômes d’études - À vie 

    Vos diplômes établissent vos compétences professionnelles. Conservez-les précieusement.

     

    • Titres de propriété - Tant que vous êtes propriétaire de la maison 

    Ces titres sont nécessaires pour vendre votre propriété. Gardez-les précieusement.

     

     

    • Contrat de prêt hypothécaire - Tant que le contrat est en vigueur 

    Il peut être utile de conserver les anciens contrats afin de comparer les modalités d’emprunt et de remboursement de la dette.

     

     

    • Quittance de prêt hypothécaire - Tant que vous êtes propriétaire de la maison

    Ce document prouvera à un éventuel acheteur qu’aucune hypothèque ne grève votre maison.

     

     

    • Rapports d’inspection - Tant que vous êtes propriétaire de votre maison 

    Le Code civil prévoit une garantie de qualité à l’acheteur d’un immeuble. Cette garantie contre les vices cachés demeure en vigueur, même si vous avez acheté la maison il y a plusieurs années auparavant.

     

     

    • Factures de réparations et d’entretien (pour les travaux majeurs)  - Tant que vous êtes propriétaire de votre maison

    Un éventuel acheteur demande quand avez refait la toiture ? Vous en aurez la preuve. Également, votre assureur habitation peut en réclamer une copie pour fixer la prime.

     

     

    • Baux - Tant que vous êtes locataire 

    Un bail est un contrat régi par la loi. Il est crucial d’en avoir une copie avec soi.

     

    • Déclarations de revenus (y compris les feuillets, les relevés et les annexes) - 6 ans 

    Conservez vos pièces justificatives pendant six ans, car le fisc peut vous les demander à tout moment. Attention ! Cette période 6 ans ne s’applique pas s’il y a fraude, auquel cas le fisc peut réviser toutes vos déclarations de revenus antérieures. Gardez également toute correspondance que vous entretenez ou avez entretenue avec l’impôt.

     

     

    • Acomptes provisionnels - 6 ans 

    Conservez vos relevés de versements aussi longtemps (relevés de versements) que vos déclarations de revenus.

     

    • Déclarations de TPS et de TVQ - 6 ans 

    Conservez vos déclarations de TPS et de TVQ aussi longtemps que vos déclarations de revenus.

     

     

    • Comptes de taxes - 3 ans 

    Les municipalités et les commissions scolaires ont 3 ans municipales, scolaires et d’eau pour réclamer un rajustement de taxes.

     

    • Relevés bancaires REER, FERR, CELI, etc. - 1 an 

    Vérifiez vos relevés et vos états dès leur réception états de comptes afin de repérer d’éventuelles erreurs. Vous disposez habituellement de 30 jours pour faire corriger une erreur.

     

     

    • Registres de chèques - Tant que les chèques sont en circulation 

    Procédez à une conciliation bancaire dès la réception de votre relevé de compte ou la mise à jour de votre livret.

     

     

    • Reçus de transaction au guichet automatique - Jusqu’à ce que vous fassiez votre conciliation bancaire

    Une fois que vous en avez terminé, déchiquetez-les.

     

     

    • Certificats de placement - Tant que les titres ne sont pas échus 

    Si vous égarez une copie certificat, votre institution garanti, obligations financière vous en émettra une nouvelle. d’épargne, etc.

     

     

    • Contrats de prêt - Tant que les contrats sont en vigueur

    Il peut être utile de conserver les contrats échus afin de de marge de crédit comparer leurs clauses avec celles de contrats que vous pourriez conclure subséquemment.

     

     

    • Cartes de crédit et relevés de compte - 1 an 

    Vérifiez vos relevés de compte et vos reçus de transaction dès leur réception afin de détecter d’éventuelles erreurs. C’est le cas ? Communiquez immédiatement avec l’émetteur de la carte.

     

    • Assurance vie - Tant que la police est en vigueur 

    À votre décès, le bénéficiaire de votre assurance vie aura assurance invalidité besoin de votre contrat pour réclamer le capital assuré. Si vous devenez invalide, votre police servira à établir vos droits.

     

     

    • Assurance automobile - Tant que la police est en vigueur 

    Conservez-les pendant quelques années si vous avez demandé une indemnisation à la suite d’un accident, au cas où l’assureur déciderait de contester le paiement.

     

     

    • Assurance habitation - Tant que la police est en vigueur 

    Mêmes commentaires que dans le cas de l’assurance automobile.

     

     

    • Factures d’achats - Tant que vous en êtes propriétaire 

    Les factures sont essentielles pour faire appliquer une de biens coûteux garantie. De plus, en cas de vol, elles servent de preuve de possession et de valeur auprès de l’assureur.

     

    • Contrats d’achat - Tant que vous êtes propriétaire du véhicule 

    Conservez précieusement ce contrat, car il confirme la (véhicule neuf ou d’occasion) date d’achat du véhicule. En cas de rappel du constructeur ou du rajustement de la période de garantie, c’est le seul document qui peut établir l’âge de l’auto. La Loi sur la protection du consommateur (LPC) vous accorde des droits en cas de pépin si vous avez acheté un véhicule d’occasion de moins de cinq ans chez un commerçant.

     

     

    • Factures de réparations - 1 an ou plus 

    À la revente de l’auto, vous pourrez démontrer l’historique de son entretien. Selon la LPC, toutes les réparations sont garanties pour 3 mois ou 5 000 km.

     

     

    • Certificats de garantie - Tant que vous êtes propriétaire du véhicule  

    Les garanties sur la batterie, les amortisseurs, un traitement antirouille, etc., sont transférables à un autre acheteur du véhicule.

     

     

    • Titres de transport - 6 ans 

    Le gouvernement fédéral accorde un crédit d’impôt pour le transport en commun si vous achetez des passcartes hebdomadaires ou mensuelles. Conservez vos titres avec vos papiers d’impôt.

     

    • Factures de téléphone - 3 ans 

    Excessif, 3 ans? Sachez que l’article 2925 du Code civil de gaz, de câble, d’Internet, consent ce délai à un fournisseur pour réclamer les frais etc. qu’il aurait omis de vous facturer. Par ricochet, vous disposez de 3 ans pour récupérer des sommes que vous auriez payées en trop.

     

     

    • Factures d’électricité - 6 mois 

    Vous êtes abonné d’Hydro-Québec? L’article 11.5 des Conditions de services d’électricité de la société d’État dit: «Lorsque la correction [d’une facture erronée] entraîne un débit sur la facture du client, Hydro-Québec réclame à ce dernier le montant résultant de l’application de la correction pour toutes les périodes de consommation affectées, mais n’excédant pas six (6) mois.» 

     

    Finances:  Combien de temps conserver les papiers importants?

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