• 5 auberges de jeunesse nouveau genre

     

    Déco soignée et chambres individuelles, ces auberges de jeunesse attirent une nouvelle clientèle.

     

    5 auberges de jeunesse nouveau genre

    Cocomama, Amsterdam, Pays-Bas

     

    Ouvert en 2010, l’établissement d’Amsterdam se présente comme la toute première auberge-boutique. Cocomama est une grande maison munie d’un escalier central, d’une coquette cour arrière, d’une cuisine commune et d’un coin cinéma où tous peuvent se réunir devant une bonne vue! L’endroit compte quatre chambres individuelles avec leur propre salle de bain. Les affaires vont bien, puisque Cocomama s’installera sous peu à Paris et à New York.

     

    Prix : à partir de 75 $ (privé) et 50 $ (dortoir). Wi-Fi gratuit.

     

     

    5 auberges de jeunesse nouveau genre

    Plas Curig, Snowdonia, Pays de Galles

     

    Le décor du Plas Curig est spectaculaire. L’auberge cinq étoiles est sise dans l’un des plus grands parcs nationaux britanniques : Snowdonia. À l’ombre des montagnes, l’établissement occupe une magnifique maison offrant une ambiance champêtre chic et accueille sans chichi les familles et les animaux de compagnie.

     

    Prix : à partir de 78 $ (privé) et 35 $ (dortoir). Wi-Fi gratuit.

     

     

    5 auberges de jeunesse nouveau genre

    Z.Bra, Rio de Janeiro, Brésil

     

    Les chambres individuelles de l’auberge Z.Bra, à Rio de Janeiro, sont vastes et comptent leur propre salle de bain. Les dortoirs, eux, sont petits, mais peints avec des couleurs vives. Attention : bien que la déco soit soignée, le Z.Bra, situé à un pâté de la plage, demeure une auberge de jeunesse où on aime faire la fête. On est à Rio, après tout!

     

    Prix : à partir de 145 $ (privé) et 45 $ (dortoir). Wi-Fi gratuit, déjeuner inclus

     

     

    5 auberges de jeunesse nouveau genre

    Living Lounge, Lisbonne, Portugal

     

    Les auberges de Lisbonne font toujours bien aux Hoscars, les Oscars des hostels (auberges). Living Lounge ne fait pas exception. L’auberge-boutique a été imaginée par des artistes locaux, et chacune des 23 chambres – ainsi que les pièces communes – a un style bien à elle. Le déjeuner est inclus, et il est possible d’y déguster un souper trois services pour 9 euros (12 $), incluant un verre de vin.

     

    Prix : à partir de 40 $ (privé) et 18 $ (dortoir). Wi-Fi gratuit, salles de bain à l’étage.

     

     

    5 auberges de jeunesse nouveau genre

    Eastern Comfort, Berlin, Berlin

     

    Berlin compte plusieurs choix d’auberges intéressants et peu coûteux. Eastern Comfort est une option des plus originales. L’établissement est en fait un bateau accosté sur la Spree, la rivière qui traverse la capitale allemande. On choisit entre les cabines de première et de deuxième classes, comme en croisière. L’auberge est située tout près d’une station de métro et de l’East Side Gallery.

     

    Prix : à partir de 70 $ (privé) et 25 $ (dortoir). Wi-Fi gratuit, bar sur le pont.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les 10 arnaques les plus fréquentes

     

    Voici 10 escroqueries parmi les plus fréquentes dont sont victimes les aînés, selon le Centre antifraude du Canada.

    iStockphoto.com

    Un principe tout simple devrait toujours guider nos décisions à caractère financier: si c’est trop beau pour être vrai, méfions-nous! 

    Ce fut d’ailleurs le slogan d’une campagne amorcée fin 2009 par l’Autorité des marchés financiers et le ministère de la Famille et des Aînés. Parce que ces derniers représentent une cible en or pour les fraudeurs. Des gens peu scrupuleux ne perdent jamais de vue que la personne d’un certain âge a la plupart du temps accumulé un certain pécule. Ce magot les intéresse. 

    Autre chose: avec les années, on a appris qu’on lit un contrat jusqu’au bout, qu’on pose des questions pointues quand une clause n’est pas claire, et qu’on s’adresse à des conseillers compétents quand les réponses obtenues ne nous satisfont pas. Pourtant, la fraude financière est particulièrement répandue auprès de la population grisonnante.

    1. Le besoin urgent d’argent


    Le scénario de ce stratagème, aussi baptisé «escroquerie de grands-parents», ressemble à celui-ci: une personne se faisant passer pour mon petit-fils ou ma petite-fille me téléphone. Je tombe dans le panneau parce que, je le confesse, je n’ai plus l’ouïe aussi fine qu’avant et le jeune en question est loin de m’appeler tous les jours. Alors, quand c’est «lui» au bout du fil, au lieu d’être sur mes gardes, je suis content. Réaction normale. Sur laquelle compte justement l’individu, qui ne tarde pas à entrer dans le vif du sujet: «Grand-papa, j’ai des ennuis d’argent, peux-tu m’aider? Et puis, tu sais, j’aimerais mieux que mes parents n’en sachent rien. Tu sais comment ils sont…» 

    L’escroc prétend avoir été impliqué dans un accident, ou revenir de l’étranger ou même avoir des ennuis avec la justice. Il peut aussi se faire passer pour un voisin ou un ami de la famille.

    Comment prévenir
    Même discrète (au cas où tout serait vrai), une vérification des faits auprès de parents et amis s’impose. 

    2. Le soigneur d’ordinateur

    L’arnaque informatique a atteint un niveau de pandémie au pays. L’hameçonnage représente en fait jusqu’à 80% des fraudes signalées. L’une des méthodes préférées des escrocs consiste à se faire passer pour un réparateur d’ordinateur. 

    L’offre de «soigner» notre appareil peut nous parvenir au téléphone (des appels sont fréquemment retracés jusqu’en Inde) et par Internet. L’individu nous annonce qu’un sérieux problème de sécurité vient d’être détecté dans notre ordinateur et qu’il importe d’agir afin d’éviter la catastrophe. Dans tous les cas, le prétendu sauveur, qui dit travailler pour une entreprise connue (Microsoft, Dell, etc.), nous demande de lui donner accès à notre ordinateur à distance. 

    C’est facile: je l’ai fait mais, je vous rassure, avec un ami. Alors qu’il était à des kilomètres de chez moi, je l’ai vu prendre le contrôle du curseur de mon écran. Ça fait drôle de voir un ami se balader dans son disque dur. Imaginez maintenant quand il s’agit d’un étranger animé d’intentions malveillantes. Le soi-disant technicien pousse l’audace jusqu’à nous facturer ses services (entre 35$ et 500$), histoire de rendre son intervention encore plus crédible. En fait, nous l’avons payé bien plus grassement que cela… En effet, dès qu’il a pu se promener impunément dans notre ordinateur, il est allé chercher nos mots de passe, nos codes d’accès bancaire, etc. S’il ne les trouve pas tout de suite, il installera un logiciel espion dans la machine. La prochaine fois que j’effectuerai une transaction financière en ligne, devinez qui récoltera mes informations secrètes? 

    Une variante: une fois le malfaiteur dans mon ordinateur, il en profite pour commettre des larcins (frauder, transmettre des virus, etc.). Impossible de remonter jusqu’à lui puisque la piste s’arrête chez moi. Comme les bandits qui volent une auto pour dévaliser une banque: c’est leur crime, mais c’est mon véhicule… 

    Comment prévenir

    La Gendarmerie royale du Canada est on ne peut plus claire: si quelqu’un nous appelle prétextant qu’il peut protéger notre ordinateur contre les virus, raccrochons! Cela dit, il convient de protéger son ordinateur. Un logiciel antivirus, un filtre de logiciel espion et un coupe-feu sont autant de bidules indispensables. Mais si vous êtes comme moi, l’informatique et les hiéroglyphes, c’est kif-kif. Alors, plutôt que ne rien faire ou se fier au premier venu, vérifions parmi nos proches. Dans la majorité des familles québécoises se trouve un autodidacte qui viendra nous dépanner. Ou contactons une firme réputée. Ce n’est pas donné (75$/heure), mais la paix de l’esprit n’a pas de prix.

    3. Le gagnant d’un concours

    On me prévient, par la poste ou courriel, que j’ai gagné un prix. Pour obtenir tous les détails, prière de composer un numéro 900 (ou 976). Des frais (4,99$/minute) sont facturables pour le coup de fil qui ne prendra que 7 ou 8 minutes. Intrigué, j’appelle. Un message robotisé fait défiler la conversation à son rythme, pas au mien. Quand je comprends finalement que je suis l’heureux gagnant d’un prix valant tout au plus 2$, je viens de dépenser 35$ en pure perte. 

    Une variante: une espèce de Robin des bois a appris que je me suis fait flouer dans le cadre d’un faux concours et il s’empresse de vouloir corriger la situation car la réputation de «sa» compagnie est en jeu! Ouf, je respire, enfin quelqu’un qui veut mon bien. Mais, hélas, il le veut vraiment. Car il a d’abord besoin d’un peu de mon argent pour démarrer le recours contre le premier fraudeur. On gage combien qu’il s’agit en fait du même escroc qui, non content de m’avoir dupé une fois, revient à la charge? 

    Comment prévenir
    Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de téléphone pour désactiver le service 900.


    4. Le transfert de fonds


    Cette arnaque est tellement cousue de fil blanc qu’on s’étonne qu’elle fonctionne… Le consommateur (ou même une entreprise) reçoit un mot (ici encore, progrès oblige, le courriel est favorisé) l’avisant qu’une association de professionnels ou une corporation cherche à transférer des fonds importants au Canada et qu’elle a besoin d’un intermédiaire honnête et fiable: moi! Pour ma peine (comme ouvrir un compte bancaire), je toucherai une alléchante commission. Mais, avant tout, le fraudeur requiert qu’on l’aide à couvrir les premiers frais d’administration de l’opération. Aveuglé par la commission, j’envoie l’argent que, bien sûr, je ne reverrai plus jamais… Ce genre d’arnaque met souvent en vedette des «associés» basés en Afrique occidentale, plus particulièrement au Nigeria.

    Comment prévenir
    Sans l’ombre d’une hésitation, jetez au panier, réel ou virtuel, toute missive proposant qu’on vous utilise comme passeur de fric.

    5. Les frais payables à l’avance
     
     
    Un entrepreneur soi-disant en construction (le sujet est d’actualité) sonne à ma porte pour m’avertir qu’un coup d’oeil «expert» lui a appris que la toiture de ma maison menace quasiment de s’écrouler. «Heureusement que je passais par là! Je peux vous arranger ça…» Qui plus est, il demande d’être payé à l’avance.
    Comment prévenir

    Un véritable entrepreneur détient une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Je demande à la voir. Si c’est un vendeur itinérant qui se pointe, il doit posséder un permis de commerçant itinérant délivré par l’Office de la protection du consommateur. Par ailleurs, il est hors de question de payer des travaux à l’avance. Nous pouvons à la rigueur consentir un acompte, mais le plus petit possible (10% du contrat). Si nous payons trop rapidement, le type peut prendre la poudre d’escampette en se tapant sur les cuisses. Son organisation est légitime? Nous risquons de tout perdre s’il fait faillite. Et je fais le dernier paiement seulement quand je me déclare entièrement satisfait de l’exécution du contrat.

     

    6. Le paiement en trop

     

    J’ai vendu un bien sur Internet et l’acheteur m’envoie un chèque dont le montant dépasse celui convenu. «Une erreur», prétexte-t-il. Et il ajoute: «Pouvez-vous, svp, me rembourser la somme excédentaire? Si possible par virement de fonds car je suis un peu serré financièrement.» Bien sûr, que je lui réponds. Mais comme son chèque à lui est un faux ou alors sans provision, je viens de m’en faire passer une p’tite vite!

     

    Une variante est arrivée à ma fille. Elle a mis son parachute en vente sur un site visité surtout par des parachutistes, une communauté réputée pour son sens de l’entraide. Elle accepte une offre. Le type lui envoie un chèque. Ma fille ne l’a pas encore déposé (tout est affaire de synchronisme) que le gars revient à la charge en disant qu’il a fait une folie, qu’il doit plutôt finir ses études. Bref, peut-on lui remettre ses sous? Ma fille n’hésite pas à aider un «camarade du ciel» et elle lui vire des fonds séance tenante. Elle apprendra quelques jours plus tard que le chèque de «l’acheteur» est sans provision. Le fraudeur poussera la malice jusqu’à lui envoyer un courriel final disant «Ha ha ha!».

     
    Comment prévenir

    Encaissons le chèque avant d’expédier la marchandise et n’acceptons jamais un chèque comportant une somme en trop. Si ça arrive, il y a anguille sous roche.

     

    7. Les fausses œuvres caritatives

    L’appel à notre générosité peut prendre la forme d’un appel téléphonique, d’une lettre, d’un courriel ou même de l’apparition sur le pas de notre porte d’une personne portant un uniforme vaguement scout et une carte d’identité tout aussi fausse. 

    Comment prévenir
    Posons un tas de questions – Où iront mes sous? Quelle proportion à l’administration? Si la personne bredouille ou s’impatiente, c’est qu’elle essaie de nous prendre pour un pigeon. Tant qu’à rester dans le monde animal, envoyons-la paître! Si je tiens malgré tout à mériter des indulgences, je vérifie la légitimité de la demande avec l’organisation de bienfaisance mentionnée.


    8. Le vol d’identité


    Une fraude malheureusement très courante! Quelqu’un a subtilisé notre numéro de carte de crédit et s’en sert pour magasiner. Par exemple, un serveur malhonnête au restaurant ou à la station-service copie ma carte de crédit à mon insu. Quelqu’un a très bien pu aussi subtiliser dans notre boîte aux lettres une enveloppe qui contenait des renseignements confidentiels sur notre carte de crédit ou notre institution financière (notons d’ailleurs que de plus en plus de ces établissements ont maintenant la bonne idée de nous envoyer nos relevés dans des enveloppes anonymes – comme dans le cas du magazine Playboy de l’oncle Hector!). Si c’est mon portefeuille au complet qui a disparu, pour un escroc, c’est le jackpot!

    Comment prévenir
    Dès qu’on se rend compte de la perte/vol, on avertit l’institution qui a émis la carte. Dès lors, je ne serai plus tenu responsable des achats effectués par un imposteur. Même s’il s’écoule quelques jours avant que je réalise la situation, la compagnie ne peut me réclamer plus de 50$. Heureusement, des sociétés veillent au grain. J’ai déjà reçu l’appel d’un préposé qui voulait vérifier que c’était bien moi qui étais en train de payer avec ma carte de crédit. De plus, j’examine régulièrement mes relevés en ligne (oui, je crois que les banques utilisent des canaux sécurisés) au lieu d’attendre les relevés par la poste. Si je détecte une transaction louche, j’enquête. Mon inquiétude est déjà venue du fait que je ne reconnaissais pas le nom de l’entreprise que j’avais prétendument payée, pour finalement apprendre que c’était le nom du conglomérat propriétaire du magasin où j’avais fait mon achat.

    9. Le tueur à gages

    Cette arnaque-là m’a jeté à terre! Un coco m’écrit pour m’annoncer tout bonnement qu’il n’a pour le moment qu’un seul objectif dans sa mire: me faire passer de vie à trépas! À moins, bien sûr, que je ne consente à lui verser une somme d’argent. De toute évidence, l’imagination ou la folie de certains individus ne connaît aucune limite. 

    Comment prévenir
    Rigolons un bon coup avant d’écarter le mauvais plaisant. Si le maniaque persiste, je change d’adresse courriel. Si Freddy ou Jason me guette réellement sur ma pelouse, je contacte la police, non sans d’abord avoir vérifié si, par hasard, nous ne sommes pas le 31 octobre…


    10. Pour l’amour des bêtes


    Nous sommes nombreux à vouloir nous procurer un animal de compagnie. Or, des fraudeurs ciblent particulièrement les personnes qui adorent les chiens. Ils font paraître une annonce avec la photo d’un adorable chiot. Bien sûr que je veux offrir un toit à ce pauvre petit sans défense! On me demande de payer à l’avance. Je m’exécute… et vous connaissez la suite: je ne verrai jamais l’ombre d’une oreille de mon ami poilu.

    Comment prévenir
    Reniflons l’arnaque et transigeons avec des éleveurs reconnus ou avec la SPCA.

     

    Les bons contacts


    L’Office de la protection du consommateur 
    1 888 672-2556 (et plusieurs numéros locaux)
    www.opc.gouv.qc.ca
    L’Office n’entreprend pas des démarches légales pour nous mais nous mettra sur le bon chemin, notamment celui de la Cour des petites créances, si nécessaire. 

    Centre antifraude du Canada (CAFC)
    1 888 495-8501
    www.antifraudcentre-centreantifraude.ca

    Gendarmerie royale du Canada
    1 613 993-7267
    www.rcmp-grc.gc.ca

     


    1 commentaire
  • Virée dans Mégantic

       

    31 juil. 2013 par Myriam Daguzan Bernier de Chatelaine  

    À propos de cette galerie :

    Une belle façon de soutenir la région de Mégantic, durement touchée par la catastrophe de juillet dernier, est de visiter ses attraits tout au long de l’année. Un circuit en 10 lieux incontournables.

     

    Mont Gosford

     

    Offrez-vous une vue imprenable en grimpant le plus haut sommet du sud du Québec. Avec ses 1 193 km d’altitude et sa tour d’observation, vous aurez accès à l’impressionnant panorama que forme la nature sauvage du Maine, du New Hampshire et des montagnes frontalières de Lac-Mégantic. Aux alentours : sites aménagés pour le camping, chalets rustiques à louer et activités à faire selon les saisons (ski, vélo de montagne, chasse, motoneige, randonnée de chiens de traîneaux, etc.).

     

    Parc national du Mont-Mégantic

     

    Le Parc national comprend le mont Mégantic et le mont Saint-Joseph qui, avec leurs 60 km de sentiers pédestres, sont réputés pour la randonnée, même en hiver. On vous propose d’ailleurs de faire, à la lueur de la lune, de la raquette aux flambeaux!

     

    Nuits étoilées de Mégantic

     

    Saviez-vous qu’il existe de la pollution lumineuse? Il s’agit d’une trop grande présence de lumière artificielle qui empêche de voir les étoiles. La Réserve internationale de ciel étoilé sert à protéger ces paysages nocturnes et offre une série d’hébergements variés pour mieux les observer : refuges, chalets perchés dans les arbres, tipis. Sur la photo : le lever de la lune sur le mont Mégantic.

     

    ASTROLab et Observatoire du Mont-Mégantic

     

    Si l’astronomie vous passionne, il faut absolument passer à l’ASTROLab, situé à la base du mont, où l’on trouve aussi le plus puissant observatoire au Canada. Plusieurs activités y sont organisées pour en apprendre plus sur la fascinante science des astres : conférences, visite de l'observatoire, admiration des pluies d'étoiles filantes (Nuits des perséides, du 10 au 14 août), etc.

     

    Parc national du Mont-Mégantic,

    secteur de Franceville

     

    Du nouveau au parc : le secteur de Franceville, grand gagnant d’un Prix du tourisme 2013 pour la qualité de ses installations. Ce parcours permet, pour la première fois, de marcher sur la crête de la montagne de Franceville. Des promenades plus faciles, sillonnées de rapides et de cascades, sont accessibles aux poussettes.

     

    Parc national de Frontenac

     

    Fervents d’ornithologie? Amoureux des animaux? Vous serez heureux d’apprendre que près de 200 espèces d’oiseaux et 30 espèces de mammifères y vivent. Sinon, au menu : laissez le temps s’écouler doucement dans l'un des chalets rustiques du parc ou participez à des activités plus sportives, comme le kayak-camping. Pour les escapades plus courtes, des kayaks récréatifs et des kayaks de mer, simples et doubles, peuvent être loués à l'heure ou à la demi-journée.

     

    Pour une soirée plus « urbaine », des restaurants ainsi qu'un cinéma sont situés à proximité du parc. 

     

    Complexe Baie-des-Sables

     

    Cette base de plein air plaira aux enfants et aux parents avec sa panoplie d’activités : école de voile, location d’embarcations (canot, chaloupe), baignade, 18 km de sentiers pédestres et cyclables. Il y a même un parc aérien où l’on peut se promener d’arbre en arbre à travers des parcours aménagés. Trop de plaisir, vous refusez de partir? Des campings sont également accessibles!

     

    Pavillon de la Faune : Centre d’Observation de la Faune et Croisières du lac Aylmer

     

    Véritable must pour les amoureux des animaux, le Pavillon de la Faune détient une superbe collection d’animaux naturalisés dans des dioramas réalistes. La cerise sur le sundae : son Centre d'Observation, situé juste en face, permettant de s'approcher de plusieurs animaux sauvages, dont des loups et des lynx.

     

    Et parce que le pavillon est situé en bordure du Lac Aylmer, terminez votre visite avec une balade en bateau-mouche : des croisières commentées vous feront découvrir les légendes entourant le lac Aylmer et les environs.

     

    Village pittoresque de Piopolis

     

    C’est au coeur du village, en face de la tour à feu de  la Halte des Zouaves, que vous serez accueillis pour obtenir de l’information historique et touristique. Principaux attraits : expositions d’artistes locaux, sentiers pédestres, marina et toute une vie active au centre-ville, avec terrasses et resto-bars. Depuis 1999, la municipalité organise également un événement musical, le Festival Saint-Zénon, qui présentera notamment le jazzman Oliver Jones (17 août) et le rock d'Isabelle Longnus (31 août) à l'Église Saint-Zénon. 

     

    Route des Sommets

     

    Un circuit touristique de 157 km reliant plusieurs municipalités, avec des panneaux informatifs pour bien vous guider et vous informer des services offerts sur les lieux. Une application gratuite est aussi disponible. Sur votre chemin, neuf sommets sont accessibles, dont quatre ont près de 1 000 m d’altitude. Enfin, que vous préfériez la voiture, le vélo ou la moto, participez au Rallye des Sommets, organisé chaque année : une chouette façon de découvrir la région tout en courant la chance de gagner des prix! 

     

    Hôtels, auberges, yourtes, tentes Huttopia, tipis... Pour vous loger au cœur de cette sublime région, nous recommandons de contacter le Bureau d’accueil touristique Région de Mégantic.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Neospa

     

    publié le 8 août 2013 de divine.ca

     

    Le luxe de la relaxation

    Avez-vous, comme nous, un rythme de vie effréné dans lequel prendre une pause représente un cadeau précieux de soi à soi? Dans le cas affirmatif, vous comprenez l’importance de bien choisir votre endroit de détente. On a pour vous une belle trouvaille côté relaxation: le Neospa, un endroit calme et oh so chic, dans lequel on voudrait tout simplement vivre!

     

    Neospa

     

    Si l’endroit est encore un secret bien gardé du tout nouveau Square au Quartier DIX30, croyez-nous, il ne tardera pas à devenir un arrêt de choix. On y va pour des massages relaxants et des soins visage au top, question de chouchouter notre bien-être du même coup que l’épiderme de notre visage. L’équipe qui nous a reçues au spa était tout à fait charmante et à l’écoute de nos besoins, une jolie façon de nous faire décrocher de nos courriels en moins de deux!

     

    La belle clinique est aussi détentrice de la machine Huber Motion Lab dont on vous avait parlé ici; elle offre donc des séances complètement santé où la mise en forme et la beauté sont à l’honneur. Mais inutile de continuer à vous vanter l’endroit sans vous parler de notre grand coup de cœur: le hammam. Avec son élégante chute de glace à l’entrée et sa magnifique déco orientale, il est quasi impossible de ne pas se laisser emporter dans un univers de rêve. On a aimé l’option d’y recevoir un gommage au savon noir de Marrakech – ou encore, aux éclats d’argan –, rituel populaire chez nos voisins européens qui arrive peu à peu en territoire canadien.  On en ressort complètement zen – et douces, assurément!   

     

    Neospa

     

    On retient aussi la possibilité de rencontrer sur place une styliste qui prodigue de fabuleux conseils mode à celles qui ont envie de prendre leur image en main. La cerise? Le petit lounge tout coquet dans lequel on recharge tranquillement nos batteries en dégustant un plat commandé dans l’un des restaurants du quartier. (Pssst jetez un peu un œil à l’une de nos dernières découvertes de ce côté!) S’évader en plein centre urbain, pourquoi pas.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mosaïcultures Internationales 2013

     

     Par Vicki Karigiannis publié le 7 août 2013 de divine.ca

     

     

    Art et horticulture au Jardin botanique

     

    Il y avait plusieurs années que Montréal n’avait pas accueilli le grand spectacle d’horticulture que sont les Mosaïcultures Internationales; 10 ans, pour être plus précises. Après une décennie d’absence donc, l’événement qui en met plein la vue est de retour et se déploie au Jardin botanique jusqu’au 29 septembre, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art en plein air!

     

    Cette édition de l’expo s’intitule Terre d’Espérance et rassemble près de 50 sculptures vivantes qui évoquent un certain retour à la terre, comme l’union de l’humain avec la nature. Les œuvres venues du Canada, des États-Unis, de la France, du Japon et d’autres coins du globe démontrent l’immense talent de leur créateur et valent la peine d’être vues de près, croyez-en notre expérience. 

     

    Les pièces qui ont d’abord retenu notre attention sont du type «plus grand que nature», comme l’impressionnant Homme qui plantait des arbres et Terre Mère, qui est carrément à couper le souffle. Les créations de dimensions plus modestes valent aussi le coup d’œil. Ainsi, Espoir et Odyssée, faite de bois recyclé, représentant une maman jument avec son poulain, et Le Pont entre les Générations qui montre un père passant un moment précieux avec son fils, les pieds se balançant au-dessus de l’eau, nous auront spécialement interpelées. 

     

     

    Autant les Montréalais que les touristes ont intérêt à profiter de cette exposition spéciale qui s’étend sur 2,2 km, gage d’un bel après-midi passé en famille, en amoureux ou seule, pourquoi pas. Sur place, il est possible de se restaurer grâce à un Food Truck et aux nombreuses aires de repos. Et ne manquez pas de participer au Grand Prix du public; parce que les Mosaïcultures Internationales, c’est aussi un concours! Alors, quelle sera votre pièce favorite?

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique