•  

    Éphémérides du Mardi 15 Décembre 2015

     

    Mardi 15 décembre 2015

     


    349e jour de l'année
    16 jours restants
    51e semaine

     

    Éphémérides du Mardi 15 Décembre 2015

    Fêtes

    Éphémérides du Mardi 15 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 15 Décembre 2015


    Nous fêtons les Ninon.


    Fêtes et prénoms bretons : Sаntig Du.

     


    Dicton


    « Décembre trοр bеаu, été dans l'eau. »

     


    Citation


    « Quand on sème des épines on ne va pas sаns sаbοts. »
    Henri Pourrat

     

     

    Proverbe


    « Les seuls vrаis аmis sοnt сеux qu'on garde. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    37
    Naissance de Néron, empereur romain



    Néron, né à Antium le 15 décembre 37 et décédé à Rome en 68, fut empereur de 54 à 68.
    Il était l'arrière-arrière-petit-fils d'Auguste et le neveu de Caligula, par sa mère Agrippine la Jeune.
    Il fut adopté par Claude pendant que ce dernier était empereur.
    Il épousa Octavie et fut déclaré empereur, à la mort de Claude, à l'âge de 17 ans
    On lui attribue:
    La mort de Claude, son père adoptif, par empoisonnement
    La mort de sa propre mère Agrippine la Jeune (en 59) qu'il fait assassiner.

    Le grand incendie de Rome (en 64)

    Les premières persécussions des chrétiens.

    Il est contraint au suicide quand l'armée se soulève contre lui.

     



     


    1675
    Décès du peintre flamand Jan Vermeer (né en 1632)



    Jeune fille avec une perle à l'oreille

    Jan Vermeer est ce peintre néerlandais, peut-être le plus grand, qui excellait dans l'art de peindre des scènes d'intérieurs confortables, composées avec une précision mathématique et baignées d'une lumière argentée, douce.
    À quelques exceptions près, dont certains paysages, scènes de rues et portraits, la production de Vermeer consistait en des intérieurs domestiques ensoleillés, dans chacun desquels on voit un ou deux personnages en train de lire, écrire, jouer d'un instrument de musique ou occupés à une tâche domestique. Il gagna modestement sa vie, plus grâce au négoce d'œuvres d'art qu'en tant que peintre. Seules 35 des toiles de Vermeer ont survécu et aucune ne semble avoir été vendue. Leur petit nombre s'explique par des habitudes d'un travail délibérement méthodique de la part de Vermeer, ainsi que par son décès relativement précoce.

    Jeune fille à la guitare
    Pour voir plus de ses oeuvres
    Dans Google, Taper Jan Vermeer et choisir Images





    1701
    Pierre Le Moyne d'Iberville atteint la Louisiane


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=15

    C'est sa troisième expédition successive en Louisiane. Les deux premières en 1699 et 1700.
    Son but, cette fois-ci, est de remonter le Mississippi et de se rendre à la rivière Mobile pour y préparer la venue d'une colonie.


    La frégate: Le Marin



     

    1791
    Ratification du "Bill of Rights"

     

    Cette déclaration regroupe les dix premiers amendements de la constitution des États-Unis d'Amérique. Elle symbolise les piliers de la loi américaine comme la liberté de religion, de la presse, de la parole ou encore de port d'armes. Pour son rédacteur James Madison, il s'agissait d'octroyer plus de libertés individuelles en limitant les prérogatives et le pouvoir de l'état central.

     



    1809
    Napoléon divorce d'avec Joséphine pour raison d'État


    Joséphine signant le divorce

    Source : Le point

    L'empereur Napoléon Ier divorce de Joséphine, épousée 13 ans plus tôt, pour raison d'État. Le 2 avril 1810, il épousera, à 40 ans, Marie-Louise, 18 ans, fille de l'empereur d'Autriche François Ier et petite-nièce de la reine Marie-Antoinnette. Napoléon Ier voit dans ce remariage une ardente nécessité: obtenir l'héritier que Joséphine, la première impératrice, ne lui a pas donné et unir sa dynastie naissante aux familles régnantes d'Europe.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/12/a/1/1/index.shtml


    Le mariage de Napoléon et de Marie-Louise



    1812
    L'Accommodation au service de l'armée


     

    Le secrétaire militaire du Bas Canada accepte une offre de John Molson - le brasseur célèbre - pour l'utilisation de son bateau à vapeur Accommodation. Ce navire servira au cours de la deuxième saison de la campagne pour transporter des troupes et des fournitures entre Montréal et Québec.



    1832
    Naissance de Gustave Eiffel


    Né en 1832 à Dijon, Gustave Eiffel sort de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, où il obtient un diplôme d'ingénieur chimiste. Le jeune entrepreneur se spécialise dans la construction métallique. Il s'installe à son compte en 1864 comme "constructeur", c'est-à-dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. L’entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes d'édification de viaducs et de bâtiments à structure ou charpentes métalliques.

            
    Gare de l'ouest à Pest, Hongrie - Viaduc de Garabit


    Mais, il est surtout connu pour la Tour Eiffel, construite en 1887-1889 pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris.
    Ville dont elle est devenue le symbole.




     

    1833
    Premier bureau de poste
    de Toronto


    Bureau de poste historique au 260 de la rue Adelaïde Est.
    Construit en brique dans le style géorgien, ce bureau de poste a ouvert ses portes le 15 décembre 1833.




     


    1837
    L’armée britannique brûle de fond en comble le village de Saint-Benoit


    Saint-Benoît, le 15 décembre 1837. Illustration de G. Tiret Bognet.

    Après son départ de Saint-Eustache, sir John Colborne avait reçu une députation d'habitants de Saint-Benoît pour l'informer qu'ils n'avaient aucune résistance à lui opposer, et prier d'épargner les personnes et les propriétés.
    Vendredi le 15 décembre, les ennemis ne tardèrent pas à entrer dans St-Benoît.: "on fit rassembler dans la cour un nombre considérable d'habitants, ils y furent mis en rang, et l'on braque sur eux deux canons par la porte cochère, en leur disant qu'on allait les exterminer en peu de minutes. Il n'est point d'injures et d'outrages dont on ne les accabla, et de menaces qu'on ne leur fit pour les intimider et les forcer à déclarer la retraite de tous ceux que l'on appelait leurs chefs. " Alors commencèrent des scènes de dévastation et de destruction comme on n'en vit jamais de plus atroces, le meurtre seul excepté, dans une ville prise d'assaut et livrée au pillage après un long et pénible siège ". " Ayant complètement pillé le village, l'ennemi y mit le feu et le réduisit d'un bout à l'autre en un monceau de cendres "." Avant de mettre le feu à l'église, les soldats y étaient entrés et y avaient commis des profanations de toutes sortes. Les uns montèrent sur l'autel pour briser les reliquaires, les autres s'emparer des vases sacrés et les firent servir à satisfaire leurs besoins naturels, après avoir percé, déchiré et foulé les hosties à leurs pieds. On en vit ensuite se revêtir des ornements sacerdotaux qu'ils avaient volés dans la sacristie et attachés des étoles autour du cou de leurs chevaux ". Extrait de la lettre de Jean-Joseph Girouard
    http://pages.infinit.net/nh1837/batail/bat1837.htm

    Les ruines de Saint-Benoît. Illustration de Jean-Joseph Girouard

    L'armée anglaise, les volontaires et les loyaux incendièrent deux églises, deux presbytères, un couvent, quatre moulins, 111 maisons, 124 granges pleines, 168 autre bâtiments et pillèrent 500 familles.





    1840
    Les restes de Napoléon Bonaparte sont ramenés aux Invalides


    Tombeau de Napoléon aux Invalides

    Napoléon demanda à être enterré sur les bords de la Seine, auprès du peuple français qu’il a tant aimé, mais lorsqu’il mourut en 1821 il fut inhumé à Sainte-Hélène.

    Dix-neuf ans après la mort de Napoléon, le roi Louis-Philippe Ier a pu obtenir du Royaume-Uni la restitution des cendres de Napoléon. L’exhumation du corps eut lieu le 15 octobre 1840. Son corps fut rapatrié triomphalement à Paris et enterré aux Invalides, dans « un grand sarcophage de porphyre rouge – en fait du quartzite aventuriné de Finlande, proche du porphyre –, posé sur un socle de granit vert des Vosges ». Le socle en marbre noir provient de la carrière de marbre de Sainte-Luce (Isère). Le transport de ce bloc de 5,5 mètres de long, 1,20 mètre de large et 0,65 mètre d'épaisseur, ne se fit pas sans peine.



    En 1670, Louis XIV décide de faire construire un bâtiment susceptible d'abriter ses soldats invalides ou trop âgés pour servir.
    Les premiers invalides s'y installent dès octobre 1674. La vie des 4 000 pensionnaires (fin XVIIe siècle) est soumise aux exigences d'une caserne et d'un monastère. Divisés en compagnies, les soldats travaillent dans des ateliers de confection d'uniformes, de cordonnerie, de tapisserie et d'enluminure, afin de combattre l'oisiveté. Les grands blessés, au nombre d'une centaine, sont pris en charge dans l'Hôpital, installé au Sud-Est.
    http://www.invalides.org/pages/historique.html

    Outre Napoléon, plusieurs hommes de guerre français et commandants en chef des Première et Seconde Guerre mondiale reposent aux Invalides





    1852
    Naissance de Henri Becquerel



    En 1896, Henri Becquerel découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X. C'est en étudiant une plaque photographique mise en contact avec le matériau qu'il s'aperçoit qu'elle est impressionnée même lorsque le matériau n'a pas été soumis à la lumière du soleil : il en conclut que le matériau émet son propre rayonnement sans nécessiter une excitation par de la lumière.

    Marie Curie confirme en quelques mois que ce rayonnement est une propriété de plusieurs éléments chimiques, et baptise cette propriété « radioactivité ».
    En 1903, après la découverte du polonium et du radium par les Curie, il partage le prix Nobel de physique avec eux, pour sa contribution extraordinaire à la découverte de la radioactivité spontanée et leur étude des rayonnements émis.




     

     


    1861
    Naissance de Charles E. Duryea



    Charles E. Duryea, avec son frère Frank, fut entre 1892 et 1893, un des premiers constructeurs de voitures aux États-Unis.
    La première fut une voiture à cheval, un buggy, équipée d’un moteur monocylindre quatre CV et d’un entraînement par friction.
    Le second prototype fut l’œuvre de Frank qui le pilota et gagna la première course automobile en Amérique, faisant, en 1895, le trajet de Chicago à Evanston, le jour du Thanksgiving Day. Son seul concurrent qui atteignit le but fut le pilote d’une Benz ; Frank Duryea parcourut les 80 km en neuf heures.



    Charles Duryea fonda, ensuite, la première société américaine qui eut pour seul but la fabrication de voitures à essence et il produisit 13 automobiles dotées d’un moteur horizontal, d’une boîte à trois vitesses, d’une transmission par courroie et d’un allumage à basse tension. Deux de ces voitures participèrent à la première course de l’émancipation Run, sur le parcours Londres-Brighton, en novembre 1896.







    1890
    La mort de Sitting Bull

    1890 : Le chef indien Sitting Bull (Taureau Assis) est tué au cours d'une bataille avec l'armée américaine, dans le Dakota.


    Un peu d'histoire

    Presque toutes les tribus furent placées dans des réserves contrôlées par l'armée.

    Sûrs de leur bon droit, animés par le fanatisme religieux, les colons ne respectèrent pas les transactions faites avec les chefs indiens, volèrent leurs terres, massacrèrent leurs tribus. Algonquins, Hurons, Cheyennes, Iroquois, Comanches, Apaches et Sioux entrèrent alors en guerre contre les Blancs, pratiquant une guérilla sanglante à laquelle on donna le nom de Guerre des Plaines. L'un des points culminants de cette lutte eut lieu à Little Big Horn (25 juin 1876). Crazy Horse et Sitting Bull, chefs des Cheyennes et des Sioux, y vainquirent le général Custer ainsi que plus de 285 soldats. Mais cette victoire se retourna contre eux, Custer ayant été érigé en martyr par les Américains. En 1880, presque toutes les tribus furent placées dans des réserves contrôlées par l'armée. Seuls les Sioux, sous l'autorité de Sitting Bull, remontèrent vers le Canada.


    La mort de Sitting Bull
    Sitting Bull s'installa sur la partie de la réserve mise de côté pour sa bande. Il vécut dans l'obscurité jusqu'à vers la fin de la décennie lorsqu'un messager rapporta que Sitting Bull, médecin et chef de sa tribu, encourageait son peuple à se révolter. Inquiet, le gouvernement envoya un policier indien pour arrêter Sitting Bull. Quand ce dernier refusa de se laisser emporter, le policier le tira avec une balle le 15 décembre 1890. Quelques jours après sa mort, le 28 décembre 1890, plusieurs hommes, femmes et enfants Sioux périrent aux mains des soldats américains durant la bataille du Wounded Knee. L'armée américaine avait enfin vengé la mort du général Custer et de son régiment.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sitting_Bull.jpg



     

    1892
    Naissance de Jean Paul Getty

     


    http://www.biography.com/#!/people/j-paul-getty-9309884

     

    Jean Paul Getty, né à Minneapolis et mort le 6 juin 1976 (à 83 ans) à Guildford, comté de Surrey, en Angleterre, est un industriel américain, fondateur de la Getty Oil Company et du Getty Center.

    Getty Oil est une compagnie américaine qui s'est spécialisée à ses débuts dans la vente de produits dérivés du pétrole.


    Vue panoramique du Getty Center


    1916
    La France sort victorieuse de la bataille de Verdun





    Les troupes allemandes sont refoulées sur leurs positions de départ.

    La France sera victorieuse mais, de cette guerre,
    le Vieux Continent sort meurtri.
    D'autres évènements survenus pendant cette période :
    le génocide arménien (1915-1916), la première bataille de l'Atlantique (1917), la Révolution russe (1917) et la grippe de 1918



     

    1923
    Howie Morenz fait ses débuts avec le Canadien de Montréal




    Howard Frederick Morenz (dit « Howie ») aussi surnommé le météore Mitchell (né le 21 septembre 1902 à Mitchell en Ontario au Canada et mort le 8 mars 1937 à Montréal au Québec) est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien de la Ligue nationale de hockey. Il joue quatorze saisons dans la LNH : pour les Canadiens de Montréal de 1923 à 1934 puis pour les Black Hawks de Chicago, les Rangers de New York et à nouveau pour Montréal pour sa dernière saison professionnelle en 1937. Il remporte trois Coupes Stanley avec les Canadiens, en 1924, 1930 et 1931. Il est également mis en avant par des trophées personnels en tant que meilleur joueur — le trophée Hart — ou meilleur pointeur de certaines saisons. Il joue quasiment toute sa carrière aux côtés d'Aurèle Joliat.



     


    1923
    Naissance d'Uzi Gal


    Uzi Gal est l'inventeur de l'une des armes les plus célèbres du XXème siècle, la mitraillette Uzi.
    Cette mitraillette ultra-légère, neuf mm à canon court est conçue pour être précise et simple à démonter.
    Elle fut produite à partir de 1956.




    1925
    Premier match de hockey au Madison Square Garden


    http://www.bigbluehistory.net/bb/Graphics/Arenas/madisonsquaregardenold2.jpg

    On dispute le premier match de hockey au Madison Square Garden (New York),
    alors que le Canadien l'emporte sur les Rangers 3-1.
    (Quatre différentes salles new-yorkaises se sont successivement appelées Madison Square Garden. Les deux premières étaient situées au Madison Square, d’où leur nom. La première, ouverte le 12 février 1879, était la première patinoire artificielle d’Amérique du Nord.

    La troisième, celle de l'article a ouvert ses portes en 1925.

    La quatrième est celle utilisée présentement par les Rangers de New York à ouvert ses porrtes en 1968





    1928
    Naissance d'Ida Haendel, violoniste



    Enfant prodige, elle fut inscrite à l'école de musique Chopin de Varsovie à l'âge de quatre ans. Elle s'établit à Londres avec ses parents avant le début de la Deuxième Guerre mondiale et devint bientôt active sur la scène musicale britannique; pendant la guerre, elle donna de nombreux récitals pour les forces armées. Venue au Canada en 1952 et ayant élu domicile à Montréal, elle poursuivit néanmoins une carrière essentiellement axée sur l'Europe, où elle effectue des tournées chaque année, en plus de fréquentes visites en Amérique du Sud et en Asie. Cependant, au Canada elle performe aussi pour les grands orchestres du Canada: Montréal, Québec, Toronto, Vancouver, Kingston, Victoria. Haendel conserva un pied-à-terre à Montréal jusqu'en 1989; en 1991, elle vivait à Miami Beach et à Londres.
    Source du texte
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1SEC874381



     

    1931
    Monseigneur Rodrigue Villeneuve est nommé archevêque de Québec




    Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve né le 2 novembre 1883 et décédé le 17 janvier 1947) a été l'archevêque de Québec de 1931 à 1947.
    Membre des pères oblats, il est créé cardinal par Pie XI lors du consistoire du 13 mars 1933.
    Ancien élève des Frères des Écoles chrétiennes.
    En 1937, il institue le comité d'art sacré de Québec en conformité avec les souhaits du pape. Le mandat du comité fut expliqué dans la Semaine religieuse de Québec.
    En 1939, il participe au conclave qui élit Pie XII. C'est alors l'unique Canadien au conclave.
    Une rumeur de l'époque raconte qu'il a failli être élu pape.
    En 1940, il s'oppose au suffrage féminin dans la province de Québec.
    En 1947, il décède en Californie à l'âge de 63 ans.
    Un boulevard porte son nom dans le quartier Limoilou à Québec.


     


    1936
    Élection d'Adhémar Raynault à la mairie de Montréal



    Adhémar Raynault défait Candide Rochefort et le maire sortant, Camillien Houde, lors de l'élection à la mairie de Montréal. Sa majorité est d'environ 4 000 voix.

    Coup de théâtre! Deux semaines avant les élections, le maire démissionnaire, Camillien Houde présente sa candidature. Raynault gagne tout de même de justesse les élections avec 56 212 voix contre 52 332 pour Houde et 18 913 pour Candide Rochefort, candidat supporté par le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis. Adhémar Raynault a été conseiller municipal de 1934 à 1936. Il s'agit pour lui d'un premier mandat à la mairie de Montréal. Lors de l'élection générale du 17 août 1936, Raynault défendra victorieusement les couleurs de l'Union nationale dans le compté de L'Assomption.




     


    1939
    Première du film « Autant en emporte le vent »



    La première du film « Autant en emporte le vent », mettant en vedette Clark Gable et Vivien Leigh, est présentée à Atlanta.

     

     

     

     

    1943
    Décès de Fats Waller



    Fats Waller, né Thomas Wright Waller le 21 mai 1904 à New York, était un pianiste de jazz, organiste, compositeur et humoriste de scène américain.
    Il était renommé comme pianiste – actuellement considéré parmi les meilleurs joueurs de piano – mais ses talents de compositeur de chansons ont quelque peu éclipsé son jeu.

    Le 15 décembre 1943, Fats Waller mourut d'une pneumonie dans un train à proximité de Kansas City (Missouri), alors qu’il revenait de la côte ouest où il venait d'y honorer un engagement.





    1944
    Décès de Glenn Miller, chef d'orchestre


    Glenn Miller avait révolutionné le jazz en lui apportant un nouveau son, le swing.

    Orchestre du temps de guerre

    Alors que son orchestre est au sommet de sa popularité, Glenn Miller s'enrôle dans l'aviation.
    Il y formera à l'intention des troupes le plus fameux orchestre du temps de guerre.
    Alors qu'il se rendait à Paris, Glenn Miller aurait été victime de "tirs amis". En effet, des bombardiers Lancaster rentrant d'une mission avortée en Allemagne nazie auraient largué leurs bombes au-dessus de la Manche, pulvérisant l'avion de Miller qui se trouvait en contrebas.

    Moonlight Serenade, In the Mood, Tuxedo Junction, Chattanooga Choo Choo, Don't Sit Under the Apple Tree, I've Got a Gal in Kalamazoo : autant de titres qui atteignent les premières places du Hit Parade et qui font danser l'Amérique entière.



    1947
    Obtention du prix de l'Académie canadienne-française par Germaine Guèvremont


    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/615.html

    L'écrivaine Germaine Guèvremont reçoit le prix littéraire Sully-Olivier de Serres de l'Académie canadienne-française pour son roman «Marie-Didace».



     

    1949
    Inauguration du nouveau Colisée de Québec




    Lors de l’inauguration du nouveau Colisée le 15 décembre 1949, la presse ne tarit pas d’éloges envers le maire de Québec, Lucien Borne. Les journaux vantent l’esprit d’entreprise du premier citoyen de Québec pour l’érection du somptueux Colisée. On souligne à la fois sa construction en un temps record et son audacieuse réalisation des plus modernes. Les journaux s’attardent à mentionner que le “temple du hockey” reçoit de nombreux éloges de citoyens étrangers : « Québec possède maintenant un palais digne de l’esprit sportif de sa population ».

    http://blogue.monlimoilou.com/2011/une-histoire-du-colisee-de-quebec-inauguration-nouveau-temple-du-hockey/


    Pour l’occasion, on présente un match d’exhibition en formant deux équipes en mélangeant les joueurs des As et des Citadelles. La soirée est organisée par le Conseil central des Oeuvres (ancêtre de Centraide). Tous les profits de la soirée seront versés aux pauvres et aux déshérités de la région.





    1954
    Naissance à la télévision du personnage devenu célèbre de Davy Crockett



    Davy Crockett paraît pour la première fois dans la série télévisée de Walt Disney.
    Le public américain fera rapidement une légende du personnage incarné par Fess Parker.




     


    1959
    Les Everly Brothers enregistrent "Let It Be Me"



    Les Everly Brothers enregistrent à New York "Let It Be Me", la version anglaise du succès "Je t'appartiens" de Gilbert Bécaud. C'est la première fois que les deux frères enregistrent à l'extérieur de Nashville, et aussi la première fois qu'un de leurs disques sera produit avec un ensemble à cordes. "Let It Be Me" fera son entrée au Hot 100 à la mi-janvier et atteindra la 7e position du classement.





    1960
    Inauguration de l'aéroport de Dorval



    En novembre 1960, l'aéroport est rebaptisé « Aéroport international Montréal-Dorval» et, le 15 décembre, le ministère des Transports inaugure la nouvelle aérogare, au coût de 30 millions de dollars. Elle est la plus grande au Canada et l'une des plus grandes dans le monde. Dorval est la porte d'entrée au Canada pour tout le trafic européen et l'aéroport accueille plus de deux millions de passagers en 1961.





    1961
    Adolf Eichmann condamné pour crime de guerre


    Photo prise pendant le procès

    Adolf Eichmann, chargé en 1941 par le régime nazi de la « solution finale » visant à éliminer les Juifs, est condamné à être pendu pour crimes de guerre. En mai 1960, l'ex-colonel SS avait été enlevé en Argentine et amené à Jérusalem pour y être jugé.

     

    1962
    Création de la pièce d’Eugène Ionesco : Le roi se meurt

     

    Au lever du rideau, le Garde annonce solennellement la Cour, le roi Bérenger Ier entre dans la salle du trône suivi des deux reines, Marguerite et Marie, de Juliette et du Médecin. Le froid s’est installé, le chauffage ne fonctionne pas, et les murs du palais se lézardent. La reine Marie qui pleure devant cette dégradation se fait tancer par la reine Marguerite pour sa frivolité. Il est convenu que le roi doit être informé de cet état et que la fin de son règne est proche, mais la reine Marie refuse de croire à l’irréversibilité des choses. La reine Marguerite insiste : le sol est mou, il n’y a pas d’armée dans le royaume, le roi est malade. C’est assuré par le Médecin qui rapporte que les astres sont formels, c’est la fin.

    Tout au long de cette pièce, le roi contestera ce que le médecin lui dira. Il essayera à plusieurs reprises de se relever mais il n'y parvient pas. Il ne peut même plus donner d'ordre. À la fin de la pièce, les éléments du décor disparaîtront peu à peu, symbolisant la mort du roi qui approche, jusqu'à la disparition complète du décor qui marque la mort du roi.

     

     


    1964
    Le drapeau à la feuille d'érable pour le Canada


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=15

    Le Premier ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la Red Ensign de la marine britannique assortie des armoiries du Canada et la Chambre des communes approuve l'adoption de ce nouveau drapeau canadien. Sur le nouveau drapeau, on retrouve une feuille d'érable rouge sur fond blanc, entre deux bandes rouges.


    Le nouveau drapeau national offre l'avantage pour la minorité francophone du pays de ne plus rappeler l'occupation britannique.
    Il sera adopté par la Chambre des Communes d'Ottawa le 15 février 1965.




    1965
    Premier rendez-vous spatial d'un satellite habité, Gemini VII,
    avec une autre capsule Gemini VI





    Cette photographie de Gemini 7 a été prise par le hublot de Gémini 6 pendant le rendez-vous

    Gémini VII (satellite habité) et Gemini VI (capsule) ont rendez-vous quelque part au dessus de nos têtes pour la première fois.
    L’équipage séjourne deux semaines en orbite terrestre, suffisamment longtemps pour réaliser un aller-retour jusqu’à la Lune. Le vaisseau Gemini VI s’approche à quelques mètres de Gemini VII en orbite terrestre.




    1966
    Décès de Walt Disney



    Walt Disney est connu comme producteur, directeur, scénariste, doubleur et animateur américain d'origine irlandaise de dessins animés.

    Walt Disney est également connu pour avoir été un conteur d'histoires, et une vedette de télévision.



    Walt Disney est aussi le créateur du premier « parc à thèmes », inventant le concept.

    La création des Studios Walt Disney à Hollywood date de 1924 et Mickey Mouse fait sa première apparition dans un dessin animé en 1928. Le premier long métrage des studios Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains, sort en 1937 et compte environ 400 000 dessins. Suivront Pinocchio (1940), Dumbo (1941), Bambi (1942)...

     


    Des images familières pour tous les enfants du monde depuis des générations.


    L'investissement personnel de Walt Disney dans Disney World cesse en 1966.
    Une tumeur cancéreuse est diagnostiquée durant l'été dans le poumon gauche de ce grand fumeur.
    Il est déclaré mort le 15 décembre 1966 vers 9 heures 30 (heure locale),
    soit deux semaines après avoir célébré son 65e anniversaire.
      Il a  été incinéré le 17 décembre et ses cendres reposent au Forest Lawn Memorial Park, Glendale, Calif.



     

    1966
    Présentation du premier concert de la Société de musique



    Ce concert est présenté à la salle Claude-Champagne de Montréal.
    Instaurée à Montréal grâce à une subvention du ministère des Affaires culturelles du Québec, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a pour objectif de promouvoir la diffusion de la musique contemporaine québécoise, canadienne et étrangère en organisant chaque saison une série de concerts.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22682.html




    1967
    Le pont Silver Bridge s'écroule


      
    Silver Bridge

    Quarante-six personnes meurent dans l'accident.
    Il relie Point Pleasant en Virginie-Occidentale à Kanauga, Ohio, aux États-Unis
    Les études prouvent que fatigue dans les connexions des poutres portant du mécanique de suspension comme cause de l'accident.





     


    1969
    Le spectacle "Peace For Christmas" pour l'UNICEF



    Le groupe Plastic Ono Band, mené par John Lennon et Yoko Ono, donne son seul et unique spectacle en carrière, pour amasser des fonds pour l'UNICEF.
    Participent aussi au concert: Eric Clapton, George Harrison, Keith Moon et autres.





    1972
    Sortie du film "Le dernier tango à Paris"


    Un film de Bernardo Bertolucci avec Marlon Brando et Maria Schneider.
    Synopsis
    Un quadragénaire américain erre dans Paris. Dans un appartement vide, il rencontre une jeune femme avec qui il engage une relation intense et houleuse. Elle « est à la mesure des tourments que provoque l'explosion du féminisme » d'après le réalisateur. Une tablette de beurre y devint celèbre...



     

    1977
    Reconnaissance québécoise de la communauté gaie

     



    Les rues de Montréal ont accueilli 34 événements soulignant la fierté gaie et 28 défilés depuis 1977.

    L`Assemblée nationale amende la Charte des droits de la personne afin d’y inclure l’orientation sexuelle, à la suite de nombreuses demandes faites par la communauté gaie du Québec qui dénonçait depuis plusieurs années la discrimination et la violence subies par les gais et les lesbiennes.


    actualites.sympatico.ca




     

    1981
    Jose Perez de Cuellar est élu Secrétaire général des Nations Unies


    Le diplomate péruvien, Jose Perez de Cuellar, est élu Secrétaire général des Nations Unies
    - en remplacement de Kurt Waldheim en remplacement de Kurt Waldheim.




     

    1986
    Retour du pont couvert

    http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/reseau_routier/structures/ponts_couverts/visite_ponts/saguenay-lac-saint-jean/pont_faubourg_anse-saint-jean


    « La population de l'Anse-Saint-Jean n'a jamais douté qu'un bon matin elle retrouverait son pont couvert à sa place habituelle. Le pont a été complètement réparé et les assises ont été haussées d'un mètre, ce qui devrait suffire à éviter de nouveaux problèmes. Les nouvelles approches du pont lui confèrent un style «pennsylvanien» avec ses murets de pierre. Unique au Québec. De plus, les activités d'Hydro-Québec dans le secteur de la rivière Saint-Jean sont dorénavant connues, ce qui devrait également contribuer à diminuer les risques d'embâcles.»
    Tiré de l’article de Gérald Arbour
    http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol5num1/v5n1_12r.htm




     

    1987
    Montréal déclare le Mont-Royal site du patrimoine

     


    Site du patrimoine du Mont-Royal
    Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud

    L'aire de protection englobe également 2 000 bâtiments historiques.

    Le mont Royal vu de l'avenue des Pins, à l'est de l'avenue du Parc, près de l'Hôtel-Dieu de Montréal
    Jeangagnon — Travail personnel
    Une mosaïque de natures variées

    http://www1.ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal/natures-cultures/vegetation

    Les trois collines du mont Royal couvertes de feuillus, éléments marquants de l’image de Montréal, ancrent l’identité de la montagne comme grand espace vert. Tout ce vert, lorsqu’on s’en rapproche, se présente comme une palette d’ambiances variées, qui vont des parcelles de forêt urbaine aux surfaces gazonnées, en passant par les jardins privés et les talus plantés d’arbustes.

     


    1988
    Jean Perron devient l’entraîneur-chef des Nordiques de Québec



    Jean Perron est congédié par les Canadiens après la saison 1987-88 et se joint aux principaux rivaux de l’équipe, les Nordiques de Québec à titre d’adjoint au directeur-gérant. Le 15 décembre 1988, il remplace l’entraîneur-chef Ron Lapointe lorsque ce dernier quitte son poste pour des raisons de santé. Il ne reprendra pas son poste la saison suivante et devient analyste à La Soirée du hockey sur les ondes de la SRC.




     


    1989
    Retour à la démocratie pour le Chili




    Des dizaines de milliers d'habitants de Santiago fêtent le retour de la démocratie, brandissant des drapeaux, chantant et célébrant à coeur joie, suite à l'élection du premier président civil, après 16 ans de régime militaire au Chili.

    Le dictateur Augusto Pinochet
    Le président élu Patricio Aylwin a défait le dictateur Augusto Pinochet lors du scrutin général.



     

    1989
    Assassinat d’El Mexicano 


    www.celebritynetworth.com660

    José Gonzalo Rodríguez Gacha, aussi appelé El Mexicano, né le 14 mai 1947 à Pacho et abattu le 15 décembre 1989 près de Coveñas, est un colombien connu pour être l'un des fondateurs et pilier avec Pablo Escobar du Cartel de Medellín en Colombie.

     



    1991
    "Les Filles de Caleb", une série populaire


    La série la plus populaire de toute l'histoire de la télévision québécoise, "Les Filles de Caleb", rafle pas moins de 13 trophées, un record, à la sixième remise annuelle des prix Gémeaux de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. En nomination dans 14 catégories, la série n'aura laissé échapper que le prix du maquillage, gagné par Jean Bégin pour le spécial de fin d'année "Rira bien".

    Source de la photo inconnue

    Marina Orsini (Émilie Bordeleau) et Roy Dupuis (Ovila Pronovost).




     


    1992
    Choix du site du premier casino de la province


    Le pavillon français de l'Exposition de Montréal situé sur l'île Notre-Dame est choisi comme lieu du premier casino du Québec.
    Il sera réparé, amélioré et agrandi.




     

    1993
    Mieux vaut tard que jamais



    http://www.collectionscanada.ca/obj/002026/f1/frechette.jpg

    Seize mois après la méprise des Jeux de Barcelone, le Comité International Olympique répare l'erreur et Sylvie Fréchette reçoit sa médaille d'or au Forum de Montréal.
    Elle lui est remise lors d'une d'une cérémonie populaire tenue à Montréal.



     

    1994
    L'UNESCO déclare le site Kluane/Wrangell-St.Elias/Glacier Bay/Tatshenshini-Alsek patrimoine mondial




    La portion canadienne de cet ensemble écologique de 97 000 kilomètres carrés, intacte sauf pour la présence historique d’Autochtones, comprend le parc national et réserve Kluane, au Yukon et le parc Tatshenshini-Alsek, en Colombie-Britannique (cogérés avec les Premières nations Champagne et Aishihik). Le Wrangell–St. Elias National Park et le Glacier Bay National Park, en Alaska s’y ajoutent pour former ce qui fut la première inscription binationale sur la Liste du patrimoine mondial.




    Quel empire de montagnes et de glace!
    On trouve, dans cette aire protégée internationale, la plupart des montagnes les plus élevées d’Amérique du Nord et les plus grands champs de glace à l’extérieur des calottes polaires. La moitié du territoire est recouvert en permanence de glace et de neige, et l’autre moitié abrite forêts et toundra et populations stables d’aigles, de grizzlis et d’autres espèces souvent menacées ailleurs.





    1995
    Conquête d'un titre mondial à la boxe par Arturo Gatti


    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3695.html

    Le Montréalais d'origine Arturo Gatti enlève le titre des poids légers junior de l'International Boxing Federation (IBF) à Tracy Patterson, au terme d'un combat de 12 rounds qui se déroule à New York.



    1998
    Lucien Bouchard prend officiellement le pouvoir



    Source inconnue
    Suite aux élections du 30 novembre, Lucien Bouchard, le chef du Parti québécois, est assermenté et forme son nouveau cabinet




     


    1999
    Céline Dion: artiste de l'UNESCO pour la paix


    Céline Dion devient la première Canadienne à être consacrée artiste de l'UNESCO pour la paix.

    "Afin d'informer le plus largement possible les populations du monde et de promouvoir la Culture de la Paix, le Directeur général de l'UNESCO, monsieur Federico Mayor, a décidé de décerner le titre d'Artiste pour la Paix et de nommer certains artistes de renom ayant contribué, par leur action et leur exemple, à la Culture de la Paix.
    Tenant compte de la carrière hors du commun de madame Céline Dion, de l'importance qu'elle donne à ses liens familiaux qu'elle a su cultiver, et de son art, par lequel elle a su toucher les jeunes comme les moins jeunes et continue de remporter un succès grandissant à travers le monde, il a été offert à madame Céline Dion d'accepter le titre d'Artiste pour la Paix de l'UNESCO

    Source du texte et des photos
    http://www.unesco.org/quebec/cdion.htm




     

    2000
    Davey Hilton devient le nouveau champion mondial


    http://www.lesdessousdusport.fr/?2007/08/21/504-dave-hilton-le-boxeur-pedophile-retrouve

    Vingt ans après le début de sa carrière professionnelle, Davey Hilton l’emporte par décision partagée sur le Sud-Africain Dingaan Thobela devant quelque 12 000 spectateurs au centre Molson et devient le nouveau champion mondial des super poids moyens du WBC. Dave Hilton devient le deuxième champion mondial de la famille après son frère Matthew en 1987 et le sixième Québécois depuis 1900 à conquérir un titre mondial en boxe professionnelle. Hilton en sera dépouillé après avoir été trouvé coupable d’agressions sexuelles le 16 mars 2001.





    2000
    La centrale nucléaire de Tchernobyl est définitivement fermée



    La centrale ukrainienne de Tchernobyl ferme ses portes, plus de 14 ans après la plus grande catastrophe du nucléaire civil. En avril 1986, deux explosions avaient détruit le quatrième réacteur de la centrale mise en service en 1977, et en 1991 le deuxième bloc de l’installation avait été ravagé par un incendie. En 1996, le premier réacteur avait été mis hors de service.



    2001
    La tour penchée de Pise est moins penchée

    La tour penchée de Pise, partiellement redressée, ouvre ses portes au public pour la première fois depuis près de 12 ans; ce monument avait été fermé en 1990 en raison d'un risque d'effondrement; construite sur une nappe phréatique, la Tour avait penché dès la construction des premiers étages en 1173 pour s'affaisser encore plus après son achèvement en 1372, elle retrouve ainsi sa position de 1838.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/15-12.htm





    2001
    Endeavour: cap sur Terre



    La navette américaine Endeavour s'est détachée samedi midi de la Station spatiale internationale en vue de son retour sur Terre.
    Les sept astronautes ont toutefois dû changer la trajectoire du départ en raison du danger que représentaient les débris d'un vieux satellite russe en orbite à proximité de la station. La manœuvre s'est déroulée sans problème.
    Après une mission de huit jours, Endeavour doit atterrir lundi au Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, en Floride. Elle ramène l'équipage numéro 3 de la Station spatiale internationale, un Américain et deux Russes, qui ont passé plus de cinq mois dans l'espace.
    La mission d'Endeavour a permis d'apporter trois tonnes de ravitaillement et de matériel au nouvel équipage de l'ISS.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/12/20011215-191403.html



     

    2003
    Marc-André Coallier achète le Théâtre d'Eastman et le renomme Théâtre de Marjolaine


    www.joseetherrien.com

    À ses débuts, le théâtre se nommait Théâtre de Marjolaine
    Le théâtre La Marjolaine est situé à Eastman au Québec. Il a été fondé en 1960 par Marjolaine Hébert (qui lui a donné son nom), Gilbert Comtois, Hubert Loiselle et Louise Rémy.
    Le théâtre a débuté comme théâtre d'été avant de changer sa vocation en 1964 pour présenter des pièces québécoises, nouvelles et du répertoire, en particulier du théâtre musical.
    Après que Marjolaine Hébert se soit retirée en 1993, le théâtre a été vendu (en 1995) et a changé son nom pour le Théâtre d'Eastman.


    Canoe.ca
    Le théâtre a été racheté en 2003 par Marc-André Coallier et est revenu à son nom original.

     



    2003
    Décès de Keith Magnuson

     


    Wikipédia

    Keith Arlen Magnuson, né le 27 avril 1947 à Saskatoon au Canada et décédé le 15 décembre 2003 à Vaughan, Ontario dans un accident de la route.

    Il était un joueur professionnel canadien de hockey sur glace qui évoluait au poste de défenseur pour les Black Hawks de Chicago dans la Ligue nationale de hockey de 1969 jusqu’au début de la saison 1979-80. En décembre 1978, il se blesse à un genou et manque la majorité de la saison. Au début de la saison 1979-80, il est provoqué par un joueur des Bruins de Boston et hésite à se battre. À l'issue du match, il annonce sa retraite à son entraîneur, estimant que s'il hésitait à se battre, c'est qu'il était temps de raccrocher.

     



    2005
    Michel Therrien fait un retour comme entraîneur dans la LNH


    Usatoday.com
    Il succède à Eddie Olczyk derrière le banc des Penguins de Pittsburgh.

    Après 25 matchs au cours de la saison 2005-06, Michel Therrien connaît le meilleur début de saison de l'histoire de la Ligue américaine de hochey (LAH) avec 21 victoires, une défaite et deux matchs nuls. Dans le même temps, les Penguins de Pittsburgh sont en mauvaise position dans la LNH avec seulement huit victoires en 31 matchs. L'entraîneur de la LNH, Ed Olczyk, est donc remplacé par celui de la LAH, Therrien, le 15 décembre.

     



    2005
    Loi sur les centres de la petite enfance et plus


    Lors d'une session extraordinaire à l'Assemblée nationale, le gouvernement Charest arrive à ses fins en faisant adopter le projet de loi 124 sur les centres de la petite enfance (CPE) ainsi que la loi spéciale imposant les conditions de travail des 500 000 employés du secteur public.



    www.pmlq.qc.ca

    La loi spéciale adoptée par l'Assemblée nationale force les employés du secteur public à reprendre le travail et leur impose leurs conditions de travail jusqu'en 2010.





    2006
    Serge Bélisle nommé directeur du Service de police de la Ville de Québec




    Après des semaines de suspense, le nom du futur directeur du Service de police de la Ville de Québec est enfin connu, il s'agit de l'actuel directeur adjoint de la police de Laval, Serge Bélisle; l'annonce officielle de la nomination de M. Bélisle a été faite par la mairesse Andrée Boucher au sortir de la réunion du comité exécutif de la Ville de Québec, le père de famille de 48 ans a fait l'objet d'une recommandation unanime par un comité formé notamment par la mairesse Boucher, le directeur général de la Ville, Alain Marcoux, et Pierre Lavigne, de l'ENAP.


    Serge Bélisle, directeur du Service de police de la Ville de Québec





    2006
    Ben's ferme ses portes!


    Le restaurant Ben's, une institution de Montréal depuis 98 ans, ferme ses portes.
    Les employés de Ben's sont en grève depuis le 20 juillet. Les propriétaires du restaurant de l'angle de la rue Metcalfe et du boulevard de Maisonneuve en sont venus à la conclusion qu'un comptoir-lunch indépendant ne peut être rentable dans l'environnement économique d'un personnel syndiqué.

    Le syndicat souhaitait obtenir un nombre plus élevé d'employés, un chauffage adéquat en hiver, la climatisation en été, et l'achat d'ustensiles et de vaisselle.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2006/12/20061215-132905.html




     

    2007
    Le dernier jour du New Day

    Le rideau tombe ce soir sur la 723e et dernière représentation de A New Day…, mégaproduction qui a lié le nom de Céline Dion à Las Vegas pour l’éternité. La première avait eu lieu le 25 mars 2003.


    «C’était tellement un gros risque, continue le célèbre impresario. Tous les experts de Las Vegas ont dit que ce serait impossible de faire ce show-là.». Le couple y est pourtant arrivé. À 723 reprises.

    Source des photos
    http://www.canoe.com/divertissement/musique/galeries.html

    «En plus, on est arrivé avec une salle de 4 100 sièges alors qu’à l’époque, le plus grand théâtre de Las Vegas était celui du Bellagio avec 1 800 sièges», souligne M. Angélil. En près de cinq années de spectacles, la production n’a annulé que 18 représentations, toujours en raison de problèmes de santé de Céline. «Ce n’est pas beaucoup en nombre, mais c’est beaucoup pour les spectateurs qui devaient la voir ces soirs-là », confie René Angélil.
    http://www.canoe.com/divertissement/musique/dossiers/2007/12/13/4723131-jdm.html




     

    2007
    Lancement de négociation sur l’après Kioto




    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon prononce un discours lors de la Conférence sur le climat, le 12 décembre 2007 à Bali

    (© AFP/Archives - Adek Berry)

    Les participants de la conférence de l'ONU sur le climat à Bali conviennent de lancer des négociations afin de conclure un accord sur la lutte contre le réchauffement climatique, qui prendra le relais du Protocole de Kyoto de 1997.

     


    2008
    Les pneus d'hiver sont obligatoires

    La nouvelle loi obligeant les automobilistes québécois à chausser leurs véhicules de pneus d'hiver chaque année entre le 15 décembre et le 15 avril entre en vigueur.

    Pneus d'hiver obligatoires, cette fois nous n'avons plus le choix
    http://www.guideautoweb.com/articles/2390/





    2009
    Nickelback, groupe de la décennie



    elaneymedia.com

    N'en déplaise à ses détracteurs: la formation canadienne Nickelback est nommée groupe de la décennie par le magazine Billboard .
    Billboard a dévoilé sa liste des plus grandes vedettes musicales des années 2000 selon leurs résultats dans les palmarès, et le groupe rock Nickelback est arrivé en tête de liste des groupes ou duo, et au septième rang dans l'ensemble; la liste a été compilée avec les données du top 200 des albums et le top 100 des chansons établis par Billboard entre le 4 décembre 1999 et le 28 novembre 2009.
    Francis Dionne




    2010
    Mark Zuckerberg, est désigné personnalité de l'année


    Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, est désigné personnalité de l'année 2010 du prestigieux magazine américain «Time», qui procède à une telle nomination depuis près de 85 ans.

    À 26 ans, le créateur du célèbre réseau social sur Internet est la plus jeune personnalité de l'année choisie par «Time» depuis la toute première, le pionnier de l'aviation Charles Lindbergh, désigné par le journal en 1927, à l'âge de 25 ans, selon le magazine.
    Francis Dionne



    2012
    L'autoroute 30



    Le dernier tronçon de l'autoroute 30, qui contourne l'île de Montréal entre Vaudreuil-Dorion et Sorel-Tracy, est finalement accessible à la circulation.



    2012
    Le boxeur Jean Pascal défait le Polonais Aleksy Kuziemski 



    Revenir sur un ring après 19 mois d'absence n'est pas évident. Ça l'est encore moins avec une seule main. C'est pourtant ce qu'a réussi Jean Pascal vendredi soir au Centre Bell, en arrachant une victoire par décision unanime contre le Polonais Aleksy Kuziemski (23-5, 7 K.-O.).
    Sa victoire a été acquise dans la douleur devant quelque 6000 spectateurs. Pascal (27-2-1, 16 K.-O.) s'est blessé à l'épaule gauche au 4e round en s'emmêlant dans les câbles du ring; une répétition de son combat contre Adrian Diaconu il y a trois ans presque jour pour jour, où il s'était cette fois-ci déboîté l'épaule droite.
    Photo et texte : La Presse


     

    2013
    Décès de Joan Fontaine

    Joan Fontaine, de son vrai nom Joan de Beauvoir de Havilland, est une actrice britannique, née à Tokyo le 22 octobre 1917, naturalisée américaine en avril 1943.
    Figure importante de l'âge d'or hollywoodien, elle fut dirigée par des réalisateurs de renom comme Alfred Hitchcock, Fritz Lang, George Stevens, Max Ophüls…
    Elle est choisie pour jouer le rôle de l'héroïne dans le film Rebecca de Daphne du Maurier.
    En 1940, le film recueille lors de sa sortie des critiques élogieuses. Le film est nommé aux Oscars dans de nombreuses catégories, Joan est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice mais ne remporte pas l'Oscar (Ginger Rogers le reçoit pour Kitty Foyle) mais elle l'obtiendra l'année suivante pour Soupçons, à nouveau sous la direction d'Hitchcock.
    Les années 50 lui sont moins favorables, ses succès au cinéma se raréfiant.
    Elle travaille pour la télévision dès les années 50 et s'illustre aussi sur scène.
    Dans les deux décennies suivantes (1970-1980), elle apparaît de temps à autre à la télévision et est nommée pour un Emmy pour le soap opera, Ryan's Hope en 1980.



     

    2014
    Frédéric Dion atteint le pôle Sud d’inaccessibilité




    www.lelacstjean.com1960

    L’aventurier Frédéric Dion devient le premier homme à atteindre seul le centre de l’Antarctique, appelé pôle Sud d’inaccessibilité. Après avoir franchi les 2100 km nécessaires à cet exploit, il pou...sse l’audace et poursuit son voyage vers le pôle Sud géographique. Il réussi l’exploit historique en atteignant en solitaire, mais avec ravitaillement, le centre du continent le plus froid de la planète, à l’aide de skis tirés par un cerf-volant


    Frédéric Dion a réussi à atteindre le centre de l'Antarctique en un temps record. Il a décidé de poursuivre son expédition.
    Photo: blogue.fredericdion.com

     

     

    2014
    Krach historique du rouble, les yeux se tournent vers Poutine



    La chute vertigineuse de la monnaie russe, à l'origine d'une flambée des prix, a tourné au krach historique, braquant les projecteurs sur le Kremlin à trois jours d'une intervention très attendue de Vladimir Poutine.
    Avec un plongeon de 9,5%, le rouble a connu l'une de ses pires journées depuis la période qui a suivi le placement de la Russie en défaut de paiement en 1998.
    «Le rouble échappe à tout contrôle», a résumé Chris Weafer, économiste du cabinet Macro Advisory. «Il est en chute libre, pour un seul motif : la peur.
    «C'est un test considérable pour le gouvernement, ils n'ont pas d'autre choix que de trouver un moyen de mettre fin à cette chute et à restaurer la confiance», a-t-il averti.
    La nouvelle chute de la monnaie russe, affaiblie par les sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne et la chute des cours du pétrole, signifie qu'elle a perdu depuis le début de l'année 42% de sa valeur face à l'euro et 49% face au dollar. La hausse des prix qui en résulte devrait atteindre 11,5% en un an, selon la banque centrale.





    2014
    Essence: la flambée des prix s'est éteinte




    Avec le prix du pétrole brut à son plus faible niveau en plus de quatre ans, les consommateurs sont gagnants à la pompe mais leurs économies sont un peu atténuées, notamment par un dollar plus faible, selon un expert du secteur de l'énergie.





    2014
    Le sort de Magnotta est entre les mains du jury

     




    Si le jury chargé de juger Luka Rocco Magnotta ne retient pas la défense de maladie mentale, il devra décider si le meurtre de Lin Jun était un meurtre prémédité, non prémédité ou un homicide involontaire.
    Le juge Guy Cournoyer a en effet ouvert ces trois verdicts quand il a donné ses directives, aujourd'hui. Pour les quatre autres accusations, le jury doit décider entre deux verdicts seulement: coupable ou non coupable.
    Tiré de l’article de Christiane Desjardins, La Presse


     


    Gens d'ici (Québec)

    1925
    Naissance de Sam Pollock

    Il entre dans la famille des Canadiens en 1945. En 1947, il devient directeur-gérant et instructeur du Canadien junior. Entre 1959 et 1963, il est directeur-gérant des Canadiens de Hull-Ottawa. Il est nommé directeur-gérant du Canadien de Montréal en mai 1964. Il le demeurera jusqu'en 1978, période pendant laquelle son équipe remportera neuf coupes Stanley. Entre 1995 et 2000, il occupera le poste de président des Blue Jays de Toronto, une équipe de la ligue américaine de baseball. Son nom est au Temple de la renommée du sport au Canada. Source Mort ou vif





    1946
    Naissance de Steve Fiset, chanteur


    http://www.disquesmerite.com/HTM/fiche.asp?NumArtiste=215

    Steve Fiset est un auteur, compositeur et interprète.
    Chanteur populaire de la fin des années 70, il interpréta la chanson de l'été 70, "Les Chemins d'été", dont l'auteur est Luc Plamondon et le compositeur André Gagnon. Plusieurs pensent que la chanson s'appelle "Dans Ma Camaro", mais c'est une erreur.
    Comédien, il a joué aussi un rôle dans Les Berger
    .




     


    1968
    Décès d'Antonio Barrette, 69 ans


     

    Premier ministre du Québec en 1960.
    Il a été député de l’Union nationale dans la circonscription de Joliette de 1936 à 1960, et ministre du Travail de 1944 à 1960 dans les cabinets de Maurice Duplessis et Paul Sauvé. Après le décès de ce dernier, il a été élu chef de l’Union nationale le 8 janvier 1960 et a été premier ministre jusqu’au 5 juillet de la même année.
    Il a démissioné de son poste de chef du parti le 15 septembre suivant.
    Il a été ambassadeur du Canada en Grèce de 1963 à 1966.



    1969
    Naissance de Chantal Petitclerc



    Chantal est née le 15 décembre 1969 à Saint-Marc-des-Carrières, au Québec. À 13 ans un accident la prive de l’usage de ses jambes. Alors, un professeur d’activité physique à l’école secondaire, Gaston Jacques, aura une influence déterminante sur elle, lorsqu’il la convainc d’essayer la natation pour développer sa force physique et sa résistance.
    Chantal dispute ses premiers Jeux Paralympiques à Barcelone en 1992, d’où elle reviendra avec deux médailles de bronze, l’amorce d’une imposante récolte qui comprend aujourd’hui une médaille olympique et 16 médailles paralympiques.
    Et l’avenir ? Au retour d’Athènes en 2004 Chantal déclarait aux journalistes vouloir poursuivre sa carrière mais ne pas savoir si elle serait du prochain rendez-vous olympique et paralympique de Beijing en 2008 . Une histoire à suivre…
    Cette biographie et la photos proviennent de son site:
    http://www.chantalpetitclerc.com/2003-2004/frame.php?lg=fr


    Regardez ses médailles d'or: 5
    Elle en a les mains pleines! Bravo!





    1969
    Décès de Sam Borenstein, peintre


    Rue St-Dominique, Montréal

    Paysagiste expressionniste né en Pologne.
    Il arriva au Québec en 1921 et fit des études au Monument national et à l'École des beaux-arts.

    Inspiré d'une affiche de bière Black Horse (Montréal, rue Notre-Dame)
    Quelques oeuvres:
    http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=601




     

    2002
    Décès de la comédienne Suzanne Langlois


    Suzanne Langlois est une actrice québécoise née le 30 octobre 1928 à Trois-Rivières (Canada), décédée à Montréal (Canada). Elle était hospitalisée depuis le mois de septembre pour des troubles respiratoires.
    Mme Langlois a débuté sa carrière à la télévision en 1953. Son rôle le plus célèbre a, sans contredit, été celui de Mme Lamarre, la belle-mère de Symphorien dans la série du même nom. Elle a aussi joué dans plusieurs autres téléséries, comme Le Survenant, La famille Plouffe, Entre chien et loup, Rue de l'anse, Grujot et Délicat, Sensations, Pousse mais pousse égal, Chère Isabelle, Marisol
    .

    Au cinéma, Suzanne Langlois a joué dans le film Act Of The Heart, aux côtés de Jean Duceppe et Donald Sutherland.

    Pour les plus vieux, elle était aussi Mme Blancheville dans les publicités du nettoyant Spic And Span des années 70.

    http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacles/general/archives/2002/12/20021215-102224.html



     

    2003
    Décès de Dora Wasserman



    Dora Wasserman, née en Ukraine (1919), fut pendant 40 ans l'âme dirigeante du théâtre yiddish à Montréal.
    Originaire d'Ukraine, après des études à l'École de chant Rimsky-Korsakov de Moscou, elle entre à l'école du Théâtre juif de Moscou (le GOSET), d'où elle sort en 1939. Son diplôme en poche, la Deuxième Guerre mondiale la force à partir plus loin vers l'est, dans le Kazakhstan. C'est là qu'elle rencontre son futur conjoint, un intellectuel juif réfugié de Pologne. Après la guerre, le jeune couple avec ses deux petites filles Ella et Bryna, se retrouve en Autriche dans des camps de personnes déplacées, puis s'installe en 1950 à Montréal.


    Dora Wasserman donne des cours de yiddish et initie des jeunes juifs montréalais au Théâtre yiddish. Avec l'appui du comédien Gratien Gélinas, elle parvient à produire des spectacles yiddish avec des adultes amateurs et des enfants. En 1958, elle fonde le Groupe du Théâtre yiddish au Centre Segal de Montréal.
    Elle monte des classiques ou traduit en yiddish des auteurs contemporains comme Michel Tremblay.


    2013
    Décès de Denis Gravereaux

    Denis Gravereaux, né le 21 janvier 1961 en France et mort à Montréal, est un acteur franco-québécois, œuvrant au Québec depuis 1996.
    Il a joué dans une multitude de films avec des réalisateurs différents.
    Depuis 2001, il a également participé au doublage de plus d'une centaine de films.





    Pêle-Mêle

     

     

    1832
    Gustave Eiffel, inventeur du porte-jarretelles et de la Tour Eiffel
    La véritable histoire du porte-jarretelles inventé par Gustave Eiffel

    Gustave Eiffel “avait coutume de plaisanter son épouse sur ses bas qui ‘tirebouchonnaient’ de façon disgracieuse autour de ses jambes. Agacée par les remarques de son mari, Madame Eiffel lui dit un jour : ‘Eh bien ! Mon ami ! Toi dont le métier est d’inventer (...), que n’inventes-tu donc quelque nouveau système pour faire tenir mes bas ?’ L’ingénieur piqué au vif (...) se livra à quelques équations savantes (...). Le porte-jarretelles était né ! “
    Évidemment, toute cette histoire relève de la plus haute fantaisie. Mais le canular, si cela en est un, allait vite connaître une belle postérité et me permettrait ce cocasse.


     


    2000
    Montréal veut une assurance contre la neige



    La Ville de Montréal négocie avec une firme londonienne dans le but de s'assurer contre la neige…
    Une prime d'assurance neige permettrait à la Ville de réclamer un dédommagement si la quantité de neige tombée dépassait celle prévue dans le budget. Les primes seraient versées, par exemple, par des entreprises qui misent sur une grande quantité de neige pour faire des profits, comme les stations de ski.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2000/12/20001215-093052.html





    2002
    Un troupeau d'éléphants ivres déboule dans un village du nord-est de l'Inde, et tue six habitants dont quatre enfants. "Après avoir consommé une importante quantité de liqueur artisanale, les éléphants sont devenus fous furieux et ont tué six personnes sur place", a déclaré un porte-parole de la police.



     

    2006
    Bao Xishun sauve deux dauphins grâce à ses longs bras


    L'homme le plus grand du monde sauve deux dauphins à l'aquarium de Fushun dans la province de Liaoning en Chine.
    Il s'agit du Chinois Bao Xishun mesurant 2,36 mètres ( 7 pieds 9 pouces ).

    Les deux dauphins avaient avalé des morceaux de plastique de leur piscine. Les vétérinaires n'avaient pu les leur faire recracher et avaient le bras trop court pour atteindre l'estomac par la bouche. C'est là qu'on fit appel à Bao Xishun, qui réussit à extraire les morceaux de plastique de l'estomac des deux dauphins grâce à son bras long d'un mètre.

     


    2014

    Serge Chapleau, La Presse
    16 décembre 2014

     




    Sacrée météo

     

    2003
    Chutes de neige importantes sur plusieurs régions du Québec

    ß

    Une tempête laisse de 30 à 70 centimètres de neige sur le sud du Québec.
    Pour certaines villes des Cantons de l'Est et de la Montérégie, il s'agit de précipitations record.




     

    Éphémérides du Mardi 15 Décembre 2015

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Éphémérides du Lundi 14 Décembre 2015

     

    Lundi 14 décembre 2015


    348e jour de l'année
    17 jours restants
    51e semaine

     

    Éphémérides du Lundi 14 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi 14 Décembre 2015

    Fêtes

    Éphémérides du Lundi 14 Décembre 2015


    Nous fêtons les Odile.

     

    Éphémérides du Lundi 14 Décembre 2015


    Prénoms fêtés autrefois : Florian.


    Fêtes et prénoms bretons : Gwinier.

     


    Dicton


    « S'il neige à la Saint-Flοriаn, lеs réсοltеs seront en excédent. »

     


    Citation


    « Être adulte, c'est être seul. »
    Jean Rostand

     

     

    Proverbe


    « On a beau noyer sa raisοn dаns lе vin, οn n'y nοiе раs le sujet de ses
    peines. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    867
    Adrien II devient pape



    Né à Rome, fut élu en 867, après avoir refusé deux fois le pontificat.
    Le soutien unanime du peuple romain et du clergé l'empêcha de refuser une troisième fois.
    Il leva l'excommunication lancée contre Lothaire, roi de Lorraine, qui avait répudié sa femme; tint en 869 un concile à Rome contre Photius, patriarche de Constantinople, qu'il fit déposer; eut des démêlés avec l'empereur d'Orient Basile et avec le nouveau patriarche grec au sujet du schisme provoqué par Photius,

    Malgré une conception assez large de l'autorité pontificale, il laissa à sa mort un bon souvenir en raison de son désintéressement et de sa générosité pour les plus pauvres.

     

     


    872
    Jean VIII est élu pape


    Son élection fait l'objet d'une vive opposition de la part de Formose, futur pape. Bien qu'assez âgé au moment de sa montée sur le trône de Pierre, il est un pape énergique, à l'image de Nicolas Ier.

    Le pape Jean VIII meurt en 882 dans des circonstances malheureuses. Les annales de Fulda disent qu’il est empoisonné puis, comme il ne mourrait pas assez vite, frappé à coups de marteau. Il serait donc le premier pape historiquement assassiné.

     


    1503
    Naissance de Nostradamus, Astrologue



    Portrait de Nostradamus
    par son fils, César de Nostredame.


    Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, homme de la Renaissance, apothicaire et médecin (soit vrai, soit prétendu), pratiquait l'astrologie comme tous ses confrères du XVIe siècle. Il est né le 14 décembre 1503, vers midi, à Saint-Rémy-de-Provence. Souffrant d'épilepsie psychique, de la goutte et d'insuffisance cardiaque, il mourut le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence d'un œdème dit cardio-pulmonaire


    Prophéties éditées en 1568 (2 ans après sa mort)
    En 1550, il commence, comme tant d'autres, par éditer un « almanach », c'est-à-dire un calendrier de prédictions basées essentiellement sur les astres. Le genre est extrêmement prisé du peuple.



    Les Prophéties de Nostradamus ont donné lieu à près de dix mille ouvrages ! Aujourd'hui encore, malgré des travaux sérieux, nul ne peut dire exactement ce qu'elles signifient... Comme toujours avec Nostradamus, il faut faire preuve d'une certaine réserve. Son style obscur et son vocabulaire, mélange de vieux français, de latin, de provençal et (selon certains) d'hébreu donne aux exégètes une grande liberté d'interprétation. Nostradamus est un « virtuose de l'ambiguïté », qui a multiplié les anagrammes, les symboles, les références mythologiques, crypté tous ses quatrains à l'aide de figures de style.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Nostredame

     

     

     

    1542
    Marie Stuart devient reine d'écosse
    Elle a six jours



    Marie Stuart devient reine d'écosse à l'âge de six 6 jours
    En effet, son père le roi Jacques V d'Écosse décède alors que la petite princesse et héritière n'a que 6 jours
    ames Hamilton (2e comte d'Arran), étant le plus proche héritier de la couronne après elle, assura la régence du royaume jusqu'en 1554 quand il fut remplacé par la reine mère, Marie de Guise jusqu'à sa mort en 1560).

     



    1553
    Naissance d'Henri IV de France

     

    Toute une légende entoure la naissance, le 14 décembre à Pau, du futur Henri IV, fils d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, et de Jeanne d'Albret. Le grand-père aurait en effet exigé que le nourrisson fut baptisé selon la tradition, avec de l'ail et du vin de Jurançon et que son berceau soit une carapace de tortue. Le terrible grand-père aurait également interdit que l'on donne à son petit-fils les "babioles" avec lesquelles on amusait les enfants. Henri fut élevé en jouant et se battant avec les enfants des environs, vêtu comme eux, escaladant en leur compagnie les rochers du pays... Il n'en est pas moins éduqué dans la plus grande rectitude morale

    En 1572, succédant à sa mère Jeanne d'Albret, Henri de Navarre devint roi de Navarre.

    Le 18 août 1572, Henri est marié à Marguerite de France, sœur du roi Charles IX, aussi connue sous le nom de « reine Margot ». Cette union servait de garantie à la paix de Saint-Germain conclue entre catholiques et protestants. Une semaine plus tard, avait lieu le massacre de la saint Barthélémy. Henri n'eut la vie sauve qu'en abjurant sa foi et, pendant trois ans, devint le prisonnier de la cour de France.

    La reine Margot

    Henri IV approche de la cinquantaine et n'a toujours pas d'héritier légitime. Comme il vit séparé de sa femme, qui mène une vie dissolue,
    il obtient l'annulation de ce mariage et épouse en 1600 Marie de Médicis


    Henri lV et Marie de Médicis


    La mort du duc d'Alençon, survenue en 1584, fait de lui l'héritier du trône de France. Il commence à restaurer l'autorité royale et entreprend la réorganisation du pays, exigeant de la noblesse une obéissance totale. Des routes et des canaux sont construits pour favoriser les communications, des établissements coloniaux sont créés au Canada, le pays s'agrandit par différentes annexions. Il est assassiné par un fanatique le 14 mai 1610.

     

     

     

    1773
    Yves de Kerguelen découvre les
    îles australes qui portent son nom


    Yves de Kerguelen de Trémarec, naquit en 1734, en Bretagne, à Landudal, près de Quimper. Ce marin commanda une expédition à la recherche d'un continent austral, en réalité inexistant, mais auquel toute la communauté scientifique de l'époque croyait fermement. Il voyagea dans les mers du sud et découvrit en particulier les îles de la Fortune et, en 1772, les îles de la Désolation, qui portent aujourd'hui son nom (îles Kerguelen). De retour à Paris après une deuxième expédition de colonisation qui s'est avérée un échec, il est la victime d'intrigues qui réussissent à le faire emprisonner quelques années. Il est l'auteur d'une relation des deux voyages dans les mers australes et des Indes, faits de 1771 à 1774, publiée en 1782

     

     

     

    1782
    Premier vol du prototype de la montgolfière à Annonay par les frères Montgolfier



    Au début de décembre, les deux frères sont réunis à Annonay, et font l'expérience suivante: une enveloppe cubique d'un mètre cube gonflée par un feu de laine et de paille mouillée s'envole à une trentaine de mètres d'altitude. Le feu produisait une épaisse fumée, car ils pensaient, par analogie aux nuages, que c'était la fumée la responsable de l'élévation.

    Le 14 décembre 1782, ils gonflent avec de l’air chaud une sphère de 3 m³ qui parvient à s'envoler elle aussi. Ils décident donc de faire un ballon plus gros, d'une douzaine de mètres de diamètre.

     

     

    1799
    Décès de George Washington, 67 ans



    Premier président des États-Unis. Héros de l’indépendance américaine, il a été commandant en chef des troupes qui ont défait les Britanniques à Yorktown en 1781. Il a été élu président des États-Unis en 1789 et a été réélu en 1792. Il a pris sa retraite de la vie politique en 1797.

    Georges Washington, président de la Convention constitutionnelle de Philadelphie en 1787

     


    1807
    Naissance de Francis Hincks



    Sir Francis Hincks est homme politique né à Cork, Irlande le 14 déc. 1807 et décédé à Montréal, le 18 août 1885. Il fonde le Toronto Examiner en 1838 et le Montreal Pilot en 1844. Convaincu de la nécessité d'un partenariat anglais-français dans la Province du Canada, il s'allie, avec Robert Baldwin à L.H. Lafontaine en 1841 pour fonder un parti réformiste.

    Sir Francis Hincks a brièvement dirigé le gouvernement de la Province du Canada, mais aux prises avec des accusations de corruption, il a subi une défaite en 1854.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003772

     

     

     

    1837
    La bataille de Saint Eustache


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=14
    À la bataille de Saint Eustache, à l'ouest de Montréal, les troupes britanniques et loyalistes, qui comptent environ 2 000 hommes, convergent vers la place forte tenue par les patriotes. Les 400 rebelles se sont barricadés dans l'église et résistent à un tir d'artillerie et à une charge à la baillonnette lorsque l'église prend feu. Les rebelles mourront dans les flammes ou seront faits prisonniers.

    Soldats britanniques à Saint-Eustache (Reconstitution)
    Les Patriotes morts - ou plutôt tués - à Saint-Eustache, le 14 décembre 1837, ou qui ont succombé à leurs blessures dans les jours qui ont suivi, ont été des victimes innocentes, sacrifiées inutilement afin de servir d'exemples à ceux qui auraient eu la tentation de réclamer avec un peu trop d'insistance le respect de leurs droits.

    La défaite des patriotes. Illustration de J. Walker

    L'Église en flamme

    Rappelons encore une fois cette douloureuse et cruelle hécatombe telle que décrite par le curé Jacques Paquin dans ses Mémoires: «On pouvait voir les ossements de tant de malheureux brûlés dans les embrasements des édifices, se traînant et se faire hacher par les troupes! D'autres souffrant et se roulant dans leur sang étaient achevés à coup de crosses de fusil, le crâne emporté, n'ayant plus qu'une partie du corps, la tête, les membres, tout le corps brûlé et noirci comme des charbons... Rien n'était plus horrible que le spectacle de tous ces infortunés gisant dans les environs des bâtiments, brûlés, calcinés, mutilés, rôtis, grillés, les uns tombés la tête en bas dans un large fossé, les autres le crâne défoncé, d'autres les cheveux grillés comme l'animal qui tombe sous le couteau du boucher».
    http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol3num1/v3n1_1te.htm

     



    1837
    Décès de Jean-Olivier Chénier


     

    Le chef des patriotes, Jean-Olivier Chénier, est tué lors de la bataille de Saint-Eustache.

    Quand les troupes anglaises, composées de quelque 1200 soldats, sont arrivées à St-Eustache, Jean-Olivier Chénier, devenu commandant en chef suite à la fuite du commandant Amury Girod, se réfugie avec quelque 400 patriotes mal armés dans l'église du village. Même en voyant l'importance des troupes ennemies, il refuse de se rendre et continue à commander les Patriotes. Après une tentative manquée de pénétrer dans l'église, les soldats anglais décident d'y mettre le feu. Sachant que sa fin approchait, il dit avant de sortir par l'une des fenêtres : “avant d'être tué, j'en tuerai plusieurs!”. Malheureusement, il n'a eu le temps de faire feu qu'une fois puisque à peine quelques secondes après sa sortie, il fut abattu de deux balles en pleine poitrine. On raconte qu'après la fin des hostilités, on aurait ouvert sa poitrine pour ensuite lui arracher le cœur que l'on a promené au bout d'une baïonnette dans le village.
    Source du texte
    http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Histoire/Passecompose/Chenierheros.htm

     

     

     

    1855
    Naissance de William Brymner


    Une gerbe de fleurs

    Né à Greenock (Écosse), en 1855. Mort à Wallasey (Cheshire), en 1925. Après des études à Richmond (Québec) puis au Conseil des arts et manufactures à Montréal, William Brymner, RCA, s’oriente vers l’architecture. C’est en 1878, alors qu’il est à Paris pour suivre des cours de perfectionnement dans ce domaine, qu’il décide de se consacrer à la peinture. En 1886, il enseigne la peinture dans les classes de l'Art Association of Montreal. Connu pour la délicatesse de son art, Brymner peint des portraits et des intérieurs de style figuratif mais il fait aussi des aquarelles sur soie et des peintures murales. Considéré comme le premier grand professeur de peinture au Canada, Brymner est apprécié pour son respect de la formation académique et sa grande ouverture face au talent des autres. Admiré par ses étudiants, il aura une grande influence sur le développement de la peinture canadienne.
    (Texte tiré de: Horizons)

    Paysage
    Pour d'autres oeuvres de ce formidable artiste, voir le site suivant
    http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=779





    1886
    Fondation du parc national Yoho
     

    Lac O'Hara, enclavé dans des vallées sculptées par les glaciers dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique (avec la permission d'Environnement Canada).

    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0008754


    Avec ses 28 pics montagneux s'élevant à plus de 3000 m, le parc national Yoho (créé en 1886, superficie de 1313,1 km2) porte bien son nom d'origine crie qui signifie « admiration ». Situé dans les ROCHEUSES, Yoho est délimité à l'est par le PARC NATIONAL BANFF et au sud par le PARC NATIONAL KOOTENAY. Les parcs nationaux Yoho, JASPER, Banff et Kootenay ainsi que les parcs provinciaux du mont Robson, du MONT ASSINIBOINE et d'Hamber forment le SITE DU PATRIMOINE MONDIAL des Rocheuses canadiennes. Ce site du patrimoine mondial constitue la plus grande région protégée des Rocheuses et compte parmi les plus importantes du monde.

    Coucher de soleil au mont Cathedral, parc national Yoho, C.-B.
    Photo : Ian et Lorraine Faris
    http://142.206.72.67/02/02a/02a_001_f.htm


     


    1895
    Naissance du roi George VI




    Il était le fils du roi George V, alors duc d'York, et de la duchesse, plus tard la reine Marie.
    En 1920, il devint duc d'York, comte d'Inverness, et baron Killarney,
    accédant aux mêmes titres qu'avait tenu son père jusqu'en 1901.

    Marié à Lady Elizabeth Bowes-Lyon, la reine-mère Elizabeth, il était le père d'Elizabeth II et de la princesse Margaret.

    Le 11 décembre 1936, (voir cette date), il succéda à son frère qui abdiqua pour épouser l'élue de son coeur.
    Il se nommait Albert, Bertie pour les intimes, mais prit le nom de George lors de son couronnement.
    Homme simple, souffrant de bégaiement, il fut très estimé pour son courage durant la grande guerre 39-45.

    Le roi et la reine lors de leur voyage au Canada (1939)

    Il fut roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord et des autres dominions du Commonwealth de 1936 jusqu'à sa mort le 6 février 1952

     

     

     

    1902
    Incendie de l'hôtel Victoria, à Québec


    Le Victoria, un des hôtels les mieux connus de Québec, est détruit par un incendie. Heureusement, le travail des pompiers permet de contrôler les flammes qui, à un moment donné, menacent de s'étendre à tout le pâté de maisons. Le feu, qui débute dans la cave de l'hôtel, cause des pertes évaluées à environ 100 000 $. Il est également responsable de la mort de deux femmes, membres du personnel, qui n'ont pas réussi à quitter les lieux à temps.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20752.html

     


    Suite à l'incendie, l'hôtel fut reconstruit entre 1902 et 1904
    Toutes les photos proviennent du site:
    http://www.manoir-victoria.com/historique.html
    Un site fort intéressant

     

     

     

    1902
    Pose d'un cable dans le Pacifique


    En ce jour débute la pose du cable dans le Pacifique à partir de San Francisco en Californie. C'est le bateau spécialisé CS Silverton qui est mandaté pour accomplir ce travail. Jour et nuit le navire fera la pose du cable et en deux semaines 2277 milles nautiques seront ainsi parcourus. Le 1 janvier 1903 le cable était rendu à Honolulu (Hawaii) et le premier message fut envoyé le jour même. Le 5 janvier, le cable put être utilisé par l'ensemble des usagers. La même année (1903) le cable fut prolongé jusqu'à Midway, Guam (îles du Pacifique) et Manila aux Philippines

     



    1903
    Pour les frères Wright, un premier essai.


     

    Premier essai de la machine volante construite par les frères Wright; Wilbur est aux commandes de l’appareil qui s’écrase après moins de 4 secondes à cause d’une erreur de pilotage.

    Wilbur regarde les dommages subis à la partie avant de l'appareil

    Trois jours plus tard, (voir le 17 décembre) Orville Wright passera à l’histoire en réussissant un premier vol d’une durée de 12 secondes.

     



    1911
    Roald Amundsen atteint le Pôle sud.





    A 15 heures, le norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle sud. Parti le 19 octobre 1911 de sa base de la "Baie des Baleines" avec quatre hommes et 52 chiens, il a devancé d'un mois son concurrent, le britannique Falcon Scott, pourtant parti 4 jours plus tôt.

     

          
    Amundsen hissera un mat haut de 4 mètres aux couleurs du drapeau norvégien dès son arrivée au pôle.

    La réussite de cette expédition est due en grande partie au professionnalisme d'Amundsen et à sa très grande connaissance du milieu polaire

    Roald Amundsen et son équipe

    L'expédition se passe de 1910 à 1912 à bord du "Fram". Amundsen et son équipage y alternent explorations et recherches scientifiques. C'est durant cette expédition qu'ils atteignent le Pôle sud. Ils devancent ainsi de 5 semaines l'anglais Robert Scott. Celui-ci et son équipe ont choisi de tirer eux-mêmes leurs traîneaux au contraire d'Amundsen qui optent pour les chiens. Ce choix déterminant pour Amundsen est dramatique pour Scott qui périt épuisé avec toute son équipe, sur le chemin du retour.

     



    1921
    Naissance de Deanna Durbin, actrice


     


    Née sous le nom de Edna Mae Durbin à Winnipeg au Manitoba était à 14 ans la Star d'Hollywood la mieux payée, mieux que July Garland. Pourtant ces deux demoiselles jouent ensemble dans certains films. Les rôles les plus importants, elles les ont obtenus dans les films suivants: Three Smart Girls, Mad About Music et That Certain Age sans oublié celui dans Madame Butterfly. Au sommet de sa carrière, elle a quitté Hollywood et elle vit paisiblement dans une ville française: Neauphlé-le-Château

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=14
    Deanna Durbin et July Garland (assise au piano)
    Dans leur premier rôle.
    Le film s'intitulait: , Every Sunday (1936)

     

     


    1927
    Incendie dans le quartier Saint-Roch, à Québec



    Incendie à l'Hospice St-Charles de Québec
    Année: 1927
    © nd
    Auteur: Inconnu
    Référence: Canada Wide

    Un incendie dévastateur ravage l'hospice Saint-Charles dans le quartier Saint-Roch, à Québec.
    L'incendie a débuté vers 10h30. Environ 400 personnes habitaient cet édifice, dont 371 orphelins. Malheureusement, 35 enfants y perdirent la vie malgré les efforts des sauveteurs. Anciennement connu sous le nom d'hôpital de la marine, l'hospice Saint-Charles à été construit en 1823-1824. Il était destiné à accueillir les marins jusqu'en 1888, année où il changea de vocation.
    L'article et la photo proviennent du site:
    Bilan du siècle
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20149.html

     

     


    1935
    Naissance de l'actrice américaine Lee Remick (décédée en 1991).




    Après avoir fait des études de danse, Lee Remick débute à seize ans à Broadway, puis participe à des comédies musicales comme Oklahoma et Show Boat. Dès 1953, on la voit à la télévision dans des dramatiques en direct. Remarquée par Elia Kazan, elle tourne son premier film en 1957, Un homme dans la foule. Deux ans plus tard, elle remplace Lana Turner pour le rôle féminin pricipale d'Autopsie d'un meurtre d'Otto Preminger avec James Stewart.En 1962, elle tourne le film Jour du vin et des roses, qui lui vaut une nomination à l'Oscar. Elle quitte les États-Unis en 1969 pour s'établir à Londres avec son mari, le réalisateur Kip Gowans, où elle tourne notamment la Grande Menace avec Lino Ventura et Richard Burton.

    Elle meurt d'un cancer à Los Angeles le 2 juillet 1991 après que Hollywood lui ait accordé une étoile sur son célébre walk of fame (le trottoir de la célébrité).

     

    1939
    Première de "Autant en emporte le vent"


    Le film de Victor Fleming "Gone with the Wind" est projeté pour la première fois à Atlanta. Adapté du best-seller de Margaret Mitchell paru en 1936, "Autant en emporte le vent" est une fresque monumentale sur fond de guerre de sécession avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard et Olivia de Havilland. Le film deviendra très vite un monument du cinéma hollywoodien et donc international.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/14/12/a/1/1/index.shtml



     

     

    1942
    Réélection d'Adhémar Raynault à la mairie de Montréal

    http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/democratie/democratie_fr/expo/maires/raynault/piece1/index.shtm

    Adhémar Raynault remporte l'élection municipale par une marge importante. Il obtient 31 084 voix contre 18 113 pour son plus proche rival, Hector Dupuis. Joseph Benoît et Raoul Périllard reçoivent pour leur part 1 709 et 678 votes.

    Ce troisième mandat de Raynault, qui avait été maire entre 1936 et 1939, sera sans éclat. Le seul dossier chaud pendant cette période de guerre est la question des bordels de Montréal. Pendant l'hiver 1944, des officiers de l'Armée canadienne convoquent Raynault pour lui demander de fermer les maisons de débauche, sous peine de voir Montréal devenir une zone interdite aux soldats et boycottée par l'Armée. Réagissant à cette menace, Raynault met la police à la tâche, sans pour autant faire disparaître complètement la prostitution. Celui-ci soutiendra d'ailleurs quelques années plus tard que sa défaite aux élections du 11 décembre 1944 est en partie attribuable à la répression qu'il a exercée contre les maisons de prostitution.
    Cet article provient de
    Bilan du siècle
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22716.html

     

     

     

    1943
    Le capitaine Paul Triquet reçoit la Croix de Victoria



    Né en 1910 à Québec, le capitaine Triquet commandait une compagnie du Royal 22e Régiment lors de l’avance de la 1re Division canadienne sur Ortona (Italie) en décembre 1943. Juste avant le hameau de Casa Berardi, un poste à l’importance tactique cruciale, la compagnie du capitaine Triquet et les chars de l’Ontario Regiment se sont heurtés à une résistance incroyable. Sa compagnie, ne comptant plus que 50 hommes et menée par le capitaine Triquet, le seul officier survivant, a tenu bon. « L’ennemi est devant nous, derrière nous et sur nos flancs, dit-il à ses hommes. Il ne reste qu’un endroit sûr, l’objectif ». Endurant 35 pertes de plus, la compagnie a capturé Casa Berardi. Le capitaine Triquet a émis l’ordre : « Ils ne passeront pas ! », faisant écho au maréchal Pétain à la bataille de Verdun, et appuyé de 15 hommes, de quatre chars et presque à court d’armes et de munitions, il a tenu le poste face aux contre-attaques répétées, jusqu’à l’arrivée des renforts. Il a reçu la Croix de Victoria pour sa bravoure. Il est décédé en 1980.
    http://www.valiants.ca/French/Triquet_f.html

     



    1943
    Décès de John Harvey Kellog


     


    John Harvey Kellog, né le 26 février 1852 est un médecin américain,
    Il est connu notamment pour l'invention des corn flakes avec son frère Will et grâce au sanatorium de Battle Creek, qu'il établit sur les principes d'une alimentation végétarienne et accompagnée de beaucoup d'exercices.

     

     

    1945
    6 millions de Juifs ont été tués par les Nazis


    On révèle au procès de Nuremberg, siège du procès des grands criminels de guerre nazis, que 6 millions de Juifs ont été tués.

     

     

    1954
    Naissance de Steve MacLean


    Steve MacLean fait ses études primaires et secondaires à Ottawa. Il obtient un baccalauréat ès sciences en physique en 1977 et un doctorat en physique de l'Université York, à Toronto (Ontario), en 1983.

    Choisi en décembre 1983 pour faire partie du groupe initial des six astronautes canadiens, Steve MacLean commence sa formation en février 1984.

    Du 22 octobre au 1er novembre 1992, Steve MacLean prend place à bord de la navette spatiale Columbia en tant que spécialiste de charge utile de la mission STS-52. Dans le cadre de cette mission, il réalise les sept expériences, désignées CANEX-2, portant notamment sur l'évaluation du système de vision spatiale.


    Steve MacLean effectue son deuxième vol spatial dans le cadre de la mission STS-115 qui se déroule du 9 au 21 septembre 2006. Au cours de cette mission, Steve MacLean se rend à la Station spatiale internationale à bord de la navette Atlantis en tant que spécialiste de mission. Il devient le premier astronaute canadien à commander le Canadarm2 depuis l'espace alors que l'équipage ajoute des poutrelles à la station et déploie des panneaux solaires. Il devient également le deuxième canadien à réaliser une sortie dans l'espace.
    http://www.space.gc.ca/asc/fr/astronautes/biomaclean.asp

     

     


    1956
    John Diefenbaker est nommé chef du parti conservateur


    Les conservateurs l'élisent chef du parti au premier tour de scrutin. Il obtient 744 voix, contre 393 pour D. Fleming et 117 pour D. Fulton. Il remplacera George Drew.

     

     

     

    1957
    Ouverture officielle du nouvel aérogare de l'Ancienne-Lorette




    Le maire de Québec, Wilfrid Hamel, le ministre fédéral des Transports, George Hees, et d'autres dignitaires assistent à l'inauguration du nouvel aérogare de l'Ancienne-Lorette, près de Québec.

    L'achalandage du trafic aérien à l'Ancienne-Lorette serait en hausse fulgurante. Selon le ministre Hees, il y aurait plus de 6 000 départs et atterissages par mois.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20751.html


     

     

    1959
    Ouverture de la maison de disque Motown

    Berry Gordy jr, chanteur a décidé de fonder sa propre maison de disque qui favoriserait les jeunes talents de couleur. Le premier groupe a signé fut The Matadors qui changèrent leur nom pour les Miracles" Bientôt s'ajoutent The Marvelettes, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross & The Supremes, The Temptations, The Four Tops, The Jackson 5, Gladys Knight & the Pips et beaucoup d'autres. Tous ont connu la gloire et ont fait grandir la compagnie.


    Voici la petite maison de deux étages que Berry Gordy a acheté en 1959
    et qu'il espérait pouvoir payer avec les gain de sa compagnie

    Les Miracles


     

     

     

    1961
    Claire Kirkland-Casgrain est élue député libéral



    Lors d’une élection partielle dans la circonscription montréalaise de Jacques-Cartier, Claire Kirkland-Casgrain devient la première femme élue à l’Assemblée législative du Québec. L’année suivante, elle sera la première à faire partie du Conseil des ministres.

     

     

    1962
    Mariner II photographie Vénus


    La sonde américaine Mariner II prend la première photo en gros plan de Vénus.

    Couleur réelle de Vénus


    In 1962, the U.S. space probe Mariner 2 approached within about 34,000 kilometers (21,600 miles) of Venus, transmitting first time information about this planet. Launched 27 Aug 1962 from Cape Canaveral, Florida, on an Atlas- Agenda rocket, the Mariner 2 was the world's first successful interplanetary spacecraft. It sent back new information about interplanetary space and the very hot, heavy, mostly carbon dioxide atmosphere. The temperature was found to be about 500 ºC (900 ºF). Also for the first time, the spacecraft's solar wind experiment measured the density, velocity, composition and variation over time of the solar wind. It
    discovered that Venus lacks a strong magnetic field and radiation belts. Contact was lost 3 Jan 1963.

     

     

     

    1963
    Décès de Dinah Washington


    Dinah Washington meurt d'une overdose à l'âge de 39 ans. La chanteuse de jazz et de blues a eu 34 succès dans le top 10 du billboard.. En 1959, elle a repris la chanson des frères Dorsey, "What A difference A Day Makes"; l'enregistrement s'est classé en 8e position du Hit Parade. Elle a aussi repris la chanson "Unforgettable" de Nat King Cole. Le plus grand d'entre eux est Baby (You've Got What it Takes), un duo avec Brook Benton. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Rock and Roll en 1993.



    1967
    Démission de Pearson

     


    Le premier ministre Pearson annonce sa démission en tant que chef du Parti libéral.

     

     

     

    1971
    La majorité à 18 ans



    La loi 66 modifiant le code civil est adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale. Elle fixe l'âge de la majorité à 18 ans à compter du 1er janvier 1972, mais il faudra toujours être âgé d'au moins 21 ans pour remplir les fonctions de juré ou la direction de compagnies.

     

     

    1972
    Détournement à bord d'un appareil de Québecair


    À Wabush, au Labrador, un pirate de l'air prend deux personnes en otage à bord d'un avion, dont une hôtesse de l'air, pendant une durée de 5 heures. Son but : détourner l'appareil qui se dirige vers Montréal avec 52 passagers à son bord. Armé d'une carabine de calibre 22, il ordonne qu'on le conduise à Vancouver.

    Le pilote de l'avion effectue un arrêt à Montréal afin de se ravitailler en carburant, avant le détournement vers Vancouver. Une des hôtesses réussit alors à convaincre le pirate de l'air de laisser descendre les passagers, ce qu'il accepte. Après quelques heures de discussion, le pirate accepte finalement de revenir à Montréal et de se rendre. Il sera le premier accusé de détournement d'avion au Québec, en vertu des modifications apportées au Code Pénal. Ce détournement aurait été l'oeuvre d'un desaxé, Larry Stanford, âgé de 21 ans. Ce chômeur qui travaillait auparavant à la Iron Ore Labrador City a exigé pour la libération de l'équipage la présence de son père et du Dr Cormier, un psychiatre.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20062.html




    1985
    Décès de Roger Maris, 51 ans



    Ancien joueur étoile des Yankees de New York, Roger Maris perd une bataille de deux ans contre le cancer. Il avait frappé 61 circuits en 1961 pour abaisser la marque de 60 établie en 1927 par l'immortel Babe Ruth. Mark McGwire and Sammy Sosa les ont dépassés mais...

     

     


    1986
    Départ de l'avion expérimental "Voyager"


    NASA Photo by: Thomas Harrop

    L'avion expérimental "Voyager", piloté par Dick Rutan etJeana Yeager, décolle de la base aérienne de la Californie pour un trajet sans escale et sans ravitallement. Ils atterriront le 23 décembre.

     

     

     

    1989
    Décès d'Andreï Dmitrievitch Sakharov


    Andreï Dmitrievitch Sakharov , né à Moscou le 21 mai 1921 et mort à Moscou le 14 décembre 1989, est un physicien nucléaire russe, militant pour les droits de l'Homme, les libertés civiles et la réforme de l'Union soviétique. Il a obtenu le Prix Nobel de la paix en 1975.

     

     

     

    1992
    Lewis devient champion du monde


    Lennox Lewis, anciennement citoyen canadien (né en Grande-Bretagne), devient le premier champion du monde en boxe, catégorie poids lourds, lorsqu'on retire le titre à Riddick Bowe.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

     

     

    1993
    Daniel Johnson fils, chef du Parti libéral du Québec



    Daniel Johnson fils est le nouveau chef du Parti libéral du Québec.
    Il sera assermenté comme premier ministre du Québec le 11 janvier de l’année suivante, succédant à Robert Bourassa.

     

     

     

    1993
    Arrestation violente de Richard Barnabé



    Richard Barnabé est mort après avoir été battu dans une cellule de la police de Montréal.
    http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2004/04/20040423-105819.html

    Une saga judicière commencera suite à la condamnation de deux policiers à 120 et 140 jours de suspension.
    Après cinq de procès, le 10 décembre 1998, la Cour d'appel du Québec confirmera la condamnation criminelle de quatre des policiers impliqués dans cette affaire. En tout, sept policiers seront sévèrement blâmés par le comité de déontologie en rapport avec l'arrestation de Richard Barnabé.

    En 2004,l'agent Karl Anderson devra donc purger les 120 jours de suspension que lui a imposés le Comité de déontologie policière Pour les officiers Jean-Pierre Auger et Michel Pohue, aujourd'hui à la retraite, Le juge laisse à la Cour d'appel la décision de maintenir ou d'annuler le congédiement des officiers Jean-Pierre Auger et Michel Pohue maintenant à la retraite.

     

     

    1996
    Première mondiale à Los Angeles du film Evita, mettant en vedette Madonna


    Eva Duarte est ambitieuse et rêve de conquérir Buenos Aires, elle part avec son amant Agustín Magaldi vers la capitale et fini par sa détermination à obtenir une place de rêve au cinéma, elle rencontre le président Juan Perón lors d'une soirée et devient finalement la Première dame d'Argentine, Eva Perón est maintenant au cœur d'une vie opulente, le peuple finit par s'indigner de sa démesure tandis que l'aristocratie refuse son ascension. Eva, à 33 ans, est gravement malade et un soir elle s'effondre lors d'une cérémonie en son honneur..

    Madonna dans le rôle d'Evita Perron

     


    1999
    Paul McCartney au Cavern Club de Londres

    http://www.beatleband.com/Album/Cavern4-4.html

    Paul McCartney fait un retour aux sources au légendaire Cavern Club de Londres, où ont été découverts ceux qui sont devenus les Beatles. Il s'y produit pour la première fois depuis le 3 août 1963, enregistrant un concert devant un auditoire de 300 personnes, dont 150 ont été choisies au sort.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     



    1999
    Un algérien, Ahmed Ressam, arrêté à la frontière américaine


     


    Ressam est né en Algérie. Il entre au Canada en 1994 avec un passeport français. Questionné par les officiels de l'immigration à l'aéroport Dorval à Montréal, Québec, il se présente en tant que réfugié et invente une histoire de persécution en Algérie. Installé à Montréal, il vit dans l'illégalité et omet de se présenter à une audience pour obtenir l'asile politique. Sa requête pour le statut de réfugié est par conséquent refusée, et un mandat d'arrêt est émis contre lui. Ressam obtient un passeport canadien sous un faux nom ("Benni Norris") et parvient à éviter la déportation.


    Ahmed Ressam utilisera ce passeport pour se rendre en Afghanistan en 1998, où il participe à un camp d'entraînement pour terroristes. Il y apprend à manier des armes, fabriquer des explosifs et s'instruit en matière de poisons. Au début de l'année 1999, il retourne à Montréal et prépare son plan pour attaquer un aéroport ou une ambassade aux États-Unis. Son choix s'arrête sur l'Aéroport international de Los Angeles, en Californie.

    Le 14 décembre 1999, Ahmed Ressam traverse la frontière canado-américaine à Port Angeles, entre la Colombie-Britannique et l'État de Washington. Remarquant la nervosité de Ressam à sa descente d'un ferry-boat, les inspecteurs l'interrogent plus attentivement. Ressam panique et essaie de prendre la fuite. Les douaniers découvriront de la nitroglycérine et plusieurs détonateurs cachés dans un pneu de secours que Ressam transporte dans son automobile. L'individu, en possession de 59kg d'explosifs, est arrêté sur le champ et subi un interrogatoire du FBI.

     

     

    2000
    Quatorze ans après la catastrophe, Tchernobyl ferme


    TVA / Une cérémonie a eu lieu pour marquer la fermeture de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

    Quatorze ans après avoir été le théâtre de la plus grave catastrophe nucléaire civile de l'histoire, la centrale de Tchernobyl a été définitivement fermée vendredi par les autorités ukrainiennes.
    Le bilan de l'accident de 1986 a été dramatique: plus de 4000 ouvriers ont été tués lors de l'accident et des travaux qui ont suivi et 70 000 ont souffert ou souffrent d'un handicap dû aux radiations. Mais on estime au total à 3,4 millions de personnes, dont quelque 1,26 million d'enfants, le nombre d'Ukrainiens affectés par le drame.

     

     

     


    2001
    L'or pour Stéphane Rochon


    Le Québécois Stéphane Rochon a très bien fait vendredi à la coupe du monde de ski acrobatique. Le skieur originaire de Saint-Sauveur a en effet remporté la médaille d'or lors de la deuxième étape de l'épreuve de bosses présentée à Steamboat Springs, au Colorado.
    Stéphane Rochon a terminé en première place grâce à un total de 27 points. C'est le deuxième podium de Rochon depuis le début de la saison.
    Jean-Luc Brassard a connu une journée plus difficile en terminant au 12e rang.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2001/12/20011214-210934.html

     

     


    2001
    Première du 24h de Tremblant


    Les débuts en Suisse
    C'est en 1998 que Formula Charity, association à but non lucratif fondée et parrainée par Jacques Villeneuve et Craig Pollock, voit le jour. Leur mission est de créer des activités afin d'amasser des fonds au profit des causes infantiles. Peu de temps après sa création, Formula Charity a mis sur pied un événement annuel de grande envergure, soit le Grand Prix 24heures de Villars en Suisse, dont le but est de réunir des fonds pour venir en aide à une ouvre de charité de la région hôte.

    2001
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2001/12/20011214-120800.html

    L'évènement s'ouvre sur Tremblant!
    Le 14 décembre 2001, Formula Charity transporte l'événement au Québec, pour la première édition du 24 h de Tremblant. Fort de l'expérience européenne, l'événement est un succès monstre dès sa première année et assure un avenir très prometteur.

    C'est le rendez-vous par excellence où se retrouvent le grand public, les gens d'affaires, les médias, artistes et vedettes afin d'amasser le maximum d'argent pour des causes infantiles. Le 24h de Tremblant réunit philanthropes et mordus des sports de glisse dans une ambiance de fête.
    http://ww1.tremblant.ca/24heures/presentation/historique_fr.html

    Le Grand Prix 24 heures attire 700 skieurs à Tremblant
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2001/12/20011215-133226.html

    Tremblant - 2005
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2005/12/20051209-132121.html

     

    2001
    Les premiers citoyens à avoir eu en main des pièces en euro

    L'histoire retiendra que les Français, les Néerlandais et les Irlandais sont, les premiers citoyens à avoir eu en main des pièces en euro, la nouvelle monnaie unique de 12 pays européens.
    L’introduction officielle le 1er janvier 2002
    http://persocite.francite.com/voliere/ephem/dec/14-12.htm

     

     

    2004
    Inauguration du plus haut viaduc au monde


    Le président Jacques Chirac inaugure le viaduc le plus haut du monde à Millau, dans le sud-ouest de la France, le président, entouré de 500 ingénieurs et d'ouvriers en casque blanc, dévoile une plaque commémorative, à 270 m au-dessus de la vallée du Tarn
    C'est une passerelle entre le Massif central et la Méditerranée
    Le viaduc, est d'une hauteur de 343 mètres et d'une longueur de 2460 mètres (2,5 kilomètres)
    Il a 8 travées reposant sur sept piles dont la plus haute à 240 mètres
    Il a été dessiné par l'architecte britannique 'Norman Foster'

     

     


    2005
    Un King Kong grandiose!


    Précédée d'une campagne de promotion intense et de la réputation du réalisateur Peter Jackson, les attentes étaient grandes pour la nouvelle version de King Kong. Le réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux est fidèle à son talent.

    King Kong est un film aux effets spéciaux franchement remarquables. On croit aux colères, à la bravoure et aux sentiments du gorille géant. Jackson nous amène dans un univers remarquable, peuplé de créatures effrayantes et à la fois d'une grande beauté.

    Sous la direction du réalisateur, les acteurs sont excellents. Naomi Watts, en jeune actrice qui s'attache à King Kong, nous livre une grande performance. Elle arrive d'ailleurs à nous faire croire à cette histoire invraisemblable.

    À la sortie du film, on comprend que Peter Jackson ait eu envie de faire du cinéma en voyant la première version du film lorsqu'il était enfant. Depuis, il a toujours été fasciné par cette histoire, à laquelle il rend hommage de façon très convaincante.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2005/12/20051216-132423.html

     

     

    2006
    Nomination du secrétaire général de l'ONU
    Ban Ki-moon assermenté


    LCN/Ban Ki-moon et l'actuel secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan.

    L'ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères Ban Ki-moon a prêté serment jeudi en tant que nouveau secrétaire général de l'ONU.
    Il prendra la relève de Kofi Annan, qui a été à la tête des Nations unies pendant dix ans. Celui qui sera le huitième secrétaire général doit entrer en fonction le 1er janvier, pour un mandat de cinq ans.

    Il s'est déjà engagé à être très présent sur les grands dossiers, comme le Proche-Orient, et à voyager le plus possible à travers le monde.
    Il a d'ailleurs annoncé son intention de se rendre en Corée du Nord, pour tenter de résoudre la délicate question du nucléaire.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/12/20061214-214300.html

     

     

    2006
    Un mandat d'arrêt est lancé contre l'ex championne olympique Myriam Bédard

    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2006/12/20061223-164558.html

    En 2006, la biathlète a quitté le pays pour les États-Unis, en compagnie de son conjoint, Nima Mazhari. Le couple dénonce ce qu'il appelle le « terrorisme bureaucratique des fonctionnaires canadiens » à leur endroit. En décembre de la même année, Bédard fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour l'enlèvement présumé de sa propre fille, suite à l'intervention de l'ancien conjoint de Myriam Bédard et père de l'enfant. Elle sera arrêtée dans le Maryland le22 décembre et elle écopera de 2 ans de probation le 09 octobre 2007


     


    2011
    «Le manifestant», «personne de l'année» du Time

    Time

    L'hebdomadaire américain rend hommage aux millions de contestataires qui ont défilé cette année dans les rues de nombreux pays pour défier les pouvoirs en place. Un choix qui a fait consensus parmi les jurés.
    Tunisie, Égypte, Syrie, Libye, Russie, États-Unis… Pour son palmarès 2011, le Time rend hommage aux millions de personnes qui ont manifesté cette année pour défier les pouvoirs en place dans leur pays. C'est «le manifestant», en général, que l'hebdomadaire américain a décidé de sacrer comme sa «personne de l'année». En couverture, on peut voir le portrait d'une personne jeune, à la bouche et au nez recouverts d'un foulard, les cheveux cachés par un bonnet, barré du titre: «Le manifestant. Du printemps arabe à Athènes, d'Occupy Wall Street à Moscou».

    «La personne de l'année», est une tradition pour le Time depuis 1927. Elle est désignée, après un vote du public, par ses journalistes. Ce n'est toutefois pas la première fois qu'un groupe ou un concept sont sacrés «personne de l'année». Ainsi, en 2006, «vous» (les internautes, ndlr) l'avait emporté. En 1998, c'était «la planète en danger», en 1982 «l'ordinateur», en 1969 «la classe moyenne» et en 1950 «GI Joe», le soldat américain lambda.
    Tiré du Figaro
    L'an dernier, cette distinction était revenue au fondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, et en 2009 au président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke.

      


    2012

    Carnage au Connecticut: 27 morts, dont 20 enfants


    Une fusillade a brisé la vie de nombreuses familles, ce matin, dans la communauté de Newtown, au Connecticut. Vers 9h40, Adam Lanza, âgé de 20 ans, a fait irruption dans une école primaire, a ouvert le feu et a tué 26 personnes, dont 20 enfants âgés de 5 à 10 ans.
    Les victimes étaient pour la plupart élèves ou membres du personnel de l'école Sandy Hook, qui accueille 600 enfants.

    Reuters
    La police d'État a confirmé lors d'un point de presse que 18 enfants ont été trouvés morts sur les lieux du drame et que deux autres sont morts à l'hôpital. Six adultes ont également perdu la vie, en plus du tueur.

    La mère d'Adam Lanza, qui enseignait à l'école, est morte lors de la fusillade. Les policiers ont également trouvé son père mort chez lui, à Hoboken, au New Jersey.

    Photo The New Haven Register, AP
    Une fillette en pleurs après la tuerie, à proximité de l'école

    Adam Lanza était muni d'au moins deux armes et d'un gilet pare-balles. Il a tiré plus de 100 projectiles, selon des témoins.
    Son frère aîné Ryan, âgé de 24 ans, dont on a d'abord cru qu'il était le tueur, a été arrêté pour être interrogé. On croit qu'il a pu jouer un rôle dans l'affaire.
    Le président Barack Obama, visiblement ému, essuyant discrètement ses larmes, a présenté ses condoléances aux familles des victimes au cours d'un point de presse chargé en émotion, cet après-midi à la Maison-Blanche.

    Photo Adrees Latif , Reuters
    La famille d'une victime du carnage près de l'école de Sandy Hook, à Newtown.

    Parmi les fusillades survenues dans un établissement scolaire américain, seule celle de Virginia Tech, en 2007, a fait plus de victimes que celle de Newtown.

     

     

    Gens d'ici (Québec)

     

    1837
    Décès de Jean-Olivier Chénier


    La bataille de Saint-Charles du 25 novembre, qui se termine par une défaite, démoralise les insurgés. Chénier a peu d'hommes pour défendre le village de Saint-Eustache face aux forces gouvernementales qui préparent l'attaque.
    Le curé Jacques Paquin tente alors en vain de le persuader de déposer les armes.


    Le 14 décembre 1837, l'armée de John Colborne arrive de Montréal par l'île Jésus, flanquée des volontaires locaux commandées par Maximilien Globensky. L'assaut est donné contre Chénier et ses hommes, retranchés dans l'église, le presbytère, le couvent et les maisons environnantes. L'affrontement est par trop inégal et la bataille de Saint-Eustache se termine par soixante-dix morts chez les Patriotes. Chénier est tué de plusieurs balles au moment où il sort de l'église en flammes.

    Chénier fut trouvé vers six heures et apporté à la taverne Addison où son corps fut maltraité de manière indigne. Ceux présents appelèrent ça une autopsie. Son corps fut exposé pendant trois jours. Un témoin jura qu'il l'a vu, écartillé sur le comptoir de la taverne : « La poitrine était ouverte et le cœur pendait en dehors.

     




    1923
    Naissance de Jean McEwen peintre, non-figuratif

     

    Photo : Marc-André Grenier


    Lac d'un pays vert

    En 1952, il fait la rencontre de Riopelle à Paris, rencontre déterminante pour son oeuvre à venir. Diplomé en pharmacie, il décroche en 1953 un emploi de représentant de la compagnie Frosst, à son retour au Canada. Il réussit à obtenir du président la possibilité de peindre quatre jours par semaine. En 1973, il se consacre uniquement à la peinture et particulièrement à l'aquarelle. Il peint avec ses mains pour avoir un accès plus direct avec le tableau. Un grand peintre autodidacte dont le Québec est fier!
    Texte tiré de mort ou vif (Ce site n'existe plus)


    Drapeau inconnu
    http://www.godardgallery.com/mcewen.htm

     

    1925
    Naissance d'Alain Pontaut


    Alain Pontaut, auteur dramatique, romancier et journaliste, est né à Bordeaux en décembre 1925. En 1961, il laisse la maison d'édition Hachette à Paris et s'installe à Montréal où il travaille d'abord aux pages internationales de La Presse puis aux quotidiens Le Jour et Le Devoir, où il sera le critique de théâtre de 1962 à 1968 et où il signera régulièrement des critiques jusqu'à sa mort en 1991. Auteur de deux romans, Tutelle (1968) et La Sainte Alliance (1977), d'un Dictionnaire critique du théâtre québécois (1970), il publie aussi deux recueils de poèmes, Le tour du lac et Des jeux de givres.
    Source
    http://www.cead.qc.ca/repw3/pontautalain.htm

     

     

    1939
    Naissance de Jean-Marie Lemieux

    Jean-Marie Lemieux y joue le rôle de Mgr Charbonneau.
    http://www.milieuxdefavorises.org/hm/serie_C/15.html

    Jean-Marie Lemieux est un comédie
    (Charbonneau et le chef - Les belles histoires des Pays d'en haut - D’Iberville - À la branche d’Olivier - Les Berger)
    et acteur québécois (Bingo – Partis pour la gloire - L’affaire Coffin - Les yeux rouges).

    Sa dernière apparition publique sur les planches remonte environ à 2 ans avant sa mort, dans une adaptation du film de 1931 "Marius", sur la scène d'un théâtre d'été. Il est décédé le 4 novembre 1985.

     


    1952
    Naissance de Germain Houde

    http://www.agencegoodwin.com/fr/houde-g.html

    Germain Houde est un comédien (Les filles de Caleb - Caserne 24 - Tabou - Le volcan tranquille - Temps dur - Les invincibles - René Lévesque, le destin d’un chef)
    et acteur québécois (La mystérieuse mademoiselle C. - Le survenant) un acteur québécois.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

    1978
    Naissance de Kim St-Pierre, Gardienne de buts


          

    Kim St-Pierre, Gardienne de buts pour l'équipe de l'université Mcgill
    et l'équipe féminine de hochey du Canada
    Médaillée d’or aux championnats mondiaux de 1999, 2000 et 2001
    Médaillée d’or aux Olympiques de Salt Lake City en 2002

     

     

     

    1981
    Naissance d' Émilie Heymans - plongeuse



    Née en Belgique, elle habite maintenant Saint-Lambert (Longueuil) sur la rive sud de Montréal.
    En 1997, en Malaisie, elle gagne la médaille d'or au Championnat du monde Junior.
    En 2000, à Sydney, elle a obtenu l'argent en plongeon synchonisé de la tour de 10 mètres.
    En 2003, elle est triple médaillée d'or aux Jeux Pan Am de Santo Domingo (3m, 10m et 10m synchro).
    En juillet 2003, elle est la Championne du monde et médaillée d'or au plongeon à la tour de 10 mètres à Barcelone en Espagne.
    Athlète participante aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, elle remporte le bronze en plongeon synchronisé à la tour de 10mètres et elle fut 4ième en plongeon solo.
    Elle est arrivée 4ième aux Jeux mondiaux de Montréal en juillet 2005.
    (Tiré de Mort ou vif)


    http://www.hinduonnet.com/gallery/0223/022307.htm

     

     

    1996
    Décès de Gaston Miron


    http://felix.cyberscol.qc.ca/lq/auteurM/miron_ga/miron.html

    Le poète québécois Gaston Miron, âgé de 68 ans, est victime du cancer du foie.
    Réunie sous le titre général "L'Homme rapaillé", son œuvre a été traduite en plusieurs langues. En 1953 il a fondé les Éditions de l'Hexagone, dont il a été directeur jusqu'en 1983. Engagé dans l'action politique, il a milité dans le Nouveau parti démocratique, le Rassemblement pour l'indépendance nationale, le Parti socialiste québécois et le Parti québécois. La médaille de l'Académie des Lettres du Québec et les insignes de Commandeur des arts et des lettres de la République française figurent parmi les nombreuses distinctions qu'il a reçues.

     

     

     

    2005
    Décès de Valérie Gignac, femme policière


    http://www.geocities.com/the1windrider/pg4.html

    Valérie Gignac, âgée de 25 ans, au service de la Ville de Laval depuis un peu moins de 4 ans, meurt après avoir été atteinte de coups de feu tirés d'un fusil de fort calibre par François Pépin; elle est la première femme policier à succomber dans l'exercice de ses fonctions depuis Odette Pinard, assassinée en 1995 alors qu'elle effectuait des tâches de nature administrative dans un poste de quartier de Montréal.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/14-12.htm

     

     

    2013
    Décès de l'ancien animateur de radio Jacques Proulx

    Jacques Proulx
    Photo Paul Ducharme


    Un des grands noms de la radio au Québec, Jacques Proulx, est décédé samedi après-midi à l'hôpital Saint-Luc (CHUM) de Montréal, à l'âge de 78 ans, des suites d'une longue maladie.
    M. Proulx, frère de l'animateur Gilles Proulx et père de l'animatrice Caroline Proulx, s'est surtout fait connaître dans les années 1970 et 1980 en animant l'émission matinale Les Prouesses du matin sur les ondes de CKAC.

    En 1962, après des débuts sur les ondes de radio de Matane et de Québec, il est revenu travailler à Montréal, sa ville natale. Après avoir coanimé l'émission matinale avec Réal Giguère et été à la barre de l'émission de l'après-midi, il prendra le micro de l'émission du matin, en 1968 et le gardera pendant de nombreuses années.

    Jusqu'en 1987, il sera l'animateur du matin numéro un au Québec, après quoi il continuera de collaborer avec la chaîne la plus connue de la bande AM jusqu'en 2000. Sa carrière radiophonique aura duré 40 ans. Il a été derrière le micro de l'émission dominicale Les Plus Belles Chansons d'hier.
    Tiré de l'article d'Anne Leguë et de Catherine Gignac, La Presse Canadienne, Montréal

     

     

     

     

    Cocasses

    1944
    Réunis à New York, les représentants du baseball majeur conviennent de permettre aux équipes de jouer des matchs le soir, exception faite des samedis et dimanches, en autant que le club visiteur soit d'accord.

     

     



    2008
    George W. Bush attaqué à la chaussure


     


    Mountazar Al Zaïdy, le plus célèbre lanceur de chaussures de l’histoire de l’humanité
    Le nouveau Spartacus des temps modernes
    René Naba

    Lors d’une conférence de presse conjointe à Bagdad du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et de George W. Bush, alors président, Mountazar al-Zeidi a le temps de lancer ses deux chaussures, l’une après l’autre, avant d’être violemment plaqué au sol par les services de sécurité.


     

    Éphémérides du Lundi 14 Décembre 2015

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Dimanche 13 décembre 2015


    347e jour de l'année
    18 jours restants
    50e semaine

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015


    Nous fêtons les Lucie ainsi que les Aurore, Jοssе, Jοssеlin,
    Josseline et Lucette.

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015


    Prénoms fêtés autrefois : Luce.


    Fêtes et prénoms bretons : Juzeg.

     


    Dicton


    « À la Sainte-Luсе lе jοur сrοît du saut d'une puce. »

     


    Citation


    « Être ignorant de son ignorance est la maladie dе l'ignοrаnt. »
    Amos Bronson Alcott

     

     

    Proverbe


    « Pour qui cache sа mаlаdiе, il n'y а рas de médicament. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour



    1466
    Décès de Donatello


    statue à l'Uffizi, Florence

    Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello, est un sculpteur italien.
    Durant son adolescence, il entra dans l'atelier de Lorenzo Ghiberti, où il fit connaissance de Brunelleschi. Les deux amis collaborèrent souvent, Donatello tirant parti des innovations architecturales de l'autre, comme la découverte de la perspective. Avec ce dernier, il se rendit à Rome pour étudier les modèles antiques. Très rapidement, Donatello acquit une grande notoriété, et obtint plusieurs commandes pour la décoration du Dôme de Florence. En 1428, il ouvrit un grand atelier à Florence.


    Quand il mourut le 13 décembre 1466, Florence lui fit des funérailles en grande pompe, qui seront égalées seulement par celles de Michel-Ange.

     

     


     

    1545
    Début du concile de Trente


    Finalement, après d’incessantes difficultés, le 13 décembre 1545, le Concile de Trente tint sa première session. En sept sessions, la dernière ayant eu lieu le 13 mars 1547, les pères se dressèrent avec vigueur face aux questions les plus importantes de la foi et de la discipline.

    Pape Paul III par Le Titien

    Le concile de Trente est le 19e concile œcuménique reconnu par l'Église catholique romaine. Il est convoqué par le pape Paul III en 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la Réforme protestante. Il se déroule en 18 ans, sur 25 sessions, quatre pontificats et trois villes.


    Contre les thèses protestantes, il définit l'autorité de la Bible, le péché originel et la justification et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres. Trente est l'un des conciles les plus importants de l'histoire du catholicisme ; il est le plus abondamment cité par le concile Vatican II.



    1577

    Francis Drake part en voyage - Début du tour du monde


    Francis Drake explique son voyage à la Reine

    Francis Drake, soutenu par la Reine Elizabeth l d'Angleterre part pour concurencer l'Espagne, trouver une route vers l'Inde mais aussi et surtout faire le tour du monde. Il part donc de Plymouth, Angleterre avec cinq navires: le Pélican qu'il gouverne et le Marigold, the Elizabeth, le Swan et le Christopher. Il tranverse l'Atlantique et il doit abandonner deux navires sur la côte américaine endommagés par des tempêtes. Puis il s'aventure dans le détroit de Magellan.
    Quelques semaines plus tard, il naviguera sur le Pacifique mais il perd un bateau dans une tempête et le quatrième retourne en Angleterre. C'est donc avec un seul bateau qu'il poursuit sa route. Il reviendra à son point de départ, trois ans plus tard, le 26 septembre 1580. (Voir cette date)

    Francis Drake

    Le Pélican rebaptisé le Golden Hind



    1642
    Abel Tasman découvre la Nouvelle-Zélande


    Le 13 août 1642 Tasman reçoit des instructions : il doit trouver ce mystérieux Continent Austral, que l'on suppose riche, et que, depuis des siècles, convoitent les explorateurs. Cette terre inconnue, Terra australia incognita, était censée se trouver au milieu du Pacifique. Tasman avait pour mission de prendre possession de tout continent et de toute île découverte au cours de son voyage et d'y débarquer "au nom de Sa Grandeur le Gouverneur Général des Provinces Unies".




    Le 13 décembre 1642, la côte de Nouvelle Zélande est en vue, et Tasman parle dans son journal d'un "groot hooch verheven landt" : "un grand pays, tout en hauteur… ". Le 18 décembre, au coucher du soleil, les Hollandais jettent l'ancre au large des côtes de Taitapu Bay. Sur la plage, des lumières surgissent. Ils sont attaqués par les Maoris. Abel Tasman lève l'ancre et longe la côte dans l'espoir d'accoster ailleurs mais en vain. Il revint à Batavia le 14 juin 1643. Un nouveau voyage fut prévu pour octobre 1643, mais il fallut l'annuler à cause de la reprise des hostilités avec les Portugais. Tasman mourut en 1659 sans avoir foulé le sol de la Nouvelle-Zélande


    Le vaisseau admiral Heemskerck (Celui d'Abel Tasman)

     

    1871
    Naissance d'Emily Carr

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=13


    Peintre de l'Ouest canadien

    Emily est née à Victoria le 13 décembre 1871 et est décédée en mars 1945, à deux coins de rue à peine de la maison où elle est née. Elle a vécu la plus grande partie de sa vie à Victoria, où elle a peint des paysages et des totems d'Autochtones qu'elle a vus lors de ses voyages dans toute la Colombie-Britannique. Pendant son adolescence, elle a décidé de devenir peintre et a suivi des cours d'art en Angleterre et en France. Au cours des premières années de sa vie d'adulte, elle a tenté de vivre de son art en enseignant et en peignant à Vancouver et à Victoria. Entre 1912 et 1928, Emily a renoncé à sa carrière d'artiste pour vivre dans une maison qu'elle a construite sur la terre de son père à Victoria.


    En 1927, elle a été invitée à participer à un vernissage d'oeuvres d'artistes de la côte Ouest au Musée des beaux-arts d'Ottawa. Pendant sa visite à Ottawa, Emily a rencontré les artistes du Groupe des Sept. Elle a été fortement impressionnée et influencée par ces rencontres et a commencé à peindre de nouveau. Sa meilleure oeuvre a été réalisée pendant cette période, soit entre 1928 et sa mort en 1945.


    http://www.national.gallery.ca/emily/fr/highlights/

    Ses peintures ont pour thèmes principaux les forêts de sa région, la Colombie-Britannique, et la vie des Premières Nations ("First Nations").



    1898
    Premier train de passagers à passer sur le pont Victoria reconstruit


    En 1898, le tube fut déposé et remplacé par un tablier à poutres en treillis, créant ainsi le « Victoria Jubilee Bridge », qui permet encore aujourd'hui la circulation à la fois ferroviaire et routière. Les piles furent très peu modifiées. Lors de ces travaux, les poutres furent construites autour du tube, puis on procéda au démontage de celui-ci. Ainsi, la circulation ne fut pas interrompue.




    1913
    Ouverture de la première phase de l'autoroute Lincoln Highway


    Le première portion de la Lincoln Highway est ouverte à la circulation entre Jersey City et Newark.
    Il s'agit de la première phase d'une autoroute qui reliera l'océan Atlantique au Pacifique.


     

    http://www.rreid.net/OldTrails/lincoln_hwy_tuscarosa.jpg




    1929
    Naissance de Christopher Plummer


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=13

    Acteur de cinéma, de télévision et de théâtre, Christopher Plummer entame sa carrière sur les planches de Toronto (lieu de naissance), au sein de la Canadian Repertory Company, dans le début des années 50. Il y interprétera la plupart des grands titres du répertoire classique dans de nombreux festivals, avant de collaborer au National Theatre de Laurence Olivier. Christopher Plummer fait ses premiers pas au cinéma en 1958 dans La Forêt interdite de Nicholas Ray et dans Stage Struck de Sidney Lumet.
    Après un passage par la comédie en 1974 avec Le Retour de la panthere rose de Blake Edwards, Christopher Plummer se consacre à des rôles plus dramatiques. Meurtre par décret (où il incarne le célèbre détective Sherlock Holmes) en 1978, Quelque part dans le temps en 1980.
    Christopher Plummer apparaît depuis les années 90 dans des films à fort potentiel populaire tels que le Malcolm X de Spike Lee (1992), Wolf (1994) ou encore L' Armée des 12 singes. En 2005, il s'illustre dans des films plus profonds comme le thriller politique Syriana ou encore Le Nouveau monde.
    Source du texte
    http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=860.html



    1937
    Prise de Nankin


    Les troupes japonaises prennent Nankin, prélude au massacre de deux cent mille Chinois pendant six semaines.

    http://www.transpacificradio.com/2006/12/12/nanjing/

    Le massacre de Nankin est un évènement de la seconde guerre sino-japonaise durant lequel les troupes japonaises se livrèrent à des atrocités contre la population civile de la ville chinoise de Nankin.

    http://chinadigitaltimes.net/2006/09/photo_series_li_zijians_oil_painting_nanjing_massacre_s.php

    Ce massacre, qui débuta le 13 décembre 1937, dura six semaines et fit entre 150 000 et 300 000 victimes chinoises, selon les sources, en majorité des civils. Il eut lieu sous les yeux de nombreux occidentaux, dont l'Allemand John Rabe, le révérend John Magee, George Fitch, Robert Wilson (seul chirurgien resté à Nankin durant le massacre) , et la missionnaire Minnie Vautrin dont les mémoires personnels ont été publiés.

    Cadavres d'enfants chinois massacrés par l'armée shôwa


    1938
    Début de la construction du camp de concentration de Neuengamme



    Le camp de concentration de Neuengamme, situé à 20 km à l’est du centre de la ville de Hambourg, était pendant la Deuxième Guerre mondiale le camp de concentration central, avec plus de 80 camps extérieurs, du nord de l’Allemagne.



    Il devint indépendant du camp de Sachsenhausen en 1940. Son but était l’exploitation des détenus dans la briqueterie appartenant à la SS. Cependant, l’économie de guerre prit le pas sur cette activité à partir de 1942/1943. Au cours de la guerre, la Gestapo y expédia plusieurs dizaines de milliers de déportés venant de tous les pays d’Europe, dont 9% d’Allemands.

    Source des deux dernières photos
    http://www.vriendenkringneuengamme.nl/images/Prominentenlage.jpg



    Environ 55 000 des 106 000 détenus moururent des sevices infligés par les gardiens SS, des conditions meurtrières de vie et de travail, et de l’enfer de l’évacuation.
    Source du texte et de la première photo
    http://perso.orange.fr/vins.a/Introduction.htm

     


     

    1939
    La Bataille du Rio de la Plata



    Cette bataille fut la première bataille navale d'importance de la Deuxième Guerre mondiale.
    Elle prend place à l'embouchure du Rio de la Plata, en Amérique du Sud.



    Elle met en cause le cuirassé allemand Admiral Graf Spee qui fait la pluie et le beau temps en Atlantique et qui s'attaque aux navires marchands transportant des vivres et du matériel de guerre aux alliés: il coule neuf bâtiments.


    Les matelots de l'Admiral Graf Spee assistant au naufrage d'un navire marchand

    Le 13 décembre 1939, trois navires britanniques: le HMS Exeter, Ajax et Achilles le prennent en chasse.

    Il subit des dégâts et se réfugie à Montevideo.

    On lui accorde 72 heures pour réparer et quitter le port. Pensant que des forces supérieures lui coupent la retraite, il se saborde le 17 décembre 1939, à l'embouchure du Rio de la Plata. Le capitaine Langsdorff (en mortaise avec ses hommes d'équipage dans la première photo) se suicidera trois jours plus tard dans sa chambre d'hôtel. Ces événements mirent Hitler dans une rage folle fustigeant la marine et les traitant de lâches.

     


     

    1939
    La première voiture de modèle Lincoln Continental
    sort des chaînes de montage


    Prototype de la Lincoln Continental (modèle unique)
    C'est en 1940 que la production se fera à plus grande échelle

     


     

    1943
    Naissance de Ferguson Jenkins

    Le premier joueur canadien à avoir été admis au Temple de la renommée du baseball.

    Ferguson Jenkins est né à Chatham, Ontario et fut un lanceur exceptionnel des Cubs de Chicago.
    Pendant six années consécutives, il a obtenu vingt victoires et plus.
    Il est le premier lanceur à obtenir 3 000 retraits sur des prises et moins de 1 000 buts sur balles.
    Il a obtenu le Cy Young (meilleur lanceur) en 1971.


    Il a été un des quatre lanceurs à avoir obtenu 100 victoires dans les deux ligues (nationale et américaine).
    Il a joué pendant 21 saisons (1962 - 1983).


     

    1944
    Décès de Wassily Kandinsky


    Wassily Kandinsky est un peintre russe et un théoricien de l’art né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.

    3 éléments
    http://www.framemuseums.org/jsp/fiche_oeuvre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1153661042889&LANGUE=0&RH=GALERIEs&OBJET_PROVENANCE=GALERIE

    Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite "abstraite". Certains historiens ou critiques d'art ont soupçonné Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle pour s'assurer la paternité de l'abstraction sous prétexte qu'elle ressemble à une esquisse de sa Composition VII de 1913.

    In the Blue

     

     

     


    1950
    Généreux Ruest, coupable



    photos?

    Généreux Ruest est trouvé coupable d’avoir pris part au complot qui a causé la mort de 23 personnes l’année précédente à Sault-au-Cochon, au nord de Québec. Le bijoutier québécois avait fabriqué le mécanisme de la bombe qui a explosé dans le DC-3 à bord duquel prenait place l’épouse d’Albert Guay. Il montera sur l’échafaud le 25 juillet 1952.

     

     

    1953
    Naissance de Bob Gainey


    Membre du Canadien de Montréal
    Ailier gauche du Canadien (1973-89) - Capitaine de 1981 à 1989
    Membre du Temple de la renommée depuis 1992
    Membre de la première Coupe du Canada en 1976
    Gagnant du trophée Conny Smythe en 1979 (16 pts en 16 matches).

    Coupe Stanley 1986
    Il a gagné cinq coupes Stanley avec les Canadiens de Montréal pour lesquels il joua 16 saisons.
    Il gagna une autre coupe Stanley avec les Stars de Dallas à titre de directeur-gérant.


    Directeur général et vice-président exécutif du Canadien depuis juin 2003.


     

    1958
    Lancement d'une fusée américaine Jupiter, ayant comme passager un singe

    http://famousprimates.com/pioneers/gordo.html

    Le missile Jupiter a été utilisé dans le cadre d'une série de vols d'essai biologiques sous-orbitaux. Le 13 décembre 1958, le Jupiter AM-13 fut lancé de Cap Canaveral en Floride avec à son bord un singe écureuil d'Amérique du Sud surnommé « Gordo ». Les données de télémétrie envoyées durant le vol démontrèrent que le singe résista successivement à 10 g de poussée (100 m/s²), 8 minutes d'apesanteur, puis à 40 g (390 m/s²) soit 10 000 km/h (4,5 km/s) à son entrée dans l'atmosphère. Malheureusement le parachute de secours de l'ogive ne fonctionna pas et Gordo ne survécut pas au vol. L'ogive coula à 1 302 milles nautiques (2 411 km) au large de Cap Canaveral et ne fut pas retrouvée.


     

    1962
    Communications satellites
    Lancement de relay1


    Relay I est le premier satellite à capter les signeaux téléphoniques, télévisuels et les "fax" et à les transmettre à d'autres endroits sur la Terre.

    Source des photos
    http://sulu.lerc.nasa.gov/dglover/satcom2.html

     

     

    1968
    Explosion de deux bombes à Westmount



    photos?

    Deux résidences de Westmount sont la cible des mouvements terroristes. Les bombes, qui causent des dommages matériels, n'occasionnent toutefois aucune blessure.

    Ces actes sont posés sur les résidences de Percy Fox, un des directeurs de la Domtar, et de Charles Hershon, le propriétaire et président de la Murray Hill. Depuis octobre, on assiste à une recrudescence des actes terroristes à Montréal.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1919.html

     

     



    1971
    Pierre Vallières abandonne le FLQ

    http://www.marxists.org/history/canada/quebec/flq/index.htm

    L’écrivain Pierre Vallières, en clandestinité depuis le 9 septembre 1971, annonce sa rupture avec le Front de libération du Québec (FLQ). Il préconise l’usage de moyens démocratiques dans la lutte des «travailleurs québécois». Certaines cellules du FLQ font valoir publiquement leur accord avec l’autocritique de Vallières, qui expliquera sa décision en détail dans un ouvrage intitulé L’urgence de choisir.

     



    1972
    Apollo 17 - Dernière journée sur la Lune



    Dernières photos de l'homme sur la Lune


    Les astronautes d'Apollo 17 déposent sur la Lune une plaque à la gloire de la paix.

     

     

    1974
    Annonce de l'acquisition de l'île d'Anticosti par le gouvernement du Québec

    http://www.quebecweb.com/tourisme-hebergement-cote-nord-manicouagan-duplessis-baleines/duplessis.htm


    Le gouvernement du Québec est propriétaire depuis quelques jours de l'île d'Anticosti. Cette acquisition fait suite à un avis d'expropriation que le gouvernement a fait parvenir à la compagnie Consolidated Bathurst qui avait fait l'acquisition de l'endroit en 1967.

    http://www.quebecweb.com/tourisme-hebergement-cote-nord-manicouagan-duplessis-baleines/


    Le gouvernement du Québec paie plus de 23 millions de dollars pour compléter cette transaction. Il prévoit procéder à l'aménagement de ce vaste territoire long de 225 kilomètres et large de 56, devenu une remarquable réserve faunique à la suite des interventions de Henri Menier au début du XXe siècle.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp


    http://www.bonjourquebec.com/ca-fr/cerf.html



     


    1979
    Défaite du gouvernement de Clark


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

    Joe Clark, le plus jeune premier ministre du Canada
    Son mandat n'a duré que neuf mois: c'était un gouvernement minoritaire

    Le gouvernement minoritaire de Joe Clark est défait en raison d'un vote de censure contre le budget du ministre des Finances, John Crosbie. Clark déclenche des élections.




    1981
    État de guerre en Pologne


    Le général Jaruzelski déclare la loi martiale

    Le général Jaruzelski, chef de l'état polonais et chef du parti communiste, proclame l'état de guerre en Pologne.


    Un conseil militaire prend les commandes du gouvernement.
    Six millesyndicalistes et opposants au régime communiste sont arrêtés.



    Le syndicat ouvrier "Solidarnosc" est dissous et son leader, Lech Walesa, arrété.
    Ce coup de force de Jaruzelski participe à l'isolement de la Pologne de la scène internationale.

    Des observateurs à l'échelle mondiale pensent que sans cette prise en main de Jaruzelski, les troupes russes seraient réellement intervenues pour réduire cet " exemple " polonais (négatif pour l’ensemble des démocraties populaires satellites) et rompre l’indépendance de la Pologne. Cet état de guerre durera jusqu’en juillet 1983.

     

     

    1984
    Naissance de l'Opération Nez rouge

    Jean-Marie De Koninck, professeur et, dans ses loisirs, entraîneur de l'équipe de natation de l'Université Laval. Un jour, à la fin de septembre 1984, au volant de sa voiture, il entend à la radio des statistiques effarantes sur les graves problèmes causés par la conduite avec les facultés affaiblies. On raconte, entre autres, que plus de 50 % des accidents mortels sur les routes sont causés par des automobilistes qui ont consommé de l'alcool. Par la suite, il entend un tenancier de bar raconter que ses clients, à 3 heures du matin, ne veulent pas laisser leur voiture sur place et rentrer à la maison en taxi; non pas parce que c'est un service coûteux, mais plutôt parce que le bon Québécois aime bien avoir sa voiture à l'œil et l'utiliser en tout temps. C'est alors que lui vient l'idée de mettre à contribution ses 25 nageurs et nageuses pour offrir aux automobilistes qui ont pris un verre de trop la possibilité d'aller les reconduire chez eux dans leur propre voiture. Avec la collaboration du Service de police de la Ville de Québec et de la station de radio CHRC, la première Opération Nez rouge se déroulait du 13 au 23 décembre 1984.


     


    1989
    Les Rolling Stones à Montréal


    Le groupe légendaire donne un concert au Stade olympique dans le cadre de la tournée Steel Wheels.

    Quatre jours après le passage de l'ex-Beatle Paul McCartney au Forum, les Rolling Stones donnent le premier d'une série de deux concerts cédulés à Montréal devant 68 000 fans entassés dans les gradins du Stade olympique. C'est la première visite à Montréal depuis 1972 du célèbre groupe de Mick Jagger. Scène de 250 pieds de large, écrans géants, perfection du système d'éclairage, sonorisation alimentée par quatre groupes électrogènes: rien n'a été ménagé pour faire revivre aux spectateurs les belles années des Stones, qui semblent défier le temps.




     

    1991
    La MIUF: tout le monde y perd



    Au terme de l'un des plus longs procès des annales judiciaires, le juge René Hurtubise de la Cour supérieure du Québec conclut que la preuve n'a pas été faite que la mousse d'urée-formaldéhyde a provoqué des troubles de santé, augmenté les risques de cancer et détérioré les maisons. Le jugement de 1 099 pages rejette donc l'action des six demandeurs, dont les plaintes avaient été choisies parmi quelque 5 000 autres pour établir un précédent. Encouragés par des programmes de subventions gouvernementales, quelque 80 000 Canadiens, dont 42 000 Québécois, ont insufflé de la MIUF dans leur maison entre 1977 et 1979. En décembre 1980, Ottawa interdisait l'utilisation du produit.

    En 2004: la MIUF est bel et bien cancérigène

     

     

    1992
    Manon Rhéaume gardienne de but chez les hommes


    Manon Rhéaume, de la région de Québec, devient la première femme à participer à un match professionnel de hockey en saison régulière, prenant place devant le filet des Knights d'Atlanta de la Ligue internationale lors d'une rencontre remportée 4-1 par Salt Lake City.


     

    1992
    Décès de Kenneth Colin Irving, 93 ans



    Il est le fondateur de l'empire Irving, patriarche d'une famille dont la fortune est évaluée à plus de 5,8 milliards de dollars. Il laisse derrière lui un des plus grands empires industriels du Canada. Il a mis sur pied sa compagnie pétrolière dans sa petite ville natale de Bouctouche, sur la côte est du Nouveau-Brunswick. La compagnie s'est rapidement étendue, s'adjoignant une raffinerie, des centaines de stations-service à travers tout l'est du Canada et la Nouvelle-Angleterre, ainsi qu'une flotte de pétroliers faisant la navette entre le Canada et les pays producteurs de pétrole.

     


     

    1993
    Kim Campbell en manchette



    Kim Campbell fait l'histoire du pays pour la troisième fois dans une même année; après avoir été la première femme premier ministre du Canada et avoir mené le Parti conservateur à sa pire défaite, elle devient son chef le plus éphémère. Elle remet sa démission après avoir été première ministre pendant un peu plus de 19 semaines; son mandat à la tête du PC aura duré six mois et une semaine.



    1993
    L'arbre emblématique du Québec: le bouleau jaune


    Le bouleau jaune connu sous le nom de merisier

    Le ministre des Forêts, Albert Côté, annonce que le bouleau jaune (Betula Alleghaniensis Britton) a été choisi comme l'arbre emblématique du Québec. Le ministre souligne que cet arbre, familièrement appelé merisier, est représentatif du milieu forestier québécois et se distingue par sa rusticité et l'activité économique qu'il suscite. Le Québec est aussi l'un des endroits au monde où l'on retrouve le plus de bouleaux jaunes.

    Sa feuille Son fruit

     

     


    1993
    Création du parti Action-Québec

    Le Québec a un nouveau parti politique : Jean Allaire annonce la création du Parti Action-Québec, dont il sera le chef; l'avocat de 63 ans précise que la nouvelle formation sera confédérationniste, c'est-à-dire qu'elle prônera l'adhésion du Québec à un nouveau partenariat avec le reste du pays.


    Le Parti Action-Québec était le premier nom de l'Action démocratique du Québec, un parti politique québécois.

     



    1996
    Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies


    Kofi Annan du Ghana est choisi pour succéder le 1er janvier 97 à Boutros Boutros-Ghali au poste de secrétaire général des Nations Unies.


     

    1997
    Otis Grant champion



    Le Montréalais d'origine jamaïcaine, Otis Grant remporte le titre mondial de la World Boxing Organization (WBO) contre le Britannique Rhyan Rhodes.
    Grant remporte une victoire par décision unanime au terme des 12 rounds de ce combat qui se déroule à Sheffield, en Angleterre.
    Cette victoire permet à Grant, un habile pugiliste réputé pour sa vitesse et sa défensive, de porter sa fiche chez les professionnels à 30 victoires, une défaite et un combat nul.

     



    2000
    La Grande-Bretagne et la Bretagne aux prises avec des inondations



    Plusieurs villes bretonnes ont présentement des allures de Venise, au grand dam de centaines de résidants qui ont dû être évacués.
    La Grande-Bretagne et la Bretagne aux prises avec des inondations.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001213-194848.html

     



    2000
    La communauté internationale salue la victoire de George W. Bush




    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001213-215826.html



     

    2000
    Arrivée des nouveaux paquets de cigarettes munis de photos-chocs

     


    Les nouveaux paquets de cigarettes sont maintenant sur les tablettes des commerçants. Ces paquets comportent des mises en garde avec des photos-chocs. Ils montrent des gencives attaquées par le cancer, des dents malades et des tumeurs au cerveau. Les avertissements indiquent également que le cancer peut tuer, nuire aux enfants et causer l'impuissance.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2000/12/20001213-164437.html



     

    2000
    Al Gore accepte la défaite

    Al Gore, le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine reconnaît sa défaite
    - l'élection avait eu lieu le 7 novembre 2004
    - le 12 décembre, la Cour suprême des États-Unis proclame la victoire de Bush
    - George W. Bush est élu grâce à une majorité de grands électeurs mais avec 337 576 voix de moins que Gore.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/13-12.htm



    2001
    La grande guignolée

     

                                  

    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/12/20011214-184011.html        http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2003/12/20031211-215413.html

    Pour la première fois, les médias ont uni leurs forces pour tenir une seule et même grande collecte.
    Des guignolées ont aussi eu lieu à Sherbrooke, Rimouski, Trois-Rivières, Québec et Chicoutimi.

    Les denrées recueillies seront partagées entre les organismes Jeunesse au Soleil, Moisson Montréal et la Société Saint-Vincent-de-Paul de Montréal.

    Photo 2001 - On se prépare

    La première grande guignolée des médias aura été un succès sur toute la ligne, tant à Québec qu'à Montréal; les gens de Québec n'ont pas juste donné plus, ils ont donné mieux tandis que la pluie qui s'abattait obstinément sur la ville n'a pas empêché les Montréalais d'ouvrir grand leur coeur et de donner généreusement aux quelque 500 bénévoles de la première grande guignolée.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/13-12.htm

    Photo 2001 - on accumule
    (Photos prises en 2001 et dont j'ignore la source)

     


     

    2001
    Oussama Ben Laden et les attaques du 11 septembre



    Washington diffuse une cassette vidéo d'Oussama Ben Laden montrant que le prince saoudien a étroitement participé à la préparation des attaques suicides du 11 septembre contre les États-Unis.

     


     

    2001
    L'assaut final contre les membres d'Al-Qaïda à Tora Bora est lancé

    En Afghanistan, les forces afghanes ont déclenché jeudi l'assaut terrestre dans les montagnes de Tora Bora, où se cacherait l'ennemi public numéro un des États-Unis, Oussama ben Laden. L'offensive est épaulée par l'armée et l'aviation américaines, qui pilonnent les positions d'Al-Qaïda avec une intensité sans précédent.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/12/20011213-081134.html



    2002
    Le cardinal américain Bernard Law démissionne



    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021213-065421.html

    Le cardinal américain Bernard Law démissionne de ses fonctions d'archevêque de Boston, à la suite du scandale des prêtres pédophiles dans son archidiocèse, annonce le Vatican; l'Église américaine est éclaboussée depuis le début de l'année par la révélation de nombreuses affaires de prêtres pédophiles, notamment dans l'archidiocèse de Boston, depuis le début de la crise, en janvier, plus de 220 membres du clergé américain (sur un effectif total de 46 075) ont démissionné ou ont été mis à pied.
    http://www.francisdionne.qc.ca/ephemerides/ephemjour3.htm


     

    2003
    Saddam Hussein, capturé



    Après une traque de huit mois, Saddam Hussein est capturé dans la cave d’une ferme d’Ad-Daour, à 15 kilomètres au sud de Takrit, sa ville natale. Le dictateur déchu est découvert dans un trou dissimulé par des briques et de la terre. Les soldats saisissent deux fusils mitrailleurs AK-47, un revolver et 750 000 dollars en coupures de 100 dollars.


     

    2005

    Marie-Hélène Prémont récompensée



    Marie-Hélène Prémont vient de connaître sa meilleure saison sur le circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne et ses succès sont récompensés avec les titres d'athlète individuelle féminine internationale et d'athlète de l'année à la Soirée Mémoris 2005; elle rejoint la plongeuse Sylvie Bernier, le patineur de vitesse Gaétan Boucher et la skieuse Mélanie Turgeon au sein du club très sélect des athlètes doublement titrés.



    2006
    Ouverture des épiceries les samedi et dimanche

    http://syndical.blogspot.com/2006/12/heures-douverture-des-piceries.html

    Québec adopte la loi autorisant les épiceries à ouvrir avec plus de quatre employés jusqu'à 20h, les samedi et dimanche.

     


     

    2008
    24h de Tremblant

    Et c'est parti pour les 24 heures de Tremblant, dans les Laurentides.
    Le départ a été donné samedi midi.
    On tente d'amasser plus d’un million de dollars cette année.
    Les dons iront à la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau, qui vient en aide aux enfants qui combattent le cancer, à la Fondation Tremblant qui oeuvre auprès des jeunes de la région et aussi à la Fondation des Sénateurs d'Ottawa.
    Au total, 1 500 skieurs de 210 équipes vont se relayer.
    Il s'agit d'un nombre record de participants.
    Plusieurs personnalités culturelles et sportives servent d'ambassadeur à cet événement, notamment Benoît Gagnon, Philippe Fehmiu et Mélanie Turgeon.

     


    2008
    Incendie à Brossard : 150 personnes à la rue


    Un incendie dans un immeuble résidentiel de Brossard a chassé 200 occupants de leur logement dans la nuit de vendredi à samedi. Les locataires ont été évacués et pris en charge par la Croix-Rouge. Le feu s’est déclaré vers minuit dans un appartement situé au 3e étage d’un ensemble résidentiel de 68 logements. Le bâtiment du 7350 rue Tisserand est une perte totale. D'ailleurs, c'est près de 100 pompiers qui ont été mobilisés pour éteindre les flammes. Deux personnes ont été blessées et conduites à l'hôpital pour des blessures qui ne mettraient pas leur vie en danger. L'incendie a été maîtrisé vers 5h30.
    Le feu serait d’origine accidentelle et pourrait avoir été causé par de l’huile de cuisson.
    Julie Charette


     

    2008
    La guignolée du Dr Julien



    En dépit de la température glaciale, des centaines de personnes ont uni leurs forces à celle du pédiatre Gilles Julien dans le but d'amasser des dons pour les enfants dans le besoin.
    Photo - Sébastien St-Jean / 24h

    La guignolée est un évènement rassembleur et les bienfaits de cette dernière sont tangibles. «J'ai rencontré un garçon qui a eu quelques difficultés quand il était plus jeune. Maintenant, il est animateur et aide les jeunes à s'en sortir», précise l'actrice Anne Dorval.
    Photo - Sébastien St-Jean / 24h
    http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20081213174608_guignoledrjulien/


     

    2008
    Trois autres soldats canadiens sont tués en Afghanistan


    Le soldat John Michael Roy Curwim
    Photo: La Presse Canadienne /DND-HO

    Trois soldats canadiens sont morts et un autre a été blessé à la suite de l'explosion d'une bombe artisanale, samedi, dans le sud de l'Afghanistan. Ce qui porte à 103 le nombre de soldats canadiens morts en Afghanistan.

    Le caporal Thomas James Hamilton
    Photo: La Presse Canadienne /DND-HO

    Le soldat Justin Peter Jones
    Photo: La Presse Canadienne /DND-HO



     

    2008
    Élection de Miss Monde

    Photo Cyberpresse
    Miss Russie, Ksenya Sukhinova, a été couronnée Miss Monde à Johannesburg, en Afrique du Sud.

    (Photo: Xinhua)
    Ksenya Shukhinova a remporté la compétition face à Miss Afrique du Sud Tansey Coetezee, l'une des cinq finalistes.
    Elle succède à la Chinoise Zhang Zi Lin, élue l'année dernière à Sanya, dans le sud de la Chine.
    La première dauphine est Miss Inde, Parvathy Omankuttan, et la seconde est Miss Trinidad et Tobago, Gabrielle Walcott.
    http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/14/content_779245.htm

    2009
    Silvio Berlusconi, blessé au visage


    Le président du conseil italien Silvio Berlusconi a été hospitalisé dimanche soir à Milan, après avoir été blessé au visage par un homme qui lui a lancé une statuette, selon la police. L'agresseur, un homme de 42 ans présenté comme déséquilibré, a été arrêté.

    Berlusconi après avoir été agressé avec une statuette au socle métallique.
    À droite, son agresseur, un homme de 42 ans, soigné pour des problèmes mentaux.
    Photo AP/Rai



    2009
    Des dons records de 1,51 million $ pour le 24h de Tremblant


    Le succès des 24 heures de ski de Tremblant ne se dément pas d'année en année. La 9e présentation de l'événement, qui s'est conclu sous le coup de midi dimanche dans la station des Laurentides, a permis de recueillir des dons records de 1,51 million $ au profit de trois fondations dédiées aux enfants et à la jeunesse, soit la Fondation du centre de cancérologie Charles-Bruneau, la Fondation des Sénateurs d'Ottawa et la Fondation Tremblant.
    http://www.cyberpresse.ca/sports/200912/13/01-930640-le-24-heures-de-tremblant-recolte-un-montant-record.php

    Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse

    Objectif 2009
    1 188 000 $
    Somme amassée
    1 510 912 $

     

     

    2010
    Dame Nature déchaînée en Ontario

    Source de photos : PC
    Les autorités ont déclaré l’état d’urgence en Ontario, où une tempête de neige fait rage. Près de 300 personnes prises dans leur automobile ont dû être secourues, dans le sud de la province.

    Source de photos : PC

    Un segment de l’autoroute 402, entre les villes de London et Sarnia, était particulièrement touché par les intempéries, et la circulation, selon la police locale, y était si hasardeuse que les automobilistes ont été invités à ne pas passer dans le secteur.
    Des policiers en motoneige sont venus en aide aux automobilistes, souvent impliqués dans des sorties de routes ou des collisions. Avec des vents de plus de 80 km/h et d’abondantes chutes de neige, les routes étaient glacées. Des résidents de la ville de Lambton ont manqué d’électricité, et comme il est impossible pour les réparateurs de se rendre sur les lieux, il se pourrait que le courant ne soit rétabli que mardi en après-midi.

    Source de photos : PC

    Il s’agit de la deuxième tempête de neige dans ce secteur en moins d’une semaine. Un mètre de neige est tombé sur London entre les 5 et 8 décembre dernier. Selon Environnement Canada, la neige devrait continuer de tomber sur le secteur au cours de la journée de mardi.
    Source: Canoe

     

    2011
    Fusillade à Liège: six morts et plus de 120 blessés

    http://www.yabiladi.com/articles/details/7830/belgique-marocain-tire-foule-declenche.html


    Un homme de 33 ans a tiré et lancé des grenades sur la foule sur la place la plus animée de Liège (sud-est de la Belgique), provoquant la mort de six personnes et en blessant plus d'une centaine avant de trouver la mort dans des circonstances encore floues. Un bébé âgé de 17 mois, qui se trouvait entre la vie et la mort, est décédé a annoncé l'hôpital de Liège. Outre ce bébé, un jeune homme de 20 ans, deux adolescents âgés de 15 et 17 ans, et une femme âgée de 75 ans sont morts à la suite de la fusillade. Les autorités ont recensé au total 123 blessés, la plupart par des éclats de verre après la destruction des abribus.

    Cette fusillade, qui a profondément choqué la Belgique, n'a apparemment aucun lien «avec le terrorisme», mais est «un acte isolé aux conséquences dramatiques», a déclaré la ministre belge de l'Intérieur, Jöelle Milquet. Le tireur Nordine Amrani était un Liégeois «bien connu des services de police», a indiqué le procureur du Roi, Danielle Reynders. Cet homme, déjà condamné pour possession d'armes et pour des affaires de recel, de stupéfiants et de moeurs, avait été convoqué mardi «pour une audition dans un service de police». Mais au lieu de s'y rendre, il a revêtu un treillis et s'est armé d'un fusil automatique léger, d'un revolver et de grenades avant de se rendre à la mi-journée sur la place Saint-Lambert, où est situé notamment le palais de justice, à proximité d'un marché de Noël très fréquenté.
    Source: La Presse

     


    2011
    Legault et Deltell confirment la fusion CAQ-ADQ

    Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault.
    Photo: Mathieu Bélanger, Reuters

    En conférence de presse mardi, le cofondateur de la CAQ et le chef adéquiste, Gérard Deltell, ont présenté leur union comme un «événement qui va marquer l'histoire du Québec». La fusion sera soumise à l'approbation des membres de l'ADQ par la voie d'un vote postal en janvier.

       

    M. Deltell, qui deviendra chef parlementaire de la CAQ, a donné des précisions sur le contenu de l'entente de principe qui a été entérinée par les membres de l'exécutif de l'ADQ lundi soir. «Nos idées continuent de vivre», a-t-il fait valoir.
    La Presse



    2011
    Paul Laplante, le conjoint de Diane Grégoire arrêté 


    Le conjoint de Diane Grégoire, dont la disparition remonte à près de quatre ans, a été arrêté le 13 décembre à Saint-Hyacinthe, en Montérégie.

    La découverte, le 21 novembre, des ossements de Diane Grégoire sur un terrain boisé de Côteau-du-Lac, environ 45 minutes à l'ouest de Montréal, avait donné un nouveau souffle à cette enquête fleuve initiée par la police de Longueuil. C'est là que s'était amorcée l'enquête car selon la version des faits donnée par Laplante le 31 janvier 2008, jour où il a signalé la disparition de sa femme, il l'avait perdue de vue au centre commercial Promenades Saint-Bruno.

    Après des fouilles de plusieurs semaines, au début de l'automne, au cours desquelles des tonnes de terre ont été soigneusement tamisées près de l'incinérateur d'une ferme porcine de Saint-Valérien-de-Milton, dans la région de Granby, la police de Longueuil avait même soumis son dossier d'enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales, jugeant avoir assez de matière pour qu'un suspect soit accusé du meurtre. Cependant, quand les ossements ont été découverts par un marcheur, très loin de la ferme porcine, l'enquête a été transférée à la SQ, car le corps a été trouvé sur son territoire.
    C'est aussi pour cette raison que Laplante sera formellement accusé mercredi matin de meurtre au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, car c'est dans ce district judiciaire que se trouve Côteau-du-Lac et que le meurtre aurait pu être commis.
    Source du texte et des photos

    LaPresse

    Diane Grégoire
    Photo fournie par la famille

     

     

    Gens d'ici (Québec)


    1938
    Naissance de Ronald Corey


    Président du club de hockey Canadien (1982-1999)


    Membre de la sainte flanelle.

    Né à Montréal, il fut président du Canadien de Montréal pendant 17 ans de 1982 à 1999. On lui doit la construction du Centre Bell et l'abandon du Forum. Il a remercié le directeur-gérant Serge Savard et du même coup l'entraîneur Jacques Demers, les remplaçant par Réjean Houle et Mario Tremblay. On se rappelle qu'il a dû échanger Patrick Roy par la suite. Il fut lui-même remplacé par Pierre Boivin.



    1941
    Naissance de Louise Robert, peintre



    Née à Montréal, à la toute fin de 1941, Louise Robert peint et dessine depuis une vingtaine d’années. Elle expose, seule ou avec d’autres, dans les musées et les galeries du Québec, du Canada, de France. Depuis de nombreuses années, Robert collabore avec des auteurs d’ici et d’ailleurs dans un double mouvement : emprunts nombreux de mots, de phrases qui trouvent bonne place dans ses œuvres; en retour, des écrivains la sollicitent pour illustrer une page couverture, pour accompagner ses images de leurs propres mots.

    Pour en voir d'autres:
    http://www.galeriesimonblais.com/fr/robert.html

     

     

    1945
    Naissance de Lise Bissonnette

    http://cibl1015.com/radiomontreal/lise-bissonnette-tire-sa-reverence

    Lise Bissonnette est une journaliste, écrivaine et administratrice québécoise née à Rouyn.
    Elle a été directrice du quotidien Le Devoir (1990-1998). Elle a été nommée en 1998 à la barre de la Grande Bibliothèque du Québec lorsque celle-ci a été fusionnée, en 2001, à la Bibliothèque nationale du Québec. Plus tard, en 2006, elle a aussi dirigé la réunion de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales du Québec. Elle a été maître d'œuvre du projet de construction de la Grande Bibliothèque, qui a ouvert ses portes en avril 2005.

    Elle quitte la présidence de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec après 11 ans passé à la tête de cette institution. Sous sa présidence, la Bibliothèque nationale recevait jusqu'à 10 000 personnes par jour.

     


    1946
    Naissance de Jean-Marie Poupart, romancier



    Écrivain, Jean-Marie Poupart était professeur de français au Collège Saint-Jean-sur-Richelieu depuis l'obtention de sa licence ès lettres à l'Université de Montréal en 1969. Il a écrit pour La Barre du jour, Le Devoir et L'Actualité. Il est également lecteur de manuscrits pour les Éditions du Jour et Leméac éditeur.
    L'ILE | Écrivains |Jean-Marie Poupart

    Jean-Marie Poupart a écrit et publié une trentaine de romans chez divers éditeurs, dont L'accident du rang Saint-Roch - Bon à tirer,
    Que le diable emporte le titre - Ma tite vache a mal aux pattes - Les récréants - Chère Touffe, c'est plein de fautes dans ta lettre d'amour - C'est pas donné à tout le monde d'avoir une belle mort.

     

     

    1948
    Naissance de Denis Morel


    Denis Morel est un ancien officiel de hockey québécois
    Il fut arbitre dans la Ligue nationale (1974-94).

     



    1951
    Naissance d'Anne-Marie Alonzo


    Anne-Marie Alonzo est une poètesse, écrivaine, éditrice, critique d'art et journaliste québécoise née à Alexandrie en Égypte, le 13 décembre 1951 et décédée le 11 juin 2005. Elle a vécu au Québec de 1963 jusqu'en 2005.





    1985
    Naissance de Laurence Leboeuf, comédienne


    Laurence Leboeuf dans le rôle de Cody Meyers

    Elle est la fille de Marcel Leboeuf et de Diane Lavallée.
    Télévision.
    Virginie (Évelyne Boivin) - Tag (Isabelle Jobin) - 15/Love (Cody Meyers) -
    Films.
    Le Secret de ma mère 2006


     


    2002
    Décès de Suzanne Langlois, comédienne


    Suzanne Langlois dans le rôle d'Alphonsine (Le Survenant).

    La comédienne québécoise Suzanne Langlois est décédée à Montréal.
    Elle était hospitalisée depuis le mois de septembre pour des troubles respiratoires.

    Mme Langlois a débuté sa carrière à la télévision en 1953. Elle a joué dans plusieurs autres téléséries, comme Le Survenant, La famille Plouffe et Entre chien et loup.

    Suzanne Langlois et Gilles Latulippe, dans Symphorien
    Son rôle le plus célèbre a sans contredit été celui de Mme Lamarre, la belle-mère de Symphorien dans la série du même nom.

    Pour les plus vieux, elle était aussi Mme Blancheville dans les publicités du nettoyant Spic And Span des années 70.
    Source du texte et de la dernière photo
    http://lcn.canoe.com/lcn/artsetspectacles/general/archives/2002/12/20021215-102224.html

     


    Pêle-Mêle


    1977

    La loi 101, septembre 1977


    La Loi 101 exige que le français soit la langue officielle de l'administration, des cours de justice et de l'enseignement.



    Les petits anglais à l'arrière



    1979

    La Cour suprême et la Loi 101

    Les neuf juges de la Cour suprême du Canada statuent que le Québec n'avait pas le droit de déclarer le Français seule langue officielle devant les tribunaux et à l'Assemblée nationale. Toutes les lois adoptées par l'Assemblée nationale depuis la proclamation de la Loi 101 le 26 août 1977 sont donc remises en cause, et le gouvernement devra immédiatement corriger la situation pour éviter la confusion.

    Psst Qu'est-ce qu'on fait maintenant avec les petits anglais de la photo?

     

     


    1983
    La pire tempête de verglas


    La pire tempête de verglas depuis 22 ans frappe le sud du Québec. Les lignes électriques s'effondrent sous le poids de la glace, privant d'électricité 500 000 abonnés montréalais pendant 36 heures et plus. Un déluge de 67 mm couvre le sol de neige fondante, de glace et d'eau.
    http://www.meteo.org/archives/hist12.htm
    Attendez en janvier - Vous n'avez rien vu



     

    1996
    L'Homo erectus est plus vieux qu'on pensait

    Une revue de science rapporte que l'espèce Homo erectus, ancêtre de l'humain moderne, existait il y a plus de 200 000 ans avant la date établie jusqu'ici.



    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique