•  

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

     

    Dimanche 6 décembre 2015


    340e jour de l'année
    25 jours restants
    49e semaine

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015


    Nous fêtons les Nicolas de Myre ainsi que lеs Cοlin, Nicole et Nicoletta.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Nikolaz ainsi que Kola, Kοlаig,
    Kοlаz, Kolazig et Nikolazig.

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015


    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :


    Finlande : Jour de l'Indépendance (1917)

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

    Que célèbre-t-on ?


    • Saint-Nicolas


    Cе sаint, immеnsémеnt рοрulаirе, еst сélébré dаns tοutе l'Eurοре
    du Nοrd еt аux Étаts-Unis, à lа "Sаntа Clаus", сοmmе unе
    рréfigurаtiοn du Pèrе Noël. Pendant la nuit, il vient prendre l'avoine
    que les enfants offrent à son âne, et dépose à la place des
    chocolats...

     

     

    Saint Nicolas est né au IIIeme siècle (en 270) à Patara situé en Lycie qui est maintenant le sud de la Turquie. Il était évêque de la ville de Myre. 

    Saint Nicolas était réputé pour sa bonté. On lui prête le miracle d’avoir ressuscité trois enfants qui avaient été tués par un boucher.

    Saint Nicolas est mort en 345 après Jésus Christ.carte de Saint Nicolas pour la fête saint Nicolas

    Les croisées récupérèrent les reliques de Saint Nicolas qui étaient conservées à l'église de Myre, pour les transporter à Bari en Italie. Puis un chevalier venant de Loraine récupéra les reliques pour les amener à Port. La ville devint un lieu de pèlerinage, et fut rebaptisée Saint Nicolas du Port.

    Du fait du miracle de la résurrection de trois enfants, Saint Nicolas devint le protecteur des enfants.

    Il est à l’origine du personnage du Père Noel et il est le saint patron des Lorrain. La fête de Saint Nicolas est célébrée le 6 Décembre de chaque année, et cette fête est aussi importante pour les enfants de l'Est de la France que le Père Noël.

    Saint Nicolas est également fété en Belgique et en Allemagne, pays dans lesquels il est de tradition d'envoyer des cartes de voeux par voie postale pour la saint Nicolas.

    A la fête de Saint Nicolas, les enfants reçoivent traditionnellement du pain d’épice, du chocolat, des mandarines ou des gâteaux.  C'est l'occasion aussi, comme à Noël d'envoyer un carte à la famille pour leur souhaité une bonne fête de Saint-Nicolas.

    Saint Nicolas est accompagné d'un personnage appelé le Père Fouettard. Il distribue des coup de fouet aux enfants qui n'ont pas été sage.

    Il est de tradition d'envoyer une carte de saint Nicolas. Si vous chercher un texte de saint nicolas vous en trouverez de multiple sur Internet.

     

    Dicton


    « Nouvelle lune à Saint-Niсοlаs, dаns lеs сhаmрs c'est du verglas. »

     

    Citation


    « Aimons la vérité qui nous reprend, et défions-nous dе сеllе qui nοus
    flаttе. »
    Louis Bourdaloue

     

    Proverbe


    « Celui qui médit аuрrès dе tοi, médira de toi. »

     

    Les Événements et Naissances du Jour


    Fête de Saint-Nicholas


    http://www.paleks.com/Icons_files/Saint%2520Nicholas.jpg
    Aujourd'hui, saint Nicolas est fêté par un grand nombre de pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche et d'autres encore. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pain d'épices représentant le saint évêque.

     




    343
    Décès de Saint-Nicholas



    Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, est né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie entre 250 et 270. De son vivant, il fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux. L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.
    En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.
    Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.


    1421
    Naissance d'Henry VI


    Henry VI deviendra roi à à l'âge de 269 jours (le plus jeune roi d'Angleterre).

     


     

    1491
    Mariage d'Anne de Bretagne

    À 21 ans, le roi de France Charles VIII épouse la duchesse Anne de Bretagne âgée de 15 ans. Avec cette union la Bretagne est définitivement rattachée au royaume de France et sa souveraine devient reine. Mais pour obtenir les terres de Bretagne, Anne a dû faire annuler son mariage avec Maximilien de Habsbourg sans quoi elle perdait la Bretagne. Mais alors que son premier mariage n'a pas encore été annulé par le pape, elle épousa en secondes noces au château de Langeais le roi de France Charles VIII. De cette union sont issus six enfants, tous morts en bas âge. Pour pouvoir l'épouser et prendre possession de son royaume, Charles VIII répudia sa femme, Marguerite d'Autriche qui s'est exilée en Flandres.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/6/12/a/1/1/index.shtml


    Louis XII et Anne de Bretagne

    Le 8 janvier 1499, à Nantes, elle épousa en troisièmes noces Louis XII (1462-1515), roi de France, fils de Charles d'Orléans duc d'Orléans, et de Marie de Clèves.
    (En termes clairs, au décès de son époux, elle marie le frère de celui-ci pour demeurer reine. Tout est en fonction du prestige, du royaume, l'amour, ce n'est pas important)


     

    1768
    Première édition de l’Encyclopaedia Britannica

     

    L’Encyclopaedia Britannica a été publiée pour la première fois entre 1768 et 1771 à Édimbourg sous le nom « Encyclopædia Britannica, ou Un Dictionnaire des Arts et des Sciences compilé selon un nouveau plan. Elle fut en partie conçue en réaction à l’Encyclopédie de Denis Diderot et de Jean le Rond D'Alembert en France, qui avait été publiée entre 1751 et 1772 et elle-même inspirée de la Cyclopaedia (1728) de Chambers.

    La Britannica a d’abord été une initiative écossaise, et reste encore un héritage durable des Lumières écossaises. Durant cette période, la Britannica a évolué en passant de trois volumes (compilés par le jeune éditeur William Smellie), à près de 20 volumes. Plusieurs autres encyclopédies se sont développées en même temps, notamment la Cyclopaedia de Rees et l’Encyclopædia Metropolitana de Coleridge.


    1803
    Naissance de Susanna Moudie



    Susanna Moudie est née en Angleterre en 1803, et toute jeune, comme sa soeur, elle s'est mise à écrire. En 1822, elle publia à Londres ses premiers livres pour enfants. En 1831, elle se maria avec un militaire, John Moodie, et un an plus tard ils ont immigré au Canada. Sa soeur Catharine les accompagna. Elle a continué à écrire et c'est quelques années plus tard qu'elle a écrit "Roughing it in the Bush" qui décrit la vie de fermiers à cette époque en Ontario et qui est devenu un classique de la littérature canadienne anglaise.
    (Je ne sais si ce livre a été traduit)

     

    Elle est photographiée avec sa soeur Catharine Parr Trail


     

     

     

     

     

    1838
    Début des procès des patriotes



    Du 6 décembre au 1er mai auront lieu 14 procès devant la cour martiale à Montréal: neuf Patriotes sont acquittés et 99 sont condamnés à mort. De ce nombre, 12 seront exécutés, 58 déportés en Australie et 27 libérés sous cautionnement.

     

     

    1848
    Fondation de la paroisse Saint-Pierre-Apôtre

    'Faubourg à m'lasse'
    http://spacingmontreal.ca/wp-content/uploads/2009/07/VM94C196-823-295x300.jpg

    Fondation par les Oblats de Marie-Immaculée de la paroisse Saint-Pierre-Apôtre, dans le quartier ouvrier de Montréal connu à l'époque sous le nom de 'Faubourg à m'lasse'.


    http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/seriez/pages/z113.htm
    L'église paroissiale sera inaugurée en 1853.


     

    1877
    Le Washington Post est publié pour la première fois


    Les premiers numéros comprennent quatre pages et coûtent trois cents.
    John R. McLean, patron du Cincinnati Enquirer, rachète la publication en 1905 : il l’agrémente de dessins humoristiques en couleurs et lui donne une orientation « sensationnaliste », mettant l’accent sur les faits divers et les scandales.
    Mais à cause de la réputation du journal, les ventes et les recettes publicitaires s’effondrent et cause la faillite.
    En 1933, un banquier d’affaires, Eugene Meyer, rachète le Post au cours d’une vente aux enchères...
    Le journal est encore considéré avec le New York Times comme l’un des deux plus grands quotidiens américains.

     

     

    1889
    Décès de Jefferson Davis


    Jefferson Davis (1808-1889) fut un officier et un homme politique américain, secrétaire d’état des États-Unis d'Amérique puis président des États Confédérés d'Amérique pendant la Guerre de Sécession.


     

    1892
    Décès de l'industriel allemand Werner Siemens

     

    www.siemens.com

    Ernst Werner von Siemens né le13 décembre 1816 à Lenthe, près de Hanovre, est un inventeur et industriel allemand

    En 1866, Werner Siemens établit le principe de la dynamoélectrique et en 1877, il obtient le brevet du haut-parleur électrodynamique.

    En 1879, lors de l'exposition industrielle de Berlin, Siemens & Halske[] met en service un petit train pour les visiteurs qui est tracté par la « première locomotive (électrique) digne de ce nom » dont le moteur est alimenté en énergie par une installation fixe.


    En 1888, il est anobli par l'empereur Frédéric III : Werner Siemens devient Werner von Siemens.


    1900
    Alphonse Desjardins fonde la première caisse populaire



    À Lévis, Alphonse Desjardins, sa femme Dorimène Roy et une centaine de concitoyens fondent la première caisse populaire.
    Alphonse Desjardins (1854-1920), de Lévis, Québec, fut contrarié lorsqu'il constata le mauvais traitement qu'infligeaient les banques à leurs clients; et pas seulement ceux dont la solvabilité était douteuse. De plus, il se rendit compte du mal qu'avait la classe ouvrière pour joindre les deux bouts. En 1897, lorsqu'il prit connaissance des prêts usuraires, il décida de revendiquer les droits des petits salariés en disant aux empereurs de la haute banque que trop, c'est trop! La famille d'Alphonse Desjardins était pauvre; il avait donc un bon motif pour combattre l'usure, améliorer les conditions de vie de la classe ouvrière et accorder une certaine libération économique aux Canadiens-Français.
         

    C'est dans sa maison qu'il fonda sa caisse et qu'il recevait ses clients

    Il s'agissait de la première caisse populaire en Amérique du Nord à connaître le succès. Dix ans plus tard, Desjardins avait établi 100 caisses au Québec. Lorsqu'il mourut, on le reconnaissait comme une sommité dans le domaine des institutions financières collectives. On lui accorda des honneurs partout dans le monde, mais ce qui lui faisait le plus plaisir, c'était la reconnaissance des Caisses populaires Desjardins. La caisse ouvrira ses portes le 23 janvier de l’année suivante.
    Source du texte inconnue



    1907
    Naissance de York Wilson

     


    http://www.yorkwilson.com/biography/photo-album15.htm

    Peinture faite à la Redpath Library, Toronto, 1953
    http://www.mcgill.ca/photos/2003/january/


    York Wilson est né en 1907 à Toronto et y est décédé 1984. Il fit de brèves études à l’Ontario College of Art et au Detroit Institute of Arts, mais il était surtout autodidacte. Il travailla comme artiste publicitaire avant de se consacrer entièrement à la peinture en 1939. En plus d’œuvres de petites dimensions, Wilson a acquis une importante réputation pour ses commandes de murales du milieu des années 40. Parmi elles, on compte son œuvre la plus connue, Seven Lively Arts au O’Keefe (maintenant Hummingbird) Centre à Toronto. Wilson était membre de l’Académie royale des arts du Canada, de l’Ontario Society of Artists et du Canadian Group of Painters.
    http://www.archives.gov.on.ca/french/exhibits/art_qp/page_23_wilson.htm


    http://www.yorkwilson.com/biography/photo-album15.htm

     

    1907
    Explosion dans une mine de charbon


    Une explosion dans une mine de charbon de Monongah en Virginie de l’Ouest fait 361 victimes.


    Le 6 décembre 1907, dans les puits n°6 et 8 de la mine de Monongah aux USA, une série d'explosions provoque une hécatombe de vies humaines. Le nombre de victimes reste imprécis, 361 de reconnues, mais moins d'un tiers des mineurs étaient inscrits au registre. Entre autres des victimes, des dizaines d'émigrés, à la recherche de fortune en Amérique...


    Une histoire singulière liée au désastre de Monongah, celle de Frank Oliverio.
    Né à San Giovanni in Fiore en 1885, à 14 ans il émigre aux États-Unis et travaille comme mineur à Monongah. Le jour avant la tragédie il décide qu'il se rendra à Clarksburg, chercher du travail. Le lendemain matin, pendant qu'il était en route, un grand nombre de ses amis perdaient la vie dans les explosions des puits n°6 et 8 de la mine de Monongah.

     

    1907
    Premier vol au Canada

     

    À Baddeck, en Nouvelle-Ecosse, Thomas Selfridge réussit le premier vol au Canada, avec un cerf-volant conçu par Alexander Graham Bell.

    Thomas Etholen Selfridge, né le 8 février 1882 à San Francisco, Californie, et mort le 17 septembre 1908 à Fort Myer , Virgine, lieutenant de l'armée de terre des États-Unis, est la première victime d'un accident d'avion.

     



    1912
    Découverte du buste de Néfertiti

     


    Le Point- Publié le 06/12/2012 à 00:00- Modifié le 06/12/2014 à 00:00
    L'archéologue allemand Borchardt découvre le buste de Néfertiti
    Pour sortir le chef d'oeuvre d'Égypte au nez et à la barbe des autorités, l'archéologue l'aurait fait barbouiller.

    La date officielle de la découverte du buste de Néfertiti est le 6 décembre 1912 dans les ruines de l’atelier du sculpteur Thoutmosis. Cet atelier est un trésor archéologique exceptionnel. Le buste en est le plus beau bijou. Il est montré aux Altesses Impériales allemandes en visite sur le site de fouille d’Amarna. Une petite photo montre le buste lors de sa découverte, c’est tout. Et encore, le buste semble sale, sans couleurs. Et Borchardt ne publiera un compte rendu de la découverte que plusieurs années plus tard.

    Néfertiti, épouse du pharaon Aménophis IV Akhenaton, régna au XIVème avant Jésus-Christ. Son nom signifie "la belle est venue" en égyptien.

    Mais le 6 décembre 1912, c'est enfin la fabuleuse découverte. Un ouvrier distingue sur le sol de l'atelier, recouvert par de nombreux débris, un buste peint qui semble intact. Borchardt accourt à la nouvelle. L'objet est dégagé avec mille précautions, puis enregistré sous le numéro 748 avec une banale description : "buste peint de la reine" - car il s'agit bel et bien de Néfertiti : sa couronne royale typique en fait foi. Le soir, l'archéologue allemand note dans son journal : "Trouvé : le buste de la reine, grandeur nature. Les couleurs comme si elles avaient été peintes hier. Travail remarquable. Impossible de le décrire : il faut le voir." C'est son état de conservation quasi impeccable, comme si le buste avait été façonné et peint la veille, qui alimentera, ultérieurement, les rumeurs de faux. On prétendra ainsi par la suite que le buste aurait pu être sculpté par les assistants de Borchardt à titre d'exercice. Les preuves manquent.


     

    1914
    Pancho Villa et Emiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires


    Après leur arrivée triomphale à Mexico,
    Francisco Pancho Villa et Emiliano Zapata
    posent pour la postérité.

     


     

    1917
    Catastrophe dans le port d'Halifax

    Après avoir frappé un autre bateau, à Halifax, le cargo français Mont-Blanc, chargé de benzol, d'acide picrique et de TNT, prend feu et dérive vers un quai où s'assemblent des curieux; l'explosion tue plus de 1 800 personnes, fait 9 000 blessés, 6 000 sans-abri
    et rase 2,5 km carrés du quartier nord.

    Halifax 1917

    Le port de Halifax est déjà en pleine effervescence, ce matin du 6 décembre 1917, lorsque le Mont-Blanc, un cargo français de la Compagnie Générale Transatlantique venant de New York et faisant une dernière escale sur le sol canadien avant de traverser l’Atlantique vers l’Europe en guerre, entre dans le port.

          


    De son côté, l’Imo, un bateau affrété par la Commission du secours belge arrivant de Rotterdam et en route vers New York afin de récupérer du ravitaillement, vient de lever l’ancre.

         
    À la suite d’une série d’incidents mineurs, l’Imo entre en collision avec le Mont-Blanc vers 8 h 45. Une collision qui aurait été banale en ce temps de guerre où le port de Halifax est fort achalandé, n’eût été la cargaison d’explosifs du Mont-Blanc. Après l’impact, l’Imo réussit à sortir du port tandis qu’une colonne de feu s’élève du navire français. Le capitaine Le Medec donne ordre à son équipage de quitter le navire, ce qu’il fit sans attendre, connaissant la dangerosité de la cargaison.


    Sur deux bateaux de sauvetage, les marins du Mont-Blanc rament vigoureusement jusqu’à terre, sur la rive de Dartmouth. Dans leur fuite, ils tentent d’avertir les bateaux proches du danger. Mais comme ils parlent français, les équipages des autres navires ne réagissent pas. Tous les hommes du navire français arrivent sains et saufs au rivage. Criant aux gens à terre de fuir, ils courent dans les bois proches se mettre à l’abri. (RC)

    Et c'est l'explosion

     

     

    1920
    Naissance de Dave Brubeck

     

    C'est à Concord, sur la côte californienne que David Warrren Brubeck voit le jour en 1920.
    Après avoir reçu l'éducation musicale donnée par sa mère, puis par le compositeur français Darius Milhaud, Dave Brubeck, étudiant, fonde avec ses amis le « Jazz Workshop ensemble » qui enregistre, dès 1949, sous le nom de Dave Brubeck Octet et qui deviendra populaire sous la forme de quartet (The Dave Brubeck Quartet) en 1951, rejoint notamment par le saxophoniste Paul Desmond
    C'est en 1959 que le succès est à son apogée avec le célèbre album Time Out où l'on trouve les morceaux Blue Rondo a la Turk, Take Five et Three to Get Ready, album très innovant notamment par ses signatures rythmiques atypiques variant d'un morceau à l'autre.

    Le quartet (lui-même, Paul Desmond, Joe Morello et, à la contrebasse, Eugene Wright) s'est dissous en 1967 mais Dave Brubeck a continué à jouer en trio (piano/basse/batterie) en invitant d'autres musiciens, dont Gerry Mulligan.



    1921
    Les libéraux gagnent avec une minorité de voix


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1830MED4611

    Lors d'une élection fédérale, les libéraux remportent un gouvernement minoritaire avec 116 sièges contre 50 chez les conservateurs et 65 chez les progressistes (il y avait quatre autres partis). Mackenzie King est élu premier ministre.


     

    1921
    Première femme à la Chambre des communes


    http://www.collectionscanada.ca/women/002026-826-f.html
    Agnes Campbell Macphail est la première femme élue à la Chambre des communes, tandis que J.S. Woodsworth est le premier socialiste élu. Macphail a milité pour le mouvement coopératif, la paix, la liberté civique et la réforme sociale.



    1921
    Création d'un état libre d'Irlande
    (Eire)


     

    Le premier ministre britannique David Lloyd George et deux délégués du "Sinn Fein", Griffith et Collins signent le traité de Londres. Il stipule que l'Irlande sera désormais partagée en deux zones. Le sud, l'Eire, devient un dominion de la couronne d'Angleterre tout en restant indépendant. Les six comtés de Nord-Est, l'Ulster, demeurent intégralement possession britannique. Suite à la signature de ce traité, appelé aussi traité de Downing Street, les Irlandais se diviseront entre les unionistes de l'Ulster et les indépendantistes.


     

    1933
    Naissance de Dennis Eugene Norman Burton


    Alberta sky
    Dennis Eugene Norman Burton est un peintre né à Lethbridge, Alberta

    Winter locked

    Source des peintures
    http://www.artnet.com/artist/629652/dennis-eugene-norman-burton.html


     

    1936
    Disparition de l'aviateur Jean Mermoz au large de Dakar


         

    Alors qu'il traverse l'Atlantique aux commandes de l'hydravion la "Croix du Sud" Jean Mermoz et ses quatre compagnons disparaissent. Depuis 1934, Mermoz a déjà réussi 23 fois cette traversée à bord du même appareil. Parti à 7h du matin de Dakar, en direction de Natal au Brésil, la radio capte à 10h47 un dernier message : "Coupons moteur arrière droit" ... Après avoir été pilote militaire, Mermoz entre à la compagnie Latécoère. Pionnier de la ligne Rio de Janeiro-Santiago du Chili, il fut le premier à réussir la traversée de la Cordillière des Andes à bord d'un avion commercial. Le 12 mai 1930 il réalise la première traversée postale sans escale de l'Atlantique Nord (3 450 km en 21 heures quinze minutes). À bord de "L'Arc-en-Ciel", il établit en 1931 le record du monde de distance avec 8 960 km en 59 heures de vol.

    Farman-221/ Bombardier quadrimoteur: moteurs en tandem

     

    1945
    Invention du four à micro-ondes



    saviez-vous-que.ca
    Le père de Percy Spencer mourut alors que ce dernier n’était encore qu’un bébé. Abandonné ensuite par sa mère, il n’a jamais terminé l’école primaire et a commencé à travailler dans une usine dès l’âge de 12 ans.

    Cela ne l’a pas toutefois pas empêché de recevoir des centaines de brevets, notamment celui pour le four micro-ondes qu’il a inventé en 1945, après s’être aperçu que son lunch était chaud sans même avoir été exposé à une quelconque source de chaleur.

    En observant bien, il réalisa que son sandwich avait en fait été réchauffé alors qu’il besognait sur un magnétron dont il cherchait à augmenter les performances ce jour-là.


    1967
    Ouverture de Montréal sous terre



    La ville souterraine de Montréal s'ouvre sur un parcours de 4,8 km,
    ce qui fait la plus longue place souterraine au monde.



    Mais-tenez vous bien, en 2005, à Montréal, la vie souterraine se déploie sur 30 km de couloirs... 2 000 immeubles, autant de magasins, 1 000 bureaux, sept hôtels, deux universités, un collège, 200 restaurants, 40 banques, 30 cinémas, 10 stations de métro... sous les tempêtes de neige, le froid. On peut y vivre 24 heures sur 24, 365 jours par année.

     



    Un passage entre les métros McGill et Bonaventure, dans le Centre Eaton


    Un accès au Montréal souterrain, de la station de métro Bonaventure
    Provenance des photos et pour en savoir plus
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al_souterrain



    1969
    Rolling Stones : "L'affaire Altamont" débute



    Les Rolling Stone à Altamont
    Un spectacle gratuit donné par les Rolling Stones au Altamont Speedway en Californie tourne au drame, alors qu'un jeune spectateur noir est poignardé à mort par des membres des Hells Angels engagés comme gardes de sécurité par le groupe. Les critiques à l'effet que "Sympathy For The Devil" a contribué à déclencher l'acte de violence incitent les Stones à retirer la chanson de leurs spectacles pendant les six années qui suivront. L'image du groupe en est ternie. Les suites judiciaires empoisonneront la vie des Stones.



    Ne pas oublier que le spectacle est gratuit, alors il y a foule.

    Le 6 décembre 1969 sur le circuit d'Altamont près de San Francisco, Meredith Hunter, un jeune noir de 18 ans, fit l'erreur de sortir un revolver au pied de la scène où jouaient les Stones. Alan Passaro, biker Hell's Angel, membre du service d'ordre, sauta de la scène couteau à la main et poignarda Hunter. La scène a été filmée.


    1969
    Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye de Steam est No1


    Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye, que des milliers d'amateurs de hockey se plaisent à reprendre en chœur dans les dernières minutes d'un match remporté par leur équipe favorite, parvient en tête du Hot 100, au grand étonnement des compositeurs et du producteur qui ont enregistré et mixé la chanson en une seule soirée. C'est que tout ce beau monde était entré en studio avec l'idée bien arrêtée de produire une chanson qui serait la face ‘B’ d'un des 45-tours d'un chanteur du nom de Gary De Carlo. Les nombreux "Na Na Na" ont été ajoutés pour que l'enregistrement soit assez long pour décourager les disc-jockeys de le faire tourner. Mais les choses devaient se passer autrement; alors que la chanson de Steam devient le numéro 1 de l'heure, les enregistrements de Gary De Carlo ne feront rien qui vaille.
    Pour écouter la chanson
    http://www.youtube.com/watch?v=jsaTElBljOE

     

    1976
    La station de radio CKOI FM entre en ondes

    CKOI 96,9 est une station de radio commerciale à la tête du réseau CKOI située à Montréal et diffusant sur la fréquence 96,9 FM.
    Elle appartient à Cogeco diffusion.
    La station diffuse à partir du toit de la tour CIBC avec une puissance de 307 000 watts, soit l'une des stations FM les plus puissantes en Amérique du Nord.
    Le succès du format de cette station résulte la création du réseau CKOI avec l'affliation de quatre autres stations au Québec.



    1983
    Décès de Lucienne Boyer à l'âge de 80 ans




    Lucienne Boyer est une chanteuse française née le 18 août 1903 à Montparnasse.
    Elle popularisa les chansons Parlez moi d'amour, Un amour comme le nôtre, Sans toi, Si petite, Les prénoms effacés, Je t'aime, Mon p'tit kaki, Mon coeur est un violon... qui connurent un grand succès.


     

    1983
    Obtention d'un contrat pour informatiser les écoles du Québec

    Le consortium franco-québécois Comterm-Matra décroche un contrat de 9 000 micro-ordinateurs destinés aux écoles du Québec.
    L'implantation de ces premiers micro-ordinateurs dans les écoles québécoises est prévue pour la rentrée 1984. C'est le premier ministre René Lévesque qui en fait l'annonce en France alors qu'il participe à une rencontre avec son homologue français Pierre Mauroy. Ce contrat de l'ordre de 35 millions de dollars constitue l'étape initiale d'un programme à long terme qui prévoit l'installation de 45 000 ordinateurs entre 1984 et juin 1989. Le dévoilement de cette entente avec Comterm-Matra n'est pas sans soulever quelques protestations. On reproche entre autres au gouvernement de ne pas avoir attendu la fin de la période d'appel d'offres avant de l'annoncer. Parmi les spéculations avancées par la presse, celle que le gouvernement québécois désire lier ce contrat à la signature d'autres ententes économiques avec des partenaires français. La difficile situation financière de Comterm-Matra est également soulignée.
    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Manon Trottier et Serge Gaudreau; Source: Le Devoir, 7 décembre 1983, p.1 et 10.

    1987
    L’Intifada débute dans les territoires occupés par Israël



    L’Intifada est ce soulèvement populaire, à partir de 1987, des Palestiniens habitant la bande de Gaza et la Cisjordanie. Également appelé guerre des pierres, l'Intifada fut un mouvement spontané, mené essentiellement par les jeunes palestiniens qui manifestaient leur révolte contre l'occupant en jetant des pierres sur les soldats de Tsahal, l'armée israélienne, et sur les colons juifs établis dans les territoires. Se distinguant des mouvements antérieurs contre l'occupation israélienne par l'ampleur de la participation populaire et par sa durée, l'Intifada contribua à accélérer la recherche d'une solution au problème palestinien.


    1988
    Décès de Roy Orbison



    Roy Orbison, chanteur et guitariste, succombe à une crise cardiaque dans un hôpital du Tennessee. Il avait 52 ans. Au cours des années 60, il enchaîne les tubes "Only the Lonely" (1960), "Blue Angel" (1960), "Running Scared" (1961), "Blue Bayou" (1963), "It's Over" (1964) et "Oh Pretty Woman" (1964). Il enregistrera une chanson "Claudette", du nom de sa première femme, mais lorsque celle-ci meurt subitement dans un accident de moto, Roy Orbison plongera dans une grave dépression et son remariage avec son manager Barbara n'arrivera pas à le consoler. Il perdra également deux de ses fils lors de l’incendie de sa maison de disques de Nashville. Elvis Presley dira de lui que c’est «le plus grand chanteur du monde» et les Beatles le considéreront comme l'un des leurs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roy_Orbison



     

    1989
    Tragédie à l'École polytechnique de Montréal
    «14 victimes»



    Le 6 décembre 1989, Marc Lépine (né Gamil Gharbi) entra dans l'École Polytechnique de Montréal, affiliée à l'Université de Montréal, à Montréal (Québec). Il pénétra dans un local où était donné un cours de génie, sépara les hommes des femmes sous la menace d'un fusil, se mit à crier à quel point il haïssait les féministes et commença à tirer sur les femmes. Il continua sa tuerie ailleurs dans l'édifice. Il tua 14 femmes – 13 étudiantes et une secrétaire – avant de se suicider.

    Il laissa une note expliquant qu'il blâmait le féminisme pour les échecs de sa vie, dont sa non-admission au programme de génie, bien que les femmes ne constituaient alors que 20 pour cent des étudiants en voie de devenir ingénieur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_l'%C3%A9cole_polytechnique_de_Montr%C3%A9al


    Le tireur s’appelait Marc Lépine, il avait 25 ans. Né sous le nom de Gamel Gharbi, il était de père algérien et de mère québécoise. Homme apparemment sans histoire, il ne fumait pas, ne buvait pas, ne se droguait pas et n’avait aucun antécédent judiciaire ou psychiatrique. Pendant son adolescence, il avait été exclu des cadets des Forces armées canadiennes et se serait vu refuser l’admission à l’École polytechnique. Asocial, il aurait eu de la difficulté à se lier d’amitié avec les femmes.

    Des parents se sont rassemblés devant l'École Polytechnique dans l'espoir d'avoir des nouvelles de leur fils ou de leur fille.
    PHOTO: DENIS COURVILLE, ARCHIVES LA PRESSE

     

    1992
    La Suisse refuse d’adhérer à l’Union européenne

    1992

    Les Suisses s'opposent à l'entrée de leur pays dans l'Espace Economique Européen (EEE) à 50,3% de "non" contre 49,7% de "oui". Quelques mois plus tôt, la Suisse avait pourtant adhéré au FMI (Fonds monétaires international) et à la Banque mondiale. Cet événement remet en cause l’intégration du pays au sein de même de l’UE.
    Voir aussi : Référendum - Histoire de l'UE - Adhésion - Histoire de la Construction européenne - Histoire de la Suisse

     



    1993
    Sylvie Fréchette aura sa médaille



    http://www.collectionscanada.ca/obj/002026/f1/frechette.jpg
    Une médaille d'or est attribuée de manière rétroactive à Sylvie Fréchette par le Comité international olympique pour sa prestation en nage synchronisée aux Jeux de Barcelone. Elle avait perdu sa médaille d'or suite à une erreur de manipulation de l'ordinateur par un juge du concours.

     

    1993

    Manifestation de 25 000 ouvriers à Québec


    Maison canadienne de style ancien
    Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p800021

    Une manifestation est organisée contre le projet de loi 142 déposé par le gouvernement libéral dirigé par Robert Bourassa. Ce projet vise à déréglementer l'industrie de la construction résidentielle.

    Le mouvement de protestation est inité par la Confédération de syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et le Conseil des métiers. La mise à feu symbolique d'une maisonnette fabriquée pour l'occasion met un terme à la manifestation. Le ministre du Travail Normand Cherry est la cible des injures des manifestants. Le président de la CSN, Gérald Larose, lance au gouvernement : «Nous voulons garder un régime civilisé, c'est bon pour l'industrie, bon pour le gouvernement, bon pour les travailleurs, ne nous faites pas l'affront de nous répondre non.» Environ 500 policiers de la Sûreté du Québec et de la police de Québec observent la scène, prêts à intervenir en cas de débordement.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Louis-Charles Martineau; Source: Le Devoir, 7 décembre 1993, p.A1, La Presse, 6 décembre 1993, p.A6, 7 décembre 1993, p.A1.



    1994
    Dépôt de la Loi sur la souveraineté



    http://meteopolitique.com/fiches/corruption/Montreal/jp/mandarin/1aouverture.htm

    Le premier ministre Jacques Parizeau, enclenche le compte à rebours référendaire en déposant à l'Assembée Nationale la Loi sur la souveraineté.



    1995
    On le savait, on s'y attendait
    Patrick Roy est échangé



    Patrick Roy lors d'un certain soir de décembre 1995...juste avant d'être échangé à l'Avalanche du Colorado

    Le divorce entre Patrick Roy et le Canadien est consommé, alors que le gardien étoile est échangé à l'Avalanche du Colorado en compagnie de Mike Keane, en retour du jeune gardien Jocelyn Thibault et des ailiers Andreï Kovalenko et Martin Rucinsky.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/06-12.htm


     

    1995
    Nouvelle pièce de deux dollars


    6 décembre 1995 - La nouvelle pièce de deux dollars commence à sortir des presses de la Monnaie royale canadienne à Winnipeg.
    La pièce de deux dollars sera mise en circulation le 19 février 1996 et remplace le billet de deux dollars.



    1998
    Décès du sculpteur français César

    César Baldaccini, dit César est un sculpteur français, célèbre, entre autres, parce qu'il est le concepteur des statuettes remises depuis 1976 à la cérémonie des "Césars", récompenses cinématographiques suprêmes en France, équivalentes des Oscars aux États-Unis.



    1998
    Six ans après son putsch raté, Hugo Chavez, 44 ans, est élu président du Venezuela


    www.eluniversal.com

    Une fois libéré, Chávez crée un parti politique nommé « Movimiento Quinta República, MVR » (Mouvement Cinquième République). C'est à la tête de ce parti qu'il gagnera les élections, quatre ans plus tard. Le 6 décembre 1998, Chávez sort victorieux de l’[[élection présidentielle avec 56 % des voix, la plus forte majorité jamais constatée à cette élection en quarante ans de démocratie vénézuélienne. Le 2 février de l'année suivante, il prête serment sur une constitution qu'il qualifie de moribonde et dont il demandera la modification à deux reprises par la suite.

     

     

    1999
    Jimi Hendrix est le meilleur guitariste

     

    Le résultat d'un sondage publié par la revue Guitar Magazine couronne Jimi Hendrix meilleur guitariste du siècle, devant Eric Clapton et Jimmy Page de Led Zeppelin.



    1999
    Le chef milicien Georges Rutaganda est condamné à la prison à vie, suite au génocide du Rwanda

     


    real-life-villains.wikia.com

    Georges Rutaganda, est l'un des plus hauts responsables des miliciens Interahamwe, et l'un des principaux actionnaires aussi de la tristement célèbre Radio télévision des Mille Collines. D'abord ingénieur agronome, puis homme d'affaires spécialisé dans l'importation de nourriture et de boissons au Rwanda, Georges Rutaganda aurait pu en rester là. Sauf qu'il a décidé de se lancer en politique. En 1991, à 33 ans, il adhère au parti ;

    Il devient aussi actionnaire de la Radio télévision libre des Mille Collines (RTLM) qui pendant des mois a diffusé des messages de haine contre la minorité Tutsi et lancé des appels au meurtre avant et pendant le génocide. Rattrapé en 1995 en Zambie où il avait fui, Georges Rutaganda a été condamné par le TPIR à la prison à vie pour génocide et crimes contre l'humanité.

    Il a été reconnu coupable d'avoir lui même participé à des attaques, d'avoir notamment fait assassiner des femmes, des enfants, et des hommes réfugiés à l'Ecole Technique Officielle de Kigali, aux premiers jours du génocide.

     

    1999
    Inauguration de la Place du 6 décembre 1989


    En commération des 14 femmes victimes de la tuerie de l'école Polytechnique, on inaugure la Place du 6 décembre 1989, à Montréal. L'oeuvre, qui marque le dixième anniversaire de l'événement, est une initiative de la Fondation des victimes du 6 décembre contre la violence.

    La présidente de la Fondation, Claire Roberge, conjointe du père de Geneviève Bergeron, une des victimes, explique pourquoi il avait fallu attendre dix ans pour qu'on inaugure un monument commémoratif, alors que Vancouver, Toronto et Moncton avaient le leur depuis déjà plusieurs années : «Montréal n'avait pas besoin de monument pour se rappeler de la tragédie, ses cicatrices étaient béantes. Mais dix ans ont passé. Bien sûr, les cicatrices sont encore là, mais la mémoire oublie. Et la mémoire tente d'oublier les mauvais souvenirs».


    http://www.metrodemontreal.com/blue/cotedesneiges/6dec.html

    Les noms sont maintenant tracés avec style dans les matériaux choisis par l'artiste Rose-Marie Goulet, de sorte que le passant doit s'attarder pour déchiffrer le nom de la femme inscrit sur l'un des sept arcs de cercle.
    Source du texte
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3899.html



    2000
    Un nouveau problème à la centrale Tchernobyl


    Le seul réacteur nucléaire encore en service à Tchernobyl a été arrêté d'urgence en raison d'un dysfonctionnement, neuf jours avant la fermeture définitive de la centrale nucléaire le 15 décembre. Les systèmes de sécurité ont arrêté automatiquement le réacteur numéro trois après avoir détecté des fumées suspectes. Les techniciens ignorent l'origine du problème. Le service d'information de la centrale n'a pas fait état de taux anormaux de radioactivité.
    Tchernobyl fut le théâtre en avril 1986 du plus grave accident de l'histoire du nucléaire civil, avec l'explosion et l'incendie du réacteur numéro quatre, suivis de la projection dans l'atmosphère d'un immense nuage radioactif.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001206-093701.html

     

     

    2000
    Le Mouvement Desjardins fête ses 100 ans




    www.carrefourdequebec.com

    Le Mouvement Desjardins fête officiellement son centenaire; c'est en effet le 6 décembre 1900, dans le local de la Société des artisans canadiens-français, sur la rue Eden (aujourd'hui l'avenue Bégin à Lévis) que l'unanimité s'est faite pour créer la caisse lévisienne.


     

    2001
    Le gouvernement des talibans s’effondre


    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/12/20011206-074146.html

    Après 61 jours de bombardement américain, le dernier bastion des talibans, Kandahar, sera livré aux forces de l'opposition.
    La ville est en ruine.

    Capture d'un taliban

    Abritant le mollah Omar, chef suprême des talibans, Kandahar se soumet aux soldats de l’Alliance du Nord et aux Américains. La reddition de la ville marque la chute définitive et complète du gouvernement des talibans, mis en place depuis la prise de Kaboul, le 27 septembre 1996. L'Alliance du Nord s'était emparée de Kaboul en novembre, annonçant déjà la fin imminente du régime. Toutefois, cela n’empêchera pas les membres du mouvement taliban d’organiser plusieurs attentats contre le gouvernement, installé par l'ONU peu de temps après.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/6/12/a/1/1/index.shtml


    Abdul Hussain a abandonné sa maison après que les talibans ont pris le contrôle de son village. Les tribus d'Hazara auxquelles il appartient ont été persécutées par les talibans jusqu'à la fin 2001. En retournant dans son village vandalisé, luttant contre la pauvreté et la maladie, il n'a plus d'argent et craint que son enfant de deux ans, malade, meurt.
    © Tyler Hicks / The New York Times
    http://www.linternaute.com/photo_numerique/visa-pour-l-image-2007/tyler-hicks-capture-d-un-taliban.shtml




    2001
    Terre-Neuve change de nom
    La province devient
    Terre-Neuve et Labrador


    La province s'appelle « Terre-Neuve-et-Labrador » au niveau interne depuis 1964, mais le nom « Terre-Neuve » s'utilisait fédéralement pour soulager une dispute avec le Québec sur l'appartenance du Labrador. En octobre 2001, un amendement constitutionnel est passé devant le Sénat et la Chambre des communes du Canada ainsi que la Chambre d'Assemblée de la province, afin de changer le nom officiel en Terre-Neuve-et-Labrador. Cet amendement prit son effet le 6 décembre 2001.



     

    2001
    Afghanistan
    Les talibans capitulent et acceptent de livrer Kandahar


    www.topnews.in

    Le futur président du gouvernement intérimaire afghan, le leader royaliste Hamid Karzaï, confirme que les talibans ont accepté de livrer leur dernier fief, Kandahar, aux combattants antitalibans. La reddition de Kandahar aura lieu ce vendredi. À la suite de cette annonce, les commandants des forces opposées aux talibans ont déclaré un cessez-le-feu.

     

    2003
    Fondation du Parti conservateur
    Fusion de l'Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur

     




    Membre fondateur du Parti réformiste, Stephen Harper quitte le Parlement temporairement pour diriger la Coalition nationale des citoyens, un groupe de pression conservateur qui milite en faveur d'une réduction des impôts et du rôle du gouvernement. Après la démission de Stockwell Day de son poste de chef du parti, en 2002, Harper est élu chef de l'Alliance canadienne. En 2003, il réussit à conclure un accord avec le chef progressiste-conservateur Peter MacKay pour fusionner les deux partis.



    crosscut.com

    En mars 2004, Harper est élu chef du nouveau Parti conservateur.



    2006
    Le commissaire de la GRC, Giuliano Zaccardelli, annonce sa démission




    www.abruzzoemigrazione.it480
    Giuliano Zaccardelli était le vingtième commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, du 2 septembre 2000 au 6 décembre 2006. Il est né à Prezza, Italie et venu au Canada à l'âge de 7 ans.

    Il a démissionné de son poste de commissaire de GRC un jour après avoir donné un rapport à la Chambre des communes au sujet de Maher Arar.
    Plusieurs des députés ont dit que le témoignage de Zaccardelli contredisait un témoignage précédent qu'il a donné.




    2006

    Joseph Kabila prête serment

    Au Congo, le président Joseph Kabila, 35 ans, a prêté serment ce matin devant la Cour suprême de Kinshasa et un public de plusieurs milliers de personnes.
    Le fils de Laurent-Désiré Kabila devient le premier président démocratiquement élu de République démocratique du Congo (RDC) en plus de 40 ans.

    Artisan de l'accord de paix qui mit fin à cinq années de guerres sanglantes, en 2002, l'ancien rebelle a prêté serment après une série de prières de différentes confessions: musulmane, chrétienne et kimbanguiste.

    Le président a prêté serment devant le bâtiment de la Cour suprême et non à l'intérieur car l'édifice a été incendié il y a deux semaines au cours d'affrontements entre les fidèles du président élu et ceux de son rival aux dernières élections, Jean-Pierre Bemba.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/12/20061206-101428.html


    2007
    La Grande Guignolée des Médias


    La grande guignolée des médias du Journal de Montréal.
    © Le Journal de Montréal

    Les médias de la province se donnent la main aujourd’hui pour la grande guignolée des médias.


    La grande guignolée des médias à Québec.
    © Hubert Lapointe (Canoë)


    Les bénévoles sont nombreux à braver le froid, en ce 6 décembre, pour recueillir le plus de dons possible.

    La grande guignolée des médias existe depuis 2001. C’était la 7e édition de La Grande Guignolée des Médias
    Cette année, elle permettra d’offrir aux familles dans le besoin, près de 13 000 paniers de Noël et 24 000 repas de Noël.


    La grande guignolée des médias du Journal de Montréal.
    © Le Journal de Montréal


    Pour les retardataires, les dons seront spécialement acceptés jusqu’au 24 décembre chez les Pharmacies Jean Coutu, les succursales de la Banque Laurentienne et les magasins HBC (La Baie, Zellers, Déco Découverte). Les dons en ligne et par téléphone sont également possibles.
    Soyez généreux et passez de belles fêtes !


     


    2008
    Décès de Gérard Lauzier

    http://www.linternaute.com/actualite/personnalites/portrait/ils-nous-ont-quittes-en-decembre/gerard-lauzier-dessinateur-et-realisateur.shtml
    Gérard Lauzier, né le 30 novembre 1932 à Marseille et mort le 6 décembre 2008 à Paris, est un auteur de bande dessinée, de pièces de théâtre, ainsi qu'un réalisateur de films.

    Il pratique le dessin d'humour pour divers journaux. C'est en 1974 qu'il débute dans la bande dessinée en réalisant Lili Fatale publiée en album chez Dargaud.
    http://www.iconovox.com/blog/tag/gerard-lauzier/

    Illustration : un des tout premiers dessins d’humour de Gérard Lauzier publié en 1955 dans Liberté chérie

    Il conçoit des Tranches de vie pour le journal Pilote et les aventures de Zizi et Peter Panpan pour le magazine Lui. À partir de 1991, il commence à s'orienter vers le métier de scénariste pour le théâtre.

    En 1992, contre toute attente, il revient à la bande dessinée en produisant Portrait de l'artiste dans lequel il remet en scène Choupon, son personnage fétiche.

     

    2011
    Médaillés de l'Assemblée nationale à Québec

     

    La Médaille de l'Assemblée nationale est remise par les députés de l'Assemblée en guise de reconnaissance, à des personnes de leur choix
    à titre de cadeau officiel, à des députés d’autres parlements, à des élus ou à d’autres personnalités lors de missions à l'extérieur du Québec
    ou à l'occasion d'accueils à l'hôtel du Parlement.
    L'entomologiste Georges Brossard


    Photo: Robert Mailloux, La Presse

    M. Brossard a créé l'Insectarium de Montréal.
    Il avait aussi créé des insectariums sur d'autres continents.

    Le commentateur sportif Jacques Doucet


    www.lapresse.ca

    La ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a souligné entre autres la belle contribution de Jacques Doucet, âgé de 71 ans, au fait français, M. Doucet a décrit à la radio les matchs des Expos de Montréal pendant 34 saisons, puis ceux des Capitales de Québec, dans le circuit Can-Am, entre 2006 et 2011.

    La médaillée olympique Sylvie Fréchette


    www.editions-homme.fr

     

    Sylvie Fréchette, âgée de 41 ans, a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Barcelone, et une médaille d'argent par équipe aux Jeux d'Atlanta, en nage synchronisée.

     

    2011
    Alex Harvey athlète de l'année au Québec

     



    Alex Harvey est le deuxième athlète, après Caroline Brunet, à remporter le titre d'athlète de l'année à Québec trois fois de suite.
    Photothèque Le Soleil
    Champion mondial au sprint par équipe, Alex Harvey est couronné athlète de l'année à Québec, au Centre de congrès de Lévis, à l'occasion de Gala Victoris Desjardins; le nom du skieur de fond était sur toutes les lèvres, puisqu'il a également fait main basse sur les Victoris des catégories individuel international masculin et coéquipier-partenaire international.

    Il s'agissait de sa troisième consécration d'affilée à cette réunion de l'élite sportive des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, faisant son entrée de facto dans le carré d'as des auteurs d'une triple mention qui comprend aussi son père, Pierre Harvey, la biathlonienne Myriam Bédard et la kayakiste Caroline Brunet.




    2014
    Polytechnique: hommages aux victimes dans le cadre du 25e anniversaire

     


    Photo Edouard Plante-Fréchette

    L'émotion était vive dans les différents rassemblements organisés pour commémorer les mémoires des 14 femmes mortes sous les balles du tueur Marc Lépine, qui s'est ensuite enlevé la vie, lors du drame du 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique.


    Photo Edouard Plante-Fréchette

    Plusieurs proches des victimes, survivants, politiciens et citoyens se sont donné rendez-vous à la vigile commémorative au chalet du Mont-Royal, à Montréal. Une minute de silence a été observée au moment précis correspondant au début du drame, soit peu après 16 heures, le 6 décembre 1989.


    Photo Edouard Plante-Fréchette


    Photo Edouard Plante-Fréchette

     

    2014
    Pascal-Bolonti: le combat est un non-lieu

     


    Photo Bernard Brault, La Presse

    Pascal a assené un crochet de la droite au visage de l'Argentin, mais l'arbitre Michael Griffin avait demandé le bris, sans toutefois s'interposer entre les boxeurs, comme il doit le faire. Bolonti a encaissé le choc sans se protéger et il s'est immédiatement effondré, passant de longs moments visage contre canevas.
    Après que deux médecins soient venus à son chevet, on a donné de l'oxygène à Bolonti, qui est sorti sur une civière, le cou immobilisé.
    L'arbitre Griffin a jugé que le coup de Pascal était toutefois une faute non intentionnelle, c'est pourquoi le boxeur de Laval n'a pas été disqualifié.
    À son premier combat depuis le 18 janvier - une victoire contre Lucian Bute par décision unanime - Pascal espérait livrer une bonne performance afin de convaincre Kathy Duva de lui faire affronter son protégé Sergey Kovalev, détenteur des titres WBA, WBO et IBF des mi-lourds. Un contrat est déjà signé entre les deux clans et advenant une victoire, Pascal devait affronter Kovalev le 14 mars prochain au Québec. On ne sait plus si ces plans tiennent toujours.
    La Presse


     

    2014
    Grippe Aviaire: un cinquième élevage infecté en Colombie-Britannique

     

    Une cinquième ferme avicole a été mise en quarantaine samedi dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, où quelque 140 000 volatiles doivent être euthanasiés pour contenir une éclosion de grippe aviaire.
    Le virus hautement contagieux s'est propagé malgré la mise en place d'une zone de confinement de trois kilomètres autour des fermes infectées. Selon le docteur Kochhar, la propagation du virus pourrait être attribuable aux oiseaux migrateurs.
    Sept pays ont imposé des restrictions sur l'importation de volailles ou de produits de la volaille provenant de la Colombie-Britannique ou du Canada.
    La Presse

     



    Gens d'ici (Québec)

    1921
    Naissance de George Frederick Beurling, as pilote




    George Frederick Beurling voit le jour le 6 décembre 1921 à Verdun, province du Québec (Canada). Il grandit dans une famille de cinq enfants. Très tôt ses parents, Frederick et Hetty Beurling, entretiennent le secret espoir qu'il mènera de brillantes études universitaires. Mais il en va tout autrement dans la tête du jeune George ! L'enfant n'a qu'une seule passion : Voler ! Malgré la vive opposition de ses parents, George Beurling décide de quitter l'école afin de se consacrer exclusivement à sa passion.

    En février 1939, il décroche un emploi à Toronto où il est en charge comme copilote de faire du convoyage pour la "Québec Goldfields Co.", une société d'extraction minière. En quelques mois il passe avec succès son brevet de pilotage et accumule les heures de vol. Après une initiation au pilotage du Spitfire dans le Nord de l'Angleterre, Beurling fait un séjour à Londres où il est confronté avec les horreurs des bombardements aériens. Il se lance avec fougue et souvent, malgré les ordres de rester en formation, il rompt et attaque un ennemi. Le caractère turbulent du sergent Beurling lui vaut des soucis mais lui donne aussi l'occasion de voir de l'action car il se porte volontaire pour combattre.


    À partir de ce jour, il abat des avions ennemis, accumule les victoires et les récompenses. En cinq mois à Malte, le pilote québécois totalise 21 victoires confirmées.
         

    Il marque ses victoires

    Trois jours plus tard, le jeudi 13 octobre, notre homme détruit trois nouveaux appareils, deux Bf 109 de la I/JG 77 et un Ju 88A II/LG. Blessé, lorsqu'un avion le transportant comme passager s'écrase dans un champ, il est rapatrié au Canada. Après la guerre, l'inaction lui pèse et en 1948, lorsque Israël recrute des pilotes il s'en va en Europe. Accompagné par l'un de ses amis américains, il décolle de l'aéroport de Rome en Italie en mai 1948. Quelques minutes après son décollage, il émet un message radio pour signaler une panne moteur... puis c'est le silence absolu.


    Il s'écrase dans un champ et décède sur le coup.

    Il fut baptisé le faucon de Malte
    (Tableau par Rich Thistle.)
    Source du texte et pour en savoir plus:
    http://www.1939-45.org/bios/beurling.htm



    1928
    Naissance de Janine Mignolet, comédienne


    Janine Mignolet et Guy Godin dans le téléroman de Marcel Dubé «La Belle province»
    Photo: Bilan du siècle
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/photos/6075.html

    Elle a joué dans plusieurs téléromans: La Famille Plouffe (Rita Toulouse) - Le courrier du Roy (Angélique) - Le Petit monde du père Gédéon (Rita Toulouse) - De 9 à 5 - Rue de l'Anse (Juliette) - Cré Basile (Andrée Ducharme) - Symphorien (Marie-Ange) -
    Faut le faire - Épopée Rock


     

    1935
    Naissance de Jean Lapointe


    Photo: Bilan du siècle
    Ce jeune auteur, compositeur et fantaisiste débute sa carrière dans les cabarets de Montréal au début des années 50. En 1955, il fonde le duo les Jérolas avec Jérôme Lemay. Le groupe connaît un succès exceptionnel pendant près de 20 ans. Alliant humour, chansons et imitations, les deux complices se font entendre partout au Québec et en France.

    Photo Québecpop
    Après la dissolution du groupe, notre chanteur fantaisiste entreprend une carrière solo avec «C'est dans les chansons» qui connaît un succès immédiat. De 1977 à 1984, il parcourt le Québec avec différents spectacles dont «Rire aux larmes» (1978) et «Pour le fun» (1981) qui lui permet de remporter un trophée Félix dans la catégorie spectacle de l'année au Gala de l'Association de l'industrie du disque et du spectacle québécois (ADISQ). En 1983, son spectacle «En pleine face» le propulse au sommet de la gloire. À l'invitation de son ami Raymond Devos, il ira même jusqu'à se produire en France, à Bobino (1984) puis à l'Olympia (1985). Parallèlement à sa carrière de chanteur, il poursuit une carrière de comédien. Si sa participation dans les films «OK Laliberté» (1973), «Les ordres» (1974) ou «L'eau chaude, l'eau frette» (1976) nous révèle ses talents de comédien, il secoue le Québec par son interprétation inoubliable de l'ancien premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, dans la série «Duplessis» présentée à Radio-Canada en 1977-1978. ll a gagné le Jutra 2004 du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans le film Le dernier Tunnel.
    Texte: Bilan du siècle
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/211.html

    Jean-Marie et Jean
    Source de la photo inconnue


     

    1936
    Naissance de Denis Monette



    Écrivain et journaliste, romancier à succès ayant à son actif de nombreux best-sellers. Éditorialiste et auteur de billets pour le magazine Le Lundi dès 1977, il monte au sein de l’entreprise Québecmag jusqu’aux postes de directeur général et vice-président des publications. Il sera journaliste à Los Angeles, où il interviewe plus de six cents vedettes internationales qui ont fait la une des magazines de l’entreprise. Il relate cette expérience dans son récit: Un journaliste à Hollywood. Après avoir dirigé Le Lundi de 1985 à 1989, il quitte le journalisme pour se consacrer à l’écriture. Il connaît le succès dès son premier roman, Adèle et Amélie, qui sera suivi d’un récit d’enfance intitulé Les Parapluies du Diable; mais c’est son second roman, Les Bouquets de Noces (1995), qui le propulse comme auteur en fracassant des records de vente. Cette «brique» de 600 pages sera traduite en anglais et suivie par quelques autres romans, qui figureront tous comme best-sellers au Québec. Parmi ceux-ci, Et Mathilde chantait (1999) et Pauline Pinchaud, servante (2000) seront mis en nomination pour le Prix du public du Salon de livre de Montréal. Denis Monette est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1990. Quelques oeuvres:Le partage du coeur - Les parapluies du diable - Les bouquets de noces - Pour un peu d'espoir - Un purgatoire - Marie Mousseau, 1937-1957 - Au gré des émotions - L'ermite - Et Mathilde chantait - Pauline Pinchaud,
    (Tiré du texte écrit par Raymond Bertin)
    L'ILE | Écrivains |Denis Monette
             



    1937
    Naissance de Diane Giguère, romancière


    Diane Giguère est sortie du Conservatoire d'art dramatique de la province de Québec avec un premier prix d'art dramatique. Après une carrière de comédienne de 1954 à 1956, elle entre en 1956 au service de Radio-Canada où elle anime des émissions de musique. Elle y devient ensuite lectrice, recherchiste et rédactrice de textes pour les émissions religieuses jusqu'en 1993. Diane Giguère a reçu le Prix du Cercle du livre de France pour Le temps des jeux en 1961, le Prix Guggenheim en 1969 et le Prix France-Québec, en 1977, pour Dans les ailes du vent.
    (Tiré du texte de Katia Stockman)
    L'ILE | Écrivains |Diane Giguère


    1948

    Décès de Sarah Robertson

    Sarah Robertson, née à Montréal, Québec, Canada, le 16 juin 1891,
    est une artiste peintre


    Joseph et Marie-Louise

    Le jardin des Sulpiciens
    http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=4676



    1957
    Naissance de Denis Bernard

    Denis Bernard. (Photo: Rolline Laporte)
    http://www.montrealexpress.ca/article-290008-Denis-Bernard-Garde-a-vue.html

    Denis Bernard est un acteur québécois né à Lac-Etchemin.
    Il est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec de l'année 1980.
    Filmographie
    Bach et Bottine : Le père de Fanny
    La Misère des riches (feuilleton TV)
    Lance et compte: Le crime de Lulu (TV) : Michel Lauzeau
    Shehaweh (série TV) : Nicholas
    Virgine (série TV) : Roger Tremblay
    Le Volcan tranquille (série TV) : François-Xavier Lécluze
    Diva (série TV) : Victor Savaria
    Le Masque (série TV) : Lucien Aubry
    Réseaux (série TV) : Charles Morais
    Haute surveillance (série TV) : Paul Simon
    Ma vie en cinémascope : Lucio Agostini
    Au nom de la loi (série TV) : Jean-Luc Therrien

     


    1963

    Naissance de Marc-André Coallier, animateur, comédien



    Parfaitement à l'aise comme animateur, Marc-André Coallier a été à la barre de plusieurs émissions de télévision telles que Tous contre un, Les copains, Le club des 100 watts, Le détecteur de mensonges, sans oublier le Téléthon Opération Enfant-Soleil. Il se voue avec autant d'énergie à sa carrière de comédien. Sur scène, il a tenu le rôle d'Eugène dans Bonjour Broadway (Théâtre Longue Vue), a participé au Malade imaginaire (Théâtre Longue Vue) et a donné une quarantaine de représentations en tournée québécoise de son spectacle solo One man show.
    Texte et photo tirés de
    http://www.agencegoodwin.com/fr/coallier-ma.html





     

    1968
    Décès de Louis Morisset, 53 ans

    Louis Morisset est un auteur canadien. À la radio, on lui doit les textes du populaire feuilleton Grande sœur. De 1960 à 1964, son téléroman Filles d’Ève a été diffusé à Radio-Canada, et à partir de 1966 il a été l’auteur de l’une des séries les plus populaires de l’histoire de la télévision québécoise, Rue des pignons. Après son décès, son épouse Mia Riddez-Morisset prendra la relève et signera les textes jusqu’en 1977.


    1970
    Naissance d'Éric Lemieux

    Le groupe La Chicane composé de Matt Laurent, Éric Lemieux et Christian Legault, était de passage aux Fêtes du Lac William.
    http://www.lanouvelle.net/article-234026-Matt-Laurent-un-projet-nattend-pas-lautre.html

    Éric Lemieux est un musicien québécois
    Membre de La Chicane (Calvaire - Juste pour voir le monde)




    1973
    Décès de Pierre Boucher

    Pierre Boucher fut un acteur, comédien, cinéaste (acteur) et homme de loi (juriste) né en 1921 à Québec.
    Il a joué dans de nombreux téléromans, notamment Rue des pignons, 14 rue de Galais, En haut de la pente douce et Filles d’Ève.

    Il fut secrétaire général (1959-1962), puis président (1962-1966) de l'Union des Artistes-UdA et président de la Fédération internationale des acteurs (1970-1973).




    2007
    Décès de Jacques Hébert à l'âge de 84 ans


    Source de la photo: Jeunesse Canada Monde.
    http://doc.cwy-jcm.org/photos_JH/HebertJacques_Photos.htm



    Jacques Hébert est un journaliste, écrivain et sénateur canadien né le 21 juin 1923 à Montréal. En 1954 il fonda son propre journal l'hebdomadaire Vrai.

    Dans les années 50, il fonda les Éditions de l'Homme afin de publier «Coffin était innocent» - dans lequel il dénonce l'exécution du prospecteur québécois Wilbert Coffin pour le meurtre présumé de trois chasseurs américains en Gaspésie en 1953. Ce pamphlet lui valut trois jours de prison et 3 000 dollars d'amende.

    Il est l’initiateur du programme Jeunesse Canada Monde en 1971 - programme d'échange qui donnait à de jeunes Canadiens et Africains l'occasion de passer plusieurs mois ensemble pour travailler au développement de leurs communautés respectives -

    En 1986 il entreprit une grève de la faim - pendant 21 jours - pour protester contre la décision du gouvernement conservateur de Brian Mulroney de mettre un terme au programme Katimavik - programme qu'il avait initié en 1977 pour permettre aux jeunes Canadiens anglophones et francophones de s'aprivoiser par des échanges interprovinciaux.

    En 1998, ayant atteint l'âge obligatoire de la retraite, il quitta le Parlement fédéral.
    http://www.navigationplus.net/ephemerides/decembre/6.php





    Pêle-mêle

    2000
    La reine d'Angleterre a-t-elle sa place?




    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001206-145919.html

    Le discours du Trône de la reine d'Angleterre a été marqué par un incident parlementaire, mercredi.
    Un député travailliste du gouvernement de Tony Blair a remis en cause la place dévolue à la famille royale dans la vie politique britannique.
    (Moi aussi!)



    2006
    Trois petits nouveaux pour une famille de Cabano



    Déjà parents de quatre garçons, la mère de famille vient de donner naissance à des triplés!
    Tout un défi pour les jeunes parents. Heureusement, ils ont pu compter sur l'aide des gens de la région.
    Après avoir eu les quatre premiers garçons, le couple désirait avoir une petite fille. Mais surprise, ils attendaient des triplés.
    «On n'était pas prêts du tout. En tout cas, moi, j'ai dit: "Qu'est-ce qu'on va faire? Où va-t-on les mettre?" C'était ma première réaction. Et lui, il est parti à rire. Après, il s'est aperçu que ce n'était plus drôle», relate Annick Dubé.
    La famille reçoit aussi un bon coup de main de bénévoles de la région pour agrandir la maison. Des chambres pour les nouveau-nés ont été réaménagées au 2e étage.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2006/12/20061206-213411.html

     


     

    Sacrée météo

     

     

    1939


    Une masse d'air chaud recouvre les Prairies. On enregistre une température record de 11,7 degrés à Winnipeg (record de 113 ans).


    2001

    Un record de chaleur


    Un record de chaleur a été battu dans la région de Montréal. Il a fait jusqu'à 18 degrés en matinée à Dorval, alors que le record précédent, enregistré il y a 50 ans, était de 16,7 degrés. Le record de 15 degrés à la station météorologique de Saint-Hubert a également été battu avec plus de 17 degrés jeudi matin.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2001/12/20011206-225247.html
    Habituellement, au début décembre, la température s'est déjà bien enfoncée en dessous de zéro à Montréal.

     

    2010
    Les marées hautes causent des dégâts

    Alphonse Fortin constate les dégâts de la maison voisine à la sienne, à Notre-Dame-du-Portage.
    Photo: François Roy, La Presse

    Les grandes marées d'automne, combinées à des vents violents, ont causé des millions de dollars de dommages dans plusieurs municipalités situées le long du fleuve Saint-Laurent, dans le Bas-Saint-Laurent.
    La route 132 aussi a été en partie emportée par la mer ou recouverte d’eau à plusieurs endroits.
    Environ 500 personnes ont été forcées d'évacuer leur résidence dans l'est de la province.

    Envoyée par : Nancy Castilloux
    Meteomedia,com

    Dans le Bas-Saint-Laurent, la Sécurité civile était toujours sur un pied d'alerte, le lendemain, et on jonglait avec l'idée de décréter l'état d'urgence alors qu'une autre grande marée était prévue vers 15 h.




    Photo prise par David M. à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie.

    Photo prise par Chantal H. à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie.

    Autre photo prise à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie. Envoyée par Guy-Noël P.
    Photos Mon topo (Canoe)


    2010
    La première tempête frappe fort


    Heure de pointe infernale, multiples sorties de route, autobus enlisés: la première tempête de la saison a frappé de plein fouet la grande région métropolitaine, qui a reçu 25 centimètres de neige.


    «C'est un cauchemar!» a résumé Yves Desautels, chroniqueur de la circulation à Radio-Canada, joint à l'heure du retour à la maison. «La première tempête est toujours difficile, mais celle-ci est infernale!»

    Au moment de mettre sous presse, la Sûreté du Québec recensait plus d'une centaine d'accidents mineurs et de sorties de route dans la province. Par ailleurs, un homme était entre la vie et la mort après avoir été éjecté d'un véhicule qui a fait plusieurs tonneaux sur l'autoroute 20, près de Saint-Hyacinthe. Un camion a aussi été renversé dans le secteur de Sainte-Julie.
    Texte et photo tirés de La Presse


     

    2014
    Approche du typhon Hagupit




    Des résidants de Surigao ont été forcés de quitter leur domicile et de trouver refuge dans une école, le 6 décembre.
    PHOTO ERWIN FRAMES, REUTERS

    Le typhon Hagupit, qui pourrait être le plus important à toucher les Philippines cette année, frappe l'est de l'archipel, en proie à des vents terrifiants et des pluies intenses.
    Les autorités avaient dès vendredi ordonné à des millions de Philippins de se réfugier dans des églises, écoles et autres gymnases à l'approche du typhon sur le pays, coutumier des intempéries désastreuses.


    2014
    Le Québec pourrait connaître un climat semblable à celui de Pennsylvanie à la fin du présent siècle

     


    PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Samedi 5 Décembre 2015

     

    Samedi 5 décembre 2015


    339e jour de l'année
    26 jours restants
    49e semaine

     

    Éphémérides du Samedi 5 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 5 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 5 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Samedi 5 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 5 Décembre 2015


    Nous fêtons les Gérald аinsi quе lеs Géraldine.

     

    Fêtes et prénoms bretons : Hοuarvian

     

     

    Éphémérides du Samedi 5 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 5 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 5 Décembre 2015

    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :

     

    Éphémérides du Samedi 5 Décembre 2015


    Thaïlande : Anniversaire du roi Phumiphon (1927)

     

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Journée internationale des volontaires pour le
    développement économique et social


    En 1985, l'Аssеmbléе générаlе dеs Nаtiοns Uniеs а invité lеs
    gοuvеrnеmеnts à rеndrе hοmmаgе, tοus lеs аns, à l'асtiοn dеs
    vοlοntаirеs dаns lе mοuvеmеnt intеrnаtiοnаl рοur lе
    dévеlοрреmеnt. Cеttе jοurnéе а également pour but d'encourager un
    plus grand nombre de personnes de tous métiers ou professions, tant
    dans leur pays qu'à l'étranger, à se porter volontaires pour des
    causes humanitaires.

     


    Dicton


    « Neige de décembrе, с'еst рοur lе jardin cendres. »

     

     

    Citation


    « La violence se donne toujours pour une contre-violence, c'est-à-dirе рοur unе riрοstе à lа viοlеnсе dе l'Аutrе. »
    Jean-Paul Sartre

     

     

    Proverbe


    « Comparaisοn n'еst раs raison. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    Journée internationale des bénévoles


    http://www.volunteer.ca/volunteercanada/evolution/december05/general-french.html



    La Journée internationale des bénévoles (JIB), célébrée le 5 décembre chaque année, est reconnue officiellement par les Nations Unies comme une occasion de rendre hommage aux bénévoles du monde entier pour leur dévouement et leur contribution à la société.


    1360
    Naissance du franc


    Le 5 décembre 1360, à Compiègne, le roi Jean II crée une nouvelle monnaie, le «franc».

    Le roi de France rentre de Londres où il a été retenu prisonnier après la désastreuse bataille de Poitiers. Il s'est engagé à verser au roi anglais Edouard III une rançon de trois millions de livres tournois, soit 12,5 tonnes d'or. Mais la France est ruinée par la guerre de Cent Ans. Pour tenter de s'en sortir, Jean surnommé le Bon, crée une nouvelle monnaie, le «franc». Le nom de la nouvelle monnaie évoque cette libération. «Nous avons été délivrés à plein de prison et sommes francs et délivrés à toujours», dit le roi dans son ordonnance. C'est en prison que mourra Jean le Bon, le 8 avril 1364, tandis que son peuple continuera de payer la rançon liée à sa première libération!

    Le franc de 1360 est en or fin de 3,88 grammes. La pièce représente le roi à cheval
    avec la légende "Johannes Dei Gratia Francorum Rex".


    1484

    Innocent VIII lance "la chasse aux sorcières"


     

     

    Le Pape Innocent VIII promulgue une bulle papale "Summis desiderantis" dans laquelle il organise la lutte contre la sorcellerie. La "chasse aux sorcières" est commencée. Les jeteurs de sort et les magiciens sont traqués. Une fois arrêtés sur simple délation, les accusés (souvent des femmes) sont soumis à la torture et à un tribunal ecclésiastique. S'ils survivent aux supplices endurés lors des interrogatoires, ils sont alors brûlés. En France "la chasse aux sorcières" prendra fin avec l'Illustration au XVIII° siècle.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/5/12/a/1/1/index.shtml
           

    Source des photos
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/5/12/a/1/1/index.shtml


    http://www.britannica.com/eb/art-75288/Witches-being-burned-at-the-stake-colour-drawing-16th-century


    1492
    Christophe Colomb découvre Hispaniola


    Hispaniola est peuplé par les Tainos

    L'île d'Hispaniola

    Actuellement, cette île a été divisée et elle s'appelle Haïti.

    Lorsque Christophe Colomb débarqua sur ces côtes, il fut frappé par sa ressemblance avec les paysages espagnols.
    C'est pourquoi, il lui donna le nom d'Hispaniola.


    Les Tainos étaient heureux et contents d'accueillir le blanc, c'était un dieu d'une de leurs légendes.

    Dans l'île d'Haïti, appelée Boyo-Quisqueya, avant la conquête espagnole il y avait une population indigène d'environ sept à huit millions d'habitants. Mais regardez ce que la conquête espagnole a fait: "Un tableau terrifiant: sept à huit millions d'âmes en 1492, puis 3,7 millions en 1496, soit une chute de moitié en quatre ans, 65 800 en 1510, 15 600 en 1518, 250 en 1540"." Ce génocide ne vaut pas que pour Hispaniola. Toutes les Antilles furent logées à la même enseigne. Sur le continent, au Mexique, dont Hernan Cortés commence la conquête en 1519, la chute démographique est similaire: sur le plateau mexicain, 95% de la population autochtone disparaît en 60 ans. En 1542, Hispaniola quant à elle ne comptait que 200 indiens qui s'étaient retirés dans les montagnes pour résister et échapper à l'apocalypse.


    1560
    Décès de François II (France), 16 ans


    (Portrait fait par François Clouet)

    François II est le fils aîné d'Henri II, roi de France et de Catherine de Médicis.
    Fiancé dès l’âge de cinq ans à Marie Stuart, reine d'Écosse et petite-fille de Claude de Lorraine 1er duc de Guise, il l'épouse en 1558 (14 ans) et devient roi d'Écosse. Il succède à l'âge de 15 ans à son père Henri II, mort accidentellement, le 10 juillet 1559. Il est alors dans sa seizième année, et par conséquent, il a la majorité pour régner. Après seulement quelques mois de règne, François II meurt le 5 décembre 1560 d'une otite devenue un abcès.


    1560
    En France Charles IX succède à François II



    Charles IX, âgé de 10 ans, ne peut gouverner seul. La reine mère Catherine de Médicis assure la régence et gouvernera dans l'ombre de son fils jusqu'à sa mort en 1573. Les protestants sous son règne sont de plus en plus nombreux. Craignant un soulèvement, et après avoir écouté les conseils de sa mère Catherine de Médicis, Charles IX décida l'élimination des chefs protestants, à l'exception des princes du sang, Henri de Navarre (futur Henri IV) et le prince de Condé. Cette décision déclencha le massacre de la Saint-Barthélemy.


    1749
    Décès de Pierre de la Vérendrye - 64 ans



    Pierre de la Vérendrye, un des plus grands explorateurs de l'Ouest canadien, est né à Trois-Rivières au Québec le 17 novembre 1685. Il a épousé Marie-Anne Dandonneau qu'il a rencontrée lorsqu'elle allait au couvent des Ursulines à Trois-Rivières. Ils s'épousèrent et le seigneur Dandonneau lui a donné une terre à l'Ile-aux-Castors. Ils ont eu plusieurs enfants dont trois garçons qui sont devenus également explorateurs. Il fut l'un des premiers explorateurs né en Amérique du Nord qui ait étudié son propre continent. Lieutenant dans les troupes coloniales et commandant des postes de l'Ouest, il érigea plusieurs postes fortifiés sur le vaste territoire manitobain. Ces établissements militaires ont servi de tremplin pour l'expansion économique française à l'ouest des Grands Lacs. L'administration expansionniste française atteignit son apogée à l'époque du Lieutenant de La Vérendrye et de ses fils. Encouragé par ses alliés autochtones, La Vérendrye tenta avec maigre succès de découvrir une route vers la mer de l'Ouest, porte des riches pays de l'Orient. Les fils de La Vérendrye, tous cadets et enseignes dans les troupes de la Marine, furent les premiers blancs à découvrir les majestueuses montagnes Rocheuses au début de janvier 1743.


     

    1766
    Bougainville part pour un tour du monde


    Le comte Louis-Antoine de Bougainville prend le commandement d'une expédition autour du monde. Le départ est donné depuis Brest. Le gouvernement de Louis XV charge sa flotte, composée de deux frégates royales "La Boudeuse" et "l'Etoile", de restituer officiellement la colonie des îles Malouines (îles Falklands) au gouvernement espagnol. Le 6 avril 1768, il arrivera à Tahiti et procédera à l'observation scientifique de la Polynésie dont il fait une description émerveillée. Il poursuit sa route par les Nouvelles-Hébrides, les atterrages nord de la Nouvelle-Guinée et les Moluques, fait escale à l’île de France (actuellement, l’île Maurice) et achève son périple à Saint-Malo le 16 mars 1769, après avoir doublé le cap de Bonne-Espérance. Son compte rendu de mission,
    " Voyage autour du monde ", connaît un énorme succès et suscite un regain d’intérêt pour les bons sauvages et l’état de nature.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/5/12/a/1/1/index.shtml

    Bougainville à Tahïti


     

    1775
    Siège de Québec
    Du 5 décembre 1775 à 6 mai 1776

    Les soldats américains, mal vêtus, ont souffert terriblement du froid lors du siège de Québec


    Les troupes américaines qui arrivent au Canada, assiègent Québec.
    Le siège durera jusqu'en mai 1776.
    La bataille du 31 décembre, menée par Benedict Arnold et Richard Montgomery, se solde par un échec.

     


     

    1791
    Décès de Wolfgang Amadeus Mozart, 34 ans



    Wolfgang Amadeus Mozart (né le 27 janvier 1756), un des plus grands génies de la musique, succombe à une fièvre rhumatismale. Enfant prodige, sous la gouverne de son père il s’est produit en récital au piano dans toutes les cours d’Europe, et il a commencé à composer à l’âge de quatre ans. Comme compositeur, il a excellé dans tous les genres : opéras, symphonies, concertos, musique de chambre et œuvres religieuses. Wolgang Amadeus Mozart aurait composé plus de 800 œuvres.

         

    Mozart, affaibli par la maladie et les privations, doit en outre faire face à une surcharge de travail, car il a reçu (début août) la commande d'un opéra (La Clemenza di Tito, KV 621) pour le couronnement du roi de Bohême Léopold II, qu'il devra écrire en trois semaines. Il meurt en décembre à l'âge de 34 ans sans avoir pu achever ce Requiem (qui sera terminé à la demande de Constanze par un de ses élèves, Franz Xavier Süssmayer).

     


    1792
    Naissance de Martin Van Buren

     

    Martin Van Buren, né le 5 décembre 1782 à Kinderhook dans l'État de New York et mort le 24 juillet 1862 dans sa ville natale, est un juriste et un homme politique américain, devenu le huitième président des États-Unis. Élu pour un mandat, de 1837 à 1841, il succède à Andrew Jackson, dont il fut le vice-président, pendant le second mandat de ce dernier, de 1833 à 1836.

    Né après la Déclaration d'indépendance, il est le premier président ayant la nationalité américaine depuis sa naissance. De plus, sa famille étant originaire des Pays-Bas, il est également le premier à ne pas être de souche britannique, et le second issu d'un milieu modeste.

     

     

    1837
    Révolte chez les Anglais de Toronto


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

    Un groupe de révolutionnaires défile dans la rue Younge à Toronto et affronte un groupe de volontaires loyalistes qui ouvre le feu dans leur direction. Quand les rebelles des premiers rangs s'agenouillent pour tirer, les hommes postés à l'arrière les croient touchés mortellement et ils se dispersent, pris de panique, ce qui précipite la débandade de la colonne entière des rebelles. C'est de mauvais augure pour la rébellion de William Lyon Mackenzie dans le Haut Canada.

     

     

    1839
    Naissance de George Armstrong Custer 





    George Armstrong Custer est un général de cavalerie américain né le 5 décembre 1839 New Rumley, Ohio et décédéle 25 juin 1876, Montana.


    www.treefrogtreasures.com

    Il est célèbre pour ses exploits durant la guerre de Sécession et sa défaite lors de la bataille de Little Big Horn face à une coalition de tribus indiennes. Il est une des principales figures américaines des guerres indiennes du XIXe siècle.



     

    1870
    Décès de Alexandre Dumas père, 68 ans, romancier et dramaturge


     

    Alexandre Dumas et... une caricature

    Des quelque 300 ouvrages qu'il a publiés, "Les Trois mousquetaires", "L'homme au masque de fer" et "Le Comte de Monte-Cristo" figurent parmi les romans les plus célèbres de la littérature française.


        



     

    1875
    Naissance d'Arthur Currie


    Le militaire sir Arthur Currie naît à Strathroy, en Ontario. Il sera le premier Canadien nommé commandant du Corps d'armée canadien durant la Première Guerre mondiale, et le premier officier à devenir général. Il est décédé à Montréal le 30 novembre 1933.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1



    1879
    Naissance de Clyde Vernon Cessna

    Aviateur et contructeur d'avions américain né dans l'Iowa

    Il fonda la compagnie: Cessna Aircraft Company of Wichita, Kansas
    Décédé le 20 novembre 1954

     

    1886
    À Montréal, le feu endommage des locaux occupés par l'Université Laval, au château Ramezay 



    Château Ramezay, 1886
    Le château Ramezay tire son nom du gouverneur de Montréal, Claude de Ramezay, qui l’avait fait construire comme résidence en 1705. Vendu à la Compagnie des Indes, laquelle, il fut reconstruit et agrandi en 1756, en partie sur ses fondations d’origine. De nouveau résidence de gouverneurs puis quartier général militaire et palais de justice, il devint musée en 1895 ce qui en fait le plus ancien musée privée d'histoire au Québec. Une tourelle, ajoutée en 1903, renforce l’appellation de château associée à sa très belle architecture, typique d’un hôtel particulier au temps de la ville fortifiée.

     

    1890
    Naissance de Fritz Lang


    Fritz Lang est un réalisateur allemand d'origine autrichienne, naturalisé américain en 1935, et réalisateur de films célèbres comme M le Maudit, Metropolis, ou la série des Docteur Mabuse.
    Il est décédé le 2 août 1976

    http://www.leninimports.com/fritz_lang.html


    1890
    Exploits de Louis Cyr



    Dans les bureaux du National Police Gazette de New York, en présence du propriétaire et promoteur Richard Kyle Fox, d'un comité d'observateurs et de journalistes de New York, Louis Cyr effectue:

    Un développé du bras droit de 232 livres;

    Un soulevé à un doigt de 535 livres;

    Un épaulement d'un baril chargé à 251 livres;

    Un bras droit tendu à l'horizontal pendant cinq secondes avec 102 livres;

    Un back-lift d'une plate-forme chargée à 3 337 livres.
    Source
    http://www.fortissimus.net/MainMenu.htm



    1892
    Sir John Thompson est élu quatrième premier ministre du Canada


    Quand Sir John A. Macdonald le recruta pour son gouvernement à Ottawa, il devint rapidement un membre éminent du gouvernement conservateur. Il réalisa le premier code criminel du Canada. Le premier ministre précédent, Sir John Abbot, voulut céder son poste à Thompson, mais des préjugés religieux contre les catholiques, généralisés dans la population majoritairement protestante, empêchèrent Abbott de le faire, et cela fut repoussé jusqu'à la retraite d'Abbott en 1892.


    1901
    Naissance de Walt Disney

            



    Il commença sa carrière d'abord comme dessinateur publicitaire à Kansas City. En 1923, il rejoignit son frère Roy à Los Angeles pour fonder les Hollywood Walt Disney Studios qui créèrent une série nommée «Alice Cartoons» mêlant l'animation et le tournage direct. C'est alors qu'il inventa son personnage fétiche, une souris d'abord appelée Mortimer et qui fut rebaptisée... Mickey Mouse !

    Cette dernière devint immédiatement une idole nationale. Walt Disney fonda alors les Walt Disney Productions. Au début des années 30, les studios Disney travaillèrent d'arrache-pied au perfectionnement des techniques d'animation. Si bien que lorsqu'ils abordèrent la série des grands films, avec «Blanche-Neige» (1938), ils se trouvaient au «top niveau» du genre.

    Devaient suivre d'autres longs métrages de qualité inégale: «Pinocchio», «Fantasia», «Dumbo», «Bambi», un pâle «Cendrillon» et un médiocre «Alice au pays des merveilles» jusqu'à ce que Walt Disney décide de diversifier sa production en réalisant des séries documentaires sur la vie des animaux en liberté dans leur cadre naturel, comme "La grande prairie ou le "Désert vivant", et des films d'aventures en images réelles (L'Ile au trésor», «Davy Crockett» etc.). Mais surtout, il créa en 1955 à Anaheim le fameux parc d'attractions Disneyland. Walt Disney mourut en 1966, deux ans après le fabuleux succès remporté par sa comédie musicale «Mary Poppins» (1964).

    Walt Disney est mort le 15 décembre 1966.


     


    1902
    Message par-delà l’Atlantique



    Guglielmo Marconi émet les premiers signaux de radio audibles sur une distance de 3 200 kilomètres par-delà l’Atlantique, depuis son poste de Glace Bay au Cap Breton jusqu’à Poldhu en Angleterre. Un an auparavant, l’ingénieur italien avait transmis un premier signal de test, de Poldhu jusqu’à Signal Hill à Saint-Jean de Terre-Neuve, répétant à de multiples reprises la lettre ‘S’.


    1906
    Naissance du cinéaste autrichien Otto Preminger

     


    Otto Ludwig Preminger est un réalisateur américain d'origine autrichienne, né le 5 décembre 1905 à Wiznitz (en Autriche-Hongrie, aujourd'hui en Ukraine), et mort le 23 avril 1986 à New York (États-Unis).
    Il fait ses débuts à Hollywood, comme réalisateur, puis comme acteur.


    Dana Andrews et Gene Tierney dans Laura

    En 1945, Preminger connaît le succès comme réalisateur avec Laura (1944), film noir et psychologique.
    Le Mystérieux docteur Korvo (Whirlpool, 1949) et Un si doux visage (Angel Face, 1952) confirment le talent de ce réalisateur qui devient un pilier de la Fox.
    Il décide de produire seul ses films, grâce aux Artistes associés.

    www.critikat.com
    Son premier film indépendant est La Lune était bleue.



    Il signe une nouvelle réussite en réalisant une œuvre de commande, le western Rivière sans retour avec deux des plus grandes stars d'Hollywood d'alors, Robert Mitchum et Marilyn Monroe. Il s'agit de son unique incursion dans le genre.
    Le film est tourné dans les décors naturels des parcs nationaux de Banff et de Jasper au Canada. Rivière sans retour est l'un des premiers longs métrages tournés en CinemaScope.



     

    1920
    Décès de Benjamin Holt


    Benjamin Holt est l'inventeur du tracteur à chenilles


    Holt fonde la marque « Caterpillar ».

    En 1890, Benjamin Holt et Daniel Best commencent à faire des expériences avec différents modèles de tracteurs à vapeur, destinés à l’agriculture. Ils travaillent chacun de leur côté pour leur compagnie respective et sont les pionniers des tracteurs à chenilles ainsi que des moteurs de tracteur à combustion.
    Holt passe de la vapeur au pétrole et en 1909, les clients s’arrachent ses châssis à chenilles.






    1925
    Naissance d'Anastasio Somoza Debayle


    Homme politique du Nicaragua

    Il est Président du Nicaragua de 1967 à 1972 et de 1974 à 1979
    Il dut démissionner et s'exiler en 1979
    Il est le dernier membre de la famille Somoza a être président du Nicaragua
    Il est assassiné à Ascencion au Paraguay le 17 septembre 1980


    1926
    Décès du peintre Claude Monet


    Claude Monet, né le 14 novembre 1840, est un peintre français, lié au mouvement impressionniste.


    Soleil levant
    C'est du titre de son tableau Impression, soleil levant qu'est venu le nom d'impressionnisme, école dont il est le représentant le plus typique : Femmes au jardin (1867), Le Déjeuner (vers 1873), musée d'Orsay ; La Grenouillère (1869), New York ; paysages d'Argenteuil et de Vétheuil ; série des Gare Saint-Lazare (1877), des Meules (1890), Peupliers (1891) et Cathédrale de Rouen (1892-1894) observés aux différentes heures du jour ; Nymphéas de Giverny

    Au jardin (La famille de l'artiste)

    Bassin aux nymphéas
    Et plus encore
    http://www.intermonet.com/oeuvre/oeuvre.htm


    1933
    La prohibition prend fin aux États-Unis



    La loi qui a livré pendant 13 ans l'une des plus prospères industries américaines aux organisations criminelles est enfin abrogée. La vente et la consommation des boissons alcoolisées resteront malgré tout soumises à un certain nombre de restrictions, afin d'habituer les citoyens américains à la tempérance.



    Les policiers font l'inventaire de leur "récolte",

    Le 21ème amendement de la Constitution abolit la prohibition, en vigueur depuis 1919. La mafia jettera désormais son dévolu sur le trafic de stupéfiants, la prostitution et les jeux clandestins.


    La lutte entre bandits et policiers fait environ 2 500 morts : 2 000 civils, essentiellement gansters et trafiquants, et 500 agents de la prohibition.


    1932
    Naissance Richard Penniman alias "Little Richard"



    Little Richard est un chanteur, pianiste, guitariste et compositeur américain, pionnier du rock and roll de la fin des années 50. Avec Chuck Berry et Fats Domino, il apparaît comme l’un des premiers musiciens noirs de rock and roll à connaître les faveurs du public blanc. Personnalité rebelle, Little Richard a marqué son époque par ses chansons (qu’il scande en hurlant) ou ses tenues vestimentaires flamboyantes, autant de caractéristiques qui ont contribué à définir le ton et l’image du rock and roll. Il a considérablement influencé les musiciens de la génération suivante comme les Beatles et les Rolling Stones.

     

     

    1940
    Les corvettes canadiennes participent à la guerre de l'Atlantique


    Sur cette photo, on voit sept corvettes canadiennes dont le rôle sera d'escorter
    les navires transportant troupes et matériel de guerre.
    Depuis le tout début des hostilités, la Grande-Bretagne doit faire face à une seconde menace à sa survie. Ce danger vient de la mer; l'Allemagne est bien décidée à affamer la Grande-Bretagne en coupant ses communications maritimes et en l'empêchant de s'approvisionner outre-mer. Maîtres de toute la côte européenne de Narvik aux Pyrénées, les Allemands tentent de couper les lignes de ravitaillement de la Grande-Bretagne à partir de tous les ports et de tous les aérodromes de l'ouest de l'Europe.

    Une corvette de la classe Flower – Le NCSM Arrowhead en 1940. (Photo des FC)
    http://www.navy.dnd.ca/leadmark/doc/part4_f.asp


    Pendant six longues années, la Marine canadienne sera l'un des principaux protagonistes de ce qu'on appellera la bataille de l'Atlantique. La Marine royale canadienne, qui n'avait que 13 navires et 3 000 hommes au début de la guerre, la finira avec 373 navires de combat et plus de 90 000 hommes.




    1940
    Le HMCS Saguenay torpillé


    http://www.naval-museum.mb.ca/ships/destroyer/saguenay.jpg

    Le destroyer canadien HMCS Saguenay coule après avoir été torpillé par un sous-marin allemand.
    Il s'agit du premier navire de guerre canadien à être victime des torpilles allemandes.



    1944
    Les soldats canadiens lancent une attaque contre San Leonardo


    Photo par Frederick G. Whitcombe. Ministère de la Défense nationale / Archives nationales du Canada, PA-163411.

    L'attaque commence le 5 décembre. Le terrain est escarpé et les fortes pluies de l'hiver ont non seulement grossi les rivières, mais changé le sol en une boue épaisse où les blindés s'enlisent. L'ennemi est bien retranché et chaque parcelle de terrain doit être prise au coût de combats meurtriers. Les contre-attaques se succèdent, obligeant les Canadiens à se replier. Il faut deux jours, le 8 et le 9 décembre, pour s'emparer de San Leonardo.
    http://www.junobeach.org/f/2/can-eve-rod-ita-f.htm#null

     

    1945
    Cinq bombardiers Avenger américains disparaissent
    Victimes présumées du Triangle des Bermudes


    Bombardiers Avenger
    http://www.unmuseum.org/triangle.htm


    Le 5 décembre 1945, cinq avions torpilleurs Avenger, formant le vol 19 et équipés d'un matériel de navigation sophistiqué, quittent la base aéronavale de Fort Lauderdale, en Floride, pour une mission de routine. Tout se déroule normalement lorsque, soudainement, au bout d'une heure et demie de vol, le lieutenant Charles G. Taylor informe avec inquiétude la tour de contrôle qu'ils sont perdus et ne peuvent plus distinguer la surface de l'océan. La tour demande alors aux appareils d'aller vers l'Ouest, mais la réponse de l'officier est encore plus surprenante que la première: "Nous ne savons pas où est l'Ouest. Tout est faux, étrange. Nous ne sommes sûrs d'aucune direction. Même l'océan ne semble pas comme d'habitude".


    Le contact radio ayant été rompu, un gros hydravion bimoteur "Martin Mariner" est envoyé au secours des appareils, mais il disparaît à son tour, tout aussi mystérieusement. Six avions et 27 hommes se sont ainsi évanouis en quelques heures sans qu'aucune explication rationnelle soit apportée par la commission d'enquête de la Marine ni par diverses' révélations' ultérieures.


    1946
    Naissance de José Carreras


    www.visitljubljana.com1200
    José Carreras (en catalan : Josep Carreras i Coll), né le 5 décembre 1946 à Barcelone, est un artiste lyrique (ténor) espagnol, réputé pour ses interprétations d'œuvres de Verdi et de Puccini. Il a notamment participé aux concerts des Trois Ténors, aux côtés de Plácido Domingo et de Luciano Pavarotti
    Touché par une leucémie dans les années 1980, il a créé une fondation consacrée à la recherche sur cette maladie.

     

    1955
    Début du combat de Martin Luther King




    Début du boycott

    À Montgomery dans l'Alabama, quatre jours après que Rosa Parks, une jeune femme noire, eut été arrêtée dans un bus pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc, Martin Luther King lance un boycott contre la compagnie d'autobus de la ville.
    Pour le pasteur baptiste, cet évènement est l'élément déclencheur qui le conduira à lutter pacifiquement contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. L'affaire prendra une telle ampleur que la cour constitutionnelle du pays déclarera la ségrégation dans les autocars inconstitutionnelle.

     

    1962
    Claire Kirkland-Casgrain, ministre

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/802.html

    Claire Kirkland-Casgrain est nommée ministre des Transports et Communications, pour le parti Libéral du Québec devenant la première femme à occuper des fonctions ministérielles au Québec. En tant que ministre d'État, elle pilote le projet de loi 16, adopté en 1964, qui établit la capacité juridique de la femme mariée. La même année, le premier ministre Jean Lesage lui confie le portefeuille des Transports et Communications.


    1964
    Lorne Greene en tête du top 100



    Connu de dizaines de millions de téléspectateurs dans 80 pays du monde comme le Ben Cartwright de la série "Bonanza", Lorne Greene devient après Paul Anka le deuxième Canadien à se placer en tête du Hot 100. La riche voix de baryton du comédien raconte l'histoire d'un shérif qui sauve la vie du bandit Johnny Ringo.


    1964
    Déclenchement d'une grève par les employés de la Régie des alcools


    Assemblée des employés de la Régie des alcools
    Année: 1964
    © nd
    Auteur: inconnu

    Les 3 200 employés de la Régie des alcools du Québec, affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), déclenchent un arrêt de travail. Il durera plus de deux mois.

    Le règlement des deux principaux points litigieux, les salaires et la sécurité d'emploi, entraînera l'acceptation des propositions patronales le 11 février 1965. D'autres items, jugés mineurs, feront l'objet de négociations au cours des jours qui suivront. À la suite du vote, le négociateur syndical René Chartrand déclarera à la presse : «Si l'on tient compte que nous sommes un nouveau syndicat, et, qui plus est, un syndicat de fonctionnaires, je crois pouvoir dire que le contrat que nous sommes sur le point de signer sera réellement un contrat «d'avant-garde».»
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20309.html



    1966
    Naissance de Patricia Kaas



    Wikipédia

    Patricia Kaas, née le 5 décembre 1966 à Forbach (Moselle) en Lorraine, est une chanteuse française. Depuis 1987, elle connaît le succès dans les principaux pays francophones, germanophones, ainsi qu'en Russie, où elle se produit régulièrement sur scène. Ses albums sont commercialisés dans une quarantaine de pays, avec des ventes estimées à environ 17 millions d'albums à travers le monde.

     

    1967
    La Commission Laurendeau-Dunton dépose son rapport


    Photo: Bilan du siècle



    Les membres de la commission Laurendeau-Dunton sur le bilinguisme et le biculturalisme

    La Commission Laurendeau-Dunton sur le bilinguisme et le biculturalisme dépose son rapport; il est recommandé l'égalité du français et de l'anglais dans tous les services gouvernementaux fédéraux.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/05-12.htm

    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1



     

    1973
    À Montréal, inauguration de l'édifice de Radio-Canada



    La tour de Radio-Canada à Montréal
    Année: 1979
    © Office du film du Québec
    Auteur: Adrien Hubert
    Commanditaire: Ministère des Communications
    Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p790744


    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/20741.html

    La Maison de Radio-Canada loge les services français de radiodiffusion, Radio-Canada international, les bureaux de CBC à Montréal et le service du Nord.

     

    1973
    Décès de Sir Robert Alexander Watson-Watt



    Sir Robert Alexander Watson-Watt, ingénieur écossais né le 13 avril 1892 et mort le 5 décembre 1973 (à 81 ans), est parfois considéré incorrectement comme l'inventeur du radar (le développement du radar a débuté bien avant). Cependant, son brevet sur le sujet, en 1935, mena le Royaume-Uni à installer le premier réseau de radars pour la défense. Ses recherches et sa direction éclairée avant et durant la Seconde Guerre mondiale ont fait du radar un instrument essentiel des Alliés pour la victoire finale.



    1977
    Trente-cinq membres des Popeyes adoptent les couleurs des Hells Angels et forment le premier chapitre canadien de l'organisation à Sorel

     


    Alors que plusieurs groupes de motards, dont les Popeyes, les Outlaws et les Death Riders, ont fait la pluie et le beau temps dans les années 70, le premier chapitre des Hells Angels, celui de Montréal, a été créé le 5 décembre 1977 et aurait absorbé près de 250 membres de différentes organisations.

     

    1984
    Tous les pays membres de l'ONU adoptent un projet de traité d'interdiction de la torture

     


    solidmar.blogspot.com

    La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est un traité de droit international de promotion des droits de l'homme adopté sous l'impulsion des Nations unies dans le but d'empêcher la torture partout dans le monde.

     

    1985
    Naissance de Reuben Ross


    http://www.plongeon.qc.ca/?q=node/104

    Reuben Ross est un plongeur canadien né à Regina, Saskatchewan et demeure à Montréal (arrondissement Montréal-Nord).
    Il a remporté sa première médaille en plongeon en 1997 lors de Championnats provinciaux en Saskatchewan (médaille de bronze au 1 m et au 3 m).

    http://www.olympic.ca/fr/nouvelles/breves-sportives-plongeon-soccer-biathlon-2010/photos/24105/

    Il a remporté une médaille de bronze avec Alexandre Despatie en 2009 au tremplin de 3m synchronisé aux Mondiaux aquatiques à Rome.

     

    1989
    Record du monde pour le TGV atlantique



    La France et son Train à Grande Vitesse (TGV) reprennent à la RFA le record du monde de vitesse sur rail. Le TGV-Atlantique, équipé de roues plus grandes que la normale et réduit à quatre voitures, atteint 480 km/h, battant par 73 km/h la marque précédente. Le premier record de vitesse sur rail jamais homologué remonte à il y a un siècle, en 1890, lorsqu'un train français à traction vapeur a atteint 144 km/h. En 1903 les Allemands, avec une traction électrique, étaient parvenus à 210 km/h, record qu'ils ont conservé pendant un demi-siècle.


    1990
    Salman Rushdie se montre en public

     


    abcnews.go.com

    L'écrivain britannique Salman Rushdie paraît pour la première fois en public, depuis l'appel au meurtre lancé contre lui par l'Iran.
    Le 14 février 1989, une fatwa réclamant l’exécution de Rushdie est émise sur Radio Téhéran par l’ayatollah Rouhollah Khomeini, guide de la révolution de l’Iran dénonçant le livre comme « blasphématoire » envers l’islam. Comme le roman suggère que Rushdie ne croit plus en l’islam, Khomeini le condamne aussi pour apostasie, ce qui, selon l'interprétation actuelle majoritaire d'un hadith, est passible de mort. Khomeini précise que c’est désormais la responsabilité de tout musulman d’exécuter Rushdie et ses éditeurs.

     

     

    1991
    Entrée en vigueur au Canada d'une première loi de contrôle des armes à feu 


    www.lapresse.ca

    Le projet de loi C-17 est déposé. Il est adopté par la Chambre des communes le 7 novembre, puis il reçoit l'approbation du Sénat et la sanction royale le 5 décembre 1991. Il entre en vigueur entre 1992 et 1994. Pour améliorer le système de délivrance des AAAF, on oblige les demandeurs à fournir :

    · une photographie et deux références;
    · on impose une période d'attente obligatoire de 28 jours avant la délivrance d'une AAAF;
    · une obligation de suivre une formation sur la sécurité;
    · on étend la portée de la formule de demande en exigeant des renseignements plus détaillés;
    · Le projet de loi C-17 prescrit également des vérifications plus approfondies sur les demandeurs d'AAAF.

     

     

    1994
    Les Rolling Stones à Montréal


    Le spectacle le "Voodoo Lounge".

    Au Stade olympique, 55 000 spectateurs de générations différentes vibrent aux sonorités de Mick Jagger et des Rolling Stones, qui poursuivent à Montréal leur tournée "Voodoo Lounge". Le lendemain, 40 000 autres fans prendront place pour un deuxième concert au stade.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/05-12.htm

     

     

    1995
    Reprise de Demain matin Montréal m'attend

     

    Vingt-cinq ans après sa création, la comédie musicale DEMAIN MATIN MONTRÉAL M'ATTEND de Michel Tremblay et François Dompierre reprend l'affiche dans une version modernisée.

     

    1995
    Le ministre espagnol Javier Solana devient secrétaire général de l'OTAN

     

    Francisco Javier Solana de Madariaga (né le 14 juillet 1942 à Madrid, Espagne) est un homme politique, physicien et diplomate espagnol, qui entre 1999 et 2009 exerça la fonction de Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union européenne. Précédemment il avait occupé le poste de secrétaire général de l'OTAN (1995–99), après une brillante carrière politique nationale à la tête de divers portefeuilles, tels que Culture, Éducation et Science, porte-parole du gouvernement et, finalement, ministre des Affaires étrangères dans les gouvernements socialistes de Felipe González.
    En 2007, Solana a reçu le prix Charlemagne à la construction européenne, et en 2003 Solana est devenu le huitième destinataire de la Vision pour l'Europe Award.

     

    1996
    Madeleine Albright, secrétaire d'État américain


    Madeleine Albright devient la première femme à être nommée au poste de secrétaire d'État américain.
    Elle était jusque-là ambassadrice des États-Unis à l'ONU.


    1996
    Robert Charlebois médaillé de l'Académie française



    L'Académie française décerne à Robert Charlebois sa Grande médaille de la chanson française pour l'ensemble de son œuvre.
    Le chanteur est le premier Québécois honoré de la sorte par les Immortels.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/05-12.htm

     

    1997
    Destitution de policiers




    Le Comité de déontologie policière destitue les agents Pierre Bergeron et Louis Samson, jugeant qu'ils ont usé d'une force plus grande que nécessaire envers Richard Barnabé le 14 décembre 1993. Le chauffeur de taxi est mort en mai 1996 après avoir passé plus de 28 mois dans un état neurovégétatif.
    (Photo-LCN)


    1998
    I'm Your Angel passe en tête du classement

     

    Céline Dion obtient le quatrième succès numéro 1 de sa carrière, alors que la chanson I'm Your Angel, interprétée en duo avec Robert Sylvester Kelly (chanteur de R'n'B/Soul).

     

    1999
    Pierre Elliot Trudeau, figure la plus marquante du 20e siècle


    Pierre Elliot Trudeau est choisi la figure la plus marquante du 20e siècle au Canada selon un sondage mené par la Presse Canadienne.

     

    2000
    L'Ouganda est en deuil: Matthew Lukwiya est mort


    Le médecin qui a succédé à Lucille Teasdale, en Ouganda, est mort de la fièvre Ebola lundi soir. Matthew Lukwiya, âgé de 42 ans, avait pris la relève de la célèbre docteure québécoise à l'hôpital Saint Mary's fondée par Lucille Teasdale et Piero Corti, à Gulu. Le médecin a contracté le virus vendredi et est mort quatre jours plus tard.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001205-233031.html

     

     

    2000
    Deuxième sortie dans l'espace réussie pour les astronautes de la mission STS-97

    Les astronautes de la navette Endeavour ont effectué une deuxième sortie dans l'espace mardi. Ils ont finalisé l'installation des panneaux solaires et ont fixé une antenne de communication essentielle à la Station spatiale internationale. Les astronautes ont également mis en marche les radiateurs qui permettront d'évacuer la chaleur générée par l'équipement électronique de la station.
    Les opérations de la journée ont encore été dirigées par le Québécois Marc Garneau.
    Même s'il existe toujours un problème de tension, les panneaux installés lundi sont maintenant fonctionnels et ont déjà commencé à générer de l'électricité à la Station spatiale internationale.
    Chaque panneau a coûté plus de 600 millions de dollars. Ils sont les plus grands et les plus puissants jamais lancés dans l'espace.

     


    2001
    Décollage réussi pour Endeavour



    La navette spatiale Endeavour a décollé mercredi soir, à 17h19, de Cap Canaveral, en Floride.
    La navette transporte le nouvel équipage qui doit relever les trois hommes qui se trouvent dans la Station spatiale internationale depuis le mois d'août dernier. Au cours de cette mission de 11 jours, Endeavour sera le théâtre de plusieurs expériences scientifiques et pédagogiques. La navette emporte avec elle 6 000 drapeaux américains qui, une fois rapportés sur Terre, seront distribués aux familles des victimes des attentats du 11 septembre dernier.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/12/20011205-173151.html

    2001
    Assassinat de Peter Blake




    Peter Blake, né le 1er octobre 1948, était un navigateur néo-zélandais, compétiteur de haut niveau en voile.
    Il a remporté, entre autres, la prestigieuse Coupe de l'America pour la Nouvelle-Zélande ce qui lui a valu l'anoblissement par la reine d'Angleterre.
    Sir Peter Blake, âgé de 53 ans, s'était retiré des courses nautiques et se consacrait désormais à des études environnementales.


    Le 5 décembre 2001, à bord de son bateau Seamaster (anciennement l'Antarctica de Jean-Louis Étienne), il se trouvait en mission dans l'estuaire de l'Amazone avec ses collaborateurs quand il fut attaqué par un groupe de pirates. Peter Blake fut tué et deux membres d'équipage blessés. Les pirates, arrêtés par la suite, ont été condamnés à 32 ans de prison.

    L'émotion causée par cette fin tragique fut grande ; en 2002, Sir Peter Blake fut décoré à titre postume de l'Ordre olympique décerné par le Comité international olympique.



    2001
    Signature à Bonn d'un accord historique


    Politiciens de l'Afghanistan

    Signature à Bonn d'un accord historique qui est censé ramener la paix en Afghanistan, cet accord propulsera Hamid Karzaï, le 22 décembre, à la tête d'un pays ravagé par 23 ans de guerre; Karzaï, chef de clan pachtoun, a été choisi pour diriger le futur gouvernement intérimaire.


    2003
    Attentat dans un train à Stavropol en Russie: 40 morts


    En Russie, un attentat à la bombe dans un train a fait au moins 40 morts et une centaine de blessés.
    La déflagration s'est produite dans un train de banlieue du territoire de Stavropol, dans le sud du pays.
    La plupart des victimes ont été projetées à l'extérieur du wagon sous la force de l'impact.
    Selon les enquêteurs, il pourrait s'agir d'un attentat-suicide. L'attaque n'a pas encore été revendiquée.
    Le train assurait une liaison entre les villes de Kislovosk et Mineralnye-Vody, près de la Tchétchénie.
    Une explosion a déjà frappé un train circulant au même endroit, il y a deux mois. Six personnes avaient alors été tuées.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/12/20031205-083314.html



    2005
    Première du film « Les Boys IV »



    La première de la comédie « Les Boys IV », du réalisateur Georges Mihalka, est présentée à Montréal.
    Il s'agit du quatrième film d'une série qui a connu énormément de succès au box-office québécois.

    « Les Boys IV » raconte les péripéties des membres d'une équipe de hockey « de garage » qui se prépare en vue d'affronter une formation composée d'anciens joueurs de la Ligue Nationale de hockey (LNH). Cette comédie met en vedette Rémy Girard, Pierre Lebeau, Paul Houde, Luc Guérin et Serge Thériault. Parmi les ex-étoiles de la LNH qui participent au tournage on retrouve également Guy Lafleur, Mike Bossy et Raymond Bourque.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23726.html

     


    2006
    Le vétéran boxeur montréalais Otis Grant accroche ses gants


     

    Le pugiliste, qui aura 39 ans le 23 décembre, a confirmé sa décision lors d'une conversation avec un journaliste du quotidien The Gazette.
    À sa dernière présence dans le ring, en avril dernier, Grant avait subi une raclée aux mains de Librado Andrade au Casino de Montréal. Après le combat, il avait dit qu'il envisageait la retraite, en précisant qu’il voulait s'accorder un temps de réflexion.
    Otis Grant considère qu'à son âge, il n'a plus rien à prouver dans le ring.
    Il a réalisé un remarquable retour à la compétition après avoir été grièvement blessé dans un accident de la route il y a quelques années.

    Au cours de sa carrière professionnelle entamée en 1988, il a décroché un championnat du monde en décembre 1997.

    Le boxeur a compilé une fiche de 38 victoires, trois défaites et un match nul en 42 combats. Il est présentement classé 11e au monde chez les super mi-moyens de la WBC.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2006/12/20061205-074805.html

     

    2007
    Signature d'une entente entre le gouvernement du Canada et la Société Makivik


    De gauche à droite : le ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord canadien, l’honorable Chuck Strahl, le président de la Société Makivik, M. Pita Aatami, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier.
    Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Société Makivik viennent de franchir une étape sans précédent en signant l’entente de principe sur la création du gouvernement régional du Nunavik. Donnant vie aux aspirations inuites, l’entente de principe marque le pas vers une responsabilisation accrue du milieu inuit. Cette entente de principe s’inscrit dans la foulée de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.

    http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/album-photo/annees/album.asp?evenement=nunavik-1207&mois=decembre&annee=2007

    Ce geste pourrait entraîner avant longtemps l'ajout d'un 126e siège à l'Assemblée nationale, afin de mieux représenter les intérêts de la population inuite, a indiqué le premier ministre Jean Charest, en conférence de presse, en marge de la signature de l'entente.

    Nunavik




    2007
    Tuerie dans un centre commercial

    http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=147509065&blogID=353981455
    Une fusillade a éclaté, dans un centre commercial de Omaha au Nebraska.
    Neuf personnes sont mortes, dont le tireur.
    Robert A. Hawkins, âgé de seulement 19 ans, s'est enlevé la vie après avoir tiré une quarantaine de coups de feu.
    Sa mère aurait d'ailleurs découvert une lettre qui laisse croire qu'il avait l'intention de se suicider.
    Il demande pardon et affirme qu'il veut quitter ce monde avec style et devenir célèbre.
    Des amis de Hawkins ont indiqué qu'il venait de perdre son emploi et sa petite amie.

    LCN

     

     

    2007
    Décès de Karlheinz Stockhausen

     



    Karlheinz Stockhausen est un compositeur allemand né le 22 août 1928 à Mödrath et mort le 5 décembre 2007 à Kürten, en Allemagne. Son travail se construit autour de la musique électroacoustique, de la spatialisation du son et, les dernières années, de longs cycles de création qui aboutissent à des œuvres monumentales.




    2008
    O.J. Simpson condamné à 15 ans de prison


    Menotté et vêtu d'un uniforme bleu de prisonnier, O.J. Simpson n'a pas particulièrement réagi à l'énoncé de sa sentence.

    L'ancien joueur de football O.J. Simpson a été condamné vendredi à 15 ans de prison ferme à Las Vegas pour vol à main armée et enlèvement, 13 ans après un acquittement très controversé dans une affaire de double meurtre.

    Le 13 septembre 2007, selon l'accusation, l'ancien sportif avait fait irruption avec cinq hommes de main dans un hôtel-casino de la ville du jeu pour y dérober des souvenirs sportifs à des revendeurs, sous la menace d'armes.

    Simpson, demi offensif vedette dans la NFL des années 70, est l'acteur principal de l'une des affaires judiciaires les plus controversées du XXe siècle aux États-Unis: son acquittement en 1995 des meurtres de son ex-épouse Nicole Brown et de l'ami de celle-ci, Ronald Goldman, sauvagement assassinés à Los Angeles l'année précédente.
    http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200812/05/01-807730-oj-simpson-condamne-a-15-ans-de-prison.php




    2008
    Trois soldats canadiens sont tués en Afghanistan


    Le caporal Mark Robert McLaren


    Trois soldats canadiens sont tués en Afghanistan, ce qui porte le bilan total à 100 morts depuis le début du déploiement dans ce pays, en 2002; les soldats patrouillaient le district d'Arghandab, à l'ouest de la ville de Kandahar, à bord d'un véhicule blindé lorsqu'ils ont touché un dispositif explosif artisanal.

    Le soldat Demetrios Diplaros

    Le caporal Mark Robert McLaren, le soldat Demetrios Diplaros et l'officier Robert John Wilson ont été tués dans l'explosion, les trois étaient membres du Premier Bataillon du Régiment royal canadien, basé à Petawawa, en Ontario; il s'agissait des premiers décès de soldats canadiens en Afghanistan en près de trois mois, mais cela porte tout de même le bilan au seuil psychologique de la centaine, ce qui est susceptible de relancer le débat sur la mission canadienne en Afghanistan.


    l'officier Robert John Wilson



    2008
    25e édition de l'Opération Nez rouge



    Opération Nez rouge est de retour cette année avec sa 25e édition. Nez rouge est un organisme qui ne cesse de contribuer au bien-être de la société, en offrant de reconduire à domicile les conducteurs qui auront consommé de l’alcool durant les célébrations du temps des Fêtes. Selon un sondage Léger Marketing réalisé en 2008, la presque totalité de la population québécoise (96%) considère qu’Opération Nez rouge a eu un effet bénéfique sur le changement de mentalité face à la conduite avec les facultés affaiblies au cours des deux dernières décennies.

    Le président-fondateur de Nez rouge, Jean-Marie De Koninck.
    © Didier Debusschere

    Les services d’Opération Nez rouge sont offerts du 5 au 31 décembre. L’humoriste Laurent Paquin est le porte-parole de cette 25e édition. L’an dernier, 60 131 personnes ont fait appel à l’organisme.
    http://noel.canoe.ca/noel/actualites/archiv
    es/2008/12/20081203-162607.html

     


    2008
    Décès du patriarche de Moscou Alexis II


    http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos

    Sa Sainteté Alexis né Alexeï Mikhailovich Ridiger à Tallinn en Estonie le 23 février 1929. Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, est décédé, à l'âge de 79 ans, dans sa résidence de Peredelkino, près de Moscou.
    Alexis II, décédé vendredi à l'âge de 79 ans.

    Le 2 octobre 2007, il s'est rendu en France alors qu'aucun patriarche orthodoxe russe ne s'était rendu dans un pays de tradition catholique depuis que Rome avait rompu avec les chrétiens d'Orient en 1054.



     

    2009
    L'incendie d'un restaurant à Perm

     


    www.20min.ch

    Cent-douze personnes sont tuées dans l'incendie d'un restaurant à Perm, dans l'Oural, provoqué par des feux d'artifice, une tragédie «monstrueuse» qui illustre la négligence et le non-respect des normes de sécurité; le président Dmitri Medvedev a qualifié de «crime» le drame qui a fait 109 morts, selon le parquet russe, et a décrété un deuil national.
    Selon le ministère des Situations d'urgence, l'incendie s'est déclaré lorsque «du matériel pyrotechnique a explosé».
    Francis Dionne

     

    2010
    Les éducatrices en milieu familial syndiquées



    www.985fm.ca

    Après 10 ans de démarches syndicales et légales, le travail des éducatrices en milieu familial est désormais balisé par une convention collective; plus de 13 000 responsables de services de garde affiliées à la CSQ entérinent à 95% l'entente de principe récemment conclue avec le gouvernement du Québec.



     

    2010
    Un tour du chapeau pour Guy Lafleur



    Ça n'a pas été le tour du chapeau le plus spectaculaire de sa carrière, mais celui qu'a complété Guy Lafleur en fin de match, au Centre Bell, a donné l'occasion aux 15 835 amateurs qui étaient venus saluer ses derniers coups de patin à Montréal de lui offrir une ovation combien méritée.
    À travers sa tournée d'adieu - qui s'est terminée à Thurso, le 12 décembre 2010, puis à Québec, le 27 février 2011 - est-ce Lafleur qui tenait à remercier son public, ou est-ce que ce sont les fans qui ont reconnu à quel point il les a fait vibrer?
    À vrai dire, c'est un bel échange entre le célèbre numéro 10 et les amateurs..
    Francis Dionne

     

    2012
    Dévoilement à Québec du monument rendant hommage aux femmes en politique

     

    Le monument rendant hommage aux femmes en politique est dévoilé en présence de Pauline Marois, en face du Parlement, à Québec; «La statue met en lumière la contribution de quatre pionnières: Idola Saint-Jean, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain et Marie-Claire Kirkland», explique France Pelletier, porte-parole de l'Assemblée nationale du Québec.
    Le monument a nécessité un investissement de 415 000$, dont les coûts de conception ont été répartis entre l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale, la Ville de Québec et le Conseil du statut de la femme.
    Francis Dionne

     

    2012

    Le Canada arrive au neuvième rang du classement international 2012 du degré de perception de la corruption, selon un rapport publié par l'organisation non gouvernementale Transparency International, à Berlin, en Allemagne.

    Le Danemark et la Finlande arrivent à égalité au premier rang des pays les plus intègres, tandis que la Somalie, la Corée du Nord et l'Afghanistan sont perçus comme les plus corrompus; les États-Unis sont de retour parmi les 20 pays considérés comme « propres » par l'organisation non gouvernementale, se classant au 19e rang.

     

     

    2012
    Décès d’Oscar Niemeyer

     

    Oscar Niemeyer, qui a conçu les bâtiments phare de Brasilia, la capitale, inaugurée en 1960 -- un travail pour lequel il a été récompensé par le prix Pritzker (le Nobel de l'architecture) en 1988 --; en 70 ans de carrière, il avait participé à la réalisation de plus de 600 ouvrages dans le monde, une vingtaine sont encore en cours de réalisation dans divers pays.


    Le Congrès national du Brésil à Brasilia.

     

    2012

    Décès de Dave Brubeck

    Contenu de l'image: Dave Brubeck, portrait
    Photographe: Frank C. Müller
    Date: 20.12.2005
    Lieu: Ludwigshafen, en Allemagne, au théâtre Pfalzbau

    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dave_Brubeck_2005_in_Ludwigshafen_1_fcm.jpg?uselang=fr

    David Warren Brubeck (né à Concord en Californie le 6 décembre 1920, mort le 5 décembre 2012 à Norwalk, dans le Connecticut) est un pianiste de jazz.
    Il est notamment célèbre pour son album Time Out, qui bouscule la rythmique traditionnelle du jazz, où l'on trouve les morceaux Blue Rondo a la Turk, Take Five et Three to Get Ready.

    Étudiant, il fonde avec ses amis le « Jazz Workshop ensemble » qui enregistre, dès 1949, sous le nom de Dave Brubeck Octet et qui deviendra populaire sous la forme de quartet (The Dave Brubeck Quartet) en 1951, rejoint notamment par le saxophoniste Paul Desmond.

    C'est en 1959 que le succès est à son apogée avec le célèbre album Time Out où l'on trouve les morceaux Blue Rondo a la Turk, Take Five et Three to Get Ready, album très innovant notamment par ses signatures rythmiques atypiques variant d'un morceau à l'autre.
    Take Five, premier succès du quartet (composé par Paul Desmond en 1959), est écrit en 5/4. Ce succès est l'un des rares exemples de musique innovatrice qui devient un hit planétaire, au point de paraître aujourd'hui banalisée.

    À 89 ans, Dave Brubeck a donné encore des concerts. Il a notamment joué à Toronto puis, à l'occasion du cinquantenaire de son album Time Out, a été invité le samedi 7 juillet 2009 au trentième Festival international de jazz de Montréal.

    Dave Brubeck meurt la veille de son quatre-vingt-douzième anniversaire, d'un arrêt cardiaque, au Norwalk Hospital (Connecticut).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dave_Brubeck
    Gens d'ici (Québec)

     

    2013
    Décès de Nelson Mandela

    Photo AFP

    Nelson Mandela, leader de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, est mort des suites d'une infection pulmonaire, à l'âge de 95 ans. Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé que "Madiba" était mort "paisiblement, aux côtés de sa famille". Des funérailles d'État seront organisées. D'ici là, tous les drapeaux sud-africains seront en berne, a annoncé le président.

    Manson Mandela en 12 dates

    1918

    Mandela voit le jour le 18 juillet dans le petit village de Mvezo, en Afrique du Sud. Il naît d'abord sous le nom de Rahlilahla, ce qui signifie «celui qui tire la branche de l'arbre», ou encore «celui par qui les problèmes arrivent».

    1939

    Mandela avoue lui-même ne pas être un étudiant modèle, mais cela ne l'empêche pas d'entreprendre de longues études universitaires en lettres et sciences humaines ainsi qu'en droit. Il participe à des mouvements de contestation étudiante et sera expulsé de la première université qu'il fréquente, l'Université Fort de Hare.

    1944

    Mandela accroît son implication politique et participe à la naissance de la branche jeunesse du Congrès national africain, un mouvement militant pour les droits de la population noire. Cette organisation s'oppose farouchement à l'apartheid qui prendra de l'ampleur dès la prise du pouvoir du Parti national en 1948.

    1952

    Élu président du Congrès national africain qui mène désormais une campagne de désobéissance civile contre l'apartheid, Nelson Mandela est arrêté et condamné à neuf mois en prison avec travaux forcés.

    1955

    Avec son parti, Nelson Mandela lance la Charte de la liberté, un manifeste visant à dénoncer et à renverser l'apartheid en Afrique du Sud. Il sera arrêté et accusé de haute trahison, un crime passible de peine de mort et pour lequel il sera acquitté six ans plus tard.

    1960

    Photo de Nelson Mandela jeune, portant un vêtement traditionnel sud-africain dans les années 60.


    Lors d'une manifestation dans la banlieue de Sharpeville, près de 70 protestataires perdent la vie suite à une violente intervention policière. Devant le soulèvement populaire qui en découle, une loi des mesures d'urgence est adoptée et le parti de Mandela est déclaré illégal par le gouvernement.

    1961

    Mandela abandonne les méthodes pacifiques devant l'échec des manifestations pacifiques. Il entame désormais une lutte armée contre l'apartheid en fondant «La lance de la nation», la branche militaire du Congrès national africain.

    1963

    Nelson Mandela en prison (image copyright DR)
    Arrêté lors d'une vaste opération policière, Mandela est accusé de tentative de sabotage dans le cadre du procès de Riovional. Au terme de ce procès, il sera condamné le 12 juin à une peine de 27 ans derrière les barreaux.

    1990

    Après des années de tractation, Nelson Mandela est libéré le 11 février après avoir passé près de 10 000 jours en prison. Il pourra ensuite regagner la présidence du Congrès National Africain qui est de nouveau légalisé en Afrique du Sud.

    Nelson Mandela, Winnie Mandela - image de joie du couple Mandela le jour de la libération de Nelson Mandela de prison
    http://www.google.ca

    1993

    http://www.google.ca

    Le 15 octobre, Nelson Mandela reçoit le prix Nobel de la paix à Oslo avec FW de Klerk, le président d'Afrique du Sud de l'époque qui l'avait libéré trois années plus tôt.

    1994

    http://www.google.ca/
    Mandela devient le premier président élu démocratiquement le 9 mai, au terme des toutes premières élections nationales de l'Afrique du Sud. Il s'agit aussi du premier président noir à gouverner le pays.

    2011

    Après s'être officiellement retiré de la vie publique en 2004, Nelson Mandela s'implique dans la lutte contre le Sida, l'amélioration de la justice sociale, de la paix, de la démocratie et de l'éducation. Toutefois, en raison des 27 années passées en prison dans des conditions excessivement difficiles, il souffre depuis 2011 de nombreuses infections pulmonaires.

     

    2014
    Premier vol réussi d'Orion, premier pas vers Mars


    PHOTO STEVE NESIUS, REUTERS

    La capsule américaine Orion s'est posée en douceur dans l'océan Pacifique vendredi à l'issue d'un premier vol d'essai non habité de 4 heures et demie parfaitement réussi, a indiqué la NASA.Orion, qui avait été lancée à 7h05 de la base de l'US Air Force de Cap Canaveral, a amerri à mille kilomètres à l'ouest des côtes mexicaines de la Basse-Californie, freinée par trois immenses parachutes. Il s'agit du premier vaisseau américain depuis Apollo capable de transporter des astronautes au-delà de l'orbite terrestre et un jour vers Mars.
    Le vaisseau de 8,6 tonnes qui à la même forme que la capsule Apollo partie à la conquête de la Lune en 1969, a effectué deux tours de la Terre, dont le second à 5800 km d'altitude, soit près de 14 fois la distance de la Station spatiale internationale du sol (420 km).
    Vers 10h23, vingt minutes après avoir atteint la plus haute altitude de son périple, Orion s'était détachée du deuxième étage de Delta IV et du module de service pour préparer son retour dans l'atmosphère terrestre.

    Étant donné l'orbite sur laquelle Orion évoluait, le vaisseau a pu effectuer son entrée dans l'atmosphère terrestre à plus de 32 000 km/h --soit environ 84% de la vitesse d'une capsule revenant de la Lune--, se posant sur l'océan seulement dix minutes plus tard.
    Après son amerrissage, Orion devait être hissée sur le pont du USS Anchorage, un navire de transport amphibie, qui la transportera jusqu'au port de San Diego en Californie.
    Ce vol était principalement destiné à tester le bouclier thermique du vaisseau, qui doit résister à des températures de 2 200 degrés, ainsi que ses parachutes et ses ordinateurs de bord. Il y a aussi 1 200 capteurs à bord pour mesurer les vibrations, les radiations, le niveau de bruit et la température.
    Premier voyage vers Mars vers 2030.
    Tiré de l’article de Kerry SHERIDAN, Jean-Louis SANTINI à WASHINGTON
    Agence France-Presse
    Cap Canaveral

    2014
    Début de l'Opération Nez rouge



    L'Opération Nez rouge offrira dès la soirée de vendredi son service de raccompagnement qui sera maintenu jusqu'au 31 décembre prochain.
    Près de 56 000 bénévoles devraient ainsi être à l'oeuvre comme accompagnateur ou à la centrale de coordination locale. Pour cette 31e année, le service sera disponible dans 101 régions du Canada, dont 61 au Québec.
    En plus de bénéficier d'un retour sécuritaire à la maison, les utilisateurs ayant bu trop d'alcool pour conduire leur véhicule encourageront la jeunesse et le sport. Leurs dons seront totalement reversés à des organismes locaux.
    On estime que l'Opération Nez rouge retourne ainsi localement près de 1,5 million $ par année.

     

    Gens d'ici



    1829
    Naissance d'Henri-Gustave Joly de Lotbinière


    Né à Épinay en France, il fit l'apprentissage du droit au Bas-Canada à compter de 1850; il fut admis au barreau le 6 novembre 1855. Il exerça sa profession à Québec. Il s'occupa aussi de gérer la seigneurie de Lotbinière, propriété de sa mère qui, en 1860, lui en céda les droits. Il s'intéressa au commerce du bois, aux chemins de fer et aux sciences naturelles. Sa carrière politique commença lorsqu'il fut élu député de Lotbinière en 1861. Par la suite, il fut élu député et ministre à quelques reprises tant au provincial qu'au fédéral. Il fut premier ministre de la province de Québec et commissaire de l'Agriculture et des Travaux publics du 8 mars 1878 jusqu'en 1889. Il est décédé le 16 novembre 1908.


     

    1885
    Naissance d'Ernest Cormier



    Diplômé en génie de l'École polytechnique, il étudie à l'École des beaux-arts de Paris de 1908 à 1914. Il y gagne la bourse du Royal Institute of British Architects en 1914, puis reçoit la médaille Rome Scholarship in Architecture. Il conçoit plusieurs bâtisses en France et à Montréal, comme l'annexe du Palais de justice, en 1920. Il est associé à la conception de l'Université de Montréal (1924-1950), ainsi qu'à celle de l'édifice de la Cour suprême à Ottawa, du Saint-Michael College à Toronto et même des portes de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU). En 1953, il est fait officier de l'Ordre du Canada.

    Ernest Cormier est mort le premier janvier 1980.
    Source de la photo et du texte
    Bilan du siècle
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/508.html



    Université de Montréal oeuvre d'Ernest Cormier
    http://www.fineart.utoronto.ca/canarch/architect/cormier.html

    Cour Suprême du Canada



    1912
    Naissance de Gérard Dion



    Gérard Dion est né à Ste-Cécile de Frontenac le 5 décembre 1912.
    Il poursuit ses études primaires à St-Anselme, collégiales au Collège de Lévis et universitaires à l'Université Laval dont il détient une licence en théologie (1939), en philosophie (1942) et une maîtrise en sciences sociales (1943). Il a été ordonné prêtre en 1939.

    Membre de l'équipe des fondateurs du Département des relations industrielles de l'Université Laval en 1944, il y occupera les fonctions d'enseignement, de recherche et d'administration (1944-1979). À la même époque, il a été chargé de cours à l'École de Commerce de Laval (1944-1952) ainsi qu'à la Faculté des sciences (1952-1958).
    http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=71


    1917
    Naissance d'Ambroise Lafortune, religieux et communicateur


    http://www.clicshop.com/Magasin/terresf/c78161p9596893.1.html

    Chef scout, missionnaire et aumônier des artistes.
    Animateur de nombreuses émissions télévisées à Radio-Canada.
    À la radio, on se souvient de son passage à Chez Miville, l'émission quotidienne matinale de Radio-Canada. Décédé le 8 mai 1997.

    http://garscontent.com/Commission_Parlementaire/galerie_portraits-Etabli.htm


     

    1926
    Naissance de Bertrand Gagnon

    http://www.necropole1.com/07mars.htm

    Bertrand Gagnon était un acteur québécois. Il est né à Sherbrooke le 5 décembre 1926 et décédé à St-Lambert le 2 mars 2007. Il s'installe à Montréal à 17 ans (en 1944) pour faire ses débuts au théâtre avec les Compagnons de Saint-Laurent, puis joue dans des opérettes des Variétés lyriques.

    Il obtient son premier rôle important à la télévision dans le téléroman 14, rue de Galais en 1954. En plus de ses nombreux rôles au théâtre, il devient une figure connue du petit écran puisqu'au fil des ans, il apparaît notamment dans Rue des pignons, Cré Basile, Marisol et surtout Entre chien et loup dans lequel il tient le rôle de Hubert Valois, le marchand général, de 1984 à 1992. On le voit aussi dans quelques rôles de moindre importance au cinéma.

    En plus de ses activités artistiques, il occupa le poste de président de l'Union des artistes de 1960 à 1962.

     

     

    1945
    Naissance de Serge Chapleau


    http://www.uquebec.ca/mag/mag2003_04/dS.Chapleau.jpg

    Très jeune, Serge Chapleau veut devenir artiste.
    Il tente une brève incursion du côté de la musique (batteur avec Plume Latraverse) mais, inconsciemment, l'humour l'attire. Le magazine de La Presse, Perspective, lui donne sa vraie chance. "Mon style a marché".

    http://www.librairiepantoute.com/fichelivre.asp?id=201492

    Caricaturiste de La Presse, il publie chaque année un album de ses plus récentes caricatures.
    Il a eu l'audace de toucher le chignon de sa sainteté Raël à l'émission Tout le monde en parle.
    Nous craignons qu'il soit maintenant excommunié... de cette secte.

    Il a créé Gérard D. Laflaque, une marionnette en caoutchouc qui présentait en une minute et quart les programmes de la soirée à Radio-Québec en 1982 mais il fut censuré et remercié.
    Il fait renaître sa marionnette en 2004 grâce à une équipe d'infographes pour le compte de Radio-Canada.
    (Texte tiré de Mort ou vif)



    1946
    Naissance d'Andy Kim

    Andy Kim, né Andrew Jouachim ou Yoakim à Montréal, est aussi connu sous le nom de Baron Longfellow. Auteur-compositeur, chanteur populaire, Andy Kim étudie à Montréal et enregistre son premier 33 tours Give Me Your Love chez 20th Century Fox. En 1967, il s'installe à New York dans le but de réaliser son rêve, c'est-à-dire se faire une place dans le monde de la musique populaire. Andy Kim est engagé par l'auteur-compositeur Jeff Barry dans sa nouvelle maison de disques, Steed Records. La nouvelle équipe d'auteurs-compositeurs connaît un succès phénoménal, tout d'abord, en 1968, au Canada et aux États-Unis, avec leur chanson « How'd We Ever Get This Way », interprétée par Kim. Ensuite, Kim sort une série de dix tubes - principalement pour les adolescents - pour la plupart écrits avec Barry. Parmi ces succès, citons « Baby, I Love You », écrite par Barry et Phil Spector, et « So Good Together », qui se vendent à des millions d'exemplaires.

    Kim remporte aussi un grand succès en écrivant, avec Jeff Barry et Ellie Greenwich, pour les Archies et leurs dessins animés télévisés. Une de ces chansons, « Sugar, Sugar », enregistrée en 1969, se vend à plus de 13 millions d'exemplaires.



    En 1974, Kim s'installe à Los Angeles et fait de fréquents voyages à Montréal. Sa carrière progresse davantage lorsque, à Montréal, il fonde avec son frère Joe - également son agent - la maison de disques Ice Records et enregistre l'album Andy Kim, ainsi que la chanson « Rock Me Gently ». Cet enregistrement témoigne d'une plus grande maturité musicale et laisse de côté son style « bubblegum » ou « teenybopper » des autres albums. La chanson est numéro un au palmarès du Canada et des États-Unis et elle est aussi très populaire au Royaume-Uni et à l'étranger.
    Tiré du texte de Betty Nygaard King
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1SEC865980


    1987
    Décès de la mezzo-soprano Simone Quesnel



    Décès à Montréal, à l'âge de 76 ans, de la mezzo-soprano Simone Quesnel; surnommée La voix de velours au cours de sa carrière dans les années 50, elle avait par la suite fait sa marque dans l'enseignement.
    On peut l'entendre chanter à cette adresse :
    http://www4.bnquebec.ca/musique_78trs/mi180.htm

     

    1993

    Décès d'Yves Bérubé, 53 ans

    http://www.assnat.qc.ca/Fra/membres/notices/b/BERUY.htm

    Yves Bérubé, né à Montréal, le 28 mars 1940 est un ingénieur et homme politique québécois.

    Il fut ingénieur consultant pour le ministère fédéral de l'Énergie, des Mines et des Ressources en 1975 et en 1976.
    Vie politique:
    Élu député du Parti québécois dans Matane en 1976, il est réélu en 1981.
    Il fut ministre des Terres et Forêts et ministre des Richesses naturelles, ministre de l'Énergie et des Ressources, ministre délégué à l'Administration, président du Conseil du trésor ...Ne s'est pas représenté en 1985.

    Il fut directeur des sociétés européennes du groupe Lavelin de 1987 à 1991. Nommé président et chef de l'exploitation de Lavalin en janvier 1991 puis vice-président exécutif de SNC-Lavalin la même année. Il fut nommé président du conseil d'administration de la Société d'habitation et de développement de Montréal en 1992.

     


    Pêle-Mêle
    1964
    Mauvais souvenir


    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/20309.html

    Les 3 200 employés syndiqués de la Régie des alcools déclenchent un arrêt de travail.
    Les Québécois passeront la période des Fêtes au régime sec, puisque le conflit ne prendra fin que le 11 février suivant.


    (il y bien du monde qui a appris le trajet aller retour Montréal-Hawkesbury en plus de faire la queue rendu là-bas.
    Tous provenaient du Québec - À croire que les ontariens allaient ailleurs)


    à

    1970


    Les trophées Conn Smythe, Bill Masterson et la coupe Stanley sont dérobés au Temple de la renommée du Hockey de la LNH.

     

    1977


    On annonce la création du Grand Prix de Formule 1 de Montréal, qui sera disputé sur l'île Notre-Dame.

     

    2002
    Un évêque québécois veut se marier


    Un évêque québécois, Mgr Raymond Dumais, 52 ans, sans diocèse depuis 2001, demande au Vatican d'être relevé de tous ses engagements envers l'Église catholique pour revenir à la vie laïque; l'évêque a présenté cette requête au Vatican parce qu'il vit actuellement avec une femme et envisage de la demander en mariage. Cette requête est la première du genre au Canada, a indiqué Mgr Peter Schonenbach, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada, qui regroupe 135 évêques.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/05-12.htm

     

    Sacrée météo

     

    1975


    Maximum record pour novembre à Winnipeg: 23,9 degrés. Les habitants de cette ville profitent de la dernière chance qui leur est donnée pour jouer au golf et au tennis et pour tondre la pelouse.

     

     

    Éphémérides du Samedi 5 Décembre 2015

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015

     

    Vendredi 4 décembre 2015


    338e jour de l'année
    27 jours restants
    49e semaine

     

    Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015


    Nous fêtons les Barbara ainsi que les Аdа, Аdnеttе, Barbe et
    Barberine.


    Fêtes et prénoms bretons : Barbаn аinsi quе Barba.

     


    Dicton


    « Pour Sainte-Barbe, l'âne se fait lа bаrbе. »
    « À lа Sаinte-Barbe, Le soleil peu arde. »

     


    Citation


    « Quand on fera danser les couillons, tu ne serаs раs à l'οrсhеstrе. »
    Marcel Pagnol

     

    Proverbe


    « En guerre le matin, en раix lе sοir ; еn раix lе matin, comme des
    époux. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour



    771
    Charlemagne prend le pouvoir


    Ce tableau représente le couronnement de Charlemagne (au centre)

    Le roi de France, Carloman, meurt à Samoussy. Son frère Charles Ier profite de sa disparition pour s'accaparer des terres destinées à ses fils. Il devient dès lors le seul roi des Francs grâce à la bénédiction que lui confère l'archevêque Wilcharius de Sens. Il sera couronné "empereur des Romains " par Léon III dans la basilique Saint-Pierre de Rome le 25 décembre de l'an 800 et prendra le nom de Charlemagne.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/4/12/a/1/1/index.shtml


    1131
    Décès d’Omar Khayyam


    L'écrivain et savant persan connu en francophonie sous le nom d'Omar Khayyam ou de Khayyam serait né le 18 mai 1048 à Nichapur en Perse (actuel Iran) où il est mort le 4 décembre 1131.

    La vie de Khayyam est entourée de mystère, et peu de sources sont disponibles pour nous permettre de la retracer avec précision. Les chercheurs pensent généralement qu'Omar Khayyam est né dans une famille d'artisans de Nichapur (son père était probablement fabricant de tentes).
    Il est considéré comme « l'un des plus grands mathématiciens du Moyen âge ». Mais ses travaux algébriques ne furent connus en Europe qu'au XIXe siècle.¸

    Ses poèmes sont appelés « rubaiyat » (Les Roubaïates), ce qui signifie « quatrains ». Les quatrains de Khayyam, s'ils semblent pouvoir se passer de commentaires, recèlent des perles mystiques.

    O toi qui dans l'univers entier es l'objet choisi de mon coeur!
    toi qui m'es plus chère que l'âme qui m'anime, que les yeux qui m'éclairent!


    il n'y a rien, ô idole, de plus précieux que la vie:
    eh bien! tu m'es cent fois plus précieuse qu'elle.
    Lève-toi, viens, viens, et, pour la satisfaction de mon coeur,
    donne-moi l'explication d'un problème:
    apporte-moi vite une cruche de vin, et buvons
    avant que l'on fasse des cruches de notre propre poussière
    Pour en lire d’autres
    http://membres.multimania.fr/prince2/Textes/khayyam/khay1.html






     

    1154
    Élection de l'unique pape anglais


    Nicholas Breakspear devient Adrien IV, le seul Anglais à ëtre ordonné pape. À la mort d'Anastase IV, Nicolas est élu pape le 4 décembre 1154.
    Il est couronné le 5 décembre à la basilique Saint-Pierre et prend le nom d'Adrien IV.

    Aussitôt élu, Adrien doit reprendre en main la ville de Rome, secouée par les prédications subversives d'Arnaud de Brescia. Rompant avec les demi-mesures de son prédécesseur, il lance l'interdit sur la ville. La cessation des pèlerinages, et donc des flux d'argent apportés par les pèlerins, finit par mettre la Ville au pas : le prédicateur Arnaud de Brescia est expulsé. L'empereur Frédéric Barberousse livre Arnaud au préfet de Rome en juin 1155 où il est pendu la même année ; son corps sera brûlé et ses cendres jetées dans le Tibre.

     

     


     

    1642
    Décès du Cardinal de Richelieu, 57 ans



    Né Armand Jean du Plessis, prélat et homme d’État français et chef du Conseil du roi, Cardinal de Richelieu a entrepris une réforme des finances, de l’armée et de la législation. Il a créé l’Académie française en 1634, a développé la flotte marchande et a constitué des compagnies à monopole qui ont posé les fondations de l’empire colonial français, notamment en Nouvelle-France.

     


     

    1642
    Le père Marquette fonde Chicago


    Le père Marquette remonte la rivière Illinois et établit un campement sur le lac Michigan pour passer l'hiver. Le nom michigan est un nom indien par lequel les natifs désignent une sorte d'oignons sauvages.

     

    1808
    En Espagne, Bonaparte abolit le tribunal de l'Inquisition

     


    Joseph Bonaparte
    Joseph Bonaparte, le frère aîné de Napoléon Bonaparte, règne sous le nom de Joseph-Napoléon Ier dès son arrivée en Espagne,. Son court règne ibérique est quasiment totalement occupé par les combats menés à la fois contre les insurgés espagnols et le général anglais Arthur Wellesley. À l'exception des périodes où Napoléon se trouve dans la péninsule, Joseph ne parvient pas à s'entendre avec les maréchaux commandant les forces françaises, à commencer par Soult.

    Bien que ses réformes aient moins de succès qu'à Naples, l'un de ses actes les plus retentissants est l'abolition en 1808 de l'Inquisition espagnole qui sera rétablie par Ferdinand VII. Obligé de quitter deux fois Madrid devant l'approche des armées ennemies, Joseph abandonne son royaume et rentre en France en 1813 après la défaite de Vitoria.

    Joseph Bonaparte est perçu par une majorité d'Espagnols comme un roi illégitime, un roi intrus. Ses ennemis lui attribuent le surnom de « Pepe Botella » (« Jojo la bouteille ») car ses premiers décrets ont concerné les boissons alcoolisées et les jeux de cartes.

    L’Inquisition (du mot latin inquisitio signifiant enquête, recherche) était une juridiction spécialisée (autrement dit un tribunal), créée par l'Église catholique romaine et relevant du droit canonique, dont le but était de combattre l'hérésie, en faisant appliquer aux personnes qui ne respectaient pas le dogme des peines variant de simples peines spirituelles (prières, pénitences) à des amendes lorsque l'hérésie n'était pas établie, et de la confiscation de tous les biens à la peine de mort pour les hérétiques.

     

    1816
    Élection de James Monroe comme président des États-Unis

     

    James Monroe naît le 28 avril 1758 dans le comté de Westmoreland, en Virginie. Il fait ses études à l’université “William et Mary”, se bat dans l’armée continentale et pratique le droit à Fredericksburg, en Virginie. Ses parents, Spence Monroe (1727-1774) et Elizabeth Jones (née vers 1729) sont de riches fermiers.
    Il rejoint les anti-fédéralistes au début de sa carrière politique et défend la politique de Thomas Jefferson. Il est élu au Sénat puis nommé ambassadeur en France, dont il défend les positions, de 1794 à 1796. Plus tard, et sous la direction de Jefferson, il négocie l’achat de la Louisiane.
    Le 4 décembre 1816, il est élu président en battant le candidat fédéraliste.

     

    1858
    Naissance de Chester Greenwood


    http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=13630160


    Chester Greenwood est l'inventeur du cache-oreilles.


     


    L'histoire du cache-oreilles a commencé alors que Chester Greenwood n'était qu'un enfant de 15 ans. Jouant dehors par grand froid, Greenwood était frustré d'avoir toujours les oreilles gelées et d'être obligé de s'enrouler le foulard sur la tête pour se protéger du froid. Il entra à l'intérieur, forma deux boucles d'oreilles rondes à l'aide d'un fil de fer et demanda à sa grand-mère d'y coudre de la fourrure pour ensuite les relier ensemble. C'est ainsi qu'est né le cache-oreilles.


     


    1866
    Naissance de Wassily Kandinsky


    Wassily Kandinsky est un peintre russe et un théoricien de l’art né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.


    Composition - 8
    oil on canvas


    Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite "abstraite". Certains historiens ou critiques d'art ont soupçonné Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle pour s'assurer la paternité de l'abstraction sous prétexte qu'elle ressemble à une esquisse de sa Composition VII de 1913.


    Yellow Red Blue
    oil on canvas

    Black-Violet
    oil on canvas
    Source des peintures
    http://blog.360.yahoo.com/blog-87vqgkA9RLD914ILtAOL?tag=masters

     


    1892
    Naissance de Francisco Franco



    Leader des forces nationalistes durant la guerre civile espagnole (1936-1939),
    Francisco Franco était un militaire et homme d'État espagnol. Il exerça la fonction de chef de l'État espagnol de 1939 à 1975, présidant un gouvernement autoritaire et dictatorial avec le titre de Caudillo.
    En 1947, il décréta que l'Espagne était une monarchie.
    Il est décédé à Madrid le 20 novembre 1975 à l'âge de 82 ans.
    (voir cette date)


     

    1902
    Décès de Charles Henry Dow


    Charles Henry Dow, né le 6 novembre 1851, était un journaliste américain, créateur de la société d'informations boursières Dow Jones & Company et du journal économique The Wall Street Journal.

    Né à Sterling dans le Connecticut, Charles Dow n'a jamais fini ses études supérieures et devient journaliste. Il chercha un moyen de prédire l'activité du New York Stock Exchange. Dans ce but, il fut à l'origine de la Théorie de Dow et est, de ce fait, considéré comme le père de l'analyse technique.

    Son nom a été associé avec Edward Jones pour fonder le fameux indice de la bourse de New York : le Dow Jones.



    1902
    La prohibition débute en Ontario


    La police de l'Ontario fait ici une descente au bar clandestin d'Elk Lake City et jette les barils de whisky à l'eau.

    La décision de prohiber la vente d'alcool en Ontario s'est prise par référendum: 199 749 pour; et 103 542 contre.


     

    1905
    Sarah Bernhardt à Québec


    Sarah Bernhardt. British postcard by Rotary Photo Co., London, no. 228A. Sent by mail in 1905. Photo: Reutlinger, Paris.

    L'actrice française Sarah Bernhardt effectue son unique passage à Québec à l'âge de 61 ans; elle fait salle comble à l'Auditorium, le plus grand théâtre de la ville de Québec, malgré la condamnation du clergé qui considère le théâtre de la «divine Sarah» comme un ennemi de la morale chrétienne.

    Le 4 et le 5 décembre 1905 à l’Auditorium (aujourd’hui le Capitole) de Québec, la divine Sarah Bernhardt, grande actrice française, se produisait pour la première – et dernière- fois dans cette ville. Un événement mémorable.
    Le clergé n’aimait pas le programme et la vedette à l’affiche. Allaient être joués La dame aux camélias (le 4 décembre), Angelo, tyran de Padoue et Adrienne Lecouvreur (le 5 décembre).



    Mgr Paul Bruchesi, archevêque de Montréal, avait même demandé aux gens de ne pas assister au spectacle de Sarah Bernhardt.
    «…Nous supplions donc nos pieuses familles, si attachées encore au devoir et à la vertu, d’être sur leurs gardes, de s’abstenir de ce qu’elles sauront être pour elles une occasion de faute, et de préférer à tout l’honneur de leur foyer et le salut de l’âme de leurs enfants.» Heureusement, plusieurs ne l’ont pas écouté. Le correspondant du Quebec Mercury a, quant à lui, a bien aimé la représentation du 4 décembre.

     

     

    1909
    Les Canadiens de Montréal voit le jour


    La National Hockey Association (NHA), un nouveau circuit professionnel de hockey, accueille dans ses rangs le Canadien de Montréal, une équipe qui sera représentative de la population francophone de la métropole.

    L'événement s'est déroulé à l'hôtel Windsor, chambre 129.
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/22833.html


    Ces trois joueurs font partie de la première équipe du Canadien

    Les autres formations qui évolueront dans la NHA seront le Cobalt, le Renfrew et le Haileybury, trois équipes de l'Ontario, ainsi que les Wanderers de Montréal.
    Un homme d'affaires ontarien, J. Ambrose O'Brien est le propriétaire de l'équipe.

    Équipe prestigieuse, elle détient le record du plus grand nombre de conquêtes de la coupe Stanley dont cinq remportées consécutivement de 1956 à 1960. Plusieurs hockeyeurs renommés y ont fait leur marque dont Aurèle Joliat, Maurice Richard, Jean Béliveau, Jacques Plante, Yvan Cournoyer et Guy Lafleur.


     

    1909
    Jack Laviolette: premier joueur du Canadien


    Jean-Baptiste Laviolette a été le premier joueur du Canadien de Montréal


    Hockeyeur, joueur de crosse, aviateur et pilote automobile, Jack Laviolette fut pendant 15 ans l'athlète le plus populaire à Montréal. Trois faits d'armes qui assurent sa pérennité dans les encyclopédies du hockey. Mais l'histoire a oublié qu'il a aussi été l'athlète le plus casse-cou, le plus populaire et le plus progressiste de sa génération. Pour avoir une idée de la grandeur du personnage, imaginez Guy Lafleur et Gilles Villeneuve dans un seul corps.
    http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/200912/04/01-927976-le-premier-canadien.php



    1909
    Première coupe Grey


    La coupe Grey originale

    En juin 1909, Lord Grey offre un trophée qui récompensera le gagnant du championnat de rugby football amateur du Canada. La coupe Grey était née. Le premier match pour l’obtention de la coupe a lieu le 4 décembre 1909, au parc Rosedale de Toronto. L’Université de Toronto affronte le Parkdale Canoe Club, qu’elle bat 26-6 devant  3 807 spectateurs. Cependant, Toronto ne reçoit pas le trophée. En effet, dans tout ce brouhaha, les secrétaires du gouverneur général ont totalement oublié de faire confectionner la coupe. C’est le joaillier Birks de Toronto qui fabrique la coupe en un temps record, pour la somme de 48 $. Enfin, en mars 1910, la coupe Grey est remise au premier champion, l’Université de Toronto. Le 3 décembre 1921 la coupe Grey sera remise aux champions des divisions est et ouest des équipes professionelles.


    1912
    Naissance de Pappy Boyington - As de l'aviation



    Né le 4 décembre 1912 à Coeur d'Alene, dans l'Idaho, il fut admis dans le corps des Marines en 1936. En 1941, il rejoignit l'American Volunteer Group en Chine (les célèbres Tigres Volants de Claire Lee Chennault) où il fut crédité de la destruction de six appareils japonais. Le 16 septembre 1943, Boyington abattit cinq chasseurs japonais lors d'une escorte de bombardiers. Il devint ainsi le premier as en un jour sur Corsair.


    Le 3 janvier 1944, il en était à 26 victoires (comprises celles obtenues lors de son passage au sein de l'AVG). Ce jour-là, lors d'une mission sur Rabaul, il réussit à détruire deux autres chasseurs ennemis, mais son appareil fut touché au réservoir et prit feu : il put sauter en parachute, et, pendant les 20 minutes suivantes, il fut mitraillé par les chasseurs japonais...


    ll fut blessé puis récupéré par un sous-marin japonais peu de temps avant la tombée de la nuit. Les Japonais ne signalèrent jamais qu'ils l'avaient capturé, et Boyington reçut la Medaille d'Honneur à titre posthume (on le croyait mort). Ses 28 victoires firent de lui l'As des As des Marines.
    Il passa les 18 mois suivants en captivité avant d'être libéré à la fin de la guerre par les Japonais. C'est ainsi qu'il reçut, en mains propres cette fois, les décorations qui lui avaient été attribuées.
    Boyington mourut finalement le 11 janvier 1988 et fut enterré au Cimetière National d'Arlington.


    Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Commandant des Marines, Greg "Pappy" Boyington, était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique Sud.

    On les appelait : "les Têtes Brûlées."

    Signalons également que l'escadron de Pappy Boyington, "les Têtes Brûlées.", dans son ensemble, fut crédité de 168 appareils ennemis détruits ou endommagés au cours de 1 776 missions de combat, lors de ses deux tours d'opérations de six semaines.
    Huit de ses pilotes se virent décerner le titre d'as.

     



    1913
    Naissance de Mark Robson


    Mark Robson et Walter Matthau

    Metteur en scène et producteur né à Montréal
    Quelques films réalisés sous sa gouverne:


    Tremblement de terre


    1918
    Woodrow Wilson est le 1er président américain à faire une visite officielle à l'étranger


    Woodrow Wilson devient le 1er président américain à aller en visite à l'étranger en assistant à la Conférence de paix de Versailles.


    1937
    Naissance de Donnelly Rhodes



    Donnelly Rhodes est né et a fait des études à l’école de théâtre de Winipeg, Manitoba, et sera plus tard diplômé de l’école de théâtre du Canada à Montréal. Sa carrière d’acteur commence en 1956 dans « Reprisal! », mais elle débute réellement en 1968 avec le téléfilm « The Smugglers ». Il tournera d’ailleurs dans des séries TV comme « Magnum », « Sliders », « X-Files », etc…


     

    1922
    Naissance de Gérald Philipe

     

    Gérard Philipe ( né à Cannes le 4 décembre 1922 – mort à Paris le 25 novembre 1959), de son vrai nom Gérard Philip, est un acteur de théâtre et de cinéma français.

    Gérard suit toute sa scolarité au lycée de l'Institut Stanislas de Cannes tenu par les marianistes où il est bon élève. Il y obtient, au début de la guerre, son bac. Inscrit à la faculté de droit à Nice en 1942, son père le destine à une carrière de juriste, mais, rencontrant de nombreux artistes réfugiés sur la Côte d'Azur, alors en zone libre depuis 1939, il décide de devenir comédien. Sa mère le soutient dans ce choix.

    En 1959, le 25 novembre en pleine gloire et à l’apogée de sa popularité, alors qu'il vient de finir le tournage du film La fièvre monte à El Pao de Luis Buñuel au Mexique, il est emporté par un cancer du foie foudroyant à Paris, quelques jours avant son 37e anniversaire, plongeant dans la tristesse ses nombreux admirateurs. Conformément à ses dernières volontés, il est enterré, vêtu du costume de Don Rodrigue (Le Cid), dans le petit cimetière de Ramatuelle.

    1931
    La sortie du film FRANKENSTEIN

     

    Le rôle était interprété par Boris Karloff

    Frankenstein est un film américain de James Whale. Le film fait partie de la série des Universal Monsters et révèle l'acteur Boris Karloff, le réalisateur James Whale et le maquilleur Jack Pierce. Deux bobines d'essai avaient été tournées par Robert Florey avec Bela Lugosi dans le rôle titre.

     

    1939
    Naissance de Freddy Cannon

     


    thetimemachineradioshow.blogspot.com

    La naissance de Freddy Cannon, de son vrai nom Freddy Picariello.
    Il change de nom en 1959, lors de la signature d'un contrat avec Frank Slay et Bob Crewe des disques Swan
    Il est un chanteur, guitariste et auteur-compositeur américain de rock and roll.

     

     


    1944
    Les soldats canadiens entrent dans Ravenne

    Les chars d'assaut de la 5e division blindée canadienne entrent dans Ravenne et prennent la ville. Depuis le 2 décembre des troupes alliées se rapprochaient et cernaient la ville. Quelque 800 partisans locaux se rassemblent pour aider les alliés à nettoyer le secteur.


    1944
    Naissance de Dennis Wilson



    Il est le frère de Brian et Carl Wilson. Il était aussi membre et batteur du groupe The Beach Boys.
    Dennis Wilson, en plus de ses interprétations des plus beaux solos vocaux du groupe, est également connu pour avoir fréquenté quelque temps le tueur en série et gourou Charles Manson.
    Ils ont partagé un appartement au 14 400 Sunset Drive à Beverly Hills.
    Voici quelques titres des Beach Boys où Dennis chante en soliste : Little Bird, Forever, Mona, In The Back of My Mind, The Wanderer, In The Still of The Night, My Diane. Il est décédé le 28 décembre 1983 à 39 ans.


    1945
    Naissance de Roberta Bondar astronaute


    Roberta Bondar est la première femme canadienne dans l'espace.

    Elle commence son entraînement pour devenir astronaute en 1984, et en 1990 elle est choisie pour être spécialiste charge utile dans la première mission internationale du laboratoire de microgravité (IML-1). Elle vole sur la navette Discovery de la NASA lors de la mission STS-42 du 22 au 30 janvier 1992, dans laquelle elle réalisa dans expériences dans le laboratoire spatial. C'était la première Mission internationale de laboratoire de microgravité, une mission qui allait utiliser des résultats de partout dans le monde pour étudier l'effet de l'apesanteur sur le corps humain.

    http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.12.04.b.lg.gif

    La docteure Bondar quitta l'agence spatiale canadienne en 1992 pour poursuivre ses recherches. Elle est actuellement la présidente de l'Université Trent.



    1950
    Navires canadiens à la rescousse


    Le second ATHABASKAN
    http://csailor.bravehost.com/athabaskan/indexfr.html


    Les NCSM Athabascan et Cayuga évacuent les troupes américaines et bombardent le port de Chinnampo (Corée).

    Le Cayuga
    Opérant à partir de la base de Sasebo au Japon, ces deux navires de guerre passèrent les dix mois suivants essentiellement dans des missions d'appui-feu au profit des forces des Nations Unies engagées contre les envahisseurs communistes.


     

    1954
    Ouverture du premier Burger King

     

    Burger King est une grande chaîne de restauration rapide qui compte plus de 11 550 lieux de vente dans 71 pays, dont les deux tiers aux États-Unis.
    La plupart des points de vente Burger King sont implantés aux États-Unis et au Canada. Leurs quartiers généraux sont situés à 5505 Blue Lagoon Drive, Miami-Dade Co, en Floride, près de Miami, le lieu d'origine du restaurant. En Australie, les 300 restaurants Burger King portent le nom de Hungry Jack's.

     

     

    Le premier restaurant de la chaîne est ouvert à Miami le 4 décembre 1954 sous le nom d'Insta Burger King par James McLamore et David Edgerton, deux étudiants de la School of Hotel Administration de l'Université Cornell. McLamore avait visité le restaurant appartenant aux frères Mc Donald à San Bernardino en Californie et, comprenant le potentiel d'un tel service de restauration, décidé d'en créer sa propre version.

     

     


    1961
    Antonio Abertondo traverse La Manche à la nage, aller et retour


    Antonio Abertondo d'Argentine quitte l'Angleterre à la nage pour rejoindre la France où il se repose quatre minutes pour retourner en Angleterre. Son aller-retour, le premier de l'histoire, est bouclé en 24 heures et 16 minutes !
    Depuis on a installé le tunnel sous la Manche !


     

    1961
    Démission de Marcel Chaput du Conseil de recherches pour la défense

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20290.html
    Marcel Chaput, le président du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), remet sa démission comme employé du Conseil de recherches pour la défense.

    Cette démission prend les allures d'un coup d'éclat alors que Chaput annonce qu'il ne s'exprimera dorénavant qu'en français. Elle survient un mois et demi après le premier congrès du RIN tenu les 28 et 29 octobre 1961. Chaput avait alors succédé à André d'Allemagne à la présidence du mouvement. Le congrès avait également permis l'adoption de nombreuses résolutions portant sur le statut du français, l'émission d'obligations par le gouvernement du Québec, la visibilité du fleurdelisé et l'éducation gratuite. Le président sortant, d'Allemagne, affichait alors sa satisfaction pour le travail accompli depuis la fondation du RIN, en 1960. À ses yeux : «Ce que nous voulons, c'est tout simplement être membres d'une société que nous puissions accepter, c'est-à-dire d'une société qui offre à l'homme des instruments nouveaux d'épanouissement dont le premier est la liberté.» D'Allemagne se réjouit particulièrement du fait que l'idée d'indépendance ait gagné beaucoup de crédibilité depuis que le RIN en parle.


    1970
    Al MacNeil devient entraîneur du Canadien

    http://www.nytimes.com/2009/01/25/sports/hockey/25canadiens.html

    Claude Ruel remet sa démission comme entraîneur du Canadien, et il est remplacé par Al MacNeil.
    Quelques mois plus tard, la Sainte flanelle causera une énorme surprise en gagnant la coupe Stanley.


    1976
    Naissance de Kristina Groves

    Kristina Groves, née à Ottawa, est une patineuse de vitesse canadienne.

    Elle s'est placé 8e en patinage de vitesse - 3000m féminin aux Jeux olympiques de 2006 à Turin.
    Elle faisait partie de l'équipe pour l'épreuve Poursuite par équipe qui a gagné la médaille d'argent.
    Elle s'est méritée trois médailles d'or, quatre d'argent et neuf de bronze aux championnats du monde

     

     

    1976
    Décès de Benjamin Britten - 63 ans



    Benjamin Britten est décédé d'une maladie du coeur
    Il est considéré comme le plus grand compositeur britannique du siècle. Enfant prodige, il a commencé à composer à l'âge de cinq ans. On lui doit de nombreux opéras (Peter Grimes, The Rape of Lucretia, Death in Venice), des concertos, de la musique de chambre et de la musique de films, notamment pour le film "Mort à Venise".



    1977
    Sacre de Bokassa



    Le président "à vie" de la République Centrafricaine, Jean-Bedel Bokassa, est sacré empereur à Bangui en compagnie de son épouse Catherine. Il prend le titre de "Bokassa Ier". Cinq mille personnes sont invitées à la fastueuse cérémonie où le nouvel empereur a revêtu la même tenue que celle que portait le maréchal Ney au sacre de Napoléon Ier. Bokassa dirigera le pays d'une main de fer avant d'être renversé par son neveu, David Dacko, le 20 septembre 1979.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/4/12/a/1/1/index.shtml

    1980
    Décès de Francisco Sa Carneiro, 46 ans



    Francisco Sa Carneiro est un homme politique portugais, premier ministre du pays depuis janvier. Il périt à l'âge de 46 ans dans un accident d'avion, peu après le décollage d'un l'appareil Cessna de l'aéroport de Lisbonne.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

    1980
    Fin du groupe Led Zeppelin



    Wikipédia
    Led Zeppelin, sur scène en janvier 1975 à Chicago.

    Deux mois après la mort du batteur John Bonham, les membres restant de Led Zeppelin annoncent la fin du groupe phare du rock des années 1970.
    Led Zeppelin est un groupe de rock britannique fondé en 1968 à Londres par Jimmy Page (guitare), avec Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie), et dissous à la suite de la mort de ce dernier, en 1980. À travers un son dominé par la virtuosité et les riffs de son guitariste, la voix puissante de son chanteur pouvant aller jusqu'à des octaves très élevées, par l'excellence de son bassiste/claviériste/arrangeur ainsi que par la technique, le groove et l'inimitable et si souvent samplée « force de frappe » de son batteur, Led Zeppelin est toujours considéré, plus de trente ans après sa séparation, comme l'un des plus grands groupes de rock tant pour sa réussite artistique, son succès commercial que pour son influence et son prestige.


    1983
    Le boxeur Mario Cusson conserve son titre

     

    Le boxeur Mario Cusson conserve son titre de champion canadien des mi moyens en raison d'un verdit nul qui met fin au combat à 1:33min. du troisième engagement. Dave Hilton lui a ouvert l'arcade sourcilière gauche d'un coup de tête involontaire.

    1988
    Dernière apparition de Roy Orbison


    Roy Orbison se produit pour la dernière fois sur scène, à Akron en Ohio et il chante It’s Over (c’est fini).


    Deux jours plus tard, il mourra terrassé par une crise cardiaque.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

    1993
    Décès de Frank Zappa



    Le chanteur, compositeur et guitariste Frank Zappa, considéré comme le plus grand interprète satirique de la musique rock, meurt à l'âge de 52 ans d'un cancer de la prostate.
    Il a formé The Mothers Of Invention en 1965 et joué dans les films "200 Models" et "Baby Snakes".
    Pendant sa carrière musicale de 33 ans, Zappa a prouvé qu'il était l'un des musiciens-compositeurs les plus prolifiques de son ère, en réalisant plus de 60 albums, la plupart d'entre eux constitués de compositions originales. Il était aussi un guitariste (électrique) renommé et un ingénieur-producteur doué, qui a réalisé lui-même presque tous les enregistrements qu'il a faits après ses débuts en 1966.
    Il a été admis au Temple de la renommée du rock and roll en 1995.



    1996
    Lancement de la sonde Mars Pathfinder




    Pathfinder a décollé de nuit le 4 décembre 1996 à 01:56 (heure locale), sous la coiffe d'une fusée Delta II 7925
    (Crédit photo : NASA).

    Périple de 500 millions de km dans l'espace

    Après un voyage interplanétaire de sept mois, la mission se posa sur Mars, à Ares Vallis, dans la région de Chryse Planitia, le jour de la fête nationale américaine (le 4 juillet 1997).

     

    1996
    Alanis Morissette est nommée artiste de l'année aux Billboard Music Awards

     

    Alanis Nadine Morissette (née le 1er juin 1974 à Ottawa, au Canada) est une chanteuse de rock canadienne. Sa carrière internationale a commencé en 1995 avec l'album Jagged Little Pill, qui a connu un succès considérable (33 millions de disques vendus).

     

    1999
    Le parc national de Miguasha est nommé site naturel du Patrimoine mondial de l'UNESCO




    miguasha.ca

    Le parc national de Miguasha a été inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que site naturel, le seul au Québec.
    L' Arrondissement historique du Vieux Québec étant une site culturel.


    www.miguasha.ca
    Situé dans la région du Québec méridional, sur la côte sud-ouest de la péninsule gaspésienne, le parc national de Miguasha est un site paléontologique remarquable, considéré comme la meilleure illustration de la période du dévonien ou « âge des poissons ». Datée de 370 millions d'années, la formation d'Escuminac, dévonien supérieur, renferme cinq des six groupes de poissons fossiles associés à cette période. L'importance de ce site tient au fait qu'on y trouve la plus grande concentration de spécimens fossiles de poissons à nageoires charnues – en état exceptionnel de conservation – qui sont les ancêtres des premiers vertébrés terrestres respirant de l'air : les tétrapodes.

    www.viewow.com

    Armoiries créées par Marius Arsenault et des collaborateurs

     


    2000
    Isabelle Boulay triomphe à Paris

    Isabelle Boulay triomphe à l’Olympia de Paris plein à craquer, où elle donne son premier spectacle solo. La chanteuse, qui est ovationnée à quatre reprises en fin de soirée, reçoit sur scène un disque de diamant pour les quelque 1,2 million d’albums vendus depuis cinq ans au Québec et en France.


    Isabelle Boulay a donné son premier spectacle dans ce lieu mythique de la chanson française. (TVA)
    http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/general/archives/2000/12/20001205-073304.html



    2001
    Mélanie Turgeon mérite le Mémoris


    Source inconnue
    Mélanie Turgeon devient la 33e athlète de l'année de la région de Québec et Chaudière-Appalaches, succédant à Caroline Brunet qui avait remporté le titre au cours des six dernières années d'affilée; sur le podium de la Soirée Mémoris, elle a la plus haute marche, avec à ses côtés la médaillée d'argent, la nageuse Audrey Lacroix, et le médaillé de bronze, le cycliste Alexandre Cloutier.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/04-12.htm

     


    2001
    Normand Lester quitte Radio-Canada


    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/12/20011204-225754.html

    Le journaliste Normand Lester quitte Radio-Canada, après 35 ans de service. Il a demandé et obtenu son départ à la retraite. Il était en congé avec solde depuis le 18 novembre en raison de la publication de son livre, «Le livre noir du Canada anglais».

     

    2001
    Stephen Harper se lance dans la course à la direction de l'Alliance canadienne


    Stephen Harper confirme qu'il soumettra sa candidature à la direction de l'Alliance canadienne. M. Harper, un ancien député du Parti réformiste, prône un retour aux concepts de base de l'Alliance, qui exclura, notamment, une collaboration avec le Parti progressiste-conservateur dirigé par Joe Clark.
    http://lcn.canoe.ca/national/archives_2001/12.html


    2004
    Éric Lucas liquide l'Américain Menefee!



    Éric Lucas devait dissiper les doutes en l'emportant de façon décisive et c'est ce qu'il a fait, vendredi soir, en liquidant en moins de deux rounds l'adversaire qu'on avait minutieusement choisi afin de lui permettre de repartir la machine.
    L'Américain Tony Menefee n'a pas fait le poids face à l'ancien champion du monde WBC.
    L'arbitre Mike Griffin a mis fin à son supplice à 1:07 du deuxième assaut.
    Le Québécois (37-6-3) a signé l'une des victoires les plus expéditives de sa carrière.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/12/20041204-070945.html

     

     


    2005
    Décès de Gloria Lasso


     

    Archétype de la chanteuse exotique dans les années 50, Gloria Lasso décède à l'âge de 83 ans. Elle laisse le souvenir d'une artiste pulpeuse au sang chaud, autant en raison de ses origines espagnoles que de ses nombreux mariages; populaire en France, avec notamment l'"Etranger au paradis", dans les années 50 puis 60, mais ensuite victime de la montée du rock, Gloria Lasso se produisait surtout en Amérique latine depuis les années 70.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/04-12.htm

     

    2006
    Première à la Place des Arts de Roméo et Juliette d’Yves Desgagnés

     

    Le film met en vedette Thomas Lalonde, Charlotte Aubin et Jeanne Moreau

    L'action se déroule dans les quartiers de Montréal, tout récemment aux prises avec des motards. Le juge Paul Véronneau de la Cour Supérieure du Québec et Réal Lamontagne, un criminel notoire, se livrent une guerre froide depuis des mois.
    Quand Juliette Véronneau se rend au Bal en blanc à l'occasion de ses 16 ans, elle fait la connaissance de Roméo Lamontagne. La grand-mère maternelle de Juliette, dont la mère vit en France, voit d'un mauvais œil la relation des deux jeunes gens.
    Venant à l'apprendre, Étienne, le frère de Juliette, fait tout en son pouvoir pour tuer Roméo. Arrivant dans son loft, où vivent également ses amis Benoît et Louki, il est tué par Roméo après avoir mortellement blessé Louki. François, ami de Juliette amoureux d'elle depuis longtemps, arrange les choses afin que Roméo soit pris en cavale et que Paul soit mis au courant de toute cette histoire.

    Roméo et Juliette de Yves Desgagné - Bande Annonce 2006
    www.youtube.com

    La grand-mère de Juliette, voulant le bien de sa petite fille, contacte sa fille en lui apprenant la venue imminente de Juliette à ses côtés, avec Roméo. Mais Roméo, poursuivi par les policiers, fait croire à sa mort en précipitant sa voiture dans les eaux du Saint-Laurent. Benoît, tentant de consoler Juliette, ne peut que la regarder fuir en courant vers le foyer d'accueil où travaille sa grand-mère. Désespérée, elle avale une grande quantité de médicaments avant de se rendre dans sa cachette secrète, où l'attendait Roméo. Elle perd conscience devant lui. La croyant morte, il la soulève dans ses bras et se jette dans le fleuve avec elle. Quand leurs corps sont retrouvés, Lamontagne et Véronneau se réconcilient, versant les cendres de leurs enfants dans une seule et même urne.



    2006
    Départ de soldats pour l'Aghanistan





    Un nouveau contingent de 120 soldats du Royal 22e Régiment de Valcartier s'envole pour l'Aghanistan; une centaine d'entre eux auront pour mission de s'occuper de la protection de l'équipe de reconstruction provinciale, active dans la région de Kandahar, l'équipe qu'ils vont aider travaille essentiellement à la construction de centres communautaires et d'écoles et à fournir de l'eau potable aux habitants du sud du pays, les 20 autres militaires offriront un soutien logistique et des services médicaux aux troupes canadiennes déjà sur place, la mission des soldats a duré neuf mois.



    2007
    Le Canada, pays accueillant


    Au Canada, un habitant sur cinq est né à l'étranger, ce qui fait du pays l'un des plus multiculturels du monde, devant les États-Unis et juste derrière l'Australie, révèlent les données du dernier recensement rendues publiques; et le Québec, qui a longtemps eu un pourcentage d'immigrants inférieur à la moyenne canadienne, est en train d'effectuer un rattrapage rapide, selon Statcan, la province abrite actuellement plus de 850 000 personnes nées à l'étranger, soit 144 600 de plus qu'en 2001.

     

    2007
    Décès de Norval Morrisseau

    © Louie Palu photographe
    http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/docs/bio_artistid3864_f.jsp

    Norval Morrisseau, né à Fort William (maintenant Thunder Bay) (Ontario) le 14 mars 1932, est un artiste Ojibway de renom. Au cours des années 60, il était au coeur du mouvement artistique autochtone canadien, contribuant à éliminer des stéréotypes et à atténuer le racisme et la discrimination.

    http://blog.lib.umn.edu/vukel003/languages/2008/01/gego_miigaazoken.htmlL'artiste

    Norval Morrisseau (Oiseau du tonnerre de cuivre) est le premier artiste des forêts de l'Est à traduire visuellement sa culture anishnaabe au moyen de tableaux à l'acrylique, de gravures et de dessins accessibles aux Autochtones et non-Autochtones. Il invente un style pictographique utilisé maintenant par trois générations d'artistes autochtones.
    http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/docs/bio_artistid3864_f.jsp

    http://agora.virtualmuseum.ca/media/EN/uploads/image/zoom-mor.jpg


    2007
    Décès de Jake Gaudaur

    http://www.cfl.ca/page/memoriam

    L'ancien commissaire de la Ligue canadienne de football Jake Gaudaur est décédé, victime du cancer à l'âge de 87 ans.

    Gaudaur a joué pour plusieurs équipes de la LCF de 1940 à 1953, y compris les Alouettes en 1947. Avant de devenir commissaire, de 1968 à 1984, il a été président et directeur général des Tiger Cats d'Hamilton de 1956 à 1967
    http://www.ledevoir.com/sports/167273/en-bref-jake-gaudaur-est-decede-a-87-ans

     

     

    2008
    Harper s'accroche
    La session parlementaire est prorogée


    © Photo La Presse canadienne

    Le premier ministre Stephen Harper affichait un sourire discret alors qu’il quittait hier la résidence de la gouverneure générale, Michaëlle Jean. Le chef conservateur venait d’obtenir la prorogation des travaux de la Chambre des communes jusqu’au 26 janvier, échappant ainsi à la chute de son gouvernement.

    Au terme du rencontre qui a duré plus de deux heures avec la gouverneure générale Michaëlle Jean, Stephen Harper a obtenu la prorogation de la chambre. M. Harper évite ainsi de devoir soumettre son gouvernement à un vote de censure, lundi prochain. Cette décision freine momentanément les ambitions de la coalition formée par les libéraux et les néo-démocrates, qui aspirait à prendre le pouvoir après avoir renversé le gouvernement.
    Source du texte et de la dernière photo: LCN

     


    2008
    Inauguration de la place du centenaire

         
    George Gillett, propriétaire du Canadien, était heureux de finalement inaugurer la Place du Centenaire.
    Photo - Sébastien St-Jean / 24h

    Des statues de quatre légendes du hockey ont été dévoilées alors que le Canadien de Montréal a célébré son 99e anniversaire en inaugurant la Place du Centenaire au Centre Bell, jeudi.
    Les statues de bronze de Howie Morenz, Maurice (Rocket) Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur, dans des séquences d'action, représentent l'attrait principal de ce nouvel espace situé à l'entrée nord-ouest de l'aréna.
    Bill Beacon,La Presse Canadienne,Montréal

        


    Henri Richard, près de la statue rendant hommage à son frère.
    Jean Béliveau, près de la statue lui rendant hommage.


    Guy Lafleur, près de la statue lui rendant hommage.
    Photos - Sébastien St-Jean / 24h
    http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20081204213042_centenaire/



    2008
    Grande guignolée des médias
    Unis pour une même cause


    Malgré le temps froid, la pluie qui tombait sur Montréal ce matin, sous la neige ailleurs au Québec, la générosité et solidarité étaient au rendez-vous dans les différents points de collecte de la grande guignolée des médias.


    Source des photos: LCN
    Tous unis afin d’aider les personnes dans le besoin à l’approche de la période des Fêtes, les représentants des médias de la région n’ont aujourd’hui qu’un seul objectif en tête: celui d’amasser le plus de dons en argent et en denrées non périssables possible.


    2009
    Place aux célébrations du Centenaire du Canadien!


    Le Canadien de Montréal a lancé la grande cérémonie visant à commémorer 100 ans d'histoire.
    Dans une atmosphère électrique, le tableau indicateur format géant du Centre Bell a d'abord défilé quelques images des plus récents événements visant à commémorer l'événement, notamment les retraits des chandails d'anciennes grandes vedettes de l'équipe tels Yvan Cournoyer, Ken Dryden et Patrick Roy.

    Puis, les maîtres de cérémonie Richard Garneau et Dick Irvin, postés sur la passerelle des médias, ont pris le relais et rappelé quelques autres grands moments de l'histoire du Tricolore


    Photo: Bernard Brault, La Presse

    Les Lafleur, Savard, Cournoyer, Robinson, Dryden, Roy, Shutt et Lapointe, bref tous les grands noms des plus récentes années, ont fait un tour d'honneur et certains ont repris les positions qui leur étaient chères, dont Dryden et Roy, qui ont effectué quelques arrêts.
    http://www.canoe.com/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2009/12/20091204-190235.html

    Photo: Bernard Brault, La Presse
    Ken Dryden a enfilé son équipement de gardien de but pour la première fois depuis 1979.
    http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/200912/04/01-928143-le-canadien-celebre-ses-100-ans.php




    Logos du Canadien au fil des ans

    http://axygene.info/?p=175


    2009
    Deux autres chandails retirés par le Canadien

    Photo: Bernard Brault, La Presse
    En chandail blanc, Elmer Lach et «Butch» Bouchard

    Le Canadien a profité de la soirée de ses 100 ans au Centre Bell, vendredi, pour retirer les chandails de deux autres gloires de son histoire, Émile «Butch» Bouchard et Elmer Lach.

    MM. Bouchard et Lach, âgés de 90 et 91 ans respectivement, ont marqué l'histoire de l'équipe dans les années 40 et 50. Ils étaient tous les deux accompagnés de plusieurs membres de leur famille respective lors de la cérémonie.
    La Presse


    2009
    Explosion accidentelle dans un café en Russie

    Photo: Reuters
    Des images de la télévision locale russe montrent des équipes de premiers soins sur les lieux de l'explosion.

    Au moins 98 personnes ont été tuées et 135 personnes ont été blessées dans un incendie provoqué par des feux d'artifice dans un café à Perm (Oural, centre de la Russie) dans la nuit de vendredi à samedi, selon un nouveau bilan des services de secours, les autorités excluant un acte terroriste.
    De nombreux blessés sont dans un état grave, laissant craindre que le bilan ne s'alourdisse.
    Environ 200 personnes, pour la plupart des employés de l'établissement et leur famille, célébraient le huitième anniversaire du café, «Le Cheval boiteux» .

     

     

    2009
    En Angleterre, la chasse aux ovnis, c'est fini

     


    Google Earth

    La chasse aux ovnis, c'est fini. Plus de 50 ans après son ouverture, l'armée britannique a désactivé la ligne téléphonique spéciale qui prenait les appels des terriens anglais pensant avoir vu un vaisseau extraterrestre. Présentée comme une mesure budgétaire, la décision est ressentie par beaucoup comme le sacrifice du mystère à une froide logique financière.


    Ovni au Québec
    ovniparanormal.over-blog.com

    Selon le ministère de la Défense, la désactivation de cette ligne gratuite et de l'adresse Internet créée il y a quelques années, va permettre d'économiser environ 44 000 livres (48 000 euros) chaque année, qui seront mieux utilisées pour soutenir les troupes en Afghanistan, où Londres compte environ 9 500 soldats. Et, assure le ministère de la Défense malgré les quelque 12 000 signalements rapportés, la ligne n'a jamais permis de prouver l'existence de rencontres avec des extraterrestres.
    Mais pour beaucoup, et notamment les passionnés d'ovnis, elle n'a aucun sens.

     

    2011
    Patinage de vitesse au Japon

    L’or pour Olivier Jean aux 500 mètres


    Olivier Jean décroche l’or au 500 mètres de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste au Japon.


    L’or pour Charles Hamelin aux 1 000 mètres

    Charles Hamelin décroche l’or au 1000 mètres de la Coupe du monde de patinage de vitesse au Japon.

     

    2012
    La bataille des drapeaux à l’Assemblée nationale


    Crédit photo : archives Agence QMI

     

    Le gouvernement Marois perd la bataille des drapeaux à l’Assemblée nationale.

    Les partis d’opposition votent contre la proposition du Parti québécois de retirer l’unifolié du Salon Rouge en tout temps lors des travaux parlementaires.


     

    2013
    Rodger Brulotte est honoré




    Rodger Brulotte reçoit le prix Jack-Graney
    fr.canoe.ca

    Rodger Brulotte est honoré par le Temple de la renommée du baseball canadien, lui qui se voit décerner le prix Jack-Graney 2013. Cet honneur est décerné annuellement à un membre des médias ayant contribué au rayonnement du baseball au Canada tout au long de sa vie. Brulotte rejoint notamment son ami Jacques Doucet, qui avait été le récipiendaire en 2004.

    2014
    Journée annuelle de la grande guignonée des média

     

    Cette traditionnelle journée annuelle de collecte aux coins des rues est encore celle de la solidarité.



    www.newswire.ca

    Une centaine de médias et des milliers de bénévoles s'unissent, partout au Québec, pour amasser des denrées non périssables et des dons en argent afin d'aider nos plus démunis.


    http://fr.canoe.ca/noel/nouvelles/archives/2014/12/20141203-163209.html

    Seuls les aliments non périssables et les articles du quotidien sont acceptés (conserves, boîtes de céréales, pâtes alimentaires, savons, vitamines, etc.).
    Les dons en argent sont aussi les bienvenus (chèque libellé à l'ordre de La grande guignolée des médias, adresse: Jeunesse au Soleil, 4251 Saint-Urbain, Montréal, Québec, H2W

     

     

    2014
    Le projet de loi 3 sur les régimes de retraite est adopté


    Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau.
    PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

    La proposition législative a été adoptée par 85 voix contre 28, l'opposition venant du Parti québécois et de Québec solidaire.
    Il importe de souligner que le PQ avait renoncé à faire obstacle à l'adoption rapide du projet de loi en échange de quelques assouplissements de la part du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau.
    La loi prévoit le partage des coûts et des déficits passés des régimes de retraite entre l'employeur et les cotisants.En vertu des amendements apportés à la demande de l'opposition officielle, les municipalités et leurs employés pourront s'entendre sur un partage 45-55 des déficits passés. À défaut d'entente, la règle du partage à parts égales 50-50 s'appliquera.
    Tiré de la Presse

     


     

    Gens d'ici (Québec)

    1941
    Naissance de François Barcelo, romancier




    Né à Montréal, il enseigne de 1963 à 1964, puis devient rédacteur publicitaire au service de plusieurs agences. Outre les romans qu'il a publiés depuis 1981, il est l'auteur de plusieurs nouvelles. En 1988, il a pris sa retraite des travaux de publicité et partage son temps entre l'écriture et les voyages, faisant son premier tour du monde en 1990. Il habite Saint-Antoine-sur-Richelieu depuis 1992. Passionné de course à pied, il a également conçu et rédigé un recueil d'itinéraires de jogging dans Montréal.
    http://www.litterature.org/ile32000.asp?numero=49
    Il a fait quelques romans pour la jeunesse:

            


     

    1944
    Naissance d'Anna McGarrigle

    Duo d'auteures, compositrices et interprètes;



    Les deux soeurs chantent en français et en anglais et jouent du piano, de la guitare, de l'accordéon et du banjo.
    Kate et Anna sont nées à Montréal de souche anglaise et francophone québécoise. Elles ont grandi au village de Saint-Sauveur-des Monts, dans les Laurentides. Élevées au sein d'une famille de musiciens, elles ont étudié très jeunes le piano avec les religieuses du village. Chez Les McGarrigle, on aimait chanter au salon, autour du piano. Devenues vedettes locales dans le domaine de la musique folk, elles n'ont pas tardé à composer leurs propres chansons, dont certaines se retrouvèrent rapidement au répertoire de plusieurs artistes établis. Elles enregistrent leur premier album en 1976.

          


    Depuis, Kate et Anna McGarrigle ont donné quantité de concerts en Amérique et en Europe. Elles ont participé à des dizaines de festivals et sont montées sur scène avec les plus grands artistes du folk international.


    En 2003, elles présentent au public leur deuxième projet entièrement francophone intitulé La vache qui pleure.

    1949
    Naissance de Michel Pagé

    Natif de Saint-Basile-de-Portneuf, M. Pagé a été élu pour la première fois comme député en 1973. Durant sa carrière politique de près de 20 ans, il a occupé plusieurs fonctions, notamment ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cabinet Bourassa, de 1985 à 1990 et ministre de l'Éducation de 1990 à 1992.
    Cet avocat de formation a également été whip en chef de l'opposition officielle et président du caucus des députés libéraux dans les années 1980.
    Après son retrait de la vie politique en novembre 1992, Michel Pagé a occupé divers postes de direction à la papetière Donohue, Radio-Québec, InterCanadien et la Commission canadienne du lait.
    Il est décédé le 4 septembre 2013 à Québec.

    1969
    Naissance de Patrick Masbourian

    http://unechance.com/wp/?m=200907

    Patrick Masbourian est un animateur et réalisateur québécois, né en 1969 aux États-Unis de parents français d'origine arménienne. Il a commencé sa carrière télévisuelle en participant à La course destination monde, une émission de la télévision de Radio-Canada consistant à donner leur chance à de jeunes reporters-cameramen en leur confiant des reportages internationaux. Il a remporté le 3e prix lors de la saison 1990-91, la Course Europe-Asie.
    Par la suite, il a rejoint l'équipe de Marc Labrèche dans l'émission La fin du monde est à sept heures de 1997 à 2000. Puis il est devenu l'animateur de La revanche des Nerdz, émission quotidienne de la chaîne Z-Télé, pendant ses sept premières saisons.

    Depuis janvier 2008, il anime l'émission Vous êtes ici à la radio de Radio-Canada, en ondes du lundi au jeudi à 20h00.

     



    1975
    Décès de Graham Towers


    http://www.bankofcanada.ca/fr/bios/tow-f.html

    Né à Montréal le 30 septembre 1897, Graham Towers a été diplômé de l'Université McGill en 1919 et a fait une brillante carrière au sein de la Banque royale du Canada à Montréal avant de devenir le premier gouverneur de la Banque du Canada, qui venait d'être créée, en 1934.

     

     

    1995
    Décès de Little Beaver, 60 ans

         
    Little Beaver et Sky Low Low
    Deux grands rivaux et amis
    http://www.aqppt.org/index/franc/accue/celebre.html


    Né Lionel Giroux, il est un lutteur professionnel de petite taille (nain).
    Athlète et lutteur des années 50, il marqua le domaine de la lutte.
    Un ouvrage sur sa vie, "Un nain dans l'arène de la vie" a été publié. Il est décédé en 1995.
    Son dernier combat fut au WrestleMania III à Silverstone à Pontiac, Michigan.
    Sa carrière s’est échelonnée sur plus de quatre décennies, jusqu’au milieu des années 80.
    L'apparition de lutteurs nains dans un gala de boxe était un entracte indispensable à une bonne soirée de lutte.
    Alors que dans les combats réguliers, c'était les bons contre les méchants.
    Dans un combat entre Little Beaver, Sky Low, Little Panther, c'était un spectacle d'accrobatie, de vitesse à étourdir les spectateurs.
    Source Mort ou vif

    Little Panther et Little Beaver

     

     

    2002
    Décès de Jean-Pierre Perreault


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006232

    Jean-Pierre Perreault est né en 1947 à Montréal (Québec) et décédé d'un cancer le 4 décembre 2002. Il fut un des chorégraphes canadiens les plus mondialement reconnus. Ses œuvres de danse contemporaine, souvent composées de larges mouvements de foule, tirèrent une certaine inspiration de Sartre, Kafka et de la violence faite à l'individu par le collectif. Son œuvre la plus connue est Joe.

     

     

    2007
    Décès de Krystal Arvisais, 21 ans

    http://urlso.qc.ca/administration/content/UserFiles/Image/Actualite/krystalarvisaiscopie.jpg

    Krystal Arvisais est morte par asphyxie après qu’un abri d’auto temporaire lui ait tombé dessus alors qu’elle s’affairait à le déneiger.

    La jeune femme de Val-des-Monts, athlète en ski nautique, était considérée comme un grand espoir sportif à l’échelle québécoise et nationale.

     



    Pêle-mêle
    1905
    Passage controversé de Sarah Bernhardt au Québec

    L'actrice française Sarah Bernhardt effectue son unique passage à Québec à l'âge de 61 ans. Elle fait salle comble à l'Auditorium malgré la condamnation du clergé qui considère le théâtre de la «divine Sarah» comme un ennemi de la morale chrétienne.
    Dans un article paru dans «L'Événement» de Québec, le 28 novembre 1905, la veille de la première de Bernhardt à l'Auditorium, l'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, prononce un discours qui rappelle le devoir de tout bon chrétien: «...Nous supplions donc nos pieuses familles, si attachées encore au devoir et à la vertu, d'être sur leurs gardes, de s'abstenir de ce qu'elles sauront être pour elles une occasion de faute, et de préférer à tout l'honneur de leur foyer et le salut de l'âme de leurs enfants.» Lors de ses deux soirées de spectacle, Sarah Bernhardt interprète «La dame aux camélias», «Angelo, tyran de Padou» et «Adrienne Lecouvreur», dont elle remanie le texte en profanant l'Église, ce qui provoque la colère des autorités cléricales.
    Source de ce texte et pour lire la suite:
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/21005.html

     

    1946
    Cautionnement par Frank Roncarelli de 400 Témoins de Jéhovah



    Le restaurateur montréalais Frank Roncarelli
    Année: 1946
    © nd
    Auteur: inconnu
    Commanditaire: La Presse
    Référence: La Presse
    Vers la fin de 1944, les Témoins de Jéhovah se lancent dans une vaste opération de porte-à-porte, distribuant leur journal, «La Tour de garde». Le clergé, soutenu par le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis , dénonce cette action et encourage les arrestations qui sont effectuées entre 1944 et 1946. C'est alors qu'intervient le restaurateur Roncarelli qui paye le cautionnement des Témoins de Jéhovahs. Ceux-ci reprennent du service en dénonçant la haîne du gouvernement à leur endroit. Outré par l'attitude du restaurateur Roncarelli, le premier ministre Duplessis lui fait retirer son permis de boisson. Un vent de protestation s'élève à travers le Canada devant cette mesure arbitraire. Tentant de se faire entendre devant un juge, Roncarelli loge une plainte contre Maurice Duplessis, lui-même. En 1959, le premier ministre sera reconnu coupable d'avoir outrepassé ses fonctions et contraint de payer une amende à Roncarelli. Il ira en appel.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/826.html

     

    1952


    L'Église unie demande à Radio-Canada d'éviter de montrer des scènes de boisson alcoolique dans ses émissions.

     

     

    1957
    Elvis chante Noël


    Alors que nombre de stations de radio ont frappé d'interdit l'album de Noël d'Elvis Presley, un disc-jockey de Kingston, en Ontario, fait tourner le disque et invite ses auditeurs à donner leur opinion. Des 800 appels reçus, seulement 56 se disent opposés à ce que le King interprète des chants sacrés.



    1965


    Keith Richards s'électrocute en touchant à un micro lors d'un spectacle des Stones en Californie.
    Il est inconscient pendant quelques minutes, mais reviendra finir le concert.

     


    1968


    Au Nouveau-Brunswick, un projet de loi est déposé, prévoyant les mêmes droits pour francophones et anglophones.



     

    Sacrée Météo

     

    1980


    Une tempête impitoyable avec des vents violents et des froids records, frappe le sud-ouest de la C.-B. et de Victoria. La neige perturbe la circulation pendant des heures: trois morts.
    Du 2 au 5, Victoria enregistre 19,7 cm de neige et Vancouver, 31,5 cm.



    1983


    Des vents en rafales jusqu'à 140 km/h soulèvent la mer formant des vagues de 13 m au large de Terre-Neuve.
    Le Homeng, paquebot de 600 tonnes est en danger à 300 km au sud-est de St-Jean (T.-N.).
    Les 20 membres d'équipage sont secourus par voie aérienne.





    1986


    Des vagues destructives poussées par des vents violents érodent les sols et endommagent les propriétés sur les rives des lacs Erié et Huron et de la baie Georgienne.



    1988


    Le chinook souffle avec force sur l'Alberta, battant ainsi de nombreux records quotidiens de chaleur. À Calgary, le mercure grimpe à 18 degré.


    L’arche du chinook


     

    2014
    L’année la plus chaude

     


    © REUTERS/Eric Gaillard

    Les températures moyennes de surface des mers n'ont jamais été aussi élevées qu'en 2014, selon l'OMM.
    Les températures record des eaux de surface des océans du globe vont sans doute faire de 2014 l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis l'existence de relevés de températures, a déclaré mercredi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

    Le figaro

    Si l'on inclut 2014, 14 des 15 années les plus chaudes jamais enregistrées sont des années du XXIe siècle, indique l'OMM au vu de conclusions communiquées lors de la conférence sur les changements climatiques en cours à Lima.
    "Il n'y a pas de pause dans le réchauffement climatique mondial", a déclaré le secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud. "Ce qui est particulièrement inhabituel et alarmant cette année, ce sont les températures élevées de vastes pans de la surface des océans", a-t-il ajouté.



     

     

    Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique