•    

    Aoûtat

    Trombicula autumnalis est un acarien, également appelé rouget, qui parasite aussi bien l'animal que l'homme. Au même titre que la tique, l'aoûtat peut transmettre des maladies au chien ou au chat. Cet acarien peut également transmettre la trombiculose, une dermatose, au lapin et aux rongeurs.
    Quelle protection adopter contre les piqûres d'aoûtats ? Existe-t-il des répulsifs  ? En cas de piqûre, quel est le meilleur traitement ?

     

    Qu'est-ce qu'un aoûtat ?

    Trombicula autumnalis est un arthropode qui fait partie de la classe des arachnides. Adulte, il possède 8 pattes. La larve n'en possède que six.
    Les adultes, au corps velu, mesurent 1 à 3 millimètres de long et ne piquent pas. Ce sont les larves rouge-orangé qui piquent et qui occasionnent les démangeaisons.

    Aoutat

    Aoûtat, acarien de la famille des trombiculidés. (Dessin Tom Sam You. Archives Larousse)

    Ces piqûres sont les plus fréquentes au mois d'août d'où le nom commun d'aoûtat. Cependant, selon la température et le degré d'humidité de l'air, les larves peuvent être également actives l'hiver.

    La répartition de l'aoûtat est très cosmopolite. Cet acarien est présent en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

    La larve d'aoûtat

    Dès leur naissance, au printemps, les larves ont besoin de s'alimenter. Pour cela, elles utilisent un rostre pointu portant 2 chélicères afin de piquer les vertébrés.
    Elles peuvent ainsi aspirer sous leur peau de la lymphe et des tissus. La larve est hématophage c'est-à-dire qu'elle consomme du sang.

    La lymphe est un liquide blanchâtre, riche en protéines et en lymphocytes, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques.

    Les larves dissolvent lymphe et tissus à l'aide de leur salive. Ce n'est pas la piqûre de la larve d'aoûtat qui démange, mais l'effet de la salive.

    Les larves s'alimentent pendant 2 à 10 jours environ.

    Larve d'aoûtat photographiée au microscope

    Une fois repues par leur repas de sang, elles s'enfouissent dans le sol pendant environ 5 semaines. Elles se transforment d'abord en prénymphes (immobiles) puis en nymphes (mobiles). Le dernier stade est celui de l'adulte.

    Les nymphes et les adultes ont une certaine utilité puisqu'ils se nourrissent d'oeufs d'insectes et de divers invertébrés.

    Une femelle peut pondre plusieurs centaines d' œufs avant de mourir à la fin de l'été.

    Quelle protection adopter contre les aoûtats ?

    L'homme n'est pas la proie principale des aoûtats bien qu'il puisse être infesté par les larves. La dermatose n'est pas contagieuse.

    Piqûre d'aoûtat sur un homme

    Trombicula autumnalis peut infester l'homme. © dinosoria.com

    Leurs hôtes préférés sont les lapins, les hérissons, les taupes, les rongeurs, les oiseaux ainsi que des animaux domestiques comme le chat ou le chien.
    Faute de vertébrés à sang chaud, ils n'hésitent pas à piquer des reptiles ou des lézards.

    Plus la population de vertébrés est importante dans notre environnement et moins, nous nous faisons nous-mêmes piquer.

    Il existe des antiparasitaires, vendus chez les vétérinaires, spécifiques pour les aoûtats afin de protéger les chiens et les chats. En cas de piqûres, n'oubliez pas de laver, à au moins 60°, les tissus mis dans les panières ou sur les sièges des voitures.
    Conduisez votre animal chez le vétérinaire qui prescrira un traitement oral, mais également local.

    Les aoûtats pullulent surtout dans les gazons et prairies humides, proches de l'eau et ombragés. Ils sont particulièrement nombreux de juillet à septembre.

    Si vous devez aller dans ces lieux, le mieux est de porter des bottes en caoutchouc ou des protections imperméabilisées au niveau des jambes.

    Les répulsifs contre les aoûtats

    Le souffre en poudre, mélangé en parts égales avec du talc, répandu sur les vêtements et sous-vêtements, assure une excellente protection.

    Il existe des produits, vendus en pharmacie, pour traiter les piqûres, mais également les prévenir.

    L'ammoniaque diluée est un répulsif à très courte distance.

    Classification : Arthropoda, Arachnida. Acarina. Trombiculidae. Trombicula

    V. Battaglia (29.04.2012

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Tique

    La tique est un acarien hématophage qui se fixe par la tête dans la peau des animaux (chien, chat) et parfois de l'homme et qui peut transmettre de graves maladies.

    Plusieurs espèces de tiques provoquent des paralysies aiguës chez l'homme et les animaux domestiques.

    Des tiques porteuses du virus de la fièvre hémorragique du Crimée-Congo ont semé la panique en Turquie en 2006. Une dizaine de personnes en un mois sont mortes.

    Les tiques supportent les conditions les plus extrêmes : froid, sécheresse, radiations, haute pression ….
    Rien ne semble pouvoir les détruire.

     

    Portrait de la Tique

    La tique appartient à la sous-classe des Acariens (Acari). Un acarien est un arachnide, généralement minuscule, voire microscopique, au corps globuleux portant une tête conique pourvue de chélicères et de pédipalpes, vivant souvent en ectoparasite de l’homme, des animaux ou des plantes.

    morphologie d'un acarien

    Morphologie d'un acarien (Dessin Léonie Schlosser - Archives Larousse)

    Les Acariens forment une sous-classe comportant plus de 9 000 espèces.

    Les tiques sont des parasites hématophages (qui se nourrissent de sang) des mammifères dont l’homme.
    Leur taille varie d’à peine 1 mm pour la larve à 1 cm quand une femelle adulte est gavée.

    Leur taille varie d’à peine 1 mm pour la larve à 1 cm quand une femelle adulte est gavée.

    Tique

    Ixodes ricinus ou tique du mouton gonflée de sang. © Otom.com

    Il existe de nombreuses espèces de tiques.

    Il existe par exemple trente variétés de l’espèce Hyalomma, impliquée en Asie, dans la fièvre de Crimée-Congo.

    Tique

    Hyalomma marginatum femelle (Site de l'auteur)

    Deux espèces sont présentes en Europe : H. aegyptium et H. marginatum.

    Seule la femelle suce le sang. Elle absorbe 20 fois son volume en sang. Soudée à la plaie qu’elle a ouverte dans sa victime, elle pompe jusqu’à plus soif. Sa salive est anticoagulante.
    Ce repas de vampire est indispensable pour sa progéniture. L’afflux de sang déclenche la maturité des ovules et donne aux œufs la réserve vitale.

    Une fois repue, la femelle lâche prise, prête à l’accouplement.

    Acarien. Tique

    La tique est un acarien hématophage. Amblyomma cajennense mâle. James Gathany. CDC

    La femelle copule avec plusieurs mâles. Elle stocke les spermatozoïdes pour tout le reste de sa vie car elle ne s’accouple qu’une seule fois.
    Le mâle meurt après l’accouplement.

    Après quelques jours, la femelle pond ses œufs dans les herbes, de quelques dizaines à plusieurs milliers selon le genre.

    Tique

    Ixodes ricinus femelle (Site de l'auteur)

    En environ 6 semaines, les larves deviennent adultes. Après leur premier repas de sang, les larves se transforment en lymphes.
    Ce repas leur est indispensable pour grandir.

    Ils pillent l’énergie vitale de leur hôte.

    L’hiver, la tique tombe en léthargie pendant une durée qui dépend de son environnement. Elle peut survivre au moins 5 ans avant de prendre un nouveau repas.

    Une tique est aveugle.

    La fièvre hémorragique du Crimée-Congo

    Il n’existe pas de traitement contre cette maladie virale à fort taux de mortalité (30% habituellement, 5% observés jusque-là en Turquie).
    Seuls des soins palliatifs permettent de soulager les souffrances comparables à celles causées par ce virus, cousin de l'Ebola.

    Impossible d'expliquer l'apparition en Turquie en 2002 de cette maladie, qui tire son nom d'une première observation en Crimée (sur l'autre rive de la mer Noire qui baigne le nord de la Turquie) en 1944 et de son identification définitive au Congo en 1956.

    Tique

    Hyalomma Truncatum (Site de l'auteur)

    En Europe sont rencontrées également la fièvre hémorragique de Crimée Congo dans les Balkans (transmise par les tiques) et les fièvres à phlébotomes sur le pourtour Méditerranéen.

    En 2001, plusieurs cas d’endémie ont été décelés au Kosovo, en Albanie, en Iran, au Pakistan et en Afrique du Sud.

    On a établi sa présence en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe orientale. Le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo peut infecter un grand nombre d’animaux domestiques et sauvages.

    Les plus dangereuses étant celles appartenant au genre Hyalomma.

    Tique

    Tique grossie au microscope (Site de l'auteur)

    La chaîne de contamination commence par l’infection des petits vertébrés qui après une période d’incubation peuvent transmettre le virus aux hommes et aux tiques saines.

    L’infection de l’homme se produit par contact direct au cours de cette période avec du sang ou d’autres tissus contaminés provenant d’animaux d’élevage ou par une piqûre de tique.

    Tique

    Une tique grossie à l'objectif ( Source NHPA)

    Les manifestations cliniques de cette maladie sont nombreuses. Fièvre, myalgies (douleurs musculaires), vertiges, raideur et douleurs de la nuque, douleurs dorsales, céphalées, yeux sensibles et photophobie sont autant de symptômes du virus. La durée d’incubation dépend, elle, du mode de contamination.

    Le recours au médicament antiviral Ribavirine a permis quelques succès mais pour le moment il n’y a pas de vaccin sûr et efficace.

    V.Battaglia (02.07.2006). M.à.J 04.2008

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Mouche

    En Europe, la mouche la plus répandue est la mouche domestique (Musca domestica). Cette mouche se rencontre essentiellement à proximité des habitations. Si elle n’est pas agressive, elle véhicule un grand nombre de microbes pathogènes à nos aliments.

    Cependant, la mouche domestique n'est pas comparable à d'autres mouches bien plus redoutables connues sous le nom générique de mouche tsé-tsé.

    Toujours en train de nous harceler, les mouches sont partout. Il en existe de toutes les couleurs, des mouches bleues ou vertes et bien sûr l'espèce la plus répandue: la mouche domestique à la couleur plus terne.

     

    La mouche compagnon de l’homme

    La mouche est partout où l’homme est présent. Là où nous avons amené du bétail, elle nous a accompagné.
    Elle s’est parfaitement adaptée à toutes les régions du monde au climat tempéré. Elle aime la chaleur et s’abrite dès que la température commence à baisser.
    En dessous de 7°C, la mouche domestique entre dans un état de torpeur. A moins de 5°C, elle meurt.

    Cependant, de nombreuses autres espèces supportent très bien des températures très basses.

    La mouche prolifère là où il y a des détritus. Elle est omnivore et mange de tout. Elle détecte les aliments, à l’aide d’organes gustatifs et olfactifs situés sur ses antennes et sous ses pattes.

    Mouche

    La mouche est omnivore. © dinosoria.com

    La mouche a une préférence pour les aliments liquides car elle ne mastique pas. Elle aspire le liquide avec une trompe rétractile (le labium) qu’elle déploie de sa tête.
    Si un aliment est trop compact, elle le dilue en vomissant sur lui des substances sécrétées par son intestin contenant des enzymes.
    Elle suce ensuite le liquide digéré. En régurgitant fréquemment une partie de son repas précédent, elle transmet des microbes pathogènes à nos aliments.
    Une mouche peut être porteuse de plus de 2 millions de bactéries.

    Mouche domestique

    Musca domestica. By Charles Lam

    En Afrique du Nord, la dysenterie est véhiculée entre autres par les mouches. Elle contribue également dans de nombreux pays à la propagation de maladies infectieuses comme la tuberculose, la typhoïde, la gastro-entérite ou le choléra.

    La mouche transporte les bactéries dans ses pattes ou dans ses excréments. Il arrive même qu’elle ponde ses oeufs dans une plaie qui suppure.

    Performances de la mouche

    La mouche domestique fait partie de l’ordre des Diptères et à ce titre, elle ne possède que deux ailes.
    Ses yeux sont particulièrement développés, surtout chez le mâle. L’œil est composé de multiples facettes hexagonales séparées les unes des autres. Aucune ne converge vers le même point et chacune enregistre sa propre image.
    Pour simplifier, on peut dire qu’une mouche possède 3 000 yeux élémentaires. Elle possède donc une vision panoramique assez extraordinaire.

    Mouche

    La mouche gère 200 images par seconde. © dinosoria.com

    Sa vue perçante et ses capteurs ultrasensibles sous la forme d’antennes et de cils vibratiles lui permettent de réagir en moins de deux centièmes de seconde, soit dix fois plus vite qu’un homme.
    C’est une des raisons qui fait qu’il est très difficile d’attraper une mouche car elle gère 200 images par seconde.

    Une mouche peut rester la tête en bas, au plafond par exemple, sans tomber. Cet exploit est dû à de minuscules griffes qui agrippent toutes les aspérités. Sur une surface parfaitement lisse, les coussinets sécrètent un liquide collant qui lui permet d’adhérer.

    Mouche domestique

    Zoom sur les yeux d'une mouche domestique. By theilr

    En vol, les ailes peuvent battre 200 fois par seconde. Elle vole en moyenne à 8 km/h. Les deux autres ailes atrophiées agissent comme un balancier et permettent à la mouche d’effectuer des manœuvres aériennes.
    Elle dispose d’une maniabilité en vol, à des vitesses de plus de 80 km/h, qui surpasse celle du meilleur chasseur à réaction.

    La taille de la mouche domestique varie de 7 à 9 mm.

    L'agaçante mouche, très importune, est devenue célèbre grâce à une fable de Jean de La Fontaine intitulée Le Coche et la Mouche. Dans cette fable, l'insecte représente ceux qui se croient indispensables.

    Une pondeuse prolifique

    C’est surtout dans le fumier des animaux, mais aussi sur tout aliment en décomposition susceptible d’apporter chaleur et humidité que la mouche pond ses œufs.
    Le mâle coule dans son appareil reproducteur de la liqueur séminale. Des contractions ondulatoires expulsent les œufs que la femelle pond en grappes.

    Accouplement de mouches domestiques

    Accouplement de mouches domestiques. By Anauxite

    La femelle vit en moyenne à peine plus de trois semaines mais pond 4 à 5 fois durant ce court laps de temps.
    La mouche domestique, qui est loin d'être la plus féconde, dépose à chaque fois 100 à 150 œufs. L’incubation est très rapide et surtout en période chaude où elle ne dure que 8 heures.

    Reproduction entre deux mouches

    Les mouches ont une longévité courte mais sont très fécondes. © dinosoria.com

    En période tempérée, les larves (ou asticots) sortent des œufs 24 heures plus tard. Ces larves atteignent leur forme adulte après avoir quitté une enveloppe appelée « puparium ».

    Ce cycle complet (œuf, larve, nymphe) se déroule normalement sur un mois mais peut être réduit en période de forte chaleur à une dizaine de jours.

    L’homme essaye depuis longtemps de se débarrasser de la mouche. Mais, l’espèce survit grâce à ses stupéfiantes facultés de reproduction.

    Puparium de mouche

    Puparium de mouche © dinosoria.com

    Une mouche adulte qui pond ses premiers œufs au mois d’avril pourrait avoir au mois d’août 191 010 000 000 000 000 000 descendants si tous avaient vécu et procréé.

    Anecdote sur la mouche

    A partir du XVe siècle, les femmes posaient une mouche sur leur visage. Cette mode était très répandue en Europe et notamment en Italie. En France, la mode de la mouche devint vraiment populaire sous le règne du roi Louis XV.

    Mouche

    Sous Louis XV, la mouche était un petit bout de taffetas. © dinosoria.com

    Cette mouche était un petit bout de taffetas noir destiné à cacher un défaut. Il mettait également en valeur les visages blafards, très en vogue à l'époque. Mais, cette mouche est devenue un élément de séduction. Il était posé à des endroits précis du visage. Un "langage de la mouche" s'instaura. Si elle était posée près de l'oeil, on la baptisait la "passionnée", sur les lèvres "la coquette" ou sur le nez "l'effrontée".

    Classification Mouche domestique: Arthropoda. Insecta. Diptera. Muscidae. Musca

    V.Battaglia (22.05.2005)

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Guêpe

    La guêpe est très répandue dans le monde entier. Sous ce terme générique de « guêpe », on trouve une multitude d’espèces différentes.
    En Europe, nous connaissons bien la guêpe germanique (Vespula germanica), la guêpe européenne commune (Vespula vulgaris) et la poliste (Polistes gallica). Ce sont des guêpes sociales faisant partie de la famille des Vespidae.
    Toutes les guêpes ne font pas partie des insectes sociaux.
    Certaines guêpes de la famille des Sphecidae sont des chasseurs solitaires. L’ammophile des sables (Ammophila sabulosa), très répandue dans le sud de l’Europe, en fait partie.

    La classification des guêpes varie selon les ouvrages. Je vous donne donc la classification la plus communément employée.
    Les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères. Pour plus de simplicité, on peut les diviser en trois familles ou superfamilles :

    • Les guêpes fouisseuses (Sphecoidea)
    • Les pompiles (Pompiloidea)
    • Les guêpes sociales et guêpes maçonnes (Vespoidea)

     

    La piqûre de guêpe

    Comme chacun le sait, les guêpes peuvent infliger de douloureuses piqûres. En été, on n’a rien à craindre de la guêpe germanique, affairée à nourrir ses larves.
    Mais, elle se montre agressive en automne quand la colonie devient importante. Du citron sur une piqûre de guêpe soulage la douleur.

    Guepe. Vespula vulgaris

    Vespula vulgaris. By Bill Hails

    L’aiguillon piqueur de la guêpe germanique est un oviscapte modifié (conduit servant à la ponte des œufs).
    Il se compose de deux lancettes et d’un stylet relié au sac à venin.

    Les lancettes dentelées s’ancrent profondément dans la chair des victimes et constituent une arme redoutable.

    Guepe. Vespula germanica

    Vespula germanica. By quinet

    La guêpe utilise son aiguillon pour se défendre mais aussi pour chasser. Le venin est formé d’un mélange d’enzymes, de protéines et de diverses substances.

    Le plus grand nid de guêpes

    C'est en avril 1963, en Nouvelle-Zélande, qu'a été découvert un nid de guêpes mesurant 3,7 m de long, 1,75 m de diamètre et 5,5 m de circonférence.

    Ce nid pesait si lourd qu'il est tombé de l'arbre auquel il était suspendu. Il s'agissait très probablement d'un nid de guêpes germaniques introduites dans le pays.

    Les guêpes sociales

    Ces guêpes enroulent ou replient leurs ailes longitudinalement au lieu de les placer à plat sur le corps.
    Presque toutes ont une livrée à base de nuances de brun ou de noir et d’orange ou de jaune. Les espèces les plus répandues construisent des nids à base de papier fait avec des fibres de bois mastiquées.

    Nid de guepes

    Nid de guêpes. By *clairity*

    La reine, à l’aide de ses puissantes mandibules, arrache un morceau d’écorce qu’elle imprègne de salive. Elle obtient une pâte qui deviendra du carton en séchant.
    Par contre, certaines guêpes maçonnes qui vivent en société élaborent leurs nids avec de la boue dans les crevasses.

    Nid de guepes

    Zoom sur les alvéoles. By Sir Mildred Pierce

    C’est la poliste qui construit le nid le plus simple en forme de coupole, suspendu à la tige d’une plante basse.

    La guêpe germanique construit souvent un nid souterrain dans par exemple un ancien nid de souris.

    Guepe

    Bien que peu appréciée, la guêpe est un insecte utile. By Lida Rose

    Comme les abeilles, ces guêpes vivent en colonies avec une hiérarchie stricte. Reines et ouvrières collaborent pour l’élevage des larves.
    Elles reconnaissent leur appartenance à une colonie grâce à des phéromones spécifiques au nid.
    Les chercheurs ont découvert qu’elles retrouvent la position de leur colonie en se repérant en fonction de la position du soleil.

    Guepe. Poliste

    Polistes dominula. By Urtica

    En principe, la reine et les mâles sont plus gros que les ouvrières. Mais ce n’est pas une généralité. Chez la poliste, les trois catégories présentent le même aspect et la même taille.

    Guepe germanique

    Guêpe germanique. © Entomart.ins

    D’ordinaire, la reine hiberne puis fait un nid au printemps. Elle élève seule la première génération de larves. Cette première génération est composée d’ouvrières (femelles stériles).
    Trois semaines plus tard, elles sont adultes et la reine se contente alors de pondre.

    Guepe

    Vespula squamosa. By Opo Terser

    Les reines fécondées peuvent choisir le sexe de leur progéniture en retenant le sperme lorsque le choix se porte sur un mâle, car celui-ci est produit par un œuf non fécondé.

    Guepe

    By Goldmund 100

    Les ouvrières agrandissent le nid, nourrissent la reine et les larves, surtout de mouches riches en protéines.
    Les guêpes sociales sont omnivores mais ont une prédilection pour la viande.
    Dans le nid, les larves se développent dans les cellules des rayons horizontaux. Si la chaleur est trop intense, les ouvrières vont chercher de l’eau et en projettent sur la paroi externe du nid.

    Vers la fin de l’été, ne naissent plus que des femelles et des mâles, mais pas d’ouvrières. C’est le moment de la reproduction.
    Après l’accouplement, toute la colonie meurt, y compris l’ancienne reine.
    Seules survivent les femelles fécondées qui vont hiberner avant de fonder de nouvelles colonies au printemps.

    L’utilité des guêpes

    Vespula vulgaris est très utile dans les jardins car elle consomme une grande quantité de chenilles et autres insectes.

    La guepe est utile dans les jardins

    La guêpe est utile dans les jardins. By Aussie Gall

    Toutes les guêpes se nourrissent en grande partie d’insectes nuisibles, notamment pour nourrir les larves.
    Une guêpe est donc utile à l’équilibre du biotope. Il convient de ne pas systématiquement détruire tous les nids de guêpes à partir du moment où ils ne représentent pas de danger (dans une habitation par exemple).

    Nid de guêpes

    Nid de guêpes. By Cesarastudillo

    Les guêpes adultes se nourrissent également de nectar et de substances sucrées. En butinant les fleurs de nos jardins, elles participent à la pollinisation.
    De plus, elles chassent les insectes parasites du bétail.

    Les guêpes solitaires

    Les eumènes sont des chasseresses solitaires appartenant à la famille des Eumenidae. Elles ressemblent beaucoup aux guêpes sociales et possèdent la même coloration jaune et noire.

    Construit en argile, le nid ressemble à un petit flacon rond. Il est souvent construit dans les bruyères.
    La femelle s’attaque aux autres insectes, aux araignées et surtout aux chenilles. Lorsqu’elle attrape une proie, elle la pique sans la tuer. En effet, le poison est paralysant. Encore vivante, la proie est emmenée dans le nid qui sert aussi de garde-manger.

    Ce stock est destiné aux larves. Ces dernières sucent le suc des chenilles lentement. De ce fait, les proies ne sont pas en putréfaction mais ne succombent qu’après avoir été vidées entièrement de leur substance.

    Après avoir construit plusieurs nids, dans chacun desquels elle pond un œuf unique, la femelle meurt d’épuisement.

    L’ammophile des sables (Ammophila sabulosa) est très répandue dans le sud de l’Europe. Cette espèce fait partie des guêpes appelées communément "guêpes fouisseuses". En effet, la plupart des espèces nichent dans la terre des lieux sablonneux ou argileux avec une végétation assez riche.

    L'ammophile des sables possède une morphologie très caractéristique.
    C’est une guêpe noire dont l’abdomen est porté par une tige rouge, longue et grêle.

    Ammophile

    Ammophila sabulosa . By PaulT

    Elle fréquente plutôt les terrains sablonneux que le sable à proprement parler.

    Elle aussi entasse dans son nid des proies vivantes, paralysées par son venin. Après avoir installé la chenille, la femelle pond un œuf dessus, tout près de la piqûre.
    Ainsi, quand la larve mordra, la chenille sera insensible à la douleur et ne risquera pas d’attaquer la larve.

    La femelle est plus grosse que le mâle (24 mm contre 18 mm)

    V.Battaglia (03.05.2007). M.à.J 08.2012

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Punaise des lits

    La punaise des lits (Cimex lectularius) est l’une des rares punaises à parasiter l’homme.
    Le terme « punaise des lits » regroupe environ 90 espèces de punaises hématophages. Parmi ces punaises, la punaise des lits (Cimex lectularius) est l’une des rares punaises à parasiter l’homme.
    Son nom commun lui vient du fait que cette punaise nocturne suce le sang des dormeurs. Les autres espèces de punaises hématophages parasitent les animaux.
    Toutes ces punaises sont regroupées dans la famille des Cimicidae.

    Portrait de la punaise des lits

    C’est une petite punaise brune ou roussâtre qui mesure jusqu’à 7 mm environ. Elle évolue sur tous les continents excepté l’Antarctique.
    On ignore quel est le foyer d’origine de cette punaise qui est devenue cosmopolite car l’homme l’a propagé dans le monde entier.

    punaise des lits

    Cimex lectularius. By Adam Cuerden. Licence

    Le corps est aplati et cet insecte est aptère. Les ailes antérieures rudimentaires et non fonctionnelles sont appelées hémélytres.

    Comme toutes les punaises, elle possède un appareil buccal piqueur-suceur transformé en rostre, long et mince.

    Le jour, elle se cache dans les fentes des planchers, dans les recoins des habitations et dans les lits. Si on l’a dérange ou si on allume la lumière, elle se faufile rapidement pour se dissimuler.

    punaise des lits

    Cimex lectularius. Crédit C D C

    Son activité est principalement nocturne. Cependant, une femelle affamée peut piquer le jour.

    Leur longévité varie de 4 mois à un an.

    Reproduction

    Il existe cinq stades larvaires. Le cycle biologique dure deux à dix mois en fonction de la température.
    Les œufs sont pondus principalement dans les litières des animaux ou dans les recoins des habitations.

    Les cinq stades larvaires ont besoin d’une grande quantité de sang.

    Pendant la copulation, le mâle injecte les spermatozoïdes dans une poche spéciale appelée organe de Ribag, d’où ils gagnent les ovaires.

    punaise des lits

    Cimex lectularius. Crédit C D C

    Un mâle peut s’accoupler avec une ou plusieurs femelles et cela plusieurs fois par jour.

    Au printemps, après la période de froid, les adultes sont inféconds. Mâles et femelles doivent s’alimenter pour pouvoir se reproduire.
    Ayant absorbé du sang, la femelle fécondée pond une dizaine d’œufs. Si elle peut absorber régulièrement du sang, soit environ tous les 3 ou 4 quatre jours, elle pourra continuer sa ponte durant près de 6 mois.

    Les larves et les imagos peuvent absorber le double de leur poids de sang.
    Les larves sont capables de se passer de nourriture pendant environ trois mois et les imagos encore plus longtemps.

    nymphe  punaise des lits

    Nymphe Cimex lectularius. Crédit C D C

    La température joue un rôle important dans leur développement. Si la température ambiante ne descend pas au-dessous de 13 à 15°C, le développement est continu.

    S’il fait froid, la croissance s’arrête et la punaise des lits hiberne.

    La punaise des lits et l’homme

    Sa piqûre douloureuse laisse des traces rouges sur la peau. Toutefois, la réaction dépend de la sensibilité de l’individu.

    La punaise repère sa victime en partie par la chaleur qu’il dégage.

    piqûres de punaise des lits

    By Aaron Edwards . Licence

    Cette punaise ne parasite pas uniquement l’homme mais également les oiseaux et les mammifères.
    Les autres espèces regroupées dans cette famille parasitent principalement les oiseaux et les chauves-souris.

    Ces punaises sont peut-être susceptibles de transmettre des maladies mais les scientifiques n’ont aucune certitude à ce sujet. A ce jour, ces parasites ne semblent pas être les vecteurs de maladies connues.
    Aucune des espèces n’a beaucoup d’importance du point de vue épidémiologique.

    On a observé une recrudescence des infestations d’habitations depuis quelques années. Les hôtels sont particulièrement touchés. Cette augmentation est principalement due à l’explosion du tourisme. Les voyageurs ramènent dans leurs bagages ces parasites.

    Classification: Arthropoda. Insecta. Heteroptera. Cimicidae. Cimex

    V.Battaglia (13.12.2007

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique