• Des sites naturels exceptionnels

      

    Les 12 apôtres font partie des sites phares de la Great Ocean Road, en Australie. Ces pics rocheux qui émergent de l'océan à 220 kilomètres au sud-ouest de Melbourne, sont les symboles du parc national de Port Campbell. A l'origine 12, il n'en subsiste aujourd'hui que 8. 4 d'entre eux ont en effet déjà succombé aux assauts du vent et des marées.
    ©  Odette Lefebvre

    Les dunes rougeâtres de Sossusvlei

    Le désert de Namib est traversé par la rivière Sesriem, asséchée la plupart du temps. Les sublimes dunes rouges de Sossusvlei bordent ce spectacle désertique couvert d'une maigre végétation qui cache néanmoins une faune très riche.
    ©  Christophe CANDELA

    Une des plus belles réserves naturelles d'Europe

    Dans le parc national des lacs de Plitvice en Croatie, cavernes, forêts, chutes d'eau et lacs font le bonheur des amoureux de nature.
    ©  Istockphoto/Thinkstock

    Une drôle de couleur

    Le Dallol est un cratère unique au monde, situé dans le désert du Danakil, au nord-est de l'Ethiopie. Cette vaste zone est connue pour ses curieuses formations géologiques : sources chaudes acides, montagnes de souffre, colonnes de sel, petits geysers gazeux, vasques d'acides.
    ©  Guy Dupuy De La Grandrive

    Un chenal aux couleurs féériques

    Le chenal Lemaire se situe entre la côte ouest de la Terre de Graham et l'île Booth. Il offre de magnifiques paysages.
    ©  Alice Aubert

    Les montagnes de grès de la vallée de l'Elbe

    Ces montagnes de grès portent un nom presque aussi complexe que leurs formes. Les Elbsandsteingebirge bordent l'Elbe en Saxe allemande et Bohême tchèque. Leurs sommets multiples et érodés sont teintés d'un camaïeu de vert et jaune.
    ©  Seewald - Fotolia.com

    Des chutes à donner le vertige

    Les chutes d'Iguazù se situent à la frontière entre l'Argentine, le Paraguay et le Brésil. La plus impressionnante se nomme "la Gorge du Diable".
    ©  Jean-Pierre Boussuge

    Les pinacles de Madagascar

    La forêt de pinacles située en pleine réserve de Bmaraba, à Madagascar, est un paysage quasiment unique au monde. Les immenses lames de calcaire des Tsingy Lands font partie des formations rocheuses les plus spectaculaires qui soient. Si elles sont en majorité grises, il en existe quelques rares à l'intense couleur rouge.
    ©  Rémy BLANG

    Les falaises de Reynisfjara

    Reynisfjara, en Islande, se distingue par sa plage de sable noir et ses incroyables falaises.
    ©  Gilles Vallard

    Une succession de vasques et de cascades

    Le site de Pamukkale en Turquie se distingue par ses vasques en gradins et ses cascades. Les sources chaudes, jaillissant du coeur de la montagne, laissent, en s'évaporant, le calcaire se déposer sur les flancs de la falaise créant une succession de vasques en gradins et formant ainsi un "château en coton". Le calcaire pétrifié à la blancheur éclatante se pare à certains endroits de reflets bleus, donnant alors l'illusion ... Lire la suite   
    ©  Alice Aubert

    Une incroyable forêt de pierres

    Shilin, en Chine, est réputé pour cet ensemble de roches karstiques en calcaire gris. Superstitions et légendes entourent cette forêt de pierres.
    ©  Mau Horng - Fotolia

    Une arche naturelle dans le golfe du Saint-Laurent

    Sculpté par le temps et la mer, à l'extrémité de la péninsule gaspésienne, se trouve le majestueux rocher Percé, un site emblématique du Québec.
    ©  Alice Aubert

    Le chant des dunes du désert de Gobi

    Les dunes du désert de Gobi, en Mongolie, sont célèbres pour leurs "chants", un bruit provoqué par les mouvements du sable.
    ©  Franck Simonnet

    Cap sur le cap

    Le Cap de Bonne-Espérance est situé en Afrique du Sud. C'est le refuge de nombreux oiseaux et le long de ces côtes, on peut y croiser de nombreux animaux marins comme des phoques, des manchots, des dauphins ou encore des baleines
    ©  Diane Mottez

    Les neiges immaculées du Fujiyama

    Emblème du pays du soleil levant, le mont Fuji est un ancien volcan. En hiver, il se couvre presque à moitié de neige, ce qui le rend très visible de loin. Son socle est couvert d'une forêt prétendue maudite, et est bordé de plusieurs lacs qui offrent des points de vue exceptionnels.
    ©  Thomas - Fotolia.com

    Du sel à perte de vue

    La mer morte est en réalité un lac d'eau salée.  Elle est entouré par trois pays : Israël, la Cisjordanie et la Jordanie.
    ©  Peter Ginter/Digital vision/ Thinkstock

    Les falaises rouges des westerns

    Les mesas et les buttes de grès rouge de la Monument Valley illustrent les Etats-Unis des films de cow-boy. Cette vallée de plus de 12 000 hectares provient d'un ancien plateau dont l'érosion n'a laissé que quelques falaises, qui semblent surgir de terre.
    ©  Pierre Bassette

    Des marches qui descendent dans la mer

    La Chaussée des Géants ressemble à un grand escalier en ruine qui descend vers la mer. Pourtant, il n'a pas été construit par l'homme mais par la nature. Issues de la cristallisation du basalte, les hautes colonnes forment des hexagones parfaits érodés par les vagues.Ce type de formation n'existe quasiment que sur le littoral d'Irlande du Nord.
    ©  André Oustric

    Comme du coton

    Le Salar de Uyuni est un vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivi.
    ©  François Uditurier Voiturier

    Les impressionnants Moeraki boulders

    De drôles de rochers ont investi la plage d'Oamaru, sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Connus sous le nom de Moeraki boulders, certains peuvent atteindre les deux mètres de diamètre.
    ©  Liquidlibrary/Jupiterimages/ Thinkstock

    Les dunes majestueuses de l'Erg Chebbi

    Les dunes majestueuses de l'Erg Chebbi dominent la ville de Merzouga, au Maroc. Cette série de dunes magnifiques aux couleurs ocre orange est considérée comme les portes du désert.
    ©  Michel Soms

    La couleur salée du lac Assal

    Ce lac d'eau salée recueille les infiltrations de la mer Rouge à travers les montagnes du Danakil, à Djibouti. La couleur particulière du lac Assal provient d'une très forte densité de sel dans le lac, puisque la chaleur fait s'évaporer l'eau et augmente ainsi la salinité du lac.
    ©  Véronique MASINGUE

    Le plus grand récif corallien du monde

    La Grande Barrière de Corail s'étend sur plus de 2 300 km à l'est de l'Australie. Il s'agit du plus vieux et du plus grand récif corallien du monde.
    ©  Michael De Bie

    Un gigantesque barrage de glace

    Troisième réserve d'eau douce au monde, le glacier argentin Perito Moreno s'étale sur 30 km. Contrairement à de nombreux autres glaciers, il ne régresse pas mais progresse le long du lac Argentino. Il s'apparente alors à un barrage et il arrive que la pression de l'eau le fasse subitement exploser.
    ©  Genevieve LAPOUX

    La magie des rizières du Yunnan

    Les rizières en terrasse du Yunnan, en Chine, offrent un spectacle de toute beauté. Situées à Yuanyang, dans la province du Yunnan, elles couvrent une superficie de 20 000 km².
    ©  Dagmar Legrand

    Le Colorado français

    C'est bien en France, et plus précisément dans le Vaucluse, que l'on peut admirer ces rochers aux formes étranges, que l'on nomme ocres du Roussillon.
    ©  Maryse Dehon

    L'un des plus hauts sommets au monde

    Les nombreux sommets de l'Annapurna, au Népal, sont parmi les plus hauts du monde. Encadré de glaciers, le massif impose l'immensité de ses cinq pics couverts de neiges éternelles. Face à lui, on se sent minuscule.
    ©  gabriel brolis

    L'incroyable biodiversité des Galapagos

    Situé dans l'est de l'océan Pacifique, l'archipel des Galápagos se constitue de nombreuses îles et ilots aux paysages variés : pics volcaniques, sols argileux, geysers, plages de sable noir,  cônes de tuf... Il abrite une faune et une flore d'une incroyable richesse. C'est notamment le refuge de l'iguane marin.
    ©  Edwin Van Dooren

    Un désert surprenant

    Le parc naturel des Bardenas Reales de Navarre recèle de magnifiques paysages dont un désert atypique, lieu unique en plein cœur de l'Europe.
    ©  Pat31 / Fotolia

    Deux chutes impressionnantes

    Plus connues pour leur largeur de 671 m que pour leur hauteur, les chutes du Niagara relient le lac Erié et le lac Ontario. Elles appartiennent l'une au Canada et l'autre aux Etats-Unis. La brume qui s'élève de ces chutes phénoménales donne une ambiance particulièrement féérique à l'ensemble.
    ©  Anne-Marie DUMOULIN

    Sculptures surprenantes au pied du mont Gunung

    Les sculptures naturelles des pinacles de Mulu, sur les versants du mont Gunung Api, en Malaisie, émergent de la forêt tropicale. Ces aiguilles érodées par les pluies donnent un côté magique au paysage.
    ©  Eric MASSON

    Une bouteille de pierre

    La côte de granit rose s'étend entre Saint-Michel-En-Grève et Trégastel, au nord de la Bretagne. Cet ensemble de formations rocheuses revêt un rose scintillant qui accentue la beauté des structures. La ressemblance frappante de certains rochers avec des objets ou des animaux incite à la rêverie. C'est le cas de la "bouteille renversée" sur la côté de Ploumanach.
    ©  Catherine Huin

    La Grand Canyon, stupéfiant de beauté et de grandeur

    Direction l'Arizona pour admirer le Grand Canyon et ses 40 couches de roches différentes.
    ©  Jean-Paul Amirault

    Le saut de l'Ange

    Les plus hautes chutes d'eau du monde se situent au Vénézuela. Elles sont hautes de 979 m, et portent le nom du pilote d'avion qui les a découvertes, Jimmy Angel. Si on les appelle Salto Angel, le saut de l'ange, c'est aussi parce que la rivière semble se jeter dans le vide, et ne touche pas les parois dans sa chute.
    ©  RM - Fotolia.com

    L'imensité du bloc de pierre rouge

    Le site naturel d'Uluru est sacré pour les aborigènes d'Australie. Enfouie dans une mer sablonneuse, cette formation géologique sans commune mesure est creusée par la pluie et les grains de sable. Le contraste des rainures noires avec la pierre rougeâtre s'avère très saisissant en fin de journée.
    ©  Antonin VINET

    Les eaux acides du cratère

    Au cœur du Costa Rica se trouve le changeant volcan Poàs. Il se pare d'un superbe lac d'eau acide, entouré de gaz sulfuriques jaunes de boue. Le lac passe du bleu au vert ou bien au doré en fonction du temps.
    ©  Martine Lenfant

    Un escalier d'eau et de calcaire

    La forêt tropicale de Jamaïque cache en son sein les chutes de Dunn's River. Cette longue et tumultueuse cascade est l'embouchure de la rivière, qui coule de paliers en paliers sur des rochers de calcaire polis.
    ©  XtravaganT - Fotolia.com

    La beauté des chutes de Kursunlu

    A Antalya, en Turquie, il y a de magnifiques chutes d'eau à admirer.
    ©  Alice Aubert

    La seconde plus grande île de l' Antarctique

    L'île Berkner, appelée aussi île Hubley, est la seconde plus grande île de l'Antarctique. Elle est constamment prise dans la banquise et recouverte de neige et de glace.
    ©  Jean-Pierre Marro

    Une forêt amphibie

    La forêt inondée de l'Amazonie, au Brésil est le seul endroit au monde où des poissons cueillent leur nourriture sur les arbres, entourés de dauphins et de singes. Un endroit magique dès les premières crues de l'Amazone.
    ©  Alexandra Templier

    Une étendue pleine de contrastes

    L'Altiplano est un plateau de plus de 168 000 km² situé à environ 3 600 m d'altitude, entre la Bolivie, le Pérou et le Chili. Si sa configuration géologique impressionne, le contraste qui y existe également. Au sud, la puna froide et presque désertique s'oppose à la jalca, au nord, dotée d'une formidable végétation.
    ©  Genevieve LAPOUX

    Les orgues de la chute de Svartifoss

    Créé en 1956, le parc national de Skaftafell renferme un précieux patrimoine naturel. Surplombé par un volcan, encadré par des collines verdoyantes, ce joyau islandais comprend également la chute de Svartifoss, une étrange formation volcanique.
    ©  Bertrand BOUR

    L'eau entre les montagnes

    Vieux d'un million d'années, le fjord Geiranger s'étend sur 16 km. Il traverse des montagnes de plus de 2 000 m de hauteur, et de nombreuses chutes d'eau le bordent. Il est considéré comme l'un des fjords les plus impressionnants de Norvège.
    ©  Pierre-etienne MALFROID

    Les couleurs surnaturelles de Yellowtone

    Le premier parc national des Etats-Unis - et du monde - est celui de Yellowstone.  Paysage unique, il se compose de lacs, canyons et sources chaudes aux couleurs surprenantes. Il est notamment célèbre pour ses geysers qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
    ©  Laura DEROYAND

    La mer déchirée par la terre d'Ecosse

    L'île de Skye est une merveille géologique située dans l'archipel écossais des Hébrides intérieures. Son paysage erratique impressionne : collines de granit émoussées, pics irréguliers et colonnes de dolomite se disputent la célébrité de l'île. Depuis son littoral ciselé, on peut voir la presqu'île d'Applecross.
    ©  Jean-françois LECRIVAIN

    Des atolls de rêve

    Les atolls font la beauté des Maldives. Dans l'océan Indien qui les entoure, il est possible de croiser raies manta, dauphins, requins, tortues de mer...
    ©  Monique Perdrix

    Le pavage érodé du Burren irlandais

    L'étendue de pavés calcaires du Burren s'éparpille sur 300 km² à l'ouest de l'Irlande. Erodée par la pluie, recouverte de végétation, cette incroyable formation étonne par ses arabesques grises et vertes.
    ©  Marie-Pierre C.

    La fin du Danube et le début de la mer Noire

    L'une des plus vastes étendues de roseaux au monde se trouve au cœur du delta du Danube, en Roumanie. Cette zone marécageuse est aussi impressionnante pour sa succession d'îlots, de lacs et de rivières que pour son extraordinaire écosystème.
    ©  Nicoleta Crivat

    Un canyon à la végétation luxuriante

    Le parc national d'Ordesa couvre une superficie de plus de 15 000 hectares dans les Pyrénées espagnoles. Il comprend plusieurs canyons tels que celui d'Ordesa, creusé par la rivière Arazas.
    ©  Jean-Claude Beliard

    Des falaises qui semblent tombées du ciel

    Les curieux affleurements gréseux de Meteora surplombent de leurs 1 000 m une vallée de fleuves et de forêts. Ces hautes falaises striées forment un site particulièrement enchanteur et protègent une rare biodiversité. Les "Météores" se trouvent en Thessalie, au nord-est de la Grèce.
    ©  André-Marie Nef

    Un Nil pas si bleu que ça

    Le "Nil bleu", en Ethiopie, tombe en chutes larges de plus de 400 m dans un immense gouffre. Son incroyable cascade bouillonnante provient du lac Tana, le plus grand d'Ethiopie mais pas le plus profond puisque l'eau atteint une hauteur maximale de 8 m.
    ©  Eveline GERENTE

    Derrière les plages des Seychelles, la forêt

    L'étrange forêt de palmiers de la Vallée de Mai, aux Seychelles, impressionne par sa densité. Sa faune et sa flore endémiques, avec notamment des noix de coco géantes, lui ont valu un classement au patrimoine mondial par l'Unesco.
    ©  David Rouault

    Les majestueuses forêts de cèdres du Mont-Liban

    La chaîne de montagnes du Mont-Liban est couverte d'une forêt de cèdres centenaires, parfois millénaires. C'est le cas notamment de la réserve dite des "Cèdres de dieu", au sein de laquelle on trouve deux arbres de 3 000 ans. En plus de ces arbres majestueux, le Liban profite d'une incroyable diversité de paysages et de climats selon le versant de la montagne.
    ©  Elsa Sidawy

    La Camargue, sauvage et préservée

    Créé en 1970, le Parc naturel régional de Camargue est encastré entre les deux bras du Rhône. Une contrée plate qui se parcourt à cheval au milieu des canaux, des rizières, des lacs tranquilles et dans laquelle on y vit un autre temps.
    ©  L'Internaute Magazine / Elodie Rothan

    Les dégradés de couleur du fjord Musandam

    Au niveau de la péninsule de Musandam, dans le sultanat d'Oman, les montagnes se jettent dans la mer Arabique. Le littoral, découpé par de nombreux fjords et baies, cache une faune marine très diverse. L'impressionnant contraste entre l'eau bleu-vert et les falaises beiges en fait tout le charme.
    ©  Claudine-CREVOLA

    Les volcans enneigés du Kilimandjaro

    S'élevant, seul, au milieu des grandes plaines de la Tanzanie, le Kilimandjaro se reconnait par son sommet recouvert de neiges éternelles, un peu surréel dans cette région au climat chaud. Il culmine à près de 6 000 m, et est en réalité composé de trois volcans.
    ©  Alain JAMMET

    Des chutes dignes d'une reine

    Deux fois plus hautes que celles du Niagara, les chutes Victoria impressionnent par leur configuration. Le calme fleuve Zambèze s'y transforme en trombes d'eau grondantes avant de disparaître dans une gorge profonde.
    ©  Eric DONNAES

    La Table Moutain se couvre d'une nappe de nuages

    L'immense rocher de grès plat de Table Mountain culmine à 1 086 m au-dessus du niveau de la mer. Véritable point de repère, cette montagne se distingue par son sommet totalement aplati. La vue magnifique est malheureusement gâchée par les construction de la ville de Cape Town.
    ©  Alexandre GOSSELIN

    Les roches rondes et lisses des îles Similan

    Mer bleu turquoise, falaises de granit polies et récifs de corail font des îles Similan, en Thaïlande, un site naturel merveilleux.
    ©  thierry thouvenin

    Des vallées boisées et des falaises de granit

    Le parc national de Yosemite en Californie impressionne par ses forêts de séquoia, de chênes noirs ou encore de pins jaunes. Les arbres colorent des vallées spectaculaires et contrastent avec les hautes falaises de granit. Ses paysages variés séduisent les amateurs de randonnée.
    ©  Muriel OFFORD

    Huanglong, un paradis terrestre

    Le parc de Huanglong est situé dans la province chinoise du Sichuan. Sa vallée est connue des géologues pour être un des "haut-fond karstiques" à ciel ouvert des plus impressionnants du monde. Il mesure 2 500 mètres et une centaine de mètres de large. Avec plus de 3400 petits bassins aux couleurs changeantes, cette vallée ressemble vue du ciel à une sorte de vaste mosaïque. Cet endroit que beaucoup considère comme "un paradis terrestre" se... Lire la suite   
    ©  Bernard Dubrucq - Fotolia

    Le feu sous la glace

    Le parc national du Tongariro, en Nouvelle Zélande s'articule autour du volcan éponyme. En effet, la fausse tranquillité de la faune endémique installée dans un paysage verdoyant ferait presque oublier le parc de volcans actifs qu'ils bordent.
    ©  François CORGNET

    Un joyau d'un bleu profond

    C'est dans l'Alberta, à l'ouest du Canada, qu'on trouve le "joyau des Rocheuses". Le lac Moraine se remarque grâce à sa couleur bleue, typique des sédiments qui recouvrent le fond de l'eau.
    ©  Jean pierre DURIE

    Les phénomènes géothermiques de Roturoa

    Placée sur un chevauchement de plaques qui crée du magma, la région de Roturoa en Nouvelle Zélande se caractérise par des phénomènes géothermiques. Geysers et sources chaudes parsèment donc le territoire, offrant un refuge à des algues et mousses qui colorent de manière déroutantes les étendues d'eau chaude.
    ©  Scott COUPÉ

    Le célèbre désert rouge de Jordanie

    Le désert de Wadi Rum, en Jordanie, est un site réputé pour ses djebels de grès à dominante rouge vieux de près de 30 millions d'années et érodés par le temps. Mythique, il a servi de décor aux films "Lawrence d'Arabie" et "'Indiana Jones et la dernière croisade"
    ©  Anthony Libor

    Plus près du pôle Nord, la calotte glacière

    L'étendue considérable de la banquise du Groenland couvre plus de 80% du pays. Malgré une impression d'immobilité, la glace évolue vers la mer, avance, se craquèle et fond, donnant naissance à de sublimes icebergs.
    ©  Ariane Benard

    Cônes et cheminées de fées à perte de vue

    Le paysage stupéfiant de la Cappadoce turque provient de l'éruption d'un volcan il y a quelques millions d'années. La cendre, modelée par l'eau et le vent, a formé des cônes de tuf et des cheminées de fée. Ces reliefs parsèment de hauts plateaux, plus de 1 000 m d'altitude, et sa superficie couvre 18 000 km².
    ©  Alice AUBERT

    Des crocodiles dans les marais

    Les marécages et les mangroves de Floride forment le verdoyant parc national d'Everglades. Crocodiles et échassiers se sont installés dans la longue étendue d'herbes hautes couverte d'eau, qui fait le charme de la région.
    ©  Elvis Santana - Fotolia

    Les flamants roses au milieu des geysers

    Flamants roses et geysers partagent le paysage du lac Bogoria, au Kenya. Celui-ci est cerné par des sources d'eau chaude qui ne font aucunement fuir les volatiles, ravis de trouver dans ce lac un peu hostile quantité de nourriture. 
    ©  Alice AUBERT

    D'une hauteur spectaculaire

    Située au cœur du parc du même nom, à quelques kilomètres de la ville de Québec, la chute Montmorency fait 83 m de hauteur. Elle est plus haute que les chutes du Niagara. C'est par elle que la rivière Montmorency tombe dans le Saint-Laurent.
    ©  Fabienne Ka

    Une succession de volcans inactifs

    L'Auvergne renferme la chaîne des Puys, un paysage composé de 80 volcans éteints alignés. Le puy de Dôme, plus élevé que tous les autres, est un excellent point d'observation de la chaîne, également répartie de part et d'autre.
    ©  Nadège Lehain

    Une mer de dunes

    Les dunes ondoyantes aux tons rosés et orange du désert du Wahiba font partie du charme du Sultanat d'Oman. Elles peuvent atteindre jusqu'à une centaine de mètres de hauteur.
    ©  Jean Zucchet

    Des paysages verdoyants d'une extrême beauté

    Au Sri Lanka, les paysages des hauts plateaux du Nuwara Eliya sont des plus majestueux.
    ©  Emmanuelle Nys

    La beauté glaciale de l'Alaska

    L'Alaska est la seule région des Etats-Unis dans laquelle on trouve autant de glaciers. Toujours en mouvement selon les saisons, ils couvrent  la majeure partie du territoire. Ils reculent progressivement, mais ne disparaîtront pas avant plusieurs siècles.
    ©  Jean-pierre BOURJAULT

    Un pic très reconnaissable

    On ne peut pas se tromper ! Le Matterhorn, ou Cervin, est immédiatement reconnaissable à sa forme en pic légèrement inclinée. De nombreux alpinistes grimpent ses arrêtes chaque année, arrivant au sommet situé à 4 478 m.
    ©  Gérard Renversez

    Petite rivière, grand canyon

    Petit affluent du Rhône, l'Ardèche traverse des gorges spectaculaires sur 35 km de long. Une très belle arche de 34 mètres de haut, creusée naturellement, débute à Vallon-Pont-D'Arc ce paysage époustouflant.
    ©  Bernard SERS

    Le désert le plus aride du monde

    Le désert d'Atacama s'étend sur 1 000 km jusqu'au Pérou et la Bolivie et culmine à près de 4 000 m. C'est le désert le plus aride du monde car il n'y pleut jamais. Cette sécheresse extrême est due notamment à l'altitude élevée qui empêchent la formation de nuages hauts produisant la pluie.
    ©  Philippe Chomet

    La fabuleuse flore du parc du Kakadu

    Le parc national australien du Kakadu se pare de couleurs fabuleuses : sa végétation d'un vert tendre vire au rouge en fin de journée. Un gigantesque plateau  rocheux aux bords déchiquetés surplombe une région marécageuse à la végétation luxuriante.
    ©  Alice AUBERT

    Les falaises abruptes et géométriques de la gorge Wu

    Les trois gorges successives par lesquelles passe le fleuve Yang-Tsé Kiang sont à la fois étroites et abruptes. La gorge Wu est la plus pittoresque, parsemée de pics et de verdure à flanc de falaise.
    ©  Umjb - Fotolia.com

    L'étendue sans fin du lac Michigan

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>La région des Grands Lacs comprend les lacs Supérieur, Michigan, Huron, Erié et Ontario. Cette zone sur la frontière entre Canada et Etats-Unis est la plus grande surface d'eau douce au monde. Le lac Michigan, ci-dessus, est le seul à être entièrement aux Etats-Unis. Malgré sa taille apparente, il n'est que la deuxième plus grande surface après le lac Supérieur.
    ©  Anne-Gaëlle Cahuzac

    Pin It

    votre commentaire
  • Les sites les plus étonnants au monde

      

    Premier parc naturel des États-Unis créé en 1872 et situé dans le nord-ouest du Wyoming, Yellowstone National Park est l'un des sites les plus exceptionnels de la planète, tant au point de vue géologique que biologique. En image, une source d'eau chaude du bassin de Norris.
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    Un mirage de sel en Bolivie

    Vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie, le Salar de Uyuni est le vestige d'un lac d'eau de mer asséché, formé il y a 40 000 ans. C'est le plus vaste désert de sel au monde, avec une étendue de près de 12 500 km².
    ©  Jean Zucchet

    Les monastères suspendus en Grèce

    Au nord de la Grèce, dans la plaine de Thessalie, les Météores forment un incroyable ensemble de tours rocheuses qui accueillent depuis le XIe siècle des monastères de tradition orthodoxe. En image, le monastère d'Agios Nikolaos.
    ©  André-Marie Nef

    Folie architecturale à Dubai

    The World est un archipel de 300 îles artificielles représentant une carte du monde, au large de Dubaï dans les Émirats Arabes Unis. Le chantier a débuté en 2003, il se situe entre Jumeirah Palm et Deira Palm.
    ©  Nakheel L.L.C.

    Le Rocher d'Or à un cheveu

    Le Rocher d'Or, également appelé la Pagode de Kyaiktiyo en Birmanie, mesure près de 6 mètres de hauteur. C'est un énorme rocher déposé en équilibre sur un piton rocheux de 1 200 mètres d'altitude. Il est surmonté d'un petit stûpa également en or. Selon la tradition, la pierre ne serait retenue que par un cheveu de Bouddha.
    ©  Depe / Fotolia

    Le mont aux 4 visages

    Les sculptures géantes du mont Rushmore aux Etats-Unis sont quelque chose d'unique au monde, et de très américain. Il s'agit de 4 titanesques portraits de présidents des Etats-Unis (Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln) gravés directement dans une falaise au cœur des Black Hills, dans le Dakota du Sud.
    ©  Mount Rushmore National Memorial (South Dakota)

    Geyser islandais aux couleurs irréelles

    L'Islande est réputée pour ses splendides paysages forgés par la glace et le feu. Entre les geysers, les champs de lave et les lacs où flottent des icebergs, les curiosités naturelles ne manquent pas sur cette île.
    ©  Jupiterimages / Photos.com / Thinkstock

    L'invasion de la nature à Angkor

    Le Ta Prohm, temple sur le site d'Angkor au Cambodge, témoigne de l'état dans lequel se trouvaient les temples avant leur réfection. Des lianes et des arbres poussent sur ou entre les pierres : la puissance de la nature reprend ses droits sur les vestiges d'une civilisation. Voir aussi : la cité d'Angkor. 
    ©  Angkor Vat

    Les alignements de menhirs de Carnac

    On dénombre environ 3 000 menhirs sur le site de Carnac en Bretagne. La présence d'une civilisation humaine est avérée à Carnac dès 4500 ans avant J-C : elle aurait été capable de dresser des pierres de plusieurs tonnes et de les aligner de façon parfaitement rectiligne.
    ©  Emmanuel Pires

    Des glissades de pierres inexpliquées

    Racetrack Playa est un lac asséché de manière saisonnière dans le Parc national de la vallée de la mort en Californie. Cet endroit est connu pour ses blocs de pierre de plusieurs centaines de kilos, qui, se détachant d'une colline voisine, se déplacent seuls sur plusieurs mètres du lac... Un bien étrange phénomène.
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    Le lac Rose au Sénégal

    Le lac Rose, situé sur la presqu'île du Cap-Vert au Sénégal, porte bien son nom : sa teinte originale est due à une cyanobactérie spécifique au lagon, qui fabrique un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.
    ©  Yannick Lassalle

    Des croix par milliers dans une colline lituanienne

    La Colline des Croix est un lieu de pèlerinage situé au nord de la Lituanie, symbolisant la résistance pacifique des Lituaniens catholiques face aux menaces auxquelles ils ont fait face par le passé. On estime que les premières croix y furent apportées dès le XIVe siècle, et on en dénombre désormais plus de 50 000.
    ©  Andréa Seemann / Fotolia

    Les énigmatiques statues moais

    Située à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti, l'île de Pâques accueille l'une des énigmes les plus célèbres du monde : celle du culte lié aux statues moais. Près de 400 ont été dressées pour des raisons encore inconnues. Les plus grandes mesurent jusqu'à 10 mètres de haut et pèseraient jusqu'à 75 tonnes.
    ©  Michel Wozniak / Fotolia

    La piscine naturelle de Pamukkale

    Les sources de Pamukkale en Turquie s'épanouissent au milieu de plans d'eau circulaires reflétant le ciel bleu. Les Grecs de l'Antiquité connaissaient déjà ce lieu mythique des sources thermales de Pamukkale, où des bassins calcaires se sont formés. Voir aussi : Enchantements et féerie en Turquie
    ©  Marie-france Bissaro

    La Chaussée des Géants en Irlande

    La légende dit que le géant Finn McCumhaill construisit cet escalier de pierre pour traverser la mer d'Ecosse et y combattre son rival Benandonner, d'où le nom de "Chaussée des Géants". Une autre version explique que ces 37 000 colonnes de basalte, de forme hexagonale parfaite, seraient les restes d'une éruption volcanique.
    ©  Tourism Ireland

    L'Uluru sacré des Aborigènes

    Situé dans le parc national d'Uluru-Kata Tjuta, au sud-ouest d'Alice Springs en Australie, c'est le plus gros monolithe du monde, âgé de 600 millions d'années. Selon les croyances, sa taille ne représenterait qu'un tiers de la totalité, le reste se trouvant enfoui sous la terre.
    ©  Marion Gib / Fotolia

    Les "pierres suspendues" de l'âge de bronze

    Le site de Stonehendge est situé dans le comté du Wiltshire au Royaume-Uni. Il est composé d'une structure circulaire de monolithes érigés entre le Néolithique et l'âge de bronze. Personne n'a encore réussi à découvrir la fonction exacte de ce monument qui semble avoir un lien avec le mouvement des astres.
    ©  Françoise Chée

    La cité perdue des Incas

    De son nom quechua "vieille montagne", le Machu Picchu est perché à 2 045 mètres de hauteur dans des escarpements au Pérou dans la province d'Urubamba. Cette vertigineuse cité est une stupéfiante création urbaine, aux multiples temples dédiés au dieu Soleil. Voir aussi : Le Pérou sur les traces des Incas.
    ©  Pedro Szekely

    Un lac en plein désert d'Arizona

    Créé en 1963 suite à la construction du barrage de Glen Canyon, le lac Powell est un lac artificiel qui inonde aujourd'hui une zone autrefois désertique de l'Arizona aux Etats-Unis.
    ©  Gérard Rabasse

    Les Apôtres des eaux australiennes

    Autrefois 12 mais seulement 8 aujourd'hui, Les Douze Apôtres sont des pics rocheux qui émergent de l'océan au sud de l'Etat de Victoria en Australie. Symboles du parc national de Port Campbell, ils subissent sans cesse les assauts du vent et des marées qui ont déjà anéanti 4 d'entre eux.
    ©  Odette Lefebvre

    Etranges stupas birmans en forme de cloches

    Des stûpas sur les rives du lac Inle, près de Yangon, en Birmanie. A l'origine, ces structures bouddhistes et jaïnas abritaient des reliques de Bouddha. Si en Birmanie, ils sont en forme de cloche, en Inde ou au Tibet, ils ont l'aspect de bulbes.
    ©  Vincent Ramoul / Fotolia

    Les étranges lignes de Nazca

    Le plateau désertique de Nazca situé au sud du Pérou est recouvert d'un très grand nombre de géoglyphes (dessins et figures géométriques) sur une distance de 500 km². Ces tracés terrestres, uniquement visibles du ciel, auraient été réalisés entre 300 avant J-C. et 600 après J-C.par la civilisation pré-incaïque de Nazca et constituent un véritable énigme.
    ©  Gérard Rabasse

    Une impressionante façade en Inde

    Avec plus de 900 fenêtres, l'impressionnante façade du Palais des Vents (Hawa Mahal) justifie à elle seule un séjour dans la ville de Jaïpur en Inde.
    ©  Jacqueline Camus

    Au pays de Merlin l'enchanteur

    Brocéliande, appelée aussi la forêt de Paimpont, aurait servi de refuge à Merlin. Située en Bretagne, dans le département de l'Ile et Vilaine, la forêt possède un brin de magie de par sa lumière et les couleurs qu'elle offre au petit matin.
    ©  Mélanie Lesoif Kaddar

    La ville pétrifiée d'Orient

    Sculptée dans la roche, secrètement cachée à l'abri des montagnes, dans un dédale de failles granitiques, Petra a longtemps tu son existence. La cité caravanière nabatéenne se laisse désormais admirer, pas à pas, à la lumière vaporeuse du soleil de Jordanie.
    ©  Christiane Sapin

    Un temple pharaonique en Egypte

    Le temple d'Abou Simbel fut creusé à même la roche et face au Nil environ 1 200 ans avant Jésus-Christ, sur l'ordre de Ramsès II. Le pharaon est représenté à 4 reprises sur la façade, chaque colosse mesurant près de 20 mètres de haut.
    ©  Frédéric Leviez / Fotolia

    Un Eden reconstitué au Mexique

    Las Pozas, à l'origine petite région de la jungle montagneuse du Mexique, prit la forme d'un projet surréaliste conçu par le britannique Edward James en 1950 : la création du jardin d'Eden avec l'aide d'artisans locaux et d'un indien. Il y creuse canaux, piscines et autres folies architecturales qui donnent à l'endroit l'apparence d'un rêve.
    ©  World Monument Fund

    Les plus anciennes habitations à étages encore habitées

     La vieille ville de Sanaa, centre culturel islamique et capitale du Yémen, abrite de magnifiques habitations à étages, construites au VIIe et VIIIe siècles.
    ©  Alice Aubert

    Crêpes de calcaire en Nouvelle-Zélande

    Les Pancake rocks de Punakaiki, dans l'île du sud en Nouvelle-Zélande sont des falaises calcaires sculptées par la mer de Tasman qui ressemblent à des empilements de crêpes, d'où leur nom. A marée haute, la mer s'y engouffre, formant de spectaculaires geysers verticaux.
    ©  Stéphanie Guichard

    Mystère du Loch Ness

    La légende veut que le monstre Nessie hante les profondeurs du Loch Ness, le deuxième plus grand lac des Highlands en Écosse. Il aurait été vu pour la première fois par un moine de la région, au VIIIe siècle, et depuis, touristes et habitants passent leur temps sur les berges dans l'espoir de repérer la tête du Nessie.
    ©  Stéphanie Guichard

    Dans les secrets du Paris souterrain

    Les catacombes de Paris sont une partie des anciennes carrières souterraines de la ville, dans laquelle ont été entreposés les ossements de millions de personnes provenant des cimetières parisiens vidés en 1786, avec les restes que renfermaient les églises.
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    La forêt pétrifiée en Arizona

    Le parc national de Petrified Forest, au nord-est de l'Arizona aux États-Unis, est surprenant par sa concentration de milliers de troncs d'arbre fossilisés datant d'il y a 200 millions d'années.
    ©  Octave Alex / Fotolia

    Un véritable labyrinthe naturel

    Plitvice est l'une des plus belles réserves naturelles d'Europe, fruit de l'érosion situé en Croatie. Son paysage est une succession de cavernes, de forêts, de chutes d'eau et de lacs disposés en gradins qui se jettent les uns dans les autres.
    ©  CHG / Fotolia.com

    Des tumuli coréens qui cachent bien des choses

    Les nombreux tumuli du parc de la ville de Gyeongju en Corée du Sud confèrent à l'endroit une atmosphère étrange. Ils abritent les chambres funéraires de la famille royale et des nobles. Construit en bois, les tumuli ont été ensuite recouverts de pierres, de terre et de gazon.
    ©  Stephan Scherhag / Fotolia

    Des géants verts en Californie

    Le Parc national de Sequoia  en Californie est célèbre pour ses nombreux séquoias géants dont le "General Sherman", un séquoia d'une hauteur de 83 mètres, considéré comme l'être vivant le plus volumineux de la planète. Encore plus insolite : les voitures peuvent passer dans le "Tunnel Log", un séquoia tombé sur la route et creusé.
    ©  Andreas J / Fotolia

    D'étranges visages sur les toits de Barcelone

    La Casa Milà à Barcelone en Espagne, aussi surnommée La Pedrera (la carrière), est le fruit de l'imagination de l'artiste Gaudi. Sa façade et son toît sont totalement insolites pour cette dernière œuvre civile de l'artiste.
    ©  Anne-Gaëlle Aubry

    Le cube de La Mecque

    La Mecque, à l'ouest de l'Arabie saoudite, est le premier lieu saint de l'Islam. Elle accueille en son coeur la Kabaa, qui signifie "le cube" (au milieu de la photo). Il s'agit d'une pièce vide symbolisant le fait qu'il ne peut y avoir d'objet d'adoration pour les Musulmans.
    ©  Click / Fotolia

    Un canyon aux couleurs étonnantes

    Situé au nord de l'Arizona aux Etats-Unis, Antelope Canyon fait partie des "slots canyons", ces gorges extrêmement étroites creusées par les eaux ruisselantes des pluies et orages. Une lumière diffuse caresse les parois offrant à chaque moment de la journée, une nouvelle vision de cet endroit féerique.
    ©  Olivier Divay / Etienne Sauvagere

    Un désert peint comme sur une toile

    Le désert peint, situé en Arizona à l'ouest des États-Unis, donne l'impression que les différentes couches de couleurs sur les roches érodées ont été peintes à la main.
    ©  Octave Alex / Fotolia

    Pénétrez dans le triangle mystérieux

    Cette zone maritime comprise entre la Floride, Porto Rico et l'archipel des Bermudes, est le théâtre de disparitions inexpliquées de navires et d'avions depuis le XIXe siècle. En savoir plus
    ©  Fanny Bosq

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    10 voyages à travers la couleur bleu

      

    Chefchaouen se situe à 600 mètres d'altitude, dans le nord-est du Maroc, entre deux massifs montagneux. Dans ce dédale de ruelles étroites et sinueuses, tout est bleu ! L'une des vertus de cette couleur serait de protéger de la chaleur.
    ©  François Xavier Prévot

     

    Le Blue Lagoon et la géothermie

    Tout près de sa capitale, Reykjavik, l'Islande accueille une importante station thermale : le Blue Lagoon. Ces eaux chaudes sont issues de la centrale géothermique toute proche (au fond sur la photo) d'où elles ressortent à environ 38°C. Elles sont chargées de sels minéraux, d'algues bleues et de silicate.
    ©  Nicolas Delasalle

     

    Un rêve bleu à Oia

    Santorin est l'une des îles grecques qui constellent la Méditerranée. Ici, la petite ville d'Oia, ses 962 habitants, sa vue panoramique et ses églises surmontées d'un dôme bleu turquoise comme autant d'échos au ciel et à la mer.
    ©  Marc Cechambre

     

    Camaieu de bleu sur la Grande Barrière de Corail

    Dans ce coin de l'Australie, les couleurs sont naturelles. L'horizon se distingue à peine entre la mer et le ciel.
    ©  Philippe Mercandino

     

    L'horizon bleu du glacier Upsala

    Gros plan sur un iceberg aux alentours du glacier Upsala en Argentine. Ces larges morceaux de glace composés d'eau douce doivent leur couleur bleutée à l'absorption de certains rayons lumineux (les radiations rouges) par l'eau.
    ©  Brigitte Lafaye

     

    Essaouira, cité portuaire

    A Essaouira, ancienne Magador, les embarcations de pêcheurs s'entassent. Leur couleur tranche avec les murs de la ville, blanchis à la chaux.
    ©  Chantal Picard

     

    A Jodhpur, la couleur des brahmanes

    Jodhpur se situe dans le Rajasthan en Inde. Les murs de cette jolie ville sont peints en bleu. A l'origine, cela permettait de désigner les maisons des brahmanes (la plus haute des 4 castes). A présent, on dit que la couleur permettrait d'éloigner les moustiques pendant la saison des pluies.
    ©  Edith Laurent

     

    Les mosaïques de Samarcande

    A Samarcande, capitale de l'Ouzbékistan, trône le Régistan, composé de 3 bâtiments immenses construits entre le XVe et le XVIIe siècle. Ici, son dôme incrusté de turquoises.
    ©  Christian Villain

     

    Sidi Bou Saïd et le café des délices

    Avec son architecture d'inspiration arabo-andalouse, Sidi Bou Saïd est l'un des villages les plus pittoresques de Tunisie. Il a été classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1979.
    ©  Christine Mathelin

     

    Majorelle, l'empreinte d'Yves-Saint Laurent

     

     

    En 1919, le peintre Majorelle s'installe à Marrakech, rachète une palmeraie et commence à composer ce jardin extrordinaire fait d'essences exotiques et rares. En 1980, la villa est rachetée par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé qui poursuivent l'œuvre de son créateur et l'ouvrent au public. 
    ©  Philippe

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Une planète de toutes les couleurs

      

    Depuis l'ocre des déserts jusqu'au bleu des icebergs, promenez à travers un spectre lumineux de sites colorés...
    ©  Fotolia
     

    Antelope Canyon Arizona

    Depuis la roche rouge de l'Antelope Canyon au nord de l'Arizona jusqu'au coucher de soleil rose sur le Salar d'Atacama au Chili, suivez les couleurs de l'arc-en-ciel à travers les paysages du monde.
    ©  Mariusz Blach / Fotolia
     

    La Place Rouge à Moscou

    La Place Rouge à Moscou, l'une des plus anciennes de la capitale, d'une superficie de 52 000 m², abrite le Musée historique d'État, sur l'histoire de la Russie des origines à nos jours. Sa façade de style néo-russe en brique rouge ocre, édifiée entre 1875 et 1881, attire les foules. 
    ©  gaelj - Fotolia.com
     

    Forêt de colonnes et d'arcs à Cordoue

    Chef d'œuvre de l'art des Omeyyades, la Grande mosquée de Cordoue en Espagne, aujourd'hui convertie en cathédrale, affiche une extraordinaire enfilade de colonnes en marbre (600 au total) et d'arcs sur les tons blanc et ocre.
    ©  Zai Aragon / Fotolia
     

    Coucher de soleil sur la Monument Valley

    En Arizona, cette vallée de rocs est un site naturel aux formations géomorphologiques remarquables. Les buttes qui subsistent de ce vaste plateau érodé sont constituées de roche en grès massif de couleurs vives. Au coucher du soleil, elles offrent un spectacle irradiant.
    ©  dell - Fotolia.com
     

    Danse lakhon en Thaïlande

    En Thaïlande, la danse traditionnelle la plus connue exercée par les femmes est le Lakhon. Elle est d'inspiration hindouiste, racontant l'histoire du roi Rama qui vainquit les forces du mal.
    ©  Jacques Szymanski
     

    Mur de lumière à La Londe-les-Maures

    Un étonnant contraste entre les ombres végétales et le mur rouge, où s'intercalent des taches lumineuses comme des étincelles sur cette maison de la Londe-les-Maures, commune de la Côte d'Azur située dans la baie d'Hyères.
    ©  Jean-Claude Tribout
     

    Un désert peint comme sur une toile

    A l'ouest des Etats-Unis, le Désert Peint, situé dans la partie nord du Petrified Forest National Park en Arizona, est remarquable par ses bandes de couleurs en dégradé sur les roches érodées qui donnent l'impression qu'elles ont été peintes à la main.
    ©  Benedictus / Fotolia
     

    Le rocher sacré d'Ayers Rock en Australie

    Le rocher d'Ayers Rock, planté au centre du pays, est sacré par les aborigènes d'Australie. Mystère de la nature, Ayers Rock change de teinte tout au long de la journée, passant par un rouge vif puis virant au noir quand le soleil se couche.
    ©  Alice Aubert
     

    Lumineuse Pétra

    Nichée au creux des montagnes, l'imposante façade de la Khazneh de Pétra en Jordanie, taillée dans le grès, est ici éclairée en pleine nuit par mille bougies, révélant une roche sur les tons orangé-ocre. 
    ©  Jscalev / Fotolia
     

    Les bonzés font de la marche

    Luang Prabang au Laos, ancienne capitale royale, est l'un des très hauts symboles du bouddhisme en Asie. Sa population, très pratiquante, compte parmi elle de nombreux bonzes, ces moines bouddhistes de l'Asie du Sud-Est vêtus d'une robe safran.
    ©  Benoît Strappazon / Fotolia
     

    Palais des vents à Jaipur

    Monument incontournable de Jaipur au Rajasthan, la façade du Palais des vents, construite au XVIIIe siècle, est dotée de plus de 900 fenêtres et balcons sur 5 étages. Ces fenêtres ont été conçues à la fois pour rafraîchir la pierre orangée et permettre aux femmes du harem royal de mirer l'extérieur en toute discrétion.
    ©  Alice Aubert
     

    Le décor lunaire du Plateau du Djado au Niger

    Le Plateau du Djado dans le Nord-est du Niger est un petit massif qui s'étend sur 20 000 km². Ce décor lunaire provoqué par l'érosion est atteignable par la route ancestrale des caravanes.
    ©  Alice Aubert
     

    Paysage ocre à Fès

    La médina de Fès, classée à l'Unesco, est l'une des plus grandes et des plus anciennes au monde. Fondée au VIIIe siècle, son architecture est particulièrement riche en mosquées, médersas et palais.
    ©  Jean-Claude Tribout
     

    Crépuscule à Zanzibar

    Dans l'océan Indien au large de la Tanzanie, dans le sud-est africain, l'archipel de Zanzibar est entouré de récifs coralliens formant des lagons translucides. Un véritable coin de paradis, surtout au crépuscule, sous une lumière chatoyante...
    ©  Alice Aubert
     

    Un Peul prêt pour la danse

    Les Peuls Wodaabe du Niger sont réputés pour leur beauté, leur corps longiligne et la finesse de leurs traits. Ils excellent également dans l'artisanat et les riches cérémonies. Durant la Fête de la Geerewol qui célèbre la fin de la saison des pluies, l'homme étale sur son visage du beurre mélangé à de l'ocre. Un trait jaune continu épouse la ligne dorsale du nez.
    ©  Alice Aubert
     

    Bouddhas parés de jaune à Ayutthaya

    Le temple de Wat Yaï Chaï Mongkhon, dans l'ancienne capitale d'Ayutthaya au nord de Bangkok en Thaïlande, offre un alignement parfait de statues identiques de bouddhas parés d'un tissu jaune éclatant sur la pierre grise. 
    ©  Siamimages / Fotolia
     

    Les bulbes dorés du Kremlin de Moscou

    Le Kremlin de Moscou est un ensemble de palais, d'églises et de cathédrales, enserré dans des murailles. En son enceinte, l'église de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge, édifiée entre 1484 et 1486, est reconnaissable par ses bulbes dorés élevés au dessus de l'église.
    ©  Béatrice Flick
     

    Pagode dorée de Birmanie

    La pagode Shwezigon est un grand stûpa situé à Nyaung U, près de Bagan, en Birmanie. Son dôme est entièrement recouvert de feuilles d'or et repose sur trois terrasses de briques décorées de plaques de terre cuite où figurent des scènes des vies antérieures du Bouddha. La pagode abriterait un os de la mâchoire et une dent du Bouddha.
    ©  TMAX / Fotolia
     

    Le Temple d'Or de Dambulla

    Site bouddhiste du Sri Lanka, situé à Dambulla, le temple d'Or de Dambulla constitue en partie un important complexe de grottes proposant plus d'une centaine de statues et de représentations du bouddha. En image, l'une de ces statues : celle dorée du Bouddha couché, un motif iconographique important du Bouddhisme.
    ©  Office du tourisme du Sri Lanka
     

    Bords de Marne en automne

    Saint-Maur-des-Fossés est une commune française située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France, presque entièrement entourée par une boucle de la Marne. A l'automne, elle connaît ainsi de magnifiques instants bucoliques...
    ©  Joelle Millet

    Le plus beau métro du monde

    Le métro de Moscou est effectivement le plus beau au monde, un véritable chef-d'œuvre architectural. Les moulures, les toiles, les sculptures et les lustres scintillants sur les tons ocres témoignent d'une opulence, une grandeur et une propreté incontestables qui donnent l'impression de se trouver dans un immense palais.
    ©  Pavel Losevsky / Fotolia
     

    Aurore Boréale au Québec

    Ce magnifique voile vert provient du ciel d'Inukjuak, un village nordique de la région du Nord-du-Québec au Canada. Offrant un spectacle inoubliable pour les yeux, ce phénomène lumineux résulte de la rencontre entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère.
    ©  David Rouault
     

    La longue marche des éléphants de Tanzanie

    Le Parc national de Tarangire au nord de la Tanzanie fait partie de l'immense écosystème de la steppe Masaï, peuplé de grands troupeaux d'herbivores (en majorité des éléphants) migrant en été à travers la savane arborée en direction de la rivière Tarangire, le seul et unique point d'eau.
    ©  Alice Aubert
     

    Les vertes rizières des Philippines

    Aux Philippines, les rizières en terrasse de Banaue de la cordillère de Luzon font partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Réputées pour leur paysage millénaire d'un vert éclatant, on leur prête parfois le titre de 8e merveille du Monde.
    ©  ekix - Fotolia.com
     

    Bouddha enraciné dans le temple d'Ayutthaya

    La cité historique d'Ayutthaya en Thaïlande renferme sur le site de Wat Mahathat une étonnante sculpture de tête de bouddha en grès, prisonnière dans les racines d'un arbre.
    ©  Junjie - Fotolia
     

    Au paradis de Balata en Martinique

    Le jardin botanique de Balata à Fort-de-France est une référence depuis plus de 20 ans en Martinique. Il est peuplé de quelque 3000 espèces de plantes tropicales, offrant un paysage verdoyant des plus magiques.
    ©  Jocelyne Nembrini

    Lagon d'émeraude à Bora Bora

    Le lagon de Bora Bora en Polynésie Française est connu pour sa couleur changeante en fonction du soleil et des nuages, proposant une multiple palette de teintes vertes et bleues.
    ©  Georges Enguehard
     

    Cibles belges

    Sur la plage de Koksijde en Belgique, ces parasols et paravents de couleur verte plantés au sol donnent l'impression que la plage est devenue un jeu de tir à l'arc géant.
    ©  Jean-Claude Tribout
     

    Lacs émeraudes de Plitvice

    Dans le parc national des lacs de Plitvice, l'une des plus belles réserves naturelles d'Europe où la nature est laissée à l'état sauvage, 16 grands lacs se jettent les uns dans les autres par le biais de 92 cascades et petites rivières. Ces lacs ont une grande variabilité de profondeur, donc de couleur.
    ©  Marie Sciabbarrasi
     

    Parc naturel de Kursunlu en Turquie

    A à peine 5 km du centre ville d'Antalya, le parc naturel de Kursunlu est un havre de verdure à proximité de la métropole turque, avec sa rivière Asku et ses magnifiques cascades.
    ©  Alice Aubert
     

    Un glacier bleu en Argentine

    Dans la province de Santa Cruz en Argentine, le Perito Moreno ne vous laissera pas de glace ! Avec ses 5 000 mètres de front et ses 60 mètres de hauteur, ce glacier surprend par sa teinte bleue très prononcée, due à la compacité de la glace.
    ©  jigorokano - Fotolia.com
     

    Mille et une barques bleues d'Essaouira

    Le port de pêche d'Essaouira affiche visiblement complet. Les barques bleues de pêcheurs, alignées et entassées dans le port et les maisons aux murs blancs et fenêtres bleues de la ville lui confèrent l'appellation de ville bleue, contrairement à Marrakech, la ville rouge.
    ©  Jean-ClaudPierre-Jean DURIEU - Fotolia.com
     

    Dans les ruelles bleues de Chefchaouen

    Au nord-ouest du Maroc, la jolie ville pittoresque de Chefchaouen, perchée à 600 mètres d'altitude, offre à la vue une médina toute en bleu : ruelles, maisons, portes, fenêtres... Rien n'échappe à cette couleur !
    ©  Emmanuelle Combaud / Fotolia
     

    Jodhpur et ses maisons bleues

    Jodhpur dans le Rajasthan en Inde, surnommée "la ville bleue", a la particularité d'abriter une quantité de maisons de couleur bleu, indiquant leur appartenance aux membres de la caste des brahmanes. Jouissant d'un exceptionnel ensoleillement, le bleu des maisons a une fonction également protectrice contre la chaleur et les moustiques.
    ©  Bernard Manteau
     

    Harmonie de couleurs au Maghreb

    Dans les environs de Nouakchott en Mauritanie, le peuple maure en tenue traditionnelle se repose sur le pas des portes, dans une parfaite harmonie de couleur.
    ©  Alice Aubert
     

    Maison typiquement bretonne

    Sur la côte ouest dans le Morbihan, dans le quartier de Saint-Goustan à Auray, voici une jolie maison typiquement bretonne, toute en bleu et en charme
    ©  Joelle Millet
     

    Dans les eaux profondes du Loch Ness

    Le Loch Ness est le deuxième plus grand lac des Highlands en Écosse. Étant donné sa couleur et la profondeur de ses eaux troubles, il est peu surprenant qu'il couvre une légende terrifiante...
    ©  Stéphanie Guichard
     

    Bleu hivernal dans les Yvelines

    A Magnanville, commune des Yvelines en Île-de-France, la lumière générée par la lune dans la nuit confère au paysage hivernal une atmosphère apocalyptique.
    ©  Stéphane Picot
     

    Couleurs australes en Antarctique

    La péninsule Antarctique, région la plus au nord du continent Antarctique, est la seule partie s'étendant au-delà du cercle polaire. Très escarpés, ses glaciers se déversent dans la barrière de Larsen.
    ©  serjiob74 - Fotolia.com
     

    Lavande à perte de vue en Provence

    A Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce champ de lavande à perte de vue prouve à quel point la plante est emblématique de la région Provence.
    ©  Jean-Claude Tribout
     

    Pétales de rose en Inde du Sud

    Au début du printemps, en Inde du Sud, des dizaines de kilos de pétales de roses sont récoltés, séchés puis distillés pour obtenir la précieuse huile essentielle de rose.
    ©  Richard Dubois
     

    Jolie mauresque en rose

    Petite nomade de l'Erg Ouarane situé sur les plateaux désertiques de l'Adrar, à proximité de la ville de Chinguetti, au centre-ouest de la Mauritanie.
    ©  Alice Aubert
     

    Le lac rose au Sénégal

    Le lac Rose, situé sur la presqu'île du Cap-Vert au Sénégal, est un grand lagon salé à la teinte rose originale, provoquée par une cyanobactérie qui délivre des pigments roses afin de résister au sel. 
    ©  Yannick Lassalle
     

    Coup d'œil au balcon

    A Paseo de Marti à La Havane, capitale de Cuba, les habitations de couleur pastel sont dotées d'une architecture majestueuse, vestiges de l'époque coloniale.
    ©  Alice Aubert
     

    Nature morte au Maroc

    A l'Hotel des Roches dans les Gorges du Todra au Maroc, un décor aux teintes roses digne d'un tableau de maître...
    ©  Jean-Claude Tribout
     

    Fin de journée dans le Salar d'Atacama

    Dépôt salin le plus grand du Chili, le Salar d'Atacama provient de la dissolution des sels du sol volcanique des environs. Situé au sein du désert d'Atacama, la vue s'étend jusqu'à l'autre côté du salar, sur 70 kilomètres.
    ©  Alice Aubert
     

    Cabines aux 4 couleurs en Afrique du Sud

    Situé dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, la plage de Muizenberg est réputée pour ses cabines de plages colorées, mais aussi sa longue plage de sable fin, pur bonheur pour les surfeurs.
    ©  Dominique Vérin
     

    Le Manhattan du désert au Yémen

    Dans la région orientale désertique du Yémen, cette maison-palais du Wadi Dohan est représentative de ces hautes et belles demeures richement décorées de la région.
    ©  Alice Aubert
     

    Moines volants du Ladakh

    A côté du Palais de Leh dans le Ladakh, ces moines volants parés de brocarts de toutes les couleurs sautent et tournoient dans une danse irradiante et spirituelle.
    ©  Sylvain Lenglart
     

    Multicolore Burano à Venise

    Burano est une île du nord de la lagune de Venise connue pour sa dentelle et ses canaux bordés de maisons vivement colorées.
    ©  Christiane Raymondie

    Pin It

    votre commentaire
  • Les canyons

    Ces lieux où la nature a creusé des merveilles

    le grand canyon.
    Le Grand Canyon. ©  Julia Godet

    Un trésor de biodiversité

    Au nord-ouest de l'Arizona, entre le lac Powell et le lac Mead, le Grand Canyon étale ses formations rocheuses en étage. Creusé par l'humeur impétueuse du Colorado et la lente érosion provoquée par celui-ci, ce vestige du temps, stupéfiant de beauté et de grandeur, abrite 355 espèces d'oiseaux, 89 espèces de mammifères et 47 espèces de reptiles. Il est entouré depuis 1911 par le parc national du Grand Canyon, et a été classé patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1979.

     

     
    • Superficie : 492 683 ha
    • Climat : aride
    • Espèces animales : puma, lynx, coyote, condor de Californie, chèvre des montagnes rocheuses...

     

    Le Canyon d'Ordesa, Espagne

    le canyon d'ordesa.
    Le Canyon d'Ordesa. © Jean-Claude Beliard

    Le joyau pyrénéen

    En Espagne, le long du parc national des Pyrénées dans la province de Huesca, le Canyon d'Ordesa est l'un des joyaux géologiques de notre continent. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, cette vallée glacière renferme de magnifiques cascades alimentées par les eaux de l'Arazas. Certains pics atteignent plus de 3 000 mètres d'altitude, comme le Mont Perdu ou les Gabiétous. La flore y est très riche, et on y trouve même quelques espèces endémiques, parmi lesquelles l'edelweiss, symbole du parc.

     

     
    • Superficie : 2 000 ha
    • Climat : océanique
    • Espèces animales : isard, marmotte, desman des Pyrénées, sanglier, perdrix des neiges, aigne royal...

     

    Le Canyon du Wadi Mujib, Jordanie

    le canyon du wadi mujib.
    Le Canyon du Wadi Mujib. © Claudine Crevola

    Le plus près du niveau de la mer

    Cette faille, profonde de 410 mètres, est située à 90 km de la ville d'Amman, entre entre la route du Désert et la Mer Morte. Le "Grand Canyon de Jordanie", comme on la surnomme, est entouré par la réserve naturelle la plus basse en altitude au monde. Elle abrite plus de 420 espèces de plantes et 10 espèces de carnivores, ainsi que de très rares animaux, comme le caracal, un félin blanc et noir.

     

     
    • Superficie : 72 km²
    • Climat : aride
    • Espèces animales : renard rouge, hyène, chacal, chat sauvage, blaireau, mangouste, loup, léopard d'Arabie...

     

    Les Gorges de l'Ardèche

    les gorges de l'ardèche.
    Les Gorges de l'Ardèche. © Bernard Sers

    Le canyon à la française

    Si les canyons américains en font rêver plus d'un, il n'est pas nécessaire de traverser l'Atlantique pour avoir le vertige. Les Gorges de l'Ardèche suivent les méandres de la rivière éponyme en offrant de nombreux spots d'observation sur le magnifique parc des Cévennes, Alès, Saint-Martin-d'Ardèche, la plaine du Rhône et le majestueux mont Ventoux. Parmi les curiosités, on peut évoquer le Pont de l'Arc, où la rivière a percé la roche et y a laissé une arche calcaire de 60 mètres de haut.

     

     
    • Superficie : 1 570 ha
    • Climat : méditerranéen
    • Espèces animales : aigle de Bonelli, faucon pélerin, castor, salamandre tâchetée...

     

    Le Canyon du Sumidero, Mexique

    le canyon du sumidero.
    Le Canyon du Sumidero. © Sébastien Gary

    La perle mexicaine

    Au cœur d'un magnifique parc national, dans l'Etat du Chiapas, le Canyon du Sumidero a été creusé par le Grijalva. Ce fleuve, qui coule du Guatemala au golfe du Mexique, est encerclé par des falaises atteignant environ 500 mètres de hauteur. Elles encadrent un site magnifique, travaillé et sculpté par la nature durant le Pléistocène. Ponctué de cascades, de jungles, de sentiers et de réserves naturelles, le Canyon du Sumidero est l'une des plus vieilles formations géologiques du Mexique.

     

     
    • Superficie : 21 789 ha
    • Climat : tropical
    • Espèces animales : crocodiles, jaguars, ocelots...

     

    Le Blyde River Canyon, Afrique du Sud

    le blyde river canyon.
    Le Blyde River Canyon. © Jérôme Flahaut

    La médaille de bronze des canyons

    Le "canyon de la rivière de joie" est situé dans la partie nord de la chaîne de montagne des Drakensberg, dans l'est du Transvaal. Le troisième plus grand canyon du monde a été creusé par la Blyde River, et offre, à certains endroits, des vues portant jusqu'au Mozambique. Les pluies, très abondantes, alimentent de très nombreuses cascades et ont permis le développement de forêts de pins et d'eucalyptus. L'une des particularités du site concerne les Bourke's Luck Potholes, d'étranges cavités cylindriques creusés dans la roche par les tourbillons de la Blyde River.

     

     
    • Superficie : 25 000 ha
    • Climat : humide
    • Espèces animales : babouins, crocodiles, hippopotames...

     

    Le Canyon Maligne, Canada

    le canyon maligne.
    Le Canyon Maligne. © Jean-Pierre Causse

    La pureté des Rocheuses

    Sculpté dans la formation calcaire de Palliser il y a environ 160 millions d'années, le Canyon Maligne s'enfonce à une profondeur de 55 mètres. Situé au cœur du Parc national de Jasper, le plus grand et le plus septentrional des parcs canadiens des Rocheuses, il offre une vue spectaculaire sur le lac du même nom et est alimenté par une soixantaine de sources.

     

     
    • Superficie : 325 km²
    • Climat : continental
    • Espèces animales : grizzli, ours noir, orignal, caribou, daim à queue blanche, coyote...

     

    Le Bryce Canyon, Etats-Unis

    le bryce canyon.
    Le Bryce Canyon. ©  Nicole Lasselain

    La montagne aux mille couleurs

    Situé dans l'Utah, et protégé par le Parc National de Bryce Canyon, cette formation géologique est l'une des plus étonnantes de notre planète. Les pics rocheux vivement colorés, érodés par l'eau, la glace, la neige et le vent, ont vu leurs minéraux s'oxyder et devenir rouges, jaunes, orange et même violets... Le canyon atteint pour sa part des altitudes comprises entre 2 400 et 2 700 mètres. La région abrite près de 164 espèces d'oiseaux, et les félins disposent d'un terrain de chasse de toute beauté.

     

     
    • Superficie : 144 km²
    • Climat : tempéré
    • Espèces animales : puma, marmotte, lynx, cervidés...

     

    Les Gorges du Verdon, France

    les gorges du verdon.
    Les Gorges du Verdon. © Cristiana Lemaître

    La fierté européenne

    Creusé par la rivière du même nom, ce canyon s'étend sur une longueur de 20 km environ et expose des parois pouvant atteindre 700 mètres de haut. Surnommé "le Grand Canyon d'Europe", il a été formé par le dépôt de parois calcaires  et l'eau de fonte des Alpes, il y a 25 millions d'années. Ce site classé est le premier canyon visité d'Europe.

     

     
    • Superficie : 2 000 km²
    • Climat : méditerranéen
    • Espèces animales : vautour fauve, chamois, chevreuil, chauve-souris, outarde canepetière...

     

    Les Gorges de Tara, Monténégro

    les gorges de tara.
    Les Gorges de Tara. © Arnaud Baudry

    Les larmes de l'Europe

    Classées patrimoine naturel mondial, les Gorges de Tara s'étendent sur près de 80 km de long et leur profondeur atteint 1 300 mètres. Surnommées "les larmes de l'Europe" en raison de leur pureté, situées dans le parc national Durmitor, elles sont recouvertes de forêts denses de conifères et de lacs aux eaux limpides. Ces gorges sont les plus profondes et les plus longues d'Europe.

     

     
    • Superficie : 3 000 ha
    • Climat : continental
    • Espèces animales : ours brun, chamois, chevreuil, lynx, loutre, loup, renard, sanglier, hérisson...

     

    Le Canyon de Zion, Etats-Unis

     

     Le canyon aux jardins suspendus

    Ce gouffre aux parois abruptes est si profond que la lumière du soleil a du mal à atteindre le fond. Creusé par l'un des bras de la Virgin River il y a près de quatre millions d'années, le Canyon de Zion offre un panorama de jardins suspendus et verdoyants, des cascades, des colonnes de grès et même des roches en forme de pyramides. Il abrite en outre 289 espèces différentes d'oiseaux, 75 espèces de mammifères et 32 de reptiles, et est célèbre pour la grande diversité d'essences de saules qu'il renferme.

     

     

     

     

    Superficie : 96 km²

    Climat : continental

    Espèces animales : aigle royal, condor de Californie, mouflon canadien, puma, cerf hémione...

     

    Le Fish River Canyon, Namibie

     
      
    le fish river canyon.
    Le Fish River Canyon. © Michel Esteve

    Le plus vaste ravin d'Afrique

    Situé au cœur de la grande plaine désertique et mythique du Namaqualand, le Fish River Canyon est une gorge magique au fond de laquelle s'écoule paisiblement la rivière du même nom. Avec ses 27 km de large, il détient le record d'Afrique, et figure parmi les plus grands ravins du monde.

     

     
    • Superficie : 4 347 km²
    • Climat : semi-désertique
    • Espèces animales : babouin, zèbre, varan...

     

    Le Canyon de Midès, Tunisie

    le canyon de midès.
    Le Canyon de Midès. © Sylvie Gautier

    Un paysage digne du cinéma

    Au sud de la Tunisie, le Canyon de Midès est formé de plusieurs couches de roche stratifiée sculptées par l'érosion et le cours de l'Oued. Dans ces gorges aux paysages désertiques, on peut observer des fossiles et des minéraux colorés, âgés de millions d'années. Ce lieu a notamment servi de décor aux fabuleuses scènes du film "Le Patient anglais", en 1996.

     

     
    • Superficie : 5 000 km²
    • Climat : aride
    • Espèces animales : gerboise, scarabée, lézard

     

    Le Red Rock Canyon, Etats-Unis

    le red rock canyon.
    Le Red Rock Canyon. © Ginette Giot

    Un territoire chargé d'histoires

    A 20 km à l'ouest de Las Vegas, dans l'Etat du Nevada, Red Rock Canyon étale ses parois de grès rouge ornées de pétroglyphes, signes de la présence préhistorique du site par les Amérindiens. Au cœur du désert de Mojave, le point culminant, Brigde Mountain, atteint 1 000 mètres d'altitude. Ce site somptueux accueille chaque année plus d'un million de touristes.

     

     
    • Superficie : 3 080 km²
    • Climat : aride
    • Espèces animales : aigle royal, épervier de Cooper, tortue du désert, tourterelle triste...

     

    La Barranca del Cobre, Mexique

    la barranca del cobre.
    La Barranca del Cobre. © Perrine Rostand

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique