•   

    Crocodile du Nil et Pluvian d’Egypte

    Les premiers naturalistes qui se rendirent en Egypte rapportèrent qu’il existait dans le Nil des crocodiles connus pour leur férocité. Ils ouvraient pourtant les mâchoires pour laisser une espèce d’oiseau y pénétrer afin de leur picorer les dents

    Plus tard, d’autres scientifiques affirmèrent qu’il s’agissait d’une légende, mais la véracité de ces premières observations fut ensuite attestée.

    Les oiseaux en question sont des pluvians fluviatiles ou pluvians d’Egypte (Pluvianus aegyptius). Ces oiseaux nichent sur le sol et prennent la fuite en courant.
    Ils se nourrissent principalement d’insectes, de coquillages et de lézards.

    Pluvian Egypte

    Pluvianus aegyptius. By Isidro Vila Verde

    Leur partenariat avec le crocodile du Nil est assez étonnant. On peut les observer en train d’extraire des restes de nourriture, des sangsues et d’autres parasites de la gueule des crocodiles.

    Ce méticuleux nettoyage de dents est l’une des ruses du pluvian fluviatile. Nichant à même le sable des berges, les pluvians, leurs œufs et leurs poussins seraient, sans l’assistance des crocodiles, constamment exposés aux prédateurs.

    Crocodile du Nil

    Crocodile du Nil . © dinosoria.com

    En jouant le rôle de la « brosse à dents », le pluvian s’assure la collaboration des crocodiles bien malgré eux d’ailleurs.

    V.Battaglia (11.2005)

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Caméléon

    Le caméléon est incontestablement le maître du camouflage. Il existe, d'après la nomenclature actuelle, 173 espèces de caméléons connues dont une seule espèce en Europe du Sud: le caméléon commun (Chamaeleo chamaeleon).
    Le caméléon est un reptile issu de la préhistoire. Entouré de mystères et craint pendant longtemps par les populations locales, le caméléon détient un pouvoir magique qui continue à nous fasciner.

    Le caméléon fait partie de la famille des Chamaeleonidae. Cette famille est divisée en deux sous-familles:

    • Brookesiinae
    • Chamaeleoninae

    Il existe 9 genres.

    Habitat du caméléon

    Sur toutes les espèces connues, les 2/3 habitent l’île de Madagascar. La majorité des autres espèces vivent en Afrique, à l’exception du Sahara.
    On en trouve également quelques unes en Asie (Inde) et une seule espèce en Europe du Sud. Certains caméléons ont été introduits par l'homme comme Chamaeleo jacksonii xantholophus à Hawaï ou Furcifer Pardalis sur l'île de la Réunion.

    L’espèce européenne, le caméléon commun (Chamaeleo chamaeleon), est arboricole. Il vit dans le sud de l’Espagne et du Portugal, en Crête, au Proche-Orient (Turquie, Israël, Syrie, Liban), en Afrique du Nord et aux îles Canaries.

    Il fréquente l'ensemble du pourtour méditerranéen.

    Caméléon Commun

    Caméléon Commun . © dinosoria.com

    Aucun membre de la famille des chamaélonidés ne s’est adapté aux zones trop froides ou couvertes de glaces.
    S’ils fréquentent les zones arides et semi-arides, par contre, les caméléons s’aventurent rarement dans le désert.

    Chamaeleo namaquensis

    Caméléon Namaqua (Chamaeleo namaquensis) qui vit dans le désert de Namibie et en Angola. By Traufotos . (CC BY-NC-ND 3.0)

    Ils affectionnent les zones forestières tropicales car la grande majorité des espèces est plus ou moins arboricole. Leurs pattes, par soudure de 2 ou 3 doigts, forment des pinces qui leur permettent de bien s'accrocher aux branches.

    Il existe cependant des espèces terricoles comme les caméléons du genre Brookesia ou Rhampholeon.

    Cameleon

    By Dimitri 66 . (CC BY-NC-ND 3.0)

    La longévité moyenne en liberté des caméléons n’est pas très importante pour des reptiles : environ 4 ans. Certaines espèces comme le caméléon tapis de Madagascar (Chamaeleo (Furcifer) lateralis) ne dépassent pas 2 ans en liberté. Même en captivité, son espérance de vie est d’un maximum de 3 ans.

    Furcifer lateralis

    Furcifer lateralis. Caméléon tapis de Madagascar. © dinosoria.com

    A partir de formes primitives, semblables aux lézards, les caméléons ont développé des caractéristiques corporelles sophistiquées comme des doigts formant une sorte de pince ou une langue protractile.

    Cameleon

    Langue proactile du caméléon. © dinosoria.com

    Aucun reptile du passé, d'après les fossiles, ne possédait les yeux indépendants des caméléons. Leur langage corporel composé de couleurs est très complexe.

    Les couleurs et le camouflage du caméléon

    Les caméléons sont les reptiles les plus colorés au monde. Les teintes de leur peau sont composées de pigments d’une intensité comparable à celle des pierres précieuses. Ils peuvent modifier teintes et tâches pour adopter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

     

    Ils peuvent changer de couleur car leur peau contient une mosaïque de cellules de pigmentation qui est contrôlée par le système nerveux.

    Cameleon panthere

    Couleurs flamboyantes pour ce caméléon panthère. By Ken Douglas . (CC BY-NC-ND 3.0)

    Les changements d’humeurs influent sur des cellules différentes donnant une grande variété de couleurs.
    Par exemple, en cas de combat avec un autre mâle, le rouge est une véritable peinture de guerre.
    Le vert est en principe la couleur de la tranquillité. Quand une femelle est réceptive, elle adopte un vert amande.

    Cameleon panthere. Furcifer pardalis

    Un caméléon panthère mâle qui a arboré sa peinture de guerre face à un autre mâle. By Curmen. (CC BY-NC-ND 3.0)

    La peau des caméléons contient quatre pigments (une mélanine noire, des lipochromes jaunes, une guanine blanche, un pigment rouge). En fait, chaque espèce possède sa propre combinaison de pigmentation (ou chromatophores).

    Cameleon

    By Noodle fish . (CC BY-NC-ND 3.0)

    Selon que les pigments se concentrent dans une partie du chromatophore ou s'étalent dans toute la cellule, la coloration de fond s'éclaircit ou s'assombrit. C’est particulièrement évident quand un caméléon réchauffe sa température.
    Après la fraîcheur de la nuit, tous les caméléons ont besoin de faire remonter leur température interne.
    Pour exposer le maximum de peau au soleil, ils aplatissent leur corps et gonflent leur gorge. Ils peuvent alors modifier la couleur de leur peau afin que les motifs se dessinent sur un fond sombre.

    Cameleon qui gonfle sa gorge

    Un caméléon gonfle sa gorge au soleil. © dinosoria.com

    Par contre, quand le soleil se couche, ils deviennent presque blancs. Quelque soit la couleur initiale de leur peau, tous les caméléons palissent en s’endormant.

    Cameleon

    Ce caméléon ne va pas tarder à s'endormir . By Carmelo Aquilina . (CC BY-NC-ND 3.0)

    Si ce camouflage par un mimétisme de couleur ne suffit pas, le caméléon gonfle son corps et siffle pour impressionner l’adversaire.

    Techniques de chasse

    Tous les caméléons possèdent des yeux saillants. Ces yeux sont mobiles et, surtout, complètement indépendants l’un de l’autre.
    Cette particularité leur permet d’avoir un champ de vision très large.

    Yeux d'un caméléon

    Zoom sur les yeux d'un caméléon. By Twelvex . (CC BY-NC-ND 3.0)

    Le caméléon peut ainsi fixer une proie d’un œil et surveiller avec l’autre œil l’approche d’éventuels prédateurs. Et tout cela sans même devoir tourner la tête.

    Cette faculté est très pratique pour chasser. Leurs gros yeux roulent dans toutes les directions ce qui leur permet de voir tout en restant immobile.

    Yeux d'un caméléon

    By Terry fic 5 . (CC BY-NC-ND 3.0)

    Quand une proie est repérée, le caméléon la fixe des deux yeux afin d’obtenir une image stéréoscopique et donc une parfaite estimation de sa distance.

    Il lance alors sa langue. Elle s’enroule sur une tige d’os et peut être déroulée entièrement en 1/16e de seconde par des muscles puissants.

    Langue du caméléon

    Langue du caméléon. © dinosoria.com

    Une fois lancée, l’animal ne peut contrôler que la longueur de sa langue. Il doit donc viser avec soin.
    La pointe musclée de la langue attrape l’insecte comme une ventouse car elle est couverte de salive gluante.
    La rapidité et la précision de cette projection sont telles qu’il ne rate jamais sa cible.

    Pour observer ce spectacle fascinant, il est nécessaire de filmer au ralenti car l’action, trop rapide, n’est pas visible à l’œil nu.

    Cameleon

    © dinosoria.com

    Tous les caméléons sont insectivores et apprécient les sauterelles, les criquets et même les araignées. Tous ne sont pas voraces car, selon leur taille, leurs besoins sont très différents. Par contre, tous utilisent les mêmes techniques de chasse.

    Cameleon qui mange

    Un caméléon en train de dévorer une sauterelle. By Maweni Farm . (CC BY-SA 3.0)

    Par contre, eux, sont la proie des serpents, des mammifères carnassiers et des oiseaux de proie.

    Reproduction du caméléon

    Quand une femelle est réceptive, les deux partenaires ne s’encombrent pas de préliminaires. Ils s’accouplent immédiatement.
    Le mâle masse la zone des ovaires de la femelle avec son pied pour stimuler l’ovulation. Cette caresse entraîne un changement hormonal qui modifie la couleur de la peau.

    Cameleon de Madagascar

    Une superbe robe pour ce caméléon photographié à Madagascar. By Dimitri 66. (CC BY-NC-ND 3.0)

    En effet, dès que le mâle s’est retiré, la femelle change de couleur pour indiquer aux autres mâles qu’elle n’est plus disponible.
    Selon les espèces, ce nouvel « habit » est différent. Des taches turquoise et des rayures jaunes peuvent apparaître sur certaines espèces de Madagascar.

    Elle va conserver sa nouvelle robe pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’elle ponde ses œufs.

    Vidéo Naissance de jeunes caméléon de Parson

    La plupart des caméléons sont ovipares, c'est-à-dire que les oeufs sont enfouis dans le sol. Quelques espèces sont ovovivipares, c'est-à-dire que les oeufs demeurent dans les conduits génitaux de la femelle jusqu'à l'éclosion.
    Les caméléons ovovivipares sont exclusivement des espèces montagneuses. Ces caméléons subissent de gros écarts thermiques ce qui rend impossible l'incubation dans le sol. La gestation est plus longue, environ 9 mois.

    Les petits naissent déjà formés et suffisamment autonomes pour se nourrir.

    Cameleon nain

    Caméléon nain. By Matt Zimmerman . (CC BY-SA 3.0)

    Quand une femelle est réceptive, les mâles n’hésitent pas à se battre. Pendant un combat, les adversaires passent du vert tranquille au rouge menaçant.
    Le mâle vaincu assombrit ses couleurs et se met à plat ventre sous la branche.

    Video combat entre deux mâles Caméléons casqués du Yémen

    Le gagnant, à l’inverse, arbore des couleurs encore plus flamboyantes.

    Cameleon

    By WG davis . (CC BY-NC-ND 3.0)

    A leur naissance, les jeunes sont attachés à un sac nutritif qui leur permet de s’alimenter pendant une journée. Il leur faut entre 12 et 20 heures pour percer l'oeuf et sortir la tête.

    C'est une phase épuisante et il leur faut plusieurs heures pour récupérer.

    Une femelle pond, selon les espèces, entre 2 et 80 œufs. L’incubation dure entre 50 jours et 9 mois selon la température extérieure et l'espèce. L'incubation est très courte pour les caméléons nains.
    Bien qu’âgés d’un jour, les jeunes peuvent déjà lancer leur langue avec une précision étonnante.

    Vidéo Caméléon de Parson

    Protection des caméléons

    Tous les caméléons sont protégés par la convention de Washington et son en annexe B de la convention européenne.
    Cela signifie que leur commerce est autorisé mais contrôlé. Certaines espèces sont tout particulièrement protégées et leur exportation est interdite.

    Cameleon casque

    Caméléon casqué. By Christina & Tina Robinson . (CC BY-NC-ND 3.0)

    Si vous achetez un caméléon dans une animalerie, le vendeur doit vous fournir une facture comportant, soit un numéro de CITES, soit la mention « né en captivité en Europe ».

    Cameleon

    By Putneymark . (CC BY-SA 3.0)

    Sachez que d’une manière générale, les caméléons ne sont pas faciles à maintenir en captivité. Ils réclament beaucoup de soins.

    V.Battaglia (01.2005). M.à.J 05.2008

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Tortue de Floride

    La tortue de Floride est une tortue d'eau douce qui est aujourd'hui très protégée.

    Pendant des années, les animaleries ont vendu des milliers de tortues de Floride. Ces jeunes tortues mourraient lamentablement dans nos aquariums.
    Aujourd’hui, l’Europe a interdit l’importation de la tortue de Floride également connue sous les noms de tortue à oreilles rouges ou tortue à tempes rouges.
    Malgré son nom commun, cette tortue d’eau douce n’est pas uniquement présente en Floride mais est très répandue dans une partie de l’Amérique du Nord ainsi qu’en Amérique du Sud.

     

    Portrait de Trachemys scripta

    Cette tortue d’eau douce fait partie de la famille des Emydidae. Toutes les tortues d’eau douce ont gardé des doigts griffus et non soudés. Pour reconnaître un mâle d’une femelle, le plus simple est de regarder les pattes. En effet, les griffes des pattes avant du mâle sont longues et recourbées afin de faciliter l’accouplement.

    Tortue de Floride

    Tortue de Floride. By g_na

    La large répartition de la tortue de Floride est à l’origine de l’apparition de plusieurs sous-espèces qui se distinguent par des différences de coloration.

    Trachemys scripta elegans est originaire du Mississippi, de l'Illinois, du Kansas et de l' Oklahoma ainsi que du Golf de Mexico.
    Trachemys scripta scripta provient de Virginie, du nord de la Floride et de l'Alabama.
    Trachemys scripta troostii est originaire du Kentucky , de la Georgie et de l'Alabama.

    Trachemys scripta

    Trachemys scripta. © dinosoria.com

    La sous-espèce qui était la plus importée en Europe est Trachemys scripta elegans. Elle se caractérise par une taille de 15 à 20 cm en moyenne, et par une large tache rouge vif en arrière de l’œil. Son poids est de 2 kg environ. Certains individus peuvent cependant atteindre des poids nettement supérieurs.

    Selon les sous-espèces, la taille varie de 12 à 40 cm environ.

    La tortue de Floride est carnivore. Elle chasse les petits poissons ou les lombrics ainsi que les insectes aquatiques. Les adultes mangent également des végétaux. Elle habite les marais, les cours d’eau calmes ou les canaux.

    tortues de Floride

    Trachemys scripta elegans . By Antennae

    Elle passe de longues heures à se prélasser au soleil, plongeant à la moindre alerte. Cette tortue a une excellente vue et peut repérer un être humain à plusieurs dizaines de mètres.

    La tortue de Floride hiberne au fond de l’eau de Novembre à mars.

    Reproduction de la tortue de Floride

    Les accouplements ont lieu dans l'eau entre mars et juin. Le mâle se montre plutôt agressif afin d’obliger sa partenaire à s’accoupler.

    La femelle pond une quinzaine d’œufs en moyenne entre juin et juillet qu’elle dépose dans la vase, près d’une mare ou d’un cours d’eau.

    Trachemys scripta

    By Frugo

    Il peut y avoir plusieurs pontes par an. A la naissance, les jeunes ne sont guère plus grands qu’une pièce d’un euro d’où le désenchantement des propriétaires en voyant leur minuscule tortue grandir aussi rapidement.

    Une tortue de Floride vit 30 ans en moyenne mais certains individus ont atteint l’âge respectable de 50 ans.

    Un engouement dangereux

    Elevée aux Etats-Unis à seule fin d’exportation, la tortue de Floride a rejoint l’Europe par milliers chaque année jusqu’en 1997, année de l’interdiction.
    Ce jouet aux couleurs vives que l’on offrait aux enfants survivait peu de temps dans nos aquariums inadaptés à ses besoins.

    tortue floride

    Tortue de Floride en aquarium. By Her wings

    Une gestion de la température et de l’alimentation ne s’improvise pas. Elles finissaient dans une poubelle ou une rivière glacée.
    Car la petite tortue grandit vite. Les propriétaires, irresponsables et sans scrupules, se lassaient vite de ces reptiles devenus encombrants.
    Relâchées dans nos cours d’eau, les tortues de Floride sont devenues une menace pour la faune et la flore locale.

    tortue de Floride

    By Travis. S

    En effet, ce sont des prédateurs plus puissants que les espèces locales, comme la cistude d’Europe, et ils n’hésitent pas à s’attaquer aux pontes des poissons et des amphibiens.

    Aujourd’hui, l’importation est interdite mais ces tortues continuent à être vendues illégalement.

    Aux Etats-Unis, la vente est également interdite car cette tortue est porteuse de la salmonellose.

    Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Testudines. Pleurodira. Emydidae. Trachemys

    V.Battaglia (13.04.2006)

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Moloch

    Appelé aussi diable épineux ou diable cornu, le moloch (Moloch horridus) est un lézard australien à l’allure redoutable.
    Hérissé d’épines, il peut paraître l’archétype du monstre miniature préhistorique. C’est pourtant un reptile inoffensif qui se délecte de fourmis

    Le Moloch: une allure redoutable trompeuse

    Le moloch vit dans le désert. Son corps et sa queue, couverts d’épines, le font paraître terrifiant.
    Ce petit diable cornu est en fait totalement inoffensif. Ses épines ne servent qu’à le protéger. Son apparence monstrueuse n’encourage pas les prédateurs et ses nombreuses épines acérées le rendent indigeste.

    Moloch

    Moloch. © dinosoria.com

    Cette apparence sert également de camouflage. Sa couleur sable ponctuée de rouge et de brun varie suivant le milieu où il évolue.
    Ainsi, pour vivre en paix, le moloch utilise la technique de l’homochromie. Il prend les teintes de son environnement pour passer inaperçu.

    Caractéristiques du diable cornu

    C’est un lézard très paisible qui se nourrit presque exclusivement de fourmis noires. Ces fourmis ont l’habitude de se déplacer en longues colonnes serrées.
    Le moloch s’installe tranquillement sur le passage des insectes, comme on se met à table. Il se gave alors de fourmis qu’il croque à la moyenne de 20 à 30 par minute. On a compté qu’un moloch pouvait avaler jusqu’à 2 000 fourmis par repas.
    Il peut même en dévorer jusqu’à 3 000 s’il est très affamé.

    Moloch

    Le moloch est insectivore. © dinosoria.com

    Le moloch possède une bosse graisseuse à l’arrière de la tête. Elle lui sert de réserve d’eau pendant les longues sécheresses.
    C’est le même principe utilisé en Afrique par le dromadaire.

    Le moloch possède un autre secret pour profiter de la moindre goutte d’eau. Son corps entier est recouvert de petits canaux dans lesquels l’humidité de l’air est retenue.
    Ces canaux minuscules amènent l’eau à la bouche grâce à la capillarité des espaces entre ses écailles.

    Moloch

    Face aux prédateurs, le Moloch ne dispose que de ses épines. © dinosoria.com

    Le moloch est un excellent exemple d’adaptation à la survie dans le désert. Il s'est par exemple très bien adapté à la région de l'Uluru.

    La bosse arrière de sa tête lui sert également à impressionner les prédateurs.
    Quand il est menacé, il baisse la tête et tient cette bosse entre ses pattes. La bosse est alors inclinée en avant et ressemble à une seconde tête plutôt inquiétante.

    Moloch

    Le moloch marche de manière saccadée. © dinosoria.com

    Ses mouvements sont assez lents et il marche de manière saccadée. S’il est menacé, il s’immobilise complètement même s’il a une patte en l’air.

    On connaît mal la reproduction du moloch. 2 à 3 mois après l’accouplement, la femelle pond jusqu’à 8 œufs au fond d’un terrier qu’elle a elle-même creusé.

    Classification: Animalia. Reptilia. Squamata. Iguania. Agamidae. Moloch

    V.Battaglia & J. Parker (12.2005). M.à.J 11.2006

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Fouette-queue

    Le fouette-queue (Uromastyx acanthinura) est un agame d’Afrique. Il fréquente notamment le désert du Sahara.

    Iguanes, agames et caméléons forment le sous-ordre des Iguania. Les agames, comme le fouette-queue, remplacent les iguanes dans l’Ancien Monde.
    Ils ont la même allure et les mêmes habitudes alimentaires.

    La principale différence entre iguanes et agames réside dans la dentition. Les iguanes ont des dents implantées sur le bord interne des mâchoires et possèdent des dents de remplacement.
    Chez les agames, les dents sont fixées sur le bord externe des mâchoires et il n’y a pas de dents de remplacement.

     

    Morphologie d'Uromastyx acanthinura

    Généralement, la robe de ce saurien est noirâtre avec des taches et des rayures transversales jaunes, orange, rouges et même vertes.
    Mais, ces couleurs peuvent se modifier légèrement quand la température s’abaisse. Le corps devient alors plus sombre.

    Courte et épaisse, recouverte de grosses écailles disposées en anneaux, la queue de cet agamidé surprend.
    Le fouette-queue l’utilise pour tenter d’intimider ses prédateurs. Lorsqu’il se sent menacé, il se réfugie à l’entrée de son terrier et agite frénétiquement sa queue au nez de son adversaire.

    Fouette-queue . Uromastyx acanthinura

    Fouette-queue. By Thomas Hawk

    C’est cette curieuse façon d’agir qui lui a valu son nom français. Malgré ce comportement, le fouette-queue, qui mesure jusqu’à 43 cm, est totalement inoffensif et souvent victime des serpents.

    Habitat. Mode de vie

    Cet agame évolue principalement dans les zones rocheuses du désert.

    Aire de répartition: désert du Sahara. Maroc, Tunisie, Soudan, Mauritanie, Egypte et Algérie

    Fouette queue

    Uromastyx acanthinura. By XaOS

    Le fouette-queue adulte se nourrit principalement de végétaux. Il aime particulièrement les plantes grasses comme les euphorbes, dont la tige est gorgée d’eau.
    Toutefois, lorsqu’une nuée de criquets migrateurs s’abat sur une région, comme au Sahara, le fouette-queue adapte son régime alimentaire et devient alors insectivore.

    Cette espèce est souvent très agressive envers ses congénères. Chaque individu défend son territoire. Uromastyx acanthinura vit en solitaire.

    Reproduction

    Uromastyx acanthinura se reproduit une fois par an entre mars et juillet. Pendant la saison de reproduction, les femelles deviennent agressives et les mâles doivent se méfier des morsures.

    La femelle est ovipare. Elle pond de 6 à 23 oeufs après une incubation de 8 à 10 semaines. Les oeufs écloent au bout de 8 à 12 semaines. Les nouveau-nés pèsent entre 4 et 6 grammes.

    Ils atteindront leur maturité sexuelle vers 4 ans.

    La longévité du fouette-queue en captivité est d'environ 24 ans.

    Le fouette-queue et l'homme

    D’un naturel calme et ne manifestant aucune agressivité envers l’homme, on le rencontre assez souvent en captivité.
    La plupart de ces malheureux animaux meurent dans des conditions de détention épouvantables en Afrique du Nord.

    On le tue également pour sa chair ou pour fabriquer des remèdes médicinaux. Les nomades du Sahara le chassent activement. Sa queue charnue fournit une viande d’excellente qualité.

    Terrarium Uromastyx sp.

    • 100 x 100 x 50 cm minimum de type désertique
    • Mettre des cachettes au sol dans la zone fraîche, des branches et des écorces
    • Température: Jour: point chaud à 50°C et point froid à 28°C. Nuit: 21°C environ
    • Humidité: 20 à 40%
    • Eclairage: par tube UV
    • Alimentation: Cresson, luzerne, endives, trèfle, légumes secs, graines ainsi que des insectes une fois par mois
    • Privilégiez des spécimens nés en captivité

    Classification: Animalia. Reptilia. Squamata. Iguania. Agamidae. Uromastyx

    V.Battaglia (24.02.2006

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique