•   

    les plus belles Moustaches et Barbes des Etats-Unis

    Découvrez les plus belles barbes et moustaches des Etats-Unis avec ces photos de candidats du championnat 2013 des Etats-Unis . Tous les hommes se sont amusés au moins une fois dans leur vie à se raser en dessinant une moustache loufoque. Si vous pensiez être un champion du genre, ces clichés vont sans nul doute vous faire perdre vos illusions. Nous retrouvons en effet sur les photos suivantes les rois de la discipline et surtout qualifiés pour la finale du championnat américain, toujours très suivi dans le monde des barbiers!

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (26)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (25)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (24)


    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (23)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (22)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (21)


    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (20)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (19)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (18)


    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (17)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (16)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (15)


    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (14)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (13)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (12)


    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (11)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (10)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (9)


    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (8)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (7)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (6)


    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (5)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (4)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (3)


    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (2)

    championnat des etats-unis de moustaches et de barbes (1)


    Ces barbes et ces moustaches donneront peut être des idées aux hommes assez courageux pour se laisser pousser la barbe suffisamment longtemps!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    25 Raisons de Toujours Demander un Siège Hublot

     

    http://voyagerloin.com/wp-content/uploads/2014/03/the-moon-from-an-airplane.jpg
    le 10 mars 2014 à 20:53
     
     
    Nous sommes tous déjà passés par là, arrivés au comptoir d’enregistrement et qu’on nous pose toujours cette fameuse question : « Côté couloir ou côté hublot ? »
     

    Et bien sachez qu’il existe une multitude de raisons, toutes meilleures les unes que les autres, de toujours, absolument toujours choisir le côté hublot !

    Car au-delà du simple fait de pouvoir faire une bonne sieste contre la fenêtre, et aussi de ne pas être trop dérangé, le côté hublot nous offre littéralement et sans mauvais jeu de mots une fenêtre sur le monde, qui prend une toute autre allure vu du ciel…

    Le monde n’est que beauté, partout, mais s’il doit encore y avoir des raisons de choisir le côté hublot, voici une liste de 25 points qui vous expliquent pourquoi il faut toujours prendre ce côté, même et surtout si l’on vit son premier vol, à travers une série de photos prises depuis l’avion.

     

    1. PARCE QU’ON POURRAIT APERCEVOIR LA SKYLINE DE CHICAGO SE REFLÉTER DANS LE LAC MICHIGAN

    chicago-reflected-in-lake-michigan-from-an-airplane-by-mark-hersch
    MARK HERSCH

     

    2. PARCE QU’ON POURRAIT Y APERCEVOIR CE GENRE D’ORAGE ÉPOUSTOUFLANT

    distant-storm-cloud-seen-from-airplane-window
    HALEY LUNA

     

    3. PARCE QU’UNE ÉCLIPSE SOLAIRE À PLUS DE 10000 MÈTRES D’ALTITUDE, C’EST AUTRE CHOSE !

    solar-eclipse-from-an-airplane-ben-cooper
    BEN COOPER

     

    4. PARCE QU’ON POURRAIT Y VOIR CLAIREMENT LE POINT CULMINANT DE L’AFRIQUE, LE KILIMANDJARO EN TANZANIE

    mount-kilimanjaro-from-an-airplane-snow-covered
    KYLE MILJOF

     

    5. POUR LES LEVERS DE SOLEIL…

    sunrise-from-an-airplane-window
    FLORIAN SEIFFERT

     

    6. ET LES COUCHERS DE SOLEIL

    sunset-from-an-airplane-window
    NEIL HOWARD

     

    7. PARCE QU’ON POURRAIT Y VOIR DES CASCADES COMME ON NE LES A JAMAIS VUES

    kaieteur-falls-guayana-from-an-airplane
    CODY H.

     

    8. PARCE QUE NOUS POURRIONS COMPRENDRE POURQUOI TOUT LE MONDE DIT QUE LA NORVÈGE EST MAGNIFIQUE

    norwwegian-coast-from-an-airplane-aerial-from-above
    MARIUSZ KLUZNIAK

     

    9. POUR ASSISTER AU SPECTACLE MAGIQUE DES MERS DE NUAGES

    sea-of-clouds-from-an-airplane
    MARK STEVENS

     

    10. TROUVER DE NOUVELLES FAÇONS CRÉATIVES DE PRENDRE DES PHOTOS

    cool-angle-out-of-ain-airplane-window
    TIM CAYNES

     

    11. APPRÉCIER ET RÉALISER L’IMMENSITÉ D’UNE CHAÎNE MONTAGNEUSE, ICI LES PYRÉNÉES

    the-pyrenees-mountain-range-from-above-aerial-airplane-view
    MARIUSZ KLUZNIAK

     

    12. PARCE QU’ON POURRAIT Y VOIR POUR LA PREMIÈRE FOIS UN LAC GELÉ…

    lake-mendota-frozen-from-an-airplane-aerial-view-from-above
    ALAN WOLF

     

    13. OU UNE VILLE ENTIÈRE PLONGÉE DANS LE BROUILLARD

    warsaw-poland-covered-in-fog-from-an-airplane-aerifal-from-above
    CHRIS EISENBAHNER

     

    14. PARCE QUE VOIR UNE GRANDE VILLE LA NUIT, C’EST IMPRESSIONNANT ! ICI LOS ANGELES

    los-angeles-at-night-aerial-photograph-tom-anderson

    TOM ANDERSON

     

    15. PARCE QUE LES LIEUX HISTORIQUES AUSSI ONT UNE AUTRE ALLURE VUS D’EN HAUT, ICI LE TEMPLE PRAMBANAN EN INDONÉSIE

    prambanan-temple-aerial-from-an-airplane
    CRÉDIT PHOTO

     

    16. POUR S’AMUSER À CHERCHER À QUOI RESSEMBLENT LES FORMES DES NUAGES

    cotton-ball-clouds-from-an-airplane
    FRANCISCO MARTINS

     

    17. POUR Y VOIR SON TOUT PREMIER VOLCAN

    mount-taranaki-volcano-from-an-airplane-aerial-from-above
    JON SULLIVAN

     

    18. ET DÉCOUVRIR UNE BELLE RIVIÈRE SOUS LES NUAGES

    river-of-clouds-from-an-airplaneJOHNATHAN NIGHTINGALE

     

    19. PARCE QUE RIEN NE VAUT UNE VILLE VUE DU CIEL, ICI NEW YORK

    new-york-city-from-an-airplane-window-aerial-from-above
    LINH NGUYEN

     

    20. PARCE QU’IL EXISTE DES VUES QUI SE PASSENT DE COMMENTAIRES

    mount-fuji-from-an-airplane-above-the-clouds
    M. LOGE

     

    21. POUR APERCEVOIR LE MONT RAINIER UNE FOIS DANS SA VIE

    mount-rainier-from-an-airplane
    MICHAEL MATTI

     

    22. PARCE QUE MÊME LES FENÊTRES PEUVENT ÊTRE SUPERBES !

    frost-on-an-airplane-window-close-up
    PEDRO MOURA PINHEIRO

     

    23. POUR SE SENTIR VRAIMENT TOUT PETIT

    the-moon-from-an-airplane
    KIMG SENG

     

    24. POUR DIRE UN DERNIER AU REVOIR À LA VILLE QUE L’ON QUITTE

    philippines-from-above-in-an-airplane
    TOM ANDERSON

     

    25. ET ENFIN… POUR NE PAS ÊTRE HEURTÉ PAR LE CHARIOT DE BOISSONS EN PLEINE SIESTE !

    the-aisle-seat-of-an-airplane
    RYAN DESIDERIO

     

    SOURCE : TWISTEDSIFTER

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    En avion avec bébé

     

    Les conseils de voyageuses aguerries.

    1 fév. 2013 Teresa Pitman | Publication originale : TodaysParent.com. du magazine Chatelaine

     

    iStockphoto

     

    Joanne Roberts a fait le vol entre Toronto et Hong Kong avec son fils Finn alors qu’il était âgé de sept semaines seulement. C’était son premier trajet international en avion, mais loin d’être son dernier. En effet, à l’âge d’un an, Finn avait déjà 42 vols à son actif.

    « C’était tout ce qu’il y a de plus normal, dit-elle. Mon mari et moi étions à la recherche de nouveaux emplois, alors nous avons beaucoup voyagé pour nous rendre à des entrevues d’embauche. Nous sommes aussi allés en Malaisie pour visiter des proches. La première année de vie d’un bébé est tout indiquée pour voyager. Lorsque celui-ci se réveille, tout ce qu’il pense, c’est : « Mais où suis-je? Oh, dans les bras de maman, alors tout va bien. » »

    Kim Ryan n’a pas fait autant de milles dans le ciel avec ses enfants, mais sa fille, Ellie, était également âgée de sept semaines lorsqu’elle a fait son baptême de l’air. Prendre l’avion était une solution judicieuse pour un bébé qui n’aimait pas être en voiture : « Les autres membres de ma famille ont fait le trajet en voiture entre Montréal et Guelph, en Ontario, mais Ellie était si désagréable en auto que l’avion me paraissait plus simple. Et ce fut le cas. Dans un avion, on peut prendre le bébé, le nourrir, jouer avec lui, le changer, peu importe ce dont il a besoin. Je trouve que c’est vraiment beaucoup plus pratique. »

     

    11 conseils de voyageuses aguerries :

    1. Utiliser une écharpe de portage. Kim Ryan et Joanne Roberts gardent leurs tout-petits sur leurs genoux, utilisent une écharpe de portage ou les emmaillotent pour s’assurer qu’ils sont bien en sécurité. Kim Ryan nous dit : « Quand le bébé dort dans l’écharpe, je peux fermer les yeux et me détendre aussi. » (On vous demandera toutefois de retirer le bébé de l’écharpe au moment du décollage et de l’atterrissage.)

    2. Apporter un siège d’auto. Voyez s’il est avantageux pour vous d’acheter un siège d’avion additionnel afin de pouvoir apporter le siège d’auto de bébé. Juliette Klein, maman de Laurel, cinq ans, et de William, sept mois, précise : « Non seulement le siège d’auto est plus sécuritaire pour un bébé, en cas de turbulence ou d’un atterrissage difficile, mais nous avons découvert que les enfants sont plus enclins à faire la sieste quand ils sont confortablement installés dans un siège qui leur est familier. »

    Si vous souhaitez apporter votre siège d’auto dans l’avion, mais ne pouvez vous permettre d’acheter un siège additionnel, Sarah Wren (maman de Lily et de Sam, 10 mois) vous recommande tout de même de l’apporter à la porte d’embarquement. « Si un siège est libre sur l’avion, les agents de bord, selon mon expérience personnelle, vont tout faire pour pouvoir vous l’offrir », indique-t-elle. Si aucun siège n’est libre, faites alors enregistrer votre siège d’auto, ce qui, selon elle, est mieux que de le faire déposer en soute avec les bagages. (Si vous voyagez avec votre partenaire ou un ami, essayez de réserver les sièges situés près du hublot et de l’allée, en espérant que celui du milieu reste libre afin que vous puissiez y placer votre siège d’auto.)

    3. Faciliter les déplacements à l’aéroport. Circuler dans l’aéroport peut être l’aspect le plus laborieux de toute l’affaire. Porter bébé en écharpe ou dans un porte-bébé facilitera vos déplacements avec une valise en main. Si vous apportez un siège d’auto, vous pouvez aussi le déposer sur une poussette afin de pouvoir promener bébé dans l’aéroport.

    4. Arriver à l’avance à la porte d’embarquement. « J’essaie toujours d’arriver tôt afin de pouvoir bien m’organiser », mentionne Joanne Roberts.

    5. Ne pas hésiter à demander de l’aide, surtout si on voyage seule avec bébé. Suzanne Kuperhause, qui a fait le trajet entre Toronto et Victoria avec son fils âgé de neuf semaines, dit : « Les agents de bord ont été très attentionnés. L’un d’eux a même pris ma place pour surveiller Owen pendant qu’il faisait la sieste afin que je puisse aller à la salle de bain. Tout le monde était prêt à prendre mon fils. Et lorsque nous sommes débarqués de l’avion, un agent a aussi transporté mes bagages, alors je n’avais que mon fils à porter. »

    6. Planifier le décollage et l’atterrissage. Les compagnies aériennes demandent généralement que les bébés soient debout sur un adulte, la tête sur son épaule, s’ils ne sont pas dans un siège d’auto, pendant ces moments.

    7. Régulariser la pression dans les oreilles de bébé en l’encourageant à sucer et à avaler durant le décollage et l’atterrissage. Kim Ryan nous signale : « J’allaite mon bébé jusqu’au moment où les agents de bord m’indiquent de cesser de le faire, puis il suce mon petit doigt par la suite. » Une bouteille, une suce ou un gobelet peuvent aussi très bien faire l’affaire pour les bébés qui y sont habitués.

    8. Pour de longs vols, essayer de dormir quand bébé dort. Joanne Roberts mentionne que lors de son premier vol à destination de Hong Kong, Finn a dormi pendant presque toutes les huit premières heures de voyagement, ce qui a permis à son mari et elle de visionner des films, puis de discuter. Malheureusement, Finn a fini par se réveiller et rester éveillé pour la seconde moitié du voyage, ce qui a demandé beaucoup de va-et-vient dans l’allée et beaucoup d’attention de la part de ses parents épuisés.

    9. Apporter une couverture d’allaitement, au besoin. Allaiter son bébé en avion peut être un peu difficile à faire discrètement. Sarah Wren vous suggère donc d’apporter une couverture d’allaitement, précisant que « j’allaite normalement n’importe où en public, sans aucune couverture d’allaitement. Toutefois, en avion, j’en utilise une puisque l’espace est si restreint que cela m’évite d’avoir à me soucier des gens qui m’entourent ».

    10. Apporter plusieurs vêtements de rechange, pas seulement pour bébé, mais aussi pour soi! Sarah Wren peut en témoigner : « Durant le trajet entre Ottawa et Saint-Jean de Terre-Neuve, ma fille nous a fait tout un cadeau dans sa couche, qui a littéralement explosé sur elle et mon mari. Elle a eu la chance de pouvoir changer de vêtements, mais mon mari, lui, a dû porter ses pantalons souillés pour le reste de la journée. Nous n’avons jamais refait cette erreur. »

    11. Si bébé commence à pleurnicher, essayer de garder son calme. Cela ne dérange probablement pas les gens autour de vous autant que vous le pensez. « Je me dis que les autres passagers sont des mères, des pères, des tantes et des oncles, et qu’ils ont tous déjà entendu un bébé pleurer, souligne Joanne Roberts. Si je perds mon calme, cela ne fera qu’envenimer la situation. »

    Joanne Roberts — qui s’apprête à reprendre l’avion avec Finn (maintenant âgé de trois ans et demi) à destination de l’Asie — conclut que voyager en avion avec un bébé peut en fait être relativement simple. « C’est beaucoup plus exigeant de le faire avec des bambins — lorsqu’ils veulent multiplier les va-et-vient dans l’allée. » Voilà de quoi anticiper nos voyages familiaux en avion avec joie.

     

    Art de Vivre:  En avion avec bébé

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le luxe à bord de l'A380

    The Residence par Etihad

    Le premier vol de l'A380 s'est déroulé le 27 avril 2007. Plusieurs années après, le mastodonte de l'aéronautique continue de faire rêver les voyageurs. Ses dimensions impressionnantes permettent d'offrir un confort hors normes aux passagers de Business et de Première. Toujours plus loin dans le luxe, la compagnie aérienne Etihad a présenté "The Residence", une nouvelle classe qui sera proposé sur l'A380 mais également sur le Dreamliner d... Lire la suite   
    ©  Etihad

    Une "vraie" chambre à bord !

    Un vrai lit, avec une vraie couette et de vrais oreillers. Avouez que vous en avez rêvé pendant votre dernier trajet en avion, alors que vous somnoliez, courbé en deux, le visage collé à votre tablette en plastique... Etihad l'a fait !
    ©  Etihad

    King size on the air

    Un service digne d'un jet privé. Les voyageurs profiteront d'un concierge personnel mais aussi d'un service très chic à l'arrivée... avec une limousine à disposition.
    ©  Etihad

    La salle d'eau privée

    Des toilettes et une douche rien que pour vous. Pour arriver frais et dispo à destination.
    ©  Etihad

    Et les autres compagnies...

    Petite visite de ces lieux d'exception... Ici, la classe "Première" d'Emirates dans l'A380, totalement privatisée pour un voyage zen.
    ©  Airbus

    Première classe d'Emirates

    Les sièges de Première assurent intimité et confort aux voyageurs, ceux qui le souhaitent n'ont qu'à fermer les portes de leur siège pour s'isoler. A l'inverse, les sièges du milieu (dans les A380, la configuration est en 1-2-1) peuvent abaisser la cloison centrale s'ils souhaitent discuter.
    ©  Airbus

    Un spa et un bar-lounge

    Chaque siège s'incline à 180° pour devenir un véritable lit d'environ 2 mètres de long. Par ailleurs, l'A380 embarque un véritable spa avec la possibilité de prendre une douche et un bar-lounge où se dégourdir les jambes (également accessible aux Business). Les kilomètres passeront assurément plus vite dans ces conditions.
    ©  Airbus

    Et en business

    Espace privatisé, siège inclinable à 180°, mini-bar... La classe Affaires d'Emirates offre également tout le confort nécessaire pour ne pas subir les désagréments des voyages en avion.
    ©  Airbus

    Bonne nuit chez Emirates !

    Dormir correctement pendant un vol en avion : un vrai luxe ! En classe Affaires, vous profiterez également du lounge, un bar qui vous permettra de vous dégourdir les jambes et de boire un verre tranquillement.
    ©  Airbus

    La classe Première chez Air France

    Et voici la classe Première d'Air France à bord de l'A380. Chaque siège dispose de son accès au couloir, pour une tranquillité totale. Vous trouverez également une fonction de massage intégrée dans ce siège totalement inclinable.
    ©  Airbus

    La Business d'Air France, à bord de l'A380

    En Business vous profiterez du confort de votre siège bien sûr, mais aurez aussi la possibilité de transporter 2 bagages en soute de chacun 32 kgs. Pas mal !
    ©  Airbus

    La Business sur Singapore Airlines

    Singapore Airlines est connue pour être l'une des compagnies aériennes les plus chics et les plus confortables du monde. Ce n'est pas la Première, ici, sur les photos, mais la Business... On vous laisse deviner le standing de la classe supérieure...
    ©  Airbus

    Singapore Airlines et sa Suite Cabin

    Quand la Business est déjà aussi luxueuse, que peut offrir la classe au-dessus ? Voilà la réponse : la Suite Cabin. Un siège totalement privatisable et isolé du reste de la cabine. Il fallait y penser...
    ©  Airbus

    A l'intérieur de la Suite Cabin

    Et voilà l'intérieur ! Une véritable chambre d'hôtel équipée d'un vrai lit. Difficile d'imaginer que l'on est encore à bord d'un avion. Une autre banquette est également à votre disposition. Vous pourrez vous isoler pour discuter "business" sans crainte d'être écouté.
    ©  Airbus

    China Southern : la First Cabin

    Dans une version "violette", voici la First Cabin de China Southern. Le siège très large s'allonge, et le passager peut s'isoler grâce à la cloison. Une réunion improvisée ? La petite banquette sous l'écran vous permet d'accueillir votre invité.
    ©  Airbus

    La Première Classe chez Lufthansa

    Sobriété et esprit pratique dans cette Première Classe à l'allemande. La Lufthansa s'est déjà équipée de 10 A380 et s'apprête à en recevoir 7 autres.
    ©  Airbus

    Thaï Airlines : la Business Class

    Des couleurs pop et dynamiques pour la Business Class (appelée "Silk Class") de la compagnie Thaï Airlines. Inclinables à 180°, les sièges offrent également toutes les connectiques d'usage dans cette classe : sorties usb, secteur pour brancher votre ordinateur...
    ©  Airbus

    Première classe de Thaï Airlines

    La première classe est plus sobre. Chaque siège dispose de son accès au couloir. Si vous atterrissez à Bangkok, vous bénéficierez d'un service haut de gamme à l'arrivée. Un porteur vous accompagnera en buggy jusqu'aux contrôles de l'immigration puis jusqu'à votre taxi.
    ©  Airbus

    La Business de Qantas

    Qantas est une compagnie aérienne plusieurs fois primée pour la qualité de ses services à bord et pour le confort de ses avions. La Business Class, efficace et pragmatique, offre toutes les solutions (cloisons centrales amovibles, sièges inclinables à 180°...) pour un voyage confortable.
    ©  Airbus

    Première avec Qantas : un vrai lit

    Et voici la Première. Alcôve isolée, véritable lit et une décoration à la fois sobre et luxueuse. Bon voyage !
    ©  Airbus

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • "Blue zones" : Ces régions du monde qui ne connaissent pas les maladies

    'blue zones' : ces régions qui ne connaissent pas les maladies. "Blue zones" : Ces régions qui ne connaissent pas les maladies. © Driving South - Fotolia

    Tandis que la France s'inquiète de son espérance de vie "en bonne santé", il existe une poignée de régions du monde où l'on vit vieux, mais surtout sans incapacité ou maladie. Des régions appelées "blue zones" par un chercheur américain, Dan Buettner, qui a tenté d'en percer les secrets. Quelles sont ces zones où la maladie est absente ou presque ? Comment expliquer une telle longévité et une telle santé de leurs populations ? Voici une liste non-exhaustive des "zones bleues" à travers la planète.

     Lire la suite

    La Sardaigne, Italie

    la sardaigne, en italie La Sardaigne, en Italie © L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia

    Selon Istat, l'Insee italien, la Sardaigne affichait en 2011 une espérance de vie de 78,8 ans chez les hommes et 84,9 ans chez les femmes. C'est près de deux ans de plus que dans le reste de l'Italie. L'hypertension artérielle y touche 16,2 % de la population alors qu'elle dépasse le quart de la population mondiale et même 33 % de la population des pays développés.

    Une région de marcheurs

    Pain, céréales, légumes et fruits du potager, fromage de brebis et lait de chèvre... L'alimentation des habitants de Sardaigne serait saine et très peu portée sur la viande. Hormis une consommation mesurée de vin rouge, l'alcool serait lui aussi moins consommé qu'ailleurs. Mais la principale particularité de cette zone est la marche. Pays d'éleveurs de moutons, la Sardaigne est aussi un pays de marcheurs, les agriculteurs pouvant parcourir jusqu'à 10 km par jours pour s'occuper de leur bétail. Un facteur qui expliquerait d'ailleurs une longévité aussi importante chez les hommes que chez les femmes. L'humour "sardonique", le respect des aînés et l'entraide intergénérationnelle sont aussi cités comme facteurs favorisant la durée de vie.

    Okinawa, Japon

    okinawa au japon Okinawa au Japon © L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia

    L'archipel d'Okinawa au Japon présente lui aussi des statistiques étonnantes. L'espérance de vie "en bonne santé" y est évaluée à 73 ans en moyenne. Le nombre des centenaires en proportion de la population y atteint des records. Ils seraient environ 900 sur 1,3 million d'habitants. Sur l'île principale et éponyme, la maxime suivante est gravée sur un rocher : "A 70 ans, vous n'êtes qu'un enfant, à 80 vous êtes à peine un adolescent, et à 90, si les ancêtres vous invitent à les rejoindre au paradis, demandez leur d'attendre jusqu'à 100 ans, âge auquel vous reconsidérerez la question".

    Une philosophie de "l'être"

    L'étude du ministère de la Santé japonais sur les habitants d'Okinawa le confirme : la longévité des habitants n'a rien à voir avec leurs gènes. Il s'agit donc de leur mode de vie. Alimentation tournée vers les plantes, les légumes, le soja et le tofu. Le goya, le gingembre ou encore le curcuma, aux vertus médicales et anti-oxydantes, y sont très appréciés. La marche et le jardinage y sont des "sports" nationaux. Comme en Sardaigne, la solidarité et le respect vis-à-vis des anciens y est sont poussés, notamment auprès des femmes âgées. Enfin, les Okinawaiens pratiquent l'Ikigai, une philosophie particulière de la vie et de son rôle.

    Loma Linda, Californie

    loma linda, en californie. Loma Linda, en Californie. © L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia

    Les Etats-Unis sont connus pour leurs fast-foods et leur impact sur la population. Il existe pourtant des "blue zones" selon Dan Buettner outre-Atlantique. Les habitants d'une ville ont par exemple empêché l'ouverture d'un McDonald en janvier dernier. Il s'agit de Loma Linda, ville californienne proche du désert. Espérance de vie tous sexes confondus : plus de 80 ans... Et en très bonne santé : un chirurgien de 92 ans y a fait la une dernièrement pour avoir été assistant d'une opération à cœur ouvert d'un homme plus jeune que lui...

    La religion de la longévité

    A Loma Linda, c'est la religion qui semble cette fois faire la différence. Ses habitants sont en grande majorité des "Adventistes du septième jour". Une église protestante axée sur le "retour" (avènement) du Christ. Les règles adventistes sont relativement strictes : il faut maintenir son corps en activité, faire don de sa personne à des œuvres et à des associations, notamment pour les retraités, donner jusqu'au bout un sens à la vie et se reposer un jour par semaine (le sabbat). Encore une fois, la solidarité de la communauté est très forte mais les règles sont aussi alimentaires : il faut bannir les aliments riches, l'alcool et leur préférer des céréales, des plantes et de l'eau. De nombreux habitants de Loma Linda sont végétariens.

    La péninsule de Nicoya, Costa Rica

    la péninsule de nicoya, au costa-rica. La péninsule de Nicoya, au Costa-Rica. © L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia

    La péninsule de Nicoya, au Costa Rica, est la quatrième "zone bleue" dénichée par l'américain Dan Buettner. Celui-ci se base sur le fait que les sexagénaires ont deux fois plus de chances d'atteindre 90 ans que dans les pays dits "développés". Une fois encore, à Nicoya, même s'il existe des spécificités par rapport aux autres "zones bleues", trois éléments sont mis en avant pour expliquer une telle longévité : l'alimentation, l'activité physique et l'organisation sociale.

    Une alimentation saine

    A Nicoya, les oranges sont reines, les habitants mangent tortilla, riz et haricots riches en niacine, qui réduit les lipides dans le sang. La viande est très peu consommée et les dîners sont très légers en comparaison des déjeuners. Par ailleurs, les Costaricains travaillent jusqu'à un âge avancé, ce qui leur permet de garder longtemps une activité physique. Enfin, les personnes âgées de Nicoya estiment pour la plupart avoir encore un rôle à jouer dans la société, une mission qui leur permet de rester intégrés à la communauté. Le tout alimenté par un maintien très courant dans la cellule familiale.

    L'île d'Ikaria, Grèce

    ikaria, en grèce Ikaria, en Grèce © L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia

    Dan Buettner, l'inventeur des "zones bleues", a analysé récemment une cinquième région du monde dans son ouvrage. Les habitants de l'île d'Ikaria seraient eux aussi parmi les plus vieux et les mieux portants du monde. Ils seraient 3 fois plus nombreux qu'aux Etats-Unis à atteindre 90 ans. Le pourcentage de la population touchée par le cancer serait inférieur de 20 % à celui des Américains. Ils ont aussi moitié moins de problèmes cardio-vasculaires et les problèmes de démence seraient quasiment inconnus.

    La sieste, un rituel

    Les habitants de cette île mangent une variété d'aliments méditerranéens (fruits, légumes, grains entiers, et les poissons), ainsi que des plantes sauvages, sous la forme de thé ou de tisanes diurétiques et anti-oxydantes. Les insulaires font des siestes régulièrement, ce qui réduit les risques cardiaques et diminue le stress. Enfin, le sport est une pratique habituelle sur Ikaria, une île très vallonnée qui oblige à un certain exercice au moindre déplacement. De quoi brûler régulièrement des calories sans y penser.

    Le Somerset, Royaume-Uni

    le comté du someset, au royaume-uni Le comté du Someset, au Royaume-Uni © L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia

    Le comté du Somerset, au sud du Royaume-Uni, ne fait pas partie des "blue zones" définies par Dan Buettner. Mais ses statistiques de longévité sont elles aussi impressionnantes. Il arrive systématiquement en tête des classements de l'espérance de vie en Angleterre et ses villages comme Montacute ou Hinton St George, distants d'à peine 8 miles, attisent la curiosité des scientifiques depuis des années. Certes ils ne comptent qu'une poignée d'irréductibles séniors (680 habitants à Montacute), ce qui les rends difficilement comparables à la Sardaigne ou à Okinawa, mais l'espérance de vie des hommes y est proche de 89 ans tandis que celui des femmes dépasse les 91,5 ans !

    Le paradis du jardinage

    A Montacute, les habitants bénéficient d'un air réputé comme pur et ne boivent que l'eau de source locale ou presque. Un article du Guardian il y a quelques années rappelait d'autres raisons de cette longévité : l'entraide, le dynamisme social et associatif et surtout la passion des retraités de ce petit village pour le jardinage qui continuaient à cultiver (et à manger) massivement des légumes frais. Dernier secret révélé par l'article : pour vivre vieux mangez des oignons !

    Le Midi-Pyrénées, France

    la région midi-pyrénées en france La région Midi-Pyrénées en France © L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia

    La France aussi aurait sa "zone bleue" : la région Midi-Pyrénées. Au niveau national, l'espérance de vie moyenne à la naissance y est inférieure à celle de l'Ile-de-France (82,1 ans contre 82,3 en région parisienne). Mais l'espérance de vie à 60 ans y est de 25,3 ans contre 25,5 en Ile-de-France selon les statistiques de l'Insee. Le taux de cancers y est aussi inférieur aux autres régions (308,4 pour 10 000 chez les hommes 228,7 pour 10 000 chez les femmes selon l'Inserm) avec une sous-mortalité record de - 29 %. Le taux d'infarctus y est, selon les années, de seulement 80 pour 100 000 par an, le quart de celui des Etats-Unis.

    Du fois gras

    Le mythe de la retraite paisible dans le Midi a donc un bel avenir. La Haute-Garonne, l'Aveyron et le Gers sont notamment connus pour leur qualité de vie. La montagne y est pour beaucoup mais la "bonne chaire" du Sud-ouest également. Des études ont prouvé l'impact positif de l'alimentation locale. Un élément saillant parmi les caractéristiques gastronomiques de la région : il a déjà été prouvé que les confits à base de graisse d'oie et de canard et le foie gras à proprement parler réduisent la mortalité coronarienne (liée aux maladies cardio-vasculaires).

    Le comté d'Halland, Suède

    le comté de halland, en suède Le comté de Halland, en Suède © L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia

    C'est l'enquête qui a beaucoup fait parler. En avril 2012, l'Institut national d'études démographique a dévoilé les résultats d'une large étude menée dans l'UE sur l'espérance de vie sans incapacité (EVSI). Une statistique récente traduisant en données quantifiables la "durée de vie en bonne santé". C'est la Suède qui arrive en tête de cette étude avec une ESVI de 71,35 ans en moyenne. Les Suédois resteraient près de 90 % de leur vie en bonne santé. Avec les meilleurs statistiques du pays, le comté de Halland, dans le sud de la Suède, pourrait rejoindre les "blue zone" lui aussi.

    Un système de santé exemplaire

    On a souvent vanté les bienfaits du climat boréal et la constitution des Lapons. Mais une explication plus contemporaine peut être apportée : la Suède dispose d'un système de santé cité en exemple. Décentralisé et co-financé par l'Etat et les collectivités, il offrirait un égal accès aux soins pour tous. La Suède est aussi le pays du monde qui consacre la plus forte part de son produit intérieur brut aux seniors (91,8 milliards de couronnes en 2008 soit 10 milliards d'euros). Le mode de vie et le fait que le pays soit relativement épargné par le stress sont aussi des facteurs.

    La Colombie-Britannique, Canada

    la colombie-britannique au canada La Colombie-Britannique au Canada © L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia

    Le Canada fait partie des pays où l'espérance de vie est la plus forte et la province de Colombie-Britannique est la région qui atteint tous les records nationaux en la matière. En 2010, l'espérance de vie à la naissance y était de 81,7 ans. La Colombie-Britannique était également et de loin l'une des championnes de l'espérance de vie "en bonne santé". Le ministère de la santé canadien rapporte également que le taux de morts par cancer a fortement chuté depuis 2006. Les maladies cardiaques suivent la même courbe mais aussi les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, plutôt en phase ascendante dans le reste du monde.

    Vancouver, ville agréable

    La ville de Vancouver, capitale de la Colombie-Britannique, est citée tous les ans parmi les villes qui offrent la meilleure qualité de vie ans le monde. Ce n'est sans doute pas un hasard. La ville, qui bénéficie d'un véritable boom économique ces dernières années, compte un grand nombre de d'espaces verts et de constructions écologiques. Les habitants peuvent facilement y pratiquer ski, randonnée, pêche, baignade ou même kayak. Elle est parmi les mieux placées dans les secteurs culturels, sportifs et éducatifs. La sensibilisation et la prise en charge du stress y sont optimales.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique