•  

    Alexandrie. Son Phare

     

    L’ancien port d’Alexandrie et le quartier des palais royaux des Ptolémée ont été engloutis par des séismes au début du IIe millénaire.

     

    Cette cité légendaire fut la résidence de Cléopâtre.

     

    C’est en 1996 que l’archéologue Franck Goddio a remonté du fond de la mer les vestiges de la cité d’Alexandrie.

     

    Les dernières fouilles ont permis de mettre à jour, au pied du phare de Pharos, des blocs très importants et des statues monumentales qui sembleraient appartenir à l’une des Sept Merveilles du monde antique, le célèbre phare d’Alexandrie.

     

    La cité d’Alexandrie

     

    Alexandrie a été fondée en 332-331 avant notre ère par Alexandre le Grand. La ville a été, sous les premiers Ptolémée, le plus brillant centre de l’hellénisme et du commerce méditerranéen.

     

    Alexandrie possède deux ports dont l’un était signalé par un phare connu comme l’une des Sept Merveilles du monde.

     

    La cité comportait de nombreux temples, un musée et une bibliothèque riche d’environ 700 000 volumes qui brûla lors de la révolte de la ville contre César, en 48-47 avant notre ère.

     

    Pour les Egyptiens, Alexandrie était Rakotê. Elle joua un rôle essentiel dans la diffusion de la science égyptienne dans le monde antique et de la culture grecque en Egypte.

     

    Alexandrie fut la résidence de la femme la plus fascinante de l’histoire : Cléopâtre. C’est là qu’elle a rencontré et séduit Jules César.

     

    C’est dans ces avenues, aujourd’hui submergées, qu’elle s’est promenée avec Marc Antoine. Enfin, c’est dans cette ville qu’elle a préféré la mort au déshonneur.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Alexandrie, Son Phare

    Cléopâtre. By Tiffany Silva

     

    Alexandrie a été victime de catastrophes naturelles qui ont modifié considérablement son aspect. Jadis comme aujourd’hui, l’est de la Méditerranée est soumis à une importante activité sismique.

     

    Une série de tremblements de terre et de raz de marée endommagèrent la côte, près de la ville, provoquant l’effondrement d’une partie du littoral dans la mer.

     

    Le 21 juillet 365, s’est produit un tremblement de terre particulièrement dévastateur. D’autres secousses ont eu lieu au cours des siècles suivants.

     

    Les chroniques islamiques mentionnent celle de 1308, près d’un millénaire plus tard, entraînant la disparition du célèbre phare.

     

    Le phare d’Alexandrie

     

    Le Phare d'Alexandrie fut considéré comme la dernière des sept merveilles du monde antique et a servi de guide aux marins pendant des siècles.

     

    Bâtie sous le règne de Ptolémée II sur les plans de l’architecte Sostrate de Cnide, la tour du phare domine l’île de Pharos du haut de ses 125 mètres.

     

    Il guidait les navires jusqu’au port grâce à la lumière produite par le grand feu brûlant au sommet qui se réfléchissait dans un immense miroir en bronze poli.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Alexandrie, Son Phare

    Phare d'Alexandrie. Reconstitution 3d

     

    Commandé par Ptolémée Ier Sôter en 285 avant notre ère environ, le phare est achevé sous le règne de son fils Ptolémée II Philadelphe. On estime que les travaux ont duré une vingtaine d’années.

     

    La construction du Phare répondait à un besoin vital. La côte était en effet très dangereuse.

     

    Les dangers encourus par les navigateurs sont illustrés par la découverte récente d'épaves de bateaux grecs et romains au large du Phare et du port est.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Alexandrie, Son Phare

    Phare d'Alexandrie. Reconstitution 3d

     

    Le phare d’Alexandrie est la seule des Sept merveilles du monde antique investie d’une fonction utilitaire et non religieuse ou décorative.

     

    Avec ses 125 mètres de hauteur, le phare est l’un des plus hauts édifices de son temps, après la pyramide de Kheops, autre merveille du monde.

     

    L'historien géographe arabe Ali al-Mas'udi, né à Bagdad et mort au Caire vers 956, raconte la détérioration progressive du Phare et de la ville d'Alexandrie par des séismes et des affaissements de terrain.

     

    Il a finalement été gravement endommagé par une série de tremblements de terre dont le plus violent eut lieu en 1308.

     

    En 1349, il est hors d’usage. Cette année-là, le voyageur arabe Ibn Battutâ, qui visite la cité rapporte qu’il n’a même pas pu accéder à l’entrée tant le monument est ruiné.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Alexandrie, Son Phare

    Statue de Zeus ou Poseïdon en haut du phare d'Alexandrie. Reconstitution 3d

     

    Il resta en ruine plus d'un siècle et demi, jusqu'à ce que le sultan Qaitbay utilise ses fondations pour y construire un fortin.

     

    Le Phare était un bâtiment à trois étages d’après les sources antiques:

     

    Une base carrée légèrement pyramidale

    Un étage octogonal

    Un sommet circulaire où brûle un grand feu

    Tout en haut du Phare se trouvait une statue qui n'a pas encore pu être formellement identifiée. Il pourrait s'agir de Zeus ou de Poséidon.

     

    Séismes dévastateurs

     

    Située sur une faille, à la jonction de deux plaques continentales, Alexandrie est exposée aux catastrophes naturelles.

     

    Inexorablement, la plaque africaine, sur laquelle se dresse Alexandrie, s’enfonce sous la plaque européenne. Cela entraîne l’affaissement de toute la région côtière.

     

    Les témoignages actuels montrent que le littoral s’est effondré de six mètres au moins depuis la mort de Cléopâtre. Durant la même période, le niveau de la mer s’est élevé de 1,50 à 2 mètres environ.

     

    A la suite de ces bouleversements géologiques, l’ancien littoral d’Alexandrie est englouti par les eaux du port oriental.

     

    Les souverains grecs ayant bâti leurs palais au bord de la mer, c’est tout le quartier des palais des Ptolémée qui a disparu sous l’eau.

     

    Nous disposons aujourd’hui, grâce à l’aide de la technologie moderne, d’une topographie détaillée de cette partie du littoral.

     

    La topographie du Grand Port (Magnus Portus) a été établie.

     

    Les découvertes archéologiques

     

    Grâce à Franck Goddio et son équipe, la ville engloutie a livré peu à peu ses secrets. Pour la première fois, une carte montre le quartier des palais avant son engloutissement, sans doute au IVe siècle après notre ère.

     

    A l’est, se trouve le cap Lochias sur lequel se dressait jadis un palais royal, équipé de son propre port.

     

    Au milieu du Grand Port, s’étend l’île engloutie d’Antirhodos, qui conserve des vestiges architecturaux de différentes périodes et les fondations d’édifices remontant au IIIe siècle avant notre ère.

     

    L’équipe a remonté une statue et plusieurs sphinx qui étaient sans doute associés à un petit temple d’Isis.

     

    La résidence royale sur cette île a été détruite par les hommes ou les tremblements de terre bien avant la disparition de l’île.

     

    C’est sans doute là que la reine Cléopâtre a vécu, gouverné et s’est donné la mort.

     

    Le port d’Alexandrie ne conserve aujourd’hui aucune trace visible du littoral qui le cernait jadis.

     

    Il a fallu en 1996, 3 550 plongées, pour mettre au jour, les traces d’anciens quais, des fragments de statues, des inscriptions hiéroglyphiques, des amphores, un sphinx...

     

    Au cours des campagnes suivantes, les recherches se sont étendues à toute la partie orientale du port.

     

    En 1997, l’équipe de Franck Goddio découvre un promontoire qui s’avance de 350 mètres dans le port. Il présente quatre structures portuaires et porte d’importants vestiges :

     

    Des colonnes de granit et de marbre

    Des fragments de sarcophages antiques

    De gros blocs de pierre qui proviennent peut-être du temple de Poséidon

    Ce qui surprit le plus les chercheurs, c’est la découverte d’une épave ensevelie dans le petit port. Le bois remonte à une période comprise entre 90 avant notre ère et 130 ans après notre ère.

     

    L’épave serait un cargo ou un navire de guerre gréco-romain ou romain. Des fragments de bijoux, des restes de nourriture et des ossements entourent l’épave.

     

    Une tête de faucon haute de 68 cm a également été exhumée; elle représenterait le dieu Horus, fils d’Isis.

    Près de cette tête, c’est une autre tête de granite qui dormait au fond. On a pu identifier Octave, le vainqueur de Cléopâtre. La statue mesurait plus de 4,80 m de haut.

     

    Un travail de longue haleine

     

    Avec les données qui s’accumulent, les archéologues réalisent que l’idée qu’ils avaient de la topographie d’Alexandrie était erronée.

     

    Il reste encore beaucoup à faire. Antirhodos, notamment, garde encore ses secrets. La reconstitution de l’Alexandrie de Cléopâtre est un projet qui se poursuit.

    Franck Goddio estime que les récentes découvertes occuperont les chercheurs pendant une cinquantaine d’années.

     

    V.Battaglia (06.01.2006)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La malédiction de Toutânkhamon

     

    En 1922, l’archéologue anglais Howard Carter fait une formidable découverte : il retrouve le tombeau intact du pharaon Toutankhamon. Ses ouvriers le préviennent qu’une malédiction est attachée à la sépulture. Ceux qui la violeront mourront.

     

    Or, peu de temps après, la presse annonce que les membres de l’expédition sont à tour de rôle frappés d’étranges maladies.

     

    Toutânkhamon

     

    Toutânkhamon « Amon est vivant » était un pharaon de la XVIIIe dynastie. A 10 ans, il succéda à son beau-père Aménophis IV Akhenaton.

     

    Il se fit construire un temple funéraire à l’ouest de Thèbes, mais le temps lui manqua pour se faire édifier un tombeau grandiose car il mourut à l’âge de 19 ans.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - La malédiction de Toutânkhamon

    Masque funéraire de Toutânkhamon. (Le Caire, Musée égyptien). © dinosoria.com

     

    Il fut enterré dans une petite tombe de la Vallée des Rois.

     

    En novembre 1922, après plusieurs saisons de fouilles, les ouvriers mettent au jour des marches qui s’enfoncent dans le sol et conduisent à une porte.

     

    L’avertissement du canari

     

    Carter possède un canari auquel son équipe s’est attachée. Pour lui, le petit d’oiseau d’or est un porte-bonheur.

     

    Mais, quelques jours avant l’ouverture du tombeau, le canari connaît un sort tragique : un cobra se glisse dans sa cage et l’avale.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - La malédiction de Toutânkhamon

    Ouverture du tombeau de Toutânkhamon en 1922

     

    Le cobra est le serpent des pharaons, symbole de la royauté. Les ouvriers voient dans l’anecdote un mauvais présage. Malgré les avertissements des ouvriers, Carter et Carnarvon se préparent à ouvrir la première porte.

     

    Ils pénètrent dans la sépulture en compagnie de la fille de Carnarvon, Evelyn et de l’égyptologue Callender.

     

    Le trésor de Toutânkhamon

     

    Une première chambre révèle un fantastique trésor : trône, statues, meubles, chars, armes, tout ruisselle d’or et de pierres précieuses.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - La malédiction de Toutânkhamon

    Trésor de Toutânkhamon en 1922

     

    Une autre pièce, couverte de faïence bleue et or, renferme les trois sarcophages emboîtés de Toutankhamon.

     

    Une dernière pièce contient des statuettes et des coffres pleins de bijoux.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - La malédiction de Toutânkhamon

    Découverte de la tombe de Toutânkhamon en 1922

     

    Carter et Carnarvon viennent d’effectuer la plus formidable trouvaille archéologique de tous les temps. Le tombeau du pharaon est intact et a été miraculeusement épargné par les pillards.

     

    La malédiction de Toutankhamon

     

    Dans l’année qui suit la découverte, Lord Carnarvon, à la suite de piqûres de moustiques, est pris de fièvre.

     

    Son état empire rapidement. On le ramène au Caire où il meurt le 5 avril 1923. A cet instant précis, toutes les lumières de la ville s’éteignent car les installations électriques ont sauté.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - La malédiction de Toutânkhamon

    Lord Carnavon

     

    La presse, qui a déjà eu vent de l’avertissement lancé au moment de l’ouverture du tombeau, voit en Carnarvon la première victime de la malédiction.

     

    La suite des évènements comble les journalistes, avides de sensationnel. George Bénédite, égyptologue attaché au Louvre, meurt après avoir visité le tombeau.

     

    Son homologue américain, Arthur Mace, connaît le même sort. Puis, c’est le tour du frère et de l’infirmière de Lord Carnarvon ainsi que du secrétaire d’Howard Carter.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - La malédiction de Toutânkhamon

    Les trésors du tombeau de Toutânkhamon sont transportés au Caire

     

    On dénombre jusqu’à 27 morts « mystérieuses ». La plupart des victimes sont atteintes de maladie. La presse évoque un virus resté captif de la tombe pendant 3000 ans.

     

    Les analyses n’en révèlent pas la présence.

     

    Les journalistes vont jusqu’à incriminer les chauves-souris et inventent une inscription qui n’a jamais existé « ceux qui pénètrent dans ce tombeau sacré seront bientôt touchés par les ailes de la mort ».

     

    Histoire - Égypte Ancienne - La malédiction de Toutânkhamon

    En 1922, les égyptologues s'apprêtent à pénétrer dans le tombeau

     

    En réalité, le seul membre de l’expédition d’origine à avoir connu une mort rapide est Lord Carnarvon. Son état de santé était déjà mauvais. Le climat de l’Egypte est notoirement malsain.

     

    Howard Carter, Evelyn Carnarvon et Callender, qui présidèrent avec lui à l’ouverture du tombeau, ont terminé paisiblement leurs jours bien des années plus tard.

     

    Découverte sur la cause de la mort de Toutânkhamon

    2005. Zahi Hawass . Conseil supérieur des antiquités égyptiennes :

     

    " Les spécialistes égyptiens n'ont pas trouvé de preuves que Toutânkhamon avait été frappé à la tête."

     

    Histoire - Égypte Ancienne - La malédiction de Toutânkhamon

    Radiographie du masque d'or de Toutânkhamon. Il existe des irrégularités dans la couche d'or sur une des joues. Le jeune roi portait une cicatrice sur cette joue

     

    "Après des consultations avec les experts italiens et suisses, les spécialistes égyptiens ont convenu que Toutankhamon est mort d'une infection de la jambe gauche, qui s'est rapidement gangrenée. "

     

    En 2010, des analyses ont permis d'affirmer que ce pharaon avait la malaria. Il est fort probable que cette maladie, combinée à une infection non traitée, ait entraîné le décès.

     

    V.Battaglia (26.06.2005). M.à.J 02.2010

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Toutânkhamon

     

    Connu mondialement pour les trésors retrouvés dans son tombeau, Toutankhamon a, pendant longtemps, été considéré comme un pharaon plutôt falot.

     

    Il est en fait plus juste de dire que Toutankhamon n’a pas eu le temps d’achever ses ambitions autant que ses réalisations.

     

    Installé sur le trône vers l’âge de 9 ans, il est mort 10 ans plus tard.

     

     

    Un enfant devient pharaon

     

    En 1136 avant notre ère, le jeune Toutankhaton « l’image vivante d’Aton » n’a que 9 ans. Il est peut être le fils d’Aménophis III ou d’Aménophis IV.

     

    Aménophis IV est plus connu sous le nom d’Akhenaton « Serviteur du disque solaire ». Ce pharaon instaura un culte monothéiste en l’honneur d’Aton.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Toutânkhamon

    Aton est représenté en tant que disque pourvu de rayons terminés par des mains dispensatrices de vie. © dinosoria.com

     

    Le successeur désigné d’Akhenaton étant mort simultanément, le royaume est revenu à Toutankhaton.

     

    Le jeune roi est marié à Ankhesenamon qui est sans doute une des filles de Néfertiti.

     

    Le jeune couple s’installe à  Thèbes puis à Memphis.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Toutânkhamon

    Trône de Toutânkhamon retrouvé dans le tombeau. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com

     

    Il est peu probable qu’un enfant de 10 ans a eu une véritable autorité. Ce sont ses conseils qui gouvernent dont notamment le général Horemheb.

     

    Quand Aménophis IV a décidé de vénérer un dieu unique, Aton, les autres divinités ont été délaissées.

     

    Avant ce changement, des dizaines de milliers de prêtres servaient Amon-Rê. Le Grand Prêtre d’Amon était ainsi reconnu comme le primat d’Egypte.

     

    Le clergé rivalisait directement avec la puissance royale.

     

    Akhenaton a fait preuve d’un évident fanatisme en faisant supprimer le nom d’Amon sur tous les monuments.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Toutânkhamon

    Akhenaton. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com

     

    Le court règne de Toutankhamon est marqué par un retour au pouvoir du clergé d’Amon qui réintègre sa capitale, Thèbes.

     

    Sous son règne, on fait restaurer les temples dédiés à Amon et on en bâtit de nouveaux.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Toutânkhamon

    Délicate statuette animale découverte dans le tombeau. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com

     

    Ce changement est essentiellement dû au Père Ay, conseiller du pharaon, qui exerce en réalité le pouvoir.

     

    Toutankhaton change alors son nom pour celui de Toutankhamon « Amon est vivant ». Sa jeune épouse devient Ankhésenamon « elle vit pour Amon ».

     

    Le règne de Toutânkhamon

     

    L’enfant-roi est intronisé à Karnak. A ses côtés se tiennent Ay, devenu son vizir et le général Horemheb.

     

    Tous deux exercent les pouvoirs administratifs et militaires.

     

    Sur leurs conseils, le jeune pharaon établit un gigantesque programme de restauration des temples endommagés sous le règne précédent.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Toutânkhamon

    Masque de Toutânkhamon. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com

     

    Il se fit également construire un temple funéraire à l’ouest de Thèbes.

     

    C’est à peu près tout ce que l’on sait du règne de Toutankhamon car aucune trace de son règne, ni même de son existence n’ont été retrouvée.

     

    La mort de Toutânkhamon

     

    Les égyptologues pensent que c’est le général Horemheb qui a fait supprimer toute trace du règne du jeune pharaon..

     

    Toutânkhamon a été purement et simplement supprimé de la liste officielle des rois égyptiens. Dans la mesure où le Père Ay en est également absent, il est plausible que le responsable soit ce général.

     

    Mais ce n’est qu’une supposition car nous n’en connaissons pas les motifs.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Toutânkhamon

    De nombreuses inscriptions ornent le masque funéraire. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com

     

    Toujours est-il que si le tombeau a été retrouvé intact, c’est justement parce que le pharaon n’apparaît nulle part.

     

    Les pillards ignoraient donc son existence. De plus, Toutânkhamon est mort très jeune. Il n’a pas eu le temps de se faire construire un somptueux tombeau.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Toutânkhamon

    Zoom sur les inscriptions du masque funéraire. © dinosoria.com

     

    Ne laissant aucun héritier derrière lui, il a été enterré dans une petite tombe de la vallée des Rois.

     

    C’est cette tombe qui a été découverte en 1922 par Howard Carter.

     

    Toutânkhamon est mort suite à l’infection d’une fracture à la jambe. Il est probable qu’il a contracté le tétanos ou une septicémie.

     

    Le scanner de la momie, effectué en 2005, a révélé un coup porté à la tête. Cependant, ce coup est post-mortem et les coupables sont très probablement Howard Carter et son équipe qui ont endommagé la momie lors de son extraction.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Toutânkhamon

    La tombe royale est présentée aux touristes intacte. © dinosoria.com

     

    La veuve de Toutânkhamon faillit épouser un prince Hittite afin de pouvoir conserver le pouvoir mais le prétendant n’arriva jamais jusqu’en Egypte.

     

    Les égyptologues pensent qu’elle a finalement épousé le Père Aye. Ce dernier prend le pouvoir mais meurt peu de temps après tandis que sa jeune épouse avait déjà mystérieusement disparue.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Toutânkhamon

    Masque de Toutânkhamon. © dinosoria.com

     

    Au milieu de toutes ces intrigues, entachées très probablement de quelques assassinats, c’est finalement le fameux général Horemheb qui devient roi.

     

    Pour pouvoir régner, il a pris soin d’épouser une des filles de Néfertiti.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Toutânkhamon

    Le trésor de Toutânkhamon est incomparable. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com

     

    Après s’être donné tant de mal pour accéder au pouvoir, il le gardera pendant environ 30 ans.

     

    Avec lui, s’achève la XVIIIe dynastie.

     

    Le trésor de Toutânkhamon

     

    L’Egypte du Nouvel Empire est prospère. Elle s’exprime dans les ors des tombes royales et dans les objets de la vie quotidienne.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Toutânkhamon

    Statuettes découvertes dans le tombeau. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com

     

    La découverte de la tombe de Toutankhamon a fait grand bruit car c’était la première tombe royale retrouvée inviolée.

     

    La richesse des trésors amoncelés dans cette tombe est incomparable.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Toutânkhamon

    Chevet de Toutankhamon qui est la forme égyptienne de l'oreiller. Le personnage du centre symbolise le dieu de l'Air, Shou, qui sépare la terre du ciel. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com

     

    La momie royale, parée de son masque d’or, était enfermée dans trois sarcophages, l’un en or et les deux autres en bois doré.

     

    Le matériel funéraire était incroyablement riche : chars démontés, armes, lits, sièges, bijoux, coffres emplis de vêtements et d’objets de toilette..

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Toutânkhamon

    Armes blanches de Toutankhamon. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com

     

    Le tout était déposé dans quatre petites chambres plutôt modestes pour une tombe royale.

     

    Après analyse, les égyptologues sont presque certains que la mort prématurée du pharaon a pris tout le monde de vitesse. Le sarcophage ne lui était apparemment pas destiné car des hiéroglyphes plus anciens apparaissent sous les derniers gravés.

     

    V.Battaglia (24.08.2009)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ramsès II

     

    Reconstitution 3D

     

    Ramsès II, le plus célèbre pharaon d’Egypte, a régné 67 ans. Il est mort presque centenaire et a eu une centaine d’enfants.

     

    Pharaon bâtisseur entre tous, Ramsès II a laissé à l’Egypte de nombreux temples dont le célèbre Abou Simbel.

     

    Des experts français du service de médecine légale ont réalisé une expérience impressionnante. Ils ont réussi à reconstituer le visage du pharaon à partir de la momie retrouvée en 1880.

     

     Portrait de Ramsès II

     

    Après avoir écarté du pouvoir son frère, Ramsès II succède à son père, Séthi Ier. Il est alors âgé de 25 ans. Son règne durera 67 ans, de 1279 à 1212 avant notre ère.

     

    Ramsès II mène diverses campagnes en Syrie-Palestine, dont la plus célèbre est, en 1284 avant notre ère, la campagne de Qadesh.

     

    Il finit par signer un traité avec les Hittites mais il a guerroyé pendant 16 ans pour y parvenir.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Ramsès II

    Ramsès II. © dinosoria.com

     

    D’une grande vanité, il fit sur ses monuments un pompeux étalage de ses campagnes.

     

    Il possédait un harem très nombreux et eut de nombreuses épouses dont Néfertari et Isisnéfret. On lui attribue une centaine d'enfants. C'est d'ailleurs le seul pharaon qui a fait représenter ses nombreux enfants sur les monuments. Ils sont sculptés en longues files.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Ramsès II

    Statue de l'un des nombreux fils de Ramsès II. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com

     

    Suivant la coutume royale, il a choisi la plupart de ses femmes dans son entourage familial. Il a notamment épousé sa jeune soeur et trois de ses filles. Il a également épousé plusieurs princesses hittites. En fait, son harem était très cosmopolite. Ses épouses et enfants favoris figurent souvent sur les monuments.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Ramsès II

    Néfertari. © dinosoria.com

     

    L’histoire de Ramsès II n’apparaît qu’au travers des récits des prêtres. Mais la flatterie officielle est surtout prédominante. De ce fait, tout ce verbiage ne nous donne que peu d’indication sur sa vraie personnalité.

     

    On sait seulement que c’était un homme d’une grande vaillance et capable de se tirer avec honneur d’un mauvais pas.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Ramsès II

    Ramsès II. Temple d'Abou Simbel. © dinosoria.com

     

    Il avait indéniablement le culte de la personnalité. Temples, chapelles, villes, statues sont toutes à son effigie.

     

    Quand Ramsès II atteignit la trentième année de son règne, il célébra son premier jubilé. Puis, il en célébra un en moyenne tous les trois ans.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Ramsès II

    Ramsès II. Bas-relief illustrant ses conquètes. © dinosoria.com

     

    Tout le long du Nil, de vastes monuments étaient chargés de transmettre son nom à la postérité. Ce pharaon vivait dans une incroyable magnificence.

     

    Parmi les monuments les plus prestigieux, on peut citer Karnak que Ramsès embellit comme la plupart de ses prédécesseurs. Il agrandit le temple de Louqsor d'une vaste cour et d'un pylône.

     

    Le temple d'Abou Simbel est un sanctuaire creusé dans la roche. Il est consacré par Ramsès II à la déesse Hathor. La façade estd écorée de statues représentant le ri et son épouse, la reine Néfertari.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Ramsès II

    Temple d'Abou Simbel. © dinosoria.com

     

    A Thèbes, il consacré des sommes énormes à l'achèvement de temple mortuaire de son père et à la construction d'un sanctuaire qui lui était destiné, le Ramesseum.

     

    Pour perpétuer son souvenir, il n'hésita pas à saccager et détruire plusieurs monuments afin d'utiliser les matériaux et faire un peu de place. Il usurpa également plusieurs monuments en faisant figurer son nom sur des édifices construits par d'autres pharaons.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Ramsès II

    Ramsès II. Bas-relief illustrant ses conquètes. © dinosoria.com

     

    Les statues à son éffigie sont toutes colossales ce qui démontre un culte de la personnalité poussé à son paroxysme.

     

    Les obélisques étaient érigés pour commémorer les anniversaires de ses jubilés. Rien qu'à Tanis, il en éleva 14. Des deux obélisques qu'il érigea à Louqsor, l'un se dresse sur la place de la Concorde à Paris.

     

    Le pharaon est mort à 92 ans, en 1212 avant notre ère. A sa mort, les Lybiens s'étaient établis aux portes de Memphis. Ramsès II était trop âgé pour entreprendre de nouvelles batailles. La seconde moitié de son règne avait surtout été consacrée à la construction de gigantesques temples.

     

    Le trésor royal avait été dilapidé au détriment de la sécurité de l'Egypte et de son économie.

     

     Reconstitution du visage de Ramsès II

     

    Si on sait peu de choses sur le caractère du pharaon, par contre, sa personnalité physique nous est connue.

     

    Grâce à la superbe statue qui est à Turin et à la momie, on possède une image assez fidèle du pharaon.

     

    En 1976, la dépouille vieille de plus de trente siècles, a été analysée en France. 110 techniciens, dont des radiologues, des chimistes et des experts du musée de l’Homme se sont relayés.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Ramsès II

    Momie de Ramsès II. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com

     

    Grâce à eux, on a découvert que Ramsès était roux. Il avait la peau blanche et était de type méditerranéen.

     

    On savait déjà qu’il était de haute stature. Les analyses l’ont confirmées puisqu’il mesurait 1,90 m.

     

    A sa mort, Ramsès II souffrait d’un déchaussement considérable des molaires et d’artériosclérose.

     

    Des membres du laboratoire d’odontologie et d’anthropologie cranio-faciale du service de médecine légale de l’hôpital Raymond-Pointcaré, ont pu, à partir du crâne du défunt, reconstituer son visage.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Ramsès II

    Image de synthèse 3D de Ramsès II à 50 ans (documentaire « les grandes énigmes du passé »)

     

    La face desséchée de la momie ne diffère certainement pas beaucoup des traits émaciés du nonagénaire tel qu’il était à sa mort.

     

    La technologie moderne nous a permis de découvrir ce grand pharaon à l’âge de 50 ans dans l’excellent documentaire diffusé sur France 2 « les grandes énigmes du passé ».

     

    V.Battaglia (24.10.2005)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Cléopâtre

     

    Sept reines d’Egypte ont porté le nom de Cléopâtre. La plus célèbre est Cléopâtre VII (Alexandrie 69 avant J.-C. Alexandrie 30 avant J.-C.), reine de 51 à 30 avant J.-C. Cléopâtre restaura la puissance de l’Egypte au point d’inquiéter Rome.

     

    Le nom de Cléopâtre est indissociable de celui de Jules César. C’est grâce à Caius Julius César que Cléopâtre a pu rétablir son autorité de reine sur l’Egypte.

     

    La mort de ces deux amants, superstars de l’Antiquité, n’est pas étrangère à leur célébrité. L’assassinat de César comme le suicide de Cléopâtre ont fait l’objet de nombreuses controverses.

     

     

     L’accession au pouvoir de Cléopâtre

     

    Intelligente et cultivée, Cléopâtre a 21 ans lorsqu’en 51 avant notre ère, elle monte sur le trône d’Egypte avec son frère Ptolémée XIII, qu’elle doit épouser.

     

    Ptolémée est le nom porté, après le chef de la dynastie, Ptolémée Sôtêr, par les rois grecs d’Égypte de la famille des Lagides (305-30 avant J.-C.).

     

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Cléopâtre

    Buste de Cléopâtre (Musée de Berlin)

     

    En 48, quand César, consul de Rome, débarque en Egypte, à la poursuite de son rival Pompée, la reine lutte contre son frère qui cherche à l’écarter du pouvoir.

     

    L’Egypte ne peut lutter contre la toute puissante Rome et Ptolémée XIII fait assassiner Pompée pour amadouer César.

     

    César est chargé d’arbitrer la querelle qui oppose Cléopâtre à son frère et mari.

     

    Sans doute, nourrit-il l’idée de conquérir l’Egypte qui est le dernier pays méditerranéen à échapper à la domination de Rome.

     

    Le consul convoque les deux partis en conflit.

     

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Cléopâtre

    Ptolémée XIII couronné par les déesses Nekhbet et Ouadjet. Temple de Köm Ombo. By Electric Cynic. (CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Cléopâtre craint pour sa vie et utilise un stratagème pour arriver jusqu’à César. Elle se cache dans une natte qu’elle fait livrer au Romain. Charmé par l’esprit et la beauté de la reine, César s’engage rapidement à ses côtés dans une guerre civile qui va durer plusieurs mois.

     

    Ptolémée XIII meurt dans ce que l’on a appelé la « guerre d’Alexandrie ».

     

    A partir de là, plus rien ne peut arrêter la soif de pouvoir de César et de Cléopâtre.

     

    Cléopâtre sera cependant obligée d’épouser son deuxième frère en 47. Ptolémée XIV (59-44 avant J.-C.). Il est roi d’Égypte de 47 à 44 avant J.-C. César le fera emmener à Rome et assassiner.

     

    Cléopâtre appartient à une dynastie grecque descendant d’un des généraux d’Alexandre le Grand, les Ptolémées.

     

    Ces derniers qui gouvernent l’Egypte depuis 300 ans se sont identifiés aux anciennes traditions égyptiennes.

     

    Progressivement, ils ont adopté la politique hégémonique des pharaons. Dévote d'Isis, Cléopâtre en portait souvent le costume et les insignes.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Cléopâtre

    Isis et Horus. By Electric Cynic. (CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Ensorcelé par la reine, César s’embarque avec elle pour une croisière d’agrément sur le Nil. Mais, il doit renter à Rome.

     

    Après son départ, en juin 47, Cléopâtre met au monde un fils, Césarion. L’année suivante, César fait venir Cléopâtre à Rome. Elle y séjourne jusqu’en 44, date de l’assassinat de César. Elle rentre alors à Alexandrie.

     

     César et Cléopâtre

     

    Ni César, ni Cléopâtre n’étaient particulièrement séduisants. Selon l’historien latin Suétone, César avait les joues rondes et perdait ses cheveux. La légendaire beauté de Cléopâtre semble également bien surfaite. Selon les mots de Plutarque, cette beauté « n’était en rien parfaite, ni même remarquable ».

     

    Mais, tous les deux possédaient un grand charme et un véritable don pour le pouvoir.

     

    La beauté de Cléopâtre résidait avant tout dans la finesse de son esprit et dans sa douceur persuasive.

     

    Si Cléopâtre n’était pas belle, par contre, elle était d’une grande culture. Elle parlait sept langues et possédait de grandes connaissances dans divers domaines dont les mathématiques ou l’astronomie. Il y avait dans son entourage des devins et des magiciens.

     

    C’est donc avant tout son esprit et sa conversation subtile qui ont fasciné les hommes les plus puissants de son époque.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Cléopâtre

    Cléopâtre. By Tiffany Silva. (CC BY-SA 3.0)

     

    L’enfant qui est né de leur liaison aura, lui aussi, un destin tragique. Césarion ne vivra que 17 ans (47-30 avant J.-C.), 

     

    Il prendra le nom de Ptolémée XV et sera le dernier roi d’Egypte. Associé à sa mère, publiquement reconnu roi par Antoine en 34, il fut mis à mort par Octave après Actium en 30 avant notre ère.

     

     Cléopâtre et Marc Antoine

     

    Marc Antoine se distingua en Gaule comme lieutenant de César (52 avant J.-C.). En 44, il exerça avec César le consulat. Après l’assassinat de César, il entra en conflit avec Octave (devenu Octavien après son adoption par César), l’un et l’autre revendiquant la succession.

     

    Mais, comprenant qu’un conflit était inutile, il forma avec Octavien et Lepidus le second triumvirat. La paix de Brindes en 40, qui partagea le monde entre les triumvirs, lui donna l’Orient, et cette « paix » fut scellée entre les deux principaux signataires par le mariage d’Antoine et d’Octavie, sœur d’Octavien.

     

    Après l’assassinat de Jules César, une guerre oppose à Rome les républicains aux anciens partisans de César.

     

    Cléopâtre se range du côté des républicains. En effet, elle fait passer les intérêts politiques avant ses sentiments. Elle pense que les républicains sont les plus forts et mise donc sur eux. Elle espère surtout pouvoir sauvegarder l’indépendance de l’Egypte.

     

    Mais, elle a commis une erreur. En 42, les partisans de César anéantissent les derniers républicains responsables de son meurtre.

     

    C’est alors que le triumvirat est constitué.

     

    Marc Antoine qui obtenu l’Orient lors du partage demande, en 41, à Cléopâtre de venir s’expliquer sur son soutien aux républicains.

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Cléopâtre

    Cléopâtre et Marc Antoine (Peinture de Lawrence Alma-Tadema, 1885). (DP)

     

    Sûre de son charme, Cléopâtre se rend à son invitation en déployant un luxe étourdissant et une mise en scène digne d’Hollywood.

     

    Vêtue en Vénus, elle séduit tant Marc Antoine qu’il en oublie ses griefs. De plus, leurs ambitions respectives se rejoignent.

     

    Cléopâtre fait assassiner son dernier rival de la dynastie des Ptolémées. Les deux amants peuvent alors s’abîmer dans une vie de plaisir.

     

    Ils ont trois enfants et Marc Antoine reconnaît Césarion comme héritier.

     

    Devenu maître du monde oriental, Marc Antoine établit sa capitale à Alexandrie où il prend de plus en plus les allures d’une dynastie hellénistique. 

     

    Sa politique, ses ambitions et celles de Cléopâtre, qu’il a épousée, répudiant Octavie, font l’objet d’une habile propagande menée en Occident par Octavien.

     

    Rome craint de se voir supplanter par Alexandrie avec la constitution d’une nouvelle puissance en orient. Octavien déclare la guerre à Marc Antoine.

     

    La flotte de Cléopâtre et de Marc Antoine est anéantie à la bataille d’Actium en 31. 

     

    Octavien assiège alors Alexandrie où Marc Antoine se suicide en se transperçant d’un coup d’épée.

     

     La mort de Cléopâtre

     

    Pour son triomphe à Rome, Octave veut emmener Cléopâtre comme prisonnière. Elle a bien essayé, encore une fois pour sauver son pays, de séduire le Romain mais ce dernier reste indifférent.

     

    Elle doit choisir entre le suicide et une humiliante captivité. Sans hésitation, cette femme fière et courageuse, opte pour la mort.

     

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Cléopâtre

    Cléopâtre et Octavien (Louis Gauffier, 1788. National Gallery of Scotland, Edimbourg)

     

    D’après Plutarque, qui rapporte les différentes versions de la fin de la reine, elle se serait fait piquer par un aspic cache dans un panier de figues.

     

    La deuxième version prétend qu’elle aurait avalé du poison.

     

    Historien honnête, Plutarque reconnaît que personne ne connaît la vérité. Toutefois, il précise qu’Octave a contribué à répandre l’idée de l’aspic en exhibant pour son triomphe à Rome une image de Cléopâtre mordue par un serpent.

     

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Cléopâtre

    La mort de Cléopâtre (Peinture Reginald Arthur, 1892) (DP)

     

    Ainsi s’achève le combat de Cléopâtre. Elle était âgée de 37 ans. Cette reine aura tout tenté pour sauver son pays de la domination romaine.

     

    Les trois enfants qu’elle a eus avec Marc Antoine sont recueillis par Octavie. Le jeune Césarion est lui assassiné par Octave qui craint qu’un jour il prétende à la succession de César.

     

    En 27, Octavien devient Auguste. Le régime impérial est né. Il durera jusqu’à la chute de Rome. Après la disparition de Cléopâtre, l’Egypte devient une province romaine et un grenier à blé de l’Empire.

     

     Des fouilles pour découvrir la tombe de Cléopâtre

     

    Des fouilles archéologiques ont été entreprises sur trois sites de Taposiris Magna, une cité antique proche d'Alexandrie, où pourraient être enterrés Cléopâtre et Marc-Antoine.

     

    Le temple de Taposiris Magna est situé sur le lac Maréotis, à l'ouest d'Alexandrie, dans le nord de l'Égypte. Il a été construit durant le règne de Ptolémée II.

     

     

    Histoire - Égypte Ancienne - Cléopâtre

    Photo crâne supposé de Cléopâtre

     

    L’équipe de l'égyptologue Zahi Hawass a exhumé un crâne et un squelette enterrés dans un tombeau de pierre.

     

    Des tests pourront peut-être confirmés qu’il s’agit bien des squelettes de Cléopâtre et de son amant.

     

    V.Battaglia (06.07.2007). M.à.J 04.2009

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique