• Ornitholestes

    Ornitholestes, découvert dans les roches du Jurassique supérieur aux Etats-Unis, ressemblait beaucoup à Compsognathus.

    Cependant, il était plus grand et possédait de grandes mains préhensiles très efficaces.

      

    Ornitholestes signifie " Voleur d'oiseau".

    Ornitholestes hermanni est la seule espèce qui a été décrite en 1903. Un crâne et des fragments de squelette ont été mis au jour aux Etats-Unis.

    D'après les restes fossiles, Ornitholestes mesurait environ 2 m de long.

    Ornitholestes

    Reconstitution d'Ornitholestes par la BBC

    Ornitholestes était certainement charognard. Mais c'était aussi un chasseur opportuniste. Ce petit théropode était léger, rapide et meurtrier. Il avait un crâne massif et des dents courtes et tranchantes. Ces attributs en font un terrible prédateur malgré une morphologie proche de celle des oiseaux.

    On pense que ce théropode chassait en meute. Il saisissait ses proies entre son pouce pointu et ses doigts griffus.

    Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Theropoda. Tetanurae. Coelurosauria

    V. Battaglia (04.2003

    Pin It

  • Nigersaurus

    Un nouveau sauropode de la famille des Rebbachisauridae,  Nigersaurus taqueti, vient d’être reconstitué par l’équipe de paléontologues de l’Université de Chicago.
    C’est le paléontologue Paul Sereno qui a décrit en 1999 Nigersaurus taqueti. Ce dinosaure découvert au Niger vivait au Crétacé inférieur, il y a environ 110 millions d'années

      

    Gadoufaoua

    Le squelette de Nigersaurus a été découvert  sur le gisement de Gadoufaoua  en 1997 par une équipe menée par Paul  Sereno. Son nom lui a été donné en référence avec le Niger bien sûr mais également en hommage au paléontologue français Philippe Taquet qui a été l’un des premiers a mené des expéditions au Niger dans les années 60.

    Cette partie du Sahara, particulièrement aride, est très riche en fossiles ce qui fait le bonheur des paléontologues.
    C’est l’un des endroits où il y a la plus grande concentration de fossiles datant du Crétacé.

    Nigersaurus

    Squelette de Nigersaurus. © Gabrielle Lyon, courtesy Project Exploration

    Paul Sereno et son équipe ont effectué de nombreuses expéditions au Niger aux environs de la falaise de Tiguidi et sur le site de Gadoufaoua.

    Le précurseur sur ce site est Philippe Taquet qui a consacré 10 ans de sa vie à rechercher des fossiles à Gadoufaoua. En 1976, il a décrit une nouvelle espèce de dinosaure herbivore Ouranosaurus nigeriensis. Philippe Taquet a également apporté la preuve de l'existence de dinosaures piscivores.

    Paul Sereno a, quant à lui, découvert au Niger dans la région d’In’Gall et sur le site de Gadoufaoua plusieurs nouvelles espèces dont  Afrovenator abakensis et Suchomimus tenerensis, deux théropodes ainsi que Jobaria tiguidensi, un sauropode de 20 mètres de long.

    Afrovenator

    Afrovenator. By ChezkO

    Bien sûr, au Crétacé, le Sahara n'était pas le désert que l'on connaît. Là où la plupart des fossiles ont été découverts, le paysage offrait un panorama sur des plaines immenses et verdoyantes ainsi que des rivières dans lesquelles une faune riche et variée a laissé de nombreux fossiles. Sous ce climat chaud et humide, la faune et la flore ont pu se développer.

    Description de Nigersaurus taqueti

    Le squelette bien conservé dont 80% ont pu être mis au jour a permis à l’équipe de faire une reconstitution de ce sauropode.

    Nigersaurus taqueti mesurait  9 mètres de long (15 m selon le National Geographic de décembre 2007). Ses os sont très fragiles et les vertèbres sont d’une grande finesse. Ces caractéristiques rendent le squelette particulièrement léger par rapport à la taille de l’animal.
    600 minuscules dents ont été découvertes. La mâchoire de ce dinosaure est assez particulière. En effet, le museau était plat et carré. Ses dents qui s’usaient rapidement à mâcher les coriaces fougères étaient renouvelées en permanence.

    Nigersaurus

    Reconstitution de Nigersaurus. Photo © Mike Hettwer, courtesy Project Exploration

    Une reconstitution en 3D du crâne a été effectuée. Cette reconstitution a permis de démontrer que ce sauropode maintenait sa tête au ras du sol.
    Comme d’autres sauropodes, il ne pouvait pas élever son long cou pour brouter les feuilles des arbres.

    Ses 600 dents, chacune de la taille d'une incisive de petit enfant, étaient très serrées. Selon les termes de Paul Sereno, ce dinosaure "broutait très près du sol comme une tondeuse". Mais malgré son impressionnante mâchoire, sa morsure n'était pas forte.

    Classification :Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Sauropodomorpha. Sauropoda. Diplodocidae. Rebbachisauridae 

    Sereno, Beck, Dutheil, Larsson, Lyon, Moussa, Sadleir, Sidor,  Varricchio, Wilson G. P. & Wilson, J. A. 1999

    V.B (24.11.2007). M.à.J 12.2007

    Pin It

  • Neuquenraptor argentinus

    Une équipe de paléontologues anglo-argentine vient de décrire, dans la revue Nature, une nouvelle espèce de dinosaure qui appartient à la famille des Dromaeosaures.

    Il a été baptisé Neuquenraptor argentinus.

      

      

    La famille des dromaeosauridés est devenue célèbre grâce au Vélociraptor, mis en vedette dans Jurassic Park.
    Elle est composée de petits prédateurs agressifs et intelligents. Parmi ces théropodes, le Deinonychus est l’un des plus grands avec ses 3 mètres de long.

    Deinonychus

    Deinonychus. By El Dave

    Les dromaeosauridés se caractérisent surtout par leur deuxième orteil armé d’une griffe recourbée, particulièrement longue.
    On pense qu’ils devaient poignarder leurs proies grâce à cette arme très efficace.

    Griffes de Velociraptor

    Impressionnantes griffes d'un Velociraptor. © dinosoria

    Neuquenraptor argentinus a été trouvé en Argentine, dans la Sierra del Portuezelo. Jusqu’à présent, on pensait que les dromaeosauridés ne vivaient qu’en Laurasia, grand continent qui comprenait au Crétacé l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.
    Cette théorie avait cependant déjà été mise à mal avec la découverte de fossiles fragmentaires comme celui du Patagonykus, également de la famille des dromaeosauridés.

    Neuquenraptor

    Fernando Novas et la griffe de Neuquenraptor argentinus (AP Photo/Natacha Pisarenko)

    Cependant, cette annonce officielle prouve de manière incontestable que ces dinosaures étaient présents en Amérique du Sud, pourtant isolé des autres continents à l’époque.

    De ce fait, les paléontologues en concluent qu’un ancêtre commun à tous les dromaeosauridés vivait dès le Jurassique, avant que l’Atlantique n’isole l’Amérique du Sud.
    Cette hypothèse, déjà énoncée, est maintenant confirmée.

    A partir de cet ancêtre, plusieurs espèces se sont développées sur les continents. Les scientifiques ont reconstitué le pied postérieur droit de Neuquenraptor.
    Les métatarses (os situés avant les phalanges) commençaient à se souder. Cette caractéristique est propre aux dromaeosauridés ainsi qu’aux oiseaux dont les métatarses sont totalement soudés.

    V.Battaglia (02.2005

    Pin It

  • Neovenator

    Neovenator est un dinosaure théropode qui vivait en Europe au Crétacé inférieur. C’est ce dinosaure qui a donné son nom à la famille des Neovenatoridé qui fait partie de la super-famille des Allosauridés.

      

      

    Neovenator signifie « Nouveau chasseur ». L’espèce type, Neovenator  salerii, a été décrite en 1996.
    Les restes fossilisés mis au jour en Angleterre, sur l'île du Wight, ont permis de reconstituer ce théropode.
    En effet, Neovenator était déjà connu depuis 1978 des paléontologues mais à ce moment là, les fossiles étaient beaucoup trop fragmentaires.

    Ce n’est pas le cas de ceux retrouvés plus tard puisqu’ils ont permis de reconstituer à environ 70% Neovenator. Le squelette était très bien conservé ainsi qu’une partie du crâne.
    Sa longueur est estimée à environ 8 m de long mais pourrait peut-être atteindre 10 m si on en juge par quelques fragments isolés.

    Ce dinosaure présente une morphologie crânienne très spécifique.

    Neovenator

    Neovenator. © dinosoria.com

    Les nasals arborent deux crêtes et la configuration des narines est exceptionnelle. Pour une raison inconnue, leur longueur est deux fois plus importante que leur largeur.

    Comme Allosaurus,  le prémaxillaire présente 5 dents. Toute la morphologie de Neovenator montre un théropode agile qui chassait certainement de manière active.

    Sa taille en fait, pour le moment, l’un des plus grands prédateurs d’Europe. A la même période, en Angleterre, sévissait également Megalosaurus, un théropode de 9 m de long. Neovenator a également côtoyé Baryonyx et peut-être chassait-il Camptosaurus ?

    Classification : Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Theropoda. Allosauroidea. Neovenatoridae

    V. Battaglia (10.2009)

    Pin It

  •  

    Nanotyrannus

    Nanotyrannus ou plus familièrement Nanotyran fait partie de la famille des Tyrannosauridés. Il porte bien son nom de "Tyran nain" car il ne mesurait que 5 à 6 m de long.
    Contrairement à son cousin le Tyrannosaurus Rex, il ne comptait pas sur sa mâchoire pour attaquer les proies mais sur sa vitesse.

      

    En effet, par rapport aux autres tyrannosaures, sa denture est assez faible. Soit, il attaquait des animaux de sa taille, soit il était charognard.

    On ne connaît de Nanotyrannus que son crâne avec la mandibule. Ce fossile montre un museau assez étroit et allongé qui occupe plus de la moitié de la longueur totale du crâne.
    L'arrière crâne est haut et allégé par de larges fenestrations. Ses orbites sont placées de telle manière que ce prédateur pouvait regarder vers l'avant comme le font par exemple les rapaces.

    Nanotyrannus

    Crâne de Nanotyrannus. By statPaige . (Site de l'auteur)

    Initialement appelé Gorgosaurus, ce fossile a finalement été rebaptisé Nanotyrannus en 1988. Au départ, les paléontologues ont cru qu'il s'agissait d'un jeune individu avant de se rendre compte que ce spécimen avait atteint sa pleine maturité.
    Il s'agit en fait d'une espèce plus primitive de tyrannosauridés. Ses dents sont plus minces et en forme de lames.

    Nanotyrannus a cohabité avec Tyrannosaurus Rex au Crétacé supérieur en Amérique du Nord.

    Classification: Saurischia.Theropoda. Tyrannosauria. Tyrannosauridae. Tyrannosaurinae. Albertosaurini

    Espèce décrite:

    Nanotyrannus lancensis (Gilmore, 1946). Les fossiles ont été découverts dans le Montana (Hell Creek Formation). La taille est estimée à environ 5 m de long.

    V. Battaglia (12.2004). M.à.J 05.2009

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique