• Plateosaurus

    C'est au début du 19e siècle que l'on a découvert une centaine de squelettes dans une carrière de l'Allemagne centrale.
    Ces fossiles étaient très bien conservés dont une dizaine de crânes complets. Ils ont été baptisés Plateosaurus par Hermann von Meyer en 1837.
    Mais, Plateosaurus n'était pas alors considéré comme un dinosaure car ce mot n'a été inventé que 5 ans plus tard.

     

      

    Plateosaurus signifie "Reptile plat". Plateosaurus engelhardti, l'espèce type a été décrite en 1837. De nombreux fossiles ont été découverts principalement en Europe (Allemagne, France et Suisse). D'autres fossiles ont été mis au jour au Groenland. Ils sont tous datés du Trias supérieur (étage Norien, 216 à 203 millions d'années).

    Ce prosauropode mesurait 9 m de long.

    Plateosaurus

    Plateosaurus. By Ryan Somma

    Les nombreux fossiles découverts prouvent que Plateosaurus vivait en groupe et qu'il dépendait totalement de la protection fournie par le troupeau. En effet, le troupeau protège des attaques des prédateurs et apporte un environnement stable.

    Ce dinosaure pouvait y élever des jeunes, de la ponte des oeufs à leur maturité. Une découverte très rare suggère la manière dont les oeufs de dinosaures étaient pondus. Jusqu'à 20 oeufs elliptiques étaient déposés en couche circulaire et placés debout dans une fosse peu profonde.

    Crâne Plateosaurus

    Crâne de Plateosaurus. © dinosoria.com

    Plateosaurus est l'un des plus anciens et des plus grands saurischiens du Trias. Bien que quadrupède, il pouvait certainement se dresser sur ses pattes postérieures pour se nourrir. Ses doigts pouvaient tenir les végétaux dont il se nourrissait. Son principal prédateur était Herrerasaurus. Ses doigts variaient beaucoup en longueur. Le plus grand, le pouce, se terminait par une énorme griffe pointue.

    Plateosaurus fait partie des prosauropodes, un groupe de dinosaures apparu au Trias supérieur et qui a disparu à la fin du Jurassique inférieur.

    Plateosaurus

    Plateosaurus. sp. © dinosoria.com

    Plateosaurus est aujourd'hui considéré comme un herbivore. Cependant, le pouce et le second doigt de son pied sont prolongés par de grandes griffes. Certains paléontologues avaient donc supposé que ce dinosaure pouvait manger occasionnellement de la viande.
    Ses griffes lui servaient beaucoup plus probablement pour arracher des racines et des végétaux ou tout simplement pour se défendre contre les prédateurs.

    Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Sauropodomorpha. Prosauropoda. Plateosauridae

    Pin It

    votre commentaire
  • Piatnitzkysaurus

    Les restes fossilisés de Piatnitzkysaurus ont été retrouvés en Argentine (Patagonie).

    Bien que de taille moyenne, ce prédateur s'attaquait à des sauropodes de grande taille comme Patagosaurus qu'il a cotoyé.

      

      

    Ce carnosaure est le plus ancien que l'on connaisse. Les deux familles de carnosauriens, allosauridés et tyrannosauridés, seraient peut-être issues d'un ancêtre commun proche du Piatnitskysaurus.

    Piatnitskysaurus ressemble beaucoup à l'allosaurus d'Amérique du Nord mais en plus petit.
    On a exhumé deux crânes ainsi que des fragments du squelette.
    Son crâne est allégé par de grandes ouvertures et beaucoup de ses os sont creux.
    Donc, malgré sa taille, il devait être rapide.

    Fiche Technique

    Signification: Reptile de Piatnitzky
    Régime alimentaire: Carnivore
    Période: Jurassique Moyen
    Taille: 4 à 6 m de long
    Locomotion: Bipède
    Classification: Saurischiens Theropodes Tetanoures Allosauridés

    V. Battaglia (06.2003

    Pin It

    votre commentaire
  • Pelecanimimus

    Pelecanimimus est le plus ancien ornithomimosaure connu. Tous les fossiles de cette famille ont été jusqu'à présent retrouvés dans des couches du Crétacé supérieur.

    L'unique squelette de Pelecanimimus a été découvert dans une grande plaque de calcaire daté du Crétacé inférieur.

      

      

    L'espèce type et unique espèce décrite en 1994 est Pelecanimimus polyodon. Sa longueur est estimée entre 2 m et 2,50 m. Le squelette découvert n'est pas complet.

    Pelecanimimus

    Crâne fossilisé de Pelecanimimus. © dinosoria.com

    Des fragments d'os attribués à des ornithomimidés ont été retrouvés dans des roches du Jurassique supérieur. Cependant, cette attribution n'a pas encore été confirmée.

    Ce qui est interessant dans le squelette retrouvé c'est qu'il a conservé des empreintes de peau et que la mâchoire est équipée de 220 dents minuscules.

    Pelecanimimus

    Zoom sur les mâchoires d'un Pelecanimimus. © dinosoria.com

    La plupart des fossiles d'ornithomimidés ont montré des crânes dépourvus de dents ainsi que des mâchoires dotées d'un bec dur et corné.
    Celui de Pelecanimimus est long et étroit; son bec est allongé et pointu.

    Les ornithomimosaures sont considérés comme des omnivores à cause de l'absence de dents. Celles de Pelecanimimus servaient peut-être à déchiqueter la chair de petits animaux, à couper des feuilles ou des fruits.

    Fossiles de Pelecanimimus

    Fossiles de Pelecanimimus. © dinosoria.com

    Les empreintes de peau qui se situent à la gorge ressemblent étrangement à la poche située sous la gorge des pélicans d'où son surnom. Pelecanimimus signifie " Imitateur de pélican".

    Les pélicans se servent de leur poche pour stocker des poissons. Le squelette a été retrouvé près d'un ancien lac. On peut donc en déduire que notre dinosaure pêchait et utilisait cette poche comme nos pélicans.

    Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Theropoda. Coelurosauria. Ornithomimosauria

    Pin It

    votre commentaire
  • Parasaurolophus

    Certains dinosaures comme Parasaurolophus produisaient des signaux sonores à l'aide de leur crête. Des chambres d'écho tubulaires allaient du nez jusqu'à la crête. Ainsi l'air voyageait et vibrait dans ce "trombone" préhistorique. La crête de Parasaurolophus mesurait 1 mètre. Des chercheurs ont reconstitué son cri en fabriquant un tube en plastique de la même forme et en faisant passer de l'air dedans.

      

      

    Parasaurolophus signifie "Proche du lézard crête". Parasaurolophus walkeri, l'espèce type, vivait au Crétacé supérieur, il y 76 millions d'années environ en Amérique du Nord. Les fossiles ont été mis au jour aux Etats-Unis et au Canada. Sa taille est estimée à 10 m de long.

    Parasaurolophus

    Squelette Parasaurolophus. © dinosoria.com

    La crête de Parasaurolophus devait également servir de signal sexuel. Une membrane de peau reliait sans doute la crête à son dos. Il n'est pas absurde de penser que l'ensemble se parait de couleurs pendant la période des accouplements.

    Le dos de Parasaurolophus comporte une encoche, juste à l'endroit où sa crête butait. On ne connait pas l'utilisation exacte de cette encoche mais peut être lui servait elle à maintenir sa crête lorsqu'il courait.

    Le cou de Parasaurolophus était sans doute fortement incurvé, comme celui des bisons actuels. Il pouvait marcher sur deux ou sur quatre pattes mais son dos restait horizontal et non vertical, comme on l'a longtemps cru. De plus, son énorme queue ne traînait pas par terre.

    Parasaurolophus

    Crâne de Parasaurolophus. (Musée d'Histoire Naturelle de Londres) © dinosoria.com

    Cette queue possède des os qui prouvent que Parasaurolophus ne pouvait pas donner des coups de queue dans un mouvement latéral.

    Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Ornithischia. Ornithopoda. Hadrosauridae. Lambeosaurinae

    V.Battaglia (05.2003

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Camarasauridés

    Les membres de cette famille de dinosaures sont plus petits que leurs contemporains, les Brachiosauridés et les Diplodocidés.
    Leur cou et leur queue sont plus courts, le crâne est plus haut et le museau plus carré.

    Ces sauropodes ont vécu durant tout le Jurassique , au Crétacé inférieur et très probablement jusqu'à la fin du Crétacé en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

     

    Caractéristiques des Camarasauridés

    Leurs dents sont différentes de celles des autres sauropodes. Elles sont longues, en forme de cuillère et orientées vers l’avant.
    Il semblerait donc qu’ils se nourrissaient de plantes différentes et qu’il n’y avait donc aucune rivalité entre tous ces végétariens.

    Autres particularités :

    • Leur cou et leur queue sont plus courts
    • Le crâne est plus haut
    • Le museau est plus carré

    Camarasaurus

    Cette famille a été principalement fondée sur Camarasaurus "Lézard à chambre". Ce sauropode de plus de 20 m de long doit son nom aux grandes cavités de sa colonne vertébrale qui allégeaient son poids.

    Il vivait en Amérique du Nord et en Europe occidentale au Jurassique supérieur. Il a été décrit pour la première fois en 1877.

    Camarasaurus

    On peut remarquer sur ce fossile la tête courte au museau écrasé. By Steve Lew

    Camarasaurus possède des ouvertures nasales énormes sur le dessus du crâne. Mais des découvertes effectuées en 2001 suggèrent que contrairement aux descriptions classiques, les narines étaient placées beaucoup plus bas.

    Les autres camarasauridés

    Hors d’Amérique du Nord, des proches parents de Camarasaurus vivaient en Europe (Espagne et Portugal), comme Aragosaurus.

    D’autres sauropodes aux caractères proches ont été découverts en Asie :

    Abrosaurus (Chine), Phuwiangosaurus (Thaïlande), Sugiyamasaurus (Japon), Opisthocoelicaudia (Mongolie) qui vivait au Crétacé supérieur.

    Opisthocoelicaudia mesurait environ 12 m de long. Ce n’est qu’une estimation car on n’a retrouvé qu’un squelette sans cou, ni tête.
    Il possédait une étrange articulation caudale qui conférait une structure puissante et rigide à la queue.
    Son nom signifie d’ailleurs « os caudal creux à l’arrière ».

    Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Sauropodomorpha. Sauropoda. Camarasauridae

    V.Battaglia (05.2005

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique