• Massospondylus

    Massospondylus est un dinosaure qui fait partie des Prosaurodes. Ce dinosaure était présent en Afrique du Sud et en Amérique du Nord au Trias supérieur et au Jurassique inférieur. Plusieurs espèces ont été décrites.

     

    Portrait de Massospondylus

    Massospondylus signifie « À la vertèbre massive ». Massospondylus carinatus est l'espèce type. Il vivait au Jurassique inférieur en Afrique du Sud et en Amérique du Nord.

    Massospondylus hislopi, décrit en 1890 à partir de quelques vertèbres, vivait en Inde au Trias supérieur. Cependant, les fossiles sont trop fragmentaires et cette espèce n'a pas été, pour le moment, classée dans la famille des Massospondylidae.

    Massospondylus

    Massospondylus. © dinosoria.com

    Massospondylus atteignait une longueur de 4 à 5 m. Son squelette a été découvert à la fois en Afrique du Sud et en Amérique du Nord. Cette découverte confirme que ces deux continents étaient alors soudés. L'océan Atlantique n'existait pas encore.

    C'était l'un des dinosaures les plus répandus en Afrique du Sud au début du Jurassique. Ses mains étaient dotées de cinq doigts énormes dont chaque pouce avait une grosse griffe recourbée.
    On a retrouvé des pierres polies dans les cavités stomacales de certains fossiles.

    Les prosauropodes

    Les prosauropodes forment un groupe de dinosaures herbivores primitifs. Ils vécurent à la fin du Trias et disparurent au cours du Jurassique, il y a environ 180 millions d'années. Tous les prosauropodes avaient des pattes antérieures nettement plus courtes que leurs pattes postérieures. Les paléontologues pensent que les plus petits ( Anchisaurus ) étaient bipèdes. Les plus gros comme Plateosaurus ou Riojasaurus devaient être quadrupèdes.

    Avec leur long cou et leurs longues pattes, les prosauropodes furent probablement les premiers dinosaures spécialisés dans le « broutage en hauteur ».

    Massospondylus

    Crâne Massospondylus. © dinosoria.com

    Une controverse subsiste quant à leur régime alimentaire. Carnivore, Herbivore, Omnivore ? Personnellement, j'opte pour le régime exclusivement herbivore pour deux raisons : d'une part, leur morphologie est très proche de celle des sauropodes, d'autre part, la présence de gastrolithes confirme cette théorie soutenue par Peter Galton. Il est tout de même intéressant de savoir que certains paléontologues, notamment Mike Cooper, défendent l'hypothèse des « prédateurs-charognards ».

    Découverte d'embryons de Massospondylus

    En juillet 2005, des chercheurs américains et sud-africains ont analysé les plus vieux embryons de dinosaures jamais mis au jour, qui remonteraient au début du Jurassique il y a 190 millions d'années.

    Ainsi, les fossiles découverts en Afrique du Sud en 1978, mais qui ont commencé à être analysés il y a seulement trois ans, aident à mieux comprendre le développement du Massospondylus carinatus.

    La découverte permet aux chercheurs de l'Université de Toronto, de la Smithsonian Institution à Washington et de l'université de Witwatersrand en Afrique du Sud, d'étudier le développement de l'animal, de l'embryon à l'âge adulte puisque les chercheurs disposent maintenant de fossiles des diverses étapes de sa vie.

    Beaucoup de ces oeufs étaient visiblement sur le point d'éclore. De toute évidence, les parents devaient s'occuper des petits, notamment pour les nourrir.

    Les proportions des membres, du cou et de la tête indiquent que lorsqu'ils étaient bébés et jeunes, les animaux de cette espèce marchaient à quatre pattes, mais qu'adultes ils pouvaient marcher sur deux pattes.

    Embryon de Massospondylus

    Embryon de Massospondylus. Crédit photo Phys.org

    On n'a pas trouvé ce type de changement de posture chez d'autres dinosaures.

    Les petits Massospondylus naissaient avec quatre pattes, une queue relativement courte, un cou en position horizontale et de longs membres antérieurs. Mais par la suite, le cou grandissait plus vite que le reste du corps, notamment que les membres antérieurs et la tête, et le résultat final était un animal à deux pattes qui semblait très différent de l'embryon à quatre pattes.

    Le changement de posture pourrait être une question d'équilibre liée au développement du cou de l'animal.

    Les récentes expéditions en Afrique du Sud ont permis de mettre au jour dix nids supplémentaires. Chacun contient une trentaine d'oeufs d'environ 6 cm de diamètre.

    Les jeunes ne quittaient le nid que lorsque leur taille avait doublé. Les embryons n'ont pas de dents ce qui est une surprise pour les paléontologues. Les jeunes étaient donc totalement dépendants de leurs parents durant une période qui, à ce jour, n'est pas encore déterminée.

    Classification : Saurischia Sauropodomorpha Prosauropoda Massospondylidae

    Pin It

  •  

    Mapusaurus

    Les paléontologues Rodolfo Coria, du Musée Carmen Funes de Plaza Huincul en Argentine, et Philip Currie, de l'Université de l'Alberta au Canada viennent de diffuser leurs travaux sur la découverte de Mapusaurus roseae.
    L’ensemble des résultats est consultable dans la plus récente édition du journal scientifique Geodiversitas publié par le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

    Ce sont sept fossiles de dinosaures carnivores, âgés d’environ 90 millions d’années, qui ont été mis au jour dans le sud-ouest de l’Argentine, en Patagonie.
    Mapusaurus roseae deviendrait le plus grand dinosaure carnivore ayant jamais existé.

      

      

    Mapusaurus roseae vient de Mapuche, des indigènes locaux, ce qui signifie dans leur langue "reptile de la terre". Roseae vient de la couleur rose des roches dans lesquelles les fossiles furent trouvés.
    C’est également un hommage à Rose Letwin (Seatle) une mécène qui a financé en partie les campagnes pendant trois années de 1999 à 2001.

    Le site de la découverte s'appelle Canadon del gato, et est situé en plein dans la formation de huincul, dans du crétacé supérieur, Cénomanien. Ce site est très intéressant pour plusieurs raisons :

    C’est au même endroit et dans la même formation qu’à été mis au jour les fossiles d’ Argentinosaurus huinculensis

    Illustration d'Argentinosaurus

    La rareté des fossiles dans cette formation : c'est la première fois que l'on découvre un groupe de dinosaures de la même espèce sans critère d'accumulation comme la présence de carcasses de proies ou autre

    Cette découverte permettrait donc de faire avancer nos connaissances sur les comportements sociaux des grands carcharodontosauridae.

    Reconstitution Mapusaurus (dinomaniac © 2006)

    Mapusaurus est connu par environ 90% de son squelette si on rassemble les pièces des différents individus en un squelette composite.
    Cependant vu les très grandes différences d'âge des différents individus, il faudra d'abord voir les conséquences de la croissance sur le squelette avant de proposer une reconstitution globale.

    Les tailles des squelettes s'échelonnent de 5,5 m à plus de 11 mètres mais il est très difficile de proposer une taille pour les plus grands car tous sont incomplets. Les sept fossiles mesurent respectivement 5 m; 6 m, 7 m, 8 m, ,9 m, 10 m, et plus de 11,5 m.

    Un poids de 7 tonnes environ a été avancé.

    Il y a un ischion qui est sensiblement de la même taille que celui de Giganotosaurus. Par contre, un fragment de pubis est 10 % plus grand que celui de l'holotype de Giganotosaurus. Il est donc raisonnable de penser que Mapusaurus était encore plus grand. La taille de Giganotosaurus est estimée à 14 m de long.
    Pour l’instant, il est difficile de se faire une idée des proportions exactes car le plus grand individu n'est connu que par un os et des fragments.

    Illustration de Giganotosaurus

    Les spécimens présentent des caractères qui les placent indubitablement dans les carcharodontosauridae.

    Le crâne ressemble assez bien à celui de ses ancêtres possibles les sinraptoridae mais en plus grand et plus robuste toutefois.
    Le nasal est long et épais, constitué normalement de deux os qui sont fusionnés chez Mapusaurus.

    Reconstitution du Crâne de Mapusaurus (Photograph by Rodolfo Coria, National Geographic)

    Ces ornements sont connus, notamment chez Allosaurus mais jamais dans les proportions qu'elles atteignent chez Giganotosaurus, Carcharodontosaurus et maintenant Mapusaurus.

    La réduction des bras semble bien maintenant être une caractéristique des grands théropodes prédateurs.
    Mapusaurus ne fait pas exception à la règle comme on peut le constater sur la reconstitution.

    Selon les paléontologues, il ne s’agit pas d’un dépôt accidentel. Ces dinosaures devaient voyager ensemble et sont morts en même temps.
    Mapusaurus roseae vivait donc sans doute au sein d’une structure familiale. Du moins, c’est ce que la découverte tendrait à prouver.

    Reconstitution du crâne de Mapusaurus d'après les fragments de fossiles (© Geodiversitas. Maingeot 2006)

    P.Currie pense qu’Albertosaurus et Daspletosaurus, deux théropodes, vivaient également au sein de structures familiales hiérarchisées.

    De là à penser que ces grands théropodes chassaient en groupe, il n’y a qu’un pas. Coria et Curry pensent que Mapusaurus a pu s’attaquer au plus grand des dinosaures herbivores, Argentinosaurus, dont la taille est estimée à 38 m de long pour un poids d’environ 100 tonnes.

    Don Lessem, un autre spécialiste, avance l’hypothèse que si Mapusaurus est plus grand que Tyrannosaurus Rex, il n’était probablement pas aussi rapide et puissant.

    Il est probable que l’on découvre dans l’avenir d’autres carcharodontosaures encore plus grands que Mapusaurus.
    Le titre de « plus grand dinosaure prédateur » de tous les temps est décidement remis en cause régulièrement.

    V.Battaglia (22.04.2006)

    <

    Pin It

  •   

    Mamenchisaurus signifie " Reptile de Mamenchi".

    Mamenchisaurus constructus, décrit en 1954, est l'espèce type. Ces premiers squelettes incomplets ont été mis au jour dans la province de Sichuan, en Chine. Ce sauropode vivait au Jurassique supérieur. Sa taille était de 25 m de long.

    Au départ, les reconstitutions ont été effectuées d'après plusieurs spécimens. Mamenchisaurus présente plusieurs caractéres propres aux Diplodocidés. Il avait donc été prudemment rattaché à cette famille. Mais d'autres découvertes également effectuées en Chine ont permis de le reclasser dans la famille des Euhelopodidae.

    Le cou à lui tout seul mesurait 14 mètres. Il était composé de 19 vertèbres cervicales, dont chacune était deux fois plus longue qu’une vertèbre dorsale. Les vertèbres étaient dotées de liaisons osseuses qui se chevauchaient, représentant un appui supplémentaire pour le squelette.

    Mamenchisaurus

    Mamenchisaurus. © dinosoria.com

    La tête de Mamenchisaurus était petite, le long cou peu élastique, bougeant à peu près à la manière d’un bras de grue. Contrairement aux autres Sauropodes, chez cet animal la longueur du cou n’était pas compensée par celle de la queue, qui ne mesurait que 5 à 6 mètres.

    Grâce à la longueur de son cou, Mamenchisaurus possédait un avantage unique par rapport aux autres herbivores : en se hissant sur ses puissantes pattes arrière, il était capable d’atteindre les plus hautes pousses des branches.

    Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Sauropodomorpha. Sauropoda. Euhelopodidae

    V. Battaglia (07.2003

    Pin It

  • Mahakala omnogovae

    Mahakala omnogovae est un dinosaure mis au jour dans le désert de Gobi, en Mongolie. Il a été décrit en 2007.
    Ce théropode, de la famille des Dromaeosauridae, vivait au Crétacé supérieur. Mahakala omnogovae a été baptisé d’après l’une des divinités protectrices du bouddhisme tibétain.

    Cette découverte est fondamentale, car elle montre que des petits dinosaures de taille réduite et aptes au vol étaient contemporains des dinosaures de grandes tailles qui font pourtant partie de la même famille.
    En effet, Velociraptor est lui aussi un membre des Dromaeosauridae. Donc, la « ’miniaturisation »’ s’est produite chez les dinosaures bien avant l’évolution du vol. Cela va à l'encontre de la théorie d'une miniaturisation progressive favorisant l'apparition du vol.

     

    Anatomie de Mahakala omnogovae

    Les paléontologues ont mis au jour un squelette incomplet et des fragments crâniens. (Specimen number IGM .Mongolian Institute of Geology, Ulanbaatar. 100/1033)

    Estimé à environ 70 cm de long (queue comprise), Mahakala est comparable en taille à Archæoptéryx. La morphologie générale est identique à celle d’autres maniraptores comme Caudipteryx ou Mei long.
    Le spécimen est un jeune adulte ou un préadulte d’après les restes.

    mahakala

    Illustration © Frank Ippolito 2007

    Les fragments montrent que ce petit théropode avait des plumes ainsi que des prémices d'ailes sur les quatre membres.

    Cette nouvelle découverte confirmerait la théorie selon laquelle certains dinosaures sont à l'origine des oiseaux.

    Cependant, Mahakala ouvre de nouveaux horizons quant à l’évolution du vol chez certains dinosaures théropodes.
    En effet, la diminution de la taille des dinosaures serait une première étape vers l'apparition de la capacité à voler.

    Apparition de la capacité à voler chez les dinosaures

    Une étude de l’équipe de Chris Organ (Harvard University), publiée en mars 2007 dans la revue Nature démontre que les dinosaures avaient un petit génome adapté pour le vol. D’après leurs résultats, la taille des génomes des dinosaures s’est réduite au cours de leur évolution.
    Les dinosaures théropodes avaient donc, comme nos oiseaux modernes, un génome de petite taille, mais cette caractéristique a apparemment évolué avant l’apparition du vol.

    Mahakala, comme d’autres dinosaures « à plumes », découverts principalement en Chine, sont regroupés dans un groupe particulier : Paraves.
    Ces dinosaures de petite taille présentent des caractères communs avec les oiseaux primitifs. Ce seraient les ancêtres de nos oiseaux actuels.

    Cependant, si tous les paléontologues s’accordent sur le fait que les Oiseaux proviennent d’un groupe de dinosaures saurischiens bipèdes, tous ne sont pas d’accord pour expliquer comment s’est développé le premier oiseau à partir des Reptiles.
    Car, effectivement, bien que ces Dromaeosauridae aient des caractères communs avec les Oiseaux, ils possèdent de très nombreux caractères reptiliens.

    L’autre question qui reste en suspens est de savoir pourquoi les Oiseaux ont survécu à la grande extinction de la fin du Crétacé alors que tous les dinosaures, y compris les Dromaeosauridae aptes au vol ont disparu.

    Classification: Saurischia Theropoda Tetanurae Coelurosauria Dromaeosauridae

    V.Battaglia (20.09.2007

    Pin It

  • Maïasaura

    Maiasaura avait un bec aplati et édenté caractéristique des hadrosaures. Ce dinosaure se servait de son bec pour couper des feuilles et les apporter à ses petits au nid. Maiasaura peeblesorum portait sur la tête, entre les deux yeux, une petite crête

      

      

    Maiasaura signifie "Lézard bonne mère". Maiasaura peeblesorum, l'espèce type, mesurait 9 m de long. Ce dinosaure vivait au Crétacé supérieur.

    La femelle Maïasaura pondait près de deux douzaines d'oeufs dans un nid creusé à même le sol, tapissé de feuilles et de brindilles. A la naissance, les petits mesuraient environ 30 cm de long. Ils étaient élevés au nid pendant un à deux mois jusqu'à ce qu'ils atteignent 1,50 m et soient capables de se débrouiller tout seuls.

    Maiasaura

    Squelette Maiasaura. © dinosoria.com

    Ils grandissaient rapidement pour atteindre 3 m de long vers 1 ans 1/2. Après deux ans, leur croissance ralentissait et ils devenaient adultes vers 6 ans. Cette croissance rapide est comparable à celle des oiseaux qui sont à sang chaud.

    Nid de Maiasaura

    Reconstitution d'un nid. By Kaptain Kobold

    Les femelles pondaient chaque année au même endroit. Un paléontologue américain a découvert sur une aire de ponte des squelettes de bébés Maïasaura d'environ 1 m de long. Les jeunes étaient constamment menacés par des prédateurs comme les Tyrannosauridés. Albertosaurus était l'un des plus grands prédateurs de son époque. Ce théropode était plus agile que le célèbre Tyrannosaurus qui vécu un peu plus tard.

    Jeunes Maiasaura

    Les jeunes maiasauras étaient différents des adultes en bien des points. Notamment, ils avaient la tête beaucoup plus courte que celle de leurs aînés. Reconstitution d'un nid. By fmpgoh

    Ce nid fossilisé découvert en 1978 montre 15 bébés qui sont morts vers un mois. Ils ne pouvaient pas encore marcher correctement mais par contre, l'usure de leurs dents montre qu'ils se nourrissaient de végétaux apportés par leurs parents.

    Tous les squelettes ont été retrouvés dans le Montana (Nord-ouet des Etats-Unis).

    Classification: Ornithischiens Ornithopodes Hadrosaures Hadrosauridés

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique