•    

    Cigogne

    La cigogne appartient à l’ordre des Ciconiiformes qui regroupe de grands oiseaux échassiers. Si la cigogne blanche est la plus connue, le groupe des vraies cigognes, du genre Ciconia, est représenté par sept espèces.
    Les différentes espèces de cigognes sont réparties sur tous les continents.

     

    Anatomie des Cigognes

    Les espèces de Ciconiidés se distinguent par la forme du bec ou la couleur de plumage mais toutes les espèces de la famille des Ciconiidae partagent une même morphologie générale :

    • La plupart sont des oiseaux de haute stature
    • Les tarses sont très développés, munis de trois doigts palmés et d’un quatrième légèrement surélevé
    • Des milliers d’années d’évolution ont allégé le squelette, l’étirement du cou et le développement des ailes
    • Le squelette est composé d’os creux

    L’organe vocal est atrophié. La cigogne blanche compense ce déficit par une activité mécanique des mandibules. Le son émis ressemble à un bruit de castagnettes

    Les espèces de cigognes

    La cigogne est un oiseau qui appartient au groupe des carinates, volatiles munis d’un bréchet et donc capables de voler.

    La cigogne est un symbole de fertilité

    La cigogne est un symbole de fertilité. By Tambako the Jaguar

    Les premiers Ciconiiformes sont apparus au Crétacé. Très peu de fossiles permettent de connaître l’origine exacte des cigognes.

    Avec 7 espèces représentées en Europe, Afrique, Asie et Amérique du Sud, le genre Ciconia est le plus important de la famille des Ciconiidés.

    Cigogne noire (Ciconia nigra). Plus petite que sa cousine blanche, cette cigogne est répandue sur plusieurs continents. On l'a trouve jusqu'en Sibérie orientale. La plus grande partie de la population vit en Europe méridionale. On la trouve également en Asie et en Afrique du Sud.

    Elle vit près des plans d'eau et souvent au coeur des grands massifs forestiers.

    La Cigogne noire niche en Europe

    Cigogne noire. By Wanderingnome

    lLa cigogne noire pèse entre 2,5 à 3 kg. Son envergure varie entre 110 à 145 cm Elle se nourrit de poissons, d'insectes, de crustacés, de petits reptiles ou de très petits mammifères.

    Elle niche dans l'est de l'Europe et dans la péninsule Ibérique. L'hiver, elle migre vers l'Afrique et l'Inde. Par contre, la population qui vit dans la péninsule ibérique ne migre pas. Les cigognes noires peuvent parcourir plus de 300 km par jour.

    La femelle n'a qu'une ponte annuelle entre avril et mai. Elle dépose dans le nid entre 3 et 5 oeufs.

    La cigogne noire est protégée sur le territoire français et est inscrite à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne.

    Cigogne d’Abdim ou Cigogne à ventre blanc (Ciconia abdimii). Cette cigogne est exclusivement africaine.

    Ciconia abdimii. Cigogne d'Abdim

    Cigogne d'Abdim. By Mgjefferies

    Cette cigogne se nourrit principalement d'insectes, de chenilles, de petits reptiles, d'amphibiens et d'œufs.

    C'est une cigogne assez petite dont le poids ne dépasse pas 1 kg. Les populations de cigognes à ventre blanc sont en déclin à cause de la destruction de son habitat. Elle fréquente les prairies, les zones cultivées et les savanes. Elle apprécie qu'un plan d'eau soit à proximité mais on peut la rencontrer dans des zones sem-arides.

    Cigogne épiscopale (Ciconia episcopus). On l'a trouve en Afrique tropicale mais aussi en Inde, en Indonésie et aux Philippines. Elle vit dans les zones humides et près des forêts. Il existe trois sous-espèces.

    Ciconia episcopus. Cigogne épiscopale

    Cigogne épiscopale. By Dr Tarak N Khar

    Cette cigogne est généralement silencieuse mais peut émettre quelques claquements.

    Cigogne maguari (Ciconia maguari). C'est la seule représentante du genre en Amérique. Elle fréquente les grandes zones marécageuses du Venezuela en Argentine.

    Ciconia maguari

    Cigogne maguari. By Lip Kee

    Cigogne de Storm (Ciconia stormi). Elle fréquente les forêts indonésiennes.

    Cigogne de Storm

    Cigogne de Storm. By San Diego Shooter

    La cigogne de Storm est en danger car son habitat est détruit et les populations se fragmentent La population globale est estimée à moins de 500 individus répartie en Malaisie, dans le sud de la Thaïlande, à Sumatra et Bornéo.

    C'est une cigogne solitaire mais qui peut vivre en petits groupes. Les femelles pondent en général deux oeufs.

    Cigogne orientale (Ciconia boyciana). Elle niche dans le sud-est de la Sibérie et au nord-est de la Chine. L’été, elle migre en Mongolie.

    Ciconia boyciana. Cigogne orientale

    Cigogne orientale. By Muzina-shangai

    La population de cigognes orientales est restreinte et souffre de la déforestation. Cette population était estimée en 2005 à environ 3 000 individus.

    Cigogne blanche (Ciconia ciconia). Elle niche en Europe et en Asie Mineure. (En savoir plus sur la cigogne blanche)

    Alimentation des cigognes

    Pour tous les grands échassiers, la recherche de nourriture constitue avec l’entretien du plumage la principale source d’activité.
    Ils consomment une grande quantité de nourriture : insectes, poissons, petits mammifères, amphibiens ou crustacés.

    Cigogne noire en plein vol

    Cigogne noire en plein vol. By Muchaxo

    En période de reproduction, un couple de cigognes passe près de 11 heures par jour à rechercher et à rapporter de la nourriture pour ses petits.

    La consommation moyenne varie entre 200 et 500 g de proies par jour.

    Cigogne maguari

    Cigogne maguari. By Wagner Machado Carlos Lemes

    Les aliments sont stockés dans un sac situé à l’extrémité de l’œsophage, le jabot, où ils sont ramollis avant d’être digérés.
    12 à 15 heures après avoir été avalées, les parties indigestes sont rejetées sous la forme de boulettes ovales.
    On a retrouvé à l’intérieur de ces déjections, des poils et des os de petits rongeurs, des fragments de carapaces de crustacés ou même des cailloux.

    Cigogne blanche en plein vol

    Cigogne blanche. By Juergen Mangelsdorf

    Certaines espèces se sont spécialisées comme la cigogne d’Abdim qui est très friande de larves d’insectes.

    Les cigognes blanches sont les plus opportunistes. En Europe centrale, leur menu est composé à 60% de petits mammifères alors qu’en Espagne, il est composé à 50% de serpents et de lézards.

    La cigogne blanche est un oiseau qui fait preuve d'une grande adaptabilité alimentaire

    La cigogne blanche est un oiseau qui fait preuve d'une grande adaptabilité alimentaire. By giuss95

    La cigogne blanche fait preuve d’une grande adaptabilité en chassant dans les flaques des rivières et dans les champs cultivés.
    Elle inclut dans son menu les lombrics, les poissons, les taupes, les grenouilles voire même des rongeurs.

    En se nourrissant d’insectes nuisibles ou en mangeant les surplus de poissons, les grands échassiers participent au maintien de l’équilibre écologique.

    Classification : Animalia . Chordata . Aves. Ciconiiformes . Ciconiidae . Ciconia

    V.Battaglia (02.2005

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    La chouette des terriers

    La chevêche des terriers (Athene cunicularia. Synonyme : Speotyto cunicularia) ou chouette des terriers vit en Amérique du Nord. Sa principale caractéristique est d’installer son nid sous terre, dans les galeries qu’elle emprunte à d’autres animaux.

     

    Cette chouette mesure de 18 à 26 cm. On l’a trouve dans l’ouest des États-Unis, notamment la Californie, mais également au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
    Cette chevêche apprécie les zones arides et les déserts.

    Le chant du mâle est un « gouhouk » proche de celui du coucou. Pour séduire, la chouette des terriers fait la « révérence ». Elle se dresse, puis se tapit et, un instant plus tard, s’étire de nouveau.

    Chouette des terriers ou cheveche

    Chevêche des terriers (Athene cunicularia). By Larry Meade

    Quand on dérange un couple, les deux partenaires lancent un « keckeckeck » ou font entendre un claquement atone, comme les serpents à sonnette.

    Monogames, ces rapaces de l’ordre des Strigiformes, font leurs nids dans les terriers abandonnés de certains mammifères comme les écureuils terrestres ou les chiens de prairie et voire même de grands reptiles.

    Chouette des terriers

    La chouette des terriers vit en Amérique du Nord. By almiyi

    Ils peuvent également creuser leur propre galerie. Long de 3 m environ, le terrier s’enfonce à un mètre de profondeur.
    L’entrée de l’abri est marquée par des débris de nourriture entassés. Dans cette « poubelle », on trouve des restes de lapins, de mulots et de rats.

    Terrier d'une chevêche des terriers

    Galerie d'une chevêche des terriers. Illustration de Harvey Martin

    Cette chouette chasse aussi bien le jour qu’au crépuscule. En général, elle repère sa proie en s’installant sur un observatoire ou en volant au ras du sol.
    Elle poursuit alors les petits mammifères ou les batraciens de rapides coups d’ailes ou au sol, en courant sur leurs longues pattes.

    Athene cunicularia

    Un couple et ses petits. By Annette's Photography

    La femelle couve une fois par an, en mai, 3 à 6 œufs. L’incubation dure 21 jours et l’élevage des petits par les deux parents, environ 60 jours.

    V.Battaglia (26.02.2006), M.à.J 03.2012

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Autruche

    L’autruche (Struthio camelus) est le plus grand et le plus gros des oiseaux vivants et pourtant cette infatigable marcheuse est inapte au vol.
    En effet, l’autruche est un oiseau aptère. Rivée au sol, l'autruche a su pallier cette incapacité à voler par d’autres atouts.

     

    Pourquoi l’autruche ne vole-t-elle pas ?

    L’autruche fait partie d’un groupe d’oiseaux, les Ratites, qui sont tous inaptes au vol. Ces oiseaux coureurs sont rangés dans l’ordre des Struthioniformes. Cet ordre comprend plusieurs familles proches de l’autruche :

    Squelette autruche

    Squelette autruche. Zoom photo (Illustration © Valérie Stetten)

    Si l’autruche et les autres oiseaux coureurs ne volent pas, c’est parce que ces oiseaux possèdent certaines caractéristiques morphologiques spécifiques :

    Le sternum ne possède pas de bréchet. Nécessaire au vol, le bréchet est l’excroissance osseuse du sternum où vient s’ancrer la masse musculaire permettant le battement des ailes.

    Par voie de conséquence, d’autres organes liés au vol sont atrophiés chez l’autruche, notamment les muscles pectoraux et les clavicules.

    Autruche mâle

    Autruche mâle. By Mgiefleries

    La structure du plumage est différente : les barbules constituant les plumes ne disposent pas de crochets les maintenant en rangs serrés. C’est pourquoi le plumage a un aspect ébouriffé.

    Les glandes uropygiennes sont absentes : les sécrétions de ces glandes permettent d’imperméabiliser le plumage. Donc, même si elle le pouvait, l’autruche ne pourrait voler par temps de pluie.

    Ne fais pas l’autruche !

    La croyance selon laquelle l’autruche plonge la tête dans le sable en cas de danger est fausse. Par contre, il lui arrive de s’aplatir au ras du sol, le cou allongé au maximum, afin de se dissimuler aux regards.

    Une autruche peut-elle avaler n'importe quoi ?

    Le système digestif de l'autruche n'est pas spécialisé et il lui arrive effectivement d'avaler les objets les plus hétéroclites. Son goût et son odorat sont peu développés. Son intestin mesure 14 mètres de long !

    Autruches

    Le mâle a un plumage d'un noir soutenu. Le plumage de la femelle est gris-brun. By Picture Taker 2

    Une autruche du zoo de Londres avait réussi à avaler un réveil, une pellicule photo, un mouchoir, une corde de 91 cm, une chambre à air, un stylo, trois gants, un peigne et des pièces de monnaie.

    L’autruche : quatre sous-espèces

    Struthio camelus, unique espèce d’autruche, était autrefois répandu à travers toute l’Afrique et au Proche-Orient.
    Mais, l’assèchement du Sahara l’obligea à migrer. La chasse intensive éradiqua totalement la sous-espèce arabique (Struthio camelus syriacus) il y a une quarantaine d’années.

    Autruche. Struthio camelus

    Zoom sur la tête d'une autruche. By Vladimer Shioshvili

    Aujourd’hui, quatre sous-espèces vivent dans les steppes et savanes africaines :

    • L’autruche d’Afrique du Nord (Struthio camelus camelus) qui vit au Sahel, en Ethiopie, au Soudan et au Sénégal
    • L’autruche des Massaïs (Struthio camelus massaicus) qui vit au Kenya et en Tanzanie
    • L’autruche des Somalis (Struthio camelus molybdophanes) qui vit à l’est de l’Afrique tropicale
    • L’autruche d’Afrique du Sud (Struthio camelus australis) qui vit en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana notamment et bien sûr en Australie où elle a été introduite à la fin du 19e siècle.

     

    Bien adaptée à son environnement, l’autruche n’a pas de grands besoins en eau. Les fibres aqueuses des plantes grasses l’aident à passer la saison sèche.

    De plus, sa physionomie interne lui permet de retenir l’eau en évitant d’en perdre et sa transpiration est minimale.

    L'autruche est le seul oiseau qui élimine l'urine et les excréments séparément.

    Son plumage joue un rôle d’isolant ce qui lui permet de supporter les variations climatiques de 40 °C à moins d’O. °C.

    L’autruche : le plus gros des oiseaux

    Mesurant jusqu’à 2,75 m de haut, l’autruche a développé des armes pour survivre. Son long cou flexible, une tête mobile et de gros yeux à la vue perçante lui permettent d’anticiper toute menace.
    Ses yeux mesurent 50 mm de diamètre. L’ouïe est excellente bien que l’oreille soit réduite à un trou auriculaire.

    Autruche

    L'autruche possède un cou très flexible. By Lil'Dude . (Site de l'auteur)

    Contrairement à la plupart des oiseaux, l’autruche évacue l’urine séparément des excréments.

    Ses pattes puissantes, aux pieds terminés par deux orteils (fait unique chez les oiseaux) lui permettent d’atteindre 70 km/h. L’un des orteils est armé d’une griffe acérée dépassant 6 cm de long. C’est une véritable dague qui rend dangereux les coups de pied de cet animal.

    Patte d'autruche

    Patte d'autruche. By Nagyman

    L’autruche est l’oiseau le plus lourd avec un poids maximum de 150 kilos. Une autruche vit entre 12 et 20 ans en liberté.

    La vie sociale de l’autruche

    Au fil de l’évolution, l’autruche a adopté un mode de vie grégaire. Le groupe remplit un rôle protecteur pour chaque membre.
    Les relations entre individus sont soumises à une hiérarchie stricte.

    L’organisation sociale s’établit sur la base d’une communication gestuelle et auditive.

    Groupe d'autruches

    Groupe d'autruches. By Just Tom

    La structure d’une population d’autruches varie en fonction des conditions alimentaires locales. En effet, l’autruche est omnivore.
    Son menu est surtout composé de matières végétales : racines, feuilles, fleurs et graines. Cette base alimentaire est complétée par des insectes divers et de petits invertébrés comme les lézards et également des tortues.

    Dans les régions les plus désertiques, elle n’hésite pas à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour trouver sa nourriture.

    Autruche en pleine course

    Autruche en pleine course. By Steve Harris

    La famille typique a pour base un mâle territorial, une femelle dominante et plusieurs autres femelles.
    Il arrive qu’une famille adopte des juvéniles d’autres familles. Parfois, les mâles conduisent des groupes « éducatifs » d’autruchons en les emmenant errer avec eux plusieurs jours en voyage d’apprentissage.

    Pour les populations isolées où la nourriture est rare, les individus sont plutôt monogames.

    La communication de l’autruche

    Avant même l’éclosion, les autruchons établissent avec leurs parents des contacts sonores. Plus tard, ils traduiront par des sons variés leur humeur du moment.

    Autruche. Un couple et ses bébés

    Couple d'autruches et ses bébés. By Picture Taker 2

    L’autruche accompagne ses contacts sociaux de toute une gamme de sons : sifflements, grognements, bruits gutturaux, claquements de becs, gargouillis d’estomac.
    Ce langage vient à l’appui des postures et parades. En général, les postures agressives consistent en des déploiements arrogants de plumes et des battements d’ailes.

    En période de reproduction, le mâle émet un cri caractéristique qui résonne et qu’il répète tandis que le cou se gonfle et se colore.

    L’attitude la plus remarquable est celle de la posture de diversion. Quand une couvée est attaquée, l’autruche mime l’oiseau blessé. Aile pendante, elle fait mine de s’enfuir en zigzaguant. Le prédateur, intrigué, la suit. Dès qu’ils sont à bonne distance des jeunes, l’autruche se redresse et se met à courir.

    Reproduction de l’autruche

    Selon la richesse du biotope, l’autruche varie sa stratégie de reproduction. Lors du rut, le mâle devient très territorial et sillonne son territoire de 2 à 15 km² en poussant son fameux cri.

    Le mâle possède un pénis exsertile : l’organe est interne et doit se dérouler hors du cloaque. Les mâles paradent pour attirer les femelles mais ces dernières sont libres d’accepter ou non.

    Chez l’autruche, les nouveau-nés sont couvés à la fois par le mâle et la femelle. Ils bénéficient d’une surveillance attentive de la part des deux parents.

    Autruche et ses oeufs

    Autruche et ses oeufs. By Picture Taker 2

    La femelle dominante possède son propre nid préparé par le mâle territorial. Elle y pond un œuf tous les deux jours pendant deux semaines. Par contre, les autres femelles qui s’accouplent pondent dans des nids différents mais généralement ne couvent pas. Ces dernières n’ont pas de partenaire stable et elles espèrent que leurs œufs seront protégés par la femelle dominante. Celle-ci écarte les œufs ne lui appartenant pas car elle ne peut couver plus de 25 œufs.

    Autruchon

    Autruchon. By Nagyman

    Les œufs d’autruche mesurent environ 16 cm de haut et 13 cm de large avec une coquille épaisse de 2 mm. Ils pèsent environ 1,5 kilo.
    La femelle couve le jour et le mâle la relie la nuit. Au bout de 6 semaines, tous les œufs éclosent en même temps. Ils semblent stimulés par les vocalises de la mère.

    Oeuf d'autruche

    Oeuf d'autruche comparé à des oeufs de poule. By Mike Scott

    Il faut plusieurs jours aux poussins pour s’extraire de leur coquille. A la naissance, ils sont recouverts d’un duvet.

    Vers l’âge de trois mois, ils acquièrent un plumage juvénile gris cendré. La croissance est rapide ; à 4 ou 5 mois, ils ont atteint la moitié de la taille d’un adulte. La maturité sexuelle intervient vers 3 ou 4 ans.

    Autruchon

    Autruchon. By Nagyman

    La mortalité infantile est importante. Félins, hyènes ou lycaons profitent de la nuit pour attaquer les oiseaux en les mordant au cou afin de sectionner les veines vitales. On estime à moins de 10% la proportion des couvées parvenant à la fin de la période d’incubation et à 15% le nombre d’autruches qui atteindra un an.

    L’autruche et l’homme

    Longtemps chassée à l’excès, notamment pour ses plumes, la seule espèce survivante d’autruche a grand besoin de protection.
    Avant que la chasse n’extermine certaines populations, on a découvert qu’elles pouvaient être mises en élevage pour leur chair et leurs œufs. La première ferme d’élevage vit le jour en Afrique du Sud en 1838.
    Cet élevage s’est développé jusque dans les années 30 puis les plumes passèrent de mode et les autrucheries fermèrent.

    Elevage d'autruches

    Elevage d'autruches. By StacyK

    Aujourd’hui, on comptabilise encore au moins 90 000 autruches en Afrique du Sud élevées pour leur viande et la production de cuir.

    On assiste également à un renouveau des fermes d’élevage en Floride, à vocation plutôt touristique.

    Autruche et touriste

    By Andries 3

    Dans le nord et l’ouest de l’Afrique, les populations continuent à décliner à cause de la chasse.

    Au début des années 1990, un décret a autorisé la vente de viande de ratites. La vente en restauration est autorisée en France depuis 1993.

    Personne ne semble atterré par l’exploitation touristique ou commerciale du plus grand oiseau du monde.

    V.Battaglia (01.2005

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Albatros hurleur

    Parmi tous les albatros, l’albatros hurleur (Diomedea exulans), détient le record de la plus large envergure. Baudelaire écrivait concernant cet albatros : « Ses ailes de géant l’empêchent de marcher ».
    Oiseau exclusivement marin, l’albatros hurleur passe près de 95% de sa vie en mer. Il ne revient sur la terre ferme que pour se reproduire.

     

    Portrait de l’albatros hurleur

    Cet albatros est blanc avec le bout des ailes et la queue noirs, uniquement à l’âge adulte. Il possède un bec rose avec l’extrémité jaune et crochue. Le plumage évolue avec l’âge. Les juvéniles, tout d’abord brun foncé, deviennent de plus en plus blancs en vieillissant.
    Ses pattes sont grises et les pieds sont palmés.

    Albatros hurleur

    Albatros hurleur. By Tullis

    L’envergure atteint 3,50 m pour un poids qui varie de 6 à 12 kg. Les femelles sont plus petites que les mâles.

    La majeure partie de l’année, il plane en solitaire au-dessus des vastes océans australs. Il peut parcourir près de 500 km par jour.
    Cet albatros plane en permanence. Ses ailes fines subissent un faible frottement, et elles se bloquent en position planeur, afin d’économiser de l’énergie.

    L’albatros a besoin du vent pour décoller et, une fois dans les airs, il peut planer des heures durant à plus de 70 km/h, se reposant seulement de temps en temps la nuit.

    L’albatros hurleur est principalement présent tout autour de l’Antarctique.

    Albatros hurleur

    L’albatros a besoin du vent pour décoller. By Michael clarke stuff

    Ce chasseur de haute mer se nourrit de seiches, de calamars, de poissons et de crustacés. Il les capture uniquement à la surface de l’eau.

    Malheureusement, il plonge également en piqué, attiré par les appâts des filins de pêche au thon.
    Il ne noie en restant accroché aux hameçons. Ils sont ainsi des milliers à mourir chaque année, pris au piège.

    Reproduction de l’albatros hurleur

    Pendant la période de reproduction, les albatros se rassemblent sur les îles subantarctiques. Ils y effectuent leur parade sexuelle en dansant et poussant des grognements.
    Les couples se forment au sein de cette colonie temporaire. Cet albatros possède une game complexe de parades nuptiales.

    Jeune albatros hurleur

    Jeune albatros hurleur. By Tullis

    Le mâle ouvre sa queue en éventail et déploie ses ailes. Il dresse la tête et étire le cou, la pointe de son bec souvent cachée dans les plumes de ses ailes en émettant divers sons.
    Certaines parades nuptiales peuvent réunir jusqu’à 8 mâles.

    Chaque couple construit un nid de boue parfaitement rond sur une haute falaise. Mâle et femelle couvent à tour de rôle un œuf unique et veillent sur leur petit pendant 9 mois après une incubation de 80 jours.

    Oisillon albatros

    Oisillon albatros. By Tullis

    L’oisillon est capable de se débrouiller vers 5 semaines mais il ne prendra son premier envol que vers 9 mois.

    Si tout va bien, le petit pourra espérer une longévité d’environ 80 ans.

    Le taux de reproduction est faible. En effet, la maturité sexuelle n’intervient que vers 10 ans en moyenne. De plus, le couple qui est uni toute sa vie ne se reproduit que tous les deux ans.

    Albatros hurleur immature

    Albatros hurleur immature. By Tullis

    Une reproduction très faible liée au fort taux de mortalité à cause des bateaux de pêche aboutit à une diminution inexorable de l’espèce.

    Classification

    : Animalia. Chordata. Aves. Ciconiiformes. Procellariidae. Diomedeinae. Diomedea

    V.Battaglia (30.05.2007)

    Pin It

    votre commentaire
  • Ara

    L’ara est un perroquet qui appartient à la famille des Psittacidae qui regroupe les aras et les cacatoès et de la sous-famille des Psittacinae.
    Il existe 9 espèces dans le genre Ara. Certains perroquets sont communément appelés aras comme l’ara hyacinthe bien qu’ils fassent partie d’un genre différent.
    Les 9 aras vivent dans les forêts d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et du Mexique. Ces oiseaux au plumage très coloré sont populaires.
    Cette popularité leur vaut d’ailleurs d’être très menacés dans leur habitat naturel.

     

    Caractéristiques générales des aras

    Toutes les espèces du genre Ara possèdent un bec puissant qui leur sert à ouvrir les noix et les fruits très durs.

    Ara militaire

    Ara militaire (Ara militaris). By Jan Anne O

    Ce sont des oiseaux sociables qui vivent en groupes. La plupart des espèces sont monogames. Les aras communiquent beaucoup et sont bruyants.

    Ara rouge

    Ara rouge (Ara macao). By Majamom

    Leurs cris perçants quand ils cherchent de la nourriture retentissent très loin dans les forêts tropicales.
    Il est d’ailleurs plus facile de les entendre que de les voir.

    Ara chloroptere

    Ara chloropterus (Ara chloroptère). By Giuss 95

    La journée, aux heures les plus chaudes, ils dorment, la tête rentrée dans le cou, sur une branche basse.
    Leur plumage à dominance vert se confond dans la canopée.

    La destruction de leur habitat et le braconnage mettent en danger tous les aras. Toutes les espèces sont protégées et leur commerce est en principe interdit.

    Les espèces

    Il existe 9 espèces d’aras dont une espèce éteinte :

    • Ara ambiguus (Ara de buffon. Note: Ara ambigua n'est plus valide). Amérique centrale et Amérique du Sud
    • Ara ararauna (Ara bleu ou Ara bleu et jaune). Amérique centrale et Amérique du Sud
    • Ara chloropterus (Ara chloroptère ou ara rouge et vert. Note: Ara chloroptera n'est plus valide). Amérique centrale et Amérique du Sud
    • Ara glaucogularis (Ara à gorge bleue). Amérique du Sud
    • Ara macao (Ara rouge). Amérique centrale et Amérique du Sud. Mexique
    • Ara militaris (Ara militaire).Amérique centrale et Amérique du Sud. Mexique
    • Ara rubrogenys (Ara de Lafresnaye ou Ara à front rouge).Amérique du Sud
    • Ara severus (Ara vert ou ara sévère. Note: Ara severa n’est plus valide). Amérique centrale et Amérique du Sud

    Ara tricolor (Ara de Cuba): Espèce endémique des l'île des Pins,de Cuba et d'Hispaniola. Espèce officiellement éteinte en 2000 à cause d'une chasse excessive.

    V.Battaglia (20.04.2008)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique