•   

    Aix-en-Provence au fil de l'eau

    Aix-en-Provence : Au fil de l'eau
    A quelques encablures du littoral marseillais. les charmes d'Aix-en-Provence se déclinent à l'infini. Dans ses ruelles bordées d'hôtels particuliers, seul le clapotis des fontaines vient troubler cette douceur de vivre à la provençale.
    ©  Claudia Meyer

    La Cathédrale Saint-Sauveur

    Aix-en-Provence : Cathédrale Saint-Sauveur
    Ville d 'eau, d'art et d'histoire, Aix-en-Provence, dominée par la tour de la cathédrale Saint-Sauveur, présente un patrimoine architectural exceptionnel.
    ©  Laure Castillon

    Le Cours Mirabeau

    Aix-en-Provence : Cours Mirabeau
    Impossible de faire faire escale à Aix-en-Provence sans parcourir le fameux cours Mirabeau. Lieu de promenade de l'aristocratie aixoise au XVIIe siècle, on l'apprécie aujourd'hui pour ses allées ombragées bordées d'hôtels particuliers et de fontaines.
    ©  Ivan Herman

    Le Musée Granet

    Aix-en-Provence : Musée Granet
    Inauguré en 1838 dans l'ancien prieuré de l'église Saint-Jean-de-Malte, le Musée Granet doit son nom au peintre François Marius Granet qui légua à sa ville natale son imposante collection de tableaux et dessins. Depuis 2010, la nouvelle présentation des collections de peinture française, nordique et italienne du XVe au XVIIIe siècle, vient compléter la splendeur des collections permanentes. Près de 500 peintures, sculptures, pièces d?ar... Lire la suite   
    ©  Y. Blaise - Musée Granet - Communauté du Pays d'Aix

    Cloître de la Cathédrale Saint-Sauveur

    Aix-en-Provence : Cloître de la Cathédrale Saint-Sauveur
    La cathédrale Saint-Sauveur abrite l'un des plus jolis cloîtres de France. Admirablement rénové, ce cloitre du second Art roman provençal, construit à la fin du XIIe siècle présente une abondante décoration faite d'animaux fabuleux, de feuillages, d'anges et de démons.
    ©  Ivan Herman

    L'Atelier de Cézanne

    Aix-en-Provence : L'Atelier de Cézanne
    En 1901, le peintre Paul Cézanne fait construire à Aix-en-Provence une petite maison couverte de tuiles romaines au premier étage de laquelle il installe son atelier. Il y mène une existence isolée et simple, consacrant tout son temps à son art. Ouvert aujourd'hui aux visiteurs, l'atelier restitue l'ambiance de travail de l'artiste.
    ©  Régis Cintas Flores

    Place d'Albertas

    Aix-en-Provence : Place d'Albertas
    Petit joyau de la ville, la Place d'Albertas se niche au cœur des ruelles d'Aix. Ancien hôtel particulier des Albertas, l'une des plus grandes familles d'Aix-en-Provence, l'édifice sera doté au XVIIIe siècle d'une élégante petite place conçue selon la mode parisienne des places royales.
    ©  Isabelle F.

    Le Pavillon de Vendôme

    Aix-en-Provence : Pavillon de Vendôme
    On doit cette demeure aixoise exceptionnelle avec son jardin a la française à Louis de Mercœur, duc de Vendôme, désireux de posséder une folie hors la ville d'Aix pour y abriter ses amours avec la Belle du Canet. Derrière cette façade richement décorée et ornée de deux atlantes baroques, le Pavillon de Vendôme abrite des expositions d'art contemporain et de photographie.
    ©  Ivan Herman

    La Place des Quatre-Dauphins

    Aix-en-Provence : Place des Quatre-Dauphins
    Dans le Quartier Mazarin, au cœur d'une place bordée d'hôtels particuliers, la Fontaine des Quatre-Dauphins coule des jours heureux à l'ombre des marronniers. Sculptée en 1667 par Jean-Claude Rambot dans le plus pur style baroque, la fontaine représente quatre dauphins entourant une pyramide.
    ©  Ivan Herman

    La Halle aux grains

    Aix-en-Provence : Halle aux grains
    Au XVIIIe siècle, Aix-en-Provence honore sa principale ressource financière en édifiant une Halle aux grains digne d'un palais italien. Confié à l'architecte Georges Vallon, l'édifice est couronnée d?un fronton allégorique, tandis que sa partie sud est ornée de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, olives. La Halle accueille aujourd'hui des bureaux de la poste, des bureaux de la Mairie ainsi que une annexe... Lire la suite   
    ©  Salva Barbera

    L'Eglise Saint-Jean-de-Malte

    Aix-en-Provence : Eglise Saint-Jean-de-Malte
    A l'angle de la rue d'Italie et de la rue Cardinale, s'élève l'Eglise Saint-Jean-de-Malte, la première église gothique de Provence.  Édifiée de 1272 à 1277, l'édifice est surmonté d'un clocher haut de 67 mètres, le point le plus élevé de la ville, tandis qu'à l'intérieur, on se recueille devant "La Crucifixion" de Delacroix.
    ©  R. Cintas Flores

    La Fontaine des neufs canons

    Aix-en-Provence : Fontaine des neufs canons
    Sous sa toison de mousse et de végétation, la Fontaine des Neuf Canons est l'une des trois fontaines qui jalonnent le cours Mirabeau. Construite par Laurent Vallon en 1691, elle servait d'abreuvoir pour les troupeaux en transhumance.
    ©  Helene BOUSQUET-CASSAGNE

    La Tour de l'Horloge

    Aix-en-Provence : Tour de l'Horloge
    Porte d'entrée vers le bourg Saint-Sauveur, la Tour de l'Horloge arbore fièrement une horloge astronomique datant de 1661 et abritant quatre statues de bois illustrant les saisons. Une inscription aujourd'hui disparue mentionnait que la tour avait été élevée en 1510 sur une porte de la ville comtale.
    ©  Claude Gortchakoff

    La Sainte-Victoire

    Aix-en-Provence : Sainte-Victoire
    Indissociable de l'arrière pays aixois, la montagne Sainte-Victoire s'élève à l'est de la cité. Paradis des marcheurs et des amoureux de la nature, elle était surtout très chère à Paul Cézanne qui la peindra dans plus de soixante œuvres.
    ©  Lucien Ruth

    Monument de Joseph Sec

    Aix-en-provence : Monument de Joseph Sec
    Rare vestige d'une architecture révolutionnaire, le Monument de Joseph Sec est un imposant monument allégorique dédié à la municipalité de la ville "observatrice de la loi", légué par Joseph Sec (1715-1794) maitre menuisier et un marchand de bois aixois.
    ©  Cintas Flores

    Les marchés provençaux

    Aix-en-Provence : Marchés provençaux
    Fruits et légumes, fleurs, produits de terroir, puces... Les jours de marché, Aix la belle s'anime et se pare de toutes les couleurs et des parfums de Provence.
    ©  Ivan Herman

    La Halle aux grains

    Aix-en-Provence : La Halle aux grains
    La Halle aux grains surmontée d'un admirable fronton en pierre de Calissane. Sculptés par Chastel, le Rhône et la Durance y symbolisent les deux éléments de la prospérité agricole de la Provence.
    ©  Christelle LAFAYE

    L'Hôtel de Ville

    Aix-en-Provence : Hotel de Ville
    Installé depuis le XIVe siècle au pied de la tour de l'Horloge, l'Hôtel de ville d'Aix-en-Provence déploie sa façade à l?italienne, ses portes de bois sculpté et sa cour intérieure derrière son imposante grille.
    ©  Claudia MEYER

    La fontaine de la Rotonde

    Aix-en-Provence : Fontaine de la Rotonde
    Célèbre monument aixois, la Fontaine de la Rotonde marque le bas du Cours Mirabeau. Conçue par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Théophile de Tournadre et inaugurée en 1860, quatre groupes de lions montent la garde, tandis qu'à l'intérieur du bassin des groupes d'enfants montent des cygnes.
    ©  Magali Morvan

    Le Palais de Justice

    Aix-en-Provence : Palais de Justice
    Construit après la Révolution sur les ruines de l'ancien palais comtal, le Palais de Justice est commandé en 1787 à Claude-Nicolas Ledoux. Plus de 200 maisons sont détruites pour créer ce nouvel édifice, temple du néoclassicisme.
    ©  R. Cintas Flores

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Madère, l'île aux fleurs

    Madère, l'île dans le vent

    Madère, l'île aux fleurs
    Au large du Maroc, l'île portugaise de Madère jouit d'un micro-climat subtropical propice à l'éclosion des plus beaux jardins de l'Atlantique. Ici, des maisonnettes traditionnelles du village de Santana, au nord de l'île.
    ©  Hassan Benseliman - Fotolia

    Une côte escarpée

    Une côte escarpée
    A seulement trois heures de vol de la France, Madère offre au visiteur sa beauté rugueuse et sa nature généreuse, pour un réél dépaysement.
    ©  Pierre Laville

    Ronde de couleurs

    Ronde de couleurs
    Madère est fleurie en toutes saisons : les couleurs et parfums jonchant naturellement les routes de montagne sont dignes des plus beaux jardins botaniques.
    ©  Hassan Bensliman - Fotolia

    En route vers les nuages

    En route vers les nuages
    Le réseau routier et aéroportuaire de Madère s'est considérablement amélioré depuis l'entrée du Portugal dans l'Union Européenne, malgré les difficultés topographiques de l'île.
    ©  Elseba - Fotolia

    Funchal en soirée

    Funchal en soirée
    Funchal, la capitale de l'île, est une cité portuaire animée et agréable. Vue depuis ses balcons, la baie de Funchal a la tombée de la nuit est un spectacle qui vaut le détour.
    ©  Gilles PIVERT

    Un climat doux

    Un climat doux
    Un bord de mer agréable toute l'année.
    ©  Yvann K - Fotolia

    Marché de Funchal

    Marché de Funchal
    A côté de la coquette marina, les fleurs et fruits frais abondent sur les étals du marché : les cultivateurs locaux proposent leurs plus beaux produits. Tout près se trouve la grande halle aux poissons, avec la pêche du jour.
    ©  Christian DUBOIS

    Le jardin botanique

    Le jardin botanique
    Le grand jardin botanique de Monte, au nord de Funchal, peut être atteint grâce un un télépherique qui parcourt en 15 minutes les 500 m de dénivelé qui le sépartent de la côte. C'est une des excursions les plus prisées des passagers des paquebots de croisière qui font escale sur l'île.
    ©  Yvann K - Fotolia

    Un jardin extraordinaire

    Un jardin extraordinaire
    Le climat de Madère permet toutes les cultures, toujours dans le même jardin, un coin aux couleurs de l'Orient a été aménagé.
    ©  Christian Dubois

    Façon labyrinthe d'Alice

    Façon labyrinthe d'Alice
    Autre recoin, autre décor. Ici, un travail minutieux de taille a été fait, donnant au jardin des accents suréalistes.
    ©  Paris Photo - Fotolia

    Passages parfumés

    Passages parfumés
    Madère est également une destination pour les trekkeurs et les amateurs de randonnées. Les pistes offrent des panoramas grandioses ainsi qu'une grande richesse végétale.
    ©  Yvann K - Fotolio

    Coucher de soleil sur Gabo Girao

    Coucher de soleil sur Gabo Girao
    Les pierres rouge de la falaise, près de Gabo Girao, et la mer offre un contraste de couleurs réchauffé par le soleil déclinant. 
    ©  Pierre Laville

    Falaises émeraudes

    Falaises émeraudes
    Un rayon de lumière entre les nuages fait ressortir le vert profond des pâturages et vignobles.
    ©  Bruno CUSA

    La fête du vin

    La fête du vin
    Le vin de Madère est réputé pour ses arômes fortement boisés, issus d'un traitement spécifique en fûts qui porte le vin à 45° pendant trois mois. Plusieurs caves à Funchal sont ouvertes au public, et proposent des dégusations des cépages les plus anciens.
    ©  Yvann K - Fotolia

    Balade sur une levada

    Balade sur une levada
    Pour tous les amoureux de la nature et de la marche, les levadas de l'île constituent les sentiers de randonnée parfaits : suivant les nombreux canaux d'irrigation, leur dénivelé n'excède jamais 1%.
    ©  Philippe JACK

    Des maisons pittoresques

    Des maisons pittoresques
    Dans le village de Santana se trouvent ces jolies chaumières devenues les symboles de l'archipel.
    ©  Pierre Laville

    Vue plongeante

    Vue plongeante
    Fougères arborescentes, lauriers roses, agapanthes ou oiseaux du paradis... Les couleurs vives accrochent le regard et viennent se mêler au bleu de l'océan, horizon jamais très lointain sur cette île dont la largeur n'excède pas 22 kilomètres.
    ©  Gil PIVERT

    Carmin

    Carmin
    Cette fleur spectaculaire celle de l'anthurium.
    ©  Edith FERNANDEZ

    Sur la piste

    Sur la piste
    Joli chemin offrant une vue imprenable sur la côte et l'océan.
    ©  Yvann K - Fotolia

    Incroyables falaises

    Incroyables falaises
    Les falaises de la côte prise depuis la mer : un véritable décor de film.
    ©  Pierre Laville

    La tête dans les nuages

    La tête dans les nuages
    Ici, les nuages caressent doucement les falaises.
    ©  Pierre Laville

    Madère : monde perdu

    Madère : monde perdu
    A l'intérieur de l'île, les promeneurs trouveront des forêts denses peuplées d'espèce tropicale comme les fougères arborescentes.
    ©  Michel Jacquet

    Une fois par an : la fête des fleurs

    La fête des fleurs
    Chaque année en avril, les habitants de Funchal défilent dans la capitale sur de grands chars ornés de milliers de fleurs. Ici, l'une des espèces aux formes extravagantes que vous croiserez.
    ©  Michel Jacquet

    L'Atlantique

    L'Atlantique
    A Madère, l'océan Atlantique et ses forces sauvages sont omniprésents.
    ©  Yvann K - Fotolia

    "Vienne la nuit..."

    Vienne la nuit...
    La nuit tombe sur Funchal...
    ©  Yvann K - Fotolia

    Au sommet

    Au sommet
    Le sommet le plus élevé de l'archipel est le Pico Ruivo et ses 1 861 mètres suivi de près par le Pico do Arieiro et ses 1 810 mètres (en photo).
    ©  Pierre Laville

    Arrivée au paradis

    Arrivée au paradis
    Une fleur exotique appelée couramment "oiseau du paradis" surmontée, pour l'occasion, d'un papillon monarque.
    ©  Jacques Alvarez

    Ouille !

    Ouille !
    Autre specimen incontournable de l'île : le cactus. Le micro-climat qui y règne lui permet de pousser sans entrave.
    ©  Xiong Mao - Fotolia

    Dans un grand champ de fleurs

    Dans un grand champ de fleurs
    Ici, ponctué de fleurs jaunes, Madère ressemble à un vaste jardin sauvage.
    ©  Yvann K - Fotolia

    Dans la rocaille

    Sauvage
    Une agapanthe, fleur sauvage qui, déclinée en bleu ou en blanc,  se trouve communément le long des sentiers rocailleux de l'île.
    ©  Michel JACQUET

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Échappée belle en Sologne

    Sully-sur Loire

    Posé sur les bords de Loire, Sully-sur-Loire est une véritable "cité verte au fil de l'eau". Construit à la fin du XIVe siècle, son château prend des allures de forteresse médiévale avec ses douves encore en eau, son donjon et ses quatre tours circulaires.
    ©  didier salou - Fotolia.com

    La Fôret solognote

    Région naturelle forestière, la Sologne était composée de larges forêts de chênes, charmes, ou châtaigniers avant que Napoléon III n’introduise en masse les résineux dans ces bois. La fôret solognote abrite également une des plus belles populations de cerfs de France, à laquelle la Maison du Cerf de Villeny se consacre.
    ©  wojciech nowak - Fotoliacom

    Château de Chambord

    Au cœur du plus grand parc forestier clos d'Europe, domaine des cerfs et des sangliers, s’élève le château de Chambord, un vaste château de conté de fée venu de la Renaissance. Commandé en 1519 par François Ier, le souverain voulait construire à Chambord une résidence royale directement inspirée des palais italiens.
    ©  Raymond WIDAWSKI

    Souvigny-en-Sologne

    Paisible village du Loir-et-Cher, Souvigny-en-Sologne se distingue par sa charmante église Saint-Martin du XIIe siècle dotée d’un remarquable caquetoir, grand porche protégé par un auvent sous lequel les fidèles avaient l'habitude de "caqueter" après l'office.
     
    ©  Daniel Jolivet - flickr.com

    Blois

    Résidence favorite des Rois de France à la Renaissance, Blois a bénéficié d’une richesse architecturale remarquable. Du château royal à la cathédrale Saint-Louis en passant par les maisons anciennes et les bords de Loire, Blois invite à la contemplation.
    ©  Jearu - Fotoliacom

    Romorantin

    Capitale de la Sologne, Romorantin s’est construite sur les rives de la Sauldre. On y flâne de la pagode du parc de l’Hôtel de Ville au Musée de Sologne installé dans les anciens moulins du chapitre et de la ville.
    ©  belgianchocolate - flickr.com

    Château de Chenonceau

    Enjambant le Cher, le château de Chenonceau qu’affectionnaient tant Diane de Poitiers ou Catherine de Médicis, est l'un des plus célèbres châteaux de la Loire, mais également l’un des plus visités de France.
    ©  Serge DUCLOS

    Chaumont-sur-Tharonne

    Les remparts du village de Chaumont-sur-Tharonne rappellent le passé de cette petite cité, autrefois place forte, puis prévôté royal. Ses maisons de brique lui confèrent aujourd’hui une réputation de village typiquement solognote.
    ©  Daniel Jolivet - flickr.com

    Château de La Ferté-Saint-Aubin

    Au sud d'Orléans, entre Sologne et Val de Loire, le Château de La Ferté-Saint-Aubin a vu sa construction débuter à la fin du XVIe siècle. Encerclé de douves, le château se visite de la cave au grenier à travers 15 pièces historiques ouvertes aux visiteurs.
    ©  Francoise GODEAU

    Saint-Benoît-sur-Loire

    Célèbre pour son abbaye romane bénédictine classée Monument historique, Saint-Benoît-sur-Loire avait également séduit le poète Max Jacob qui s’y retira pour écrire et se recueillir avant sa déportation à Drancy en 1944.
    ©  Patrice PLANTUREUX

    Ferme solognote

    A l’écart des villes où les maisons de brique se serrent les unes contre les autres, les fermes traditionnelles se perdent dans la campagne solognote. Organisées autour d’une cour, les plus anciennes se caractérisent par leur façade en pan de bois.
    ©  Arnaud MOUQUET - Fotoliacom

    Château de Montpoupon

    Au cœur d’une vallée verdoyante surgit l’imposant château renaissance de Montpoupon qui abrite aujourd’hui le Musée du Veneur où une trentaine de salles sont consacrées à l’art de la chasse à courre et au cheval.
    ©  Lagui - Fotolia.com

    Beaugency

    Entre Blois et Orléans, la cité médiévale de Beaugency s’est édifiée sur la rive droite de la Loire. La richesse de son patrimoine,de l’Abbatiale Notre-Dame à la Tour de César du XIe siècle, témoigne de la prospérité de la cité à la Renaissance.
    ©  GERARD DUSSOUBS - Fotolia.com

    Château de Cheverny

    Dans l'œuvre d'Hergé, on le connait sous le nom de château de Moulinsart, dans Loir-et-Cher, on le connait mieux sous le nom de château de Cheverny, un édifice du plus pur style classique qui nous vient du XVIIe siècle.
    ©  Sergey Kelin - Fotoliacom

    Sandillon

    En lisière nord de la région naturelle de Sologne, le village de Sandillon est installé dans un des méandres de la Loire, au cœur du périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
    ©  phileole - flickr.com

    Château de Villesavin

    Sur le modèle des villas de la Renaissance italienne, c’est aux maîtres et sculpteurs italiens que fut confiée au XVIe siècle la construction du château de Villesavin au cœur de la Sologne.
     
    ©  d e r i c - Fotolia.com

    L'Ile aux Oiseaux

    Posée sur la Loire, entre Bou et Sandillon, l’Ile aux Oiseaux sert de refuge à de nombreuses espèces, et plus particulièrement aux sternes naine et pierregarin qui viennent s'y reproduire.
    ©  Jean-Jacques BIZERAY

    Pin It

    votre commentaire
  • La Suède, entre nature sauvage et modernité

    Suède
    De la Laponie aux îles de la mer Baltique, en passant par Stockholm, découvrez la Suède du Nord au Sud. A l'image, des maisons typiques au bord de l'eau, construites en bois et peintes en rouge avec des contours blancs...Tout un symbole !
    ©  Mixmotive - Fotolia

    Dans la Laponie suédoise

    Laponie
    A cheval entre la Norvège, la Suède et la Finlande, la Laponie est une terre sauvage de 9 400 km². Territoire originel du peuple Saami, elle a été inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco en 1996 ; autant pour ses paysages que pour sa valeur culturelle. Sa partie suédoise s'étend de Jokkmokk à Gällivare. Vastes vallées, massifs montagneux ou encore lacs et rivières composent ses paysages.
    ©  Anders Ekholm/Folio/imagebank.sweden.se

    Le parc national d'Abisko

    Parc national d'Abisko
    Au nord de la Laponie suédoise, le parc national d'Abisko affiche une nature préservée. L'été, vous pourrez y randonner, apprécier les paysages qui s'offrent à vous 24h/24. L'hiver, vous serez subjugué par ses immenses vallées blanches et aurez peut-être la chance d'observer des aurores boréales.
    ©  Sandra Kemppainen/Fotolia.com

    Le soleil de minuit au nord de la Suède

    Soleil de minuit
    Imaginez un coucher de soleil interminable poursuivi par un lever de soleil... En été, les journées sont extrêmement longues en Suède, à condition d'approcher le cercle polaire au nord. C'est à cette période de l'année que l'on peut observer le fameux soleil de minuit.
    ©  Tomas Utsi/www.imagebank.sweden.se

    Les Lapons, premiers Suédois

    Lapons
    Une fois l'hiver venu, la Laponie offre un tout autre visage. Les Lapons, ou peuple Saami, ont été les premiers à peupler la Suède et plus largement la Scandinavie. Aujourd'hui encore, ils vivent au delà du cercle polaire en petites communautés. Le gouvernement suédois leur a accordé une certaine autonomie, en créant un Parlement Saami.
    ©  Staffan Widstrand/www.imagebank.sweden.se

    Aurores boréales en Laponie

    Aurores boréales
    Absolument féeriques, les aurores boréales se manifestent dans les régions polaires comme le nord de la Suède. Liés au magnétisme de la Terre, ces orages solaires naissent de la rencontre des particules du soleil et de l'air de l'atmosphère. Or, plusieurs légendes scandinaves leur prêtent d'autres significations... A voir pendant la saison hivernale.
    ©  Fredrik Broman/www.humanspectra.com/www.imagebank.sweden.se

    Randonnée près du mont Kebnekaise

    Mont Kebnekaise
    Plus haut sommet de Suède avec 2 127 mètres d'altitude, le mont Kebnekaise s'élève en Laponie. La région est très appréciée des randonneurs. D'ailleurs, la "Piste Royale", l'un des trekkings les plus connus des Suédois, passe justement entre Abisko et le mont Kebnekaise.
    ©  Fredrik Broman/www.imagebank.sweden.se

    L'Icehotel, pour une nuit glaciale

    Icehotel
    Pour vivre une expérience inoubliable en Laponie, rien de tel qu'une nuit à l'Icehotel. Ici, tout est fait en glace, des murs au mobilier. Heureusement, des peaux de rennes et autres draps douillets sont prévus pour passer la nuit au chaud.
    ©  Peter Grant/www.imagebank.sweden.se

    Le parc national de Sarek

    Parc national de Sarek
    Réputé difficile d'accès en Laponie suédoise, le parc national de Sarek s'étend sur 2 000 km² de nature intacte. Hauts sommets, glaciers, vallées... l'endroit réserve bien des surprises aux randonneurs chevronnés qui s'y aventurent.
    ©  Peter Cairns/www.imagebank.sweden.se

    L'élan, roi des forêts suédoises

    Elan
    La Suède est le royaume des élans. 350 000 individus peupleraient les forêts du pays, grâce à des mesures de protection mises en place il y a longtemps.
    ©  Håkan Vargas S./Swedish Travel&Tour/www.imagebank.sweden.se

    Ciel d'hiver

    Hiver Suède
    En Suède et plus largement en approchant du cercle polaire arctique, les ciels sont saturés en couleurs. L'hiver, les journées sont courtes et les nuits très longues ; ce qui n'empêche pas d'assister à de superbes crépuscules comme celui-ci.
    ©  Sébastien Marin

    Un jeune renne en Laponie

    Renne en Laponie
    Les rennes font également partie de la faune suédoise. Le peuple Saami en fait toujours l'élevage aujourd'hui.
    ©  Muriel Gonin - Galerie Photo

    Midsommar, la fête de l'été

    Midsommar
    Midsommar est l'équivalent de notre fête de la Saint-Jean mais en Suède. Il s'agit d'un événement majeur, à tel point que ce jour est férié. Festins et danses folkloriques rythment cette fête traditionnelle.
    ©  Bo Lind/VisitSweden/www.imagebank.sweden.se

    Village lapon de Jokkmokk

    Jokkmokk
    Au sud de la Laponie suédoise, Jokkmokk est un petit village à proximité du cercle polaire. C'est un bon point de départ pour randonner dans la région.
    ©  Therese Rolland - Galerie Photo

    Au coeur de la campagne suédoise

    Campagne suédoise
    Presque aussi grande que la France, la Suède est en comparaison beaucoup moins peuplée. La plupart de ses habitants est concentré dans la partie Sud, notamment en raison des conditions climatiques extrêmes du nord.
    ©  Pierre-Eric Collette

    Le lac Siljan au centre de la Suède

    Lac Siljan
    Au centre de la Suède, le lac Siljan s'étire sur 340 km² dans la jolie province de Dalécarlie. Il est entouré de forêts peuplées d'élans et parsemées de maisons typiques.
    ©  Fabienne Blondel - Galerie Photo

    Stockholm, la Venise scandinave

    Stockholm
    Bâtie sur 14 îles, au croisement du lac Mälaren et de la mer Baltique, Stockholm est littéralement posée sur l'eau. Entre quartier médiéval, palais royaux et ville moderne, la capitale suédoise offre de nombreuses facettes de la vie scandinave.
    ©  Gilles Pivert - Galerie Photo

    Le quartier de Gamla Stan à Stockholm

    Gamla Stan
    Fondé au XIIIe siècle, Gamla Stan est le cœur historique de Stockholm. C'est dans cette partie de la ville que l'on trouve le palais royal, la cathédrale ou encore le musée Nobel. Le quartier est tout simplement charmant. Flâner dans ses étroites ruelles pavées entourées de hautes maisons colorées vous plonge dans une ambiance hors du temps.
    ©  Laurent Deniaud - Galerie Photo

    Le palais royal de Stockholm

    Palais royal
    La Suède est une monarchie constitutionnelle. Son roi est actuellement Carl XVI Gustaf. Le palais royal de Stockholm est la résidence officielle du roi de Suède bien que la famille royale réside au palais de Drottningholm. Il se compose d'un bâtiment principal auquel s'ajoutent quatre ailes, le tout comptant plus de 550 pièces.
    ©  L'Internaute / Tiphaine Bodin

    La relève de la garde au palais royal

    Relève de la garde
    Une partie du palais est accessible au public et la relève de la garde royale fait partie des attractions.
    ©  Trung Latieule - Galerie Photo

    Strandvägen, la plus belle avenue de Stockholm

    Strandvägen
    Entre immeubles Art Nouveau et port de plaisance, Strandvägen est considérée comme la plus belle avenue de Stockholm. A son extrémité Est, on peut rejoindre l'entrée Nord de Djurgarden, un vaste parc où plusieurs musées côtoient un parc d'attractions très populaire.
    ©  Patrick Peralta - Galerie Photo

    Gröna Lund, un parc d'attraction au cœur de la ville

    Gröna Lund
    Djurgarden est un peu l'île des distractions. Au cœur d'un vaste parc arboré se retrouvent plusieurs musées de la ville ainsi qu'un parc d'attractions particulièrement apprécié des Suédois, le Gröna Lund.
    ©  Trung Latieule - Galerie Photo

    La gastronomie suédoise

    Gastronomie suédoise
    Les boulettes de viande servies avec de la confiture d'airelles font partie des grands classiques de la gastronomie suédoise, au même titre que le hareng, la viande d'élan fumée ou encore les petits pains à la cannelle.
    ©  Pål Allan/Swedish Institute/www.imagebank.sweden.se

    Le château de Gripsholm

    Château de Gripsholm
    A l'ouest de Stockholm et à proximité de la petite ville de Mariefred, le château de Gripsholm est considéré comme le monument le plus remarquable de Suède. Une première forteresse médiévale a été construite au XIVe siècle avant d'être détruite et remplacée par une construction plus moderne par le roi Gustave Ier Vasa, au XVIe siècle. Il a également été restauré au XIXe siècle, d'où son parfait état actuel.
    ©  Trung Latieule - Galerie Photo

    Le château d'Örebro

    Château d'Örebro
    A 130 km vers l'ouest se trouve le château d'Örebro, palais royal que l'on doit également aux rois Vasa. L'actuel château a été restauré par Charles IX de Suède entre le XVIe et le XVIIe siècle, à partir d'une ancienne construction médiévale.
    ©  Didier Soulas - Galerie Photo

    Sur l'île de Gotland

    Gotland
    Baignée par la mer Baltique au sud de Stockholm, Gotland est la plus grande île de la Suède. Dotée d'une flore et d'une faune riches, ses 3 000 m² se découvrent idéalement à vélo.
    ©  Erik Lindvall/Göteborg & Co/www.imagebank.sweden.se

    Visby, une ville hanséatique

    Visby
    Visby est la plus grande ville de Gotland mais aussi la plus riche en histoire. Membre de la Hanse au Moyen-âge, elle a su préserver ses remparts ; ce qui lui a valu d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco.
    ©  Stig Hammarstedt/www.imagebank.sweden.se

    Moulin sur l'île de Gotland

    Moulin sur l'île de Gotland
    Toujours sur l'île de Gotland, on peut découvrir des paysages champêtres agrémentés de moulins à vent et de bétail.
    ©  Lagom/Fotolia.com

    La réserve de Långviksskär

    Langviksskar
    L'archipel de Långviksskär regroupe 300 îles, dont la plus grande du même nom. Celle-ci abrite une réserve naturelle ornithologique. Perdues dans la mer Baltique, au sud-est de Stockholm, ces îles offrent des paysages spectaculaires.
    ©  Orsolya Haarberg/www.imagebank.sweden.se

    Göteborg, une vie culturelle intense

    Göteborg
    Göteborg est la seconde plus grande agglomération de la Suède. La ville est située au sud-ouest de la Suède, face à la pointe nord du Danemark, sur le fleuve Göta älv. Abritant des institutions culturelles importantes comme l'opéra ou le théâtre municipal, Göteborg a une vie culturelle mouvementée, en plus d'être une ville "verte".
    ©  Bofotolux - Fotolia

    Les archipels de Göteborg et Bohuslän

    Archipel de Göteborg
    Les archipels de Göteborg et de Bohuslän dévoilent des îles au relief rocheux et dénué de végétation. De villages en ports de pêche, ces petits coins de nature sont accessibles depuis Göteborg.
    ©  Kjell Holmner/Göteborg & Co/www.imagebank.sweden.se

    La pêche, un sport national en Suède

    Pêche
    Que ce soit dans les rivières de Laponie ou en bordure de la mer Baltique, la pêche est très pratiquée en Suède. Saumon, truite, brochet... Les poissons ne manquent pas.
    ©  Loïc Despres - Galerie Photo

    Le pont Öresund, entre Malmö et Copenhague

    Malmö
    A la pointe sud de la Suède, Malmö est toute proche de Copenhague. La ville est reliée à la capitale suédoise par le pont à Haubans Öresund, long de près de 8 km. Une petite visite de la ville vaudra bien une escapade d'une journée au Danemark.
    ©  Jan-Erik Andersson/Malmö Turism/www.imagebank.sweden.se

    Turning Torso à Malmö

    Turning Torso
    Au même titre que les autres pays scandinaves, la Suède est réputée pour son design et son architecture audacieuse. A l'image, Turning Torso à Malmö, l'une des plus hautes tours d'habitation d'Europe.
    ©  Jacky Henri - Galerie Photo

    Pin It

    votre commentaire
  • 50 destinations pour un week-end détente

    Porquerolles
    Du Nord au Sud de la France, voici 50 idées de destinations pour un week-end placé sous le signe de la détente. Sur la Côte d'Azur, face au port d'Hyères, Porquerolles est un havre de paix. La plus grande des trois îles d'Or fait d'ailleurs partie du très protégé parc national de Port Cros.
    ©  Gilliane COUPEL

    Le Vercors

    Vercors
    Entre l'Isère et la Drôme, le Vercors mêle la rigueur des Alpes et la douceur méditerranéenne. Une variété de paysages et des villages de charme, comme Pont-en-Royans, vous y attendent.
    ©  christian almecija

    Le Marais poitevin

    Le Marais poitevin
    Né de l'alliance de l'eau et de la terre, le Marais poitevin dévoile un labyrinthe de canaux ombragés sur 100 000 hectares, à cheval entre les Pays de Loire et le Poitou-Charentes. Qu'il est bon de voguer dans le marais à bord d'une barge traditionnelle !
    ©  Nathalie Perez

    L'île de Ré

    Île de Ré
    Etirée sur l'Océan Atlantique face à la Rochelle, la douce île de Ré assure une escale de charme grâce à ses petites villages surtout si vous la découvrez à pied, à cheval ou à vélo.
    ©  Gilles Boisset

    Annecy

    Annecy
    Aux pieds des Alpes et de son vaste lac, Annecy est surnommée la "Venise savoyarde". Ses rues piétonnes colorées et son pont des Amours respirent le charme à l'italienne. Dépaysement et calme assurés.
    ©  Marie-Christine Cabaud

    Corte

    Corte
    Situé au centre de l'Île de Beauté, Corte révèle une Corse authentique et préservée. Ce village accroché à la roche s'ouvre sur les Gorges de la Restonica, petite rivière ponctuée de cascades et de piscines naturelles.
    ©  Brigitte CAUCHIES

    La côte de Granit Rose

    CÃ...te de Granit Rose
    Rochers chaotiques, oiseaux rares, mer d'un bleu intense, la côte de Granit Rose dévoile ses charmes paisibles entre Trébeurden et Perros-Guirec, dans le nord de la Bretagne.
    ©  Remi Bernabe

    La vallée de la Dordogne

    La vallée de la Dordogne
    Au cœur du Périgord Noir, la vallée de la Dordogne promet un séjour où la détente sera reine. Au programme, balade au bord de la rivière et découverte de villages pittoresques.
    ©  Pierre Laville

    Etretat

    Etretat
    Découvrez Etretat du haut de ses falaises monumentales. En parcourant les sentiers côtiers de part et d'autre de la plage, vous profiterez cheveux au vent de panoramas imprenables sur ce petit bout de littoral normand.
    ©  Claude Gortchakoff

    L'arrière-pays provençal

    Provence
    Loin des plages surpeuplées de la Côte d'Azur, découvrez l'arrière-pays provençal. Entre les Alpes et la Méditerranée, on découvre des villages au charme suranné où le temps semble s'être arrêté au chant des cigales.
    ©  Bernard Laplane

    L'Alsace

    Alsace
    L'Alsace, ses villages pittoresques, ses "Ballons", sa route des Crêtes... autant de raisons de s'échapper du quotidien à l'occasion d'un week-end dans la région.
    ©  Pierre HUCK

    Le golfe de Porto

    Golfe de Porto
    Au sud-ouest de la Corse, le golfe de Porto dévoile un littoral sublime et préservé. Certaines plages comme celle de Girolata ne sont d'ailleurs accessibles qu'à pied ou par la mer ; l'idéal pour en profiter en toute tranquillité.
    ©  Michel Germain

    L'île de Bréhat

    Île de Bréhat
    Interdite aux voitures et réputée pour la douceur de son climat, l'île de Bréhat est l'endroit rêvé pour une halte de détente. A découvrir au large de Paimpol, dans les Côtes d'Armor.
    ©  Bernard Cocho

    Le canal du Midi

    Canal du Midi
    Reliant la Garonne à la mer Méditerranée, le canal du Midi est propice à la navigation et au cyclotourisme. L'occasion d'échapper aux rumeurs de la vie citadine.
    ©  Grégoire JAY

    Le Luberon

    Luberon
    Entre champs de lavande, falaises d'ocres et mas provençaux, le Luberon offre des paysages hauts en couleurs aux confins des Alpes et de la Méditerranée. A vous les charmes de cette contrée hors du temps.
    ©  Gérard Despalles

    Belle-Île-en-Mer

    Belle-Île-en-Mer
    Un vent de quiétude souffle sur Belle-Île-en-Mer. Imaginez-vous au cœur du golfe du Morbihan, une côte sauvage, un air vivifiant et des embruns marins revigorants.
    ©  Anne-Marie Carriot-Oriboni

    La Baie de Somme

    Baie de Somme
    Située entre la pointe du Hourdel et celle de Saint-Quentin, en Picardie, la Baie de Somme dévoile un territoire naturel riche, entre terre et mer.
    ©  Arlette FRISCOURT

    La Normandie

    Normandie
    Et pourquoi pas une échappée belle dans la campagne normande ? Vergers, pâturages, vaches laitières... Un vrai retour aux sources pour être zen !
    ©  Gilliane COUPEL

    Carnac

    Carnac
    Entre ses plages sur l'Atlantique et ses alignements de menhirs, Carnac offre la possibilité de combiner son séjour entre découverte historique et détente en bord de mer.
    ©  Xavier BOISSIÈRE

    La Camargue

    Camargue
    Havre de nature paisible dans le delta du Rhône, la Camargue est le seul lieu de reproduction régulier des flamants roses en Europe. L'idéal pour observer les oiseaux en toute sérénité.
    ©  Colette Segal

    L'île aux Moines

    Île aux Moines
    Isolée au cœur du golfe du Morbihan, l'île aux Moines fera le plaisir des amateurs de balades pédestres ou à bicyclette. Sa variété de paysages et sa quiétude en font un endroit particulièrement plaisant.
    ©  D.R.

    Rocamadour

    Rocamadour
    Au cœur du parc naturel des Causses du Quercy, la petite ville de Rocamadour séduit par sa charmante cité médiévale construite à flanc de falaise.
    ©  Roger Jacques

    Le lac du Bourget

    Lac du Bourget
    Vaste espace préservé en raison de la richesse de sa faune et de sa flore, le lac du Bourget est parfait pour une escapade au calme.
    ©  Michel Martin

    Les jardins du château de Villandry

    Villandry
    Dès le début du printemps, il est on ne peut plus plaisant de se balader dans les magnifiques jardins à la française du château de Villandry.
    ©  Claude Prima

    Le Larzac

    Larzac
    Etendu principalement en Aveyron, le plateau du Larzac laisse apparaître des paysages à perte de vue. En venant ici, vous ne serez pas oppressé par la foule, la région est très peu habitée. A vous les grands espaces et le retour à la nature.
    ©  Alain Letassey

    La Ria d'Etel

    Ria d'Etel
    Petit fleuve côtier du Morbihan, la Ria d'Etel compose un paysage charmant, constitué d'îlots. Ce lieu demeure particulièrement préservé et il est notamment réputé pour la richesse de son écosystème.
    ©  Jean-Louis GUIANVARCH

    Les Cévennes

    Cévennes
    Sauvage à souhait, moins prisé des touristes que d'autres zones de moyenne montagne, le parc national des Cévennes ravira les amoureux de nature et de calme. Profitez de fabuleuses balades en forêt et des châtaignes, l'une des spécialités de la région.
    ©  Emile Mari

    Eze

    Eze
    Hors saison, précipitez-vous dans ce charmant village perché au bord de la Méditerranée, dans le département des Alpes-Maritimes. A Eze, vous serez conquis par les ruelles étroites, les maisons atypiques et le jardin, véritable joyau du village tant par les compositions florales qu'il abrite que par le panorama qu'il propose.
    ©  Jean-Pierre Marro

    L'île d'Ouessant

    Ouessant
    Sauvage et mystérieuse, Ouessant est l'île la plus occidentale de la France métropolitaine. Ce territoire un peu hors du temps offre des paysages extraordinaires, sculptés par le vent, le sel et les embruns. L'île se découvre à pied ou à vélo, pour de longues balades dans un environnement à la fois hostile et romantique.
    ©  Laurence Massard-Terraz

    Chaumont-sur-Loire

    Chaumont-sur-Loire
    A quelques kilomètres de Blois, le château de Chaumont-sur-Loire domine le fleuve lui conférant ainsi un charme particulier. Ne manquez pas le Festival international des jardins sur les terres du château, véritable invitation au voyage et à la contemplation.
    ©  Philippe NOGIER

    Briare

    Briare
    A seulement 150 km de Paris, la petite ville de Briare a de quoi dépayser ! Ville d'eau, ville d'art, elle ne compte pas moins de 14 ponts. De quoi s'offrir quelques belles promenades, de quelques minutes à quelques heures. Ne manquez pas son Pont-Canal, véritable génie d'architecture que l'on doit à Gustave Eiffel.
    ©  Jean-Claude Duvernoy

    Cauterets

    Cauterets
    Au c?ur d'un site exceptionnel, Cauterets est un petit paradis des Pyrénées, niché au c?ur des montagnes enneigées. Cette station thermale jouit depuis longtemps d'une belle réputation et a conservé les traces architecturales de l'âge d'or du thermalisme, au XIXe siècle. Cauterets est le lieu idéal pour oublier son quotidien et se ressourcer.
    ©  jean-marc puech

    Le Bec Hellouin

    Le Bec Hellouin
    Situé dans l'Eure, le petit village du Bec-Hellouin, aux allures typiquement normandes, tient sa notoriété de son abbaye médiévale. Ce bourg présente par ailleurs de belles demeures à colombages, typiques de la Normandie.
    ©  Jean-Paul Carli

    Ornans et la vallée de la Loue

    Ornans
    Au cœur du Doubs, Ornans doit sa réputation au peintre Gustave Courbet, enfant du pays, dont les œuvres décrivent avec réalisme la vie quotidienne des Ornanais. Mais la ville vaut également le détour pour la visite de ses maisons construites en encorbellement sur la rivière.
    ©  Ghislaine Girardot

    Le château du Haut-Koenigsbourg

    Château du Haut-Koenigsbourg
    Surplombant la plaine d'Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg est l'un des monuments les plus visités de la région et plus largement de France. Remarquablement restauré au début du XXe siècle, sa visite constitue un véritable plongeon dans l'univers moyenâgeux des châteaux forts en Alsace, doublé d'un point de vue exceptionnel.
    ©  Christelle During

    Saint-Emilion

    Saint-Emilion
    Petit village perdu au milieu d'immenses vignes à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, Saint-Emilion est à découvrir pour son patrimoine et les jolies vues qu'il offre sur les alentours. Vous pourrez parcourir aisément Saint-Emilion à pied, dans les ruelles pavées, à la tombée de jour, quand les lumières mettent en valeur les monuments.
    ©  Géraldine Deveau

    Les jardins d'Eyrignac

    Eyrignac
    Les jardins du manoir d'Eyrignac sont parmi les plus beaux du Périgord. Au fils des allées, vous découvrirez des charmes, ifs, buis, et cyprès aux formes plus étonnantes les unes que les autres. Bienvenue au royaume de l'art topiaire.
    ©  Jean-pierre MAILLARD

    Les volcans d'Auvergne

    Volcans d'Auvergne
    Cette belle région verte et nature attire les visiteurs en quête de sensations. Poumon vert de la France, l'Auvergne propose des activités pour toutes les saisons. La nature et les grands espaces sont au cœur de cette région dessinée par la grande chaîne des Puys et son célèbre Puy de Dôme.
    ©  nadege lehain

    L'île de Groix

    Groix
    Au large de Lorient, l'île de Groix dévoile ses côtes sauvages et ses plages de sable aux reflets changeants. C'est l'endroit idéal pour découvrir la spécificité de la vie insulaire. Ses communes, Locmaria, Port Lay et Port Tudy, le bourg principal, évoquent le charme marin des anciens villages de pêcheurs.
    ©  Geneviève Bouffaud

    Le Morvan

    Morvan
    Coincé à égale distance de Paris et Lyon, le Morvan attire une foule de gens en quête de nature et de grands espaces. Cet énorme massif montagneux est long d'environ 70 km sur 50 km de large. Sur quatre départements, il offre forêts, lacs et cours d'eau.
    ©  Maryse Rozerot

    Bourges et ses marais

    Marais de Bourges
    Véritable poumons de la ville, les marais s'étendent sur 135 hectares. Vous serez surpris de découvrir ce lieu au cœur de Bourges, parenthèse campagnarde dans l'agitation citadine.
    ©  Patrick Lelievre

    La Forêt d'Orient

    Forêt d'Orient
    Situé à l'est de Troyes, le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient couvre un vaste espace naturel préservé, d'une grande diversité. Lacs, forêts, chaque type de paysage offre des possibilités d'activités variées, pour le bonheur du plus grand nombre.
    ©  Marie-Claire Krauth

    Saint-Guilhem-le-Désert

    Saint-Guilhem-le-Désert
    Situé à 40 kilomètres de Montpellier, dans les collines du Piémont cévenol, Saint-Guilhem-le-Désert est un petit village qui a gardé sa configuration et son charme d'antan. Les amateurs d'architecture ne pourront qu'être séduits par ces petites ruelles étroites et sinueuses, bordées de maisons en pierre.
    ©  Chantal Surquin

    Les gorges du Verdon

    Gorges du Verdon
    Entre le Var et les Alpes de Haute-Provence, les gorges du Verdon aux eaux turquoise, sont situées au cœur du parc naturel régional éponyme et dominées par d'immenses champs de lavande, notamment sur le plateau de Valensole.
    ©  Bernard Colas

    Saint-Germain-en-Laye

    Saint-Germain-en-Laye
    Saint-Germain-en-Laye se visite pour son château, l'une des principales résidences des rois de France jusqu'au XVIIe siècle. D'autres monuments se trouvent à proximité, dans la forêt du château. Un bon compromis entre bol d'air et histoire.
    ©  Gérard Robert

    Beaulieu-sur-Dordogne

    Beaulieu-sur-Dordogne
    Petite cité médiévale à la frontière du Périgord, Beaulieu-sur-Dordogne est réputée tant pour son abbaye que pour la clémence de son climat. Ses demeures se reflètent fièrement le long de la rivière tandis que le vieux centre, presque circulaire, s'organise autour de l'église abbatiale du XIIème siècle.
    ©  Gilles Boisset

    Les Vosges

    Vosges
    Marquant la frontière entre l'Alsace et la Lorraine, le massif des Vosges est principalement constitué de "ballons". Ce terme désigne les sommets arrondis que l'on trouve dans la région. Le plus haut d'entre eux est le Grand Ballon qui culmine à 1 424 mètres.
    ©  Philippe Gegoux

    Le Cap Blanc-Nez

    Cap Blanc-Nez
    Étincelant les jours de grand soleil, le cap Blanc-Nez saisit par la beauté de ses paysages. Du haut de ses 130 mètres, on observe, au sud, la baie de Wissant et le cap Gris-nez, les côtes anglaises à l'ouest, les plaines flamandes au nord et les collines du Boulonnais à l'est.
    ©  gontrand bayard

    La Grande Brière

    Grande Brière
    Couvrant une superficie de 40 000 hectares, le marais de la Grande Brière est le second marais français après la Camargue. Situé juste au nord de l'estuaire de la Loire, il s'étend de Savenay à Guérande. Il est constitué d'une multitude de canaux, de plans d'eau peu profonds, de roselières, de prairies inondables et de... Lire la suite   
    ©  Josette Cheval

    Peillon

    Peillon
    Peillon est un minuscule village médiéval, à quelques kilomètres de Nice. Ne manquez pas sa visite, lors de votre passage sur la Côte d'Azur, car elle vous transportera complètement hors du temps. Ce qui vous surprendra certainement en arrivant à Peillon, c'est son architecture étonnante : le village semble accroché à la montagne.
    ©  Michel Apfeld

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique