•  

    Les stars photographiées à leurs débuts

    Marcel Thomas, le premier paparazzi de Johnny

    De Johnny Hallyday à John Travolta, en passant par Patrick Bruel ou Brigitte Bardot, découvrez les monstres sacrés du cinéma et de la chanson avant le début de leurs carrières. Le photographe Marcel Thomas les a immortalisés alors qu'ils brillaient déjà par leur charisme et leur talent. Ici, on découvre Johnny Hallyday au réveil en 1961.
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    Patrick Bruel dans ses jeunes années

    Alors qu'il n'était qu'amateur, le photographe Marcel Thomas est devenu sans le vouloir le premier paparazzi des stars. De 1947 à 1990, il traque les célébrités durant son temps libre grâce à des amis portiers dans les grands hôtels parisiens. Sans jamais en faire commerce, le photographe a réussi à prendre plus de 30 000 clichés des plus grandes stars du monde.
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    John Travolta et sa crinière d'antan

    400 sublimes portraits en noir et blanc du photographe Marcel Thomas font l'objet d'une exposition présentée au Centre Culturel du Crous de Paris jusqu'au 23 mai 2015. Cette exposition, Déjà Stars, propose de faire un bond dans le temps et de découvrir les visages juvéniles des stars qui n'ont pas encore subi d'intervention esthétique.
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    Christophe Lambert amusé

    En gentleman paparazzi, les photos de Marcel Thomas n'étaient jamais volées et trahissaient une certain souci de mise en scène, même dans l'urgence. Jeune photographe amateur, il était quelqu'un de très discret et respectueux, qui demandait toujours l’autorisation avant de prendre un cliché. Certains artistes finirent par apprécier son amabilité et devinrent ses amis, comme Sim... Lire la suite   
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    Jean-Jacques Goldman pris sur le vif

    Marcel Thomas repassait des vêtements dans le quartier du Sentier de Paris. Il était quelqu'un de très simple qui vivait modestement. Son travail lui permettait d’avoir du temps libre pour exercer sa passion pour la photographie et les vedettes. Ses photos des stars sont prises sur le vif dans différents endroits de Paris.
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    Sigourney Weaver toute pimpante

    La journaliste France Roche, amie du photographe, l'aidait beaucoup dans sa démarche photographique. Elle lui donnait des indications sur les endroits où pouvoir photographier les stars. En les attendant, son appareil en bandoulière, à la sortie des grands hôtels, il devenait par la force des choses l'ami des portiers et des voituriers.
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    Mickey Rourke, jeune rebelle

    Peu à peu, le photographe se construisit un réseau en sortant tous les soirs dans les théâtres et les salles de spectacle parisiens. C'est ainsi qu'il fît la connaissance de Bruno Coquatrix, Directeur de L’Olympia, et d'Elvire Popesco, Directrice du Théâtre Marigny et du Théâtre de Paris.
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    Jodie Foster et son éternelle jeunesse

    Tandis qu'il faut observer attentivement les traits de certaine stars pour les reconnaître, d'autres, comme l'actrice Jodie Foster, ont conservé leur visage juvénile et sont reconnaissables au premier coup d'oeil.
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    Laurent Voulzy au naturel

    Les portraits de Marcel Thomas témoignent d'une époque désormais révolue où les stars étaient encore abordables, où il suffisait d'opérer d'un certain charme discret pour obtenir une pose naturelle et bienveillante de leur part.
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    Sylvester Stallone au look fourrure

    Marcel Thomas photographiait de manière artisanale, par passion. "Il faisait tirer ses photographies à La Fnac. L’idée d’en faire commerce ne lui est jamais venue à l’esprit, explique le propriétaire de la collection Gérard Gagnepain. Il n'était le concurrent de personne et les photographes professionnels le laissaient prendre ses photos tranquillement, toujours placé au premier rang."
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    Meryl Streep tout sourire

    "Il lui était facile d’accéder aux loges des artistes, déclare Gérard Gagnepain. Il est aussi devenu ami avec les artistes qu’il photographiait dont Fernand Raynaud, qui détestait pourtant être dérangé pendant ses répétitions, et lui donnait volontiers l’autorisation d’y assister. Il en était ainsi de Georges Brassens."
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    Elvis Presley en uniforme de l’armée

    Tous les portraits vintage de Marcel Thomas ont été pris à Paris. "Devant les hôtels, dans les théâtres, les grands restaurants parisiens, comme Le Fouquet’s où il a d’ailleurs photographié Elvis Presley, ou sur des lieux touristiques comme Le Sacré Coeur et la Place du Tertre", témoigne Gérard Gagnepain.
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    Brigitte Bardot en plein travail

    Avant de disparaître, Marcel Thomas a légué plus de 30 000 de ses photos à son ami l'auteur Gérard Gagnepain, qui s'est chargé de faire connaître sa collection colossale. ertains de ces clichés sont parus aux éditions Selection du Reader's Digest en 1996.
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    Al Pacino à la volée

    Marcel Thomas a constitué des albums avec environ 3 000 tirages, mais des milliers de négatifs rangés dans des boîtes n'ont toujours pas été tirés.
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    Dustin Hoffman dans les rues de Paris

    Décédé le 19 août 2000 à Draveil, le photographe Marcel Thomas se voit aujourd’hui offrir l’écrin du Centre Culturel du Crous, au coeur de Saint-Germain Des Près, pour faire découvrir son oeuvre. A travers une balade interactive, les photos de Marcel Thomas se dévoilent dans une véritable mise en scène inspirée du 7e art, avec club de jazz, mini Walk of Fame et s... Lire la suite   
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain

    Gainsbourg à l'affiche de l'exposition

    Jusqu'au 23 mai 2015, rendez-vous du lundi au vendredi de 13h à 17h et le samedi de 10h à 18h au Centre Culturel du Crous de Paris, 12 rue Abbaye, 75006 Paris.
    ©  Marcel Thomas / Gérard Gagnepain / Centre Culturel du Crous
     

     
     
    Pin It

    1 commentaire
  •       

    Les 20 monuments les plus visités de France

    Le Musée Grévin, Paris
    Enregistrant des records d'entrées, notre patrimoine culturel a su séduire quelques 57 millions de visiteurs en 2013. Mais quels sont les sites culturels les plus visités de France ? Ils étaient quelques 756 124 visiteurs à franchir les portes du Musée Grévin à Paris en 2013. Musée constitué d'une collection de personnages de cire, Grévin est l'un des musées les plus populaires de France et le 20e en terme de fréquentation.
    ©  David Stanley - flickr

    19e : Le Louvre-Lens

    Le Louvre-Lens
    Dans le Pas-de-Calais, le Louvre-Lens est loin de faire rougir son aïeul parisien. Avec ses 863 117 visiteurs en 2013, le musée devient le 19e site culturel le plus fréquenté de France.
    ©  MARTINE LANNOY

    18e : Le Musée de l'Orangerie, Paris

    Le Musée de l'Orangerie, Paris
    Grace à une année 2013 exceptionnelle, le Musée de l'Orangerie à Paris fait son entrée dans le classement avec 900 000 visiteurs. Une année record qui doit son succès à l'exposition "Frida Kahlo/Diego Rivera" tout comme à la passion constante que les visiteurs vouent à la salle des "Nymphéas" peints par Claude Monet.
    ©  Photo RMN - Gerard Blot - Herve Lewandowski

    17e : La Merveille de l'abbaye, Mont-Saint-Michel

    La Merveille de l'abbaye
    L'abbaye du Mont-Saint-Michel, construite au VIIIe siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants à la frontière entre la Bretagne et la Normandie, offre aux visiteurs un décor onirique. Divisée en deux parties : l'abbatiale et la Merveille, cette dernière constituée des lieux de vie des moines (aumônerie, réf... Lire la suite   
    ©  Nicole Allais

    17e : La Sainte-Chapelle, Paris

    La Sainte-Chapelle
    La Sainte-Chapelle constitue avec la Conciergerie l'un des derniers vestiges du Palais de la Cité. Chef-d'?uvre de l'art gothique fréquenté par 982 836 visiteurs en 2013, la Sainte-Chapelle fut à la demande de Saint Louis afin d'accueillir la Sainte Couronne, un morceau de la Sainte Croix et autres reliques de la Passion.
    ©  Circumnavigation - Fotolia.com

    15e : La Tour Montparnasse

    La Tour Montparnasse
    Dominant Paris du haut de ses 210 mètres, la Tour Montparnasse était lors de son inauguration en 1973 l'un des plus hauts gratte-ciels d'Europe. Très convoitée pour la vue à 360° qu'elle offre sur la capitale depuis sa terrasse du 59e étage, la Tour Montparnasse a enregistré un beau record en 2013 en accue... Lire la suite   
    ©  Ionut David - Fotolia.com

    14e : Le Cimetière Américain d'Omaha, Colleville

    Le Cimetière Américain d'Omaha
    Dans le Calvados, les plages Vierville-sur-Mer, Colleville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer, regroupées sous le nom de code "Omaha Beach" sont restées tristement célèbres pour avoir été le secteur le plus meurtrier du débarquement du 6 juin 1944. Le plus grand des cimetières américa... Lire la suite   
    ©  HELENA DUHOO

    13e : Le Château et musée des Ducs de Bretagne, Nantes

    Le Château et musée des Ducs de Bretagne
    Symbole de l'histoire de Nantes, le château des Ducs de Bretagne affiche son imposante silhouette au c?ur du centre historique. L'édifice, construit entre 1465 et 1500 par François II puis par sa fille la duchesse Anne, abrite désormais un musée présentant l'histoire de la ville. Un site au ... Lire la suite   
    ©  Brad Pict - Fotolia.com

    12e : Le Musée du quai Branly, Paris

    Le Musée du quai Branly
    Au pied de la Tour Eiffel, le Musée du Quai Branly et ses collections d'arts premiers ont attiré en 2013 pas moins de 1 307 326 visiteurs. L'édifice, que l'on doit à l'architecte Jean Nouvel, bouscule les codes classiques de l'architecture muséale avec des formes et des couleurs à l'image des ethnies représentées dans le musée.
    ©  Bruno Bernier - Fotolia.com

    11e : Le Musée de l'Armée, Paris

    Le Musée de l'Armée
    Avec pour écrin d'exception l'Hôtel National des Invalides, un monument à vocation militaire, la diversité et la richesse des collections du Musée de l'Armée placent ce dernier parmi les plus grands musées d'art et d'histoire militaire au monde et les plus fréquentés avec 1,4 million de visiteurs en 2013.
    ©  Gérard ROBERT

    10e : Les Galeries nationales du Grand Palais

    Les Galeries nationales du Grand Palais
    Large vaisseau surmonté d'une large verrière édifié pour l'Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais devient Galeries Nationales sous l'impulsion d'André Malraux en 1964, qui souhaite réhabiliter le lieu pour accueillir de prestigieuses expositions temporaires. Ce sont alors plus de 250 expositions majeures qui y ser... Lire la suite   
    ©  Leonid Andronov - Fotolia.com

    9e : Evenement le Voyage Nantes

    Evenement le Voyage Nantes
    En 2013, ce sont 1 450 000 visiteurs qui ont fait le voyage à Nantes. Événement estival crée en 2012 qui s'empare de la ville de Nantes chaque année, Le Voyage à Nantes impose son parcours culturel à travers art et paysage, patrimoine et architecture contemporaine avec succès.
    ©  Marc AUVINET

    8e : L'Arc de Triomphe, Paris

    L'Arc de Triomphe
    Trônant au centre de l'axe reliant le Louvre à la Grande Arche de la Défense, l'Arc de Triomphe s'impose comme un symbole national où brûle la flamme du souvenir dédiée à la mémoire des soldats tombés durant la Grande Guerre. Il est également le passage obligé de toutes les grandes manifestations républicain... Lire la suite   
    ©  Sébastien RAVEL CHAPUIS

    7e : Museum national d'histoire naturelle

    Museum national d'histoire naturelle
    Composé de plusieurs sites en France, Museum national d'histoire naturelle se compose de la grande galerie de l'évolution, la galerie de paléontologie et d'anatomie comparée, le cabinet d'histoire et de la ménagerie au Jardin des plantes, mais également du Musée de l'Homme au Trocadéro. Un étonnant tour du monde vé... Lire la suite   
    ©  Catherine Barot

    6e : Cité des Sciences de la Villette

    Cité des Sciences de la Villette
    Située dans le Parc de la Villette dans le Nord-est parisien, la Cité des sciences est un espace ludique où la connaissance scientifique et les loisirs culturels vont de pair depuis 1986. Dans ce lieu d'exception, quelques 2,6 millions de les savants en herbe ont déambulé en 2013 entre expositions, bibliothèque, conf... Lire la suite   
    ©  Ludmila Galchenkova - Fotolia.com

    5e : Le Musée d'Orsay

    Le Musée d'Orsay
    Sur la rive gauche parisienne, le Musée d'Orsay installé depuis 1986 dans l'ancienne gare d'Orsay, propose au public de se plonger dans toute la création artistique de 1848 à 1914. Mais le musée doit également son succès à sa fameuse collection d'?uvres impressionnistes, la plus importante au monde. "Le Déjeuner sur l'herbe" de Manet, "La Petite Danseuse"... Lire la suite   
    ©  Danièle CARIE

    4e : Le Centre Pompidou, Paris

    Le Centre Pompidou
    Le Centre Georges Pompidou, que l'on surnomme également Beaubourg, accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Né de la volonté du président de la République Georges Pompidou de créer au c?ur de Paris une institution polyculturelle entièrement vouée à la création moderne et contemporaine, il est finalement inauguré e... Lire la suite   
    ©  Els de Flander

    3e : La Tour Eiffel, Paris

    La Tour Eiffel
    Composée de plus de 18 000 pièces métalliques, la Tour Eiffel qui ne devait être au départ qu'une construction éphémère pour l'Exposition universelle de 1900, est aujourd'hui le troisième site culturel français payant le plus visité en 2013 avec 6,7 millions de visiteurs.
    ©  Beboy - Fotolia.com

    2e : Le Château de Versailles

    Le Château de Versailles
    Résidence officielle des rois de France, le Château de Versailles et ses jardins comptent parmi les plus illustres réalisations françaises. Avec ses 67 000 m² et ses 700 pièces, Versailles détient le record du plus grand château du monde et occupe également la deuxième position des sites culturels les plus visités en France, dépassa... Lire la suite   
    ©  ELISE MURIELLE CHAGNEAU

    1. Le Palais du Louvre

    Le Louvre
    Musée de tous les records, le Palais du Louvre à Paris est, avec près de 10 millions de visiteurs par an, le musée le plus fréquenté au monde. Mais c'est également l'un des plus vastes avec ses 60 000 m² de salles d'exposition. La collection du Louvre présente des ?uvres de l'Antiquité à 1848, dont l'inestimable "Joconde", "La Liberté guid... Lire la suite   
    ©  Jérôme HARFOUCHE

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les plus célèbres oeuvres de Van Gogh

    retouchées pour donner un effet 3D

     

     

    Corentin Vilsalmon 
     

    Le "titt-shift" est une technique très prisée en photographie qui consiste à manipuler les perpectives pour donner l'impression que les paysages capturés par l'objectif sont des modèles réduits. Voyant cette technique se démocratiser, le site Internet Artcylopedia.com a décidé d'appliquer ceci à 16 grands tableaux de Van Gogh.

     

    Il faut croire que les peintures du maître néerlandais sont très appropriées pour ces petites retouches (entièrement faites sur ordinateur, les peintures originales n'ont bien sûr pas été modifiées). Or avec ces modifications, on peut voir les peintures d'un jour totalement neuf : en plus de prendre un air de modèle réduit, les oeuvres sont maintenant dotées d'effets de perspectives et de profondeur qui leur donnent l'air d'être en 3D. Surprenant !

     

    La Moisson (1888)

    Nuit étoilée sur le Rhône (1888)

    Coucher de soleil sur un champ de blé (1888)

    Paysage d'Auvers après la pluie (1890)

    Pont de Langlois (1888)

    Champ de blé au soleil levant (1889)

    Le peintre sur le chemin de travail (1888)

    La vigne rouge (1888)

    Vues des Saintes-Marie-de-la-Mer (1888)

    Marronnier rouge dans le parc d'Arles (1889)

    Montagnes à Saint-Rémy (1889)

    La ronde des prisonniers (1890)

    Champ aux coquelicots (1989)

    Champ recouvert de neige avec une herse (1890)

    Champs de blé avec vue sur Arles (1888)

    La nuit étoilée (1889)

     

    Très impressionnant ! Quelque chose me dit que Van Gogh aurait apprécié voir ses peintures revisitées de cette façon. Maintenant il ne manque plus qu'une chose : faire la même technique sur les peintures de Claude Monet.

    Source :Imgur.com
     

    Art et Culture 2:  Les plus célèbres oeuvres de Van Gogh retouchées pour donner un effet 3D

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    Velázquez, l'exposition évènement au Grand Palais

    Velázquez, le maître espagnol au Grand Palais

    Rare réprésentation de l'artiste par lui-même, l'Autoportrait du Musée des Beaux-Arts de Valence daté de 1640, représente avec Les Ménines un des seuls autoportrait du peintre encore conservé.
    ©  Museo de Bellas Artes, Valence

    Portrait du pape Innocent X

    Durant l'été 1650, Velázquez réalise avec un réalisme saisissant et encore très novateur le portrait du Pape Innocent X. «Troppo vero» («trop vrai») aurait déclaré le pape à la vue du tableau achevé.
    ©  Amministrazione Doria Pamphilj srl

    Vénus au miroir

    C'est sans conteste l'une des plus belles Vénus de l'histoire de la peinture. Peinte vers 1647-1651, l’œuvre a probablement été réalisée après le second séjour italien de l’artiste. Si les nus sont rares dans la peinture classique espagnole, La Toilette de Vénus ou Vénus au miroir témoigne d'une talentueuse réinterprétation de la peinture vénitienne par le peintre.
     

    ©  The National Gallery

    Portrait de l’infant Baltasar Carlos sur son poney

    Fils du roi d'Espagne Philippe IV et premier prince héritier, le Prince Baltasar Carlos fera l’objet de nombreux portraits de Velázquez. Dans ce portrait équestre peint en 1635 et conservé au Musée du Prado, l’artiste détache savamment le prince de l’arrière-plan, qui laisse entrevoir les environs de Madrid.

     
    ©  Madrid, Museo Nacional del Prado

    Allégorie feminine

    Est-elle une muse ? Une sibylle ? Bien trop vêtue pour être une Vénus, l'oeuvre du Meadows Museum de Dallas nous parvient sous les traits d'une allégorie féminine, fort probablement celle de la beauté.
     
    ©  Meadows Museum - SMU, Dallas / photo Michael Bodycomb

    Démocrite

    L'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Rouen qui représentait à l'origine un buveur, aurait été modifiée par l'artiste lui-même pour devenir un portrait imaginaire du philisophe grec Démocrite.
    ©  RMN-Grand Palais / Gérard Blot

    L’Infante Marie-Thérèse

    Infante d'Espagne et future reine de France, la fille de Philippe IV d'Espagne épousera en juin 1660 Louis XIV. Particulièrement sollicitée, les demandes de portraits de l’infante Marie-Thérèse ne tarissaient pas. L’œuvre du Metropolitan peinte vers 1652 par Velázquez était sans soute une étude destinée à de futurs portraits.
    ©  The Metropolitan Museum of Art, dist. Rmn-Grand Palais / Malcom Varon

    Portrait de Pablo de Valladolid

    Habillé en gentilhomme, le bouffon Pablo de Valladolid est ici représenté en 1635 avec une liberté de style que Velázquez ne se serait pas accordé pour un portrait de cour.
    ©  Madrid, Museo Nacional del Prado

    Portrait de l’infante Marguerite en bleu

    L’infante Marguerite-Thérèse, alors promise à l’empereur Léopold Ier, fit l'objet de nombreux portraits peints par Velázquez, comme en témoignent Les Ménines (1656) et l'Infante Marguerite (1659). Des oeuvres pour lesquelles le peintre saisit la jeune fille à différents âges et qui étaient régulièrement envoyées à Vienne.
    ©  Kunsthistorisches Museum, Vienne

    Portrait de l’infant Baltasar Carlos avec un nain

    Prince héritier du roi Philippe IV, Baltasar Carlos incarne tous les espoirs et l’avenir de la dynastie. Dans ce premier portrait de l'enfant réalisé par Velázquez, l’infant Baltasar Carlos en tenue d’apparat est accompagné d'un nain déguisé en enfant s'emparant des attributs de l’enfance.
    ©  Museum of Fine Arts, Boston

    Portrait de Philippe IV

    En marge des prestigieux portraits d'apparat de Philippe IV exécutés par Velasquez, cette œuvre plus modeste est le dernier portrait du roi peint par Velázquez, probablement destiné à être copiée à destination des cours européennes.
    ©  Madrid, Museo Nacional del Prado

    La Mulata

    Scène de la vie quotidienne du peintre à Séville, où la concentration d'escalves était la plus importante d'Europe, La Mulata peinte par Velázquez représente une jeune femme au teint sombre et coiffée de blanc dans la pénombre d'une cuisine.
    ©  The Art Institute, Chicago

    Portrait du sculpteur Juan Martínez Montañés

    Réalisé vers 1635-1636, le portrait du sculpteur Juan Martínez Montañés immortalise le séjour du sculpteur à la cour, alors que ce dernier avait été appelé à Madrid afin de réaliser le portrait de Philippe IV.
     
    ©  Madrid, Museo Nacional del Prado

    L’Apôtre saint Thomas

    Avec son pendant saint Paul, l’Apôtre saint Thomas appartenaient probablement probablement à un apostolado, une série représentant les douze apôtres autour du Christ).
    ©  RMN-Grand Palais / Droits réservés

    L’Immaculée Conception

    Peinte vers 1618 et conservée à la National Gallery de Londres, l’Immaculée Conception est une œuvre de jeunesse de Velázquez dans laquelle l’artiste tire les leçons de l’enseignement de son maître Pacheco.
    ©  The National Gallery
     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •     

    Les 20 monuments les plus visités de France

    Le Musée Grévin, Paris
    Enregistrant des records d'entrées, notre patrimoine culturel a su séduire quelques 57 millions de visiteurs en 2013. Mais quels sont les sites culturels les plus visités de France ? Ils étaient quelques 756 124 visiteurs à franchir les portes du Musée Grévin à Paris en 2013. Musée constitué d'une collection de personnages de cire, Grévin est l'un des musées les plus populaires de France et le 20e en terme de fréquentation.
    ©  David Stanley - flickr

    19e : Le Louvre-Lens

    Le Louvre-Lens
    Dans le Pas-de-Calais, le Louvre-Lens est loin de faire rougir son aïeul parisien. Avec ses 863 117 visiteurs en 2013, le musée devient le 19e site culturel le plus fréquenté de France.
    ©  MARTINE LANNOY

    18e : Le Musée de l'Orangerie, Paris

    Le Musée de l'Orangerie, Paris
    Grace à une année 2013 exceptionnelle, le Musée de l'Orangerie à Paris fait son entrée dans le classement avec 900 000 visiteurs. Une année record qui doit son succès à l'exposition "Frida Kahlo/Diego Rivera" tout comme à la passion constante que les visiteurs vouent à la salle des "Nymphéas" peints par Claude Monet.
    ©  Photo RMN - Gerard Blot - Herve Lewandowski

    17e : La Merveille de l'abbaye, Mont-Saint-Michel

    La Merveille de l'abbaye
    L'abbaye du Mont-Saint-Michel, construite au VIIIe siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants à la frontière entre la Bretagne et la Normandie, offre aux visiteurs un décor onirique. Divisée en deux parties : l'abbatiale et la Merveille, cette dernière constituée des lieux de vie des moines (aumônerie, réf... Lire la suite   
    ©  Nicole Allais

    17e : La Sainte-Chapelle, Paris

    La Sainte-Chapelle
    La Sainte-Chapelle constitue avec la Conciergerie l'un des derniers vestiges du Palais de la Cité. Chef-d'?uvre de l'art gothique fréquenté par 982 836 visiteurs en 2013, la Sainte-Chapelle fut à la demande de Saint Louis afin d'accueillir la Sainte Couronne, un morceau de la Sainte Croix et autres reliques de la Passion.
    ©  Circumnavigation - Fotolia.com

    15e : La Tour Montparnasse

    La Tour Montparnasse
    Dominant Paris du haut de ses 210 mètres, la Tour Montparnasse était lors de son inauguration en 1973 l'un des plus hauts gratte-ciels d'Europe. Très convoitée pour la vue à 360° qu'elle offre sur la capitale depuis sa terrasse du 59e étage, la Tour Montparnasse a enregistré un beau record en 2013 en accue... Lire la suite   
    ©  Ionut David - Fotolia.com

    14e : Le Cimetière Américain d'Omaha, Colleville

    Le Cimetière Américain d'Omaha
    Dans le Calvados, les plages Vierville-sur-Mer, Colleville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer, regroupées sous le nom de code "Omaha Beach" sont restées tristement célèbres pour avoir été le secteur le plus meurtrier du débarquement du 6 juin 1944. Le plus grand des cimetières américa... Lire la suite   
    ©  HELENA DUHOO

    13e : Le Château et musée des Ducs de Bretagne, Nantes

    Le Château et musée des Ducs de Bretagne
    Symbole de l'histoire de Nantes, le château des Ducs de Bretagne affiche son imposante silhouette au c?ur du centre historique. L'édifice, construit entre 1465 et 1500 par François II puis par sa fille la duchesse Anne, abrite désormais un musée présentant l'histoire de la ville. Un site au ... Lire la suite   
    ©  Brad Pict - Fotolia.com

    12e : Le Musée du quai Branly, Paris

    Le Musée du quai Branly
    Au pied de la Tour Eiffel, le Musée du Quai Branly et ses collections d'arts premiers ont attiré en 2013 pas moins de 1 307 326 visiteurs. L'édifice, que l'on doit à l'architecte Jean Nouvel, bouscule les codes classiques de l'architecture muséale avec des formes et des couleurs à l'image des ethnies représentées dans le musée.
    ©  Bruno Bernier - Fotolia.com

    11e : Le Musée de l'Armée, Paris

    Le Musée de l'Armée
    Avec pour écrin d'exception l'Hôtel National des Invalides, un monument à vocation militaire, la diversité et la richesse des collections du Musée de l'Armée placent ce dernier parmi les plus grands musées d'art et d'histoire militaire au monde et les plus fréquentés avec 1,4 million de visiteurs en 2013.
    ©  Gérard ROBERT

    10e : Les Galeries nationales du Grand Palais

    Les Galeries nationales du Grand Palais
    Large vaisseau surmonté d'une large verrière édifié pour l'Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais devient Galeries Nationales sous l'impulsion d'André Malraux en 1964, qui souhaite réhabiliter le lieu pour accueillir de prestigieuses expositions temporaires. Ce sont alors plus de 250 expositions majeures qui y ser... Lire la suite   
    ©  Leonid Andronov - Fotolia.com

    9e : Evenement le Voyage Nantes

    Evenement le Voyage Nantes
    En 2013, ce sont 1 450 000 visiteurs qui ont fait le voyage à Nantes. Événement estival crée en 2012 qui s'empare de la ville de Nantes chaque année, Le Voyage à Nantes impose son parcours culturel à travers art et paysage, patrimoine et architecture contemporaine avec succès.
    ©  Marc AUVINET

    8e : L'Arc de Triomphe, Paris

    L'Arc de Triomphe
    Trônant au centre de l'axe reliant le Louvre à la Grande Arche de la Défense, l'Arc de Triomphe s'impose comme un symbole national où brûle la flamme du souvenir dédiée à la mémoire des soldats tombés durant la Grande Guerre. Il est également le passage obligé de toutes les grandes manifestations républicain... Lire la suite   
    ©  Sébastien RAVEL CHAPUIS

    7e : Museum national d'histoire naturelle

    Museum national d'histoire naturelle
    Composé de plusieurs sites en France, Museum national d'histoire naturelle se compose de la grande galerie de l'évolution, la galerie de paléontologie et d'anatomie comparée, le cabinet d'histoire et de la ménagerie au Jardin des plantes, mais également du Musée de l'Homme au Trocadéro. Un étonnant tour du monde vé... Lire la suite   
    ©  Catherine Barot

    6e : Cité des Sciences de la Villette

    Cité des Sciences de la Villette
    Située dans le Parc de la Villette dans le Nord-est parisien, la Cité des sciences est un espace ludique où la connaissance scientifique et les loisirs culturels vont de pair depuis 1986. Dans ce lieu d'exception, quelques 2,6 millions de les savants en herbe ont déambulé en 2013 entre expositions, bibliothèque, conf... Lire la suite   
    ©  Ludmila Galchenkova - Fotolia.com

    5e : Le Musée d'Orsay

    Le Musée d'Orsay
    Sur la rive gauche parisienne, le Musée d'Orsay installé depuis 1986 dans l'ancienne gare d'Orsay, propose au public de se plonger dans toute la création artistique de 1848 à 1914. Mais le musée doit également son succès à sa fameuse collection d'?uvres impressionnistes, la plus importante au monde. "Le Déjeuner sur l'herbe" de Manet, "La Petite Danseuse"... Lire la suite   
    ©  Danièle CARIE

    4e : Le Centre Pompidou, Paris

    Le Centre Pompidou
    Le Centre Georges Pompidou, que l'on surnomme également Beaubourg, accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Né de la volonté du président de la République Georges Pompidou de créer au c?ur de Paris une institution polyculturelle entièrement vouée à la création moderne et contemporaine, il est finalement inauguré e... Lire la suite   
    ©  Els de Flander

    3e : La Tour Eiffel, Paris

    La Tour Eiffel
    Composée de plus de 18 000 pièces métalliques, la Tour Eiffel qui ne devait être au départ qu'une construction éphémère pour l'Exposition universelle de 1900, est aujourd'hui le troisième site culturel français payant le plus visité en 2013 avec 6,7 millions de visiteurs.
    ©  Beboy - Fotolia.com

    2e : Le Château de Versailles

    Le Château de Versailles
    Résidence officielle des rois de France, le Château de Versailles et ses jardins comptent parmi les plus illustres réalisations françaises. Avec ses 67 000 m² et ses 700 pièces, Versailles détient le record du plus grand château du monde et occupe également la deuxième position des sites culturels les plus visités en France, dépassa... Lire la suite   
    ©  ELISE MURIELLE CHAGNEAU

    1. Le Palais du Louvre

    Le Louvre
    Musée de tous les records, le Palais du Louvre à Paris est, avec près de 10 millions de visiteurs par an, le musée le plus fréquenté au monde. Mais c'est également l'un des plus vastes avec ses 60 000 m² de salles d'exposition. La collection du Louvre présente des ?uvres de l'Antiquité à 1848, dont l'inestimable "Joconde", "La Liberté guid... Lire la suite   
    ©  Jérôme HARFOUCHE

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique