•  

     par Caroline Bouffard 
      
      
      Trompe l'oeil piscine Jeroen Bisscheroux
     

     

    On ne le dira jamais assez : il ne faut pas se fier aux apparences! Même nos sens peuvent nous tromper. La preuve : ces artistes sont passés maîtres dans l’art de jouer avec les perspectives.  Avec de la craie ou de la peinture, ils réussissent à créer des scènes plus vraies que vraies!

     

    Maquillage trompe l'oeil Znag

    Artiste: Znag

     

    Trompe l'oeil Horloge Julian Beever

     Artiste : Julian Beever

     

    Trompe l'oeil tasse café Manfred Stader

    Artiste: Manfred Stader

     

    Trompe l'oeil à Stockholm Erik Johansson

    Artiste: Erik Johansson

     

    Trompe l'oeil piscine Jeroen Bisscheroux

    Artiste: Jeroen Bisscheroux

     

    Trompe l'oeil Reebok

    Artistes: Joe & Max

     

    trompe l'oeil maison Ciaran Brennan

    Artiste: Ciaran Brennan

     

    Une façade en trompe-l'oeil à Trowbridge au Royaume-Uni. La grille et la porte sont vraies. Le reste est peint.

    Trompe l'oeil façcade de maison

    Trompe l'oeil façade de maison - détail

    Artistes:  Roger Smith and Wiltshire Steeplejacks

     

    trompe l'oeil gouffre Edgar Mueller

    Artiste: Edgar Mueller

     

    Maquillage trompe l'oeil fermeture éclair

    Artiste: Hikaru Cho

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Pénétrez dans le palais de la Regaleira, un lieu

    chargé d'Histoire et de mystères

     
     
    Corentin Vilsalmon 
     
     
     

    Haut lieu empreint de mystères, le palais de la Regaleira fascine les visiteurs et photographes de tous genres depuis plusieurs décennies... Il faut dire que son architecture étrange et fantaisiste peut fasciner autant qu'elle peut inquiéter, surtout que certaines parties du domaine sont à l'abandon.

     

    Taylor Moore, un photographe canadien, a pu photographier en long, en large et en travers ce fabuleux domaine de la Regaleira, situé dans le centre historique de Sintra, une ville classé à l'UNESCO. Ce palais a été construit par le propriétaire du domaine, Antonio Augusto Carvalho Monteiro en collaboration avec l'architecte italien Luigi Manini.

     

    Les deux se sont concertés pour créer un lieu empli de magie et mystère, grâce à des inspirations gréco-romaines, de Renaissance, etc. Le domaine s'est rendu célèbre pour ses grottes, ses mares, ses environnements naturels mais surtout pour son puits initiatique plein de symbolique mystique.

     


    C'est décidé, je pars au Portugal ! L'alchimie et les histoire mystiques m'ont toujours un peu passionné, c'est l'occasion rêvée pour visiter un endroit qui s'en inspire totalement. Sans parler de l'architecture, des cours d'eau, des mares, du puits initiatique... Je suis conquis !

     

    Art et Culture 2:  Pénétrez dans le palais de la Regaleira, un lieu chargé d'Histoire et de mystères

    Pin It

    votre commentaire
  • Les musées les plus bizarres du monde

    Le musée des colliers pour chien

    Le musée des colliers pour chien
    Le Dog Collar Museum, dans le château de Leeds, rassemble plus de 130 colliers pour chien ! L'exposition retrace ainsi l'histoire de la mode canine durant cinq siècles, des plus costauds, retenant les chiens méchants, aux pièces de haute couture, pour toutous fragiles et distingués.
    ©  Leeds Castle

    Le musée du papier peint

    Le musée du papier peint
    Dans ce musée, on observe du papier peint... Eh oui, ça peut paraître bizarre, mais c'est très sérieux et en plus c'est intéressant ! Cet élément décoratif est imprimé ici, dans la commune de Rixheim en Alsace, depuis 1797. Surtout, ne manquez pas les papiers peints panoramiques du musée, assez impressionnant.
    ©  Musée du Papier peint, Rixheim

    Le musée des nouilles instantanées

    Le musée des nouilles instantanées
    Le Cup Noodles Museum, situé à Yokohama au Japon, est d'abord instructif. Vous en apprendrez plus sur les nouilles instantanées, l'invention de Momofuku Ando (en 1958) et le plat de prédilection des plus fainéants (de nos jours). Ce musée est, en plus, très interactif. Vous pourrez cuisiner ou créer votre propre design de cup noodle.
    ©  Shusuke Kasamatsu

    Le musée de la chaussure

    Le musée de la chaussure
    Ce musée va plaire aux filles, surtout à celles qui cachent dans leurs placards des dizaines de paires de chaussures ! Si vous vous reconnaissez, alors direction la ville de Romans. Dans l'ancien couvent de la Visitation, le musée international de la chaussure rassemble des modèles d'antan, d'autres d'aujourd'hui, certains hors du temps... pour le plus grand plaisir des yeux.
    ©  Joël Garnier - Ville de Romans

    Le musée des relations brisées

    Le musée des relations brisées
    Tous ces objets qui témoignent d'une rupture, d'un amour passé, avez-vous jamais pensé à les donner à un musée ?  C'est le concept du Museum of Broken Relationships, installé à Zagreb en Croatie, qui a d'abord fait un tour du monde pour récolter les effets personnels de nombreux cœurs brisés. Un petit cheval en verre, des menottes rose fuchsia, un vieux téléphone portable... chaque objet raconte une histoire.
    ©  Museum of Broken Relationships

    Le musée de la saucisse au curry

    Le musée de la saucisse au curry
    Parmi ses nombreux musées, Berlin en compte un totalement dédié à sa fameuse Currywurst, la saucisse au curry. Et qui dit bizarre, dit interactif ! Au Deutsches Currywurst Museum, vous pourrez humer différentes épices, cuisiner ce snack (virtuellement), faire comme si vous le vendiez dans un camion ou encore vous asseoir dans un énorme canapé en forme de saucisse.
    ©  Deutsches Currywurst Museum Berlin

    Le musée de la lessive

    Le musée de la lessive
    Laver son linge n'a rien de passionnant... et pourtant ! Dans le musée de la lessive, situé à Spa, vous serez curieux de connaître l'histoire du blanchissage du linge, le dur travail de nos grands-mères et de nos arrière-grands-mères, les produits qui existaient avant le savon, l'ancêtre du fer à repasser, etc. Les bénévoles du musée feront fonctionner d'anciennes machines à lessiver.
    ©  Le musée de la lessive

    Le musée du fil de fer barbelé

    Le musée du fil de fer barbelé
    Les 2400 variétés de fil de fer barbelé, réunies dans le Kansas Barbed Wire Museum, racontent une partie importante de l'histoire des Etats-Unis. Inventé à la fin du 19ème siècle, le fil de fer barbelé s'est très vite répandu auprès des éleveurs dans le sud-ouest du pays. Après le musée, ne manquez pas le festival, au printemps !
    ©  The Kansas Barbed Wire Museum

    Le musée de la lunch box

    Le musée de la lunch box
    Difficile de s'imaginer un musée dont le thème principal est la " lunch box ", la gamelle que l'on prend parfois pour aller en cours ou bien au travail... Pourtant, dans le Lunchbox Museum, à Columbus en Géorgie, vous en verrez par milliers ! Chacune avec son histoire, sa couleur, son dessin.
    ©  The Lunchbox Museum, Columbus

    Le musée des spermophiles

    Le musée des spermophiles
    Le concept peut sembler vraiment bizarre. Globalement, dans le Gopher Hole Museum, vous verrez des spermophiles - petits animaux ressemblant à des écureuils - empaillés et mis en scène. Quand un participe à un hold up, un autre joue de l'harmonica, coupe du bois ou va chercher le courrier. Un musée qui semble "dément" !
    ©  Alan Levine

    Le musée de la banane

    Le musée de la banane
    Un musée délirant, fou... bref, complètement "bananas" ! Le International Banana Museum, en Californie, possède environ 20 000 objets étroitement liés à la banane : collier, bougie, harmonica, cravate, livre, taille-crayon, etc. Et ça continue dans le bar, où vous prendrez place sur un tabouret banane, boirez des milkshakes à la banane et mangerez des banana splits !
    ©  Fred Garbutt - International Banana Museum

    Le musée des toilettes

    Le musée des toilettes
    Le Sulabh International Museum of Toilets, à New Delhi, est peut-être l'exposition la plus insolite au monde. Ici, on voit le "trône" sous toutes ses formes et depuis des siècles ! Mais le musée, une initiative du docteur Bindeshwar Pathak, fondateur de l'ONG Sulabh, a surtout pour objectif de sensibiliser le public à la question de l'hygiène et de l'accès aux sanitaires dans le monde.
    ©  Africa Studio

    Le musée de la photographie

    Le musée de la photographie
    Ce musée est surtout original de par sa devanture. A l'intérieur de cet énorme appareil photo, le Big Camera Museum of Photography retrace la très intéressante histoire de la photographie. Une chose est sûre, le cadre s'y prête !
    ©  The Big Camera Museum of Photography

    Le musée de la frite

    Le musée de la frite
    Un musée entièrement dédié à la frite ? Etonnant certes, mais pas tellement quand on sait qu'il se trouve en Belgique ! Un conseil, allez au Frietmuseum de Bruges vers midi, quand la faim commence à arriver, que votre estomac se met à gargouiller...
    ©  Friet Museum

    Le musée des marques, de l'emballage et de la publicité

    Le musée des marques, de l'emballage et de la publicité
    Sur son site web, le Museum of Brands, Packaging and Advertising se décrit comme un kaléidoscope. C'est sûr, les couleurs sont au rendez-vous avec les logos, les emballages, les posters et les publicités de différents produits ! L'exposition est très intéressante puisqu'elle raconte en fait l'évolution de notre société de consommation.
    ©  Museum of Brands, Packaging and Advertising

    Le musée du sac à main

    Le musée du sac à main
    Le Tassenmuseum Hendrikje Museum of Bags and Purses abrite, dans une maison de charme à Amsterdam, 500 ans d'histoire de l'accessoire féminin par excellence ! Imaginez toute une collection de sacs à main (4000 au total) exposée dans une vitrine... Dommage qu'on ne puisse pas en acheter un ou deux.
    ©  Tassenmuseum Hendrikje - Museum of Bags and Purses

    Le musée du phallus

    Le musée du phallus
    Le Icelandic Phallological Museum est vraiment unique au monde. Ce musée, situé à Reykjavik, expose plus de 282 organes génitaux issus de 93 espèces animales, notamment des mammifères d'Islande. Aux dernières nouvelles, le fondateur, Sigurdur Hjartarson, cherchait un spécimen humain à rajouter à sa collection !
    ©  Sonja Pieper

    Le musée des salières et des poivrières

    Le musée des salières et des poivrières
    Cette passion n'est pas unique, puisque notre planète compte au moins deux musées qui exposent des salières et des poivrières... Il y a le Museo de Saleros y Pimenteros en Espagne, à Guadalest, mais aussi le Salt and Pepper Shaker Museum aux Etats-Unis, à Gatlinburg. A votre avis, qu'est-ce qui attire tant dans ces petits objets de table ?
    ©  Museo De Saleros y Pimenteros de Guadalest

    Le musée du bonbon

    Le musée du bonbon
    Entrez dans l'univers féérique du Musée du Bonbon Haribo à Uzès, dans le Gard, où tout est rose, tout est beau, tout est bon ! Les enfants adoreront, bien sûr, mais les plus grands aussi. Vous retrouverez bien votre sucrerie préférée parmi les réglisses, les fraises Tagada ou encore les ours d'or.
    ©  Le Musée du Bonbon Haribo

    Le musée du gaz

    Le musée du gaz
    Si vous vouliez connaître l'histoire du gaz, vous êtes au bon endroit dans le National Gas Museum, à Leicester, au Royaume-Uni. L'exposition est sérieuse, tout en étant insolite... On observe de drôles d'inventions, on découvre l'odeur du gaz de houille et on fait semblant d'être aux fourneaux d'une cuisine "tout au gaz". L'entrée est gratuite.
    ©  The National Gas Museum

    Le musée des égouts

    Le musée des égouts
    En vous rendant à la visite publique des égouts de Paris, vers le Pont de l'Alma, vous vous promènerez dans une petite partie des galeries qui se trouvent sous les pieds des parisiens (2500 kilomètres au total). Ca ne sent pas toujours bon, mais c'est intéressant !
    ©  Newsy Preservation Paris

    Le musée de la tondeuse à gazon

    Le musée de la tondeuse à gazon
    Le British Lawnmower Museum, à Southport au Royaume-Uni, plaira aux jardiniers, mais pas seulement. Même si l'idée est d'observer des tondeuses à gazon, ce musée se révèle certes bizarre mais aussi original, intriguant et même instructif !
    ©  PhotographyByMK

    Le musée des cheveux

    Le musée des cheveux
    Caché derrière le magasin de poterie Chez Galip, le Hair Museum of Avanos, dans la région de Cappadoce en Turquie, est assez spécial. Il y a des mèches de cheveux (de 16 000 femmes au total) absolument partout, sur les murs, au plafond... Mesdames, des ciseaux sont à votre disposition si vous souhaitez laisser un échantillon de vos propres cheveux !
    ©  svetavo

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Découvrez le monde futuriste et

    apocalyptique imaginé par l'artiste

    français 911

     

     
    Corentin Vilsalmon 
     

    911 est un artiste français multidisciplinaire : photographe et réalisateur ; il s'intéresse en réalité à toutes les étapes de conception d'un projet multimédia (notamment de films et de courts-métrages), de l'idée de départ à sa finalisation en passant par le tournage, le montage ou encore les effets spéciaux.

     

    911 est entièrement autodidacte et possède un univers bien à lui basé sur une vision futuriste et un peu apocalyptique du monde. Parmi ses différents projets, il en est un qui se démarque des autres et qui aborbe justement ce thème : Future Is Now ("Le futur est maintenant").

     

    Il explique sa démarche : "Cette série de 14 visuels présente ma vision du futur de la civilisation humaine, quelque peu dramatique au premier abord, mais toujours avec une touche d’espoir lorsqu’on prend le temps de creuser. Je m’inspire simplement de notre monde actuel, même si ma démarche n’est pas de dénoncer nos problèmes (pollution, surpopulation, technologie invasive, violence, etc.), mais simplement de les montrer de manière « contemplative »."

     

    1. Growing Civilization

    "Quelques décennies d'évolution technologique d'une des plus grandes métropoles européenne."

    2. Air Subway

    "22ème siècle, la plupart des déplacements urbains se font en métro aérien."

    3. Global Warming

    "Pour tenter de ralentir le réchauffement climatique, la plupart des axes routiers hors des villes sont supprimés, et les véhicules volants à énergie solaire sont démocratisés."

    4. Rising Waters

    "Malgré les prévisions les plus pessimistes, l'amplitude de la montée des eaux a été sous estimée. Près de 80% de la planète est maintenant recouverte par les océans."

    5. Refugee Town

    "Après la montée des eaux, et la disparition des plus grandes métropoles du monde, les villes épargnées ont été réaménagées pour recevoir les millions de réfugiés climatiques."

    6. Wasteland

    "L’homme n’ayant trouvé aucun moyen rentable de se débarrasser de ses déchets, les banlieues des plus grandes villes de la planète sont devenues de gigantesques décharges.

    Seul moyen de survivre, s’adapter à ce nouvel environnement."

    7. Shelter

    "Afin de répondre à l'explosion démographique des grandes villes, les souterrains des banlieues sont remplis de gigantesques infrastructures urbaines.

    A tel point que ces secteurs sont devenues de véritables réseaux clandestins souterrains pour toute une communauté de criminels et sans abris."

    8. Territory War

    "Suite à la montée des eaux, les machines intelligentes et autonomes ont pris une place importante dans la société pour la reconstruction des zones dévastées.

    Après plusieurs années de cohabitation instable, des affrontements entre humains et robots éclatent."

    9. Artificial Intelligence

    "Peu après les affrontements hommes-robots, la déclaration des droits des machines est signée.

    Au détriment de l'homme, certaines parties de la planète voient alors la mise en place de territoires uniquement réservés aux machines, et interdits à tout être humain."

    10. Radioactivity

    "Une des entrées vers la zone d'exclusion : plusieurs décennies après l'incident, plus aucune vie humaine dans un périmètre de 100 km."

    11. Virus

    "A une époque ou les déplacements en extérieurs ne peuvent plus être faits sans équipement de filtrage de l'air, des groupes d'individus tentent d'endiguer la propagation du virus H9N11."

    12. Oxygen

    "Pollué par des centaines d'années de productions intensives, l'air est devenu irrespirable pour l'homme.
    Pour les survivants de ce monde, un nouveau marché s'est créé, celui de l'oxygène."

    13. Welcome Home

    "En ces temps de confusion, certains tentent de s'adapter en essayant de reconstituer l'ambiance rassurante de leur vie passée."

    14. Hope

    "Malgré les guerres, et les destructions causées par l'homme, la nature aura toujours le dernier mot."

    911 explique que "la plupart des visuels de cette série sont à la base des photographies que j’ai prises dans divers lieux (toits d’immeubles, ruelles, bâtiments abandonnés, etc.) et que j’ai ensuite retravaillées pour les emmener dans mon univers futuriste."

    Comme vous pourrez le voir juste en-dessous grâce à des comparaisons Avant/Après de certaines photographies issues du projet Future Is Now, la différence est flagrante et on a du mal à reconnaître les clichés d'origine.

    "Je passe parfois plusieurs centaines d’heures sur mes visuels, car j’aime beaucoup m’attarder sur d’innombrables détails ; pour donner un maximum de profondeur à chacune de mes oeuvres. Ce qui permet à chacun de se perdre dans mes visuels et de se créer sa propre interprétation. Techniquement, il y a de la photographie, du photoshop, de la 3D, du dessin et beaucoup de patience."

    Sa vision ne s'arrête pas à la photographie et aux retouches puisque 911 est actuellement en train de travailler sur une nouvelle série qui sera la suite directe de la saga photographique Future Is Now et qui sortira dans le courant de l'année. Voici d'ailleurs une vidéo tournée lors d'un road-trip en Belgique et en Hollande qui pourra vous donner quelques pistes sur les décors qui pourraient y apparaître.

    Bonus : la bande-annonce de Last Days


    Tournée en 2010, elle "date un peu" selon 911 mais présage de ce à quoi pourra ressembler la suite en série de 'Future Is Now' et de ses autres productions.

    Art et Culture 2:  Découvrez le monde futuriste et apocalyptique imaginé par l'artiste français 911 + Vidéo

    Pin It

    votre commentaire
  • Des incroyables photos créatives en light painting

     

    Le photographe anglais David Gilliver redonne vie aux endroits les plus obscurs en y déplacant de multiples sources de lumière photographiées en pose longue. Vagues de couleurs, sphères, étincelles, ses peintures spectaculaires ne subissent aucune retouche en post-traitement.
    ©  David Gilliver

    Les trois mages sphériques

    La recette créative de David Gilliver ? Des outils lumineux utilisés sur place, une obturation lente, sa présence invisible devant l'appareil photo pour faire bouger les éléments, un paysage sombre, et bien sûr une bonne dose de talent !
    ©  David Gilliver

     

    Amour sur la baie

    Le photographe David Gilliver exerce son art autour de l'île de Guernesey dans les îles anglo-normandes, où il vit avec sa femme et sa petite fille.
    ©  David Gilliver

    Piliers électriques

    Cette photo représentant trois briseurs de vagues, émergeant de la Baie de Vazon sur l'île de Guernesey, fut la première création en light painting du photographe. Avec l'usage d'un Nikon D800 et une exposition de huit minutes, il se tenait debout derrière les piliers et passait une torche autour d'eux pour créer des cercles de lumière.
    ©  David Gilliver

    Pomme créative

    Dans tous ses tableaux de lumière, David Gilliver se déplace en permanence devant l'objectif, mais reste toutefois invisible car il n'est pas éclairé durant le temps long de l’exposition.
    ©  David Gilliver

    Course de rubans

    David Gilliver s'intéresse à la photographie de paysage, mais pas dans le sens traditionnel du terme. C'est en 2009 qu'il découvre la technique du light painting et c'est cette notion de peinture sur le paysage qui l'a intriguée.
    ©  David Gilliver

    A l'abri de la tempête

    Les tracés lumineux qu'il produit forment des objets harmonieux se fondant parfaitement dans le décor environnant. Toutes ses photographies sont réalisées avant le lever et après le coucher du soleil.
    ©  David Gilliver

    Route arc-en-ciel

    David Gilliver utilise un Nikon D800 avec grand angle Nikon AF-S 14-24mm f lentille / 2.8G ED pour réaliser ses photos. Son arsenal d'outils pour produire ces objets lumineux va des doigts de lumières LED multicolores à la lampe sabre laser LED Lenser V24.
    ©  David Gilliver

    Les gardiens de la nuit

    David Gilliver utilise la fonction Live View de son appareil photo pour mettre en place les éléments dans l'obscurité, en utilisant une torche pour aider la caméra à se focaliser dessus.
    ©  David Gilliver
     

    Veilleur de nuit

    Ce processus de travail, qui consiste à condenser le temps dans un cadre unique à l'aide d'une exposition de 5 minutes, a particulièrement séduit le photographe.
    ©  David Gilliver

    Vagues de néons

     

    David Gilliver est diplômé d'un Master of Fine Art de l’école d’art de Glasgow en 2001. Il a par la suite fait le choix de vivre dans la magnifique île de de Guernesey dans les îles anglo-normandes avec sa famille. Les paysages atypiques et les zones côtières de l'île l'ont poussé à réaliser ces merveilleux tableaux lumineux.
    ©  David Gilliver
     

    Attiré par la lumière

    David Gilliver enseigne également la photographie de nuit et donne des ateliers de light painting sur l'île de Guernesey, généralement de nuit.
    ©  David Gilliver

    Vol plané

    Ses paradis visuel qui se fondent dans la réalité ont fait l'objet d'un ebook : le guide idéal pour apprendre la technique du light painting. David Gilliver explique étape par étape le processus, les réglages requis sur l'appareil photo et comment créer ces objets lumineux avec les outils adéquats.
    ©  David Gilliver

    Boule majestueuse

    David Gilliver a beaucoup étudié les photographes américains Ansel Adams et Walker Evans, ainsi que le Français Henri Cartier-Bresson, "père du photojournalisme". Mais le photographe contemporain britannique Ian Hobson fut sa plus grande source d'influence pour ce projet, qu'il a découvert six ans après son diplôme.
    ©  David Gilliver

      

    Une promenade au bord de l'eau

    Les bunkers issus de la Seconde Guerre mondiale et du Mur de l’Atlantique ont également servi de décor à ses créations de light painting.
    ©  David Gilliver

    "Je serai là pour vous"

    Le photographe a le mérite d'insuffler une dimension particulièrement poétique à ces jeux de lumière, notamment grâce à l'osmose des éléments (choix du décor, mise en scène, luminosité).
    ©  David Gilliver

    La grenouille

    La macrophotographie est une technique qu'il pratique aussi assidûment. Bien que les techniques du light painting et de la macrophotographie soient complétement différentes, chacune d'entre elles lui procure une grande satisfaction.
    ©  David Gilliver

      

    Le nid

     

    Formidable

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique