• Il photographie ces lieux tenus secrets

    Les explorations architecturales d'Aurélien Villette

    Le photographe Aurélien Villette nous plonge dans une époque révolue à travers ses photographies des bâtiments du monde tombés en ruines. Vieilles villas italiennes, édifices publics de l'ex-bloc soviétique et églises des Balkans... Laissez-vous transporter par la beauté à couper le souffle de ces lieux.
    ©  2015 Aurélien Villette and YellowKorner. All rights reserved.

    L'empreinte du temps

    C'est en 2007 que l'aventure photographique d'Aurélien Villette prend vie. Les témoignages photographiques qu'il rapporte de ses nombreux voyages (pas moins d’une trentaine de pays) le poussent à explorer ces constructions architecturales cachées qui se sont succédées au fil des époques.  
    ©  2015 Aurélien Villette and YellowKorner. All rights reserved.

    L'esprit du lieu

    Ce projet photographique fait l'objet d'un beau-livre aux éditions teNeues, Spirit of Place, publié cette année. Le photographe Aurélien Villette met en avant son regard personnel sur notre civilisation et ses changements, en interrogeant le sens et la valeur historique et culturelle de ces bâtiments.
    ©  2015 Aurélien Villette and YellowKorner. All rights reserved.

    Dé-structures

    Auparavant, avec sa série "Structure et Déstructures", à l'image, le photographe a reçu en 2012 les félicitations du jury lors du concours SFR Jeunes Talents. 
    ©  2015 Aurélien Villette and YellowKorner. All rights reserved.

    Ancienne chapelle

    Avec ses photos sublimées, le photographe Aurélien Villette s'inspire des ces peintres qui représentaient les ruines durant le mouvement culturel du romantisme de la fin du XVIIIe siècle.
    ©  2015 Aurélien Villette and YellowKorner. All rights reserved.

    Architecture soviétique

    Le photographe affectionne particulièrement l'architecture soviétique qui peut s'admirer en Asie centrale, au Moyen-Orient, en Europe et même jusqu'aux portes des États-Unis.
    ©  2015 Aurélien Villette and YellowKorner. All rights reserved.

    Témoin du passé et du présent

    Les photographies d'Aurélien Villette sont travaillées en post-traitement afin de créer une ambiance particulière pour transmettre au spectateur une vision esthétique de l’existence de ces lieux. La ruine est pour le photographe une mémoire qu'il cherche à sublimer, un "instant perpétuel qui fusionne le passé avec le présent et un futur incertain". 
    ©  2015 Aurélien Villette and YellowKorner. All rights reserved.

    L'imprégnation des lieux

    A chaque ruine explorée, le photographe s'accorde un temps d'imprégnation du lieu, de sa culture, de sa religion, et du pays dans lequel il est situé, dans le but d'élaborer les raisons de l’état actuel du bâtiment.
    ©  2015 Aurélien Villette. All rights reserved.

    La ruine comme réflexion artistique

    Aurélien Villette n'a pas toujours été photographe. Ce sont ces lieux voués à disparaître prochainement qui l'ont poussé à les immortaliser et à les sublimer à travers ces photos.  Il devient alors photographe professionnel et construit ses projets et ses recherches autour de ce qu'il appelle l'Esprit du Lieu.
    ©  2015 Aurélien Villette and YellowKorner. All rights reserved.

    Réminiscence des lieux

    Le photographe a entrepris le projet photographique de ces lieux pour répondre aux questions suivantes : "Pourquoi un lieu n’est-il plus utilisé ? Est-ce l’activité à laquelle il était dédié qui n’est plus possible ?  Est-ce pour des raisons politiques, économiques ou religieuses ? Si un bâtiment est rénové ou change d’utilisation, g... Lire la suite   
    ©  2015 Aurélien Villette and YellowKorner. All rights reserved.

    La relation entre le matériel et l'immatériel

    Selon le photographe, l'union du matériel et de l’immatériel donne du sens à l’existence d’un lieu : "le matériel est pour moi le milieu géographique, c’est-à-dire le territoire où se situe le lieu, son existence physique et son contenant. L’immatériel c’est son histoire existant par les écrits, les mémoires collectives, les activités c... Lire la suite   
    ©  2015 Aurélien Villette. All rights reserved.

    Ambiance mystérieuse

    L'ambiance d'un lieu ne peut être séparée de son histoire géographique, comme l'explique le photographe, elle est "liée à son territoire, aux activités du pays, au regard porté par les habitants sur les bâtiments."
    ©  2015 Aurélien Villette. All rights reserved.

    Comme une peinture murale

    Sa série Topophilia présente l'artisanat et l'art mis en oeuvre pour apporter à l'architecture une impregnation géographique et culturelle. Elle présente des villas et des palais partout dans le monde, ici une villa en Italie.
    ©  2015 Aurélien Villette and YellowKorner. All rights reserved.

    Entre mystère et réalité

    Ce projet photographique représente un véritable défi pour le patrimoine culturel actuel. Le photographe Aurélien Villette conclue ainsi sa démarche photographique : "J’essaie de montrer l’ambivalence de ces lieux entre leur mystère et la réalité de l’histoire humaine et de sa destinée".
    ©  2015 Aurélien Villette. All rights reserved.

    Le livre "Spirit of Place"

    Le beau-livre Spirit of Place des éditions teNeues est au format : 27,5 x 34 cm et contient 176 pages pour un total de 110 photographies présentées dans 6 séries différentes : Dogma, Topophilia, Réminiscence, Matiérisme, Structures et déstructures. Le texte est disponible en français, anglais et allemand. Découvrez qui se cache derrière ces photographies dignes des plus belles peintures.
    ©  by Aurélien Villette, published by teNeues

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Semaine de la Langue française: bienvenue

    aux mots d'ailleurs

     

     

     

    Sortez vos dictionnaires : du 14 au 22 mars 2015, c'est la semaine de la Langue française et de la Francophonie ! L'occasion de rappeler la richesse de notre langue… et de se réjouir de l'arrivée de nouveaux mots, parfois venus de pays étrangers.

     

    "Le jour où les langues se fixent, c'est qu'elles meurent", disait Victor Hugo. Et l'auteur des Misérablesavait raison. Saviez-vous que le verbe "baragouiner" vient de breton "bara" (pain) et "gwin" (vin) ? Et que le mot "flirter" est un dérivé de l'ancien français "conter fleurette" ?
    La langue de Molière est riche et belle. Elle est célébrée du 14 au 22 mars, à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.


    Des ambassadeurs de choc ont été choisis afin d'incarner cette 20e édition, tels que Denis Podalydès, David Foenkinos, Fred Pellerin, Juliette ou encore YAK.


    L'évènement a débuté avec un bal poétique francophone le 13 mars à la maison des Métallos, organisé avec le Printemps des poètes.  Un marathon de lectures le 17 et un concours d’orthographe le 18 mars rue de Valois, dans le 1er arrondissement de Paris sont également prévus.


    "Autant d'occasions de toucher et de donner la parole à des publics d'horizons divers", explique le communiqué de presse.


    Car aujourd'hui, le numérique permet de proposer de nouvelles entrées dans nos dictionnaires et d'étendre notre belle langue : avec les néologismes "googliser", "selfie" ou encore "troll", le Français se diversifie.


    "S’ils témoignent de l’emprise de technologies et d’outils venus d’outre-Atlantique, convenons que nombre de ces termes font l’objet d’une appropriation créative par nos concitoyens, notamment les plus jeunes, et contribuent ainsi au renouvellement de notre langue", a déclaré Fleur Pellerin, ministre de la Culture. Et à ceux qui dénoncent le "Franglais", l'énarque trilingue explique : "A travers les mots anglais, on retrouve souvent les racines latines et grecques de notre propre langue". D'autant plus que les Anglais aussi nous chipent des mots. "Cliché", "fiancé" ou "déjà-vu", sont ainsi souvent prononcés par nos acteurs anglo-saxons préférés dans des films ou des séries. 


    Et pour les intransigeants qui ne seraient toujours pas convaincus, sachez que nos "puzzle" viennent de l'anglais "to puzzle" ("rendre perplexe") et le terme "détective" du verbe "to detect" ("déceler").  "Quand on a besoin d'un nouveau mot pour un nouvel objet, une plante qui nous vient d'un autre pays, on est plutôt content d'avoir un mot pour les désigner !", ajoute la linguiste Henriette Walter interrogée par l'AFP.
    Alors, si l'on arrêtait d'être de mauvaise foi ?


     

    Art et Culture 2:  Semaine de la Langue française: bienvenue aux mots d'ailleurs

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ces spectaculaires monastères du monde

    Spectaculaires monastères du monde
    Peints, incrustés dans la roche, perchés sur une falaise à pic, isolés sur une île... Il y a des monastères dans le monde qui en mettent plein la vue, à commencer par le Monastère de la Sainte Trinité, le plus impressionnant et le plus ancien du groupe des Météores en Grèce. Il a été construit au XVe siècle sur un piton rocheux escarpé, accessible par 140 marches taillées dans la roche.
    ©  André-Marie Nef

    Le monastère russe de l'île Solovetski

    Solovetski en Russie
    Au nord-ouest de la Russie, dans la baie d'Onega en mer Blanche, se trouve l'archipel des îles Solovki, réserve naturelle protégée et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La plus grande de ces îles, Solovetski, abrite un monastère fondé en 1429 par les moines Gherman et Savvati. Encerclé de murs massifs renforcés de 8 tours, il représentait l'un des plus importants points fortifiés de la frontière nord, avec en son centre, le kremlin.
    ©  Julia Shepeleva - Fotolia.com

    Le monastère des Hiéronymites à Lisbonne

    Hiéronymites à Lisbonne
    Situé à l'ouest de Lisbonne au Portugal, dans le quartier de Belém à l'embouchure du fleuve Tage, le monastère des Hiéronymites constitue une œuvre architecturale de grande envergure, la plus aboutie du style manuélin. Classé monument historique en 1907, le monastère a été inscrit à l'Unesco en 1983.
    ©  Carson Liu - Fotolia.com

    Les monastères de roche en Cappadoce

    Monastères roche de Cappadoce
    Entre le VIIIe et le XIIIe siècles, des communautés monastiques byzantines ont creusé dans les roches tendres de Cappadoce en Turquie un nombre incroyable de couvents, chapelles (plus de 3 000) et églises rupestres décorées de fresques. Aujourd'hui, 150 sites de Cappadoce sont préservés et étudiés continuellement par les historiens de l'art, dont la vallée de Göreme, l'un des plus remarquable. 
    ©  Adisa - Fotolia.com

    Sainte-Catherine, un monastère en plein désert

    Monastère de Sainte-Catherine Egypte
    Le monastère Sainte-Catherine, au pied du mont Sinaï en Egypte, fut construit sur ordre de l'empereur Justinien au VIe siècle, autour du "Buisson ardent". Cet important monastère orthodoxe abrite en son sein la fameuse église de la Transfiguration avec sa célèbre mosaïque. Il est l'un des plus anciens au monde encore en activité, habité par une vingtaine de moines.
    ©  Isabelle Blot

    Monastère de Shwe Yan Pyay au Myanmar

    Monastère de Shwe Yan Pyay au Myanmar
    Le monastère Shwe Yan Pyay a été conçu en bois en 1907, au nord du lac Inlay dans l'État Shan du Myanmar. Très prisé par les photographes pour ses fenêtres de forme ovale, il possède un intérieur magnifiquement sculpté, au plafond doré et repose sur de robustes pilotis. A l'intérieur, on y trouve des mosaïques, des miroirs et des découpages fleuris. La plupart des moines sont des jeunes garçons en formation.
    ©  Jacques Ehrmann

    Dans le monastère de Horezu en Roumanie

    Monastère de Horezu en Roumanie
    Le Monastère de la ville de Horezu en Valachie, une région de Roumanie, est un chef d'œuvre de style "Brancovan". Fondé en 1690 par le prince Constantin Brancovan, le monastère est connu pour sa pureté architecturale, la richesse de ses détails sculptés, ainsi que ses compositions religieuses, ses portraits votifs et ses peintures décoratives. Son école de peinture de Horezu fut prééminente dans toute la région au 18e siècle.
    ©  Christian Villain

    Le monastère Lamayuru au Ladakh

    Lamayuru en Himalaya
    Le monastère tibétain Lamayuru, appelé aussi "Yung-dung Thapa Ling", du District de Kargil au Ladakh est le plus ancien et le plus grand "gompa" existant de la région : il remonte au temps du maître indien de tradition bouddhiste Tilopa et son disciple Naropa, maillons de la lignée du Rosaire d'Or au Xe siècle. Situé à une altitude de 3 510 mètres, sur la route de Srinagar - Kargil - Leh, il abrite 200 moines et lamas.
    ©  Christine Wystup

    Le couvent Smolny de Saint-Pétersbourg

    Smolny à Saint-Pétersbourg
    Situé à Saint-Pétersbourg sur la rive gauche de la Néva, le couvent Smolny est constitué d'une cathédrale et d'un couvent. Initialement destiné à Élisabeth Ière de Russie, le bâtiment principal du couvent est considéré comme un des chefs d'œuvre de style baroque de l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli. La cathédrale sert de salle de concert aujourd'hui. 
    ©  Jean-Claude Allin

    Le monastère peint de Kykkos à Chypre

    Kykkos à Chypre
    Le monastère de Kykkos, à une altitude de 1 318 mètres en face du massif Troodos, est l'un des plus célèbres de Chypre. C'est dans ce monastère que le premier Président de Chypre, l'Archevêque Makarios III, débuta sa carrière ecclésiastique. Fondé à la fin du XIe siècle par l'empereur byzantin, il fut dédié à la Sainte-Vierge.
    ©  Alice Aubert

    Monastères troglodytes de David Garedja en Géorgie

    David Garedja en Géorgie
    Bâti au VIe siècle par David, père Syrien qui a propagé le christianisme en Géorgie, ce complexe monastique est situé dans une région désertique de la Géorgie chrétienne, à 70 km de Tbilissi et à la frontière avec l'Azerbaïdjan musulman. Sur la falaise ont été creusés 19 monastères dont on peut y voir aujourd'hui les cavernes peintes.
    ©  Frédéric Coelho

    Le Deir de Petra en Jordanie

    Le Deir de Petra
    L'un des bâtiments les plus imposants de la cité antique de Petra en Jordanie est Le Deir. Cet ancien monastère chrétien, dont la façade est d'une hauteur de 42 mètres sur 45 mètres de large, est accessible par un escalier de 800 marches taillées dans la roche.
    ©  Gérard Rabasse

    Le Monastère de Rila en Bulgarie

    Rila en Bulgarie
    Érigé au Xe siècle par l'ancien ermite saint Jean de Rila, le Monastère de Rila est situé dans les gorges de la rivière Rilski, au creux de la plus haute chaîne de montagne des Balkans. Il occupe une superficie totale de 8 800m²  et est divisé en 4 sections. En son centre gît une église, caractéristique de la Renaissance bulgare des XVIIIe et XIXe siècles.
    ©  Marc Chartier

    Monastère d'Angkor Vat au Cambodge

    Angkor Vat au Cambodge
    Cet imposant temple-monastère de l'ancienne cité impériale et religieuse d'Angkor au Cambodge remonte au XIIe siècle, construit par Suryavarman II. D'abord hindou puis ensuite bouddhiste, il est symbolique de l'architecture khmère et de tout le pays du Cambodge. Il en est d'ailleurs la principale attraction.
    ©  Aodrenn Blevin

    Le monastère de l'île Badija en Croatie

    Monastère de l'île Badija en Croatie
    Ce monastère franciscain du XIVe siècle situé sur la petite île de Badija en Croatie se trouve à 10 minutes seulement du port de Korcula. Les Franciscains y vécurent jusqu'en 1950. Ce monastère transformé aujourd'hui en centre de loisirs abrite toujours son église et son couvent.
    ©  Alice Aubert

    Monastère d'Agios Nikolaos en Grèce

    Monastère d'Agios Nikolaos en Grèce
    Le monastère chrétien orthodoxe d'Agios Nikolaos, inclus dans les monastères des Météores, est situé dans la vallée du Pénée en Thessalie, une région de la Grèce. Perché au sommet d'une formation rocheuse sculptée par l'érosion, le monastère a été décoré par Théophane, peintre de l'École crétoise, au XVe siècle. Il fait p... Lire la suite   
    ©  André-Marie Nef

    Le Monastère de Sucevita en Roumanie

    Sucevita en Roumanie
    Le Monastère de Sucevita dans le Duché de Bucovine en Roumanie a été édifié à la fin du XVIe siècle par la famille Movila. Classé à l'Unesco en 2010, ses peintures extérieures sont les mieux conservées de toutes les églises de Moldavie. Sur sa façade nord, l'"Échelle des vertus", est une composition impressionnante représentant le combat entre le bien et le mal. Les monastères de Bucovine furent les premiers au monde à être décorés de fresques extérieures.
    ©  Christian Villain

    Le monastère de Noravank en Arménie

    Noravank en Arménie
    Situé dans l'étroite gorge de la petite rivière Amaghu, dans la communauté rurale d'Areni au sud de l'Arménie, ce complexe religieux et culturel est une des résidences des évêques de Siounie. Classé sur la liste indicative du patrimoine de l'Unesco, Noravank est l'une des attractions principales du pays. Le monastère est célèbre notamment pour son scriptorium.
    ©  Salajean - Fotolia.com

    Le monastère de Taktshang au Bouthan

    Taktshang au Bouthan
    Construit sur une falaise à 3 120 mètres d'altitude, au-dessus de la vallée de Paro au Bouthan, le Monastère de Taktshang, lié au maître bouddhiste Padmasambhava, est un haut-lieu spirituel du bouddhisme tibétain. Ses 7 temples peuvent tous se visiter. On accède au monastère à pied ou à dos d'âne.
    ©  Czardases - Fotolia.com

    Le monastère byzantin d'Haghbat en Arménie

    Haghbat en Arménie
    Construit entre les Xe et XIIIe siècles, ce monastère est situé au nord-est de l'Arménie, dans la communauté rurale de Haghbat. Sa chapelle principale fut fondée sur l'ordre de la reine Khosrovanouch. Il est un exemple remarquable de la religion arménienne, un mélange d'architecture religieuse byzantine et d'architecture vernaculaire traditionnelle.
    ©  Ani Hovhannisyan

    Le Monastère de Ciuflea en Moldavie

    Ciuflea en Moldavie
    Le monastère de Ciuflea situé à Chisinau, ville la plus grande de la République de Moldavie, ressemble à un château de contes de fée avec ses couleurs blanche et bleu pastel. Conçu en 1858 par le commerçant Anastase Ciuflea, le bâtiment a été reconstruit dans un style russo-byzantin au début du XXe siècle. Inspiré de l'architecture de Moscou, il est constitué d'une série de dômes grands et petits.
    ©  Nyiragongo - Fotolia.com

    La Chartreuse de Pavie

    Chartreuse de Pavie
    Monastère situé à 8 km au nord de Pavie en Italie, en bordure du parc Visconti, la Chartreuse de Pavie est reconnaissable à sa façade, dotée d'une décoration exubérante bien que composée de simples éléments rectangulaires superposés, typiques de l'architecture lombarde. Depuis les années 1960, elle est occupée par des moines cisterciens.
    ©  Hayet Bensikaddour

    Erdene Zuu et ses 108 stupas en Mongolie

    Erdene Zuu en Mongolie
    Monastère bouddhiste de l'école Gelugpa le plus ancien de Mongolie, Erdene Zuu est situé dans la province d' Ovörkhangai. Il a la particularité d'être entouré d'un mur de 108 stupas (nombre sacré dans le bouddhisme). Erdene Zuu a été construit en 1585 par Abdaï Khan. Le monastère bouddhiste est toujours en activité et est également un musée ouvert aux touristes.
    ©  Eva Lemonenko - Fotolia

    Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or en Ukraine

    Saint-Michel-au-Dôme-d'Or en Ukraine
    Le monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or est situé dans la ville de Kiev, sur la rive ouest du fleuve Dniepr en Ukraine. De style byzantin, il a été conçu au début du 12e siècle sous le règne du Prince Svyatopolk. Gravement endommagé pendant l'invasion mongole-tatare, il a été reconstruit plusieurs fois notamment au 17e siècle. Sur le clocher du monastère figurent des horloges et carillons produisant une mélodie unique.
    ©  L'Internaute Magazine

    Le monastère Makarevski sur la Volga en Russie

    Makarevski en Russie
    Le monastère de Makarevski Sheltovodskii se profile depuis les eaux de la Volga en Russie. Conçu au début du 14ème siècle, mais limogé par les forces de Tatars en 1439, il a été reconstruit en 1624 et est ensuite devenu un important centre de commerce de la Russie.
    ©  Vin5 - Fotolia.com

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Posters et sérigraphies à l'affiche !

    Sérigraphie Echelles d'Itchi sur Balibart.com

     
    Sérigraphie Echelles d'Itchi sur Balibart.com © Balibart.com
    • Artiste : le collagiste Itchi
    • Prix : 125 euros en 50 x 70 cm (sans encadrement)
    • Où l'acheter : sur le site
    • Site : www.balibart.com

    Sérigraphie From Land And Sea de Lane

     
    Sérigraphie From Land And Sea de Lane © Lane

    Poster à colorier La vie est belle d'OMY

     
    Poster à colorier La vie est belle d'OMY Design & Play © OMY Design & Play

    Poster Mosaïc par PrintKlub

     
    Poster Mosaïc par PrintKlub © PrintKlub
    • Prix : 14,95 euros le poster en 50 x 70 cm composé de plusieurs photos
    • Où l'acheter : sur le site
    • Site : www.printklub.com

    Photographie de Sophie Loren sur Allposters.fr

     
    Photographie de Sophie Loren sur Allposters.fr © Allposters.fr
    • Prix : 39,99 euros en 46 x 61 cm
    • Où l'acheter : sur le site
    • Site : www.allposters.fr

    Poster allumette Onskedröm d'IKEA

     
    Poster allumette Onskedröm d'IKEA © IKEA

    Affiche Deyrolle Le sucre sur BrocanteLab

     
    Affiche Deyrolle Le sucre par Madamelabroc sur BrocanteLab.com

    Cadre Magnetic Art par Allposters.fr

     
    Cadre Magnetic Art par Allposters.fr © Allposters.fr
    • Prix : 34,99 euros le cadre magnétique + reproduction en 46 x 61 cm
    • Où l'acheter : sur le site
    • Site : www.allposters.fr

    Affiche Holstee sur Les mots sont des cadeaux

     
    Affiche Holstee sur Les mots sont des cadeaux © Les mots sont des cadeaux
    • Prix : 29,90 euros l'affiche en 45 x 60 cm
    • Où l'acheter : sur la boutique en ligne Les mots sont des cadeaux
    • Site : lesmotssontdescadeaux.com

    Poster à colorier Happy patchwork d'OMY

     
    Poster à colorier Happy patchwork d'OMY Design & Play © OMY Design & Play

    Dont worry be once

    Dont worry be once © Mottosprint sur Etsy

    Photographie Lola James Harper au Bon Marché

     
    Photographie Lola James Harper au Bon Marché © Lola James Harper
    • Artiste : le collectif d'artistes et d'artisans Lola James Harper - photo prise lors d'un roadtrip dans l'Ouest américain
    • Prix : 140 euros en 60 x 80 cm
    • Où l'acheter : Le Bon Marché, Galerie Imaginaire, 2e étage, 24 rue de Sèvres, 75007 Paris (jusqu'en mai 2015)
    • Site : www.lolajamesharper.com

    Sérigraphie Empty Space de Nazario Graziano sur Balibart.com

     
    Sérigraphie Empty Space de Nazario Graziano sur Balibart.com © Balibart.com

    Sérigraphie Rose Peaks de Lane

     
    Sérigraphie Rose Peaks de Lane © Lane

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    Les Maisons Erik Satie

    Entrée

    Entrée
    Le 67, boulevard Charles V à Honfleur accueille une nouvelle fois Erik Satie en ses murs. Sa maison natale a été transformée en "expérience artistique" et le lieu est devenu un passage obligé lors d'une escapade honfleuraise. Maisons Satie. Honfleur.
    ©  Musées de Honfleur

    Poire volante

    Poire
    Une grande poire volante accueille les visiteurs au début du circuit onirique dans les Maisons Satie. "Danse pour un enterrement" dite la poire volante, Erik Satie.
    ©  Musées de Honfleur

    Forêt de cadres

    Cadres
    Sortant de terre, les barres de fer soutiennent en leur sommet des extraits choisis de l'oeuvre d'Erik Satie. Notes griffonnées sur un coin de table, dessins inachevés, lettres esquissées... Un champ de souvenir s'ouvre devant les visiteurs. "Cocktail artistique", Erik Satie.
    ©  Musées de Honfleur

    Salle double

    Salle
    La salle double met en parallèle le Satie du jour avec celui de la nuit mais aussi le Satie profane avec le Satie sacré. "Satie du matin, Satie du soir", Erik Satie.
    ©  Musées de Honfleur

    Le piano blanc

    Piano
    Le piano blanc, dans sa pièce blanche, joue tout seul des compositions de Satie. Les "Gymnopédies", les "Gnossiennes ou les "Morceaux en forme de pore" emplissent la salle de leurs notes délurées.
    ©  Musées de Honfleur

    Le manège musical

    Manège
    Des notes de musique, ça se mérite ! Le manège musical inventé par Erik Satie demande aux visiteurs de faire un effort pour entendre la musique sortir de ce drôle d'instrument. "Manège des instruments injouables", Erik Satie.
    ©  Musées de Honfleur

    Chambre désordonnée

    Chambre
    La chambre de Satie à Arcueil a été minuscieusement reconstituée. L'homme y collectionnait des cols durs, des lettres, des journaux, des parapluies et possédait également une série de costumes parfaitement identiques.
    ©  Maisons Satie-Honfleur/photo M.Lombard

    Salon de visionnage

    Salon
    A la fin de l'étonnant parcours artistique, les Maison Satie proposent la diffusion de la seule œuvre cinématographique de l'artiste. Une moment de concentration d'originalité !
    ©  Maisons Satie-Honfleur/photo M.Lombard

    Colombage

    Colombage
    Les Maisons Satie, ornées du légendaire colombage normand, s'accordent parfaitement avec le pays mais ce que l'exposition que l'on trouve derrière ces murs entraîne le visiteur dans un autre monde. Maisons à colombage. Honfleur.
    ©  Musées de Honfleur

    Mythique silhouette

    Silhouette
    Excentrique et élégant, Erik Satie ne sortait jamais sans son costume en velours, son chapeau melon et son parapluie. Il disait d'ailleurs : "J'ai dû oublier mon parapluie dans l'ascenseur. Mon parapluie doit être très inquiet de m'avoir perdu."
    ©  Musées de Honfleur
     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique