• Photos de mariage : 35 poses originales

    Ces photos de mariage qui sortent de l'ordinaire

    Exit les photos de mariage clichées ! Découvrez ces magnifiques images réalisées par des photographes primés par le Best Wedding Photography, qui récompense les plus belles photographies de mariage dans le monde. Parmi notre sélection, le photographe Raymond Phang, originaire de Singapour, a remporté la 1ère place de la catégorie "portrait de mariage" avec cette mise en sc&egra... Lire la suite   
    ©  Raymond Phang Photography

    Première danse

    Le noir et blanc renforce une ambiance feutrée et une atmosphère magique. Le photographe thaïlandais Chaiyasith Junjuerdee est parvenu à restituer cet instant de fougue partagé durant la première danse des mariés et s'est vu attribuer ainsi la 1ère place de la catégorie "Première danse".
    ©  Chaiyasith Junjuerdee

    Le mouvement maîtrisé

    Le photographe espagnol Pedro Cabrera a saisi cette mise en scène en plein mouvement, où la posture des mariés prise sur le vif traduit l'engagement avec humour. La nature est parfaite pour des photos printanières pleines de légéreté.   
    ©  Pedro Cabrera

    L'instant décisif

    Un bon photographe de mariage doit être attentif à l'imprévu le jour J. Le Mexicain Dennis Berti a immortalisé avec prouesse le "jeté de la mariée" et remporte ainsi le 1er prix de la catégorie "Instant décisif".
    ©  Dennis Berti

    Capter la lumière

    Quoi de plus important que le décor pour une photo de mariage posée ? Le photographe taïwanais Chris Huang a remporté le 1er prix de la catégorie "Autour de la lumière" grâce aux reflets dans l'eau et aux effets de lumière diffuse qui confèrent une atmosphère irréelle voire mystique à la photo.
    ©  Chris Huang

    Un point de vue original

    Il est important que le photographe varie les angles lors de ses prises de vue. Ici, la photographe espagnole Aurora Lechuga nous offre un point de vue original et une jolie perspective au moment du toast à la mariée.
    ©  Aurora Lechuga

    Ombre chinoise

    Le cadrage est un élément important à soigner et à varier le plus possible. Ajouté à cela un effet silhouette particulièrement réussi, cette photo de la Russe Ruslan Myts a remporté le 1er prix de la catégorie "cadrage du sujet".
    ©  Ruslan Myts

    En plongée

    Le photographe néerlandais Peter van der Lingen a entrepris cette jolie vue en plongée sur la danse des mariés. L'éclairage tamisé en premier plan et le parti pris du noir et blanc confèrent de l'intemporalité à la photo.
    ©  Peter van der Lingen

    Effet d'optique

    Pour des photos plus légères, le trompe-l'oeil est un thème qui peut s'exploiter aussi dans la photographie de mariage. Les photos qui jouent avec les perspectives, la profondeur de champ et les angles, peuvent parfois créer des effets d'optique amusants.
    ©  Fer Juaristi

    Le lancer du bouquet

    Arrivée de la mariée, lancer du bouquet, baisers des mariés, échange des voeux, sortie des mariés et jeté de riz ou confettis... Certains instants de la cérémonie de mariage sont des immanquables que le photographe doit pouvoir saisir sur le vif.
    ©  Andrea Corsi

    Les enfants d'honneur

    Invités à part entière dans les mariages, les enfants d'honneur sont particulièrement attendrissants avec leurs jolis costumes parfois un peu trop grands !
    ©  Razvan Horeanga

    De dos

    Pour les couples qui n'aiment pas poser face à l'objectif durant la cérémonie, les poses de dos, quand ils jouent avec les éléments comme ce voile flottant avec douceur derrière la mariée, peuvent donner des clichés très réussis et significatifs.
    ©  Lanny Mann

    En contre-plongée

    Un mariage est aussi l'occasion de réaliser des clichés un peu plus expérimentaux, le photographe ne doit pas exclure les points de vue originaux même dans l'église.


    ©  Dennis Jagusiak

    La photo volée

    Le photographe a tout intérêt à être réactif aux moindres échanges entre les mariés, afin de restituer l'histoire du mariage avec une grande sensibilité.
    ©  Daniele Vertelli

    Un peu de poésie

    Les couleurs de la nature réchauffent les couleurs des costumes des mariés et confèrent beaucoup de douceur à l'évènement. Avec ce cliché candide, le photographe néerlandais Gerhard Nel a remporté le premier prix de la catégorie "Portrait de la mariée".
    ©  Gerhard Nel

    Avec les témoins

    Dans un ton photojournalistique, naturel, posé ou traditionnel, le reportage du photographe doit suivre les envies des mariés.
    ©  Rich Howman

    Comme un ange

    Les mariés ont aussi leurs mots à dire sur les mises en scène des photographies.
    ©  Yana Zharintsova

    Poupée russe

    La photographe russe Galina Nabatnikova a remporté le 1er prix de la catégorie "Portrait des mariés" avec cette photo particulièrement esthétique et symbolique.
    ©  Galina Nabatnikova

    Les témoins dans la lumière

    Au coucher du soleil, le photographe peut s'amuser avec la lumière pour des rendus parfois spectaculaires.
    ©  Zhang Ainiu

    Avec élégance

    Le photographe espagnol Valentin Gamiza a immortalisé avec élégance la mariée en pleine préparation. Une petite touche d'érotisme est apportée ici par l'effet de volupté que procure le noir et blanc et le cadrage qui donne l'impression que le photographe a joué au voyeur.
    ©  Valentin Gamiz

    Au summum du romantisme

    Evidemment, le romantisme n'est pas à exclure, même si l'on souhaite sortir des sentiers battus.
    ©  Emin Kuliyev

    Effet de style

    La photographe espagnole Paula Boto s'est amusée avec le cadrage, proposant ici une photo très sophistiquée avec un jeu sur les éléments (le tatouage sur le mollet gauche de la mariée faisant écho à la Tour Eiffel, le marié posté entre ses deux jambes).
    ©  Paula Boto

    L'alliance

    Ce gros plan sur l'alliance de la mariée, avec un joli contraste de couleurs, a été récompensé du premier prix de la catégorie "Détails du mariage".
    ©  Ivo Popov

    Les émotions

    Le photographe indonésien Tito Rikardo a remporté le 1er prix de la catégorie "Impact émotionnel" avec ce sublime cliché qui se concentre sur le regard ému de la mariée, viré sur son mari qui prend la parole.
    ©  Tito Rikardo

    Gros plan sur les larmes

    Pour souligner l'émotion de certaines scènes, le photographe pensera à faire des gros plans sur des détails comme une larme qui coule sur la joue de la mariée.
    ©  Tina Wright

    Une passion commune

    Il existe mille et une manières d'aborder la photo de mariage. Les photos symboliques, faisant écho par exemple à des passions communes, sont souvent appréciées par les mariés.
    ©  Dan Petrovic

    Tendres embrassades

    La photographe canadienne Emma Rose a remporté le 1er prix de la catégorie "Impact émotionnel" avec ce cliché chargé d'émotions.
    ©  Emma Rose

    Regards sublimés

    Il est très important de capter les regards. Le photographe allemand Raman El Atiaoui a remporté le 1er prix de la catégorie "Cérémonie".
    ©  Raman El Atiaoui

    Séance coiffure

    Le photoreportage peut commencer le plus tôt possible, comme lorsque la coiffeuse est aux petits soins de la future mariée.
    ©  Mariano Sfiligoy

    Modèle réduit

    Ici, le photographe américain Carey Nash a appliqué la technique du tilt-shift pour donner l'illusion d'observer les mariés en modèle réduit.
    ©  Carey Nash

    La photo arty

    La photographe ukrainienne Tatyana Chaiko s'est vue décerner le 1er prix de la catégorie "Artistique" avec ce cliché qui n'est pas sans rappeler le film Melancholia.
    ©  Tatyana Chaiko

    La fameuse scène du baiser

    Certes, le baiser est un incontournable de la photographie de mariage. Mais lorsqu'un invité s'incruste dans la scène, et que le photographe arrive à capter son émotion, l'instant peut devenir encore plus magique.
    ©  Thomas Hinder

    Moments de tendresse

    Même les instants d'émotion avec les animaux méritent des clichés originaux.
    ©  Allen Ko

    Presque prête

    Le photographe ne doit pas négliger la séance photo de l'habillage. Le photographe new-yorkais Emin Kuliyev remporte le 1er prix de la catégorie "Préparation".
    ©  Emin Kuliyev

    Fin de soirée

    Le noir et blanc est également une bonne solution pour contourner le problème de peaux des mariées qui auraient été rougies par l'alcool en fin de soirée !
    ©  Dennis Berti

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Jouer avec les couleurs sélectives

    Départ de montgolfières

    Départ de montgolfières
    Effet esthétique, focaliser l'attention du spectateur, rehausser les contrastes... Mêler noir et blanc et couleurs sur une photo peut se révéler très efficace. Comme ici les montgolfières : un grand classique du genre. Voir la photo d'origine
    ©  Pierre Bacon

    Fruit défendu : très belle composition

    Fruit Défendu
    Une excellente composition d'image pour laquelle l'effet des couleurs sélectives est très pertinent.
    ©  myriam myriam sophie

    Le mamba vert : un superbe éclat

    Mamba vert
    Mamba vert : photo d'origine
    ©  Servane Pauchenne

    L'éclosion d'un coquelicot : le fond disparaît

    Eclosion
    Eclosion : image d'origine
    ©  Jean claude DOUCET

    Pour rendre le Moulin Rouge intemporel

    Moulin Rouge
    Un usage classique mais toujours efficace des couleurs sélectives. La photo originale
    ©  Thomas ROULLEAU

    Le fer : un effet très réussi

    Le fer
    Encore une idée originale d'un lecteur : le fer. Voir en pleine taille
    ©  sebastien renard

    Une couleur étonnante et renforcée

    Méduse
    Méduse: photo d'origine
    ©  Michel-Marie Solito de Solis

    Pour accentuer un effet de lumière

    Sorcière
    Photo originale : Sorcière
    ©  Jean-Jacques Barbot

    On touche avec les yeux, mais on ne mange pas !

    Amanite bucolique
    On utilise souvent les coquelicots, très efficaces en couleurs sélectives. Mais l'amanite tue-mouches aussi ! Amanite bucolique : photo originale
    ©  Lucie TOCHE

    Le feu : décidément un bon sujet

    Feu au 6ème
    Le feu au 6ème : photo d'origine
    ©  Jean pierre TOLOMIO

    Faire oublier le second plan

    Majorettes
    Majorettes : photo d'origine
    ©  Stéphane MONNET

    2 CV en course : un air rétro ?

    2 CV
    2CV au cross Châteauroux 2007: photo d'origine
    ©  Francis CLAVERIE

    Pour faire ressortir les couleurs du Gecko

    Gecko
    Photo originale : Gecko
    ©  murielle hué

    Butineur en vol

    Butineur en vol
    Butineur en vol : photo originale
    ©  Stéphane NEAU

    Efficace avec le doré également

    Nouvel An Chinois
    Nouvel An Chinois : photo d'origine
    ©  Alain Roy

    La pomme : des couleurs sélectives au naturel

    La pomme
    La pomme : photo d'origine
    ©  Servane PAUCHENNE

    Renforcer l'impression calme dans une photo

    Méditation au trocadéro
    Méditation au trocadéro: photo d'origine
    ©  Marie CHABOUT-COMBAZ

    Tout est terne face à ce plumage

    Ara
    Ara : Photo d'origine
    ©  Servane PAUCHENNE

    La Formule 1 de Kimi Raikkonen

    La Formule 1 de Kimi Raikkonen
    Le réveil d'Iceman : photo d'origine
    ©  Jean Jacques REVEREND

    Les animaux tropicaux : les meilleurs clients

    Grenouille tropicale
    Grenouille tropicale : photo originale
    ©  Stephane MARX

    Perturber la compréhension de la photo

    Bart Simpson's Bus
    Bart Simpson's Bus: photo originale
    ©  Stéphane NEAU

    Evoquer Toulouse Lautrec

    Eurogym
    Eurogym : Photo d'origine
    ©  Jean louis GUIANVARCH

    Plumages et fleurs

    Ara 2
    Ara : photo d'origine
    ©  Daniel BARTHELEMY

    Pour également sublimer des ciels

    La butte
    La butte : image originale
    ©  Louis Andreani

    Du folklorique au sanglant

    Féria de Nimes
    Le message de la photo est ici changé par la sélectivité des couleursFéria de Nîmes : Photo d'origine
    ©  Michel BARRE

    Pour créer un effet de contraste impressionnant

    Gathering of Nations Pow Wow
    Gathering of Nations Pow Wow : photo d'origine
    ©  Patrick PERALTA

    Peut accroître les distances

    Madurai 2
    Madurai 2 : photo d'origine
    ©  Danielle Dupré

    Accentuer l'effet comique

    Buldog français
    Ici, la couleur sélective permet de gommer le décors et accentuer l'effet comique. Image originale
    ©  Tiffany Thomas

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Le musée Robert Tatin

    Musée Robert Tatin
    A une quarantaine de kilomètres de Rennes et d'Angers, le petit village de Cossé-le-Vivien recèle un petit trésor inattendu : le musée Robert Tatin. Oeuvre d'un artiste excentrique, ce lieu appelle à l'ouverture sur le monde. Le Jardin des méditations convie le visiteur au recueillement face à l'imposante Notre-Dame-Tout-Le-Monde, obélisque établissant un lien entre la terre et le ciel.
    ©  J.B. Deguara / CDT 53

    Tribut à l'art d'Auguste Rodin

    Rodin
    La route qui mène au musée est jalonnée de statues évoquant des personnages de l'histoire de France et de l'histoire de l'art. Celle-ci représente le génie du sculpteur Auguste Rodin à la manière originale de Robert Tatin.
    ©  Droits Réservés

    Un imposant dragon

    Dragon
    Ce dragon représente le côté sombre de l'être humain. Sous chacune de ses pattes un dé, l'un blanc et l'autre noir. La bête est surmontée de trois personnages illustrant les passions maîtrisées.
    ©  J.B. Deguara / CDT 53

    La porte des Géants

    Musée Robert Tatin
    Cette façade appelée porte des Géants, représente les cinq pères de la peinture occidentale selon Robert Tatin : Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Goya et Delacroix.
    ©  Droits Réservés

    La porte du Soleil

    Porte du Soleil
    A gauche : Orientée vers l'Est, la porte du Soleil est formée de deux piliers évoquant les statues de l'Ile de Pâques. Robert Tatin y voyait l'incarnation du Yin et du Yang, les énergies complémentaires féminines et masculines qui forment l'univers. La roue du destin tourne, entre la corne de la raison et de l'imagination. A droite : Ce géant incarne Pablo Picasso et son œuvre.
    ©  J.B. Deguara / CDT 53

    La maison et son jardin

    Jardin
    Robert Tatin a édifié lui-même ce musée dans le jardin de sa propriété. Sa construction a débuté en 1962 et s'est achevée avec la mort de l'artiste en 1983. Son corps repose aujourd'hui dans ces lieux façonnés par son esprit visionnaire.
    ©  Droits Réservés

    Arcane VI

    Arcane
    Arcane VI n° 369 (1971), peinture à l'huile sur toile, 130 x 195 cm. Cette toile, exposée au musée Robert Tatin, représente le paysage de la Frénouse avant la construction du musée. Arbres, iris et constellations bordent la toile tandis qu'au centre, un engin abat un arbre d'où jaillit de la lumière.
    ©  Droits Réservés

    Vue d'ensemble de l'édifice

    Edifice
    Décorant les côtés de l'enceinte du musée, des bas-reliefs illustrent des mythes et légendes chinois et bretons. Ces sculptures célèbrent le temps cyclique ainsi que l'union de l'homme et de la nature.
    ©  Droits Réservés

    Cariatides du Jardin des méditations

    Cariatides
    Le Jardin des méditations est bordé d'un parcours voûté, à la manière d'un cloître. Soutenant cette construction, une colonne représentant une femme (à gauche) et un pilier en forme de pigeonnier (à droite).
    ©  Droits Réservés

    Men Dü

    Men Dü
    Men Dü (peint en 1960, repris en 1965), peinture à l'huile et aquarelle sur papier, 45,5 x 55 cm. Men Dü signifie "pierre noire" en breton. Cette œuvre représente la rivière de la Mayenne et le village Saint-Pierre-le-Pottier, non loin de Cossé-le-Vivien.
    ©  Droits Réservés

    L'allée des Géants

    Géants
    A l'entrée de la propriété, le visiteur est accueilli par 19 statues. Cette allée des Géants rend hommage aux personnalités qui ont marqué la vie de l'artiste, depuis Jeanne d'Arc et Vercingétorix que l'enfant découvre en primaire, jusqu'aux figures majeures de l'art auxquelles il s'intéresse à l'âge adulte.
    ©  Droits Réservés

    Céramiques

    Céramiques
    Curieux de nature, Robert Tatin apprit différents métiers : pâtissier, charpentier, tailleur, peintre en bâtiment, teinturier. En images, quelques exemples de ses talents de céramiste. A gauche : Grand vase aux bateaux, céramique. A droite : Assiette, céramique.
    ©  Droits Réservés

    Personnages

    Personnages
    A gauche, un détail de la porte de la Lune. Donnant sur le Jardin des méditations, cette porte est prédominée par les figures féminines. Elle fait face à la porte du Soleil, symbole du masculin. A droite, Jeanne d'Arc est représentée en guerrière. Elle porte un casque surmonté d'une couronne et tient une épée et une lance.
    ©  Droits Réservés (à gauche) / J.B. Deguara / CDT 53

    Dinan

    Dinan
    Robert Tatin a côtoyé les plus grands artistes de son époque, de Cocteau à Giacometti, en passant par Breton et Prévert. Ses peintures reflètent le style de l'avant-garde de cette époque, comme cette aquarelle qui représente la ville de Dinan. Dinan, aquarelle reprise à l'encre de Chine.
    ©  Droits Réservés

    Spoutnik

    Spoutnik
    D'un tempérament curieux, Robert Tatin s'est même intéressé à Spoutnik, le premier satellite envoyé dans l'espace. Spoutnik, dessin à l'encre de chine.
    ©  Droits Réservés
     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ces demeures aux hôtes célèbres

    l'atelier de paul cézanne à aix-en-provence
    L'atelier de Paul Cézanne à Aix-en-Provence © Jean-Claude-Carbonne

    Sur les traces de Cézanne

     

    En 1901, le peintre Paul Cézanne fait construire à Aix-en-Provence une petite maison couverte de tuiles romaines au premier étage de laquelle il installe son atelier. C'est là qu'il réalise ses dernières grandes oeuvres : "La Maison lézardée", "Grandes baigneuses" ou la série des "Montagnes de Sainte-Victoire". Il y mène une existence isolée et simple, consacrant tout son temps à son art. Ouvert aujourd'hui aux visiteurs, l'atelier restitue l'ambiance de travail de l'artiste.

     

    Chez Joséphine Baker en Dordogne

    a castelnaud-la-chapelle, le château des milandes, demeure de joséphine baker
    A Castelnaud-la-Chapelle, le château des Milandes, demeure de Joséphine Baker © Pierre Laville

    La maison aux enfants de Joséphine Baker

    Joséphine Baker, grande vedette du Music-Hall acquiert le château des Milandes en 1947. C'est ici qu'elle préserve sa "tribu arc-en-ciel" avec les 12 enfants qu'elle adopte. La visite du château nous plonge dans la vie privée de cette star hors du commun et retrace la vie mouvementée de la femme à la fameuse ceinture de bananes, reine des nuits parisiennes.

     

    • Adresse : Château des Milandes 24250 Castelnaud-la-Chapelle
    • En savoir plus : www.milandes.com

    Chez Gustave Moreau à Paris

    l'escalier du musée gustave moreau à paris.
    L'escalier du Musée Gustave Moreau à Paris. © RMN Franck Raux

    Un hôtel particulier dédié au symbolisme


    Musée installé dans l'ancien atelier du peintre symboliste, le musée Gustave Moreau est né d'un leg de l'artiste à l'État de son hôtel particulier ainsi que de ses peintures, dessins, cartons. L'appartement du peintre, restauré à l'identique, et son cabinet de réception sont désormais ouverts à la visite. L'occasion de se plonger dans l'élaboration d'une oeuvre du plus représentatif artiste du mouvement symboliste.

     

    Chez Jacques Prévert en Normandie

    la maison de jacques prévert dans la manche
    La maison de Jacques Prévert dans la Manche © MARYVONNE LENEVEU

    Le refuge d'un poète

     

    Dernière demeure de Jacques Prévert, puisque c'est dans cette maison d'Omonville-la-Petite, près du cap de la Hague, qu'il s'est éteint en 1977. Elle est aujourd'hui devenue un musée où l'on découvre sa vie et son œuvre à travers une collection d'éditions originales de recueils de poèmes et de livres d'artiste réalisés en collaboration avec Picasso, Ernst et Miró.

     

    • Adresse : Maison Prévert, derrière l'église 50440 Omonville-la-petite
    • En savoir plus : manche.fr

    Chez Eugène Delacroix à Paris

    le jardin et l'atelier du musée national eugène delacroix dans le vie
    Le jardin et l'atelier du musée national Eugène Delacroix dans le VIe arrondissement à Paris © Musée du Louvre/Angèle Dequier

    Un atelier caché au coeur de Paris

    Afin de se rapprocher de l'église Saint-Sulpice dont il effectue les décors, le peintre Eugène Delacroix déménage rue de Furstenberg en 1857. Il y installe ses appartements et son atelier. Charmé par ce paisible lieu baigné de lumière, il y vit jusqu'à sa mort en 1863. Afin de les préserver, la maison et l'atelier furent transformés en musée, présentant des œuvres couvrant la majeure partie de sa carrière.

     

     

    Chez Victor Hugo à Guernesey

    la maison d'exil de victor hugo à guernesey.
    La maison d'exil de Victor Hugo à Guernesey. © Daniel Bonnefoy

    La maison d'exil de Victor Hugo

    Sur l'île anglo-normande de Guernesey, Victor Hugo acquiert Hauteville house en 1856 pour y vivre ses années d'exil suite au coup d'état de Louis Bonaparte. L'écrivain se charge lui-même de l'aménagement de cette grande maison blanche, décorée d'objets chinés. C'est dans cette demeure face à la mer que Hugo rédige "La Légende des Siècles", "Les Misérables" ou "Les Travailleurs de la mer".

    • Adresse : 38 Hauteville, St Peter Port Guernesey
    • En savoir plus : www.paris.fr

     

     

    Chez Claude Monet à Giverny

    la maison de claude monet à giverny.
    La maison de Claude Monet à Giverny. © J-Jacques BOYER

    La maison des nymphéas

    En 1890, le peintre Claude Monet acquiert dans l'Eure la propriété de Giverny où il aménage un nouvel atelier et embellit le jardin. Maison de famille où l'on entend jouer les enfants, Giverny et plus particulièrement son jardin d'eau d'inspiration japonaise sont une source d'inspiration inépuisable pour le peintre. Leur contemplation donnera naissance à la série des ponts japonais puis à celle des nymphéas, considérés aujourd'hui comme des chef-d'oeuvres de l'Impressionnisme.

     

     

     

     

    Chez Chateaubriand dans les Hauts-de-Seine

    la demeure de chateaubriand de 1807 à 1818 dans les hauts-de-seine.
    La demeure de Chateaubriand de 1807 à 1818 dans les Hauts-de-Seine. © Patrick DELEVOY

    Là où sont nées les "Mémoires d'outre-tombe"

    C'est à quelques kilomètres de Paris, dans la Vallée-aux-Loups que Chateaubriand s'installe avec son épouse Céleste en novembre 1807. Pris entre les feux d'une carrière politique contrariée et d'une vie littéraire féconde, Chateaubriand trouve refuge dans ce domaine dont il aménage lui-même la maison et le parc. C'est ici qu'il écrit quelques uns de ses ouvrages majeurs et commençe la rédaction des "Mémoires d'outre-tombe".

     

    Chez Léonard de Vinci dans la Vallée de la Loire

    manoir où séjourna léonard de vinci, le clos lucé est situé à amboise.
    Manoir où séjourna Léonard de Vinci, le Clos Lucé est situé à Amboise. © Frédéric VENIEN

    Le domaine d'un visionnaire

    Sur les hauteurs d'Amboise, c'est au manoir du Clos Lucé que Léonard de Vinci, invité par François Ier, passe ses dernières années de 1516 à sa mort en 1519. On dit même que le roi, du château d'Amboise, utilisait un souterrain pour rendre visite au vieux maître. Peintre, sculpteur mais aussi visionnaire, les recherches de Vinci ont été concrétisées dans le domaine et on les découvre au fil de la visite : char d'assaut, hélicoptère, pont transbordeur, bateau à aube, vis d'Archimède...

     

    Chez Alexandre Dumas dans les Yvelines

    le château monte-crito à port-marly dans les yvelines.
    Le château Monte-Crito à Port-Marly dans les Yvelines. © Gérard Robert

    Le domaine de Monte-Cristo


    C'est au sommet de sa gloire qu'Alexandre Dumas achète une propriété pour y construire la maison de ses rêves. L'écrivain coordonne lui-même toute la construction, dessinant les plans de la demeure et du parc. Véritable perle architecturale dans un écrin de verdure, le château de Monte-Cristo incarne toute l'exubérance de l'écrivain. Situé sur les collines, le domaine de Monte-Cristo bénéficie d'une superbe vue sur la sinueuse vallée de la Seine.

     

     

     

    Chez Antoine Bourdelle à Paris

    le musée antoine bourdelle dans le xve arrondissement à paris.  
    Le musée Antoine Bourdelle dans le XVe arrondissement à Paris. © André Morin / Musée Bourdelle

    Dans l'intimité du sculpteur

    Conçu autour des anciens ateliers du sculpteur, le musée Antoine Bourdelle répond à la volonté qu'avait l'artiste de créer un musée dévolu à son œuvre. Les collections du musée présentent, outre de nombreuses réalisations de l'artiste, une partie de sa collection personnelle où figurent des œuvres de Rodin, Monticelli, Carrière, Puvis de Chavannes, Ingres et Delacroix, mais aussi des copies d'oeuvres médiévales et grecques. L'appartement de Bourdelle, dont le mobilier a été disposé par le sculpteur lui-même, est également ouvert aux visiteurs.

     

    • Adresse : 18, rue Antoine Bourdelle 75015 Paris
    • En savoir plus : www.paris.fr

    Chez Pierre de Ronsard à Tours

    le prieuré de saint-cosme et le cabinet de travail de ronsard.
    Le prieuré de Saint-Cosme et le cabinet de travail de Ronsard. © Anette MONTAGNE

    Mignonne, allons voir si la rose...

    Véritable lieu de sérénité et de méditation, la visite du prieuré Saint-Cosme est l'occasion de voyager dans le monde poétique et imaginaire de Pierre de Ronsard. Depuis 1092, les chanoines du Prieuré accueillent les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1565, Ronsard est choisi pour diriger la communauté. Il y vit les 20 dernières années de sa vie, partageant son temps entre la poésie et le jardinage. Conformément à son souhait, il est enterré dans le chœur de l'église.

     

    Chez Hector Berlioz en Isère

    le  grand salon du musée hector-berlioz.
    Le  grand salon du Musée Hector-Berlioz. © Musée Hector-Berlioz, La Côte-Saint-André, Isère

     L'univers d'un compositeur du XIXe siècle

    A la Côte-Saint-André, la maison natale du compositeur Hector Berlioz, devenue musée, a été reconstituée d'après des descriptions laissées par le docteur Berlioz. Un intérieur bourgeois qui donne un aperçu de la création littéraire et musicale du XIXe siècle.

    de la création littéraire et musicale
    de la création littéraire et musicale

     

    Chez Henri de Toulouse-Lautrec en Dordogne

    le château de malromé, demeure familiale toulouse-lautrec en gironde.  
    Le château de Malromé, demeure familiale Toulouse-Lautrec en Gironde. © Bernard MUGICA

    Demeure familiale Toulouse-Lautrec

    Acquis par la Comtesse Adèle de Toulouse Lautrec en 1883, son fils le peintre Henri effectuera de fréquents
    séjours à Malromé où il finit ses jours le 9 septembre 1901. Avec ses appartements Belle-Epoque, ses paysages et vignoble, Malromé apparaît pour Toulouse-Lautrec comme un refuge loin du tumulte de la vie parisienne.

    Chez George Sand dans le Berry

    la demeure de george sand à nohant.
    La demeure de George Sand à Nohant. © Maison de George Sand/Centre des Monuments historiques

    Chez la "bonne dame de Nohant"


    Maison familiale de George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, elle y passa son enfance et son adolescence. Adulte, elle reste profondément liée à sa terre et y séjourne régulièrement, devenant ainsi pour les villageois la "bonne dame de Nohant". Elle y tient salon en y invitant ses amis artistes comme Liszt, Balzac, Chopin et Flaubert. Delacroix y installe même son atelier durant un temps. Parmi les temps forts de la visite les cabinets de travail de l'écrivain ou le théâtre de marionnettes de son fils Maurice.

     

     

    Chez Ossip Zadkine à Paris

    le musée zadkine dans le vie arrondissement de paris.
    Le musée Zadkine dans le VIe arrondissement de Paris. © Didier Messina /Musée Zadkine/ADAGP

    Des sculptures nichées dans un jardin


    Né de la volonté du sculpteur Ossip Zadkine (1890-1967) de léguer à la Ville de Paris ses œuvres et l'atelier qu'il occupait rue d'Assas depuis 1928, le Musée Zadkine voit le jour en 1995. le musée-atelier présente les sculptures et les œuvres de l'artiste, de sa période de jeunesse à sa participation au mouvement cubiste.

     

     

    • Adresse : 100 bis, rue d'Assas 75006 Paris
    • En savoir plus : www.paris.fr

    Chez Georges Simenon en Vendée

    le château de terre-neuve où georges simenon habitat.
    Le château de Terre-Neuve où Georges Simenon habitat. © Gilles OSTER

    Le château Renaissance de Simenon


    C'est dans ce joyau de la Renaissance Française que le célèbre écrivain Georges Simenon s'installe entre 1940 et 1943. On peut encore voir le très beau bureau du XVIIIe siècle sur lequel il travaillait et écrivit de nombreux romans et plus particulièrement sa première oeuvre autobiographique "Pédigrée".

     

     

    Chez Emile Zola dans les Yvelines

    la maison d'emile zola dans les yvelines
    La maison d'Emile Zola dans les Yvelines © Gérard Robert

     A l'ombre des des tours Germinal et Nana

    Vaste domaine sur les bords de Seine,  Emile Zola acquiert Médan grâce aux gains de son roman "L'Assommoir". Il y mène à la belle saison une existence saine, rustique et gaie, mais également travailleuse puisqu'il y rédige huit de ses romans dont "Germinal", "Nana", "La Bête humaine" ou "Au Bonheur des Dames". Les plus grand artistes, Cézanne (son ami d'enfance), Manet, Pissaro ou Daudet, lui rendent visite et marquent les fameuses soirées de Médan. Le projet d'un futur musée Dreyfus se dessine aujourd'hui à Médan.

     

    Chez Ernest Hébert en Isère

    le musée hébert à la tronche-grenoble
    Le Musée Hébert à La Tronche-Grenoble © Musée Hébert/Conseil général de l'Isère

    L'intérieur bourgeois d'un peintre du XIXe siècle

    Portraitiste mondain et peintre reconnu du second Empire et de la troisième République, Ernest Hébert

    (1817-1908) hérite de ce domaine dans la campagne grenobloise et y installe son atelier. Parfaite restitution de la vie d'un peintre du XIXe siècle, le musée Hébert nous plonge dans l'atmosphère de la vie du peintre à travers son mobilier et ses souvenirs.

     

    Chez Pierre Loti à Rochefort

    la maison de pierre loti à rochefort.
    La maison de Pierre Loti à Rochefort. © Jean Claude ALLIN

    Exotisme et démesure

    A Rochefort la Maison natale de Pierre Loti, devenue musée, est à l'image de son propriétaire. On y retrouve l'atmosphère exotique de cet écrivain passionné de voyages qui y fait construire une mosquée, un salon turc, une chambre arabe. Une maison qu'il agrandit jusqu'à atteindre trente pièces et qu'il surcharge d'objets exotiques, de photos et de dessins collectés au fur et à mesure de ses voyages. Une demeure qui a connu également de fastueux bals costumés.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'art au coin de la rue

    Graffitis
    Simples griffes ou véritables peintures élaborées, les graffitis habillent les murs des villes et offrent un beau terrain de jeu aux photographes. Par Jef Aerosol. Graffiti représentant Amalia Rodrigues dans le Bairro Alto à Lisbonne, Portugal - Mars 2008
    ©  Sylvie Fondacci / Galerie Photo

    Farandole

    Farandole
    Quai de Valmy, Paris - Janvier 2008
    ©  Jean-Pierre Tolomio / Galerie Photo

    Fresques éphémères

    Fresques éphémères
    Quartier Butte-aux-Cailles, Paris (XIIIe) - Juin 2006
    ©  Yvette Gogue / Galerie Photo

    Minimalisme

    Minimalisme
    Rue Rubens, Nantes - Avril 2007
    ©  Alyette Lohéac / Galerie Photo

    Curiosité

    Curiosité
    Steinbourg, Bas-Rhin - Juillet 1978
    ©  Dany Fischer / Galerie Photo

    Jeu d'imprimé

    Imprimé
    Rue de la Poterne des Peupliers, Paris (XIIIe) - Août 2010
    ©  Alain Roy / Galerie Photo

    Fondu dans le décor

    Décor
    Schonhausser Allee, Berlin, Allemagne - Juin 2007
    ©  Eric Moreau / Galerie Photo

    Le bonheur

    Bonheur
    Par Miss. Tic. Rue Croulebarbe, Paris (XIIIe) - Août 2007
    ©  Alain Roy / Galerie Photo

    Dollar

    Dollar
    Rue Eugène Geoffroy, Paris (XIIIe) - Octobre 2010
    ©  Alain Roy / Galerie Photo

    Quand la musique fait planer

    Quand la musique fait planer
    Par Jef Aerosol. Passage du Moulin-des-Prés, Paris (XIIIe) - Avril 2008
    ©  Yvette Gogue / Galerie Photo

    Friches industrielles

    Friches industrielles
    Rue Ordener, Paris (XVIIIe) - Mars 2008
    ©  Jean-Pierre Tolomio / Galerie Photo

    Cochon versus papillon

    Cochon versus papillon
    Rue du Retrait, Paris (XXe)  - Août 2010
    ©  Alain Roy / Galerie Photo

    Déclaration urbaine

    Déclaration urbaine
     Toulouse, Haute-Garonne - Janvier 2008
    ©  Sandrine Favre / Galerie Photo

    Ballet aérien

    Aérien
    Par Jef Aerosol. Rue de l'Espérance, Paris (XIIIe) - Août 2010
    ©  Alain Roy / Galerie Photo

    Rideau rouge

    Rouge
    Saint-Pierre, La Réunion - Mai 2008
    ©  Danielle Dupré / Galerie Photo

    Zèbre

    Zèbre
    Rue du Retrait, Paris (XXe)  - Août 2010
    ©  Alain Roy / Galerie Photo

    Au 5 bis

    Au 5 bis
    Rue de Verneuil, Paris - Avril 2010
    ©  Jean-Pierre Tolomio / Galerie Photo

    La paix universelle

    Paix
    Rio de Janeio, Brésil - Mars 2005
    ©  Jacques Gaidry / Galerie Photo

    Des airs de Charlie Chaplin

    Charlie Chaplin
    Lyon, Rhône - Juin 2008
    ©  Claude Garnier / Galerie Photo

    Personnages

    Personnages
    Rue du Moulin des Près, Paris (XIIIe) - Août 2010
    ©  Alain Roy / Galerie Photo

    Centenaire d'Allende

    Centenaire Allende
    Valparaiso, Chili - Avril 2008
    ©  Patricia Brault / Galerie Photo

    Message

    Message
    Varsovie, Pologne
    ©  Serge Poidevin / Galerie Photo

    Bacalan

    Bacalan
    Bordeaux, Gironde - Juillet 2010
    ©  Jean-Francois Baillou / Galerie Photo

    Pégase à Rome

    Pégase
    Rome, Italie - Février 2009
    ©  Brigitte Nougier / Galerie Photo

    Vanité

    Vanité
    Quartier de Fives, Lille, Nord - Septembre 2006
    ©  Héléna Duhoo / Galerie Photo

    Peintures de carnaval

    Carnaval
    Olinda, Brésil - Décembre 2007
    ©  Catherine Huin / Galerie Photo

    Visage

    Visage
    Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme - Septembre 2007
    ©  Servane Havette / Galerie Photo

    Couleurs

    Couleurs
    Tarbes, Hautes-Pyrénées - Avril 2010
    ©  Jean-Marc Puech / Galerie Photo

    Le chat bleu

    Le chat bleu
    Bordeaux, Gironde - Juillet 2007
    ©  Véronique Robert / Galerie Photo

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique