•  

    Maki catta

    Lémurien de Madagascar

     

    Ce lémurien est l’un des mieux connus. Le Maki catta (Lemur catta) possède une vie sociale organisée et très hiérarchisée. Très socialisé, le maki catta vit en petits groupes, à Madagascar, sous la domination des femelles.
    C’est le plus terrestre des lémuriens, passant plus de la moitié de son temps à terre.

     

     

    Portrait du maki catta

    Le corps est gris, teinté de brun sur le dos et plus clair sur le ventre et l’intérieur des membres.

    Sa tête blanche porte des marques noires sur le sommet du crâne, et orange vif au bout du museau et autour des yeux.
    La queue est annelée de blanc et de noir.

    Maki catta

    Maki catta (Lemur catta). © dinosoria

     

    Ce lémurien de taille moyenne pèse de 2,3 à 3 kg environ.

    Le maki catta possède, sur chaque avant-bras, un éperon corné associé à une glande. II s'en sert pour scarifier les branches et y déposer une substance odorante, sans doute pour marquer son territoire.

    Maki catta

    By Dead slug(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Le maki catta se déplace à la manière d'un félin et de ce fait, ses membres postérieurs sont plus courts que ceux des lémuriens qui sautent verticalement de branche en branche.

     

    Mode de vie du Maki catta

    Le maki catta a développé un mode de vie exclusivement diurne, donc réglé par l'alternance jour/nuit (rythme dit nycthéméral).

    Ce lémurien est réputé pour parcourir la forêt en groupes parfois nombreux et bruyants, à la recherche des arbres fruitiers nourriciers.

    Lemur catta

    Lemur catta. By Martin (CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Cette espèce a développé un mode de vie hautement socialisé. Pour elle, le contact avec les semblables est essentiel. Les membres d'un groupe se toilettent mutuellement, portent beaucoup d'intérêt aux bébés de leurs congénères, se reposent ensemble durant les fortes chaleurs de midi et dorment dans les mêmes arbres la nuit.

    Maki catta

    By Wordman 1(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Par temps frais, les makis catta se serrent les uns contre les autres pour se tenir chaud. Ces contacts s'accompagnent de ronronnements proches de ceux des chats, qu'ils émettent également lorsqu'on les caresse ou qu'on leur donne une sucrerie

    Les lémuriens vivant en groupe sont également très territoriaux. Défendre ses terrains de nourrissage est en effet essentiel lorsque, comme eux, l'on côtoie des bandes voisines comptant de 15 à 30 individus; ces derniers auraient tôt fait de dépouiller de ses fruits un arbre laissé sans surveillance. Et quand on sait que certains n'en produisent que tous les deux ou trois ans, la perte peut être significative.

    Maki catta

    By Maharogers (CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Parmi tous les lémuriens de Madagascar, ce sont les makis catta qui possèdent les territoires les plus vastes; ils varient normalement de 6 à 23 hectares environ. Mais les altercations avec les membres de groupes voisins sont relativement rares, les tournées de repas étant généralement organisées de façon à éviter les rencontres.

    Si toutefois il advient une confrontation, les mâles laissent aux femelles le soin de régler le problème, lesquelles s'affrontent dans un ballet de sauts et de poursuites d'intimidation. Car chez le maki catta, les groupes, très hiérarchisés, sont dominés par les femelles. Les mâles suivent généralement à l'arrière, n'étant pas autorisés à boire ou à manger avant les représentantes du « sexe faible ».

    Maki catta

    By Tajai (CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Chez le maki catta, les odeurs constituent des messages qui jouent un rôle prépondérant dans les relations sociales.
    On observe souvent l'animal en train de scarifier sur son passage les branches des arbres à l'aide de l'éperon corné qu'il porte sur avant-bras. Ce faisant, il dépose également les sécrétions odorantes de la glande associée.

    On ne sait précisément s'il s'agit d'un marquage territorial; toujours est-il qu'il intervient plus fréquemment en période de reproduction.

     

    La reproduction

    C'est également durant cette période de reproduction, en avril, que l'on assiste aux combats entre mâles pour la possession des femelles fécondables.

    Deux prétendants se font face, la menace suprême consistant alors à frotter l'une contre l'autre les glandes odorantes situées sur le bras et l'avant-bras. 
    Au summum de l'excitation, les protagonistes dressent leur queue enduite de sécrétions puis la dirigent vers l'adversaire en la secouant pour en projeter les effluves. Le vainqueur est celui qui parvient à imposer les siens.

    Maki catta

    By Kabir Bakie (CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Les femelles dominantes pratiquent également ces « combats d'odeurs » lors des luttes territoriales avec les groupes voisins. Mais c'est surtout chez les mâles que l'affrontement risque de dégénérer en une attaque plus directe, le combat-saut au cours duquel les rivaux bondissent l'un sur l'autre, bras tendus, chacun essayant de planter ses canines dans le dos de l'adversaire. Ils s'infligent parfois de sérieuses blessures.

    Maki catta

    By Craig Wilkinson (CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Le maki catta est supposé disposer d'une gamme de 15 vocalisations différentes, audibles jusqu'à 1 000 m de distance par l'oreille humaine.

     

    Un des cris du maki catta

     

     

     

    Gestation : 136 jours Indépendance: 5 mois Plein développement: 12 mois Maturité sexuelle: de 24 à 30 mois Longévité: 15 à 18 ans en captivité, probablement beaucoup moins dans la nature.
    1 petit (exceptionnellement 2)

    ClassificationAnimalia . Vertebrata. Mammalia. Primates. Lemuridae. Lemur

    V.Battaglia (27.09.2006)

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Macaque rhésus

     

    Le macaque rhésus (Macaca mulatta) fait partie de la grande famille des Cercopithécidés à laquelle appartient notamment le babouin. 
    C’est l’un des macaques asiatiques les plus répandus, car il s’adapte à tous les biotopes. Le macaque rhésus est un héros de la science bien malgré lui. En effet, ce singe a été outrageusement exploité par les chercheurs au point de mettre l’espèce en péril.
    Physiologiquement proche de l’homme, le macaque rhésus a payé un lourd tribut à la recherche et lutte aujourd’hui pour survivre dans un milieu en péril.

     

    Anatomie du macaque rhésus

    Ce petit singe au poil brun est reconnaissable à sa face et ses fesses de couleur rouge. Les mâles, plus gros que les femelles, pèsent entre 6 et 12 kg. Les femelles pèsent en moyenne 5,5 kg.

    Outre un mode de vie diurne, les points communs aux Cercopithecidae sont :

    • Absence de queue préhensile
    • Des ongles à tous les doigts
    • Présence d’épais replis de peau, callosités fessières, aux couleurs chatoyantes

    Macaque rhesus

    Macaque rhésus (Macaca mulatta). © dinosoria.com

    Les plus importantes populations de macaques rhésus évoluent de l’Afghanistan jusqu'en Inde. Autrefois, il existait des populations en Chine et au Tibet, mais la chasse et les prélèvements excessifs ont fait décliner de manière drastique ces populations.

    Habitat du macaque rhésus

    Le macaque rhésus a pu résister à l’acharnement humain grâce à ses capacités d’adaptation. Il peut survivre dans de nombreux biotopes. On le trouve dans l’Himalaya jusqu’à 3000 d’altitude.

    Il survit également dans des zones désertiques ou forestières. Il est capable de supporter des variations climatiques extrêmes.

    Macaque rhesus

    Le macaque rhésus possède de grandes capacités d'adaptation. © dinosoria.com

    Des populations, en Inde et au Pakistan, se sont installées dans les zones urbaines. Si l’homme a exploité ce singe, ce dernier en fait autant en profitant des ressources humaines. Il cause d’ailleurs des dommages aux cultures et fait régulièrement des razzias dans les potagers et jardins.

    Ce singe très intelligent est éminemment social. Il a su développer une vie de clan à l’organisation parfois déconcertante tant elle s’approche de celle des hommes.

    Dans son environnement naturel, ce macaque peut vivre une trentaine d’années et jusqu’à 35 ans en captivité.

    Mode de vie

    Ce macaque est très actif toute la journée. C’est un excellent nageur qui adore l’eau. Il vit en groupe jusqu’à 200 individus.
    Cependant, afin de mieux exploiter les ressources, quand un groupe devient trop important, il se scinde et des femelles créent un nouveau groupe.
    Ce système permet également de renouveler le patrimoine génétique. D’ailleurs, les mâles ne restent pas dans leur groupe d’origine et le quittent à leur maturité sexuelle.

    Macaque rhesus

    Le macaque rhésus vit en groupe. © dinosoria.com

    Au sein de chaque groupe existe une hiérarchie aussi bien chez les mâles que chez les femelles.

    Les groupes sont mixtes et multimâles. Ce sont surtout les femelles qui assurent le lien social, car les filles restent dans la plupart des cas toute leur vie dans le clan.
    Les filles héritent en général de la position hiérarchique de leur mère. Les femelles circulent ensemble, se toilettent et partagent l’éducation des enfants.
    Elles n’hésitent pas à faire appel à la protection des mâles pour mener à bien toutes ces tâches.

    Macaque rhesus

    Le macaque rhésus aime l'eau. Il est très agile de ses mains pour attraper des objets. © dinosoria.com

    Le statut de mâle dominant dépend essentiellement du nombre de conquêtes féminines. Pour ce faire, un mâle doit employer de réelles stratégies de séduction.
    Chez les macaques rhésus, la force n’est pas l’atout prédominant.

    Un jeune mâle qui souhaite intégrer un nouveau groupe doit savoir déployer son charme et utiliser son intelligence.
    Le meilleur moyen de se faire accepter est de développer des relations amicales avec les femelles.
    Pour consolider cette amitié, il est judicieux de partager le quotidien : dormir ensemble, s’épouiller, partager la nourriture, se montrer protecteur, être tendre…

    Macaque rhesus

    Le macaque rhésus est omnivore. © dinosoria.com

    Les différents groupes ne sont pas particulièrement territoriaux et les confrontations sont très rares.

    Le macaque rhésus est omnivore et son menu dépend des ressources disponibles. Il se nourrit de racines, d’herbes, de fruits, d’insectes, de petits reptiles et de petits mammifères.
    Les zones cultivées sont une aubaine pour lui.

    Reproduction

    Bien que femelles et mâles montrent des préférences pour choisir leurs partenaires, les mœurs sont plutôt libres. Chacun et chacune s’accouplent avec plusieurs partenaires.

    Couple de macaques rhesus

    L'amitié entre les macaques est primordiale pour la cohésion du groupe. © dinosoria.com

    Les femelles sont réceptives pendant un cycle de 29 jours. La peau du postérieur d’une femelle réceptive ne rougit et n’enfle que légèrement contrairement à beaucoup d’autres espèces de macaques.. Les rapports sexuels ne durent que quelques secondes, mais sont en revanche souvent répétés avec de multiples partenaires.
    Il est vrai que les femelles se reproduisent généralement que vers 4 ans et n’ont qu’un seul petit.
    Les mâles ne peuvent espérer se reproduire que vers 5 ans en moyenne.

    Femelle macaque et son petit

    La femelle n'a qu'un seul petit. © dinosoria.com

    La période de gestation est en moyenne de 165 jours. Le bébé pèse entre 400 et 500 grammes. Il est totalement dépendant de sa mère pendant un an. Il reste accroché à la fourrure du ventre puis plus tard il se poste sur son dos.

    Jeune macaque rhesus

    Jeune macaque rhésus. © dinosoria.com

    Le rôle des mâles peut varier. Si le petit est celui d’une femelle amie, il a tout intérêt à s’occuper activement de la progéniture. En effet, quand la femelle sera à nouveau réceptive, elle s’accouplera en priorité avec les mâles protecteurs.
    Son intérêt n’est donc pas désintéressé. Il est vrai aussi qu’un mâle ne peut jamais être certain d’être le géniteur.
    Avec logique, le mâle se dit qu’en s’occupant du bébé, il aura la préférence pour les accouplements et aura donc plus de chance d’être le père de l’enfant.

    Bébé macaque rhesus

    Le jeune macaque rhésus devient indépendant à partir d'un an. © dinosoria.com

    Une femelle peut avoir un petit par an si les conditions environnementales sont bonnes, mais il est plus fréquent qu’elle mette au monde un petit tous les deux ans.

    Le macaque rhésus et l’homme

    L’utilisation de singes pour les besoins scientifiques ne date pas d’hier. C’est en 1940 que le macaque rhésus permit la mise en évidence du facteur rhésus intervenant dans le système sanguin de chaque être humain.

    L’espèce a été depuis massivement utilisée pour des expériences diverses, notamment la mise au point du vaccin antipoliomyélite.

    À partir des années 1950, 200 000 macaques étaient importés chaque année aux États-Unis pour les besoins de la recherche.

    Au nom de cette sacro-sainte recherche, le macaque a enduré des traitements en tous genres et souvent inhumains.
    Bien évidemment, ce macaque a été l’un des pionniers de l’espace.

    Aujourd’hui, ces expériences continuent malgré que de nombreux scientifiques se soient positionnés contre en démontrant l’inutilité actuelle d’effectuer ces expérimentations sur des êtres vivants.

    Le volume et les conditions de ces importations sont régis par la Convention de Washington. Les chiffres sont devenus un peu plus raisonnables : divisés par 10 au niveau mondial.

    Macaque rhesus

    Aujourd'hui, le macaque rhésus est toujours utilisé à des fins médicales. © dinosoria.com

    Autrefois le transport des singes s’effectuait dans des conditions affligeantes vers les laboratoires et les zoos. 70 % des singes, de toutes espèces, pouvaient mourir lors de leur transit.

    On imagine sans peine l’impact de telles ponctions sur la vitalité des populations sauvages.

    En 2000, Tetra une femelle singe clonée est « née » au Centre régional de l'Oregon.

    En octobre 2000, un macaque rhésus a été génétiquement modifié et baptisé ANDi (ADN inséré). Un rapport a été publié dans la revue science de janvier 2001.
    Pourquoi ADN inséré ? Parce que l’on a inséré dans le patrimoine génétique de ce singe le gène de la protéine vert fluorescent emprunté à la méduse.
    Cette expérience est censée déboucher sur de nouveaux traitements contre diverses affections telles que le diabète, le cancer du sein, la maladie de Parkinson et le VIH.

    Jeune macaque rhésus

    Le regard désabusé de ce jeune macaque en dit long sur l'image que nous lui renvoyons. © dinosoria.com

    Avec ces sommes colossales dilapidées dans des expériences que l’on nous présente comme indispensables, j’imagine bien les nombreuses améliorations que l’on pourrait apporter, pour par exemple lutter contre la famine, l’analphabétisme ou l’exploitation des enfants et tout simplement préserver l’habitat de la faune.

    Mais, ce type d’actions seraient beaucoup moins médiatisées et donc moins susceptibles d’apporter un prix Nobel.

    Le macaque rhésus est classé sur la Liste Rouge de l’UICN comme espèce quasi menacée ce qui signifie que sans mesure de protection, cette espèce risque de devenir vulnérable et donc menacée d’extinction dans un futur proche.

    Classification : Animalia. Chordata. Mammalia. Primates. Cercopithecidae. Macaca 

    V. Battaglia (27.08.2009). Mà.J 06.2012

     

    Mammifères:  Macaque rhésus

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Macaque japonnais

     

    Les sources chaudes et les fumerolles de Yamanouchi, sur l’île de Honshu, au Japon sont connues pour un locataire peu ordinaire : le macaque japonais.

    Près de 250 macaques du Japon (Macaca fuscata) profitent de ces bains chauds gratuits dans une région où il peut neiger quatre mois par an.
    Ce singe des neiges est vraiment extraordinaire à observer tant ses mimiques sont proches de celles de l’homme.

    Le macaque japonais est le seul primate, hormis l’homme, capable de supporter la neige et les températures extrêmes.

     

    Les macaques aiment les bains chauds

    Macaca fuscata vit dans les montagnes et les hautes terres de l’île de Honshu. Son habitat le distingue des autres primates. En effet, c’est le seul singe qui vit là où les températures descendent au-dessous de 15°C l’hiver.
    De plus, ce singe qui ne fait rien comme les autres, adore se prélasser de longues heures dans des bains chauds.

    Macaque japonais

    Regarde ! je sais nager ! By Karen the Croccy

     

    Jigokudani est appelée la Vallée de l’Enfer. C’est une gorge montagneuse géothermiquement active.
    Les geysers y forment des bassins d’eau fumante. Les fumerolles rejettent de la vapeur riche en anhydride sulfureux, et les sources chaudes, riches en minéraux, alimentent une série de bassins.
    Les montagnes de Shirakami sont nées à la suite d’intenses mouvements telluriques survenus au quaternaire.
    Le paysage se présente comme une suite de gorges et de déclivités.

    Macaque japonais

    Un bassin réservé aux macaques. By Megabn

     

    Actuellement, on a creusé deux bassins spécialement réservés aux macaques. Les Japonais profitent de ces sources dans d’autres bassins attachés aux stations thermales.

    Macaque

    Le bain ça défrise. By Richard Forward

     

    Il y a 35 ans, après avoir observé les humains, ces singes ont découvert les bienfaits des bains d’eau chaude. Ils ont compris qu’ils permettaient de mieux supporter les rigueurs de l’hiver.

    Macaque japonais

    Difficile d'avoir un peu d'intimité avec tous ces touristes. By Richard Forward

     

    Bien que la température de l’eau atteigne 80°C, ils passent en quelques secondes de l’air glacial à l’eau brûlante. Cela leur est possible grâce à la double épaisseur de leur fourrure. Ils sèchent très rapidement et ne perdent pas ainsi leur chaleur corporelle.

    Macaque

    C'est mieux que l'aquagym pour garder la forme. By Wildphotons

     

    Depuis les années 60, singes et humains se partageaient les mêmes bassins. Cette cohabitation entraînait quelques querelles. Après tout, on ne partage pas sa baignoire. Cette zone est devenue un parc national protégé « Shirakami-Sanchi » en 1992.
    Ainsi, les macaques ont pu bénéficier de deux bassins particuliers où ils peuvent se délasser en paix.

     

    Portrait du macaque japonais

    Le macaque japonais vit dans tout le Japon. Ces macaques sont principalement frugivores mais mangent également des graines, des feuilles, des fleurs, des insectes et de l’écorce d’arbre.
    Le menu change en fonction de la saison.
    Ce macaque pèse en moyenne 10 kg. La femelle est légèrement plus petite que le mâle (8,5 kg en moyenne).

    Macaque

    By Richard Forward

     

    Sur l’île de Honshu où ils ont été baptisés « singes des neiges », leur nourriture se limite l’hiver à des graines et des écorces d’arbre.

    Hiver glacial pour un macaque

    Le macaque japonais est le seul primate à supporter des températures aussi froides. By Megabn

     

    Exterminée, ces dernières décennies, par la déforestation et la chasse illégale, cette espèce a été portée sur la liste rouge de l’UICN.
    Les gardes du parc veillent sur eux et leur jettent des graines pour pallier à toute carence nutritionnelle.

    Macaque du Japon

    By Wildphotons

     

    La nuit, au moment où la température descend au plus bas, les macaques se regroupent dans les montagnes. Blottis les uns contre les autres, ils se tiennent chaud.
    Les journées, très courtes, sont consacrées à la quête de nourriture.

    Bain de soleil hivernal pour ce macaque

    J'y vais ou j'y vais pas. By Wildphotons

     

    Au lever, les bandes de macaques descendent des pentes enneigées pour profiter des sources chaudes.

    En captivité, le macaque japonais vit environ 30 ans.

     

    Reproduction

    Mâles et femelles peuvent se reproduire avec plusieurs partenaires pendant la saison de reproduction.
    Le choix du compagnon dépend du rang qu’il occupe mais également des préférences de la femelle.
    Pour éviter toute consanguinité, les femelles évitent de s’accoupler avec des mâles qui sont dans un même clan depuis longtemps.

    Femelle macaque du Japon

    Une femelle. By Nemo's Great Uncle

     

    Les naissances se produisent de mai à septembre puis d’avril à juillet.

    La femelle met au monde un seul petit  après une gestation de 5 à 6 mois. Le bébé est totalement dépendant de sa mère et pèse en moyenne 496 grammes.
    Il ne sera sevré que vers 2 ans et dépendant vers 3 ans.

    Bebe macaque du Japon

    Moment de tendresse dans les bras de maman. By NouQraz

     

    Les mâles participent à l’éducation des jeunes en les toilettant, les protégeant et en jouant avec eux.

    Macaques japonais

    Moi aussi, je serai fort quand je serai grand. By Wildphotons

     

    A 3 ans, les macaques peuvent se reproduire. Les mâles quittent alors le clan familial pour en rejoindre un autre. Les femelles restent toute leur vie dans la même troupe.
    Chaque femelle transmet son rang social à ses filles.

    Jeune macaque japonais

    Découverte du monde. By Wildphotons

     

    Chaque famille, composée d’une nombreuse descendance, peut ainsi mieux survivre et lutter contre les prédateurs.

     

    Mode de vie

    C’est un singe très sociable qui vit en bandes pouvant réunir de 20 à 30 individus et jusqu’à 100. Chaque groupe est dirigé par un mâle dominant, le mâle alpha.

    Famille de macaque

    Mon papa, c'est le plus fort ! By Wildphotons

     

    Comme pour tous les primates, le toilettage mutuel est primordial. C’est un moyen de communication, de reconnaissance et joue un rôle social important.
    De plus, cette toilette compense l’insuffisance de nourriture grâce aux protéines que fournissent les poux.

    Bebe macaque

    Les liens familiaux sont très forts. By Richard Forward

     

    Le macaque japonais est très intelligent mais également joueur. Certains font des boules de neige qu’ils s’amusent à faire glisser.

    Lancer des boules de neige n’a aucun but particulier hormis celui de s’amuser comme le font nos enfants.

    Macaque

    By Maia C

     

    Chaque bande acquiert sa propre culture grâce à l’apprentissage. Par exemple, un macaque de Koshima a appris à laver les patates douces pour en ôter le sable. Il a enseigné au reste de la bande cette découverte qui s’est transmise ensuite de génération en génération.

    Classification: Animalia. Vertebrata. Mammalia. Primates. Cercopithecidae. Macaca

    V. BATTAGLIA (19.12.2005)

     

    Mammifères:  Macaque japonnais

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Macaque de Barbarie

     

    Le macaque de Barbarie ou Magot (Macaca sylvanus) est le seul primate, avec l’homme, à s’être installé en Europe. Les plus grandes populations vivent en Afrique du Nord, au Maroc et en Algérie.
    Une petite communauté survit actuellement sur le rocher de Gibraltar, territoire britannique, à l’extrémité méridionale de la péninsule Ibérique.
    Malgré la protection dont il bénéficie, le macaque de Barbarie est menacé d’extinction à cause de la destruction de son habitat et du commerce illicite à destination de l’Europe.

     

     

     Portrait du macaque de Barbarie

    Ce  Cercopithèque pèse de 10 à 15 kg. Les mâles sont beaucoup plus grands que les femelles. Le pelage est d’un joli brun gris très soyeux.

    Malgré leur taille moyenne, ces macaques possèdent de puissantes mâchoires équipées de longues canines.

    Macaque de Barbarie

    Le macaque de Barbarie fait partie de la même sous-famille que le babouin. © dinosoria.com

     

    Actifs le jour, les magots ne sont pas des singes arboricoles bien qu’ils puissent passer du temps dans les arbres pour y trouver leur nourriture.

    Le macaque de Barbarie est omnivore. Il ne nourrit de végétaux, de fruits, de racines et d’invertébrés. Son menu dépend de la saison et de l’habitat.
    Par exemple, en automne, les chenilles et autres invertébrés constituent l’alimentation principale, en hiver, les singes fouillent le sol à la recherche de racines tandis qu’au printemps et en été, les fruits et les glands deviennent majoritaires dans le menu.

    Jeune macaque de Barbarie

    Jeune macaque de Barbarie. © dinosoria.com

     

    Le magot évolue dans les biotopes forestiers d’Algérie et du Maroc. Au Maroc, on le trouve essentiellement dans le Moyen Atlas ; quelques populations subsistent dans le Haut Atlas. Il s’est bien adapté à des températures froides.
    En hiver, sa fourrure devient beaucoup plus épaisse. Sa queue, quasiment absente, est une autre adaptation au froid ainsi que la réduction de la longueur des doigts.

    Macaque de Barbarie à Gibraltar

    Macaque de Barbarie à Gibraltar. © dinosoria.com

     

    Le macaque berbère vit environ 20 ans dans son environnement naturel et jusqu’à environ 30 ans en captivité.

     

     Mode de vie et communication

    Les macaques de Barbarie vivent en troupe dont l’importance varie beaucoup en fonction des ressources. Certains groupes peuvent atteindre une cinquantaine d’individus.

    Macaques de Barbarie qui font la sieste

    Petite sieste pour ces macaques de Barbarie. © dinosoria.com

     

    La vie sociale du groupe est hiérarchisée. Les mâles dominants sont ceux qui assurent principalement la reproduction mais également la protection du groupe.

    A Gibraltar, l’observation de la petite communauté d’environ 200 macaques permet d’en apprendre beaucoup sur la complexité des relations.

    Au sein de cette petite troupe, la survie passe par l’union du groupe et la communication. Les macaques ont donc élaboré un langage. Ils ont trois manières principales de communiquer :

    • Les expressions faciales
    • La présentation des nouveau-nés
    • Le toilettage

    Macaque de Barbarie mâle

    Macaque de Barbarie mâle. © dinosoria.com

     

    Les mimiques des adultes sont souvent silencieuses. Ce sont surtout des grimaces expressives, des mouvements des lèvres et des grincements de dents. Ces mimiques indiquent l’humeur du moment : « Laisse-moi tranquille ! », « N’approche pas ! » ou « Sois le bienvenu ! »

    Macaque de Barbarie

    Le macaque de Barbarie est omnivore. © dinosoria.com

     

    Le moyen de communication le plus riche reste la présentation des nouveau-nés. C’est d'une importance capitale dans la vie des macaques. Cette présentation permet de calmer les tensions au sein du groupe ou de marquer les liens de domination entre individus. Mais surtout, elle rassure en rappelant que chacun fait partie du clan.

    Les jeunes sans enfant sont tenus à l’écart de ce rituel ce qui les rend d’ailleurs assez jaloux.

    Femelle macaque et son bébé

    Femelle macaque et son bébé. © dinosoria.com

     

    Les femelles entretiennent de forts liens d’amitié  dès l’adolescence. Dès qu’elles deviennent mères, les amies deviennent encore plus complices. Les bébés sont cajolés et auscultés par les mères durant de longues heures.

    Grâce à cette forte cohésion du groupe, la survie est renforcée. le clan peut notamment repousser les prédateurs. A Gibraltar, le principal ennemi est le rapace. Les mâles dominants surveillent en permanence le rocher. Ils savent que les rapaces ne rateront pas une occasion de s’emparer d’un bébé laissé sans surveillance.
    Au Maroc et en Algérie, les principaux prédateurs sont surtout, à part l’homme, les chacals et les renards.

    Macaque de Barbarie

    Les macaques de Barbarie vivent en clan soudé. © dinosoria.com

     

    Le toilettage est une des activités centrales de la vie quotidienne. Le terme « épouillage » est très réducteur. En réalité, il s’agit d’un véritable rituel. C’est en général un dominé qui toilette un dominant. C’est l’occasion d’entretenir une relation de confiance et d’amitié.
    Et puis, comment se débarrasser d’un parasite qui vous pique le dos ou une autre partie du corps inaccessible  ?

    Toilettage entre macaques

    Toilettage entre macaques. © dinosoria.com

     

    Normalement, les mâles quittent leur clan initial pour assurer leur descendance dans d’autres clans alors que les femelles restent toute leur vie dans leur groupe familial.
    L’absence de mouvements des individus à Gibraltar est spécifique à cette petite communauté très isolée.
    Le macaque de Barbarie a peut-être été introduit par l’homme à Gibraltar il y a plusieurs siècles  mais cette implantation volontaire n‘a pas encore été prouvée.

    Toilettage entre macaques de Barbarie

    Le toilettage est un véritable rituel de communication. © dinosoria.com

     

    Il est intéressant de souligner qu’une petite colonie de macaques a vécu en Allemagne au 18e siècle avant d’être exterminée par l’homme.

     

     Reproduction

    Les femelles choisissent librement leurs multiples partenaires au sein du groupe. Les mâles dominants sont en principe prioritaires mais tous les mâles peuvent s’accoupler.
    Ces derniers ne sont donc jamais certains de leur paternité et dans le doute, ils se montrent attentifs avec les nouveau-nés.

    Bébé macaque

    Le bébé macaque est entouré de mille soins. © dinosoria.com

     

    Les femelles ne mettent en général qu’un seul petit au monde après une gestation de 165 jours en moyenne.
    Les nouveau-nés, qui pèsent moins de 500 g, sont sevrés au bout d’un an. Ils passent les premiers mois de leur existence accrochés à la fourrure de leur mère.

    Bébé macaque accroché à sa mère

    Bébé macaque accroché à sa mère. © dinosoria.com

     

    La maturité sexuelle intervient entre 2,5 ans et 4 ans pour les femelles ; entre 4,5 et 7 ans pour les mâles.
    Une femelle peut avoir un petit tous les deux ans. Cependant, actuellement, on constate une baisse de la natalité due essentiellement au déclin des populations.

    Femelle macaque et son bébé

    Les liens entre la mère et son bébé sont très forts. © dinosoria.com

     

    Les clans deviennent de plus en plus éclatés et la migration des mâles d’un groupe à l’autre s’effectue d’autant moins bien.

     

     Le macaque de Barbarie et l’homme

    La population globale qui vit à l’état sauvage n’est pas connue avec précision mais les estimations la situent entre 17 000 et 20 000 individus. Ce qui est certain, c’est que la population a régressé d’au moins 50%  depuis les années 1970.

    Macaque de Barbarie

    Les populations de macaques de Barbarie sont en fort déclin. © dinosoria.com

     

    Le faible taux de renouvellement des populations augmente le risque d’extinction de l’espèce. L’homme est directement responsable de ce déclin.
    La première cause est le braconnage et le prélèvement excessif de jeunes. Ces derniers sont exhibés sur des marchés marocains et vendus à des touristes. Les autorités marocaines répriment sévèrement ce trafic mais ne peuvent malheureusement pas totalement l'empêcher.
    Ces "touristes" repartent et franchissent illégalement les frontières avec un bébé à destination de la France, de l’Espagne et de la Belgique essentiellement.

    Bébé macaque berbère

    Chaque bébé arraché à sa mère met en péril toute l'espèce. © dinosoria.com

     

    Attention, n’oubliez jamais qu’un primate devient souvent agressif à l’âge adulte et d’autant plus qu’il n’évolue pas dans son environnement naturel.
    Actuellement, la plupart de ces jeunes sont abandonnés au bout de quelques années et les refuges n’arrivent plus à accueillir tous ces macaques.

    L’autre cause du déclin est bien évidemment la destruction de l’habitat.

    Macaque de Barbarie

    La plus forte population de macaque berbère se trouve au Maroc. © dinosoria.com

     

    En Algérie, les macaques de Barbarie sont protégés dans des parcs nationaux.

    Sur le rocher de Gibraltar, la colonie bénéficie d’une haute protection. Gibraltar  se compose d’un rocher calcaire haut de 423 m, long de 4,5 km et large au maximum de 1,2 km, qui domine la ville et se rattache au continent par une plaine de sable basse et marécageuse.

    Les Anglais s’emparèrent de Gibraltar pendant la guerre de la Succession d’Espagne en 1704.
    C’est aujourd’hui une base aéronavale, contrôlant l’entrée de la Méditerranée. Mais, le territoire de Gibraltar est toujours revendiqué par l’Espagne.

    Macaca sylvanus

    Macaca sylvanus est le gardien de Gibraltar. © dinosoria.com

     

    Une légende raconte que cette colonie anglaise retournera à l’Espagne si les singes disparaissent. Le gouvernement britannique emploie donc à temps plein des militaires qui sont chargés de leur alimentation et de leur protection.

    Le macaque de Barbarie est classé comme espèce vulnérable.

    Classification : Primates . Cercopithecidae. Cercopithecinae

    V. Battaglia (11.10.2009)

     

     

    Mammifères:  Macaque de Barbarie

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Lynx

     

    Le lynx appartient à la famille des Felidae . C’est un proche cousin du chat. Il existe quatre espèces de lynx :

    • Le lynx d'Eurasie ou lynx boréal (Lynx lynx)
    • Le lynx du Canada (Lynx canadensis)
    • Le lynx pardelle ou lynx d'Espagne (Lynx pardinus)
    • Le lynx roux (Lynx rufus)

    Le Lynx, autrefois très répandu en Europe, a été réintroduit récemment dans les Vosges. Le lynx était plus connu en France sous le nom de « Loup-cervier ».

    Portrait du Lynx

    Le lynx possède une excellente vue et un sens de l’odorat très développé. Il est capable de sentir l’odeur d’un chevreuil qui se trouve à 600 m de distance ou d’un lapin à plus de 300 m.

    Il devient actif la nuit. Le jour, il somnole sur une branche ou dans un abri naturel.

    Lynx du Canada

    Lynx du Canada. © dinosoria.com

    Il ressemble à un gros chat. Cependant, ses oreilles sont terminées d’un pinceau de poils noirs et raides.
    Sa dentition est beaucoup plus puissante que celle d’un chat. Ses empreintes, selon les espèces, peuvent mesurer jusqu’à 9 cm de longueur, soit trois fois plus que celle d’un chat.

    Lynx

    Lynx qui chasse dans la neige. © dinosoria.com

    Ses yeux sont six fois plus sensibles dans la pénombre que ceux de l’homme.

    Ses longs favoris lui permettent de capter tous les bruits.

    Ses pieds arrondis et élargis rendent plus faciles ses déplacements dans la neige épaisse.

    Lynx qui chasse

    Le lynx peut faire un bond de 2 m. © dinosoria.com

    C’est un animal prudent et farouche qui craint l’homme. Il chasse la nuit et passe la journée à sommeiller sur une branche basse ou un rocher. Ses proies favorites sont les petits mammifères comme le lapin, le campagnol, le renard, la moufette ou les petits cervidés. S’il préfère les proies fraîches, parfois, les circonstances l’obligent à manger des charognes.

    C’est un animal très agile qui peut faire un bond de 2 m pour attraper un oiseau qui s’envole.

    Lynx qui chasse un lievre

    Ce lynx est à la poursuite d'un lapin. © dinosoria.com

    Tous les lynx sont des animaux solitaires. Chaque mâle vit sur un territoire bien défini dans lequel peuvent vivre une ou deux femelles. Les partenaires ne cohabitent que pendant la reproduction.
    Les mâles se livrent à des combats farouches pour conquérir leur partenaire. La femelle met bas dans une tanière confortablement aménagée.
    Dès la naissance des petits, elle chasse le mâle.

    Jeune lynx du Canada

    Jeune lynx du Canada. By Andi Kahle . (CC BY-NC-ND 3.0)

    Les Romains utilisaient souvent le lynx à la place des lions pour les jeux du cirque.

    Le lynx fait partie de la famille des félidés. Sa longévité est d’environ 15 ans en liberté. Il affectionne les forêts et les plaines avoisinantes. Les différentes espèces se répartissent an Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

    Le Lynx d'Eurasie ou lynx boréal

    Le lynx d'Eurasie est le plus grand des félins d’Europe. Actuellement, ce prédateur discret ne compte plus que quelques populations isolées dans les régions montagneuses.
    En 2002, il restait moins de 3 000 lynx en Scandinavie. Sa population est également en baisse dans les montagnes des Carpates.

    Chassé à outrance, il n’en resterait plus qu’environ 150 dans les Alpes et moins de 100 dans les Pyrénées. Sa réintroduction dans les massifs français est très difficile.

    Ce prédateur est totalement inoffensif pour l’homme. De plus, sa présence est salutaire pour l’écosystème car il élimine les individus faibles ou malades.

    Lynx

    Le lynx est inoffensif pour l'homme. By Neil Phillips . (CC BY-NC-ND 3.0)

    Animal solitaire, il se met en chasse au crépuscule. Son territoire peut atteindre des milliers d’hectares en fonction de l’abondance du gibier.

    La femelle élève seule ses petits. Elle met au monde entre 2 et 4 petits qui deviennent indépendants vers un an.

    Son pelage clair est légèrement tacheté. Le poids d’un mâle peut atteindre 38 kg pour une longueur d’1,30 m.

    Le Lynx du Canada

    Ce lynx est très proche du lynx roux. Il s’alimente à 80% de lapins. Quand son gibier favori commence à manquer, il migre vers les prairies. Il est capable d'attaquer des proies aussi grosses que le caribou.

    Bebe lynx du Canada

    Bébé lynx du Canada© dinosoria.com

    On le trouve au Canada et en Alaska où il vit surtout dans les forêts boréales. Adapté au froid, il possède une épaisse fourrure qui le rend plus massif que ses cousins.
    Ses favoris sont particulièrement développés.

    Lynx du Canada

    Le lynx du Canada est adapté au froid. By Digital ART2 . (CC BY-NC-ND 3.0)

    Il est très difficile de l’observer car il fuit à l’approche de l’homme. Un mâle peut mesurer jusqu’à 1 m de long.


    Le Lynx pardelle

    Egalement baptisé « lynx d’Espagne », sa taille est plus modeste que les autres espèces. Un mâle atteint 90 cm de long.

    Il vit dans les forêts d’altitude en Espagne et au sud du Portugal.

    Lynx pardelle

    Lynx pardelle. By Tambako The Jaguar . (CC BY-SA 3.0)

    Il se nourrit de petits mammifères mais également de canards et d’autres oiseaux.

    Son pelage est marqué de taches plus foncées. Longtemps chassé, il est en voie d’extinction. Pour fuir la persécution de l’homme, il s’est réfugié dans les massifs montagneux.

    Le lynx roux

    Le lynx roux, malgré une chasse toujours autorisée, est assez répandu dans les grandes forêts d’Amérique du Nord.
    On estime qu’environ 70 000 lynx sont tués chaque année. Le lynx roux qui habite au Mexique est par contre beaucoup plus menacé d’extinction.

    Lynx

    Le lynx roux est toujours chassé. By Keven Law . (CC BY-NC-ND 3.0)

    Son habitat est très varié. On le trouve aussi bien dans des zones marécageuses qu'en haute altitude. Son pelage varie d'une région à l'autre: du roux au brun foncé.

     

    Le lynx roux est un animal extrêmement prudent. Il veille toujours à replacer ses pattes dans ses propres empreintes. Cela lui évite de laisser trop de traces de son passage.

    Lynx

    Le lynx est un animal très prudent. © dinosoria.com

    Comme tous les lynx, c’est un bon grimpeur mais également un bon nageur. Bien sûr, comme notre chat domestique, il a horreur de l’eau et ne s’y jette qu’en cas de danger.

    Sa ressemblance avec le chat est évidente quand il se met en colère. Là, il fait le dos rond, et poils hérissés, il crache comme un chat.

    Lynx en colere

    Ce lynx est en colère. © dinosoria.com

    Ce n’est pas un gros mangeur et un lapin lui suffit pour subsister deux jours.

    Le lynx est un bon nageur bien qu'il n'aime pas l'eau. © dinosoria.com

    Les Américains l’ont baptisé « Bobcat » qui est une abréviation de bobbed tail cat qui signifie « chat à la queue écourtée ».

    Le mâle atteint 1,10 m de long pour un poids maximum d'environ 30 kg.

    Classification: Animalia. Vertebrata. Mammalia. Carnivora. Felidae. Felinae. Lynx

    V.Battaglia (02.2004). M.à.J 11.2006

     

    Mammifères:  Lynx

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique