• Extraordinaires forêts du monde

    Les sequoias géants de Californie

    National Sequoia Park, Etats-Unis
    Tropicales, boréales, méditerranéennes... Les forêts du monde couvriraient environ 20% de la surface de la Terre.  Et voici l'arbre le plus volumineux de la planète. Ici, dans le Parc national de Yosémite aux Etats-Unis, le plus gros (surnommé "Général Sherman") occupe 1 487 mètres cubes, il est donc considéré comme l'être vivant le plus grand du monde.
    ©  SandyS - Fotolia.com

    La Petrified Forest en Arizona

    La Petrified Forest en Arizona
    Il y a 200 000 ans, une forêt se dressait dans ce désert de l'Arizona. Cette plaine était alors le delta d'un fleuve. L'eau en s'infiltrant dans les fibres du bois l'a peu à peu transformé en pierre. Un site particulièrement spectaculaire !
    ©  Pix by Marti - Fotolia.com

    Les pinacles dressés de Madagascar

    Pinacle, Madagascar
    Pour accéder aux pitons rocheux, appelés pinacles dans la réserve naturelle de Tsingy, il faut entreprendre un parcours aventureux dans une forêt dense. Impossible d'avancer sans frôler un précipice vertigineux. A Madagascar; la vie s'est développée malgré des conditions extrêmes : plus de six mois consécutifs sans pr... Lire la suite   
    ©  Pierre-Yves Babelon - Fotolia.com

    Le souffle de la Rain Forest

    La Rain Forest, Australie
    La Rain Forest est une forêt primaire dense et sombre située dans le nord-est de l'Australie, au-dessus de la ville de Cairns. Il existe trois grandes forêts primaires dans le monde, néanmoins dans certaines forêts plus "civilisées" on trouve encore des zones considérées comme telles. C'est le cas dans la forêt de Fontainebleau, dans le sud de Paris.
    ©  Marco Saracco - Fotolia.com

    La forêt submergée de Tragoss en Autriche

    La forêt submergée de Tragoss en Autriche
    A Tragoss, en Autriche, tous les ans a lieu une montée des eaux spectaculaires liée à la fonte des glaces. La forêt se trouve submergée si rapidement qu'elle n'a pas le temps de pourrir. Le lac ainsi crée possède des eaux particulièrement claires.
    ©  Peter Nemeth

    La forêt suspendue de Zhangjiajie en Chine

    La forêt suspendue de Zhangjiajie en Chine
    Ces arbres perchés à plusieurs centaines de mètres d'altitude se trouve dans la province du Hunnan en Chine. Entre pitons rocheux en grès, végétations et nuages, ce site semble tout droit sorti d'un rêve. Si l'endroit vous semble familier, c'est parce qu'il a servi à la création du décor du film Avatar.
    ©  vichie81 - Fotolia.com

    Les baobabs, rois de Madagascar

    L'allée des baobabs, Madagascar
    A une vingtaine de kilomètres de Morondava, l'allée des baobabs aligne majestueusement  l'une des sept espèces de baobabs existants : l'Adansonia Grandidieri. Le tronc arrondi et ventru de ces arbres immenses est gorgé d'eau, ce qui rend son bois mous. On le surnomme "l'arbre à l'envers" tant son feuillages parait rare et dispersé.
    ©  Jean-Jacques Dupiot

    Le lac Kaindy au Kazakhstan

    Kaindy Lake, Kazakhstan
    Le lac Kaindy accueille une forêt submergée. Des troncs d'épicéas au milieu de l'étendue d'eau témoigne d'une montée des eaux liée à un glissement de terrain.
    ©  kekkka - Fotolia.com

    Le Hallerbos en Belgique

    Le Hallerbos en Belgique
    Au printemps, le bois de Hallerbos se tapisse de jacynthes bleus. Un spectacle exceptionnel !
    ©  jessicahyde - Fotolia.com

    La forêt du lac Caddo au Texas

    Le lac Caddo au Texas
    Une série de tremblements de terre qui auraient lieu au XIXème siècle sont à l'origine de cette forêt submergée spectaculaire. Une accumulation de bois et de débris ont modifié le cours de la rivière et crée ce lac bordé de 189 espèces d'arbres différentes.
    ©  Stokes RX - Flickr

    Crépuscule à Mpumalanga

    Les forêts de Mpumalanga, Afrique du Sud
    Mpumalanga est une terre de montagnes, de forêts et de lacs située dans le nord-est de l'Afrique du Sud. De grands arbres tropicaux s'élèvent dans le Parc national Kruger, réputé pour sa beauté et ses chutes d'eau.
    ©  mdbrockmann82 - Fotolia.com

    La forêt de bambous à Sagano au Japon

    La forêt de bambous à Sagano au Japon
    Cette forêt de bambous située près de Kyoto existe depuis plusieurs siècles. Elle accueille des millions de bambous qui peuvent pousser de plus d'un mètre par jour.
    ©  SeanPavonePhoto - Fotolia.com

    Mount Hood National Forest et ses pics

    Mount Hood National Forest, Etats-Unis
    Le site de Mount Hood National Forest est réputé non seulement pour sa beauté, mais aussi pour les nombreuses randonnées qu'il offre.
    ©  deviantART - Fotolia.com

    Le Pando de l'Utah

    Le Pando de l'Utah
    Cette forêt est particulière. Elle est constituée d'une colonie de peupliers faux-trembles. On considère qu'elle est le plus gros organisme vivant sur Terre, mais aussi le plus lourd (environ 6 000 tonnes) et l'un des plus vieux (8 000 ans). Ces arbres sont en effet tous reliés entre eux par les racines.
    ©  Scottks - Flickr

    Olympic national park dans l'Oregon

    Olympic national park dans l'Oregon
    Cette forêt pluviale située dans le nord-ouest des Etats-Unis couvre une superficie de près de 4 000 mètres carré. Située sur une zone côtière bordée de montagnes, elle offre des paysages de contes de fées.
    ©  Galyna Andrushko - Fotolia.com

    La forêt de Coconino en Arizona

    La forêt de Coconino en Arizona
    Au pied des falaises de l'Arizona, plantée sur une terre ocre, cette forêt s'étale sur plus de 7 000 km2.
    ©  noel moore - Fotolia.com

    Dead Vlei en Namibie

    Dead Vlei en Namibie
    Au coeur des hautes dunes du désert de Namibie se trouve cette étonnante cuvette rocheuse. Il s'agirait d'un ancien marais qui accueillait il y a environ 900 ans, une étendue d'eau et une forêt. C'est d'ailleurs l'âge de ces troncs, parfaitement conservé par l'air sec du désert.
    ©  Franck Monnot - Fotolia.com

    Les forêts du Québec

    Les forêts du Québec
    Les feuillus du Québec sont devenus l'emblème de leur pays. Les érables, les bouleaux et les hêtres se parent, une fois l'automne venu, de couleurs fauves qui font se déplacer les voyageurs du monde.
    ©  AndreasEdelmann - Fotolia.com

    La forêt de Mononoké, sur l'île de Yakushima au Japon

    La forêt de Mononoké sur l'île de Yakushima au Japon
    L'île de Yakushima se trouve à la pointe sud de l'archipel du Japon. C'est une forêt primaire exceptionnelle où il pleut quotidiennement. Cette végétation dense abrite quelques trésors, comme le Jomon Sugi, un cryptomeria japonica qui aurait plus de 7 000 ans. C'est cette forêt qui a inspiré le réalisateur Miyazaki lors que la conception du film "Princesse Mononok".
    ©  tororo reaction - Fotolia.com

    La jungle dense de Bornéo

    Bornéo
    La forêt tropicale humide de Bornéo est touchée par une déforestation massive : des arbres millénaires sont abattus en grande quantité. Ces dernières années, environ 70 % de la surface de la forêt a été détruite par les compagnies forestières. C'est pourtant un lieu rare où la biodiversité est particulièrement riche.
    ©  Hii Boh Teck - Fotolia.com

    Mangrove à fleur d'eau en République dominicaine

    Mangrove en République dominicaine
    La mangrove constitue un réseau dense de racines, de lianes et de végétaux qui s'élève à fleur d'eau et ... que l'on peut visiter en République dominicaine (notamment). Ici, elle donne aux îlots au large de la côte un aspect moussu esthétique.
    ©  CARINE SZURCZEC

    Drôle de bayou au bord du Mississippi

    Bayou, Nouvelle Orléans
    Autre forêt à fleur d'eau, le célèbre bayou qui s'étend sur les rives et les affluents du Mississippi, dans le sud des Etats-Unis. A la différence de la mangrove, l'eau y est majoritairement douce. Des courants très lents et des marées sont malgré tout perceptibles.
    ©  Eric Isselée - Fotolia.com

    Grandiose Yosemite !

    Le Parc National de Yosemite, Etats-Unis
    Dans la Sierre Nevada, le Parc National de Yosemite est composé d'une forêt d'une grande variété de conifères et surtout, de séquoias géants. Les pitons rocheux et les sommets qui la jonchent donnent à l'ensemble un caractère exceptionnel et grandiose.
    ©  ronnybas - Fotolia.com

    Des gorilles et des volcans au Rwanda

    Parc national des Volcans, Rwanda
    Rien de tel que de marcher dans la forêt rwandaise, à la recherche des gorilles de montagne. Il ne faut pas craindre de se mouvoir entre les lianes suspendues, les hagenias couverts de mousse et les lobélies géantes que l'on trouve en grand nombre sous ce climat tropical.
    ©  erwinf - Fotolia.com

    Les légendes de Brocéliande

    Forêt de Brocéliande
    A Brocéliande, on entendrait le chant des elfes et des druides, tellement cette forêt est chargée de mystères et de légendes. Habitée par des arbres centenaires, dont un chêne d'un millier d'années, elle constitue une zone de 7 000 hectares de bois autour du village de Paimpont.
    ©  david debray - Fotolia.com

    Aux pieds du volcan Arenal

    La forêt de San José, Costa Rica
    Les forêts tropicales pluvieuses du Costa Rica abritent une faune et une flore parmi les plus riches de la planète. Au pied du volcan Arénal (en photo, ici) se trouve une végétation particulièrement dense.
    ©  Michel Apfeld

    Les blanches vallées des Grisons

    Les vallées des Grisons, Suisse
    Les forêts d'épicéas des Grisons offrent un large choix de randonnées, réservées cependant aux marcheurs aguerris. Un paysage de neige qui tranche avec celui des forêts humides croisé précédemment.
    ©  celeste clochard - Fotolia.com

    Les cèdres du Liban

    Les forêts de cèdre, Liban
    A 2 000 mètres d'altitude, les vastes forêts de cèdres du Liban recouvrent aujourd'hui 1 700 hectares. Certains arbres sont âgés de plus de 1 500 ans et sont devenus le symbole du pays.
    ©  MajusC00L - Fotolia.com

    Le majestueux Parc National de Banff

    Le Parc National de Banff, Canada
    Les forêts du Parc National de Banff abritent le très discret lynx du Canada. Leur feuillage persistant lui permet de "se fondre" dans la nature.
    ©  Laurent Delarue

    Merveilleuse Forêt Noire

    La Forêt Noire, Allemagne
    Ce massif montagneux, situé au sud-ouest de l'Allemagne, tire son nom de l'époque, aujourd'hui révolue, où les arbres étaient si serrés qu'ils ne constituaient qu'une masse compacte.
    ©  Fabrice Helmbacher

    Palenque, sur la trace des Incas

    Palenque
    Palenque est une cité maya, située dans l'état du Chiapas au Mexique, au bord du fleuve Usumacinta, en plein cœur de la forêt tropicale mexicaine. La densité d'arbres de cette région fait que des structures maya encore enfouies sont difficilement trouvables.
    ©  jkraft5 - Fotolia.com

    La forêt amazonienne, the big one

    La forêt amazonienne
    La forêt amazonienne est couramment appelé "le poumon de la Terre". Elle s'étend à travers neuf pays, soit près de 5,5 millions de km². Elle abriterait plus de 2,5 millions d'espèces d'insectes et 40 000 espèces de plantes ! Elle est, hélas, touchée par une déforestation intense et ravageuse.
    ©  DreanA - Fotolia.com

    Un peu de rêve dans la vallée de Mai

    La Vallée de Mai, Seychelles
    La réserve naturelle de la Vallée de Mai, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est recouverte d'une forêt naturelle de palmiers qui a quasiment conservé son état d'origine.
    ©  David Rouault

    Toute la taiga en Sibérie

    Taiga en Sibérie
    Dans les Terres du Grand Nord, comme ici en Sibérie, s'étend la taïga, également appelée forêt boréale. Composée essentiellement d'arbustes et de conifères, elle marque la limite avec les régions arctiques.
    ©  George Spade - Fotolia.com

    Tropicale Guyane

    Forêt tropicale
    Milieu dense et riche, la forêt guyanaise constitue un massif forestier unique au monde où la biodiversité y est remarquable. On y compte des dizaines d'essences d'arbres différentes, du pin caraïbe en passant par le flamboyant et l'eucalyptus.
    ©  Pascal Dumas

    Les reflets du Kakadu national park

    Kakadu national park
    Patrimoine mondial de l'UNESCO, Kakadu est le plus grand parc national d'Australie. La végétation luxuriante empêche parfois de voir les crocodiles qui s'y cachent, méfiance et prudence !
    ©  Alexander Wurditsch - Fotolia.com

    Dans l'ombre des forêts primaires

    Forêt de Saint-Philippe
    La partie montagneuse de Saint-Philippe, au sud de La Réunion, est colonisée par une forêt primaire bien conservée, contrairement aux forêts côtières, qui ont souffert de la présence de l'homme.
    ©  Jean-pierre Marro

    Souvenir du Panama

    La Forêt Embera, Panamá
    La Forêt Embera abrite une communauté d'Indiens éponyme. Elle utilise de nombreuses plantes médicinales.
    ©  Jessica Peralta

    Dans la brume birmane

    Birmanie
    Avec ses paysages de montagne et de bord de mer et un climat tropical et tempéré, la Birmanie voit se côtoyer des écosystèmes variés : mangroves, récifs coralliens, forêts tempérées et d'altitude... On considère que ce pays abrite environ 7 000 espèces végétales et l'une des plus grandes forêts primaires du monde.
    ©  Beatrice Castex

    Mousseux parc Estadual da Serra

    Le parc Estadual da Serra, Brésil
    Le parc Estadual da Serra s'étend sur dix-sept mille hectares d'une végétation atlantique et luxuriante.
    ©  Michel-Marie Solito de Solis

    Pin It

    1 commentaire
  • Les 10 forêts où la biodiversité est le plus en danger

    1 : les forêts tropicales de la péninsule indochinoise

    10 forêts où la biodiversité est en danger
    A l'occasion de l'année internationale des forêts, l'organisation Conservation International énumère les "points chauds" de la biodiversité qui se situent en territoire boisé. En tête de liste, la péninsule indochinoise où la culture de riz a fait disparaitre près de 95 % des habitats naturels de nombreuses espèces, notam... Lire la suite   
    ©  Sitha Som / Conservation International

    2 : la Nouvelle-Calédonie, un paradis en danger

    Nouvelle-Calédonie
    En deuxième position, on trouve la Nouvelle-Calédonie et ses paysages à couper le souffle. L'île est l'un des plus petits lieux au monde à posséder une si grande biodiversité. Elle abrite des espèces endémiques qui sont aujourd'hui sur le point de disparaitre. Par exemple, l'habitat naturel d'un dernier des représentants de son espèce, le Kagou Huppé, a été détruit à 95 % par les mines et la déforestation.
    ©  Bruce Beehler / Conservation International

    3 : l'orang-outan, victime de la déforestation

    Insulinde
    Cet orang-outan est une espèce qui n'existe que dans l'archipel Insulinde, plus particulièrement à Bornéo et Sumatra. La déforestation industrielle était jusqu'à il y a quelques années la principale menace pour la biodiversité, mais elle est désormais concurrencée par l'augmentation des feux de forêts. Bien qu'il reste 700 000 km de forêts dans l'archipel, celles-ci sont fortement fragmentées.
    ©  Haroldo Castro / Conservation International

    4 : le grand aigle et son petit territoire

    Philippines
    La biodiversité des Philippines est exceptionnelle, car 40 % des espèces sont endémiques. L'aigle des Philippines, l'un des plus grands au monde, a vu son aire d'habitat diminuer drastiquement. Seul 7 % des forêts d'origine ont subsisté, ce qui fait de l'archipel la quatrième région de cette liste.
    ©  Olivier Langrand / Conservation International

    5 : Matâ atlantica, la forêt disparue

    Matâ atlantica
    La forêt atlantique s'étend le long de la côte Est du Brésil et de l'Uruguay. Ou plutôt "s'étendait" car moins de 10 % de sa surface originale existe toujours. Pourtant, la diversité animale et végétale des lieux est spectaculaire, avec des centaines d'espèces endémiques qui sont de plus en plus menacées.
    ©  John Martin / Conservation International

    6 : le petit panda des montagnes du Tibet

    Tibet
    La zone montagneuse du sud-ouest de la Chine est l'unique endroit où il est possible de trouver des petits pandas. C'est la construction de barrages qui met en danger tout l'écosystème de ces montagnes, mais aussi la population locale.
    ©  Piotr Naskrecki / Conservation International

    7 : les forêts de séquoias californiennes

    Californie
    L'augmentation massive de la population a provoqué une diminution conséquente des magnifiques forêts qui parcouraient la côte ouest de la Californie. Seulement 25 % de la végétation totale est toujours visible. Sachant que la majorité des plantes de la région sont endémiques, les pertes sont catastrophiques.
    ©  William Crosse

    8 : le colobe bai de Zanzibar

    Afrique de l'Est
    Les zones côtières de l'Afrique orientale se paraient autrefois d'une belle forêt, aujourd'hui résumée à quelques centaines de km² au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. Le colobe de Zanzibar fait partie des quelques espèces endémiques de la région à ne plus compter que quelques centaines d'individus.
    ©  Robin Moore / iLCP

    9 : Madagascar et les îles de l'océan Indien

    Madagascar
    L'île de Madagascar est le seul endroit au monde où il est possible d'observer des lémuriens. La quasi-totalité des espèces animales et végétales qui y sont présentes sont endémiques. Cependant, 83 % de la végétation a disparu, laissant place à des champs. Le constat est tout aussi alarmant pour les Comores, l'île Maurice ou les Seychelles.
    ©  Cristina Mittermeier / iLCP

    10 : l'afromontane orientale

    Afromontane
    Cette zone montagneuse située sur l'Ethiopie, la Tanzanie ou encore la république démocratique du Congo abrite des milliers d'espèces animales et végétales. Le développement de l'agriculture et des mines a réduit l'espace à 10 % de sa surface. Les grands lacs qui s'y trouvent ont une importance capitale pour les populations.
    ©  Robin Moore / iLCP

    Pin It

    votre commentaire
  • Ces paysages qui évoquent d'autres planètes

    La Vallée de la mort
    La planète recèle des paysages parfois si étranges qu'il est parfois difficile de concevoir leur existence. Ici, la Vallée de la mort, en Californie, une zone aride constituant le plus grand relief désertique de la partie continentale des Etats-Unis.
    ©  Benoit Fourneret

    Les Billes du diable, Australie

    Les Billes du diable
    Situées à Barkly Tablelands, dans la plus vaste étendue désertique du pays, les Billes du diable sont des formations rocheuses de granite et de grès, formées par l'érosion.
    ©  Charles-Denton Duluat

    Le désert du Wahiba, Sultanat d'Oman

    Le désert du Wahiba
    Le désert du Wahiba s'étend sur 180 km de long et sur 80 km de large. Les dunes, dont le sable oscille entre les tons rosés et orange, peuvent atteindre une centaine de mètres de hauteur.
    ©  Jean Zucchet

    Le Salar de Uyuni, Bolivie

    Le Salar de Uyuni
    Le Salar de Uyuni est une vaste étendue de sel, située à 3 700 mètres d'altitude. Formé il y a 40 000 ans, il offre un paysage dunaire dont le morcellement évoque une glace qui se brise.
    ©  Jean Zucchet

    Les îles Galápagos, Equateur

    Les îles Galápagos
    L'archipel singulier des Galápagos offre des paysages variés, entre pics volcaniques, sols argileux, geysers, plages de sable noir et cônes de tuf.
    ©  Patrice Bidaut

    Le Grand Canyon, Etats-Unis

    Le Grand Canyon
    Creusé par le fleuve Colorado, le Grand Canyon, patrimoine mondial de l'Humanité, est composé de près de 40 couches de roches différentes. Certaines d'entre elles ont plus d'1,7 milliard d'année.
    ©  Jean-Paul Amirault

    La dune du Pilat, France

    La dune du Pilat, France
    La dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe. Cette dune maritime mobile avance vers les terres, son altitude variant également sans cesse entre 100 et 117 mètres au-dessus du niveau de la mer.
    ©  Francis Caillon

    Le Perito Moreno, Argentine

    Le Perito Moreno
    Le Perito Moreno est la 3e réserve d'eau douce au monde. Ce glacier, l'un des plus célèbres de l'Argentine, couvre une superficie de 250 km².
    ©  Frédéric David

    Le piton de la Fournaise, France

    Le piton de la Fournaise
    A 2 631 mètres d'altitude, le piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est constitué d'un dôme, situé au coeur d'une caldeira, l'Enclos Fouqué.
    ©  Denis Chandesris

    La grotte des Flûtes de Roseaux, Chine

    La grotte des Flûtes de Roseaux
    La grotte des Flûtes de Roseaux, située près de Guilin, dans la région autonome du Guangxi, tire son nom des roseaux qui poussaient autrefois à l'entrée de la grotte.
    ©  Marie-Louise Baux

    Le Painted Desert, Etats-Unis

    Le Painted Desert
    Le Painted Desert est situé dans l'Etat de l'Arizona. Il tire son nom de ses paysages aux couleurs vives, causées par différentes couches de minéraux et sublimées au lever et au coucher du soleil.
    ©  Patrick Peralta

    Le gypse de White Sands, Etats-Unis

    Le gypse de White Sands
    Le gypse de White Sands est le plus grand désert de gypse au monde. Il y a 250 millions d'années, le minéral a tapissé le fond d'une lagune de faible profondeur.
    ©  Josette Le Bourhis

    Las Canadas, Espagne

    Las Canadas
    Le Parc National des Canadas présente d'étranges formations rocheuses d'origine volcanique. Ce haut lieu de la biodiversité, situé sur Tenerife, couvre une superficie de 130 km².
    ©  Arnaud Duchon

    Le Groenland, Danemark

    Le Groenland
    L'île du Groenland est couverte par une calotte glacière, appelée inlandsis, dont l'épaisseur peut atteindre 3 km aux altitudes les plus élevées. Les rayures sont provoquées par l'eau, qui a gelé au moment où la vague a touché la glace.
    ©  Robert Buson de Saint-Véran

    Le cratère du Mont Ngauruhoe, Nouvelle-Zélande

    Le cratère du Mont Ngauruhoe
    A 2 291 mètres d'altitude, les pentes prononcées du cratère conique du Mont Ngauruhoe sont dénuées de végétation. Ce volcan a notamment servi pour les scènes de la trilogie du "Seigneur des Anneaux".
    ©  Jeanine Perrin

    Le désert blanc, Egypte

    Le désert blanc
    Le désert blanc est parsemé de grandes falaises de craie. Il y a environ 70 millions d'années, au Crétacé, la mer a envahi la région et déposé calcaire et craie sur le grès.
    ©  Agnès Leroy

    Le désert de Gobi, Chine et Mongolie

    Le désert de Gobi
    Le désert de Gobi est un bassin désertique couvrant environ 1,3 million de km². Il est réputé pour la diversité des paysages qu'il recèle, entre montagnes, plaines et dunes.
    ©  Franck Simonnet

    Monument Valley, Etats-Unis

    Monument Valley
    Les couleurs incroyables de Monument Valley ont pour origine le grès rouge. L'eau et le vent ont tranché dans la surface du plateau de grès dur. Les anciens volcans, présents il y a 50 millions d'années, se sont transformés en noyaux éruptifs solidifiés.
    ©  Patrick Peralta

    Pamukkale, Turquie

    Pamukkale
    Les sources de Pamukkale s'épanouissent au milieu de plans d'eau circulaires reflétant le ciel bleu. La magie du "château de coton" qui se dégage de ce site unique au monde est causée par la présence de calcaire qui couvre les roches de minéraux blancs.
    ©  Nicolas Rattin

    L'Oued El Abiad, Mauritanie

    L'Oued El Abiad
    Le désert mauritanien, comme ici dans l'Oued El Abiad, est en majeur partie situé au coeur du Sahara.
    ©  Yannick Verkindere

    Les steppes de l'Altaï, Mongolie

    Les steppes de l'Altaï
    Les steppes de l'Altaï ("montagnes d'or en mongol") parachèvent la richesse et la diversité des paysages de cette région.
    ©  Andre Martinez

    Uluru, Australie

    Uluru
    Uluru, au centre de l'Australie, est, outre le monument national des Australiens, une curiosité géologique. Ce rocher, qui est en réalité la partie émergée d'une formation rocheuse, est composé de grès incrusté de minéraux.
    ©  Martine Lenfant

    Le Poás, Costa Rica

    Le Poás
    Le Poás est un stratovolcan caractérisé par trois cratères, dont deux sont recouverts de lacs. L'eau verte est acide, sulfureuse et chaude, et entourée de fumerolles de soufre.
    ©  Martine Lenfant

    Le massif de l'Aïr, Niger

    Le massif de l'Aïr
    Le massif de l'Aïr couvre une superficie de 70 000 km². Ce vaste plateau aux couleurs chatoyantes est parsemé de sommets isolés de granit.
    ©  Alice Aubert

    Le lac Baïkal, Russie

    Le lac Baïkal
    Au sud de la Sibérie, le lac Baïkal renferme 20 % des réserves d'eau douce de notre planète et sa profondeur avoisine les 1 640 mètres. La surface du lac, gelé en hiver, craque sous l'influence des variations de température, faisant apparaître de larges crevasses.
    ©  Philippe Caumeil

    Le désert d'Atacama, Chili

    Le désert d'Atacama
    Dans le nord-ouest du Chili, l'endroit le plus sec de la planète étend son paysage de rochers et de dunes sur 105 200 km². Les bords du désert d'Atacama abritent pourtant une faune et une flore extrêmement variée. 
    ©  Gérard Rabasse

    Le cratère Viti, Islande

    Le cratère Viti
    Le cratère Viti, au bord de la caldeira de l'Askja, est un cratère volcanique de 300 mètres de diamètre. Son lac géothermal est caractérisé par des eaux bleutées et opaques.
    ©  Laureen Musielinski

    La forêt de pierres de Shilin, Chine

    La forêt de pierres de Shilin
    La forêt de pierres de Shilin est une curiosité géologique. Constituée de pitons calcaires, elle a été sculptée par l'érosion du vent et de la pluie, a pris la forme d'un labyrinthe karstique.
    ©  Jean Duc

    La Laguna de Cotacotani, Chili

    La Laguna de Cotacotani
    La Laguna de Cotacotani est un lac situé dans l'altiplano, à 4 517 mètres d'altitude. Ponctuée de nombreux îlots de lave, elle est entourée de volcans, parmi lesquels le Nevado Samaja et le Pomerape.
    ©  Alice Aubert

    La montagne Pelée, France

    La montagne Pelée
    Stratovolcan toujours en activité, la montagne Pelée tire son nom des flancs de la montagne, couverts de cendres depuis une éruption antérieure à l'arrivée des premiers colons, au XVIIe siècle.
    ©  Jean-Luc Léry

    Le glacier Vatnajökull, Islande

    Le glacier Vatnajökull
    Avec une surface d'environ 8 390 km² et une épaisseur pouvant atteindre 1 000 mètres, Vatnajökull est le plus grand glacier d'Europe. Sous le glacier, des nombreux volcans sont toujours en activité, comme le Hvannadalshnjúkur.
    ©  Patrick Dumeix

    Vulcano, Italie

    Vulcano
    Située au nord de la Sicile, Vulcano est l'île la plus méridionale des Iles Eoliennes. Le cratère du volcan éponyme crache gaz soufrés d'un jaune prononcé.
    ©  Julien Lachevre

    L'Altiplano, Bolivie, Argentine, Pérou et Chili

    L'Altiplano
    Au centre de la cordillère des Andes, à une altitude de 3 300 mètres en moyenne, les paysages grandioses de l'Altiplano sont entourés des crêtes montagneuses toutes aussi majestueuses.
    ©  Jérémie Lenoir

    Les Bardenas Reales, Espagne

    Les Bardenas Reales
    Le désert des Bardenas Reales est une vaste étendue de terres de gypse, au sud de la ville de Pampelune. Ces steppes salines sont parsemées d'un peu végétation et surtout de colonnes de calcaire et de grès.
    ©  Philippe Charles

    Lysefjord, Norvège

    Lysefjord
    Lysefjord est situé au sud-ouest de la Norvège. Creusé par l'action des glaciers, il a ensuite été sculpté par l'intrusion de la mer. D'une longueur de 42 km, il est célèbre pour ses rochers aux parois verticales, comme le rocher de Preikestolen, penché au bord d'une falaise haute de 600 mètres.
    ©  Nadine Cojan

    Le désert des Pinacles, Australie

    Le désert des Pinacles
    Situé dans le grand Ouest australien, dans le Parc National de Nambung, le désert des Pinacles est ponctué de piliers de grès calcaire érodé. Ceux-ci ont été, au fil du temps, dégagés par l'érosion éolienne qui a retiré plusieurs mètres de sable.
    ©  Vincent Jacquel

    La Laguna Colorada, Bolivie

    La Laguna Colorada
    Située dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Abaroa, la Laguna Colorada est un lac de haute altitude, coloré par les algues et les crevettes. Sa couleur varie selon la lumière du soleil, allant du bleu au pourpre en passant par le brun.
    ©  Chantal Désille

    Les Torres de Paine, Chili

    Les Torres de Paine
    Dominé par le massif du même nom, les Torres de Paine sont des tours de granit déchiqueté. La glace patagonienne alimente les lagons et les lacs de ce parc national classé Réserve de biosphère par l'UNESCO.
    ©  Fabien Morel

    Le Pic de Teide, Espagne

    Le Pic de Teide
    Le Pic du Teide est une montagne basaltique haute de 3 718 mètres d'altitude et le point culminant de l'Espagne. Ses pentes sont recouvertes de coulées de phonolites.
    ©  Kriss Mechain

    Le Grand Prismatic Spring, Etats-Unis

    Le Grand Prismatic Spring
    Le Grand Prismatic Spring est un vaste bassin d'eau chaude dont la température dépasse les 85°C. Situé dans le Parc National de Yellowstone, dans le nord ouest du Wyoming, il est composé de soufre, d'oxyde de fer et d'organismes thermophiles qui provoquent ces différentes colorations.
    ©  Jacques Cuchet

    Le Sahara

    Le Sahara
    Le Sahara s'étend sur 10 pays. D'une superficie de 9 065 000 km², c'est le plus grand désert chaud du monde. Son nom signifie "steppes" en arabe.
    ©  Jacques Triplet

    Les Monts Bungle Bungle, Australie

    Les Monts Bungle Bungles
    Les Monts Bungle Bungle sont constitués de tours de grès, en forme de ruches striées de bandes horizontales. Le noir est du lichen, tandis que la silice explique la coloration orange.
    ©  Maxime Dalaudiere

    La chaîne de la Plessur, Suisse

    La chaîne de la Plessur
    Massif des Alpes centrales, la chaîne de la Plessur reproduit à l'identique le spectacle grandiose de ses grandes soeurs.
    ©  Gilles Oster

    Le Cotopaxi, Equateur

    Le Cotopaxi
    Surnommé la "Montagne de la lune", le Cotopaxi atteint une altitude de 5 911 mètres d'altitude. La cinquantaine d'éruptions qui se sont produites depuis 1738 ont laissé des marques à travers les empreintes des coulées de boues, toujours visibles aujourd'hui.
    ©  Marie-Christine Harmand

    La Cappadoce, Turquie

    La Cappadoce
    Au centre de la Turquie, la Cappadoce présente d'étonnantes collines surmontées de plaques de pierre. L'érosion a sculpté le tuf hérité d'une activité volcanique datant de plusieurs millions d'années.
    ©  Catherine Grandin

    Le désert de Karoo, Afrique du Sud

    Le désert de Karoo
    Le désert de Karoo est une région semi-désertique située dans la partie méridionale de l'Afrique du Sud. Au fil du temps, l'évaporation de l'eau a provoqué la constitution d'une zone marécageuse, disparue au profit d'une prairie aride. 
    ©  Laurence Renard

    Le Kilimandjaro, Tanzanie

    Le Kilimandjaro
    Au-dessus des plaines africaines, le Kilimandjaro s'élève à 5 959 mètres d'altitude. La plus haute montagne du continent africain est un ancien volcan né il y a 750 000 ans, dont les neiges éternelles sont d'une beauté époustouflante.
    ©  Adeline Lajoie

    La forêt de pierre de Tsingy, Madagascar

    La forêt de pierre de Tsingy
    Les parois vertigineuses de la forêt de pierre de Tsingy sont constituées d'une réseau de failles et de crevasses. Ces roches calcaires ont été formées il y a 200 millions d'années par un dépôt de fossiles. L'eau des pluies a terminé cette sculpture karstique.
    ©  Marie-Laure Cuvelier

    Le mont Ruapehu, Nouvelle-Zélande

    Le vmont Ruapehu
    Le mont Ruapehu est un volcan actif. Ce cône circulaire est entouré de flancs prononcés et accidentés par les vallées fluvio-glacières.
    ©  Charly Hinkel

    Les monts Olgas, Australie

    Les monts Olgas
    A l'origine assemblés dans un bloc de grès rouge unique, les monts Olgas se sont divisés, après des millions d'années d'érosion, en de larges dômes jaillissant de la terre.
    ©  Jean-Michel Gracia

    Pin It

    votre commentaire
  • Ces lieux où l'eau a disparu

    Ces lieux où l'eau a disparu
    Vestiges de lacs glaciaires, marais asséchés, anciens cours d'eau devenus déserts... Ces images aussi belles que terribles témoignent de la fragilité des zones humides dans le monde. L'étang asséché de Montady, dans l'Hérault, est un lieu surprenant, illustrant les modifications qui peuvent être réalisées par la main de l'homme. Cet ancien marais a été assaini au Moyen-Âge par l'installation de canaux servant à drainer l'eau. Le terrain a ... Lire la suite   
    ©  Guy Moll

    La légendaire mer d'Aral

    Mer d'Aral, Kazakhstan
    Il ne reste de cette mer intérieure que deux bandes d'eau et une immense plaine salée. Surexploitée au profit de l'agriculture par les deux pays qui la borde, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, la mer d'Aral a tout perdu : plus de 90 % de son eau, mais aussi la richesse biologique qui la constituait. Véritable catastrophe écologique, sa disparition est devenue très symbolique.
    ©  Giovanni Paccaloni / FlickR

    Les craquelures d'une tourbière asséchée

    Tourbières, France
    Les tourbières sont un environnement absorbeur de carbone qu'on trouve dans de nombreuses régions de France. Le sol y est gorgé d'eau, favorisant ainsi de développement de plantes. Elles sont en danger, car plus de 50 % de ces zones humides ont disparu durant les cinq dernières décennies.
    ©  Pierre Lamarche

    Les chutes sèches

    Dry Falls, Etats-Unis
    On peut toujours observer la forme caractéristique des Dry Falls, chutes d'eau asséchées qui laissent imaginer ce que pourraient devenir les chutes du Niagara à sec. Il y a plusieurs dizaines de millénaires, la plus grande cascade du monde coulait à cet endroit. La disparition des torrents d'eau semble pourtant ne dater que de quelques années...
    ©  Tan Yilmaz / FlickR

    Du paradis au désert

    Dead Vlei, Namibie
    L'histoire du Dead Vlei fait froid dans le dos. Une inondation avait transformé les lieux en un marais, source de vie, où les arbres se mirent à pousser. Mais il y a un millénaire, des dunes se sont formées, endiguant les lieux. Tout s'est asséché, laissant les sols dévastés, et les arbres morts, trop secs pour se décomposer.
    ©  Michel Esteve

    Sauvé par le gong

    Tablas de Daimiel, Espagne
    Le parc national des Tablas de Daimiel est une zone humide de la province de Ciudad Real. Elle est particulièrement en danger après plusieurs décennies de surexploitation pour l'irrigation. L'Espagne a décidé in extremis de protéger ce site rare afin qu'il retrouve son statut de réserve de biodiversité.
    ©  César Liste / Fotolia

    Un peu d'eau, beaucoup de sel

    Désert d'Atacama, Chili
    Supposé le plus sec au monde, le désert d'Atacama est composé de cuvettes et de cratères qui rappellent qu'il y a fort longtemps, une mer et des lacs se tenaient en ces lieux. Il y reste bien une zone humide, le célèbre Salar d'Atacama, qui forme un lac salé aride parsemé de quelques oasis.
    ©  Matthieu Genouville

    Le fleuve sacré du désert du Thar

    Désert du Thar, Inde
    La Sarasvatî est l'un des sept fleuves traditionnellement sacrés en Inde. A-t-il réellement existé ? Si c'est bien le cas, on suppose qu'il a depuis longtemps disparu et laissé place au désert du Thar. La rivière Ghaggar, principal affluent supposé de la Sarasvatî, finit d'ailleurs sa course dans ce désert.
    ©  Edith Laurent

    Le lac Tchad, ombre de lui-même

    Lac Tchad, Tchad
    Principale source d'eau de quatre pays, le Cameroun, le Niger, le Nigéria et le Tchad, ce lac fut le plus grand du monde. Aujourd'hui, il a perdu plus de 90 % de la surface qu'il occupait dans les années 1960, en partie à cause de ponctions sur les rivières qui l'alimentent.
    ©  Michel Chantelas

    L'histoire d'un fleuve nourricier

    Saint-Laurent, Canada
    Le fleuve Saint-Laurent fait la liaison entre la région des Grands Lacs et l'océan Atlantique. Il s'agit d'un vestige de la mer de Champlain, qui couvrait cette partie du Canada après la dernière période glaciaire. Aujourd'hui, la pollution est le principal ennemi de ce fleuve qui a pourtant eu un rôle capital dans l'histoire du Québec.
    ©  Christian Guillemette

    Etosha, un lieu de vie malgré la sécheresse

    Etosha, Namibie
    La grande plaine d'Etosha fut autrefois un très grand lac. Les traces de sel persistent, donnant sa couleur blanche à la terre. Aujourd'hui, seul un plan d'eau se remplit lorsqu'il y a assez de pluie. Il abrite tout de même une incroyable biodiversité, ce qui explique son statut de parc national.
    ©  Catherine Bruneau

    L'horizon du Sahel

    Sahel, Burkina Faso
    La région du Sahel, au sud du Sahara, subit une désertification très importante. Le désert s'étend inexorablement sur des territoires qui étaient encore, il y a quelques années, couverts de verdure.
    ©  Patrick Peralta

    Les lagunes où le bruit des cascades s'est tu

    Lagunes de Ruidera, Espagne
    Les lagunes au cœur du parc naturel espagnol de Ruidera existent toujours. Pourtant, l'exploitation de l'eau a beaucoup diminué leur niveau. Autrefois réputées pour leurs cascades, elles ne sont aujourd'hui que des plans d'eau immuables, sauf lorsqu'il y a de très fortes pluies.
    ©  FRAN / Fotolia

    Le spectre du lac Manly

    Vallée de la Mort, Etats-Unis
    Il y a quelques milliers d'années, là où se tiennent actuellement les paysages de la Vallée de la Mort, le lac Manly s'étendait sur la région. Avec le réchauffement de la planète qui a suivi a l'époque, la grande étendue d'eau a laissé place à un désert. Le lac Manly a toutefois fait une courte réapparition lors des inondations en 2005.
    ©  Patric Lardy

    Un miroir blanc

    Salar de Uyuni, Bolivie
    La gigantesque étendue blanche du Salar de Uyuni est un lac salé asséché. Ce lac préhistorique a depuis longtemps disparu, mais il arrive encore en cas de fortes pluies de voir le lieu se remplir légèrement d'eau, devenant ainsi un grand miroir.
    ©  Christine Choisne

    Les zones humides de Saryarka résistent

    Saryarka, Kazakhstan
    Ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco est composé de steppe et de lacs. Les zones humides qui s'y trouvent sont indispensables pour de nombreuses espèces comme les grues de Sibérie, en voie de disparition. Une gestion des eaux a été mise en place pour protéger les lieux de l'assèchement.
    ©  IUCN / Chris Magin

    Survie dans le désert du Karoo

    Désert du Karoo, Afrique du Sud
    Des marécages préhistoriques ont laissé place au Karoo, un espace aride néanmoins couvert d'une végétation très riche. Dans la zone semi-désertique, la nature a repris ses droits malgré la sécheresse et on trouve une incroyable quantité de plantes succulentes ainsi qu'une grande diversité biologique.
    ©  Michel Spahn

    Le très vieil océan du Queyras

    Queyras, France
    Cette vallée montagneuse cache d'étranges fossiles marins, car il s'agit en réalité d'un ancien océan. Durant l'ère jurassique, cette partie des Alpes était une vaste mer. Suite au rapprochement de plaques tectoniques, l'océan est devenu montagne.
    ©  Michel Germain

    Un lac à taille variable

    Grand Lac Salé, Etats-Unis
    L'un des plus grands lacs de la planète est un vestige d'une étendue d'eau datant de la période glaciaire, le lac Bonneville. Il est entouré de grandes étendues salées et arides qui en témoignent. Il subit fréquemment les lourdes conséquences de la sécheresse, et peut parfois atteindre la moitié de sa taille normale.
    ©  Magalie Menuet

    Une oasis tarie

    Oasis de Nefta, Tunisie
    L'incroyable palmeraie de Nefta était jusque dans les années 1980 un lieu verdoyant en plein désert. Pourtant, les sources qui confluaient naturellement au sein de l'oasis se sont taries avec les travaux effectués par l'homme. Aujourd'hui, c'est artificiellement qu'on tente de réapprovisionner l'oasis en eau.
    ©  Sophie Zahra

    Pin It

    votre commentaire
  • Une vie de voyages avec Antoine

    Sur l'eau

    Sur l'eau
    En 1974, Antoine prenait la mer sur son premier voilier. 40 ans et trois voiliers plus tard, il se remémore ses plus belles escales dans un beau-livre événement "40 ans de navigation" aux éditions Gallimard. Parcourez avec lui les plus beaux paysages du monde comme ici en Polynésie Française : l'eau cristalline de la passe d'un atoll des Tuamotu
    ©  Antoine

    Antigua dans les Antilles

    Antigua
    Parmi les escales qui comptent : Antigua. Ici, English Harbour, sur l'île d'Antigua, dans l'archipel des Petites Antilles, fut jadis le repaire de l'amiral Nelson et de la Navy Britannique.
    ©  Antoine

    Banana Split en Polynésie

    Banana Split en Polynésie
    Banana Split, fidèle destrier identifiable à sa couleur jaune. Les coques d'un catamaran à faible tirant d'eau, comme Banana Split sont faciles à entretenir à marée basse. Ici, sur une plage de l'atoll de Makemo, dans l'archipel des Tuamotu
    ©  Antoine

    De lagons en rivages

    De lagons en rivages
    Saint Vincent et Grenadines : Ce récif isolé, au vent du petit archipel des Tobago Cays, porte le nom de "Récif du Bout du Monde".
    ©  Antoine

    En Nouvelle-Angleterre

    En Nouvelle-Angleterre
    Etats-Unis : le phare de Portland Head, en Nouvelle-Angleterre
    ©  Antoine

    Ma maison au Canada

    Ma maison au Canada
    Québec, Canada : C'est sans doute la maison la plus photographiée du Québec, la maison Blanchette, dans le parc Forillon, en Gaspésie
    ©  Antoine

    Vers l'Amérique du Sud

    Vers l'Amérique du Sud
    Le paysage de l'île Fernando de Noronha, réserve naturelle au large du Brésil.
    ©  Antoine

    Escale italienne

    Escale italienne
    Une pause en Italie. Rêve de grand départ, ici devant la vitrine d'un magasin de l'île de Ventotene, au large de Rome
    ©  Antoine

    Grenade sous le soleil

    Grenade sous le soleil
    Le port de St Georges a été reconstruit après les dégâts immenses causés par le cyclone Ivan en 2004.
    ©  Antoine

    Le Finistère et l'Atlantique

    Le Finistère et l'Atlantique
    La France aussi fait partie du voyage ! Ici, un voilier au carénage dans la baie de Camaret, Finistère.
    ©  Antoine

    Madagascar et ses couleurs

    Madagascar et ses couleurs
    A marée basse, les boutres traditionnels qui assurent encore une bonne partie du transport maritime à Madagascar s'échouent dans le port de Majunga.
    ©  Antoine

    Seychelles, le rêve au bord de l'eau

    Seychelles
    Une petite plage de Fregate Island, île qui porte un des plus luxueux " resorts" des Seychelles
    ©  Antoine

    Madinina

    Madinina
    La baie et la petite ville de Saint Pierre, jadis la fierté des Antilles, et détruite par l'éruption de la Montagne Pelée, le 8 mai 190.
    ©  Antoine

    En Polynésie française

    En Polynésie française
    Le voilier école canadien Picton Castle fait sécher ses voiles dans la baie de Rikitea, à Mangareva, aux îles Gambier
    ©  Antoine

    Maurice, dans l'océan Indien

    Maurice
    Une barque de pêcheur devant la plage de Cap Malheureux, où débarquèrent les Anglais venus prendre possession de l'île Maurice en 1810.
    ©  Antoine

    Comme dans un rêve

    Comme dans un rêve
    A Saint-Vincent et Grenadines, plage et cocotiers de la minuscule île de Petit-Nevis, dans l'archipel des Grenadines
    ©  Antoine

    Sur les pics

    Sur les pics
    Les pics d'Hakapaa, sur la côte nord de l'île de Nuku Hiva, aux Marquises
    ©  Antoine

    Saint-Barth' la belle

    Saint-Barth' la belle
    Dans le port de cette petite île française des Antilles, on retrouve encore des traces de l'époque où l'île appartenait à la Suède
    ©  Antoine

    Sakura au Japon

    Sakura au Japon
    Les cerisiers en fleurs lors du "hanami" dans le port de Nagasaki, île de Kyushu.
    ©  Antoine

    Les îles San Blas du Panama

    Les îles San Blas du Panama
    À l'adolescence, les jeunes filles Kuna (ou Guna) sont habillées de tenues traditionnelles, leur cloison nasale est percée pour y introduire un anneau et leur nez est marqué d'une ligne verticale
    ©  Antoine

    Les côtes californiennes

    Les côtes californiennes
    Rivage de Big Sur, au sud de San Francisco, en Californie.
    ©  Antoine

    Takamata

    Takamata
    Aux Seychelles, une des plus belles plages de l'île de Mahé, aux Seychelles, celle de l'anse Takamaka, du nom d'un bel arbre, connu en Polynésie sous le nom de Taman.
    ©  Antoine

    Mon coin de paradis

    Mon coin de paradis
    Un petit coin de paradis non loin de chez nous, l'île de Ventotene, au large de Rome; dans le port, creusé dans la roche par les Romains, on trouve maintenant un important centre de plongée.
    ©  Antoine

    Australie, pays d'oz

    Australie
    L'Opéra et le centre ville de Sydney, une des plus belles villes du monde.
    ©  Antoine

    Magique Antigua

    Magique Antigua
    Les Colonnes d'Hercule, à l'entrée du port d'English Harbour, jadis quartier général de l'Amiral Nelson.
    ©  Antoine

    A La Réunion

    A La Réunion
    La magnifique plage de Boucan Canot, proche de St Gilles les Bains n'est malheureusement pas aussi protégée d'éventuelles attaques de requins quecelles de saint Gilles, protégées par un récif barrière.
    ©  Antoine

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique