•  

    Recette:

    Merci de lire cette recette sur ma page....

    Gros bisous - Frawsy

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Recette:

     

    Merci de lire cette recette de veau sur ma page...

    Gros bisous - Frawsy

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  


    Trifle Keraïbes

     

    Recette:  Trifle Keraïbes


    Quelques mots du chef

     

    Des palets bretons, des bananes et une crème onctueuse : voici la trifle Keraibes

    Excellente journée !


    Temps de préparation : 20 minutes
    Temps de cuisson : 10 minutes

     

    Ingrédients (pour 4 personnes) :


    - 2 bananes
    - 10 g de beurre salé
    - 1 cuillère à soupe de rhum blanc
    - 2 cuillères à soupe de crème de caramel au beurre salé
    - 6 palets bretons
    - 1 bombe de chantilly ou 20 cl de crème fleurette
    - 2 cuillères à café de sucre
    - 2 cuillères à café de noix de coco en poudre


    Préparation :


    Couper les bananes en rondelles ou en cubes, faire fondre le beurre dans une poêle et mettre les bananes à rissoler. Ajouter le rhum. Laisser jusqu’à ce que les bananes prennent une jolie couleur dorée.


    Laisser refroidir.


    Mettre les 6 palets bretons dans un sac plastique, nouer le sac et passer le rouleau à pâtisserie (ou une bouteille pour ceux qui n’ont pas de rouleau) pour en faire des miettes.


    Monter la crème fleurette en chantilly avec le sucre et la noix de coco ou mélanger la noix de coco à la crème en bombe.


    Mélanger les bananes et les 2 cuillères à soupe de crème de caramel au beurre salé.


    Procéder au montage, une couche de bananes, une couche de palets pas trop épaisse, à nouveau des bananes, et des palets, terminer par la crème chantilly.

     

    Eventuellement, on peut faire griller à la poêle 1 cuillère à soupe de noix de coco et parsemer de chantilly au dernier moment pour le décor.

     

    Merci de lire cette recette sur ma page et Bon Appétit!!!

    Gros bisous - Frawsy

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Conseils de chefs : la langoustine

     

    Pour cette belle des mers, le printemps c’est un peu la Fashion week ! Avec sa flamboyante robe rose corail, elle vient orner nos tables, agrémentée d’un nuage de mayonnaise, ou se pare de reflets ambrés, juste saisie à la plancha. Pour être sûr d'être à la hauteur de cette fashionista, suivez les conseils de nos chefs, spécialistes des produits de la mer.

     

    Recette:  Conseils de chefs : la langoustine

     

     

    Patrice Caillault, chef du Domaine de Rochevilaine dans le Morbihan, les a toujours à sa carte, gastronomie bretonne oblige. Juste cuites en « eau de mer », lesgrosses langoustines de Guilvinec font partie de ses plats signatures.

     

    « Le port de Guilvinec est le plus gros port langoustinier de France. Mais contrairement à la coquille St Jacques, il n’y a pas plusieurs variétés. On les distingue par la taille. Je les préfère assez grosses, 7 à 10 au kg, et vivantes. Bien sur, le prix est élevé. Mais si vous devez faire un choix, préférez-les petites et vivantes, plutôt que grosses et glacées ».

     

    Thibault Sombardier, chef du restaurant Antoine à Paris, conseille aussi de faire attention à la couleur de la carapace qui doit être d’un orange intense et non pas orange ou jaune pâle.  Et bien sur, pas d’odeur sur l’étal du poissonnier !

     

    Dernier conseil à l'achat, celui d'Eric Guérin, chef de la Mare aux oiseaux à Joachim (44) : "il faut que le queue tienne à la tête et que la langoustine avant cuisson soit ferme, pas molle".

     

    Ensuite, le plus difficile, c’est la cuisson. Trop prolongée, vos langoustines seront cotonneuses et la chair se détachera en petits morceaux quand vous les décortiquerez.

     

    Pour Patrice Caillault « l'astuce, quand on cuit une langoustine, c’est de le faire dans beaucoup d’eau salée et bien assaisonnée. Ensuite, ne pas les cuire toutes ensemble, mais en petite quantité, mettre le couvercle et à la 1ère ébullition, on les retire. Ensuite, on recommence cette opération ».

     

    « En plus, tout se mange. Gardez les têtes et les carapaces pour préparer bisque et consommé. Ensuite, dressez-ce dernier dans une assiette avec homard et langoustines. Ce consommé peut aussi être « collé » à la gélatine et servir pour préparer une terrine en gelée de langoustines et légumes de printemps. Pour la bisque, servez-la chaude ou froide surmontée d’un blanc d’œuf monté en neige, battu avec le corail de la langoustine et un peu de sel ».

     

    En bon chef breton qui cuisine les produits locaux, Éric Guérin l’adore lui aussi. « C’est un des plus fins produits de la mer. J’adore son petit gout sucré et iodé, qu’elle soit crue ou cuite. Je l’aime juste saisie à la plancha, à l’unilatéral, pour avoir le contraste de son dos caramélisé par la cuisson et son coté marin et frais pour la partie presque crue ».

     

    « Elle se marie avec presque tout mais j’aime en ce moment la servir rôtie avec des petits pois et une purée d’ail nouveau, à la saveur douce et sucrée comme elle ». 

     

    Petits pois en accompagnement aussi pour Patrice Caillault dans cette recette de brochettes de langoustines et mariage gourmand de printemps avec les morilles pour Thibault Sombardier dans sa recette de poêlée de langoustines et morilles, oeuf confit et navets primeurs.

     

    Sinon, Eric Guérin les aime, servies juste tièdes, après avoir été cuites dans un bouillon odorant, et il les accompagne d’une sauce fruit de la passion et estragon ou coriandre ou même cresson. 

     

    « Essayez de trouver de la purée de passion sinon utilisez les fruits et mixez le tout avec une des herbes. Vous aurez une sauce très légère et acidulée, au vert flashy qui mettra en valeur sa chair rose et nacrée ».

     

    « Si vos langoustines sont petites, faites-les cuire, puis décortiquez-les et mixez avec un peu de crème. Cette mousse très nature, servira de support à des lamelles de légumes croquants, comme dans cette recette, où elle accompagne un boulgour et des petits légumes. »

     

    A vos pinces ! Sophie le Menestrel Terroirs de Chefs

     

    Recette:  Conseils de chefs : la langoustine

     

    Merci de votre visite sur ma page et de lire cet article...

    Gros bisous - Frawsy

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Tendance, le pop corn !

     

    Si le pop corn est, pour passé de mode, ou, réservé aux enfants, le nouveau concept "My crazy pop" pourrait bien prouver le contraire...

     

    Recette:  Tendance, le pop corn !

     

     

    Qu'il soit salé ou sucré, le pop-corn tout le monde connait, nos enfants l'adorent mais nous adultes, avons tendance à le délaisser. 


    C'était sans compter la folie du petit grain de maïs, et le premier premier pop-corn store en France, My Crazy Pop. Initié par Nathalie Nguyen et sa comparse Christel Leflaive, ce concept utilise une machine venue des USA, où le concept est déjà connu.

     

    Cette machine permet d'obtenir un pop-corn sans huile et donc moins calorique, et qui, ce qui n 'est pas négligeable, conviendra aussi au personnes ayant des problème avec le gluten. 

     

    Le maïs est français et décliné sous d'autre facettes que les grands classiques : My Crazy Pop joue sur les couleurs, mais aussi et surtout sur les saveurs.

     

    C'est au 15 rue Trousseau dans le 11e arrondissement de Paris, que les deux amies vous accueillent pour vous embarquer dans undépaysement crazy pop so frenchy, grâce à leurs créativité et connaissances culinaires.Gingembre, tomate basilic, caramel beurre salé, caramel noix de pécan, agrumes, cacahuètes : il y en aura pour tous les goûts !

     

    Si vous êtes parisien ou de passage à Paris, n'hésitez pas, foncez. Un futur lieu incontournable pour les gourmands c'est certain.

     

    Merci de lire cet article sur ma page...

    Gros bisous - Frawsy

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique