•      

    Les 7 merveilles de Montréal

    3 juin 2015 par VoyageVoyage
      

    Vue de Montréal

    1. Le Mont-Royal

    Cette incontournable montagne, qui prend racine entre les quartiers de Westmount, d’Outremont, du Plateau Mont-Royal et du centre-ville de Montréal est un véritable oasis pour tous ceux et celles qui désirent une pause nature. Que vous soyez marcheurs, joggeurs ou simples visiteurs, vous prendrez plaisir à découvrir cet espace vert formé de trois sommets. On y trouve des terrains boisés, bien sûr, mais aussi de grandes surfaces aménagées comme celles aux abords du Lac aux Castors. Idéal pour un pique-nique! Enfin, l'observatoire du Mont-Royal permet, chaque année, à des milliers de curieux d’admirer une partie de la ville de Montréal, vue de haut. 

    Personne marchant au parc du Mont-Royal l'automne

    Crédit photo : Matias Garabedian - Montréal

    2. Le parc Jean Drapeau

    Le parc Jean Drapeau, à 5 minutes en voiture du centre-ville de Montréal, est l’endroit idéal si on veut fuir le rythme urbain effréné. On peut y venir pour une baignade d’été à la plage Jean Doré ou au Complexe aquatique, pour s’amuser une journée à La Ronde ou encore pour participer aux nombreuses activités saisonnières offertes au parc, comme le Grand Prix ou La fête des neiges.

    Pédalo sur la plage du parc Jean Drapeau

    Crédit photo : Idej Elixe

    3. Le Vieux-Montréal 

    Cette cité historique exceptionnelle est un incontournable pour les visiteurs. L'architecture unique du Vieux-Montréal en fait l’une des plus visitées au Québec.  Avec, en outre, la Basilique Notre-Dame, la Place Jacques–Cartier ou  le Vieux-Port de Montréal, elle offre généreusement ses trésors à qui veut bien la découvrir. Ceux et celles qui le désirent pourront même, grâce à une visite au Musée Pointe-à-Callière, se familiariser avec la ville et ce à quoi elle pouvait ressembler à sa fondation en 1535. Enfin, les fins gourmets et les gourmands ponctueront leur séjour en dégustant un repas servi par l’un des nombreux restaurateurs du quartier.

    Vieux-Montréal et tente du Cirque du Soleil la nuit

    Crédit photo : Mikl1303

    4. L'Oratoire St-Joseph 

    Niché sur le flanc nord-ouest du Mont-Royal, l’Oratoire St-Joseph est un véritable joyau de l’Église catholique. Avec son dôme impressionnant et ses 283 marches (dont 99 en bois, réservées aux pèlerins qui désirent les monter à genoux), l’Oratoire domine la ville. Dans ses jardins, un véritable chemin de croix est ponctué de sculptures illustrant la passion du Christ. Aussi à voir : la chapelle du frère André et son tombeau, la salle des pas perdus, la crypte et le site du carillon.

    vue du dôme de l'Oratoire St-Joseph - Montréal

    5. Le Jardin botanique de Montréal

    Prenez une bouffée de fraîcheur en parcourant les 75 hectares qui forment le Jardin botanique de Montréal. Avec ses 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d'exposition, sa trentaine de jardins thématiques, ce jardin est l’un des plus grands au monde. Profitez de votre présence sur les lieux pour visiter l’Insectarium, le Jardin de Chine, le jardin japonais, celui des Premières-Nations, la Roseraie, le Jardin des sous-bois, l’arboretum, pour ne nommer que ceux-là. Les amants de la nature seront comblés par la diversité que propose ce jardin unique en son genre.

    Jardin chinois du Jardin botanique

    Crédit photo : Thomas1313

    6. Le Stade olympique et la tour de Montréal

    Construit à l’occasion des Jeux olympiques de 1976, le Stade olympique, avec ses 56 000 places, est l’un des plus grands au Canada. Sis dans l’est de Montréal, il accueille des sportifs de tout acabit venus participer à des compétitions sportives ou s’adonnant à un entrainement régulier. Bassins olympiques, piste d’athlétisme, centre d’entrainement, il demeure un endroit de choix pour ceux et celles qui veulent garder la forme.

    Plus haute tour penchée du monde, la tour de Montréal, de 175 mètres de haut, demeure, quant à elle, emblématique de Montréal. Tout en haut, on peut admirer un panorama unique de la ville.

    Stade Olympique

    Crédit photo : Chicoutimi

    7. Le Biodôme

    Recréant les différents climats de l’Amérique et les espaces naturels de plusieurs milliers d’espèces animales, le Biodôme de Montréal est idéal pour une journée en famille. Ainsi, à travers les 500 mètres tracés dans cet espace naturel on ne peut plus réel, les 950 000 visiteurs qui s’y présentent chaque année peuvent vivre la forêt tropicale humide, la forêt mixte du Québec, le Golfe du Saint-Laurent, le Pôle Nord, ainsi que le Pôle Sud, et voir les animaux qui y vivent.

    Lynx avec une souris dans la bouche - Biodôme de Montréal

    Crédit : Alan Levine from Strawberry, United States

     

    Pin It

    votre commentaire
  • 8 destinations grande chaleur!    

    Vous adorez le soleil et les hautes températures ? Voici 8 destinations qui devraient vous ravir. Attention évidemment à prendre ses dispositions pour bien supporter la chaleur une fois sur place ! 

    Dasht-e Lut (Iran)

    Température enregistrée de 70,7°C.

    Queensland Outback (Australie)

    Température enregistrée de 69,3°C.

    Flaming Mountains (Chine)

    Température enregistrée de 66,8°C.

    Al-Aziziyah (Libye)

    Température enregistrée de 57,8°C.

    Death Valley (Etats-Unis)

    Température comprise entre 50 et 60°C.

    Kebili (Tunisie)

    Température enregistrée de 55°C.

    Frying Pan Lake (Nouvelle Zélande)

    Lac le plus chaud du monde. Température enregistrée de 52°C.

    Tirat Zvi (Israël)

    Température enregistrée de 54°C.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Des trains pour voir la France autrement

    près du pont d'aspach, le train tracté par la locomotive mallet s'apprête à
    Près du pont d'Aspach, le train tracté par la locomotive Mallet s'apprête à franchir le passage à niveau. © Train Touristique Doller Alsace/ S. ChevalierLes Vosges Alsaciennes à bord d'un train à vapeur

    C'est sur la ligne de Cernay à Sentheim, inaugurée en juin 1869 qu'un authentique train à vapeur emmène ses voyageurs à la découverte des Vosges Alsaciennes. Plusieurs villages sont ainsi desservis comme Cernay, Saint-André, Burnhaupt ou Sentheim.

     

    • Lieu : entre Cernay et Sentheim
    • Dates de circulation : Dimanches et fêtes de juin à septembre. Train découverte les mercredis en juillet et août
    • Tarifs : 10 euros pour un aller-retour entre Cernay et Sentheim
    • Site : Train Touristique Doller Alsace
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le Petit Train d'Artouste, Aquitaine

    le petit train d'artouste.
    Le Petit Train d'Artouste. © Petit Train d'Artouste / Altiservice

    Le train le plus haut d'Europe

    Situé à plus de 2 000 m d'altitude, le petit train d'Artouste relie la Sagette au lac d'Artouste. C'est sur l'ancienne ligne qui servit à la construction du barrage que les voyageurs découvrent les pentes abruptes des montagnes pyrénéennes.

     

    • Lieu : Laruns
    • Dates de circulation : jusqu'au 6 octobre 2013 à partir de 9h
    • Tarifs : de 18 à 28 euros
    • Site : Train Artouste
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le Chemin de fer de La Mure, Rhône-Alpes

    le chemin de fer de la mure.
    Le Chemin de fer de La Mure. © Chemin de fer de La Mure

    A flanc de falaises

    De la légende de la Pierre Percée à celle du Mont Aiguille, le Chemin de fer de la Mure a longtemps entraîné ses passagers à la découverte des mystères du vaste plateau alpin et de sa région, la Matheysine. Fermée en 2012, la ligne agrippée à la montagne traversait tout au long de son parcours de nombreux ouvrages d'art. 18 tunnels et 12 viaducs conduisaient les visiteurs à 560 mètres de dénivelé. Ceux-ci étaient invités à s'installer confortablement dans les sièges en bois des voitures 1930 et à contempler lacs, prairies, vallons et autres paysages verdoyants.

     

     

    Le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner, Moselle

    train de la vallée de la canner à vigy en moselle
    Train de la Vallée de la Canner à Vigy en Moselle © ALEMF

    La Moselle autrement

    A bord des voitures à sièges en bois tirées par la machine à vapeur ou par le vieux locotracteur diesel ou à bord d'un autorail, sillonnez la verdoyante vallée de la Canner. Depuis 1985, les bénévoles de l'ALEMF (Association Lorraine d'Exploitation et de Modelisme Ferroviaire), font circuler le train touristique de Vigy à Hombourg-Budange en Moselle . Les trains circulent tous les dimanches et jours feriés, du 1er mai au 1er dimanche d'octobre, plus des trains spéciaux sur demande (scolaires, mariage, anniversaire...).

     

    • Lieux : Chemin de fer tourisitique de la Vallée de la Canner, 1 Rue de la Gare 57640 Vigy ( Moselle )
    • Dates de circulation : Les trains circulent tous les dimanches et jours feriés, du 1er mai au 1er dimanche d'octobre
    • Tarif : 8 à 10 euros
    • Site : Le train de la Canner
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le Petit Train de la Rhune, Aquitaine

    le train à crémaillère de la rhune.
    Le train à crémaillère de la Rhune. © Le Petit Train de la Rhune / Veolia Transport 

    Le Pays Basque à bord d'un train à crémaillère

    Le petit train à crémaillère propose à ses voyageurs de gravir en 35 minutes les pentes de La Rhune à une vitesse de 8 km/h jusqu'à ce sommet mythique du Pays Basque. Construit en 1924, ce train promène ses passagers sur les cimes de la chaîne pyrénéenne tout en suivant la côte basque. Il offre une vue imprenable sur l'Océan Atlantique, de Saint-Sébastien à Biarritz jusqu'aux plages des Landes.

     

    • Lieu : Du Col de Saint-Ignace à Sarre au sommet de la Rhune
    • Dates de circulation : De 8h30 à 17h30 l'été, de 9h30 à 16h en basse saison
    • Tarifs : de 15 à 17 euros l'aller-retour pour un adulte
    • Site : Le petit train de la Rhune
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le Blanc-Argent, Centre

    le blanc-argent en gare de valençay.
    Le Blanc-Argent en gare de Valençay. © Trains Touristiques SNCF

    La Sologne autrement

    Que diriez-vous de monter à bord du TER Touristique à voie métrique pour découvrir les majestueuses forêts solognotes ou celles du Boischaut Nord du Berry voisin ? La ligne du Blanc-Argent fut construite entre 1899 et 1902. Elle permettait de relier à l'époque Blanc à Argent-sur-Sauldre. C'est ainsi qu'elle prit le nom de Blanc-Argent. Aujourd'hui, ce train emmène les passagers de Lucay-le-Mâle à Salbris en passant par Valençay et Romorantin.

     

     

    La Ligne des Hirondelles, Franche-Comté

    la ligne des hirondelles.
    La Ligne des Hirondelles. © SNCF Ligne des Hirondelles

    Envolez-vous sur la Ligne des Hirondelles !

    La ligne du train express régional, reliant Dole à Saint-Claude, est baptisée du joli nom de ligne des Hirondelles. Son itinéraire parfois aérien offre aux amoureux des grands espaces un peu plus de 120 km de paysages à couper le souffle sur les forêts et les hautes vallées jurassiennes.

     

     

    La Gentiane Bleue, France-Comté

    la gentiane bleue à l'assaut des pistes enneigées du haut-doubs.
    La Gentiane Bleue à l'assaut des pistes enneigées du Haut-Doubs. © Trains Touristiques SNCF 

    A l'assaut des pistes enneigées du Haut-Doubs

    A bord de la Gentiane Bleue, partez à la conquête des montagnes du Jura. Grâce à ce train touristique, il est possible d'accéder facilement et rapidement au massif jurassien au départ des gares de Dijon, Genlis, Auxonne et Dole. Ski de piste, randonnées raquettes, randonnée pédestre, promenade en traîneau, luge, snow-board... Tout ceci est à votre portée grâce à cette locomotive des neiges !

     

    • Lieu : de Dijon aux Longevilles
    • Dates de circulation : en janvier-février
    • Tarifs : 27 euros
    • Site : Trains Touristiques TER
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le Train à Vapeur des Cévennes, Languedoc-Roussillon

    le train à vapeur des cévennes.
    Le Train à Vapeur des Cévennes. © Françoise Hausherr

    Les Cévennes à toute vapeur

    Tous les jours, jusqu'au 31 octobre, un des derniers trains à vapeur accueille les voyageurs pour un périple au cœur des Cévennes. A bord de voitures historiques, sur la ligne sinueuse et escarpée qui relie Anduze à Saint-Jean-du-Gard, le Train à Vapeur des Cévennes offre des panoramas exceptionnels sur la vallée des Gardons.

     

    • Lieu : entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard
    • Dates de circulation : d'avril à octobre
    • Tarifs : adulte : 15 euros ; et enfant (4 à 12 ans) : 10 euros pour un A/R
    • Site : Train à Vapeur des Cévennes
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le Train Jaune, Languedoc-Roussillon

    le train jaune.
    Le Train Jaune. © Trains Touristiques SNCF

    Sur les pentes escarpées de la vallée de la Têt

    Cela fait 100 ans que le Train Jaune sillonne la région Languedoc-Roussillon. A bord d'une des voitures, les voyageurs peuvent admirer les merveilles qui se dissimulent dans la vallée de la Têt. Les massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi ne manqueront pas d'attirer l'attention des passagers. L'hiver, le Train Jaune les emmène dans les stations de ski accrochées aux pentes de Cerdagne.

     

    • Lieu : de Villefranche/Vernet-Fuilla à Latour de Carol
    • Dates de circulation : toute l'année
    • Tarifs : 34 euros aller-retour
    • Site : Train Touristique TER
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le Chemin de Fer de la Baie de Somme, Picardie

    locomotive 130t corpet louvet entre saint-valery et noyelles-sur-mer.
    Locomotive 130T Corpet Louvet entre Saint-Valery et Noyelles-sur-Mer. © CFBS / Chemin de Fer de la Baie de Somme

    Entre mollières et prés salés, saules et roseaux

    Les petits trains du Chemin de Fer de la Baie de Somme emmènent leurs passagers de la ville côtiêre du Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme. Digues, mollières et prés salés se dévoilent sous leurs yeux. Il est possible d'aller jusqu'à Cayeux sur Mer et ses petites cabines qui rappellent sans aucun doute les plages d'antan.

     

     

     

    Le Train des Alpes, Rhône-Alpes

    le train des alpes.
    Le Train des Alpes. © Trains Touristiques SNCF 

    Des paysages ensoleillés de Provence aux pentes enneigées du Col de la Croix Haute

    Vallons forestiers, alpages, champs d'olivier et de genêts... Depuis 125 ans, le train des Alpes propose à ses voyageurs de changer d'air. Il vous faudra traverser 27 tunnels, 15 viaducs et 5 ponts pour admirer toute la diversité des paysages qui se situent entre Grenoble et Gap.

     

    • Lieu : entre Grenoble et Gap
    • Dates de circulation : toute l'année
    • Tarifs : 12 euros
    • Site : Train touristique TER
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Les Chemins de fer de Provence, PACA

    les chemins de fer de provence.
    Les Chemins de fer de Provence. © L'Encre Noire, Chemins de fer de Provence

    Un trait d'union entre la Méditerranée et les Alpes

    Des palmiers de la Côte d'Azur aux montagnes enneigées du Haut Pays provençal, les Chemins de fer de Provence emmènent leurs passagers dans les endroits les plus secrets de la région. Les Chemins de Fer de Provence relient Nice, ville touristique de la Côte d'Azur à Digne-les-Bains, préfecture des Alpes de Haute-Provence. La ligne, qui monte à plus de 1 000 mètres d'altitude, franchit plus de 151 kilomètres de voie métrique ainsi que 50 tunnels, ponts et viaducs, rendant ainsi accessibles de nombreux villages du Haut-Pays.

     

     

    Le Train des Gorges de l'Allier, Auvergne

    le train des gorges de l'allier à flanc de montagne.
    Le Train des Gorges de l'Allier à flanc de montagne. © Trains Touristiques SNCF

    Au cœur de la nature sauvage

    Le Train Touristique des Gorges de l'Allier balade ses passagers sur près de 67 km. A bord de cette ligne qui fut édifiée il y a maintenant plus de 150 ans, les voyageurs découvrent les paysages spectaculaires façonnés par l'Allier et les volcans d'Auvergne, avant d'atteindre la Lozère et ses champs. Cette ligne touristique offre une vision unique sur cet environnement naturel où le saumon est roi.

     

     

    La Vapeur du Trieux, Bretagne

    la vapeur du trieux.
    La Vapeur du Trieux. © La Vapeur du Trieux

    L'unique façon de longer le Trieux

    Ce circuit propose de rejoindre depuis la côte l'intérieur de la Bretagne, et en particulier la charmante "Cité de caractère", Pontrieux. Il permet d'apercevoir au passage le château médiéval de La Roche Jagu et propose à mi-parcours une halte originale en pleine forêt au Manoir de Traou Nez, appelé aussi Maison de l'Estuaire, où les visiteurs profitent d'une dégustation de crêpes et de cidre, d'une exposition thématique et d'un concert de musique bretonne.

     

    • Lieu : de Paimpol à Pontrieux
    • Dates de circulation : 8 mai au 15 septembre
    • Tarifs : 23,50 euros l'aller-retour avec halte
    • Site : La Vapeur du Trieux
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le Tire Bouchon, Bretagne

    en route pour quiberon !
    En route pour Quiberon ! © Trains Touristiques SNCF

    Direction la presqu'île de Quiberon

    Le Tire Bouchon propose une balade des plus agréables entre Auray et Quiberon. La ligne longe la mer. Ce parcours est un moment de détente très apprécié des voyageurs. Ceux qui le souhaitent pourront faire une halte sur une des plages situées sur le parcours. Belz-Ploemel, Plouharnel-Carnac, L'Isthme ou Quiberon, il ne reste plus qu'à faire son choix !

     

    • Lieu : d'Auray à Quiberon
    • Dates de circulation : mi-juin à mi-septembre
    • Tarifs : aller-retour 5,10 euros
    • Site : Trains touristiques TER
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le U Trinighellu, Corse

     u trinighellu. 
    U Trinighellu. © Trains Touristiques SNCF

    Quand un train dévoile l'Ile de beauté

    Entre mer et montagne, celui que les habitants nomment "U Trinighellu", traverse l'île d'un bout à l'autre. Outre les grandes villes comme Calvi, Bastia ou Ajaccio, ce train traverse plaines du littoral, reliefs montagneux, rivières, canyons... Il invite même ses voyageurs à gagner le maquis ou à faire une halte dans une des criques qui jalonnent son chemin. En bref, l'Ile de beauté dans toute sa splendeur !

     

    • Lieu : Ajaccio à Bastia ou Calvi
    • Dates de circulation : toute l'année
    • Tarifs : à partir de 18 euros pour un Ajaccio-Bastia et 21 euros pour un Ajaccio-Calvi
    • Site : Trains Touristiques TER
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le Tramway de la Vallée de la Deûle, Nord-Pas-de-Calais

    le tramway de la vallée de la deûle.
    Le Tramway de la Vallée de la Deûle. © Amitram

    Remontez le temps

    Quelques coups de cloche et vous voilà parti pour une excursion à bord d'un tramway du début du XXe siècle. A quelques kilomètres de Lille, venez découvrir de manière originale la vallée de la Deûle. Que ce soit à bord de la motrice 307 de Roubaix - Tourcoing, de la 420 du Mongy, de la 74 de Neuchâtel ou de la motrice 5 de Fribourg, le trajet à bord revêt toujours le même attrait : celui de se balader dans cette région de manière originale. Implantée en bordure du canal de la Deûle, cette ligne s'étend sur 3 km entre Marquette-lez-Lille et Wambrechies.

     

     

    Le Train Touristique de la Vallée du Loir, Pays de la Loire

    le train touristique de la vallée du loir.
    Le Train Touristique de la Vallée du Loir. © ADVL

    Un parcours dédié à la dégustation

    Le départ se fait de la gare de Thoré la Rochette, ouverte en1881 pour un périple commenté de 2h45 jusqu'à Trôo dans un autorail des années 1950. Celui-ci est ponctué de dégustations de produits régionaux et une visite de la Maison de la vigne.

     

    • Lieu : de Thoré la Rochette jusqu'à Trôo
    • Dates de circulation : du 1er juin au 15 septembre
    • Tarifs : 10 euros
    • Site : Vallée du Loir
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le Transflandres, Nord-Pas-de-Calais

    le transflandres.
    Le Transflandres. © Trains Touristiques SNCF

    Au-delà des frontières

    Voici le tout dernier né des trains touristiques : le Transflandres. Il permet de se rendre à partir de Lille à Bruges et Ostende. Un bon moyen de découvrir les charmes de ces deux villes belges de caractère. Embarquez à bord du Transflandres et laissez-vous porter par le charme flamand.

     

    • Lieu : Lille à Bruges ou Ostende
    • Dates de circulation : tous les week-ends jusqu'à fin septembre
    • Tarifs : à partir de 18 euros
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le Train des Merveilles, PACA

    le train des merveilles.
    Le Train des Merveilles. © Trains Touristiques SNCF

    Petit trésor du haut-pays niçois

    Au départ de Nice, le Train des Merveilles emmène ses visiteurs aux portes du Mercantour. L'occasion de partir à la découverte des villages hauts en couleurs comme Peillon, L'Escarène, Sospel, Breil, Saorge, La Brigue ou Tende. Un voyage qui réserve son lot de sensations et qui offre un autre visage du haut pays niçois.

     

    • Lieu : de Nice ville à Tende
    • Dates de circulation : Les week-ends et jours fériés de mai, non stop du 1er Juin au 30 septembre et les week-ends d'octobre
    • Tarifs : 12,90 euros
    • Site : Trains Touristiques TER
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le Train de la Posidonie, PACA

    le train de la posidonie.
    Le Train de la Posidonie. © Trains Touristiques SNCF

    Un train pour la sauvegarde de l'environnement

    Voici un train pas comme les autres. Il propose aux familles de participer à des actions éco-citoyennes pour préserver la nature de demain. Tous les mercredis de l'été, ce train conduit les enfants de Marseille Saint Charles à La redonne-Ensuès . Objectif du voyage : mieux connaître l'environnement du littoral, s'initier aux techniques de protection de la nature, participer à des ateliers autour du thème marin...

     

    • Lieux : de Marseille Saint Charles à La Redonne-Ensuès
    • Dates de circulation : tous les mercredis jusqu'au 14 octobre
    • Tarifs : 12 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants
    • Site : Train touristique TER
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le Train de la Lavande, PACA

    le train de la lavande.
    Le Train de la Lavande. © Trains Touristiques SNCF

    Les senteurs de la Provence en un coup de tchoutchou

    Le Train de la Lavande dessert chaque année 4 sites provençaux entre Marseille et Briançon. Après avoir sillonné les champs de lavande, les voyageurs peuvent faire une halte au village de Valensole perché sur son plateau ou dans l'un des plus beaux villages de France, Sisteron. Les amateurs de fêtes traditionnelles peuvent quant à eux descendre à Digne pendant que d'autres arpentent le village de Forcalquier et sa citadelle.

     

    • Lieux : entre Marseille et Sisteron
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Le Mont-Blanc Express, Rhône-Alpes

    le mont-blanc express.
    Le Mont-Blanc Express. © Trains Touristiques SNCF

    A l'assaut du Massif du Mont-Blanc

    Le Massif du Mont-Blanc dévoile toutes ses facettes aux voyageurs du train Mont-Blanc Express. Ces derniers peuvent admirer le temps d'un trajet les Aiguilles d'Argentière, le Col de Balme ou le Glacier des Bossons. A tout moment, chacun peut descendre et faire une promenade. Plusieurs excursions sont possibles : l'Aiguille du Midi, la Mer de Glace, les Grands Montets, la Vallée Blanche, le barrage d'Emosson...

     

    • Lieux : entre Saint Gervais les Bains et Martigny
    • Dates de circulation : mi-juin, mi-septembre
    • Site : Train Touristique TER
    • Vous avez déjà emprunté ce train : témoignez

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    D'île en île à travers les Petites Antilles

    Les Iles Grenadines
    Les Petites Antilles sont ainsi nommées par opposition aux Grande Antilles qui se composent de Porto Rico, Cuba, Hispaniola (la République dominicaine et Haïti), la Jamaïque et Porto Rico. Elles forment un arc de cercle qui sépare la mer des Caraïbes de l'océan Atlantique. Depuis les Grenadines jusqu'aux îles Vierges, en passant par Marie Galante ou la Désirade, voyagez d'une île à l'autre à travers les Caraïbes. Découvrez les du sud vers le nord.
    ©  evenfh - Fotolia.com

    La réserve marine de Tobago Cays

    Les oiseaux
    A la pointe sud des Petites Antilles se trouvent Grenade, Saint-Vincent et l'archipel des Grenadines qui comprend des îles comme Canouan, Moustique ou les Cays de Tobago, ici sur l'image. Cette dernière île accueille un vaste parc national "Tobago Cays Marine Park".
    ©  Frédérick David

    Les Grenadines : des îles savoureuses

    Iles Grenadines
    La simple évocation de leur nom fait rêver. Les îles Grenadines sont un paradis pour les baigneurs, les plongeurs mais aussi pour les amateurs de voile. Les 600 îles qui composent l'archipel font partie du Commonwealth, on y parle donc l'anglais et le créole.
    ©  christian chareyron - Fotolia.com

    Un goût de paradis ?

    Un goÃt de paradis ?
    Les Cays de Tobago sont accessibles uniquement par bateaux. Les Grenadines sont une des destinations les plus luxueuses des Caraïbes, on y trouve des hôtels et des croisières haut de gamme.
    ©  sandycrea - Fotolia.com

    L'île Moustique : le pied à terre des stars

    L'île Moustique
    L'Île Moustique accueille stars et milliardaires en quête de sérénité. Parmi ses hôtels de luxe célèbre, le Cotton House.
    ©  Alain Bonnot

    Grenade : île chaleureuse et conviviale

    Sur le port de Grenade
    A seulement 200 km du Venezuela se trouve l'île de Grenade. Découverte par Christophe Colomb, le découvreur la baptisa alors Conception. Ici, son petit port et ses habitations créoles.
    ©  Alain Bonnot

    Un pic-boeuf sur un amandier

    Un pic-boeuf sur un amandier
    Un pic-boeuf perché sur un amandier observe l'horizon caraïbéen.
    ©  Patrick Galigny

    Sainte Lucie : une petite île charmante

    Les cÃ...tes de Sainte Lucie
    Direction le nord et Sainte Lucie. L'île, ancien membre du Commonwealth, a obtenu son indépendance en 1979. Ici, un village de pêcheurs.
    ©  Christophe Albenque

    Crépuscule à Sainte Luce

    Crépuscule à Sainte Luce
    Une plage irradiée de l'île. Les nuits de Sainte Lucie sont réputées, et le samedi soir, les martiniquais voisins viennent en nombre pour en profiter. 
    ©  Alain Voyant

    Martinique : l'île aux fleurs... et aux ananas

    Des champs d'ananas
    Encore un bond vers le nord, et voici l'ancienne Madinina : la Martinique. Véritable petit bout de France sous les tropiques. Ici, un champ d'ananas.
    ©  pimpisan02 - Fotolia.com

    Un jardin de rêve

    Un jardin de rêve
    L'île possède la troisième plus grande superficie après la Guadeloupe et Trinidad. Elle est surmontée d'un volcan actif : la Montagne Pelée, qui culmine à 1 397 mètres. Ici, les jardins de Balata.
    ©  Fabien R.C. - Fotolia.com

    Le flamboyant des îles

    Le flamboyant des îles
    Les fleurs écarlates d'un flamboyant se dessinent sur le ciel orageux de la Martinique.
    ©  Pierre Convert

    Anse en Martinique

    Anse en Martinique
    L'île offre de belles plages et des criques encore sauvages, comme cette anse.
    ©  tartagnian - Fotolia.com

    Brick au coucher du soleil

    Brick
    Les fonds marins de la baie de Saint-Pierre sont réputés. Depuis la rade, on peut voir les pentes somptueuses et menaçantes du volcan.
    ©  Claude-Henri Laval

    Les Saintes : les îles sauvages et préservées

    Château les Saintes
    Le voyage continue vers le nord, direction les Iles des Saintes. On peut les observer depuis les côtes de la Guadeloupe, à laquelle elles sont rattachées administrativement. Bien préservées, elles hébergent des iguanes et offrent un vaste littoral.
    ©  Chantal Caluzzi

    Merveilleuse baie

    Merveilleuse baie
    La baie des Saintes compte parmi les plus belles du monde.
    ©  Stéphanie Widmann

    Falaises avec vue

    Falaises
    Ici, la baie depuis la route qui mène au Fort Napoléon.
    ©  Stéphanie Widmann

    Un iguane en suspension

    Un iguane
    Un iguane en goguette.
    ©  Jean-Louis Burdet

    Marie Galante : l'île aux cent moulins

    Marie Galante
    Marie Galante se situe également au large de la Guadeloupe. Elle tire son surnom des nombreux moulins qui permettaient de broyer les cannes à sucre pour en tirer le jus.
    ©  Sabrina Fillod

    Une charmante vision

    Plage de la Feuillère
    La plage de la Feuillère est l'une des plus belles et des plus réputées de Marie Galante.
    ©  Delphine Henry

    Ancienne plantation

    Ancienne plantation
    Un bel arbre a élu domicile dans cette ancienne fabrique de sucre.
    ©  Françoise Mamet

    Les ombres de Marie-Galante

    Marie-Galante
    La nuit tombe sur Marie Galante.
    ©  eyewave - Fotolia.com

    Une île nommée Désirade

    Une île nommée Désirade
    Entre Marie Galante et la Guadeloupe, brève escale sur la Désirade. Cette petite île de 11 km sur 2 km abrite la Grande Montagne, qui atteint 275 mètres d'altitude.
    ©  Jessica Tagliamento

    Gorge jaune

    Oiseau
    Le sucrier doit son nom a sa fringale jamais assouvie... de sucre !
    ©  Jean-Marc Phillebeaux

    La pointe des Châteaux

    La pointe des Châteaux
    Bienvenue en Guadeloupe ! Ici, la pointe des châteaux à l'extrême est de Grande Terre. Au loin, la Désirade qui s'éloigne...
    ©  Dussauj - Fotolia.com

    Sable blanc en Guadeloupe

    Sable blanc en Guadeloupe
    La Guadeloupe était appelée autrefois "Karukera" ce qui signifie "Île aux belles eaux". Son archipel se compose de la Désirade, de Marie-Galante et des Saintes.
    ©  fiona dorison - Fotolia.com

    Les cascades de Guadeloupe

    Les cascades de Guadeloupe
    L'île est sillonnée par de nombreuses rivières qui forment ponctuellement de belles cascades perdues dans la végétation tropicale.
    ©  Dussauj - Fotolia.com

    Capesterre-Belles-Eaux

    Capesterre
    Les toits rouges de Capesterre Belle-Eau, dans le sud de la Guadeloupe.
    ©  vouvraysan - Fotolia.com

    Les pentes de la Soufrière

    Les pentes de la Soufrière
    La Soufrière est le point culminant des Antilles avec ses 1 476 mètres d'altitude. Actif depuis 10 000 ans, le site permet de belles randonnées.
    ©  Christelle.delforge - Fotolia.com

    Au large

    Au large
    Un paquebot au large de Basse-Terre.
    ©  Jacques Weter

    Antigua-et-Barbuda : le pays-archipel

    Antigua
    Encore une envolée vers le nord, voici Antigua-et-Barbuda, un pays à part entière composé de deux îles. Ici, une plage d'Antigua.
    ©  Alain Bonnot

    La baie Nelson

    La baie Nelson
    La baie Nelson et ses voiliers, un coin tranquille sur cette île relativement préservée, et bordée de jolies baies où amarrer.
    ©  Alain Bonnot

    Saint John's petite capitale tropicale

    Saint John
    Saint John's est la capitale d'Antigua-et-Barbuda, elle accueille environ 25 000 habitants, et possède son propre aéroport.
    ©  Jeannine Soliveres

    Ultraviolet sur l'île de Barbuda

    Barbuda
    Une plage de Barbuda, le pendant d'Antigua. Cette deuxième île est plus petite. Codrington, sa ville principale, n'accueille que 1 100 habitants.
    ©  Christophe Freslon

    Saint Barthélémy : une île branchée

    Saint Barthélémy
    Encore un saut vers le nord, et voici Saint Barthélémy, surnommée affectueusement "Saint Barth'" par ses adeptes. L'île se différencie des autres par ses paysages secs et presque provencaux. L'endroit est aussi célèbre pour être... un paradis fiscal. Pas d'impôt à Saint Barth' !
    ©  Victor Norek

    Saint Barth' : une île chic

    Saint Barth'
    La petite île est ainsi devenue le paradis des milliardaires.
    ©  christian chareyron - Fotolia.com

    Graphisme végétal

    Graphisme naturel
    Le vert tendre d'un palmier aux feuilles rigoureusement symétriques.
    ©  Jean-Louis Burdet

    Saint-Martin : côté France

    Saint Martin
    L'île de Saint-Martin se situe dans le nord des Petites Antilles. Elle est divisée entre une partie française et une partie hollandaise (Sint Marteen). Certaines de ses plages comme ici, Happy Bay, ne sont accessibles... qu'à la nage !
    ©  Stephanie Rousseau - Fotolia.com

    Maisons pleines de couleurs

    Maisons pleines de couleurs
    Les petites maisons hautes en couleurs de Saint-Martin ajoutent encore à la magie de l'île.
    ©  Lionel Mondet

    Les îles Vierges : îlot de pureté

    Les îles Vierges
    Les îles Vierges britanniques sont situées à l'extrême nord des petites Antilles, elles sont composées d'une cinquantaine d'îlots tous plus paradisiaques les uns que les autres. Ici, Virgin Gorda.
    ©  Christian Delbert - Fotolia.com

    "The Baths" : le rêve parfait

    Les Baths
    Parmi ces îles se trouve "The Baths" qui se visite en une seule journée et qui est réputée pour la perfection extrême de ses plages, de sa mer... Et de ses rochers aux formes arrondies qui rappellent les Seychelles.
    ©  Géraldine Zanon

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les plus beaux villages perchés de France

    Ces villages entre ciel et terre

    Gordes
    Accroché aux flancs du plateau de Vaucluse, le village de Gordes domine la vallée d'Apt et la plaine de Cavaillon. Ce village provençal coiffé d'un puissant château et d'une église massive offre un patrimoine historique remarquable rendu célèbre pour son architecture en pierres sèches.
    ©  lamio - Fotolia.com

    Rocamadour

    Rocamadour
    On ne présente plus Rocamadour. Sur les hauteurs du canyon de l'Alzou, dans le Parc régional des Causses du Quercy, cette cité médiévale défie les lois de la pesanteur. Depuis le XIIe siècle, tours, maisons et chapelles taillées dans le roc composent le vertigineux tableau de ce haut-lieu spirituel.
    ©  Jacques BACHELOT

    Corte

    Corte
    A 70 kilomètres de Bastia et à 85 kilomètres d'Ajaccio, Corte domine les paysages de la Haute-Corse. Sa citadelle, construite au XVe siècle, et surnommée le "Nid d'aigle", offre une très belle vue panoramique sur les paysages de l'île de Beauté.
    ©  Ghyslaine Vallée

    Tourrettes-sur-Loup

    Tourrettes-sur-Loup
    Les rues du village de Tourrettes-sur-Loup, perché sur un éperon rocheux, ont conservé leur atmosphère médiévale. La "cité des violettes" mérite que l'on s'y arrête pour découvrir le charme de ses vieilles pierres.
    ©  Uolir - Fotolia.com

    Eze

    Eze
    Entre Nice et Monaco, le pittoresque village d'Eze accroché aux falaises est l'un des plus beaux villages de Provence. On y dispose d'un magnifique point de vue, où le regard porte sur la Côte d'Azur jusqu'à Nice.
    ©  jm - Fotolia.com

    Gorbio

    Gorbio
    Dans le département des Alpes-Maritimes, Gorbio est perché au-dessus de Menton et Roquebrune. On aperçoit la façade du château des Malaussène, édifié entre le XVe et le XVIIe siècle.
    ©  Jacques Dufrenoy

    Beynac-et-Cazenac

    Beynac-et-Cazenac
    Fièrement planté sur son piton rocheux, Beynac-et-Cazenac domine la Dordogne. Ne manquez pas la visite de son château du XIIe siècle car il fait partie des édifices les mieux préservés de la région. Profitez-en également pour vous balader dans les petites ruelles du village.
    ©  Yvann K - Fotolia.com

    Le Mont-Saint-Michel

    Le Mont-Saint-Michel
    Construite au VIIIe siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants, l'abbaye du Mont-Saint-Michel offre au visiteur un décor grandiose.
    ©  Jessica PERALTA

    Roussillon

    Roussillon
    Situé entre le  Lubéron et le plateau des Monts de Vaucluse, Roussillon est un village exceptionnel couronnant un piton rocheux entouré de falaises. Considéré comme l'un des plus beaux villages de France, il tient sa particularité de son emplacement au cœur du plus grand gisement d'ocre du monde.
    ©  LianeM - Fotolia.com

    Le Broc

    Le Broc
    Dans les Alpes-Maritimes, Le Broc est perché entre mer et montagne. A 460 mètres d'altitude, il domine les vallées du Var et de l'Esteron.
    ©  Jacqueline Joly

    Saint-Saturnin-lès-Apt

    Saint-Saturnin-lès-Apt
    Adossé à l'un des flancs des Monts de Vaucluse, dans le Luberon, Saint-Saturnin-lès-Apt est situé à une cinquantaine de kilomètres d'Avignon.
    ©  Maryse ALEXIS

    Roquebrune-Cap-Martin

    Roquebrune-Cap-Martin
    Située entre Menton et Nice, sur la route de la Grande Corniche, Roquebrune-Cap-Martin est un lieu de villégiature apprécié. Son atout principal réside dans son vieux village perché à flanc de montagne qui abrite le seul vestige de château carolingien en France.
    ©  nfoto - Fotolia.com

    Aurel

    Aurel
    Dans la Drôme, à une vingtaine de kilomètres de Die, Aurel est perché sur une colline et entouré par un massif montagneux.
    ©  Alain Unvoas

    Najac

    Najac
    Surplombant les méandres de l'Aveyron, la forteresse de Najac se dresse fièrement avec son château, ses maisons traditionnelles (dont certaines datent du XIVe siècle) et ses fontaines.
    ©  fabien mangio

    Peille

    Peille
    Perché sur les hauteurs de Nice, Peille domine le ravin du Faquin. Ce village des Alpes-Maritimes, gorgé de soleil, se visite aussi pour les grottes des Grimaldi, d'origine préhistorique et situées à flanc de montagne.
    ©  André Oustric

    Cordes-sur-Ciel

    Cordes-sur-Ciel
    Située au carrefour de Quercy, du Rouergue et de l'Albigeois, Cordes-sur-Ciel ne manque pas d'impressionner par sa prestance et son allure. Dominant la vallée du Cérou, elle se dresse fièrement sur son piton rocheux qui donne l'impression de la porter au plus haut des cieux.
    ©  ALCE - Fotolia.com

    Eus

    Eus
    Installé en terrasses au cœur de la garrigue, dominant le bassin du Conflent, Eus est une ancienne citadelle défensive. L'église Saint-Vincent remplace aujourd'hui les fortifications. Eus fait partie des "Plus beaux villages de France".
    ©  Robert Blanc

    Sainte-Agnès

    Sainte-Agnès
    Dans les Alpes-Maritimes, Sainte-Agnès est un village accroché au flanc d'un éperon rocheux qui culmine à près de 800 mètres d'altitude. La vue qu'on peut y admirer sur la Méditerranée est exceptionnelle. Saint-Agnès fait partie des "Plus beaux villages de France".
    ©  Annie Barbotte

    Speloncato

    Speloncato
    Accroché sur son piton rocheux, Speloncato est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées. Si vous n'êtes pas un grand marcheur, vous pourrez tout de même vous promener à travers les ruelles sinueuses, bordées de vieilles maisons aux murs de granit.
    ©  joningall1 - Fotolia.com

    Ilonse

    Ilonse
    Dans le département des Alpes-Maritimes, Ilonse est un village médiéval remarquablement conservé, rallié à la vallée depuis seulement 1948. Perché à 1 200 mètres d'altitude, il est caractérisé par des maisons édifiées en escaliers.
    ©  Annie-France Perez

    Lantosque

    Lantosque
    Lantosque, dans les Alpes-Maritimes, a été édifié au bord de la rivière, au centre de la vallée de la Vésubie. La commune compte une dizaine de chapelles et une très belle église, construite en 1668.
    ©  richard matéo - Fotolia.com

    Saint-Paul-de-Vence

    Saint-Paul-de-Vence
    Le village de Saint-Paul, situé dans l'arrière-pays niçois, doit sa réputation à la fois à ses vieilles pierres bien restaurées, à son cadre provençal et aux artistes (Matisse, Chagall ou encore Giono) qui ont largement contribué à sa renommée.
    ©  gianliguori - Fotolia.com

    Peillon

    Peillon
    Peillon est un minuscule village médiéval, à quelques kilomètres de Nice. Ne manquez pas sa visite lors de votre passage sur la Côte d'Azur : architecture étonnante, village accroché à la montagne... Les murs des hautes maisons, collées les unes aux autres, semblent former une véritable forteresse.
    ©  Michel Apfeld

    Lumio

    Lumio
    Lumio est un village célèbre : il a vu grandir l'actrice et mannequin Laëtitia Casta. Il est également très intéressant par la présence de sa grande église baroque et son belvédère qui ouvre une vue incomparable sur le golfe de Calvi.
    ©  gege2812 - Fotolia.com

    Roubion

    Roubion
    Aux portes du Parc national du Mercantour, Roubion dispose d'une vue panoramique exceptionnelle sur les environs. Ce village médiéval accroché à sa falaise est situé à 1 300 mètres d'altitude.
    ©  Franck Bermon

    Gourdon

    Gourdon
    Le village de Gourdon surplombe le Loup de plusieurs centaines de mètres. Se promener dans ses ruelles, visiter son château, profiter de son panorama exceptionnel, autant d'activités qui vous feront passer un moment agréable dans ce village, classé parmi les "Plus beaux villages de France".
    ©  vouvraysan - Fotolia.com

    Vogüe

    Vogüe
    Au bord de l'Ardèche, Vogüe est dominé par son château médiéval, qui accueille aujourd'hui des expositions. Des jardins en terrasses dominent le village et la rivière.
    ©  Serge Agombart

    Castelnou

    Castelnou
    Lové au pied de l'Aspre, Castelnou incarne l'architecture rurale catalane. Ce village à l'atmosphère intemporelle compte parmi les "Plus beaux villages de France". Le château vicomtal et la tour de gué dominent cette paisible cité construite à flanc de colline.
    ©  Serge Ramelli - Fotolia.com

    Moustiers-Sainte-Marie

    Moustiers-Sainte-Marie
    A 634 mètres d'altitude, construit en amphithéâtre au creux des collines provençales, Moustiers-Sainte-Marie est un petit village situé sur un site remarquable où se côtoient lac, montagnes et champs de lavande.
    ©  LianeM - Fotolia.com

    Ménerbes

    Ménerbes
    Au cœur du Luberon, Ménerbes a conservé de nombreux témoignages de son passé historique. Haut-lieu de la vigne et de la truffe, elle est dotée d'une citadelle, d'un castel Renaissance et d'une église datant du XIVe siècle.
    ©  Gérard Despalles

    Montbrun-les-Bains

    Montbrun-les-Bains
    Au milieu des champs de lavande, Montbrun-les-Bains est un petit village de la Drôme provençale, construit sur une colline. On y visite son beffroi et son château Renaissance au sommet.
    ©  Jacques Bury

    Sant'Antonino

    Sant'Antonino
    Perché à 500 mètres d'altitude sur les pentes de Balagne, Sant'Antonino est un très beau village qui attire chaque année de nombreux touristes. Les métiers artisanaux traditionnels de la région sont à découvrir dans les boutiques de ce village de Haute-Corse.
    ©  Ghislaine Girardot

    Saint-Jeannet

    Saint-Jeannet
    Dans les Alpes-Maritimes, Saint-Jeannet est un village perché au pied du Baou de Saint-Jeannet, falaise prisée des randonneurs. A seulement vingt kilomètres de Nice, ce site offre un point de vue privilégié sur la Méditerranée.
    ©  Claudine Crevola

    Saint-Cirq-Lapopie

    Saint-Cirq-Lapopie
    Saint-Cirq-Lapopie est un tout petit village niché sur les hauteurs du département du Lot. Cette ancienne place forte, devenue par la suite village d'artisans, est aujourd'hui le paradis d'un petit nombre d'artistes qui y ont élu domicile.
    ©  thieury - Fotolia.com

    Saorge

    Saorge
    Saorge est un petit village médiéval, à 70 kilomètres de Nice, surplombant les gorges de la Roya. Son architecture originale a su être préservée, au fil des siècles, pour le plus grand bonheur des promeneurs.
    ©  Maryse Rozerot

    Bonnieux

    Bonnieux
    Perché sur le versant nord du Massif du Luberon, Bonnieux est un village pentu entouré d'une forêt de cèdres plantés sous Napoléon III. Un cadre idéal pour une belle promenade.
    ©  José LUQUE

    Lautrec

    Lautrec
    Dans le département du Tard, Lautrec, berceau de la famille de l'illustre peintre, est une remarquable cité médiévale perchée sur un éperon rocheux. Vous disposerez d'une vue magnifique sur la vallée de l'Agoût, la Montagne Noire et les Pyrénées.
    ©  Claude Montagné

    La-Roque-sur-Cèze

    La-Roque-sur-Cèze
    Village perché sur un éperon rocheux, La Roque-sur-Cèze donne sur les vignobles du Gard et les cascades du Sautadet. Vous pourrez entre deux promenades admirer les vestiges du château et la chapelle.
    ©  Denis MARRAGOU

    Olargues

    Olargues
    Superbe village médiéval du XIe siècle, situé au pied du haut massif de l'Espinouse, Olargues se distingue par ses ruelles escarpées et les champs de cerisiers qui l'entourent.
    ©  Denis Marragou

    Gassin

    Gassin
    Perché à 200 mètres d'altitude sur un promontoire rocheux, Gassin domine un paysage de vignobles, d'étendues boisées, ainsi que le golfe de Saint-Tropez. Situées à moins de 4 kilomètres du rivage, ses ruelles tortueuses et ses maisons pittoresques en font un joyau de charme et d'authenticité.
    ©  Caroline Southon

    Balazuc

    Balazuc
    Bâti à flanc de roche, Balazuc surplombe la vallée de l'Ardèche dans un cadre verdoyant. Ses ruelles sinueuses et ses constructions romanes nous replongent dans l'époque médiévale. Balazuc fait partie des "Plus beaux villages de France".
    ©  Philippe Vellemans - Fotolia.com

    Mirmande

    Mirmande
    Entre Valence et Montélimar, Mirmande, dominée par son église romane, ses maisons en pierre aux portes anciennes et aux fenêtres Renaissance bordées de petits jardinets, est certainement l'un des plus charmants villages de la Drôme. 
    ©  Odette Lefebvre

    Les Baux-de-Provence

    Les Baux-de-Provence
    Située au sommet d'un éperon rocheux au cœur de la chaîne des Alpilles, la commune des Baux-de-Provence est une cité médiévale miraculeusement préservée. La beauté et l'emplacement exceptionnel du site en font l'un des lieux les plus visités de Provence.
    ©  Rachel Laviolette

    Callian

    Callian
    Perché sur l'Esterel et le lac de Saint-Cassien, Callian se visite également pour son dédale de ruelles, qui en font un village très pittoresque.
    ©  Pascal06 - Fotolia.com

    Talmont-sur-Gironde

    Talmont-sur-Gironde
    Ancienne bastide fondée au XIIIe siècle, Talmont-sur-Gironde s'étend sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde. Son église romane, perchée au bord de la falaise, a contribué à faire sa réputation.
    ©  Picturenick - Fotolia.com

    Fayence

    Fayence
    Dans le Var, Fayence est un village dominant les paysages provençaux. Vous pourrez y admirer la chapelle des Pénitents, la Tour de guet, le rocher de la Roque ou encore la tour de l'horloge.
    ©  Bernard ENRICI

    La Fare-les-Oliviers

    La Fare-les-Oliviers
    Dans le département des Bouches-du-Rhône, La Fare-les-Oliviers est dominé sur ses hauteurs par le Castellas, ruine d'un castrum hérité du Moyen-âge.
    ©  Serge Vasseur

    Venasque

    Venasque
    A une dizaine de kilomètres au sud de Carpentras, Venasque est situé sur un éperon rocheux dominant les gorges de la Nesque. Le village est également réputé pour son patrimoine religieux.
    ©  Jean-Pierre Maillard

    Belvès

    Belvès
    Perchée sur son éperon au-dessus de la vallée de la Nauze, dans le Périgord Noir, Belvès est connue pour ses habitations troglodytiques.
    ©  elodie bailly - Fotolia.com

    Ansouis

    Ansouis
    Village vauclusien perché couronné par un château construit au Xe siècle, Ansouis domine la plaine de la Durance.
    ©  Claude Garnier

    La-Garde-Adhémar

    La-Garde-Adhémar
    Dans la Drôme, La-Garde-Adhémar a été bâti sur une crête rocheuse dominant la vallée du Rhône. L'église paroissiale Saint-Michel, que l'on voit sur cette photo, date du XIIe siècle.
    ©  Serge Agombart

    Sigoyer

    Sigoyer
    Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Sigoyer est situé sur un petit col, à environ 820 mètres d'altitude.
    ©  Martine Falsetti

    Sainte-Croix-de-Verdon

    Sainte-Croix-de-Verdon
    Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Sainte-Croix-de-Verdon domine le lac du même nom à une altitude de 513 mètres.
    ©  Philippe Maza

    Limeuil

    Limeuil
    Au confluent de la Dordogne et de la Vézère, en Périgord noir, Limeuil est un joli village faisant partie des "Plus beaux villages de France".
    ©  Food photo - Fotolia.com

    Minerve

    Minerve
    Dans l'Hérault, ce village médiéval, capitale historique du Minervois, est niché dans les canyons creusés par la Cesse et le Brian. Minerve fait également partie des "Plus beaux villages de France".
    ©  Pierre Lastennet

    Montpeyroux

    Montpeyroux
    Dans le Puy-de-Dôme, Montpeyroux est un village perché situé à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Dominée par un donjon datant du XIIIe siècle, cette petite commune est caractérisée par de nombreux édifices en arkose, une pierre blonde autrefois extraite dans la région.
    ©  Marjorie Cognet

    Richerenches

    Richerenches
    Dans le Vaucluse, Richerenches est la plus ancienne Commanderie des Templiers de Provence et aujourd'hui la mieux conservée. Les vestiges templiers sont enserrés par quatre tours et des remparts d'une étonnante beauté.
    ©  Serge Agombart

    Bairols

    Bairols
    Dans les Alpes-Maritimes, Bairols se mérite. Vous y accèderez après avoir emprunté une route étroite le long de la vallée de la Tinée.
    ©  Annie-France Perez

    Saint-Véran

    Saint-Véran
    Plus haute commune d'Europe, nichée à 2 040 mètres d'altitude, Saint-Véran est aussi l'une des plus anciennes stations de ski en France. Ce village situé dans les Hautes-Alpes compte de nombreux chalets typiques de la région.
    ©  Françoise Grandjean

    Le Barroux

    Le Barroux
    Dans le Vaucluse, entre Carpentras et Malaucène, Le Barroux est perché sur un piton calcaire. Ses visiteurs disposent d'une belle vue sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les Monts du Vaucluse.
    ©  Marie-Anne GERBE

    Lurs

    Lurs
    En Provence, Lurs, "village et cité de caractère", est perché à 628 mètres d'altitude au-dessus de la Durance sur un éperon de verdure.
    ©  André Pommiès

    Tourtour

    Tourtour
    Dans le Var, Tourtour est situé en haut d'une colline, ce qui lui a valu le surnom de "village dans le ciel". On y dispose d'une vue imprenable sur la montagne Sainte-Victoire.
    ©  Stéphanie LÉVÊQUE

    Lauris

    Lauris
    Dans le département du Vaucluse, Lauris est perché sur une colline surplombant la vallée de la Durance et le Luberon.
    ©  Alain Paul Andre Picq

    Vaison-la-Romaine

    Vaison-la-Romaine
    Logée dans un écrin de vignes du Haut Vaucluse, non loin du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail, Vaison-la-Romaine porte fièrement son nom.
    ©  Martine Ramel

    Château-Chalon

    Château-Chalon
    Village viticole du Jura, Château-Chalon est connu pour son vin jaune. La bourgade de Franche-Comté, perchée sur la vallée de la Haute-Seille, présente aussi un intérêt architectural de par son donjon et son église romane.
    ©  Rémy BLANG

    Bassoues

    Bassoues
    Dominé par un impressionnant donjon datant du XIVe siècle et mesurant 43 mètres de haut, le village de Bassoues est le lieu idéal pour disposer d'une vue imprenable sur les cimes enneigées des Pyrénées.
    ©  Sylvie Louit

    Coursegoules

    Coursegoules
    Dans les Alpes-Maritimes, Coursegoules est un village entre ciel et mer, à près de 1 000 mètres d'altitude.
    ©  Ascension Garcia

    La Bollène-Vésubie

    La Bollène-Vésubie
    Situé à 700 mètres d'altitude, à une cinquantaine de kilomètres de Nice, le très ancien village de La Bollène-Vésubie constitue une étape pour les randonneurs amoureux du Mercantour.
    ©  Brigitte Miloni

    Lourmarin

    Lourmarin
    Au pied du Luberon, Lourmarin possède tout le charme provençal d'un village parsemé de fontaines et de maisons du XVIIe et XVIIIe siècles. Son château Renaissance est un haut-lieu culturel où se déroulent de nombreuses manifestations.
    ©  Lucien DORLET

    Mosset

    Mosset
    Dans les Pyrénées-Orientales, ce petit village s'étend sur un dénivelé de près de 2 000 mètres. Mosset fait partie des "Plus beaux villages de France".
    ©  André Pommiès

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique